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Jouer à Neverwinter en vocal : episode 2
Par znog32 le 15/6/2002 Ã 18:40:29 (#1661779)
Jouer à Neverwinter en vocal : épisode 2
(je reviens ici sur un thread lancé sur JO il y a 3 semaines "Jouer à NWN comme en JdR table avec la voix" http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=90583)
et j'essaie d'en faire un bilan en actualisant avec les infos sorties récemment et vos remarques…
Résumé de l'épisode précédent :
- Znog est emballé par l'idée d'utiliser une application comme GameVoice. Gamevoice est une appli M$ téléchargeable gratuitement et qui permet, avec un casque-micro, de parler en direct avec les autres joueurs et le DM.
- bref finies les frappes de clavier fiévreuses avec plein de coquilles, vive l'interaction sociale entre personnes qui est l'essence du Jeu de Rôle.
- mais l'idée, n'est pas reçue avec un enthousiasme délirant par :
Tonton => ça bouffe de la bande passante
JiMi => les joueurs qui ont un 56 K peuvent dire adieu à ce genre de partie
JiMi => plus stressant de tout faire au clavier ,ça rajoute du piquant
Frodom => l'avantage du clavier c'est que comme c'est long pour taper, ça limite les conneries et le HRP
JiMi => ça incombe au joueur des achats supplémentaires
Alkin => question immersion dans le jeu, c'est pas le top "Imaginez une belle elfe, fine, gracieuse, élégante, désirable...avec la voix de votre voisin déménageur"
Neko Kage => le support visuel aide à ne pas avoir besoin de parler : les description de lieux sont inutiles (etc…)
Caepolla => je suppose qu'on utilise Roger Wilco plutôt que Gamevoice car gratuit.
Caepolla => Inconvénient : tout le monde parle sur le même canal, pas de gestion des canaux privés
(je ne reprend pas tout..)
Caepolla => si le groupe de joueurs est éclaté, ça risque de faire bizarre pour le joueur en forêt d'entendre qu'il est devant un château
Caepolla => pour faire parler tes personnages. Je pense que c'est plus simple de le faire par clavier car le texte va apparaître au dessus de la tête des personnages. Avec un micro, tu vas être obligé de dire : là je fais parler la serveuse, la je fais parler l'aubergiste, là c'est l'ivrogne de la table à côté, etc ...
Je ne reprend pas toutes les idées, car le débat sur l'utilité de la voix est déjà bien discuté dans le post http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=90583
Alors regardons quelques questions :
Tonton => ça bouffe de la bande passante
JiMi => les joueurs qui ont un 56 K peuvent dire adieu à ce genre de partie
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Tonton => c'est un gros problème (peut-être le ppal) et il m'avait complètement échappé. Je partais sur l'idée qu'avec l'ADSL, pas de problème…. En fait si la partie est hébergée sur le PC du maître ou d'un joueur. Le serveur consomme environ 2kO/s d'upload pour chaque participant donc la voix "bonne qualité", qui bouffe 6kO/s prend la place de 3 personnes. A mon avis héberger une partie sur le PC du DM reste possible avec l'ADSL wanadoo (upload 16kO/s) et 4-5 joueurs, pas plus. Mais il faudra tester… de toute manières avec le vocal ça devient le bazar rapidement.
JiMi => Avec un modem de 56k pour un joueur, on peut essayer en voix basse qualité. Je suis pessimiste et j'ai l'impression que l'ADSL restera un must.
Caepolla => si le groupe de joueurs est éclaté, ça risque de faire bizarre pour le joueur en forêt d'entendre qu'il est devant un château
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oui, le problème est le même avec l'interface clavier .. et souvent c'est aussi le cas dans les JdR table à moins de faire des aparté tout le temps.
Caepolla => Inconvénient : tout le monde parle sur le même canal, pas de gestion des canaux privés
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celui qui achète la version payante a une boite de contrôle qui lui permet de s'adresser à quelqu'un en particulier… à mon avis le maître doit sortir des thunes…(35€ environ casque compris).
JiMi => ça incombe au joueur des achats supplémentaires
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non c'est gratuit. Au pire un joueur qui ne peut pas dépenser 15-20€ pour un casque-micro peut au moins télécharger GV pour écouter le DM sur son haut-parleur
Neko Kage => le support visuel aide à ne pas avoir besoin de parler : les description de lieux sont inutiles (etc…)
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oui on a *nettement moins* besoin de parler avec la magnifique interface visuelle de NW mais c'est tout de même bien utile. De même les bulles au-dessus de la tête des NPC c'est sympa et rien n'interdit de l'utiliser aussi souvent que possible.
Finalement
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en tout cas voici comment j'imagine utiliser NW.
- dans le module veiller à paramétrer les choses importantes impossibles à improviser
+ journal et suivi des quêtes,
+ musiques d'ambiance,
+ tanières de monstres...
+ avoir en stock quelques idées directrices et dans la "quickbar" des NPC/monstres tous prêts pour animer / relancer l'action
- avoir une équipe de 4-5 joueurs maxi en faisant des sessions individuelles "voix" avec eux pour que leur perso acquière une profondeur réelle en rapport avec la campagne, des motivations propres qui lui donneront une consistance...
- utiliser l'interface de NW temps réel pour masteriser. Utiliser la voix pour éviter de ralentir le jeu en tapant au clavier les dialogues les plus longs / éléments d'ambiance / débats entre persos.
- utiliser la voix de temps en temps.
+ en tant que maître pour avoir des conversations en privé avec certains joueurs (par contre je ne pense pas qu'il puissent, eux répondre en privé s'ils n'ont pas la version payante..)
+ Je souhaite aussi que les joueurs interagissent vraiment entre eux, genre discuter pour savoir s'ils doivent punir un traître, comment attaquer une forteresse, que les clercs essaient de convertir les membres du groupe à leur dieu etc.. à mon avis, on en verra rapidement les limites si le vocal est impossible.
- récompenser (en distribuant l'xp) à la fin de chaque session en fonction du RP et sanctionner ainsi un éventuel HRP sur le canal voix.
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en conclusion, je pense qu'il ne faut pas oublier la grande leçon de l'expérience du jeu sur table. Aussi bien que l'on cherche à prévoir le déroulement d'un module, les joueurs vont toujours avoir des idées et faire des choses auxquelles on n'a pas pensé (http://nwn.bioware.com/dms/dmtips4.html). D'ailleurs, un jeu de rôle complètement préprogrammé est-il un véritable jeu de rôle ?
pour finir, le problème de la pertinence de l'interface vocale peut être divisée en deux questions :
1/ doit-on faire disparaître le MJ ? (en l'empêchant de parler aux joueurs)
Finalement la question qui me paraît importante est "sachant qu'il est possible avec l'interface NW de faire *disparaître* le DM, faut-il le faire en effaçant aussi sa voix"
=> Ca se discute. A mon avis non.
2/ doit-on empêcher les joueurs de se parler ?
Pour pouvoir faire vivre et évoluer le monde en temps réel, la voix est un outil précieux. Enfin, c'est aussi elle qui permet aux joueurs de faire vivre leur personnage.
=> Ã mon avis surtout pas
Par Erik Lamefeu le 15/6/2002 Ã 23:21:20 (#1663375)
Et de plus un "merde", "coudonc", "putain" c'est vite sorti en Voice! :)
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