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classe de sorcier
Par Jey le 15/7/2001 à 21:41:00 (#8024)
Le sorcier n'a-t-il pas des avantages non cités dans le site? En effet, je trouve que ds ces règles, il est particulièrement peu puissant comparé au mage (rédac de parchemins, pleins de dons supplémentaire. Et sa carac de prédilection est l'intelligence, utile pour avoir des pts de compétences en plus alors qu'un sorcier doit négliger cet carac...). En gros le sorcier est à mon avis caremment négligé, si ce n'est son nombre de sorts à lancer, certes, mais il en connaît bien peu et la différence par rapport au mage est pas si gde (du moins c pas ça qui va changer gd chose ds un cbt)! Pourtant j'aime bien cette classe, et elle fait partie de celles qui m'intéressent (bien plus que le mage). Alors le sorcier a d'autres avantages cachés? Ou bien ils ont juste un roleplay sympa mais restent plutôt faible (comparé au mage en tous cas).
Par Aliabastre le 15/7/2001 à 21:51:00 (#8025)
Débat lancé par Jey:
C juste une question pour ceux qu'ont le livre du joueur ou qui du moins connaissent bien les nvelles règles.
Ce n'est pas mon cas, mais je vais quand même impudément mettre mon grain de sel, et tant pis si je me trompe : ce sera un moyen d'apprendre ;)
Le sorcier peut choisir quel sort lancer au moment ou il veut le lancer. C'est un avantage énorme. Un mage est coincé avec les sorts qu'il a en mémoire au temps t.
Le sorcier est plus une classe "de terrain" que le mage.
De plus, je ne crois pas me tromper en affirmant que le sorcier peut utiliser librement les parchemins pour compléter des lacunes au niveau de la diversité des sorts.
Par <keshya> le 15/7/2001 à 23:10:00 (#8026)
Ensuite il a acces à toutes les sélections d'armes simple, ce qui comprends bien des armes qu'un mage ne peut manier.
Ensuite rien n'empeche un sorcier d'utiliser des dons métamagic, mais il lui faut 1rd pour préparer le sort ainsi modifier au dernier moment.
Je ne reviendrais pas sur l'avantage de choisir les sorts qu'on lance au dernier moment.
Enfin dans les sorts connus, rien n'interdit au sorcier de choisir des sorts d'autres classes (genre pretre), sauf si le sort implique intervention divine direct.
Bien sur, il est écrit que cela reste à discrétion du mj, mais le sorcier développant des pouvoirs innés rien n'empeche de choisir ailleurds que dans la liste du mage/sorcier.
voilà en substance ce que je me rappelle du player.
keshya
Par Darkmore le druide le 15/7/2001 à 23:46:00 (#8027)
>>ICI<<
C'est gratuit, c'est légale et c'est très intéressant .. achat de points, choix des skills et feat, feats de classe ect ect ...
EDIT : 10 Mo mais on le trouve aussi sur le CD1 de Baldur's gate 2 ...
[ 15 juillet 2001: Message édité par : DaRKmore Le Druide ]
Par Jey le 16/7/2001 à 3:15:00 (#8028)
Quant à l'histoire des sorts "exotiques", c sans doute vrai, mais en partie sur table! Ds nwn, faut pas croire, les sorts seront ceux des mages! Mais c vrai qu'avoir des sorts de guérison, ce serait puissant!
Par Dragoon le 16/7/2001 à 6:00:00 (#8029)
Comment on gere dans ce cas pour les sorts qui sont a la fois mage et pretre mais avec un niveau different ? (il y en a quelques uns)
Par Nemesis le 16/7/2001 à 12:37:00 (#8030)
par contre j'ai peur la, pour les dieux, ya que des nom inconnu, ya pu mystra, ya pu tout les autres, maus ou sont t il passé ?? et qui sont ces dieux à 3 franc ??
