Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > SONDAGE: cinq minutes de jeu .. et vous êtes déja mort !
cinq minutes de jeu .. et vous etes déja mort !
Par Lumina le 7/6/2002 Ă 18:30:18 (#1609998)
Vous etes un personnage pas comme les autres. Vous etes ainsi demi-drow, druide de l'ombre, nain élevé parmis les orcs, six-doigts, ou dresseur de rats. Vous avez des particularités hors du commun, votre histoire necessita des heures pour être écrite et contée.
Vous entrez aujourd'hui pour la premiere fois dans la ville de Padhiver, et vos premier mots seront vos derniers : "hé !". Vous voila assassiné !
Tobias, le bon pretre, arrive en courant, vous remet sur pattes, et vous averti : "la cité est dangereuse, mais le dehors l'est plus encore. soyez toujours prudent et qu'Artherk Lathandre vous protège !"
Vous etes perturbé par cet incident. Vous apercevez les gardes s'affairer à poursuivre le criminel, mais vous ne savez pas si ils arriveront à le capturer. Votre aventure débute, vous avez une mission : clamer vengeance contre votre assassin !
Une heure de recherches vous ammene finalement dans une maison des faubourgs. Vous avez trouvé trois braves compagnons pour vous soutenir et vous proteger dans les dangers. En entrant, tout semble normal ... on se prepare, sentant le danger approcher, mais rien ne vient. Alors vous ressortez, et trois fleches transpercent votre coeur. Vous voila de nouveau au repos du guerrier !
Mais pour chacun d'entre vous, chers joueurs, Ă quelle mort abandonnerez vous votre personnage ?
*dès ma premiere mort, même si je perd mon personnage fétiche qui a traversé 10 ans de jdr papier mais qui n'a vécu que 5 minutes dans nwn
*lorsque ma mort sera le résultat d'une vraie bétise de ma part
*lorsque ma mort adviendra au cours d'une aventure a haut risque que j'aurai accepté
*lorsque j'aurai au moins accompli le role que je m'étais fixé pour ce personnage
*lorsque mon MJ en decidera, car ce n'est pas Ă moi de decider de l'heure de mon destin funeste
*jamais, j'attendrai toujours mes amis pour me ressussiter
[edit]
Oh, merci pour le sondage, je n'en demandais pas tant. :)
Je vais changer certaines tournures pour ne pas melanger les "vous" et les "je", j'espere qu'un modo fera les répercussions dans le sondage. :)
Par Kelden's le 7/6/2002 Ă 18:40:19 (#1610063)
(Je laisse au modo de se forum, le soin de fusionner les deux postes ;))
Edit: Bon ma réponce dès que la mort me frappera je serai mort... et pour toujours car la mort n'est pas une chose qu'il faut redouter n'y même tanté de franchire. Si on meurt que se soit en combatantune terrible Dracoliche, ou en se penchant pour attacher son lacet c'est comme ça... et s'il faut que je revienne les dieux le feront pour moi...
Par Lumina le 7/6/2002 Ă 20:05:09 (#1610560)
Tu sais, tu peux retirer le mot "sondage" du titre, sinon ça apparait deux fois. :)
Ce qui m'interesse le plus n'est pas vraiment le sondage, mais plutot la raison pour laquelle chacun joue son personnage, et jusqu'Ă quel point vous jouez votre personnage dans un jeu de role online tel que neverwinter nights.
Pour moi, un personnage est aussi un avatar, une histoire et des aventures. Je ne peux pas le laisser mourir ainsi à la premiere occasion. Non seulement je joue donc prudemment, mais si il lui arrive malheur avant d'avoir passé le temps que je souhaitais passer avec lui, j'organise un flashback mémoriel et corporel d'une maniere ou d'une autre (résurection roleplay si possible, sinon retour de sauvegarde).
Si le MJ, malgré ma demande, refuse catégoriquement de voir mon personnage réapparaitre, alors je change de module. Si la fin d'un personnage est définitive pour tout le réseau attaché au même vault, alors je change de réseau. Ceci s'applique à n'importe quel module auquel je m'aventurerai. Je joue pour jouer, pas pour subir un trop gros poids de desagréments.
