Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Serveur = taille ?
Serveur = taille ?
Par Thild'hor le 8/5/2002 à 23:02:07 (#1424830)
Mais savez vous le nb de monstres/script/pnj/pj qu'il sera possible de mettre avec ces 10 mo ?
:aide:
Par Caepolla le 9/5/2002 à 0:27:20 (#1425346)
Monstres/Décor -> RAM
Scripts/AI -> Processeur
PJ -> Bande passante
Par Uther le 9/5/2002 à 11:13:35 (#1427051)
Cette moyenne de 10 Mo par zone permet juste de déterminer le nombre de zones que ton serveur pourra héberger. Avec 256 Mo de ram, ton serveur utilisera environs 150 Mo (?) pour faire fonctionner l'OS et le serveur NWN, le reste sera utiliser pour les zones jouables (soit, une dizaine de zones jouable, en moyenne)...
:merci:
Par Elmo le 9/5/2002 à 11:20:56 (#1427105)
Provient du message de Uther :
Pour préciser la réponse de Caepolla, les 10 Mo évoqués par les développeurs sont des "Mo de mémoire ram" disponible sur le serveur, pour un hébergement efficace. C'est à dire qu'une zone moyenne de 32x32 tiles avec un nombre moyen de créatures, objets plaçable, etc. pour cette zones. Il faudra sans doute compter un peu plus pour une zone urbaine et un peu moins pour une zone rurale un peu perdue.
Cette moyenne de 10 Mo par zone permet juste de déterminer le nombre de zones que ton serveur pourra héberger. Avec 256 Mo de ram, ton serveur utilisera environs 150 Mo (?) pour faire fonctionner l'OS et le serveur NWN, le reste sera utiliser pour les zones jouables (soit, une dizaine de zones jouable, en moyenne)...
:merci:
heu suis pas certain mais je pense que Thild'hor parlait d'espace disque mais bon je dis ça je dis rien :p
Par Gorion G. le 9/5/2002 à 14:18:22 (#1428517)
petit récapitulatif :
Monstres/Décor > 10 mo/zone (environ)
Scripts/AI > Aucune idée
PJ > 1ko/s par PJ
Par NaRkaf le 9/5/2002 à 15:33:35 (#1429102)
Provient du message de Gorion G. :
PJ > 1ko/s par PJ
1KO/SECONDES (je suis pressé, j'evite le language ork ;))
Pardon, mais je voudrais savoir comment cela se fait-t-il qu'il ne faille que "1Ko/seconde" pour chaque PJ...
(En fait, ce que je me demande par derriere, c'est si un simple 56K AOL suffira à jouer...)
Par Gorion G. le 9/5/2002 à 18:21:31 (#1430187)
Comment cela se fait-t-il? Tout simplement car les devs on particulièrement optimiser cela, non pas pour les joueurs mais surtout pour les serveurs.
Une connections 56k suffira donc pour jouer.
Par gaeriel le 9/5/2002 à 22:30:40 (#1431945)
S'ils ils envoient le minimum d'informations requises, je pense que c'est à peu près la vitesse minimale (1ko/sec)
Par Alendril le 11/5/2002 à 6:21:53 (#1440265)
Car pour une ADSL, cela veut dire qu'on peut héberger seulement 10/12 joueurs sur un serveur et non pas 30 voir, allez soyons fous, 64.
En général un modem 56k tourne à environ 3 ko synchrone. Ce qui nous donne donc la possibilité d'héberger seulement 3 joueurs, MD compris. Moi, les parties sur table P&P avec seulement deux joueurs, m'ont toujours gavé. Alors, sur un jeu-online, c'est encore moins appétissant.
En tant que machine cliente, nous savons déjà que c'est la fête et que ce n'est pas un soucis. Si Bioware n'avance pas de fausses informations, bien évidement !
Petite question afin de connaître un peu mieux la bande passante nécessaire dont parle Bioware. Les connexions par câble aux US, elles sont proposées à quelles débits en upload pour les particuliers ?
Merci.