Par Dragoon le 16/7/2001 à 13:38:00 (#8031)
Par Nemesis le 16/7/2001 à 14:32:00 (#8032)
mais ou sont passé les autres alors ?
et c'est quoi GreyHawk..
mon dieuuuuuuuuuu
ps : vous avez pas un site pour que je puisse m'informer un peu (en francais ca fois :))
Par Jey le 16/7/2001 à 16:11:00 (#8033)
Débat lancé par <keshya>:
Le sorcier a d'abord comme avantage d'obtenir son familier des le départ gratos.
Ensuite il a acces à toutes les sélections d'armes simple, ce qui comprends bien des armes qu'un mage ne peut manier.
Ensuite rien n'empeche un sorcier d'utiliser des dons métamagic, mais il lui faut 1rd pour préparer le sort ainsi modifier au dernier moment.
keshya
Euh pour le familier, d'après le site, ben le mage aussi en a un dès le départ! Et le logiciel de création de perso le confirme...
Et j'ai pô bien compris l'histoire des dons métamagic! Je sais évidemment que le sorcier y a accès! Mais le mage aussi, et surtout il a des dons bonus alors ça lui donne des méga avantages par rapport au sorcier. Ou alors y a-t-il qqch d'autre que j'aurais pas compris?
Par Myvain le 16/7/2001 à 17:10:00 (#8034)
"L'ensorceleur lance des sorts profanes et sa liste est la même que celle du magicien (à deux exceptions près). Par contre, son répertoire de sorts est très limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 (également appelés tours de magie) et deux du 1er niveau, au choix du joueur. Chaque fois que son niveau augmente, il gagne un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table 3-8 : sorts d'ensorceleur. (Note : le nombre de sorts connus par un ensorceleur n'est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme ; les chiffres de la Table 3-8 sont fixes.) Ces sorts peuvent être choisis sur la liste normale, mais ils peuvent également sortir de ce cadre si le personnage les a trouvés au cours d'une aventure. Par exemple, un ensorceleur ayant découvert un parchemin ou un livre de sorts proposant un sort profane qu'il n'a pas sur la liste peut l'apprendre (à condition qu'il ait accès aux sorts de ce niveau). Cette méthode ne permet jamais à l'ensorceleur de gagner davantage de sorts qu'indiqué sur la Table 3-8 ; elle lui offre juste la possibilité d'apprendre des incantations moins connues.
Le personnage ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné par niveau et par jour, mais il n'a pas besoin de les préparer à l'avance. Le cas échéant, le nombre de sorts qu'il peut jeter est augmenté de ses sorts en bonus. Par exemple, au niveau 1, l'ensorceleur Hennet peut, chaque jour, lancer un total de quatre sorts du 1er niveau : trois dus à son niveau (voirTable 3-7) et un autre grâce à son Charisme élevé. Cependant, il ne connaît que deux sorts du 1er niveau, projectile magique et sommeil (voir Table 3-8). Au cours d'une même journée, il peut donc jeter projectile magique quatre fois, sommeil quatre fois, ou toute combinaison de son choix ne dépassant pas les quatre incantations du 1" niveau auxquelles il a droit. Il n'a pas besoin de décider à l'avance les sorts qu'il souhaite utiliser.
Un ensorceleur peut transformer un sort de son choix en sort de niveau inférieur. Par exemple, si un ensorceleur de niveau 8 a utilisé tous
ses sorts du 3ème niveau mais souhaite en jeter un autre, il peut le faire en utilisant à la place un sort du 4ème niveau. Le sort résultant est lancé normalement, sans tenir compte de l'incantation sacrifiée pour l'obtenir.
Pour apprendre ou lancer un sort, l'ensorceleur doit avoir un minimum de 10 + niveau de sort en Charisme. Le DD de ses sorts est égal à 10 + niveau du sort + modificateur de Charisme."
si ça peut répondre à certaines de tes questions. :)
sinon, par rapport au familier, le sorcier et le mage suivent les mêmes règles.
