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Hello (présentation et 2 ou 3 petits trucs)

Par Kaali le 17/9/2001 Ă  22:10:00 (#10091)

J'ai suivi un lien sur un autre forum, laissé par Capoela et je me retrouve ici. ;)

Je suis à donf sur D&D 3ème édition et Forgotten Realms Campaign Setting, en train de préparer une campagne pour tout bientôt.

Du coup, j'ai lu le site sur NWN avec intérêt et je voulais faire part de deux ou trois modifications à y apporter.

"Nous ne verrons donc pas de personnages quasiment invisible, comme c'était déjà le cas dans Baldur's Gate (Elminster, par exemple)."

A supprimer...

Elminster est Fighter 1/Rogue 2/Cleric 3/ Wizard 20/ Archimage 5/ Epic 4, soit lvl 35. Stats trouvées page 7 de Forgotten Realms Campaign Settings.

Pour les amoureux de Drizzt : Figher 10/Barbarian 1/Ranger 5 (FRCS page 177)

ou ceux d'Orage Maindargent : Rogue 1/Fighter 4/Sorcerer 12/Bard 8/Harpist 3 (FRCS page 140)

Les règles pour les persos 20+ doivent sortir d'ici quelque temps. Un léger aperçu est disponible dans Forgotten Realms Campaign Setting, page 239.


La table d'XP citée sur ce site ne prend pas en compte les personnages à ECL élevée. Typiquement, un Drow (ECL +2) requiert 3'000 XP pour le level 1 et prend ensuite 210'000 XP pour le 19 et 230'000 XP pour le 20.

Les ECL des races "PJ" de Forgotten Realms sont :

Planetouched, Aasimar : ECL +1
Planetouched, Tiefling : ECL +1
Planetouched, Genasi (half-elemental) : ECL +1
Drow : ECL +2
Duergar : ECL +2
Shade : ECL +2
Svirfneblin : ECL +3

La traduction des "feats" comporte aussi quelques erreurs et précisions. ;)

"Toughness", traduite par "Dureté" ajoute 3 PV au personnage et non pas +3 au toucher.

"Mobility" traduite par "Déplacement amélioré" n'offre pas une action libre mais empêche un adversaire de bénéficier d'une attaque d'opportunité lorsqu'on traverse la zone qu'il controle.

"Arme de "finesse" n'est applicable qu'à une arme de classe "petite" ou une rapière.

"Attaque puissante" euh... pas compris la traduction. ;) Le bonus de force est de toute façon ajouté aux dégâts au corps à corps.

"Quick draw" permet de sortir son arme en une action libre.

"Lancement immobile" on va plutôt dire qu'il permet d'ignorer la composante gestuelle pour lancer un sort. Un mage/sorcier peut donc éviter de secouer ses bras en tous sens pendant qu'il lance son sort. Très utile lorsqu'on a les mains liées dans le dos.

...


Concernant le multiclassage, il est possible, à chaque level, de changer de classe. L'ensemble des bonus et capacités de chaque classe vont s'additioner. Quelques exceptions, tout de même... Par exemple, un moine, selon les règles de Base D&D3 (Monde de Greyhawk) ne peut reprendre de niveaux de moine s'il s'est engagé dans une autre classe entre temps (selon Forgotten Realms Campaign Setting, ça ne pose aucun problème).

Ajouté à ceci l'accès à des "classes de prestige" nécessitant d'avoir les pré-requis. Par exemple, la classe de pretige "Assassin" demande d'être d'alignement mauvais, ainsi que de posséder 8 points de maîtreise en Hide, en Move Silently et 4 points en Disguise.

Le document source du système D20 de l'Open Gaming Fondation est disponible sur : http://www.opengamingfoundation.org/srd.html


Byou! ;)

[ 17 septembre 2001: Message édité par : Kaali ]

Par Solaufein le drow le 18/9/2001 Ă  13:20:00 (#10092)

Houlà ! Que d'impétuosité pour un nouveau sur ces forums :D . C'est clair que tu en sais long sur les règles D) . Cependant , il y a quelques précisions que j'apporterais à ce que tu as déjà dit ( je peux pas m'empêcher d'apporter mon grain de sel héhé :p ) :

Concernant les personnages comme Elminster : ils dépassent en effet un total de 20 niveaux ... Mais il faut savoir que d'un côté , les limites pour les personnages joueurs dans NWN seront les suivantes : Le multiclassage sera limité à 3 classes . les Personnages ne pourront pas aller au delà d'un total de 20 niveaux . Les classes de prestige décrites dans le FRCS ne seront pas intégrées dans NWN ( comme toutes les classes de prestige d'ailleurs ) de même que la Classe "Epic" . Donc dans de telles mesures , il sera difficile de reconstituer des personnages tels qu'Elminster fidèlement en temps que PNJ . On devra faire une "version approchante" si l'on voudra vraiment en représenter un .

