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Stratégie militaire, l'art de la guerre. Chapitre I : L'analyse du terrain.
Par Louis de Laelle le 5/6/2002 Ă 13:08:07 (#1596610)
Stratégie militaire, l’art de la guerre.
Plan de bataille, stratégie.
La stratégie est la réflexion dont découle la conduite générale du combat. Son but est de profiter au mieux des avantages personnels, des faiblesses de l'adversaire et de ce que peut apporter le terrain où la rencontre a lieu. Elle doit être mise au point avec calme et méthode avant de s'engager réellement dans l'action, afin de ne pas commettre des erreurs grossières et dangereuses.
En arrivant sur les lieux, encore à distance neutre, il faut se livrer à une analyse préliminaire. Elle consiste à observer le terrain, puis l'adversaire, de manière à obtenir matière à réflexion.
Vous pourrez en tirer des conclusions, certes superficielles, basées sur ses caractéristiques physiques apparentes et sur la topographie de l'endroit.
Quand le combat débute, on le teste sans prendre de risques inutiles. Ensuite, en gagnant du temps, on met au point une stratégie dont on vérifiera la valeur, avant de s'engager à fond pour en finir.
I. LÂ’analyse du terrain.
Tant que vous êtes à distance neutre, observez l'aire de combat. Tenez compte, lors de l'élaboration de votre plan de bataille, de la topographie des lieux ainsi que des conditions climatiques qui influeront sur vos déplacements.
Le choix du terrain est l’avantage premier. Effet, il serait bienvenue pour vos hommes d’avoir la source lumineuse dans le dos & d’être surélevé par rapport au camp adverse. Evaluez la nature du terrain, les reliefs & l’aptitudes de votre armé à traverser l’espace. S’il s’agit d’un terrain citadin, privilégier un terrain ou vous aurez le dos à un mur, pour éviter de vous faire encercler.
Quand le combat débute, utilisez les particularités du terrain pour dominer votre ou vos adversaires. Vous pouvez concevoir une tactique pour tromper l’armé ennemie sur ses possibilités à reculer, en l'empêchant d'étudier les lieux. Vous pourrez ainsi réussir à l'amener devant un obstacle, ce qui vous donnera un avantage décisif lors de l'attaque finale. Efforcez-vous à l'amener vers un endroit où ses déplacements seront malaisés. (marécages, forêt..) En ville, chercher à l’encercler ou l’isoler dans un coin.
Dans tous les cas, repoussez-le ou attirez-le vers un endroit oĂą il manÂśuvrera difficilement (terrain glissant ou instable...).
Il faut tenir compte de la nature de l'espace de combat pour penser le plan de bataille.
Il y a deux catégories d'espaces : Les espaces clos & ouverts.
Espaces clos.
En espace clos, en ville par exemple, tenez compte de la mobilité de vos unités & de la nature des rues. Méfiez vous dans angles & privilégiez l’attaque rapide. Un homme en armure légère serait bienvenue pour étudier discrètement les lieux & l’emplacement des unités ennemies.
La nuit, L'espace de combat est limité par le manque de visibilité.
Si l’endroit ne vous est pas familier, réduisez vos déplacements. Refusez d'affronter votre adversaire à distance courte, il est trop difficile de voir les coups arriver. Commencez par vous concentrer sur le combat à distance moyenne. (Armes longue, arcs.)
Lorsque l’endroit est lui familier, utiliser l’obscurité pour dissimuler vos mouvements de troupes & préparez une attaque éclaire.
En aucun cas, vous ne devez créer une source lumineuse.
Espaces ouverts.
Les espaces ouvert sont des lieux où les déplacements sont gênés par la nature du terrain, les conditions atmosphériques, etc..
En forêt, la mobilité est réduite par des obstacles naturels (broussailles, ronces arbres etc.). Vos hommes seront donc moins rapides & plus bruyants. Les arcs ne seront pas efficaces a cause de ces obstacles, privilégiez l’attaque au corps à corps.
En terrain vallonné, tentez de conserver la position haute.
Sous la pluie, Le terrain devenant rapidement glissant il est préférable d’utiliser l’attaque à distance, & donc de laisser les hommes forts en couverture des archers.
En surface enneigé, la réverbération, si elle est forte, la classe en surface éblouissante. En outre, l'absence de point d'appui solide rend le combat debout difficile, voire même impossible, dès que la neige commence à se transformer en glace. Il faut alors tenter d’amener l’armé adverse de manière a ce que l’éblouissement leur soit défavorable.
Ainsi, chaque facteurs doit-être étudié pour donner a son armé le plus de chance de victoire.
Louis pris alors un air satisfait, & laissa son écrit au pas de la porte du bureau de Bourgmestre de Windhowl. Là , il fut consulté par quelques passants avant d'être trouvé par le Duc de Pern.
Par Loriane le 5/6/2002 Ă 13:21:15 (#1596689)
Gardes? Monsieur Sahas est-il lĂ j'aurais besoin de lui parler.
Le garde regarde la jeune fille...
Et tu lui veux quoi ? Ă Messire Sahas jeune fille?
Ben j'aurais besoin qu'il m'explique quelque chose, si il a un petit moment vous pourrez lui dire que c'est Loriane qui le cherche.
Ah! au fait... Dites lui aussi qu'on a retrouvé m'sieur Hugues qu'il était mal en point , mais va bien mieux,j'ai des nouvelles sur lui.
Je l'attendrai Ă l'auberge. *rit*
Par SahasGW le 5/6/2002 Ă 13:51:26 (#1596839)
*souriant*
Bonjour Lorie, que me vaut ta visite?
