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Charte des Maitres de Jeu
Par Lumina le 20/4/2002 à 20:08:19 (#1318631)
Cette question concerne Néféril.
Comptez-vous mettre au point une charte des Maitres de Jeu afin de voir une certaine harmonie et une limitation des comportements extravagants que pourrait adopter n'importe quel Maitre de Jeu, meme (et surtout) si celui-ci est un vétéran du jdr sur table ?
Peut-etre pouvez-vous penser que faire une charte est inutile, mais je crois que ce serait une grande erreur. Dans tout forum, ou dans tout jeu, si il n'y a pas de charte et un respect de celle-ci, alors un certain chaos s'installe ainsi que des problemes de toutes sortes, meme avec les gens de confiance qui peuvent croire bien faire et se tromper dans leur roles de superviseurs.
Quelques idées/exemples de regles pour une charte des MJ :
*toute animation/scenario apportant une nouvauté au background du module devra etre validée par l'équipe des administrateurs du module avant d'être jouée.
*aucun inventaire ni caractéristique d'un personnage joueur ne sera modifié sans la mise en place d'un scenario adapté qui permettra la récupération de l'inventaire et des caractéristiques à l'identique ou à l'équivalent.
*aucun banissement/expulsion ne devra etre effectué sans avertir la personne qui commet une entorse à la charte du motif de sa sanction.
*aucun favoritisme/defavoritisme ne devra etre accordé aux joueurs.
*l'attribution des recompenses à un scenario/animation ne devra jamais exceder la formule magique [insérez ici une formule magique] qui dépend du temps de réalisation du scénario (2min à 20heures), du nombre d'intervenants (2 à 20), du niveau des intervenants (2 à 20), etc.
Il y a beaucoup d'autres points à discuter, établir et codifier. Mais si il y a des entorses à la charte, ou si il n'y a pas de charte, on verra un jour un MJ qui trouvera bon de faire une invasion de rats de la peste dans Eauprofonde avec une maladie qui cause la mort dans 50% des cas et qui entraine une perte de caractéristique definitive de 1 point de charisme ... Ou bien mon ami Babar le Demi-Orc qui recupere un Marteau de Thor en tuant un vampire qui trainait dans le grenier de la Taverne depuis ce matin ...
La durée de vie d'un reseau de module dépendra de son serieux, alors n'oubliez pas ces détails d'animation qui devront etre harmonisés pour tout le reseau Neferil au travers d'une charte des MJ. :)
exactement...
Par Deusum le 20/4/2002 à 20:16:56 (#1318681)
J-56
Par Alandaros Cormaëril le 20/4/2002 à 20:19:33 (#1318697)
je peux savoir pourquoi je peux pas supprimer mes propres messages ? ( mdr :p )
Par tonton le grognon le 20/4/2002 à 22:27:55 (#1319376)
toute animation/scenario apportant une nouvauté au background du module devra etre validée par l'équipe des administrateurs du module avant d'être jouée.
cela concerne les ou l'administrateurs du module.. sur neferil chacun gere son module comme il l'entend ..avec les methodes qui lui conviennent... un module n'est pas le reseau..aucun inventaire ni caractéristique d'un personnage joueur ne sera modifié sans la mise en place d'un scenario adapté qui permettra la récupération de l'inventaire et des caractéristiques à l'identique ou à l'équivalent.
même commentaire qu'au dessus... en rajoutant que les persos se doivent de respecter les filtres du vault biowareaucun banissement/expulsion ne devra etre effectué sans avertir la personne qui commet une entorse à la charte du motif de sa sanction.
on va se gener tiens..même reponse qu'au dessus... pour mon module, celui qui aura un avertissement sera celui qui aura commis une erreur que j'estimerais "pardonnable"... les autres seront virer manu militari... on est pas sur des serveurs payants ou le joueurs à des droits... on est sur des serveurs privés ou l'administrateur du module reste maitre et dieux de son module (comme à l'entrée d'une boite de nuit, le videur est libre de te laisser rentrer ou pas)... à chaque joueur de voir si le style du maitre correspond à son style de jeu... si le joueur n'aime pas le style du ou des DM, il est libre d'aller voir ailleur...et vice versa... bref, tous dependra de l'attitude du joueur.. le respect du maitre du jeu et du module amene le respect du joueur.. aucun favoritisme/defavoritisme ne devra etre accordé aux joueurs.
idem qu'au dessus.. un perso ne peut être "truquer" sur nwn, dans la mesure ou chaque possesseurs d'un jeu peut modifier son personnage comme il le veut... chaque module mettra en place des quêtes qui seront toujours pour "une tranche de personnage d'un certain niveau" .. en dessous ou au dessus, le perso ne pourra participer à l'aventure et devra en trouver une autre... sauf si l'aventure est ouverte à n'importe qu'elle niveau de personnage.. donc même si un joueur modifie son personnage, comme il devra passer par les filtres de bioware, il disposera forcement d'un materiel en adequation avec son niveau et donc ne desequilibrera pas le module qui est prevue pour son niveau..
