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"je disbelieve"
Par znog32 le 29/6/2002 à 18:16:18 (#1730749)
je vois que le sort du jour sur NWVault "silent image" a un jets de protection de type "disbilief".
je ne sais pas si ca vous dis quelque chose, mais dans l'ancienne édition de DD, les illusionnistes pouvaient lancer des sorts genre "tu tombes dans une trappe de 10m et tu te prend 10d6, mais seulement si tu y croies"..
d'où une expression qu'on ressort souvent quand on voit un truc qui ne plait pas "je disbilieve"....
bon c'est rigolo, mais à mon avis vraiment débile, débile comme du DD en fait :mdr:.
bon maintenant la question : je croyais que DD3 avait fait énormément de progrès du coté simplicité et bon sens => ca existe toujours cette régle ?
PS : une solution élégante à ce délire typiquement donjonnesque avait été proposée par Sandy Pertersen (RQ, créateur de Cthulu) => on définit une illusion comme un réalité temporaire (mais totalement réélle pendant sa durée d'existance).
Par Lumina le 29/6/2002 à 19:29:19 (#1731035)
Par tonton le grognon le 29/6/2002 à 19:37:16 (#1731078)
enfin bref... ca oblige les joueurs à se poser des question et à se renseigner... reflechir avant d'agir en questionnant le DM...
ca n'a rien de debile... et ca colle tout à fait avec la "simplicité et le bon sens"....
Enfin, sur table, je continue de traiter les illusions dans ce sens la... et ca marche tres bien.
Par znog32 le 29/6/2002 à 19:37:31 (#1731079)
ben non
Par Jey le 29/6/2002 à 23:39:43 (#1732086)
Il faut comprendre qu'à DD justement la "logique" prime ds le sens où c au MJ, voire aux joueurs, d'interpréter les règles ds ce sens là! Le but n'est pas juste de lire les règles et de les appliquer à la lettre, mais bien de comprendre réellement ce qu'il y a derrière! Donc si, si un joueur trouve qqch de louche à ce qui lui arrive, ben il dit pquoi, et alors, on lance un jet d'intelligence ou autre par exemple pour voir si le perso (car le joueur si puisqu'il l'a compris) est assez intelligent pour comprendre qu'il ne s'agit pas là de qqch de réel (et comme on disait, ça peut être un jet de volonté, aussi, ou n'importe quel jet... selon!)! On a le "droit" (qui ns l'interdirait d'ailleurs?! lol), et c même conseillé, de modifier les règles ou bien d'en rajouter pr obéir à la logique du moment! Alors si tu ne le fais pas, c'est de ta faute, pas de celle des règles ou de ses concepteurs qu'il ne faudrait pas bêtement accuser à tort et à travers (ben oui pr eux, c dur d'imaginer absolument ttes les situations possibles)... d'ailleurs, ça se trouve, c ds les règles, et peut-être est-ce ton groupe qui ne l'avait pas vu (ce n'est pas un reproche, moi j'ai aucune règle ni aucun livre lol! Mais bon justement pr dire que ce n'est pas nécessaire de tt connaître des règles pr faire agir le bon sens, il se trouve pas ds les livres, ms ds notre tête)
Donc, dans ton exemple, si tu joues comme tu le dis, oui c'est débile, mais si tu comprends vraiment comment fonctionnent les règles DD, ben non tt est question de bon sens! Cela ne dépend que de toi! On met les outils ds les mains de l'homme, à lui de voir quoi en faire et comment les utiliser...
Re: "je disbelieve"
Par Amaranthe le 30/6/2002 à 12:54:49 (#1733513)
PS : une solution élégante à ce délire typiquement donjonnesque avait été proposée par Sandy Pertersen (RQ, créateur de Cthulu) => on définit une illusion comme un réalité temporaire (mais totalement réélle pendant sa durée d'existance).
Eh non... ca c'est ce qui s'apelle un 'phantasm' ... en effet l'école d'illusion est en fait composée de deux parties, la partie illusion et la partie phantasm... dans ce dernier cas, tu fait appel a de l' énergie tirée du demi-plan de l'ombre, le 'shadowstuff' pour rendre tangible ce qui ne serait autrement qu'une illusion...
Amaranthe.
D&D Adept.
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