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Hum...

Par Loyuz le 30/9/2001 à 0:03:00 (#8924)

Salut à tous,


Bon je suis donc Loyus, visiteur occasionel du site depuis un petit moment. Je joue régulièrement à D&D (pen & paper diront les anglophones) si certains jouaient à Legends of Kesmai (successeur de NWN premier du nom "si on veut" sur aol) il y a 4 ans ils doivent me connaître vu qu'on était une toute petite communauté :) J'ai joué à Everquest 1 mois... Puis revendu immédiatement après (je considerais plutôt ça comme un doom-like ou ce que vous voulez, mais pas un JDR).

Bon voilà, les présentations sont faites. Sans être un puriste (ou extremiste), j'ai été assez dégoûté des forums officiels en anglais de NWN, où la majorité des participants sont des power-gamers en puissance qui ne passent leur temps qu'à faire des calculs.

C'est typiquement le genre de joueur d'Everquest, qui sortent la calcultatrice pour vérifier que leur personnage sera le plus fort. J'attends Never Winter Nights et pas autre chose justement pour son aspect beaucoup plus orienté role-play / aventures, même si ça restera super limité par rapport au 'vrai' JDR, les jdr informatiques apportent quand même quelquechose qu'on ne trouve pas dans les vraies parties :
- on joue quand on veut
- y a tout plein de "vrai" monde
- on est pas obligé de tout le temps faire des quêtes, mais on peut simplement aller chasser un coup quand on en a envie.
- les graphismes, c'est toujours cool ça :)

Cependant, on est pas là pour avoir le meilleur perso de tout le jeu, avoir le voleur le plus réputé de la galaxie et j'en passe. Enfin, c'est ce que je pense.

Lorsque l'on commence un vrai personnage D&D, comme dans bcp de jdr d'ailleurs, on commence par tirer les dés pour les caractéristiques vitales. Ici, ça sera donc force, dexterité, constitution, intelligence, sagesse et charisme. Bah, quand on est à cette première étape, en général, on retire pas les dés jusqu'à qu'on ait entre 16 et 18 partout. Mon prêtre par exemple se tape un vieux 7 en charisme (ce qui m'empêche d'être très efficace lorsque je veux renvoyer les morts), bah on joue en conséquence. Si on a 5 en intelligence, on fera le mec pas très fûté en jeu...

Je donnais juste des exemples, ça reste un point de vue personnel. Je trouve ça plutôt stupide vu que dans NWN y aura pas 95 niveaux et à priori les devellopeurs font ce jeu pour qu'il n'y ait pas QUE l'évolution du personnage qui compte pour son joueur. (c'est le cas malheureusement dans bcp de jdr online).

Autrement dit, en un mois on aura vite fait d'avoir des niveaux 20 (je parle des chomeurs de longue durée aux US très nombreux sur ce genre de jeu), tout fiers de leur niveau mais qui auront pas compris grand chose à l'intêret du jeu (on est plus sur t4c ou everquest). L'intêret c'est surtout, tjs selon moi, de quand même faire des quêtes proposées par les différents MJ, avec un scenario, des enigmes etc... Pas de passer au niveau 20 le plus vite possible sans rien faire d'autre que casser du monstre, et ainsi avoir loupé tout l'intêret des niveaux inférieurs.

C'est ce qu'il manque à des jeux comme Everquest, la quête infinie, c'est seulement celle de gagner des exp, encore des exp, d'avoir les meilleurs objets, etc... etc...

Là ça devrait permettre beaucoup d'animations dans différents mondes, des quêtes en fonction de son niveau à la demande, bref un vrai background et un vrai MJ derrière (même plusieurs).

Donc, il ne s'agit pas de sortir sa calculatrice pour savoir quel personnage permettra le + d'être le meilleur et indépendant par exemple, mais plutôt de jouer ce qu'on a envie de jouer, un méchant, un champion du bien, un chaotique ou un loyal, dans la classe/race qui correspond le + à ce qu'on désire devenir, puis ensuite seulement de réfléchir à comment faire bien évoluer son personnage, choisir les bonnes compétences et les bons atouts... Etc.

voilà, ça reste mon point de vue, on sera surtout là pour s'éclater je pense, faire des quêtes en groupe entre potes, et profiter du jeu au moment même, pas tout le temps songer au futur et son niveau... en espérant que les MJs des divers mondes seront compétents et inventifs bien sûr :)

c'était juste mon opinion, et elle n'engage que moi :)

Loyus

Par eden le 30/9/2001 à 1:14:00 (#8925)

Trop long , a pas le courage de recommcer ma reponse ..


ne t inquiete pas , on est une equipe de pasionne et on ferra le necessaire pour que tout se passe bien ;)