l'attribution des recompenses à un scenario/animation ne devra jamais exceder la formule magique [insérez ici une formule magique] qui dépend du temps de réalisation du scénario (2min à 20heures), du nombre d'intervenants (2 à 20), du niveau des intervenants (2 à 20), etc.
la formule magique, c'est les normes que mettront en place les filtres du vault de bioware et celle que chaque devs de modules estimera mettre en place en plus... la norme minimum étant le vault officiel..
tes commentaires ne concernent que les styles de module visant le modele mmorpg ou s'en rapprochant... ce qui n'est pas le cas de NEFERIL.. et donc tes commentaires ne concernent pas NEFERIL..Il y a beaucoup d'autres points à discuter, établir et codifier. Mais si il y a des entorses à la charte, ou si il n'y a pas de charte, on verra un jour un MJ qui trouvera bon de faire une invasion de rats de la peste dans Eauprofonde avec une maladie qui cause la mort dans 50% des cas et qui entraine une perte de caractéristique definitive de 1 point de charisme ...
et ? si le GM estime que son module comporte ce genre de risque libre à lui.. l'aventure sera mauvaise et les joueurs ne viendront plus sur son module...point final.. ils pourront même recuperer la sauvegarde precedente de leurs personnages s'ils estiment que le GM etait un "gros mauvais"... et continuer leurs aventures sur un autre module du reseau...(les personnages sont sauvegardé sur le vault officiel à chaque sortie d'un module..) Ou bien mon ami Babar le Demi-Orc qui recupere un Marteau de Thor en tuant un vampire qui trainait dans le grenier de la Taverne depuis ce matin ...
impossible puisque les modules de NEFERIL ne prendront que des personnages qui passeront les vaults de bioware..donc qui disposeront du materiel en adequation avec leurs niveaux..La durée de vie d'un reseau de module dépendra de son serieux, alors n'oubliez pas ces détails d'animation qui devront etre harmonisés pour tout le reseau Neferil au travers d'une charte des MJ.
la duré de vie d'un reseau dependra du plaisir que prendront les joueurs à naviguer sur ce reseau... chaque joueur pourra trouver des modules qui conviennent à son style de jeu.. .et sinon, ils pourront toujours sauter dans d'autres modules ...voir d'autres reseau dans la mesure ou ils respecteront les filtres du vault officiel de bioware..
aucun personage n'est prisonnier de NEFERIL contrairement à un jeu style T4C ou everquest ou autres jeu fermé ou le joueur est condamné à rester sur un monde même s'il ne lui plait plus .....
le reseau NEFERIL permet de fournir une coherence de monde entre les differents modules le composant, plus une coherence geographique entre ces modules.. mais ni NWN ni NEFERIL ne vise le modele mmorpg.. chaque joueur est libre de faire les aventures du niveau qui lui plaisent.. et chacun est libre de savourer le plaisir de monté un personnage amoureusement niveau par niveau.. ou pas en jouant tantôt une aventure pour aventurier de niveau 5-7... le lendemain une aventure pour aventurier de niveau 15-18... sachant qu'en brulant les etapes on se prive du plaisir de faire evoluer son personnage et de lui construire "sa vie"...
Le modele qui sera principalement adopté sur NEFERIL est le modele pour lequel Neverwinter Night a été prevue.. c'est à dire la transposition d'une partie de jeu de rôle sur table sur ordinateur..
"voyageur, toi qui cherches l'aventure, Neferil t'ouvre ces portes.. si tu cherches un MMORPG passe ton chemin.."
:merci:
PS : pour Alandaros , ce n'est pas specifique à toi, seul les admins/modo peuvent effacer des messages..même si ce sont tes propres messages, tu ne peux les effacer..
Par Alkin le 20/4/2002 à 23:08:25 (#1319605)
Après avoir lu ta réponse tonton, je suis curieux de voir ce que vous avez mis dans votre charte joueur à part : règle n°1: le DM a toujours raison
Par Myvain le 20/4/2002 à 23:50:39 (#1319819)
Provient du message de Alkin :
règle n°1: le DM a toujours raison
règle n°2: Même dans le cas très improbable où il a tord, le MJ a quand même raison.
règle n°3: En cas de doute sur les capacités du MJ ou ses idées, voir la règle n°1.
Sinon pour moi la règle la plus importante est: prendre du plaisir à jouer, aussi bien du côté du MJ que celui des joueurs :cool:
Par Selith le 21/4/2002 à 0:44:13 (#1320053)
Provient du message de tonton le grognon :
(les personnages sont sauvegardé sur le vault officiel à chaque sortie d'un module..)
