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Questions sur la faisabilité NWN/mini-mmorpg

Par Tormax le 16/6/2002 à 23:30:38 (#1669095)

Coucou à vous,

Je suis un très grand fan des mmorpg (uo,eq,ac,ao,daoc..) et depuis peu je m'intéresse à NwN pour son aspect 'Maitres de Donjon' et le fait de pouvoir créer sa propre aventure - son royaume - ses donjons - ses monstres, etc..
Après avoir lu la FAQ et recherché pas mal d'infos, il s'avère que théoriquement 'il est faisable de créer un 'mini-mmorpg' en add-on de NWN. C'est d'ailleurs un projet que je vais essayer de réaliser si toutefois il s'avère faisable :)

Passons aux questions:

- Admettons qu'on désire 'Hoster' son add-on sur un serveur dédié et qu'à peu près 30-35 personnes joignent. Quel type de pc il faut pour pouvoir supporter ça et surtout quel débit celà va demander en matière de connection Internet ?

- J'aimerais aussi vous demander s'il est possible d'ajouter des monstres qui nécessitent 10+ joueurs pour le tuer? ce même monstre utilisant des techniques de combats très spéciales que nous créerions.
example: Je crée un donjon assez simple dans son ensemble. Par contre, il faut bien un boss et vous êtes d'accord avec moi pour dire que le Boss ne doit pas être un gringalet =) J'aimerais pouvoir définir une limite de joueurs minimum pour pouvoir le battre. Je parle pas d'une limite fixe mais si le monstre est level 30 par exemple, ben cela necessitera la présence de 10-12 joueurs lvl20 (étant la limite en terme de lvl du jeu pour les joueurs). Si le monstre est lvl20, ben il faudra 5 lvl20, ou bien 10 lvl10 ou encore 15 lvl5.. enfin vous voyez le truc =)

- Je n'ai trouvé nulle part d'infos sur la possibilité d'ajouter des effects magiques aux items et de la possibilité de les rendre 'dropable' ou non. Peut-être pouvez vous éclairer ma lanterne sur ce problème :)
example: Créer une rod no-drop que l'on puisse trouver cachée au fond d'un donjon ou sur un monstre relativement difficile qui permette la resurrection de joueurs (avec recouverte partiale d'xp ou non).

Pour le reste, j'ai pû trouver mes réponses sur la FAQ.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses,

Tormax, énemi juré des nains et des dragons

Par Lumina le 16/6/2002 à 23:50:10 (#1669220)

Oui, c'est possible de faire du mini-mmorpg. Au moins une vingtaine de projets similaires existent déja (notamment des projets US).

La limite des 64 joueurs ne s'applique qu'à une module. Il est donc possible d'avoir plus de joueurs que cette limite en considérant que chaque zone est un module different hebergé sur un autre ordinateur.

Pour la puissance, par contre, il faut du solide :
- la config maximale que tu trouves chez ton détaillant informatique pour chaque serveur de 50 joueurs.

Et pour la connectique, c'est le pire :
- une connexion ADSL netissimo 2 pour 15 personnes.
- une connexion VDSL (USA) pour 20-30 joueurs.
- une connexion T1 ou superieur pour se permettre les 50 joueurs.
- T3 ou mieux pour mieux encore ...

Evidemment, je dis tout ça au feeling, je ne suis pas experte. :rolleyes:

Re: Questions sur la faisabilité NWN/mini-mmorpg

Par Lumina le 16/6/2002 à 23:59:59 (#1669280)

Provient du message de Tormax
Je suis un très grand fan des mmorpg (uo,eq,ac,ao,daoc..) et depuis peu je m'intéresse à NwN pour son aspect 'Maitres de Donjon' et le fait de pouvoir créer sa propre aventure - son royaume - ses donjons - ses monstres, etc..
Les principaux interrets de NwN tels qu'il se presentent aujourd'hui sont :
- le dongeon-mastering
- la création de serveurs-modules entierement customisable et interconnectés entre eux !

- J'aimerais aussi vous demander s'il est possible d'ajouter des monstres qui nécessitent 10+ joueurs pour le tuer? ce même monstre utilisant des techniques de combats très spéciales que nous créerions.

C'est possible ! Et si tu veux spécialiser encore plus le déroulement du combat, tu mets un MJ derriere qui supervise le tout.

- Je n'ai trouvé nulle part d'infos sur la possibilité d'ajouter des effects magiques aux items et de la possibilité de les rendre 'dropable' ou non. Peut-être pouvez vous éclairer ma lanterne sur ce problème :)

Beaucoup de réponses apparaissent dans l'éditeur Aurora qui est déja disponible :
- tu peux creer un objet qui directement ne peut pas tomber du sac, mais il est réservé aux pnj.
- tu peux parametrer le module dans tout ce qui se passe à la mort :
---quels sont les objets qui tombent (tous, aucun, partiel, aléatoire, certains types, certains precis, etc.)
---quel est l'xp qu'on perd, la mort est-elle définitive, est-on ressussité si on possede tel objet dans l'inventaire, etc.