Concernant la table des ECL ( Effective Character Level ) des subraces des RO , elle n'a pas lieu d'être dans la mesure où ces subraces ne seront pas intégrées dans NWN ( enfin c'est ce qui en ressort pour le moment ) . Il se peut toutefois qu'elles soient scriptées ensuite par des MD ... Mais pour un équilibre entre subraces et races officielles , je doute que les ajustements de niveau soient autorisés par ces MD entreprenants ;)

Concernant les "Feats" ( ou "Dons" en français ) , ces traductions ont été faites alors que le Manuel du joueur n'avait pas encore été plublié en français ( enfin du moins il me semble ;) ) . Voici les traductions officielles du Manuel du Joueur version française :

"Toughness" a été traduit par "Robustesse" ( et en effet ce don ne fait qu'ajouter (+3) pts de vie et non (+3) au jet d'attaque )

"Mobility" a été traduit par "Souplesse du Serpent" ( oui je sais le nom en français n'a plus grand chose à voir mais c'est comme ça ;)) ( et la correction de Kaali sur l'effet du don est tout à fait juste . j'en profite pour dire qu'il est peu probable que les attaques d'oppoturnité ne soit pas intégré dans NWN pour la simple raison qu'elles sont vraiment difficiles à représenter dans un jeu vidéo . C'est clair que ça ferait perdre beaucoup d'intérêt à de nombreux dons ... Enfin on verra bien ) .

"Weapon Finesse" a été traduit par "Botte Secrète" ( bon c'est vrai que là aussi le nom original ne ressemble plus vraiment à la traduction française mais là encore on y peut rien : C'est "Wizards of the Coast" qui a décidé ) ( Correction de Kaali sur l'effet du don tout à fait justifié , à l'exception près que ce sont les armes considérés comme "légères" et non pas "petites" qui peuvent être utiliser avec ce don . Une rapière c'est pas petit mais c'est léger :D )

"Power Attack" a été traduit par "Attaque en Puissance" et l'effet exact est le suivant :
" Quand vient son tour de jeu , avant d'effectuer ses jets d'attaque , le personnage peut choisir de leur affecter le malus de son choix ( qui s'applique à tous ) afin de bénéficier d'un bonus équivalent sur les jets de dégâts . La valeur choisie ne peut dépasser le bonus de base aux jets d'attaques du PJ . Le bonus aux jets dégâts et le malus aux jets d'attaque ne s'appliquent que jusqu'à l'action suivante . "

"Quick Draw" a été traduit par "Arme en Main" ( la encore la traduction parait vraiment bizarre ) et fait l'effet décrit par Kaali .

"Still Spell" a été traduit par "Incantation Statique" ( et non "Lancement Immobile" ) et fait l'effet décrit par Kaali . j'en profite pour dire que ce don permet également de ne pas écoper du malus de lancement du sort dû au port d'une armure , mais cela s'applique UNIQUEMENT au sort pour lequel le don "Incantation Statique" a été choisi .

Enfin concernant le multiclassage , les règles en seront simplifiées puisqu'un PJ sera limité à un maximum de 3 classes dans NWN . Enfin , news toute fraiche ( que Uther ne devrait pas tarder à poster ;) ) . La question de la classe d'Assassin ne se pose plus puisqu'elle ne sera pas intégrée dans NWN ( Ceci est une information fiable à 99 % ) , ce qui parait plus logique dans la mesure ou aucun autre classe de prestige n'y sera intégrée . ça va faire des déçus tout ça ... Par contre , il y a fort à parier que de nombreuses classes de prestiges seront intégrées dans un Add-On de NWN ... Mais ça c'est pas pour demain : Va falloir que le jeu sorte d'abord !

Par Kaali le 18/9/2001 Ă  13:41:00 (#10093)

Débat lancé par Solaufein le drow:
Houlà ! Que d'impétuosité pour un nouveau sur ces forums :D . C'est clair que tu en sais long sur les règles D) . Cependant , il y a quelques précisions que j'apporterais à ce que tu as déjà dit ( je peux pas m'empêcher d'apporter mon grain de sel héhé :p ) :


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...