Hum permets-moi d'inclure un doute sur cette afirmation. Il a été dit plusieurs fois sur le forum de Bioware que la sauvegarde d'un personnage se fait quand le joueur le décide et non à chaque sortie d'un module. La différence est qu'une personne pourrait aller dans 2 (ou plusieurs) modules avant de sauvegarder le personnage.
Ou peut-être ne parlais-tu pas de sauvegarder dans le sens "tout sur le personnage est enregistré et si tu vas "loader" ton personnage plus tard, il va être comme il était à la sortie du module" :)
//edit par Caepolla (excuse moi de répondre dans ton message, mais je le fais pour éviter de partir sur un HS ;)) : la sauvegarde en Vault officiel est volontaire (ce n'est pas une sauvegarde régulière automatique comme on en trouve sur les serveurs de MMORPG par exemple), autrement dit on peut jouer sur un module solo avec un personnage chargé depuis le Vault et bénéficier de la sauvegarde de partie antérieure si on s'est planté.
Par contre, si tu passes d'un module à l'autre, tu as une vérif du Vault, sauvegarde ou pas. Pourquoi ? Imagine que le module A n'a pas de filtres et accepte les personnages du Vault Bioware. Il me suffirait de créer un module B, de coller le max d'xp au personnage directement (donc personnage pas sauvegardable dans le Vault), de créer un portail aller simple depuis mon module B vers A. Même s'il y a pas de filtres spécifiques, ça passe pas : en passant le portail, il est vérifié sur le Vault Bioware (ça a peut-être changé, mais c'est comme ça que c'était expliqué il y a peu encore). :)
Par Caepolla le 21/4/2002 à 4:40:09 (#1320458)
Maintenant, sur le fond, et pour être direct (au risque de te décevoir) : notre charte ressemble assez peu à ce que tu suggères, ta charte me semble plus adaptée à la gestion d'un serveur de type T4C (sans connotation péjorative, je préfère préciser) qu'à un réseau de petits modules.
En fait la Charte découle évidemment de ce qu'on souhaite faire avec NWN (note : comme la Charte n'est pas encore publiée, je parle ici en mon nom personnel. Mais je sais que la Charte me permet de faire ce que je souhaite :p).
Pour définir négativement mes attentes : avec l'arrêt annoncé de T4C sur Goa, je vois beaucoup de personnes voir en NWN une planche de salut pour permettre de recréer ce type de jeux sur serveurs gratuits. C'est un choix que je respecte, mais ce n'est pas le mien : je préfère payer 10 par mois et avoir un jeu riche comme SWG (c'est plus grand, c'est plus beau, il y a plus de possibilités, l'anglais ne me dérange pas et c'est géré de façon professionnelle).
Pour définir positivement : j'attends NWN pour faire avec ce qu'aucun MMORPG du marché, même le meilleur, ne propose pas. Pour essayer d'être clair, je vais simplement donner deux idées de scénarios tirés de deux bouquins.
Tout d'abord, un scénario du type "Seigneur des Anneaux" : un groupe de nabots avec des poils aux pieds qui doivent jeter un anneau dans un volcan et empêcher le méchant de service de s'en emparer. Ca c'est un scénario tout à fait possible pour un JdR papier, et que je n'ai encore jamais vu même avec les meilleurs animateurs de MMORPG. La raison principale qui fait que ça bloque : imaginons que les hobbits de mon histoire se comportent comme des manches et échouent, ils meurrent lamentablement et Sauron rase tout. Dans une partie de JdR classique, les PNJs s'en moquent : les 6 PJs sont mort, le royaume est désolé, mais c'est pas grave on reprend d'autres persos à jouer dans un autre monde. Tu vois en revanche un serveur Everquest fermer, tous les personnages joueurs tués définitivement à cause de l'échec du joueur n° 2000 ? Or le scénario du type "vous êtes le héros qui va sauver le monde" c'est le truc le plus basique du JdR, et je n'ai pourtant jamais vu ça sur un JdRMM. Ou alors, il faut que le sort du monde soit dans les mains collectives de tous les joueurs du serveur, mais dans ce cas c'est toujours ceux qui ont le plus gros volume de jeu qui participent : 40 séraph qui tombent sur 3 bestioles qu'un anim a mis, c'est pas exactement ce que je cherche non plus.