D'ailleurs, qui n'a jamais créé un personnage d'un niveau supérieur à 1 ? Pourquoi avez-vous alors sauté les étapes d'évolution de votre personnage ? Pourquoi n'avez vous pas pris les risques de voir votre personnage mourir des sa naissance ? C'est certainement pour profiter d'une histoire et d'aptitudes plus évoluées pour votre personnage, et ainsi augmenter la richesse du plaisir de jeu.
C'est ainsi qu'on joue un personnage. Et si ce plaisir est occulté trop rapidement par une mort prématurée, je considere légitime de m'arranger pour continuer à jouer ce personnage un peu plus longtemps, d'une manière ou d'une autre. :)
Par tonton le grognon le 7/6/2002 Ă 20:16:37 (#1610623)
un personnage n'est qu'un tas de stats plus ou moins arrangé quand il commence....
les mmorpg ont amené la creation de "background" de personnage.... mais c'est de la foutaise, car cette notion de background vient justement des aventures que tu vis pour faire evoluer ton personnage issus des jeux de rôle de table...
au level 1, ton perso a rien vecu, et part justement Ă l'aventure pour vivre quelquechose...
Un personnage devient attachant au fur et Ă mesure qu'il evolue... si mon personnage meurt du fait d'une inatention ou d'une betise Ă ce niveau, ce ne sera pas une grande perte... j'en referais un autre...
s'il meurt au niveau 10, je lui ecrirais une belle histoire sur sa vie, son oeuvre et sa mort... il remplira ma memoire de souvenirs plus ou moins joyeux, il vivra dans la memoire des joueurs qui l'auront cotoyé.... qu'il repose en paix... à moi les dés, et on recommence...
Un personnage ne vit pleinement qu'en commencant au depart (level 1) ... Debuter un personnage à un niveau plus haut "gâche" toujours une partie du plaisir du rôliste... il apporte d'autres plaisirs (decouverte d'autres aspects du jeu...) mais le rôliste ne s'attachera vraiment qu'a un personage qu'il aura "construit" patiemment... le reste.. c'est des perso-klenex...
le seul "flashback" que je m'autoriserais sera uniquement dans le cas d'une mort du Ă un mj "incompetent"/"qui voulait ma mort Ă tous prix"...et dans ce cas, je changerais obligatoirement de module... (je suis pas masochiste)
Par black.archangel le 7/6/2002 Ă 20:40:33 (#1610773)
A savoir la possibilite d'importer nos perso de BG2..
Chacun avait et a son avis sur le sujet
Le fait d'importer un perso corespond un peu au principe que tu a cité Lumina "augmenter la richesse du plaisir du jeu".
mais la tu perd tt background et le plaisir de construire avec passion ton perso.
Si je meurt moi je compte sur un pretre (il sont fait pour ca non?)
C'est une regle de ADD de pouvoir revivre..
Le probleme des pretre ou des clerc et le meme que pour les voleurs il ont leur competences et son present pour le plaisir des un et le deplaisir des autres
Donc pour repondre Ă ta question si je meurt et bien j'attend qu'on me fasse renaitre et j'abandonne pas mon perso
Par Dhaos le 7/6/2002 Ă 22:58:35 (#1611694)
En pratique je dois avouer que c'est un peu différent...
Bon si je viens de créer un personnages et qu'il meurt, alors qu'il meurt, je m'en moque et j'en recré un autre, mais s'il s'agit d'un personnage que j'ai beaucoup joué, que j'apprécie, qui m'a demandé du temps, c'est sur que ça me ferait chier de le laisser mourir à cause d'une flèche perdu pendant que j'étais allé pisser... :mdr:
Ensuite tout dépend des circonstances, disons que dans la plupart des cas, ce sera " lorsque votre mort adviendra au cours d'une aventure a haut risque que vous avez accepté " ou " lorsque j'aurais au moins accompli le rôle que je m'étais fixé pour ce personnage ", bien sur si un clerc me ressuscite dans les 30 secondes, je ne vais pas non plus l'en empêcher. :ange:
Par Ankharon le 7/6/2002 Ă 23:24:44 (#1611855)
Ca fait partie des jeux de rĂ´le, qd on joue l'action jusqu'au bout on accepte de mourrir, sauf cas exeptionnels ( scenario...)