Sinon, pour ce qui est de la regle générale, pour tout effet magique que tu veux donner à un objet, ca s'appelle ajouter un script à l'objet, et c'est parfaitement possible ! :)

Par Tormax le 17/6/2002 à 0:00:10 (#1669281)

Merci Lumina pour la réponse ;)

64joueurs/module, interessant.

D'après ce que j'ai pu lire/comprendre, un module peut supporter un très grand nombre de zones (en passant.. vous savez de combien est la limite?) qui sont elles même limitées à 32x32 blocks de 10 metres chacun (soit 320metres par 320 metres) si j'ai bien compris :)
J'ai vu ce donnait un block, et franchement, une zone peut être vraiment immense. Si on peut créer 10-15 zones, on est tout à fait capable de faire la reproduction de l'île de Faydwer sur Everquest (pour ceux qui connaissent).
Vu qu'il est possible de passer d'un module à un autre par l'intermédiaire d'un portal, en effet il est tout à fait envisageable de 'partager' la connection et les ressources vu qu'on change de pc/connection.

Bon ça me parait bien plus clair dès à présent.

Sinon, je serais intéressé pour avoir des liens sur les gros projets US de mini-mmorpg/NWN, donc si vous en avez, je suis preneur.

Bien à vous,
Tormax

Par Tormax le 17/6/2002 à 0:03:08 (#1669293)

Ok, merci encore Lumina :)

Ahhhhhhhhh ce que j'aime quand on me dit que mes souhaits sont réalisables !


Tormax

Par Lumina le 17/6/2002 à 0:10:41 (#1669337)

Plus précisement, un bloc fait 32x32x32 (et oui, il y a l'axe vertical aussi).

Il n'y a pas de limite du nombre de zones dans un module mais, la capacités totale du module ne peut pas depasser les 64 joueurs. Pour dépasser cette limite il faut creer plusieurs modules et les interconnecter de maniere transparente (quand tu franchies une porte, tu passes sur l'autre module, mais personne ne voit la difference avec un changement de zone).

Sache aussi que chaque maison est obligatoirement une zone differente ... donc meme si tu fais une zone simple, elle peut en réalité en cacher plusieurs, ..

A mon idée, un mmorpg doit se construire a partir de quelques grands carrefours de voyage : dans chaque carrefour on trouverait alors des chemins vers des regions differentes, et des portails vers des modules temporaires qui peuvent à l'occasion se greffer au module principal permanent.

Bon, sinon, je suis certaine que j'ai dit une ou deux betises dans tout cela, alors ne te rejouis pas trop vite avant d'avoir eu une confirmation des experts qui ne manqueront pas de relever mes fautes. :)

Par Tormax le 17/6/2002 à 0:19:40 (#1669385)

Les possibilités sont presques infinies on dirait...

Bon, je vais de ce pas continuer à rechercher des infos :lit: , je vous embeterais avec des questions peut-etre plus tard :)

Merci,
Tormax

ps: ah, et pour les projets deja existants, je suis tjrs preneur pour l'url :doute:

Par Lumina le 17/6/2002 à 0:45:41 (#1669480)

Provient du message de Tormax
ps: ah, et pour les projets deja existants, je suis tjrs preneur pour l'url :doute:

1) L'annuaire francophone :
http://nwn.jeuxonline.info/annumodule/

2) Le Nexus :
http://198.183.217.15/KDBill/index.cfm?chn_id=1103

3) La webring :
http://netportals.rpgconsortium.com/sitelist.cfm?portal=33

4) Le topsite
http://www.topsitelists.com/games/neverwinter/topsites.html

[edit]
Et un rappel d'Othar sur la config necessaire des serveurs :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?postid=1670348#post1670348
(vitriol precaunise un Cray ou une Silicon graphics .. ne me demandez pas ce que c'est je n'en sais rien)

Par Tormax le 20/6/2002 à 23:09:59 (#1687193)

Merci pour les liens, Lumina.

Par contre,

"Plus précisement, un bloc fait 32x32x32 (et oui, il y a l'axe vertical aussi)."

Apparament, c'est du 32x32x1. Il n'est pas possible (même dans la version finale de l'éditeur à en juger les posts sur le forum officiel et à la version beta d'Aurora) de faire de chemin qui descend/monte. Tout est "plat" ce que je trouve étonnant d'ailleurs car on voit dans la vidéo de 100megs+ deux archers shooter un golem de loin étant sur une surface plus basse que celle où se trouve les 2 archers.

Par contre c'est clair que 32x32x32 ca le ferait ;)

Tormax

Par Newbie_Venerable le 20/6/2002 à 23:59:47 (#1687403)

hihi ... quelques précisions de Newbie...