Autre exemple : un scénario d'enquête du type "Le nom de la rose". Une enquête tordue et complexe c'est tout à fait possible sur un JdR classique, et je n'ai jamais vu ça sur un JdRMM. Qu'est-ce qui l'empêche ? Justement le caractère permanent et donc l'impossibilité de la sauvegarde individuelle. Dans un JdR papier : on a notre groupe de 4 ou 5 qui arrivent au monastère et qui se retrouvent mêlés à des meurtres en série et qui vont essayer d'enquêter, et on suppose que le scénario complexe à souhait et pleins de rebondissements demande dans les 50 heures pour être fini. Pour un JdR papier, fastoche : on joue par exemple 4 heures tous les vendredis soirs, on s'arrête et on reprend la suite le vendredi d'après exactement là où ça s'était arrêté. Sur un serveur permanent, pas fastoche du tout : au bout de 4 heures de jeu, je joueur X doit partir ou pire le MJ ? Il se passe quoi alors ? Le truc le moins RP possible : celui qui déconnecte disparaît du monde mais le monde continue de vivre et d'évoluer (tu imagines ton voisin qui apparaît pour vivre dans le monde réel de 4 heures à 20 heures puis qui disparaît pour ne réapparaître que le lendemain ?). Au bon d'un moment, ça devient le bronx parce que des personnages manquent pour poursuivre. Ou alors on poursuit sans l'absent, mais c'est encore et toujours le même refrain : le jeu n'est amusant que pour celui qui joue le plus. On peut pas sauvegarder non plus : si le vendredi d'après on charge la sauvegarde, il faut charger pour tout le serveur et donc annuler tout ce qui c'est passé pour les autres. Ou alors on avance que quand tout le monde est là : mais ça fait cloche un monde permanent où l'histoire n'avance que par intermittence bien que tous les PNJs soient en place, et surtout on fait quoi si d'un vendredi sur l'autre un gros bill rase le monastère ? D'ailleurs, c'est toujours le risque d'un monde permanent, vu le nombre de joueurs, il y a toujours risque qu'un personnage tue tout (pourquoi pas si ça colle avec son background) : donc soit tu as un boulot énorme si tu dois toujours tout changer pour suivre les évolutions de 100 de joueurs, soit tu tombes dans le système T4C avec une mémère la liche qui se fait tuer en boucle des milliers de fois.
Donc, l'unité de base c'est le MJ sur son module (petit car la plupart sont gérés par une ou deux personnes et ça doit rester petit pour être gérable pour faire un truc correct). En général, vu la taille réduite des modules, il y a identité entre être MJ et admin du module (en tout cas pour Lunargent c'est le cas pour les 3 dessus). Bref comme le JdR papier. Donc, de là, et pour aller vite sur les points que tu soulèves :
- le MJ réagit en direct aux actions des joueurs. Il prend la décision de suite, et il fait ça sans arrêt. Si les joueurs décident de raser la guilde des voleurs de la ville alors que ce n'était pas prévu dans le scénario : le MJ doit réagir à ça, et soit les joueurs réussissent soit ils y passent. mais il n'a pas à dire : attendez si vous voulez faire ça, je dois demander à l'aide-anim de l'anim du coordinateur de l'administrateur. Si une bicoque doit-être détruite, il faut pouvoir retourner sous l'éditeur pour la remplacer par des ruines par exemple.
- pour l'attribution d'objets ou autres, c'est au MJ de voir ce qui est bon pour son scénario ou non. C'est le critère ultime. En aucun cas je ne me lie par une codification du type "tel objet, c'est à partir de tant de temps de jeu". Ca c'est pour les MMORPG où justement les objets jouent l'effet de carottes pour avancer et où l'éditeur cherche à faire jouer le plus longtemps possible. Là encore, l'exemple inverse du Seigneur des Anneaux : l'objet ultime dans les mains de la personne la plus humble. Là encore, si ça colle avec le scénario, pourquoi pas ? La seule limite c'est que le Vault Bioware ne va pas prendre la sauvegarde, donc il faut trouver un motif pour que l'objet soit perdu à la fin de la partie. Mais là encore on peut s'inspirer du SdA.
- bannissement/expulsion. Pour moi, c'est ultra-théorique. Pour une raison simple : si j'officie en tant que MJ sur une partie, j'ai lu le background de la personne avant. Il n'y a rien de plus révélateur sur l'esprit du joueur et si ça me semble tordu je déclinerai poliment avant. Mais sinon, au cas totalement improbable où il y aurait un joueur à mettre dehors, il comprendra de lui-même en se voyant éjecté.
Donc à la base, les modules sont des unités de parties qui peuvent se suffire. Le module qu'on a prévu avec Myvain, par exemple, pourrait très bien se suffire : on crée notre machin, et on joue notre scénario tordu en le faisant avancer tous les vendredis soirs, comme pour une partie de JdR classique.
Un des intérêts de NWN c'est de pouvoir passer facilement d'un module à l'aurte et donc d'un MJ à l'autre. D'où le réseau : Néféril est constitué de modules indépendants qui se regroupent pour une meilleure visibilité. Le choix de prendre ou non un autre module se fait par cooptation si le module semble conforme à notre esprit ou non. On choisit une personne parce qu'elle semble bon MJ, mais les règles de la Charte ne doivent pas imposer autre chose que ce qu'impose la cohérence du réseau. Le regroupement est un atout, on est plus visibles et on peut se partager des ressources, mais rien ne doit être imposé de ce qui va au-delà de la stricte cohérence de l'ensemble et chacun reste donc maître chez soi. On est sévère sur une seule chose : la personne est-elle sérieuse ou pas, pour le reste on est conciliant.