Par asterion le 7/6/2002 Ă 23:47:56 (#1612006)
entre jdr et jeux videos je vois une enorme difference....
en ce sens ou on ne peut pas, comme au jdr, faire completement ce que l'on veut, que les pieds nickelé de la souris ca existe, et ceux la, n'aurais aucun droit de pouvoir faire progresser leur perso parsque il n'arrive pas a bien se coordonner dans les options de combats (et donc se ferait buter...)
et un jeu video, on aura bo dire, ca se demode...certe je pense que nwn est bien parti pour durer...mais il aura une fin, forcement...ce qui n'est pas le cas du jdr...
et puis le jeu video cela a une certaine repetitivité ( meme si nwn aura des md)...encore une fois contrairement au jdr.
Meme si certains n'apprecie pas ce jeu, diablo2 etait tres bien pensé pour cela, qd tu meurs tu y perd mais pas le perso entier!
et on pourrais immaginer faire des perso hardcore pour ceux qui veule jouer "a la pure" (ce qui forcerais le respect des autres joueurs)
voila c'etait mon avis a moi perso;) :D
Par Eden le 8/6/2002 Ă 2:27:40 (#1612684)
Par Lumina le 8/6/2002 Ă 2:30:53 (#1612694)
Provient du message de tonton le grognon
Te rends-tu compte que tu vas à l'opposé de ce qu'exigent la plupart des MJ, c'est à dire un background solide pour un personnage ?
les mmorpg ont amené la creation de "background" de personnage.... mais c'est de la foutaise, car cette notion de background vient justement des aventures que tu vis pour faire evoluer ton personnage issus des jeux de rôle de table...
au level 1, ton perso a rien vecu, et part justement Ă l'aventure pour vivre quelquechose...
Desormais, avec ton idée Othar, chacun peut creer un free-killer ou un free-thief, qu'importe pour lui, il n'a nul besoin de background pour agir, ses actes sont libres et permettent de déterminer son roleplay !
Pour revenir au sujet : moi je meurt, le MJ me dira que mon personnage ne vaut plus rien et donnera de l'xp à l'assassin pour avoir créé son role et son identité !
Mais pourquoi sur ces forums suis-je entourée de MJ qui se prennent pour le maitre absolu au lieu d'agir en narrateur, guide ou coordinateur du jeu http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon13.gif ? Vous nous affichez pour la plupart des dizaines d'années d'experience, mais c'est au final pour montrer de l'arrogance à l'égard des joueurs ?
Un partie de jdr, c'est un savant équilibre entre la liberté d'action des joueurs et la liberté scenaristique du narrateur. Si le MJ (ou le joueur) se prend pour dieu, c'est de l'abus, et ceci malgré certaines recommandations idiotes dans les livres qui mentionnent "le MJ a toujours raison".
Ainsi, pour moi, c'est assez simple, je refuse de mourrir avant l'age pour de simples caprices provenants aussi bien des MJ que de mes camarades joueurs. Dans ce sens, les mmorpg savent généralement comprendre cette important aspect social et mettent par exemple des restrictions et des sécurités pour les joueurs dans les zones de depart ou les niveaux de départ.
(étrange, j'ai toujours l'impression que ça tourne mal quand je poste un sujet sur les forums NwN :()
Par Lumina le 8/6/2002 Ă 2:54:01 (#1612735)
tonton > attend ! *fait un jet de dés* raté critique ! ton bateau est attaqué par des pirates, tu te fais violer avant d'etre jeté à la mer ! recommences un perso !
*pas tres joyeuse aujourd'hui :(*
*je vais aller me coucher je crois :baille:*
Par Caepolla le 8/6/2002 Ă 5:25:41 (#1613025)
Si tu n'aimes pas sa façon de faire, il n'y a pas besoin de s'énerver, et tu n'es pas obligée de jouer avec lui. C'est l'avantage de NWN : nul besoin d'être 50.000 pour lancer une partie. Il suffit de trouver son petit groupe qui s'entendent et ont une même vision du jeu et tout devrait bien se passer. Certains apprécient et apprécieront la façon de Tonton, d'autres auront une vision qui se rapproche de la tienne : que chacun joue ensemble et c'est réglé ! :)
--------------------------
Pour revenir au sujet. Je suis également favorable à un système de mort définitive (je parle en tant que joueur!).