Par Jey le 18/7/2001 à 3:11:00 (#8035)
Par Dragoon le 18/7/2001 à 4:36:00 (#8036)
Donc meme un mage ayant Boule de feu a Retardement (lvl7 je crois) pourra tjrs utiliser sa boule de feu normale en maximisant les degats + rapidite + zone d'effet etendu + d'autre metamagie , et compter cette boule de feu comme un sort lvl 6 ou 7 ... et ca fait mal ;)
Par Jey le 18/7/2001 à 15:40:00 (#8037)
Prends aussi le cas des contingences diverses, des déviations ou absorption de sorts, et autres globes d'invulnérabilité mineur/majeur: ce sont des sorts qui permettent uniquement de protéger de plus de sorts, ou de sorts de plus hauts niveaux, etc... Et aucun don ne peut vraiment l'améliorer, car la durée y a peu d'importance (en général, on utilise les sorts avt leur expiration), il n'y a pas de dégats à optimiser non plus! Pourtant pour se protéger (un sorcier ou mage c qd même assez faible), la plupart de ces sorts sts presque nécessaire à bas niveau, mais à haut niveau, qd on affronte des monstres plus puissants, ils st quasi innefficaces et on est bien content d'avoir l'amélioration! Et le sorcier, il a des sorts connus gachés!!! :(
P.S.: et pis utiliser des sorts avec les dons pour les lancer comme niveaux supérieures, c bien, mais comme toute bonne chose, faut pas en abuser car ça utilise des "slots" de sorts connus des niveaux supérieurs en même temps, et parfois on peut en avoir besoin pour les sorts qui sont vraiment de ces niveaux...
P.P.S. :D'ailleurs, c bien que t'en parle, car je me demandais comment ça serait géré ds nwn. En effet, cela devra-t-il être préparé à l'avance (ce qui serait pas terrible, car c mieux de le faire selon ses besoins à l'instant, surtout pour le sorcier car faut pas oublier que c sa spécialité de s'adapter, alors qu'un mage, ce serait normal qu'il doit tout préparer avant au contraire)? Mais si on le fait au moment même du sort, cela ne risque-til pas de prendre du temps? Genre lancer un sort rapide (donc instantanément) et perdre du temps à utiliser le don, ce serait un peu absurde, non... A moins qu'il y ait des touches de raccourcis pour lancer un sort direct avec un don précis...
[ 18 juillet 2001: Message édité par : Jey ]
Par <Keshya> le 19/7/2001 à 12:39:00 (#8038)
- le mage doit avoir mémorisé au départ le sort déjà transformé. Ainsi si tu avais prévu de faire une boule de feu plus puissante, tu le décide qd tu mémorise ton sort et ça occupe le slot du niveau du sort modifié. et tu peux pas changé d'avis une fois fait meme si le niveau modifié resterait le meme. Quand tu le lance, le temps de lancement est celui du sort.
- Le sorcier prépare rien à l'avance et peux donc décider en cas de besoin d'avoir recours à un sort modifié, MAIS le temps de lancement est plus long. Il lui faut un round complet pour modifier le sort de façon appropprié (au passage on se demande l'intéret pour un sorcier de prende le don quicken spell).
pour ce qui est du jeu, j'ai aucune idée de comment ils vont gérer cet aspect là, mais comme d'un autre coté j'ai pas encore vu la liste des dons qui seront implémenter dans nwn, c difficile de savoir.
Par Jey le 19/7/2001 à 17:00:00 (#8039)
Par Aliabastre le 19/7/2001 à 18:28:00 (#8040)
Par Dragoon le 19/7/2001 à 22:54:00 (#8041)
Les regles D&D sont principalement faite pour etre en equipe , un sorcier intelligent ne se baladera pas tout seul dans un endroit hostile .
Entouré d'un ou 2 guerrier il est redoutable , ne serait-ce qu'avec ses 4-5 projectiles magique qu'il peut avoir au niveau 1 tant que le mage va en chier lui une fois son sort ses 2 cantrips fini !
Par Jey le 20/7/2001 à 3:43:00 (#8042)
Par Dragoon le 20/7/2001 à 3:57:00 (#8043)
Pour qu'il soit vraiment desavantagé par rapport au mage , c'est a parti du niveau 12.