En gros, c'est :
- cohérence de background, donc le module doit s'insérer dans les R.O. Maintenant, là encore, ce n'est pas un carcan : il n'y a pas que la civilisation européenne médiévale (cf Maztica par exemple), de nombreuses régions des R.O. n'ont aucun bouquin qui les décrit (justement pour laisser libre cours à l'imagination des MJ tant que ça respecte les données générales des R.O.), etc ...
- cohérence pour les objets. A la réflexion, le système du Vault Bioware est le plus sûr (plus que celui de la Vault privée quand on a un grand nombre de MJ). Ensuite, il permet également le passage au plus grand nombre de modules (c'est-à-dire même vers des modules en dehors de Néféril utilisant le même Vault). Donc, même si chacun distribue comme il veut sur son module (cf l'exemple de l'anneau), pour garantir la circulation des persos il faudra faire en sorte que les persos respectent les filtres du Vault Bioware. Eventuellement on peut ajouter dessus des filtres pour interdire le passage des objets les plus puissants depuis l'extérieur (les armes+5 ne pourraient provenir que de l'intérieur de Néféril et on garderait entre nous la liste des personnes les possédant). Le Vault bioware garantit que le perso qui vient sur le module respecte les règles D&D et que son équipement reste proportionnel au niveau. Le seul point sur lequel on peut gruger : on crée un module pour s'attribuer de l'xp, on laisse tounrer l'ordi, et on sauve ensuite.
Pas grave pour ça (surtout que la Vault privée avec pleins de MJ est encore pire sur ce point) : aussi un MJ peut rajouter des filtres persos par niveau à son module et sélectionner les joueurs qui viennent (par exemple avec un mot de passe au serveur donné après lecture du background). Encore un exemple : la triche sur le temps de jeu ce n'est rien d'autre (pour prendre l'équivalent du JdR papier) qu'un joueur qui présente au MJ une feuille de personnage tout à fait correct mais niveau 5 et qu'il prétend avoir joué avec un autre MJ. Même si c'est bidon, ça ne pose aucun problème si le perso s'insère dans la partie. En effet, les parties JdR, c'est un scénario qui fait qu'il est adapté pour une tranche de niveaux et pas pour une autre. Par exemple, pour ce vendredi soir, j'ai prévu un scénario où les ennemis sont une petite troupe d'orques et mon histoire est adaptée pour des persos 5-10. Si la personne a un bon background, et même si son perso est niveau 5 avec 1 heure de temps de jeu, aucun problème. Mieux : on a débuté la campagne, et un nouveau veut se joindre le vendredi d'après mais vient juste d'acheter le jeu : pas de soucis, il crée un background de perso 5, il vient avec son perso 1 dans la partie et je le colle direct niveau 5 avec l'équipement en rapport et je trouve un moyen de le faire entrer dans le scénario (certes, il aura du mal sur le Vault Bioware, mais au moins il peut rejoindre ma partie).
Et pour moi, aucun souci de déséquilibre de mon module : j'accepte n'importe quel personnage (du moment qu'il n'y a pas de risque de déséquilibre majeur du scénario) du Vault, mais pas n'importe quel joueur. De toutes façons, le meilleur filtre c'est le MJ et sans MJ pas de module (qui passe offline après sauvegarde de là où on était, du moins le mien).
- cohérence pour les éléments ajoutés : par exemple pour l'ajout de nouvelles races. Les scripts spécifiques doivent être sur le module au préalable et ne peuvent être sauvegardés avec le joueur. SI on ajoute des drows jouables par exemple, il faut que tout le monde les gère de la même manière, si les scripts varient d'un module à l'autre c'est le foutoir.
Voilà, en gros, je pense avoir fait rapidement le tour.
Ca c'est ma vision du module NWN, celui sur lequel j'ai envie de jouer : un truc avec scénario long et complexe sur le modèle des parties JdR et d'où on peut accéder à d'autres du même type. Ca n'empêche pas que ce n'est pas le seul possible (d'où l'intérêt de l'éditeur) : serveur à la T4C avec anims, module 'Capture the Flag', module 'Taverne' servant de lieux de discussions à un grand nombre de joueurs, module solo avec quêtes scriptées, module complètement loufoques (un module Loft Story ?). Chacun sa vision du jeu.
:merci:
Par Deusum le 21/4/2002 à 9:54:08 (#1320729)
cela concerne les ou l'administrateurs du module.. sur neferil chacun gere son module comme il l'entend ..avec les methodes qui lui conviennent... un module n'est pas le reseau..
ON l'oppose à :le reseau NEFERIL permet de fournir une coherence de monde entre les differents modules le composant
plus une coherence geographique entre ces modules..