Par Caepolla le 11/5/2002 à 13:55:27 (#1441711)
Pour un téléchargement basique, le coût en bande passante va être fixe. Par exemple, j'ai (supposition) un débit serveur de 60 Ko/s et si j'alloue jusqu'à 6 Ko/s maximum, je peux avoir jusqu'à 10 connections simultanées pour charger le même fichier.
Mais là, pour le jeu online, la taille des paquets envoyés varie avec le nombre de joueur.
Imaginons que le serveur contient à un instant t un nombre X de joueurs et que la seule information à envoyer c'est le fait qu'ils disent tous "Ah" en même temps.
Si X=2 joueurs -> au joueur 1 on envoie un paquet disant 2-Ah et au joueur 2 disant 1-Ah. Paquet tout petit.
Si X=8 joueurs -> au joueur 1 on envoie que 2-Ah, 3-Ah, 4-Ah, 5-Ah, 6-Ah, 7-Ah, 8-Ah et 7 autres paquets de données de même taille au autres.
Résultat : dans cet exemple un peu caricatural, en passant de 2 à 8 joueurs, on a un coût en bande passante par joueur 7 fois plus gros, et la bande passante totale consommée n'est pas 4 fois plus grosse mais 28 fois plus grosse.
Il ne faut donc absolument pas se dire : si on héberge 8 joueurs sur un 56 Ko on doit pouvoir en héberger 80 si on dispose d'une bande passante de 40 Ko/s.
Sinon, pour le cable/ADSL je crois qu'ils se basent sur du full-band avec vitesse d'upload similaire à celle de download (loin de nos 15Ko/s donc avec l'ADSL français de base).
:merci:
Par tonton le grognon le 11/5/2002 à 19:24:06 (#1443813)
Par Alendril le 12/5/2002 à 1:28:20 (#1446023)
Je me demande à terme, si bioware ne prévoit pas d'ouvrir NwN en MORG en supplément. Une fois toutes ses add-on sorties, bien évidemment.
Par tonton le grognon le 12/5/2002 à 7:55:49 (#1446682)
si ils doivent sortir un morpg, ce sera un autre jeu...
Par Alendril le 13/5/2002 à 1:55:32 (#1452043)
Ma phrase était une manière de railler les faits. Mais c'est comme Fallout 1 et 2. Qui pourraient dire que ce n'est pas le même jeu. Juste une suite avec un scénario d'autant plus lié et quelques améliorations non négligeables.
Bref. Ah quand en France les connexions sdsl. La mort des hébergeurs peut être. France Telecom au poulailler.
Par Basileus le 13/5/2002 à 9:45:17 (#1452656)
Provient du message de Alendril :
Car pour une ADSL, cela veut dire qu'on peut héberger seulement 10/12 joueurs sur un serveur et non pas 30 voir, allez soyons fous, 64.
Provient du message de tonton le grognon :
Les 3/4 des modules neferils ne seront pas ouvert 24/24, seront sur des lignes adsl perso qui ne permettront vraisembablement que 20/30 joueurs
*aimerait savoir si quelqu'un a vu une information précise quand au nombre de personnes hébergeables sur un adsl*
Par Alandaros le 16/5/2002 à 11:49:16 (#1472086)
Si nous nous mettons à croire Derek ( combien de fois as t'il dit : vené meussié vené c biento le jeu ;p ) il a dit le monsieur environ 1ko/s par joueur, l'upload de l'DSL de France tourne dans les 15 à 20 Ko/s, je te laisse calculer.
1ko/s par personne ( comme l'a dit monsieur French ) with 15 personnes sur un serveur so 15ko/s dans un jeu comme NWN du moins de ce qu'on en connait me paraît improbable techniquement ( je pense que dès qu'il y aura plusieurs joueurs les Ko/s par joueur augmenteront aux alentours de 2ko/s ... ), je compte plutôt 10 personnes par DSL dédié.
Maintenant si on écoute the supreme voice French DEREK c'est environ 15 à 20 joueurs, ci tout de valà.
Par Frère YoshiYuki le 23/5/2002 à 11:35:24 (#1512299)
Génialissime.
Ben non je suis pas mort, pourquoi vous me regardez comme ça ?
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