Par <Emy> le 30/9/2001 à 2:55:00 (#8926)

Oui dès le niveau 20 atteint pas de problèmes je passe au RP.
C'est vrai quoi, faut penser au RP il a raison !!! ;)

Plus sérieusement, le système de D&D va, hélas, dans le sens des powers gamers. Mais nous ne sommes pas là pour refaire tout le système sinon il n'y a plus de NWN. On ne pourra jamais éviter ceux qui feront des XP à tout prix, et ceux qui voudront faire du RP à tout prix, et entre tout ca toutes les nuances de jeu possibles. Ce qui est primordial, à mon seul et humble avis, c'est l'entente entre tous, plus précisemment, l'entente et le travail collectifs des dirigeants des guildes d'Athalon. On ne peut pas connaitre tout le monde, mais on peut compter sur les fondateurs des guildes pour prendre "soin" d'Athalon au travers du RP qu'ils insufleront dans leurs objectifs ludiques. Enfin, c'est ce que je m'autorise à penser. Il reste les joueurs sans guildes, si leurs comportements sont contraires à l'éthique d'Athalon les MD feront le nécessaire.
Bien, confirmez-moi ca SVP !!! ;)
C'est ce que j'ai cru comprendre ! ;)
Bon j'ai du oublier des choses dans ma réponse, ton posts était long aussi, et je lis trop vite. ;)
Bon je me tais... je parle trop... toujours... A bientôt tout le monde. :)

Emy

Par othar pendavak le 30/9/2001 à 8:04:00 (#8927)

allez..vous risquez de me voir de plus en plus souvent :)
le systeme D&D n'est pas prevu pour que des gens jouent des campagnes 24h sur 24.. quand on joue "sur table" en general, c'est une ou 2 fois dansl a semaine ou alors au max un week end complet.. jamais plus..

et NWN suit la logique de D&D, c'est a dire qu'il est prevue pour des joueurs qui vont avoir la meme frequence de jeu que "sur table".. il n'a pas ete prevue ni pour etre massivement multi joueurs ni pour etre persistant

c'est les joueurs qui ont detourne le jeu en ce disant "en gros".. 'chouette, un jeu a la T4C ou UO ou everquest ou etc tc.. ou je peux avoir les pouvoirs des GMs.. je vais en faire un monde MMORPG...'.. evidemment ca demande BEAUCOUP d'adaptation et de garde fous pour eviter le "gros bill power"... un moyen par exemple serait de ne donner de Xp que dans le cadre d'une campagne ou autres.. bref.. ca va etre un enorme boulot de la part de ceux qui veulent faire des mondes persistants...

POur ma part de travaille sur un projet qui sera propose peut etre a se joindre a AThalon.. mais mon module ne sera ouvert que QUAND un dm humain sera la..
c'est une facon comme une autre de limite le xp power...
Il ya plein d'autre methode a trouver..

enfin on verra comment seront gere les mondes mais il est vrai qu'un monde ou un joueur peut jouer et gagner des xp juste en tapant tous ce qui bouge sera forcement la porte ouverte au gros billisme

je joue a D&D depuis 1979.. a l'epoque, les niveaux pouvait monter jusqu'a 36 (au dessus etait uen connerie de joueur etant donne qu'au niveau 36 tu luttais contre les dieux deja ).. sachant qu'au niveau 18, tu etait deja un personnage extremement puissant..et tous les bon joueur consideraient que le niveau 18 etait souvent le niveau final pour mettre a la retraite son personnage ..

alors la limite a 20 niveaux de la 3eme edition est tout a fais logique...
j'ai arrete de faire du JdR parceque je n'arrivais pas a trouver des joueurs de qualite dont les horaires de jeux correspondent au miens..
et NWN arriva.. un soft qui permet de lancer une partie de jeux de role avec des joueurs qui peuvent etre eloigne de 100ene de kms..

Maintenant , on va voir comment les joueurs arrivent a detourner un logiciel de son objectif premier avec succes ou non.. qui etait de rassembler une 10ene de joueurs de temps en temps pour une partie de jdr...

[ 30 septembre 2001: Message édité par : othar pendavak ]

Par Greumlins le 30/9/2001 à 10:43:00 (#8928)

De toute façon, 10 joueurs voulant faire une quête ensemble peuvent tjs se créer un module rien que pour eux, et y jouer tranquillement.

Par Caepolla le 30/9/2001 à 15:47:00 (#8929)

Absolument d'accord avec Greumlins.

Je pense que c'est une énorme erreur que de concevoir NWN simplement comme permettant de créer un monde permanent. Le but essentiel c'est de recréer la structure du jeu de rôle classique.