Cela implique tout de meme une certaine persistance ! ce qui est un des buts principaux recherchés par les MMORPG !pour mon module, celui qui aura un avertissement sera celui qui aura commis une erreur que j'estimerais "pardonnable"... les autres seront virer manu militari...
Cette erreur pourrait etre "coup de tete !", "j'aime les gros nains", "les elfes c'est des tapettes", ou encore "vengeance personelle"...
De surcroit, je pense que si on est banni c'est avec le code du jeu (un jeu acheté = un code), et par conséquent cela peut se révéler définitif :doute: la duré de vie d'un reseau dependra du plaisir que prendront les joueurs à naviguer sur ce reseau... chaque joueur pourra trouver des modules qui conviennent à son style de jeu..
Bon si TOUT le monde fait ce qu'il veut, MJ et PJ, ça va etre vite la m****. En plus si on voulait juste trouver une partie qui convient c'est à dire un module, ils auraient mis une liste de "parties" comme dans les FPS, et ce serait terminé.
Par Darkmore le 21/4/2002 à 10:21:16 (#1320798)
:baille:
*a rien lue*
*est pas loin d'en avoir rien a foutre*
*retourne se coucher*
Par Frodom le 21/4/2002 à 10:38:12 (#1320845)
*fait comme darkmore :baille:
Par tonton le grognon le 21/4/2002 à 10:55:07 (#1320883)
Pour l'instant ce debat n'a aucune raison d'être car vous n'avez pas en main suffisament de cartes pour pouvoir juger..
Attendez de voir la mise en ligne des chartes (qui ne devrait plus tarder) et vous verrez que l'on peut garder une coherence de reseau sans quasiment touché au liberté des modules..
relit le message de caepolla qui a le merite d'être beaucoup plus claire que moi pour le reste..
Par Caepolla le 21/4/2002 à 10:59:16 (#1320897)
Provient du message de Darkmore :
Putain ! voila exactement le genre de topic qui me donne envie de faire des post à la T4C
:baille:
*a rien lue*
*est pas loin d'en avoir rien a foutre*
*retourne se coucher*
Nah, c'est pas vrai. :p
Si on devait laisser ce genre de messages à la suite de tous les fils de discussion qu'on ne lit pas et qui n'intéressent pas, on aurait chacun des milliers de message à laisser par jour. ;)
Si tu le fais, c'est bien que tu te sens concerné et que tu l'as plus qu'en partie lu. :p
http://www.ianai.net/jokes/forumpix/MMAowned.jpg
Par Alkin le 21/4/2002 à 11:01:27 (#1320903)
Rêgle n°1: Joueurs en manque de T4C, passez votre chemin
Rêgle n°2: Joueurs sans Background, allez vous faire voir
Rêgle n°3: Joueurs qui se plaignent, allez voir ailleurs
Rêgle n°4: Joueurs qui critiquent, rappellez vous que le DM a toujours raison
Je dois pas être trop loin de la vérité là ? :)
Enfin bon pour vous rassurer les DMs, sachez que c'est exactement ce que j'attends du réseau Néféril comme beaucoup de joueurs je pense ! Pour les MMORPG il y a SWG qui va sortir (si les retards sont comme ceux de NWN, on peut l'attendre d'ici l'été 2003)...
arg
Par Deusum le 21/4/2002 à 11:25:02 (#1320970)
Regle n°2: Le MJ n'a pas toujours raison :p.
Regle n°3: Rester cohérent (c'est relatif).
Voilà comment je conçois un jdr sur papier
Par tonton le grognon le 21/4/2002 à 11:28:52 (#1320976)
le DM a toujours raison
toujours, toujours, toujours, toujours Regle n°1..
le meilleur moyen de se faire virer d'une table de jeu, c'est dire "oui mais non, à la page 22 du guide du maître, il est marqué que.. et que... donc tu peux pas dire que..."
vous êtes des joueurs.. seul le DM SAIT pourquoi il se passe ca ou ca.. et si vous savez, c'est que vous avez triché, et
donc...*couic*
l'inventeur de D&D disait : "les dés, ca ne sert qu'a faire du bruit derriere la paravent..." à mediter..Regle n°1: Il FAUT respecter joueurs et les MJs
non ca c'est pas une regle, c'est une question d'education..
Par Frodom le 21/4/2002 à 11:33:36 (#1320995)
Cependant il faudrait faire un truc pour limiter non pas le joueur, mais le MD de peur que dans un module avec plusieurs MD on se trouve avec des gros bills et des joueurs normaux. Il y aurait un trop grand écart pour que tout le monde s'amuse.