EN fait l'éditeur Aurora (toolset) fonctionne en gérant la 3ième dimension de la hauteur de manière "simplifiée" afin de la représenter pour visualiser le résultat. Les objets 3D sont en fait représentés comme un objet simplifié (d'un seul bloc)

On peut monter et descendre le terrain mais on a pas de terrain en pente...
Les stream .. donne une impression de pente avec l'eau qui coule avec un très bel effet visuel ...

En ce qui concerne les mesures... et objets...
- Campaign = A sequence of related modules.
- Module = A connected set of areas which runs on a server that players connect to through a network (e.g. the internet).
- Area = A map that players play on; a setting such as a tavern, village, cave or forest, that can be as large as 320 meters across.

Un area est composé d'un max de 32X32 Tile (bloc) de 10 m de coté
Plusieurs area ensembles composent un module
plusieurs modules composent une campagne...

Voir texte ci-après .. montre que le problème est la bonne gestion de la mémoire ...

Here are some of the basic concepts we must consider for NWN Area maps:
- A module is made up of connected Area maps. These Areas are connected by Area transitions which allow a player to leave the map (usually as they reach the map's edge) to arrive on another map.
- An Area map is made of 10x10-meter tiles of a chosen terrain set (such as urban, dungeon or forest).
An Area map's maximum length is 32 tiles, or 320 meters, on any side.
- When a server runs a module, each active Area map can require up to 10 MB of server RAM, or as little as 2 MB if there are few details (such as scripts, NPCs, triggers, & objects ).
As a compiled file for downlaod, a module will be small (possibly 1-5 MB of hard drive space).
Remember that the memory requirement for modules are different for players than for the server running it. The players do not download the module to their hard drive, but instead the server tells the client what the player sees; the client plucks the pieces from the installed game files and reconstructs the server's world right there. The server runs the module and keeps the active areas in RAM (we'll assume an average of 6 MB per Area). The players do not need as much RAM, since they will only see one Area at a time (and thus, for them, only one Area is ever active).

Source : Modules Wydraz's NWN Journal Tutorials - IGN Server

Autres questions ...
- Pour les animations des objets.... (effet magique) .. celà existe pour des épées par exemple mais cette possibilité n'est pas gérée de manière officielle dans l'éditeur...
- Des monstres peuvent être invincibles....
- serveurs... je reserve ma réponse tant les infos sont contradictoires et on sera fixé bientôt quand les expérimentations seront avancées ... ce qui n'est pas le cas pour l'instant .. les modules online sont encore très rares... et peu de retour d'expérience....

Au fait bonjour...

Lumina ... il me semble te connaître de T4C, non??

Voilà une réponse de Newbie... for ever ...a bientot

Par newbie le 21/6/2002 à 0:15:17 (#1687487)

Provient du message de Newbie_Venerable
Au fait bonjour...
Lumina ... il me semble te connaître de T4C, non?
Oui oui :)

Par Tormax le 21/6/2002 à 0:42:47 (#1687585)

"- Pour les animations des objets.... (effet magique) .. celà existe pour des épées par exemple mais cette possibilité n'est pas gérée de manière officielle dans l'éditeur..."

Ouep. Par contre, je suis en train de zieuter le scripting et on peut ajouter un effect VISUEL magique a une arme qui va lancer un ou plusieurs (en fonction des charges sur l'item) sorts que l'on peut également entièrement définir.

"-Des monstres peuvent être invincibles...."

Oui, enfin ma question était techniquement orientée vers une équation simple. Si mob a un cr de 11-12, combien de joueurs ayant un cr de 1-2 chacun peuvent le tuer (avec un niveau moyen-dur de difficulté).
Mais le mieux, c'est de tester avec le jeu car la théorie c'est beau mais en pratique y a quelques critères qui viennent s'ajouter.
Enfin, avec un chiffre et une table a peu pres exacte de la faisabilité de monstre/lvl par nBre-de-pc/lvl (sans parler des sorts spéciaux, des résistances, des abilités, etc..) il sera plus facile de faire des donjons techniquement intéressant en matière de combat de groupe :)


Tormax

Par JiMi le 22/6/2002 à 10:59:49 (#1694048)

heu ,Lumina juste une chose :
le taux d'une ligne vDSL est superieur au taux d'une ligne T1 .
Pour ce qui est des hebergements ,pour une ligne netissimo 1 tu peux compter entre 8-10 personnes ,netissimo 2 16-20 personnes
Ensuite pour ce qui est des effets ou autres ,bah tout est géré par script ,voir meme dans les propriétés de l'objet : exemple une epée avec effet vorpal c'est fait en 2 secondes ;)
Le fait de faire un module permanent implique que tes areas soit reellement bien scripter et capable de tourner seules sans DM ,c'est du boulot mais c'est faisable , on va pas revenir la dessus y'a de multiples post qui traite de ca et tu trouveras toutes tes infos dessus regrde sur Maskado aussi y'a plein d'infos.
:cool:

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