Mais, les mondes permanents, ont l'avantage de pouvoir fonctionner comme une immense taverne permettant aux joueurs de se rencontrer facilement, dans un cadre où le jeu du personnage est déja possible.
Ensuite, il est facile de faire une aventure en plus petit groupe sur un module séparé avec un MJ. Et si le personnage a trop des stats de bill, un MJ peut toujours le refuser (filtres propres à son module).

Par Kaali le 30/9/2001 à 16:19:00 (#8930)

Après avoir joué 2 ans à EverQuake, j'étais plutôt heureux de retourner dans mes vieux bouquins poussiéreux et reprendre du JdR papier.

En fait, ce qui m'a manqué le plus sur EQ, c'est une réelle liberté d'action et un monde qui ne soit pas figé.

Là où il est possible d'éviter un combat en JdR papier, le MMORPG n'y voit qu'une alternative : petezylagueul

Et tu as beau tuer 15 fois le froglock king, tu peux être sûr qu'il y en aura un 16ème, 17ème, ... .


Salut à toi, Loyus O'Grady et bienvenue sur ce forum.

Par Loyuz le 30/9/2001 à 16:39:00 (#8931)

En parlant d'EverQuake...

Je l'avais commandé des US le jour même de sa sortie, à l'époque c'était une vraie révolution et ça promettait pleins de bonnes choses.

J'étais en effet "posté" sur Legends of Kesmai avant, un jeu case par case en 256 couleurs mais avec une super communauté, un charme fou et des règles D&D donc plutôt solides.

C'était relativement "simpliste", et très très orienté action, chasse etc... Mais vraiment j'ai mis que 2 ans à me lasser étant donné que le devellopement avait cessé depuis longtemps (si je me souviens bien c'était (c)1994 à l'époque) et on avait relativement vite fait le tour des mondes existants.

Alors EQ promettait pleins de choses, plus vaste, plus riche, etc... Mais je n'y ai joué qu'un mois et je l'ai revendu immédiatement. à l'époque, j'étais avec un autre pote role player qui lui aussi a arrêté très vite (même plus vite que moi, il faut dire qu'il avait pris rogue et qu'à cette époque c'était + qu'atroce, des compétences inutiles etc, c'était un guerrier version très faible).

Bref, j'ai comparé ça personnellement à du doom-like pur et dur, mais surtout à un parking de centre commercial. Tout le côté exploration était absent (sauf pour les très longs voyages), à chaque fois il s'agissait de trouver un SPOT vide qui fournissait de bonnes exp avec son groupe, de se poser là, puis d'attendre que ça réapparaisse.

Les dongeons étaient misérables, je me rappelle d'une caverne de minotaure où y avait en gros 3 spots dedans avec une foule de joueurs à chaque fois, qui attendaient, récupéraient, allait chercher kkchose à fritter puis rebelotte.

Meilleur est la place (plus proche de l'entrée de l'hypermarché en gros), + il y a de monde qui y prétendent et hop, on se pose et on attend que ça revienne. Le seul endroit que j'avais apprecié à l'époque c'était les égoûts de je sais plus quelle ville, ça avait déjà un peu + d'ambiance.

Je connais quelqu'un d'autre qui est nécro dark elf au niveau max (un cardiologue irl, si c'est pas beau , il joue depuis le début, lui même m'a dit que c'était + un chat géant sur fond de pseudo jdr qu'un vrai jeu, tellement tu devais glander pour gagner des niveaux... Bref il joue tjs juste pour parler un peu etc... Mais il avoue que c'est assez pourri comme jeu.

Aussi impossible de se faire des compagnons de route un moment, tu chasses avec un mec tel jour, le lendemain il est 5 niveaux au dessus de toi parcequ'il joue bcp + et hop, adios.

Bref, et après je me suis mis à vrai doom-like aka TFC et j'ai bien kiffé

Par didoo le 30/9/2001 à 18:33:00 (#8932)

Je ne dirais que 2 choses :
-Vous pouvez faire des posts moins long :)
-Le RP c quoi??? :confus: :confus: :confus: (hihi je rigole) de tte façon mon RP à moi c de tuer des gens...faut bbien gagner sa vie qd on est assassin :ange:

Par Cormaeril le 30/9/2001 à 18:50:00 (#8933)

Salut Loyus, ca faisais longtemps...

je pense que le mieux ca serais d'avoir aucun monstre qui apparaisse dans le champ de vision du joueur, ou mieux qu'aucun monstre n'apparaisse du tt. Une fois morts ils sont morts et ne seront pas replacer automatiquement sans reflechir, mais seront disposés religieusement par le mj dévoué... c un reve ?

[ 30 septembre 2001: Message édité par : Cormaëril ]

Par Loyuz le 30/9/2001 à 19:13:00 (#8934)

*ça faisait longtemps ?*

Hummm... Nos chemins se sont ils déjà croisés quelquepart Cormaëril ?