Par Darkmore le 21/4/2002 à 11:37:31 (#1321005)
Provient du message de Caepolla :
Si on devait laisser ce genre de messages à la suite de tous les fils de discussion qu'on ne lit pas et qui n'intéressent pas, on aurait chacun des milliers de message à laisser par jour. ;)
En fait je me suis rendu compte que mon post pourrait être interprété comme ça quand j'ai vu la façon dont Frodom l'a "utilisé" :doute:
Sincèrement j'aurais aimé supprimer mon message mais c'est impossible.
Si tu estimes que c'est nécessaire .. :merci:
en fait à la longueur des posts je me suis cru sur un autre forum et je me suis laché ;)
Pourtant même si il est nul mon mesage a au moins un mérite (si quand même ;) ) c'est de faire remarquer que ce genre de débat a déjà eu lieu (dont un lancé par la même personne) et aboutit assez invariablement à un troll, un combat T4C/NWN, chacun apporte son avis ça part dans tout les sens ect ect ..
Donc finalement je ne fais qu'anticiper le futur .. je suis en avance sur mon temps ... comme Marty Mc Fly :p
http://www.ianai.net/jokes/forumpix/MMAowned.jpg
Pris en flagrant délit d'utilisation d'image IANAI : deuhôr !
:doute:
Par Caepolla le 21/4/2002 à 12:02:54 (#1321109)
Mais je ne l'ai pas mis pour éviter de choquer (avec le texte anglais seul, la signification va échapper, donc c'est bon :p).
Sinon, si j'ai tapé ma tartine, c'est parce que j'ai toujours l'espoir que des personnes vont vraiment lire les arguments, essayer de comprendre et essayer de réfuter de façon pertinente pour faire avancer le schmilblick.
Peut-être que c'est pas plus malin que Condorcet qui a écrit son livre "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" avant de se suicider. Tant pis. On se refait pas. :)
waseu
Par Deusum le 21/4/2002 à 12:12:52 (#1321150)
lire les arguments, essayer de comprendre et essayer de réfuter de façon pertinente
J'en suis un exemple meme :rolleyes: :D
En effet, on n'est jamais assez parfait, car on ne peut plaire à tout le monde, sur ce point , j'ai une citation qui convient fort bien :
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."
Par Darkmore le 21/4/2002 à 12:44:27 (#1321286)
Provient du message de Caepolla :
Sinon, si j'ai tapé ma tartine, c'est parce que j'ai toujours l'espoir que des personnes vont vraiment lire les arguments, essayer de comprendre et essayer de réfuter de façon pertinente pour faire avancer le schmilblick.
C'est émouvant on dirait un peu Bayrou quand tu parles comme ça .. ;) ;)
:) <-- est il nécessaire de préciser ce qu'est cette chose et ce qu'elle signifie...
Maisnonmaisnon .. de toute façon c'est pas le bon forum ...
Par Selith le 21/4/2002 à 12:54:52 (#1321344)
Si un joueur me disait par exemple "Hum je crois que tu t'es trompé ici, est-ce possible?", je vérifiais ou je lui disais que non et que j'expliquerais plus tard pourquoi.
J'en ai vu des MJ qui voulaient TOUJOURS avoir raison et ils ne sont pas resté MJ longtemps :rolleyes:
oui
Par Deusum le 21/4/2002 à 15:54:53 (#1322197)
Par tonton le grognon le 21/4/2002 à 15:59:03 (#1322221)
Provient du message de Selith :
Just pour mettre mon grain de sel mais un MJ qui pense vraiment qu'il a toujours raison va pas garder ses joueurs longtemps :p Faut pas exagérer non plus, même le MJ peut faire une erreur et personnellement j'ai jamais puni un joueur pour m'avoir fait remarqué une de mes erreurs.
Si un joueur me disait par exemple "Hum je crois que tu t'es trompé ici, est-ce possible?", je vérifiais ou je lui disais que non et que j'expliquerais plus tard pourquoi.
J'en ai vu des MJ qui voulaient TOUJOURS avoir raison et ils ne sont pas resté MJ longtemps :rolleyes:
le "fait d'avoir raison" n'est pas à prendre au pied de la lettre.. c'est une blague de potache dérivé du "le chef à toujours raison", et je dirais en plus qu'un "chef" de dongeon n'est pas un "maitre" du dongeon...
dans le cas d'une incoherence d'histoire (tu as dit que machin etait mort, comment il peut nous donner une lettre maintenant...) il n'y a aucun probleme...
Dans le cas de la technique (regle) ca ne se discute pas en jeu, car le DM est libre d'interpreter les regles comme bon lui semble (regarde bien tes manuels de jdr, ca doit être marque quelquepart dans les 10 premieres pages...), donc il ne peut "se tromper" c'est simplement son interpretation qui differe de celle du joueur.., normalement, un joueur n'a même pas à connaitre le cote "technique" (les tables etc etc) du jdr... (si un manuel s'appelle le guide du maitre c'est pas pour rien...et s'il ne comporte pas les meme tables que le livre des joueurs, ce n'est pas pour rien non plus...).. apres, qu'à la fin d'une partie, tu discutes avec ton maitre sur un interpretation possible d'un pts de regle est une autre histoire...