Par Loriane le 5/6/2002 Ă 14:06:29 (#1596925)
Ben j'ai pas tout compris à l'affiche de votre capitaine, j'ai bien essayé de lire, mais c'est pas facile...
Vous pouvez m'expliquer ce qu'il y a Ă©crit , vu qu'ca parle de l'art de la guerre et que j'veux l'apprendre?
Loriane plus préoccuppée par son apprentissage qu'autre chose omet de donner des nouvelles d' Hugues de Payns
(NDR: ca tombe bien je vais pas faire devier ce thread sur un autre sujet qd mĂŞme.
Au fait j'allais oublier...
Louis j'ai tout :lit: et :merci: )
Par SahasGW le 5/6/2002 Ă 14:26:55 (#1597041)
viens avec moi
Sachant que la fille n'etait pas douee dans l'abstraction Sahas l'emmena faire un tour et lui expliqua par la gestuel et des paroles bien placees ce qu'il en etait des combats se passant en milieu clos tel une ville, lui montrant qu'il fallait faire attention au coin, comment contourner la difficulte imposee par un eventuel adversaire derriere un coin et autes difficultee citee par louis. Ensuite il lui conseilla meme de monter sur les toits pour surprendre les adversaires si ils ne s'y sont pas prepare. continua en lui montrant au contraire comment defendre une ville en prenant des postes fixes et des points de vues adequate.
tu as vu ca c'est dans le cas d'une ville mais parfois les batailles se font ailleurs, allé vient.
Il commenca par lui faire dire ce qu'elle voyait en etant dans une vallee, pas grand chose. Puis se mettant sur une colline il lui demanda la meme chose, quand elle compris le but de la question ses yeux se mirent a briller. ensuite il continua sur en montrant que la vegetation peut etre utile pour le camoufflage et qu'il fallait donc s'en mefier des ennemis pouvaient y etre cache.
et continua un bon moment...
bon je pense t'avoir tout dis ... et meme un pu plus que Louis
*souriant*
as tu compris?
Par Loriane le 5/6/2002 Ă 14:37:53 (#1597085)
Bon ben merci beaucoup d'm'avoir donné d'vot' temps ,j'men va r'trouver m'sieu Hugues, l'a p'tet b'soin d'moi.
Loriane part gaiement et heureuse pour les enseignements reçus et à l'idée de revoir Thorn
Par SahasGW le 5/6/2002 Ă 14:48:12 (#1597139)
je te suis... allons le voir
[hrp]he hop on passe sur l'autre post
Par Louis de Laelle le 5/6/2002 Ă 17:22:45 (#1597943)
II. Composition, bataille & organisation de lÂ’assaut.
Lorsque l’assaut est donné, les troupes doivent êtres prêtes & en position. Quoiqu’il arrive, une armée qui fait front est toujours organisé sous le schéma : Infanterie légère, infanterie lourde, unité de frappe à distance. (du front à l’arrière)
De cette manière, on utilise toute les ressources de chacune des classes a son maximum.
Composition des troupes.
Lorsque vous menez une bataille, la meilleur des stratégies est celle qui peut faire face à toute nouvelle caractéristique de combat, tout en conservant sa force de frappe. De cette manière, on peut aisément conseiller une armée constituée de 20% de combattants à longue distance & le reste en infanterie plus lourde.
Les archers, par exemple, font parti de ceux qui sont chargé d’abattre les combattants adverses avant qu’ils ne soient rentré en contacte avec l’infanterie. De la même manière, ils sont ceux qui observent le combat & informent le capitaine des mouvements de troupes adverses durant la bataille.
Les guerriers, sont ceux qui écrasent de manière plus massive les adversaires. Ils sont redoutables contre les archers à courte distance.
Capacité numérique.
C’est un problème majeur, l’infériorité numérique ou physique conduit généralement l’issu du combat. En règle générale, plus vous serez nombreux, plus vous pourrez disperser vos troupes en petits groupe & ainsi créer de nouveaux front. L’attaque en « étau » est souvent couverte de réussite si elle est rapidement menée. Lorsque l’on mène ce genre d’assaut, les première unité à abattre sont ceux qui ralentissent (mages en particulier) l’avancée des troupes.
Si l’effectif manque, optez pour une attaque à distance sous un triple-front. Ainsi disposé, l’ennemi sera abattu dans sa course cers vous, & dispersé pour atteindre chacun des groupes de tireurs.
Une technique recommandée, mais qui nécessite un terrain favorable est l’assaut derrière les lignes ennemies. Ils s’agit là de constituer un front principale à l’avant, avec guerrier & archers, puis d’envoyer l’infanterie légère contourner le champ de bataille pour prendre le camp adverse par derrière.
Capacité physique.
Si vous disposez d’une maigre élite d’hommes, alors vous pourrez constituer un front divisé & ainsi prendre l’ennemi de plusieurs cotés. Ainsi puissamment agressé de plusieurs cotés, il sera forcé de ce diviser & mourra dans la dispersion.
Si vous décidez de mener une bataille alors que vos hommes sont moins équipés que l’adversaire, vous devez disposer d’un effectif supérieur, impérativement. Dans cette mesure, l’économie d’homme n’est plus la bienvenue. Il s’agira là d’essouffler l’adversaire en frappant massivement d’un seul coup, ou si l’effectif le permet, par vague de 3 hommes contre 1.
Par Azharial del'Amrhyn le 6/6/2002 Ă 23:00:22 (#1605540)
* Lit avec interĂŞt l'ensemble des textes *
* Refléchit *
* Attend la suite en esperant y voir figurer tactiques et stratégies concernant les armes de sièges, catapultes, ballistes et trébuchets, et les unités de sapeurs, mais aussi les unités de cavaleries légères et lourdes *
* Se replonge dans la lecture *
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