Par Kaali le 30/9/2001 à 20:02:00 (#8935)

Débat lancé par Cormaëril:
Salut Loyus, ca faisais longtemps...

je pense que le mieux ca serais d'avoir aucun monstre qui apparaisse dans le champ de vision du joueur, ou mieux qu'aucun monstre n'apparaisse du tt. Une fois morts ils sont morts et ne seront pas replacer automatiquement sans reflechir, mais seront disposés religieusement par le mj dévoué... c un reve ?

[ 30 septembre 2001: Message édité par : Cormaëril ]


Ca parraitrait logique, mais ça risque aussi de demander beaucoup de travail scénaristique. Comment expliquer que des goblins se retrouvent soudainement à tel endroit?

Une possibilité serait d'avoir un organisme qui se charge de communiquer aux MJs les "mouvements de troupes", c'est à dire, faire savoir, par exemple, que des maraudeurs gnolls ont été repérés dans telle région ou qu'un nécromancien s'amuse à semer ses morts-vivants à tout va.

Dans une partie JdR papier, tu n'as généralement qu'un seul MJ, mais là tu vas te retrouver avec une quyrielle, d'où l'intérêt d'avoir une bonne coordination.

Enfin bon... je sais pas comment s'organise Néféril, j'ai pas accès aux forums, me suis fait refouler à grand coup de bottes dans le ..., tel un malpropre.

Par Cormaeril le 30/9/2001 à 23:07:00 (#8936)

Débat lancé par Loyus O'Grady:
*ça faisait longtemps ?*

Hummm... Nos chemins se sont ils déjà croisés quelquepart Cormaëril ? :confus:


Je confond peut etre, je connaissais un Loyus -tout court- sur ces forums, à l'époque ou Jeux Online s'appelais Stratics France et où ca se résumait à Eglarest.

A l'époque tu voulais monter une guilde pour Feu Middle Earth Online.

Bref...

Sinon pour le travail scénaristique, bah ouaip ca va demander bcp de travail... mais si ca en vaut le coup.

[ 30 septembre 2001: Message édité par : Cormaëril ]

Par mlkowszzz le 1/10/2001 à 0:34:00 (#8937)

Comme ds mes debuts de JDR papier, je me suis amusé car le md etait tres fort, passionné, et louable, j'espere qu'il en sera ainsi avec cte jeux.

Par kelden's le 2/10/2001 à 0:31:00 (#8938)

Débat lancé par Xiombard:
Comme ds mes debuts de JDR papier, je me suis amusé car le md etait tres fort, passionné, et louable, j'espere qu'il en sera ainsi avec cte jeux. :hardos: :hardos:


Tu parle de moi? ;)

Par mlkowszzz le 2/10/2001 à 3:22:00 (#8939)

Si tu penses ressemblé a cette description alors , jsuis heureux de voir qu'il en existe encore, bizarrement, jne sais pourkoi et jne fait aucune discremination c'est que les meilleurs MD que j'ai rencontré étaient soit des hardos ou des matheux, moi jsuis matheux et mauvais md dommage .

Par Cormaeril le 2/10/2001 à 15:37:00 (#8940)

En fait c'est surtout que les rolistes sont en très grande majorité soit des métaleux, soit des scientifiques... Je ne sais pas pourquoi...

Par Alarik le 2/10/2001 à 17:25:00 (#8941)

argh...je rentre encore pas dans le cadre...c dois etre genetique.

en ce qui concerne le pkoi math/met...ben...y'a des raisons, mais qui vs plairons pas bcps...c en relation avec l'image de ces deux "categories" de personnes.

Par Cormaeril le 2/10/2001 à 19:47:00 (#8942)

Et dieu créa les Matheux pour maîtriser les parties de Polaris et Rolemaster...

Par Xune le 2/10/2001 à 19:48:00 (#8943)

Débat lancé par Cormaëril:
Et dieu créa les Matheux pour maîtriser les parties de Polaris et Rolemaster...


Mouarf!

Par kelden's le 2/10/2001 à 22:07:00 (#8944)

Un peu d'histoire sur le MD dérière Kelden's:

Écoute du Black Métal/Punk.

Joueurs depuis 7 ans de AD&D. Est MD depuis plus de 6 ans. Est présentement MD d'une partis relié à une maison de jeune (une place ou se regrouppent les jeunes qui on rien a fair après l'école et le Week-End et qui ont un cruel besoin de fair de quoi) 1 fois pars semaine. MD d'une partis occasionnel (A peut-près 2 X pars mois). Et pationné de dessins de lecture et de party!

Pis à se jour je pensse que aucune de mes partie n'est été vraiment plate pour mes joueurs.

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