Il n'est pas question de punir un joueur pour ca.. sauf s'il ne veut pas comprendre que le dernier mot (quel qu'il soit) revient toujours au Maitre (si tu es dm, tu as du connaitre le joueur "casse pied" qui va te gonfler pendant toute une seance "parceque selon les regles de la pages 43 bis, il peut porter 4568 pieces d'or et donc qu'il aurait du pouvoir garder son epee rouillé car elle faisait que le poid de 50 po et qu'il n'avait sur lui que 4510 po...).. apres si tu n'aimes pas la facon de masteriser d'un maitre..comme tu le dis, tu le changes..
si ca te rassure, je suis DM depuis 1979... et je n'ais jamais eut UN joueur qui est raler sur ma facon de masteriser... (non, je ne les frappe pas pour qu'ils se taisent ;) ) http://www.rat.firstream.net/images/dmg.jpg
Par Caepolla le 21/4/2002 à 16:23:06 (#1322360)
Tu joues à un sport d'équipe. L'arbitre fait une erreur, c'est humain, ça arrive. Si tu es intelligent, tu laisses passer. Maintenant, il y a toujours le lourd de service qui se dévoue pour pinailler et contester. Par exemple, tu fais un tennis et l'adversaire qui râle pendant 5 minutes parce qu'il a vu ta balle dehors alors que l'arbitre te compte le point. La contestation, c'est pas l'arbitre qu'elle embête le plus mais, surtout si ça dure et ça traîne, c'est les autres joueurs qui attendent de pouvoir continuer. Et si vraiment le gars ne veut pas comprendre, en général un autre joueur se dévoue pour prononcer la phrase magique "l'arbitre a toujours raison" avec des variantes plus ou moins distinguées.
Maintenant pour un JdR, c'est pareil. Qu'un joueur, en pleine partie, cherche à avoir raison contre le MJ, ça casse tout le rythme de la partie et il n'y a rien de plus lourd. Surtout quand c'est pour des histoires du genre "ouais, mais un sorcier de Thay il ferait pas comme ça ..." ou non j'ai droit à +2 et pas +1 à mon jet de dés en vertu de l'alinéa 46 de la page 320 des règles additionnelles sur la cuisine de la salsepareille. Et je parle du coté du joueur, pas en tant que MJ.
Maintenant, je suis d'accord avec toi : si le MJ n'est là que pour faire sentir un quelconque pouvoir sur les joueurs, c'est qu'il n'a rien compris au jeu. le MJ et le groupe de joueurs sont là pour s'amuser ensemble.
:)
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Deusum, tu devrais regarder la définition de "cohérence" là :
Tu apprendrais pleins de choses. :p
http://www.synec-doc.be/librairie/asmara/salle-a/images/38.jpg
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Darkmore : comment ça je ressemble à Bayrou ?
http://users.skynet.be/nino1960/Gifle.jpg
Lààààà, tu l'as pas volée celle-là. :D
C'est affreux ce recyclage en chaîne des fonds du cimetière de la Porte de Baldur.
Par Deusum le 21/4/2002 à 16:30:25 (#1322396)
Si tu es intelligent, tu laisses passer.
Lol, c'est ce qu'on dit aux cons pour les convaincre , :mdr: , pardon :D
cohérent=logique, mais merci quand meme :D
//edit : ça depend de la définition que tu donnes au "pas grand chose"
Par Myvain le 21/4/2002 à 16:47:23 (#1322500)
Provient du message de Deusum :
Lol, c'est ce qu'on dit aux cons pour les convaincre , :mdr: , pardon :D
Ca évite surtout de soûler tout le monde pour pas grand chose
//edit pour repondre à l'edit du message précédent: Ubaldis l'a très bien expliqué dans son message à peine plus haut.
Et pour "cohérent", tu ne dois pas avoir tout compris :doute:
Par Darkmore le 21/4/2002 à 17:20:51 (#1322661)
Provient du message de Caepolla :
Darkmore : comment ça je ressemble à Bayrou ?
http://users.skynet.be/nino1960/Gifle.jpg
Lààààà, tu l'as pas volée celle-là. :D
C'est affreux ce recyclage en chaîne des fonds du cimetière de la Porte de Baldur.
Comme je ne veux pas être accusé de Achèsser je te propose de continuer cette conversation PAR ICI
:ange: :ange: :ange: :ange:
Par Selith le 21/4/2002 à 17:34:41 (#1322752)
Par Alkin le 21/4/2002 à 19:54:41 (#1323582)
(Le DM en question est le plus dur et le plus cruel de tous....Mais ça devient trop facile de deviner là )
Par W Lock-Strike le 22/4/2002 à 0:45:37 (#1325432)
Bon maintenant je vais lire ce topic...
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