Pour répondre à la question par une autre question : si vous perdez à la roulette, est-ce que vous demandez au croupier de vous rendre vos jetons parce que ce n'est absolument pas drôle de perdre son argent ? Il n'en reste pas moins que c'est grisant de miser toute sa fortune sur le rouge ... alors même qu'on peut tout perdre. Au contraire, je dirais même que c'est grisant justement parce qu'on peut tout perdre ou gagner le double. La vie d'aventurier, c'est ça, c'est un quite ou double permanent : et l'aventure peut me mener aussi bien au trépas qu'à la richesse, même plus vraisemblablement à la première, mais au moins il tente. Les tactiques : petite perte/petit profit, ça c'est pour l'homme prudent, le bourgeois de la ville, le fermier de telle campagne.
Les joueurs sont vraisemblablement plutôt des gens normaux que des aventuriers. C'est mon cas et je m'en porte très bien. Par contre, jouer un aventurier dans un JdR ça ne prête pas à conséquence. J'ai perdu mon personnage ? Et alors ! C'est comme si je perdais toute ma fortune virtuelle à un jeu de roulette sur ordinateur ! On peut tenter des choses grisantes, sans réel risque autre que la perte d'une marionnette.
Outre le plaisir procuré (le plaisir du quite ou double), ça vient renforcer le jeu de rôle.
Imaginons la scène suivante : lors de l'exploration d'un donjon, les aventuriers se trouvent facent à une opposition trop forte pour eux (disons un Balor) et sont obligés de fuir. Et dans la fuite, vlan voilà la belle du groupe qui trébuche et le Balor qui fond sur elle. Dilemne pour le paladin du groupe : continuer à fuir sachant qu'il ne peut rien pour elle mais être frappé par un remords éternel, ou se sacrifier pour lui permettre de partir (bon mon exemple, est assez dur à rendre avec NWN par contre).
Alors évidemment, sur un MMORPG, ça ne coûte strictement rien de se sacrifier (ou alors quelques minutes de jeu et points d'expérience). Mais c'est de l'héroïsme de pacotille. Moi aussi, je peux jouer aux héros quand il n'y a pas de conséquence. C'est du jeu de rôle totalement bidon.
Maintenant, ce n'est pas parce que la mort est permanente que le jeu devient un calvaire. Et c'est lĂ qu'intervient le MJ qui est la force du multiplayer de NWN.
- dans un jeu solo, il y a aussi mort permanente. Seulement, le joueur est face à l'ordinteur et il est très délicat à ce dernier d'adapter sa partie au joueur. On y meurt donc souvent. Aussi, on a la possibilité de charger sa sauvegarde antérieure, qui permet de rejouer la scène. Pas très cohérent, mais nécessaire : le jeu solo est toujours le même, et il est quand même ennuyeux de refaire 100 heures de jeu pour revenir au point où voûs êtes morts, mais avec un autre personnage.
Mais dans NWN, on ne va pas charger une sauvegarde antérieure, car ça remettrait tout le serveur en arrière et pas que le joueur. Ensuite, la partie peut débuter de façon différente avec le nouveau personnage.
- dans un MMORPG, même problème : le jeu ne s'adapte pas au joueur, les combats sont nombreux (seuls moyens de progresser, vu que l'analyse des résultats doit être compréhensible par un ordinateur) ... fait qu'on meurt aussi très souvent. Le système qui fait réapparaître le joueur dès sa mort avec une perte d'expérience se conçoit sur ce type de jeu, il est assez difficile de faire autrement.
Là , le MJ permet justement de faire ce qui n'était pas possible : s'adapter au joueur et doser la difficulté en temps réel, permettre de créer des parties intéressantes avec un scénario plus travaillé, laisser des moyens de réusssir autres que le combat direct, etc.
Personne ne prétend que le MJ est là pour faire suer les joueurs, bien au contraire ! C'est au contraire grâce à lui que le scénario va être aussi bien adapté au joueur (mettons à part le cas de la personne qui confond NWN et Dungeon Keeper).