Me suis dit que 2 ou 3 modifications sur le site ne pourraient que le rendre plus intéressant.


Mais ça c'est pas pour demain : Va falloir que le jeu sorte d'abord !


Jeu sous license TSR, racheté par Wizards of the Coast, une sous-division d'Hasbro International.

Je reste confiant. ;)

Par D'angelo le 18/9/2001 Ă  14:53:00 (#10094)

Bonjour,
je suis moi aussi nouveau sur ce forum, je me presente donc, D'angelo, traditionnellement guerrier/druide demi-elf sur Baldur's Gate.
Je pense pourtant créer un moine pour NWN, ceci m'amène à ma question: le don "arme de finesse" s'applique-t'il aux poings?

Par Kaali le 18/9/2001 Ă  15:28:00 (#10095)

A première vue je serais tenté de dire oui, mais...

Les attaques à mains nues font partie de la catégorie "attaques à mains nues" de la classe "attaques non armées". Elles ne sont donc pas considérées comme des armes légères, moyennes ou lourdes, mais comme une classe à part.

Vais consulter Sword & Fists (supplément sur guerriers et moines) ainsi que le board de Wizards of the Coast, du coup. Merci d'avoir attiré le doute.

Si je trouve une réponse officielle, je t'en fait part.

Par Uther Pendragon le 18/9/2001 Ă  16:32:00 (#10096)

Merci pour ces précisions. :)
Initialement, la page 'dons' avait été réalisée, avant même la sortie du manuel des joueurs en anglais, à partir des infos diffsuées par WotC (notamment sur la page d'Eric Noah).
Il faudra donc certainement y apporter qql corrections, sans compter celles nécessaires à la prise en compte des modifications apportées par Bioware pour NWN...

Par Caepolla le 18/9/2001 Ă  19:35:00 (#10097)

Ho ho.

Kaali El'Draco, l'ancienne paladine du Triskell ?

Bienvenue Ă  toi.

Par Jey le 18/9/2001 Ă  20:56:00 (#10098)

Juste une remarque sur Elminster chère Kaali: il a eu une très longue formation et est donc d'un niveau très élevé selon le système de compte de niveau DD3. Néanmoins, le hic, c "longue" formation. En effet, j'ai lu qu'il avait perdu la majeure partie de ses anciennes compétences car il ne les a pas utilisé depuis très longtemps, et qu'il a depuis souvent changé de classe. Maintenant il n'utilise quasiment plus que ses compétences de mages (à haut niveau qd même certes), et le reste de ses compétences ne sont plus que souvenirs légers qu'il pourrait à l'occasion essayer de réutiliser, mais de façons limitée qd même. n'oublions pas que son expérience se compte non pas en décennies, mais bien en siècles... Ensuite, je ne sais pas si cette explication est officielle ou non et tt dépend comment tu vois cela, et si tu considères que c un surhomme capable de faire qqch qu'il n'a pas fait depuis un siècle (ben oui, c comme le vélo me diras tu...). Mais bon j'ai lu cela et je trouve cette théorie vraiment plus que plausible, et bien plus acceptable!

Par Kaali le 19/9/2001 Ă  8:38:00 (#10099)

Vais pas te coller toutes ses stats, vu que c'est sous copyright. Tu peux les trouver page 7 du nouveau Forgotten Realms Campaign Settings.

Juste mentioner qu'il est un élu de Mystra et bénéficie donc d'un bon nombre de "dons" spécifiques : Il ne vieillit pas, a accès à 1 spell de chaque level supplémentaire qu'il peut utiliser en tant que "spell-like ability", ... .

Et après vérification, il a toujours accès à ses capacités de cleric (repousser les morts-vivants ainsi que spells), son bonus d'attaque comprend ses levels non-mage, ... .

Pis bon... le temps, l'espace, ... c'est des notions secondaires pour certaines entités.

[ 19 septembre 2001: Message édité par : Kaali ]

Par Kaali le 19/9/2001 Ă  8:49:00 (#10100)

Débat lancé par Caepolla:
Ho ho.

Kaali El'Draco, l'ancienne paladine du Triskell ?

Bienvenue Ă  toi. ;)


Ben... euh... je dois plaider coupable.

C'Ă©tait bien mon perso EverQuake sur Karana. Ensuite y'a eu Maara Velvetfists sur Morell-Thule, puis Dr Lizebeth "Meganne" Catt sur Anarchy Online, EHHB-The_Gimp sur Counter-strike, _succubus_ sur Tribes II et actuellement www.lapin-rose.com sur Quake III Urban Terror. ;)

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