De toute facons c'est pas le fait que ce soit la pire des sous merde qui m'empechera de jouer un nain sorcier avec -2 au Cha :D
Par Myvain le 20/7/2001 à 11:03:00 (#8044)
:)
[ 20 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]
Par Dragoon le 20/7/2001 à 12:11:00 (#8045)
Par Jey le 20/7/2001 à 21:01:00 (#8046)
La fait qu'il puisse manier toutes les armes courantes lui donne aussi un avantage certain car il sera capable de se défendre au corps à corps mieux que ne le ferait un mage. c'est un plus lorsque le sorcier est pris à dépourvu ou n'a plus de sorts à disposition.
:)
[ 20 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]
Un sorcier bien joué a tjrs des sorts à disposition. Non c sérieux, franchement qd je jouais à bg, je ne lésinais pas à utiliser mes sorts, et pourtant franchement, je dormais pas ttes les 5 min comme certains (en gal, je dormais qd un gars du groupe commençait à ressentir la fatigue). Et encore, j'avais pas compris (puisque sur le manuel il le disaient pas) que le charisme était la carc de prédilection. J'avais dc donné une super int comme à un mage, et même si j'avais pas de malus, j'avais pas non plus les sorts en bonus! Alors qd les mages du groupe fatiguaient vers la fin et avaient plus trop de choix de sorts, moi il m'en restait tjrs pas mal.
Qd au coup des armes simples (qui st genre dague, bâton... pas de supers trucs quoi), tu crois vraiment qu'un sorcier (tout comme un mage même s'il a un peu moins de sorts) sans armure et avec peu de pts de vie va s'amuser à se battre au contact? Même si j'ai plus bcp de sorts et que j'affronte des créatures moyennement dangereuses, je fuis... Ou si je suis en groupe à la limite, je tire des carreaux ou des pierres pour aider mais même avec la spécialisation en arme simple, je me fais pas d'illusion, ça fait peu de dégats; mais je reste de ttes façons au loin prêt à reculer en cas d'approche ennemi. En solo sur ordi, on tente le tt pour le tt, et on se dit qu'on peut tjrs recharger, et pis aussi on a de superbes armes avec de mégas protection qu'on trouve pas si facilement en fait normalement. Mais en réseau, on veut pas mourir en fonçant ds un tas de gob avec une dague simple ou en pensant tous les éliminer juste avec une bête fronde (surtout que c lent)! Tout est dangereux pour un mage tout comme pour un sorcier sans sa magie.
[ 20 juillet 2001: Message édité par : Jey ]
Par NyTro le 21/11/2001 à 14:41:00 (#8047)
Dis Darkmore... une question sur ton character generator... qd l'on fait ses caractéristiques... où voit -on que l'on ne peut metrte 25 ou 32 points..? c'est nous mêmes qui mettons nos limites j'imagine? et le chiffre en bas a droite des caractéristiques qu'est ce que cest? désolé si pour vous ce sont des questions stupides mais je ne suis `pas si calé que vous ;)
Par NyTro le 21/11/2001 à 20:19:00 (#8048)
Par Willard FRA le 22/11/2001 à 12:32:00 (#8049)
pour ce qui est de BG,faut se souvenir que les regles de BG sont celles de la 2eme edition,avec quelque pitite mod,mais rien ne peut changer le nombre de sort memorisables,mis a part les objet magiques.
d'ailleur:comment fais edwin pour avoir autant de sort dans BG2????????,,
Par Rainbow Knight le 23/11/2001 à 9:38:00 (#8050)
Par Darkmore le druide le 24/11/2001 à 23:32:00 (#8051)
Débat lancé par NyTro:
Dis Darkmore... une question sur ton character generator...
mmmmhm kéya ????
Débat lancé par NyTro:
Désolé Darkmore jai trouvé comment...
Bouarf je me suis réveillé pour rien ... rrrffl
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