Reste que la mort est là , tapie dans l'ombre, qui attend son heure, guettant l'erreur fatale du joueur. C'est ce qui vient pimenter la partie, mettre une certaine tension et créer une sympathie pour le personnage dont on craint pour son sort. C'est une épée de Damoclès, qui peut toujours tomber, même si elle le fait rarement.
Note finale : j'aimerais bien (je parle de la vie réelle) pouvoir mourrir quand je le décide. :p
Par tonton le grognon le 8/6/2002 Ă 9:11:10 (#1613242)
la notion&creation de background solide à été inventé par les createurs de shard UO qui avait "le cul entre 2 chaises"... ils voulaient faire du jdr mais avec un mmorpg... ils voulaient justifier un certain roleplay mais en même temps voulaient beaucoup de joueurs... et ces fameux background n'ont jamaix empeché un "casse-pied free truc" de rentrer sur un serveur puisqu'ils recopiaient les "backgrounds" d'autres joueurs sur d'autres shards pour rentré... donc argument sans valeur
Tu pourras dire ce que tu veux mais ON NE PEUX PAS faire une bonne partie de jdr avec un MMORPG... point
Et malgré ce que tu sembles croire, j'ai le plus grand respect pour mes joueurs... ils ne mourront jamais "pour s'etre pris un monstre aleatoire"... mais ca c'est mon boulot de DM que de jugé des situations et d'adapter l'histoire et le niveau de difficultés pour que les joueurs soient toujours sur le fil du razoir et que leurs intelligence leurs permettent de survivre, car une aventure de jeu de rôle n'est ni plus ni moins qu'une epreuve d'intelligence.... survivre à une situation ou un homme normale mourrait, et ou un heros va survivre...s'il est vraiment un Hero :D (cette derniere affirmation est evidemment une reduction enorme...à ne pas prendre au pied de la lettre)
Une derniere chose, je ne me prend pas pour le maitre absolu... je suis le maitre absolu sur mon module.. ce n'est pas une hypothese, c'est un fait,et il en est de meme pour tous les jeux de role (cette reflexion me fait penser Ă ces joueurs du forum bioware qui trouvent que le DM Ă trop de pouvoirs dans nwn et que ce n'est pas normale... ils n'ont toujours pas compris que le DM n'etait pas l'ennemi, mais le createur/coordinateur du monde...) .... Toute l'aventure que vivront les joueurs reposent sur mes epaules, et c'est de mon travail que dependra le plaisir des joueurs... la phrase "Le DM Ă toujours raison", est une blague de potache qui signifie seulement qu'en cas de desacord entre joueur et maitre du jeu, c'est toujours la decision du Dm qui prevaudra au final (qu'il tienne ou non compte d'autres avis)....vu que c'est lui qui gere le monde/aventure/regles.
La derniere chose, mon assurance que tu prends pour de l'arrogance vient simplement de 2 decenie de jeux de rôle, 4 association de jdr dont une des plus grosses en Isere en son temps, et grosso modo plus 500 joueurs allant du "zonard" a l'avocat qui m'ont eut comme maître et pas un n'a quitté une de mes parties pour "arrogance/incompetence/non respect du joueur/syndrome du "je suis dieu"... donc je presume (desolé si ca passe encore pour de l'arrogance) que ma vision du jeu fut partagée par un certain nombre de personnes à l'epoque ou le mot MMORPG n'existait pas.... tant que tu ne continueras de croire qu'un mmorpg est un jdr , nous serons en conflis....
Et comme nous ne nous apprecions pas mutuellement, puisque pas la mĂŞme vison du jeu de rĂ´le, je me ferais violence pour ne plus repondre sur tes posts afin de ne pas t'agresser avec mon arrogance de vieux crouton.... :D
:merci:
ps: Pourquoi ne montes tu pas ton propre module, avec ta vison des choses.... peut-être parceque le travail de maître/preparation que ca demande n'est en rien comparable à ce que demande celui de joueur (seulement un peu d'imagination...) ?
Par RPG MaSteR le 8/6/2002 Ă 10:29:51 (#1613427)
Par dorilys lune dargent le 8/6/2002 Ă 10:32:56 (#1613440)
Par Elysian Dan'Erte le 8/6/2002 Ă 10:54:43 (#1613544)
Provient du message de dorilys lune dargent
moi je ne dirais qu'une chose : c'est un jeux video pas un jeux de rĂ´les papier .........
