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Procédure pour avoir des portraits personnalisés

Par Lumina le 20/6/2002 à 23:23:33 (#1687246)

Je vais traduire ce qui a été dit dans ce fil de discussion :
http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?topic=49091&forum=42

Pour avoir des avatars/portraits personnalisés, il faut creer exactement 5 images, toutes tres exactement au format 24 bit .tga non compressé, et les mettre dans le repertoire "portraits".

Les dimensions et les noms de fichiers sont les suivants :
*m_xxxxxH.tga en 256*400 sur un canevas en 256*512 : image lors du choix du portrait
*m_xxxxxL.tga en 128*200 sur un canevas en 128*256 : image de la feuille de personnage
*m_xxxxxM.tga en 64*100 sur un canevas en 64*128 : avatar sur l'écran principal
*m_xxxxxS.tga en 32*50 sur un canevas en 32*64 : avatar de membre d'un groupe
*m_xxxxxT.tga en 16*25 sur un canevas en 16*32 : avatar lors des dialogues
Le canevas est un fond noir. Le portrait ne prend pas toute l'image, il est simplement placé en haut de l'image, le reste restant noir. Ici un exemple :
http://www.soturit.com/neverwinter/crystoll.zip

Le nom de fichier doit faire précisement 8 caracteres de long, et :
- commencer par m_ pour les portraits masculins
- commencer par f_ pour les portraits féminins
- libre pour les avatars asexués. Il est toutefois déconseillé d'employer l'un des préfixes suivants car ils sont déja employés par Bioware pour le fonctionnement interne du jeu : nw_ et x

Il n'est pas possible de :
- changer le portrait de quelqu'un une fois la premiere sauvegarde effectuée. Il faut bien le faire au moment de la création du personnage.

Il arrive parfois le probleme suivant :
- impossible de sauver ou charger sa partie suite à l'apparition des portraits personnalisés. Vérifier donc bien que votre ajout de portraits personnalisés a correctement fonctionné en effectuant une sauvegarde et en la rechargeant. Si ça ne marche pas, reprenez tout depuis le début : toutes les images, le format des images, les noms des images, etc.

Par Mastokk le 20/6/2002 à 23:28:46 (#1687265)

C'est drole j'avais dans l'idée que c'était NwN qui redimensionnait les images et que l'on avait donc qu'une seule image à apporter..... :doute: :doute: . Parce que c'est bien beau tout ca mais c'est quand meme un peu le foutoir juste pour un fichu portrait!

Enfin de toute facon m'en fou je serai MJ la majeur partie du temps. Mais j'ai quand même envie de tester une tonton partie moua :).

Par Lumina le 20/6/2002 à 23:34:35 (#1687290)

NwN n'est pas le jeu parfait. ;)
évidemment, si vous voulez que les autres joueurs puissent voir votre portrait en multijoueur, je crois qu'il faut en plus que chacun se le procure avant la partie.

Ce qui serait bien peut-etre, c'est un site francophone ou on regroupe l'ensemble des portraits francophones les plus classiques dans un fichier .zip que tout le monde pourra télécharger pour les voir sur Néféril et d'autres modules, avec les mises à jour comprises. :)

Par Mastokk le 20/6/2002 à 23:45:51 (#1687341)

J'ai dû mal m'exprimer, je veux dire que dans mes souvenirs, Bioware avait annoncé que ce serait le jeu qui ferait ce boulot là. Mais bon de toute facon pour moi les portraits c'est annexe. Et pis mes joueurs seront forcé de mettre ma tronche en portrait! NHA C'est moi le maitre! :D

Par Myvain le 20/6/2002 à 23:46:43 (#1687346)

Provient du message de Mastokk
C'est drole j'avais dans l'idée que c'était NwN qui redimensionnait les images et que l'on avait donc qu'une seule image à apporter..... :doute: :doute: .

C'est ce qui était prévu dans la FAQ officielle:

"Neverwinter Nights utilisera les formats suivants pour les portraits de personnage :

256x400 (sur 256x512) - présentation du personnage
128x200 (sur 128x256) - Feuille de personnage
64x100 (sur 64x128) - portrait dans le jeu
32x50 (sur 32x64) - portrait des autres membres du groupe et menu radial
16x25 (sur 16x32) - vignette pour les dialogues

Il suffira de fournir une image au format 128x200 collée sur un fond de format 128x256. Il n'est pas nécessaire de créer les images de taille inférieure, qui seront crées automatiquement par le jeu."

Par Lumina le 20/6/2002 à 23:55:20 (#1687385)

Provient du message de Myvain
C'est ce qui était prévu dans la FAQ officielle
Et bien ils ont oublié de l'inclure dans la version commerciale. :(

Par Mastokk le 20/6/2002 à 23:57:51 (#1687397)

Merci Myvain ca me rassure :) Je commencait à croire que je devenais :maboule:

Par tonton le grognon le 21/6/2002 à 14:20:45 (#1689790)

en complement, la methode finale mise à jour pour les portraits customs :


Ok i figured out the portraits problem. Heres the problem and the sloution. To get all the portrait windows to show a portrait do the following. Take your portrait which will be 256x400 paste it on the 256x512 canvas. Using a photo editor I use L veiw pro flip the portrait vertical so the head is upside down and you have a gap on the top of portrait. Save this portait in tga format. Example m_00000H.tga. The m_ is for males f_ is for female. Then take your editor and tell it to resize the photo. L veiw pro makes the calulation to a tee as long as you have aspect ratio unchecked. It makes the correct size which coresponds to the next portrait size that should be 128x200. What ever editor you have tell it to resize it. You should have the following sizes.

256x512 m_00000H huge
128x256 m_00000L large
64x128 m_00000M medium
32X64 m_00000S small
16x32 m_00000T tiny
The portraits themselves should be the following sizes pasted upside down on the canvas bottom edge. using the flip vertical command

256x400 huge
128x200 large
64x100 medium
32x50 small
16x25 tiny

You have to make all the portraits. I know the FaQ said you would make one size that will do all. Well that FaQ was written a long time ago and things change. I created these exactly like this and to my surprise all the spots in the game for your portrait showed up correctly. Your asking yourself why flip the portait upside down. Well I tried right side up and the portrait displayed upside down in the game. The head of your portrait should be on the bottom edge of your canvas with the gap on top. why? well the gap shows up in the portraits spot when the gap is on the bottom and the portait is cut in half in the game. Also Make sure you name your file at least8 characters long. Thanks to LedMirage's post for the info on how many characters it should be. So there you have it!!
I hope this helps you out and email me if you have trouble and ill send you a zippped file of my example if need be. Heres a link to my web site, and i need to fix the portraits i have posted there so bare with me.

Par Lord Hur le 22/6/2002 à 6:27:57 (#1693603)

Alors donc il faut mettre les images upside down pour que ca apparaisse correctement dans le jeu ?
Pourtant dans l'exemple donné par Lumina (crystoll.zip), les images étaient dans le bon sens.

Hmmm :confus:

Par Lumina le 22/6/2002 à 11:57:44 (#1694247)

Oui, oui, il faut les mettre dans le bon sens. :)
La citation d'Othar provient d'une fausse rumeur je crois. :)
Enfin, le 28 juin on pourra vérifier qui avait raison. :)

Par tonton le grognon le 22/6/2002 à 12:01:22 (#1694263)

fausse rumeur ? c'est le gars qui a donné la methode pour le faire qui a rajouté au thread ou tu as pris tes info, une methode plus "carré"...

Par Lumina le 22/6/2002 à 12:05:08 (#1694276)

Alors pourquoi tout le monde dans le fil de discussion disait que ça fonctionnait dans le bon sens au début :confus:

Par Skanzo Sylan le 22/6/2002 à 13:47:39 (#1694723)

Provenant du Beta Toolset, p'tet que ça a changé... :doute:

http://membres.lycos.fr/skanzo/images/portrait.jpg

Par Lord Hur le 22/6/2002 à 13:53:31 (#1694754)

Sur le thread que Lumina a mentionné deux personnes disent que ca a marché dans le bon sens et au moins une personne a précisément dit qu'on n'avait pas besoin de renverser l'image..

Donc je pencherais plutôt pour cette solution. :)

Ouf, je n'aurai probablement pas à retoucher les 100+ images que j'ai déjà faites :rasta:

Par Newbie_Venerable le 22/6/2002 à 14:26:10 (#1694938)

la solution OFFICIELLE et STANDARD

c'est le HAK PAK
qui donne la possibilité de réaliser un Pack de différents objets (image perso, music, sons, skins etc.. )

et de le rattacher dans le Toolset à un Module...


Je vous prépare un Post la-dessu dans le Forum MAskado ...

si qqun connait et peut contribuer ...

Par Shinji le 29/6/2002 à 8:07:50 (#1728657)

Personellement ça fait 15 fois que j'essaie, déjà moi je dois les mettre à l'envers (excusez-moi mais quand pour certains la méthode normale marche, je trouve ça louche) mais en plus la sauvegarde plante...
Je veux bien admettre faire une erreur 1 ou 2 fois mais là quand même...!
Si quelqu'un à réussit à mettre son portrait sans que la sauvegarde plante et qu'il est assez charitable pour me faire le mien, je lui serait très reconaissant parce que là ça commence à me gonfler...

Par Athelor le 29/6/2002 à 10:00:20 (#1728814)

C'est pas tres compliquer, a l'occasion, j'pourrais toujours faire un tutorial pour crée son avatar pour nwn avec photoshop. Desoler pour ceux qui l'ont pas :(

en tout cas, merci pour l'info :merci:

Par Shinji le 29/6/2002 à 10:19:19 (#1728850)

C'est peut-être pas compliqué mais ça marche pas...!

Par NeverWinter Nights le 29/6/2002 à 10:31:55 (#1728868)

Ils ne pouvaient pas juste faire des Bmp comme dans Bg ?..

Par Caepolla le 29/6/2002 à 10:59:50 (#1728945)

Provient du message de Shinji
Personellement ça fait 15 fois que j'essaie, déjà moi je dois les mettre à l'envers (excusez-moi mais quand pour certains la méthode normale marche, je trouve ça louche) mais en plus la sauvegarde plante...


Si la sauvegarde plante, c'est vraisemblablement que tu utilises un .tga compressé.
Quel logiciel utilises-tu ? Si c'est Photoshop, tu ne devrais pas avoir de problème.
Si c'est un logiciel autre (particulièrement Paint Shop Pro), regarde tes options : tu dois avoir "uncompressed" et "24 bits".

De même, si vous utilisez la fonction interne au jeu pour créer les images à partir d'une, il faut repasser derrière pour le uncompressed et 24 bits.

:merci:

P.S. : sinon, je pense que c'est .tga et pas .bmp simplement parce que ce doit être une texture comme une autre à l'écran et que le .bmp ne doit pas être géré par le moteur de jeu. Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt d'imposer ce format, car tout possesseur de Windows possède au moins Paint. :aide:

Par Shinji le 29/6/2002 à 11:37:35 (#1729090)

Non, il est pas du tout compressé, j'ai bien fait attention à l'enregistrer en tant que TGA non compressé, 24 bits...

Je vais essayer d'avoir photoshop, au cas ou mais bon, s'il prend que les trucs faits avec photoshop, merci la facilité... :p

Par Caepolla le 29/6/2002 à 11:43:05 (#1729114)

Plus simple : si tes fichiers sont déja à la bonne taille et nommés correctement, tu m'envoies ça sur mon mail : caepolla@jeuxonline.info. ;)

Par Shinji le 29/6/2002 à 12:03:04 (#1729190)

Non, c'est bon, je préfère pas te déranger avec ça parce qu'en fait j'ai une bonne tonne de portraits à convertir, je vais pas te transformer en ma main-d'oeuvre gratuite :D
Et si ça marche pas avec photoshop, je t'enverrai le portrait de mon pers uniquement...

EDIT: Valà, c'est bon... Pas avec Photoshop mais avec Paintshop pro... En fait je crois que le blème venait du canvas... Le log que j'avais ne devait pas le faire correctement, mais PSP oui... (et même pas besoin de le mettre à l'envers...)

Bon, maintenant, autre question importante, peut-on mettre des sons custom?

Par Shinji le 30/6/2002 à 20:45:30 (#1735730)

Je réitère la question: quelqu'un a-t'il trouve le moyen de mettre des sons custom?

Par JiMi le 30/6/2002 à 22:08:35 (#1736152)

Va voir dans Maskado y'a un topic la dessus il me semble .
;)

Par gaeriel le 30/6/2002 à 22:09:56 (#1736158)

SOit en faisant un hak pack (je suis pas sûr) ou en éditant le fichier data/voicesets.bif qui, semble t'il, contient les voix du jeu (à vérifier, mon éditeur de bif déconne).
Je pense que la seconde solution va être la plus difficile à mettre en oeuvre donc, si c'est possible autrement :)

Par Milthiades le 1/7/2002 à 14:27:48 (#1739293)

Moi jai essayer avec paint pour faire mes portraits mais on dirait que sa marche po?????Mais mes images font le bon format mais lorsque jessaie sur nwn ben limage est blanche?Pis tu veux dire koi par canevas?c tu toute limage qui est de cette grandeur ou le canevas c le fond pir le reste c limage???

Par Newbie_Venerable le 1/7/2002 à 17:07:28 (#1740060)

Par pitié, commencez pas à toucher aux fichiers BIF.... ça va devenir le bordel ...

deux techniques
- nwn\Override\fichier.wavc ... le même nom que le fichier que l'on veut modifier - mais du coup il est substituer et pas remplacé - pas encore testé - le ferai cet après-midi
- hak pak mettre ds hak pak, dssauve hak pak et mettre toto.hak ds répertoire nwn\hak

Format musique ...extension "wavc" ou "bmu" (nwn reconnait pas extension mp3) Fichier Wav Codec IMA ADPCM Stereo, 44Khz

Format vidéo = format BINK de Rad technology et extension bik

Format image TGA - à préciser

Format 3D - MDL - infos disponibles en détail

A partir de ce soir sur mon site vous aurez les format des fichiers de NWN et je ferai le test . je vous précisere comment obtenir les bons formats sons .. et je verrai pour image ..

mais n'essayez pas de modifier les BIF où quoique ce soit, pas conseillé

Bioware a prévu des méthodes non documentées,

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