D'un côté tu as raison mais d'un autre la raison même du développement de NWN est de retranscrire une partie de jdr papier de manière virtuelle et je pense qu'ils nous ont donné des bonnes bases pour y arriver donc maintenant (enfin bientôt :D ) c'est a nous (tant joueur que MJ) de nous creuser la cervelle pour y arriver.
Pour répondre à la question d'origine je dirais que si mon perso meurt a bas niveau et bien soit c'est la vie (tant réelle que virtuelle) et je recréerais un perso. Si c'est un perso de haut niveau, un perso que j'ai fait progressé et qui vécu de bonnes aventures ce sera exactement pareil même si celà me fera chier de perdre un tel perso mais si on choisit une vie d'aventure il faut bien prendre conscience des conséquences... voilà ...
Par tonton le grognon le 8/6/2002 Ă 12:27:44 (#1614072)
Par Ankharon le 8/6/2002 Ă 15:37:59 (#1615306)
Provient du message de Lumina
(étrange, j'ai toujours l'impression que ça tourne mal quand je poste un sujet sur les forums NwN :()
C juste une divergence d'opinion Lumina, comme dit Caepolla tu trouveras sûrement un MD adapté à ta vision du jeu de rôle....
Mais il est vrai que pour pouvoir créer une aventure intéressante la notion de mort définitive est pour moi importante, cela pimente le jeu et engendre l'obligation d'une reflexion continuelle.
Tonton tu dévoiles enfin ta vrai nature satanique (cf ci-dessus);)
Par W Lock-Strike le 8/6/2002 Ă 18:50:26 (#1616326)
Je crois quand même que le truc important c'est que le DM doit aussi s'amuser , ce n'est pas seulement un animateur qui fait son boulot. Il a un rôle différent de celui du joueur, plus basé sur le plaisir d'observation, mais aussi sur la fait d'incarner des personnages sur une temporalité plus rapide (un joueur joue UN perso pendant des heures, alors que le MJ change toutes les 5 minutes).
La préparation du BG, c'est un truc de MJ qui s'est transposé aux joueurs, j'ai l'impression...le MJ, comme il ne joue chaque perso que quelques minutes (lorsque des joueurs rencontrent ce perso), il doit lui lui donner de la consistance, pour masquer l'impression que ce personnage ne vit que pour quelques minutes (je ne dis pas qu'il est forcément mort apres le passage des PJs :D). C'est à ça que sert un BG, justement parce que le PNJ n'a pas vécu vraiment depuis le niveau 1, au contraire des joueurs...
Donner un background à un PJ, c'est lui donner en partie un caractère PNJ (50% PJ, 50% PNJ, en gros) puisque tout ce qui est décrit dans son BG il ne l'a pas "vraiment" vécu au cours d'aventures qui ont été jouées etc.
La question de la mort se pose donc aussi pour le MJ, qui par essence n'est pas stupide (non non je vous assure, arrogant, peut-être, mais pas stupide :p) . Quand un joueur décide de tuer un PNJ alors que ce PNJ est dans la campagne favorite du MJ depuis des années,et que le MJ prend plaisir à jouer ce PNJ et à le faire intervenir largement dans des quêtes, il n'y a pas grande différence avec la mort de son perso pour un PJ...
Le joueur n'est pas défavorisé par rapport au DM de ce côté là , il peut aussi être arrogant, et faire la peine au gentil MJ qui n'a rien demandé :D
Une bonne partie de JDR, à mon avis, est une partie où tout le monde s'entend , non seulement les joueurs ensemble, mais les joueurs avec le DM . On est bien loin d'une vision déshumanisée ("NWN est un jeu vidéo, pas un jeu sur table") ou bien très très large et diffuse (des centaines de joueurs à la MMORPG), ou encore le rapport "animateurs" (parfois salariés donc uniquement pour le plaisir des joueurs mais pas le leur ; parfois là pour nourrir quelque satisfaction personnelle, mais autre que le plaisir des joueurs) / joueurs (là pour jouer, pas pour faire ami-ami avec l'animateur)
Par goofax le 9/6/2002 Ă 15:41:05 (#1621142)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine