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A propos du jeu en Team...

Par Khalzaam le 10/4/2002 à 17:26:09 (#1262317)

C'est un article à propos du jeu en équipe, les tactiques, et les avantages.


Beaucoup d'entre vous seront d'accord avec moi pour dire que le jeu en équipê est l'une des éxpériences les plus enrichissantes et des plus funs dans AO. Elle peut être aussi cependant la plus frustrante. La différence entre une bonne équipe et une mauvaise, et assez souvent la différence entre la vie et la mort. Ceci est un petit guide pour les joueurs "de tous les jours".. Pas pour ceux qui sont vraiment acharnés et qui connaissent tout par coeur.. Ce n'est pas un guide complet, et je ne discuterais pas ici des tactiques avancées. Je vbous expliquerais en même temps quelques expressions que j'utilise.

Préparations
Avant que vous regardiez à intégrer une équipe, il vous faut vous préaparer un minimum..un peu comme quand vous partez chasser seul.




Si vous utilisez des munitions, pensez à faire le plein

Si vous utilisez des packs Treatments, First-Aid, et Nano-Rechargers, pensez aussi à faire le plein.

Sauvez votre personnage près de l'endroit où vous allez chasser, ou au moins le plus pr ès possible! Si vous mourrez, c'est une bonne idée d'être le plus près possible pour revenir.

Si vous savez à l'avance que vous ne pourrez jouer que 10-30 mins, vous ne pourrez sans doute pas être d'une grande utilité pour une équipe. Souvenez vous : quand vous quittez une équipe, les autres personnages devront passer du temps pour vous remplacer...


Rôles
AO vous permet de customiser votre personnage de manière très minutieuse, il y'a des combinaisons et et des fonctions qui dépendent de chaque profession. Cela vous permet de bien appréhender ce que va devenir votre personnage au fur et à mesure de son évolution. Un truc intéressant, c'est d'en savoir aussi un minimum sur chaque profession, de manière à savoir qui enroler dans une équipe en fonction de ce qui vous manque. Voici une liste de ce que vous pourrez trouver dans une équipe, et quelle profession excelle le mieux dans cette tâche :

Leader : N'importe qui peut-être Leader. Vous verrez ce rôle plus souvent rempli par des Bureaucrates, des Docteurs, ou des Tanks, mais ce n'et pas une obligation. Un leader n'est pas un dictateur, mais souvent, une équipe aura besoin de quelqu'un qui sait prendre des décisions. La démocratie c'est très bien pour prendre les bonnes décisions, mais pour le combat, il faut un Leader. Un leader prend aussi part aux combats..vous ne verrez jamais un leader rester les bras croisés et attendre que ca ce passe...;). Voici quelques une de ses tâches :



Décider où la team place son campement (le lieu ou rameuter les Mobs.

Paramétrer le Loot (voir plus loin).

Décider quand "puller" et quand se reposer.

Garder une trace de qui est AFK, qui est Mort, qui attend d'être remaxé en Nano, etc...

Expliquer quelle tactique v a être utilisée.

Décider quand évacuer..


Buffer : Avant et pendant le combat, beaucoup de Programmes peuvent augmenter certaines compétences des combattants. Toutes les professions ont des Buffs qui sont utiles pour tous :



Plus de points de vie : Docteurs.

Plus de Nanos : Meta-Physicists

Augmenter les compétences d'armes et les attaques spéciales : Traders.

Augmenter la vitesse de course : Fixers

Régénération de vie : Docteurs et Fixers.

Régénération de Nanos : Nano-Technicians.

Augmenter les Criticals hits : Martial Artistes.

Augmenter l'AC : Engineer, Soldiers.

Augmenter les abilités : Enforcer, Agent, Doctor, MP.

Plus d'XPS par Mobs : Bureaucrates.

Meilleurs Evade, Duck, et Dodge : NT

Des damages Shields : Aventurers.

Des buffs généraux : Agents.


Tank : C'est la personne qui reste devant tout le monde, et qui protège les plus faibles en Equipe. Il est trés bien protégé, et peut absorber énormément de dommages. La plupart du temps, il peut aussi faire de gros dégâts. Enfocer et Soldier sont les deux classes qui s'y prêtent le mieux, mais un spécialiste tel que MA ou Adventurer peux très bien avoir ce rôle aussi. Enforcer et Solider ont tout deux des Nanos qui leurs permettent de subir moins de dégâts. Un pet d'Engineer fait aussi un trés bon Tank, mais il a le désavantage qu'il ne peut pas être guéri par des moyens normaux (programms et objets). Mais il y'a quand même des programmes spéciaux que les Engineers peuvent utiliser pour guérir leurs pets. Le HealingPet du MP peut guérir le COmbatPet de même MP, mais il a moins de points de vie qu'un Pet d'Engineer. Un HealingPet de MP peut aussi guérir un pet de Engineer.
Un autre talent du tank qui ne peut pas être ignoré, c'est le Taunting. Taunt : ca veux dire faire en sorte qu'un Mobs ne va se soucier que de vous (et non pas le Soigneur par exmple...). A cette, il éxiste des Nanos Programms et des objets pour Taunter. POur les robots, vous pouvez utiliser un Agrssion Trimmer pour reproduire cet
effet.

Puller : C'est la personne qui va "Chercher" les Mobs pour l'équipe. En général, une équipe va d'abord se chercher un coin pour camper. C'est en endroit que tout le monde devra garder le temps de la chasse. Une équipe disparate est généralement très peu eficace. Beaucoup peuvent prendre le rôle de Puller, mais en général, un Angent est beacoup plus eficace. Les Agents ont la longue distance de leurs Fusils, et une "imed Shot" attaque qui leur permet de faire un trés bon premier shot. un Soldier, ou tout autre sorte de tank, peut être un très bon Puller aussi, spécialement si le risque de prendre d'autres dommages est grand (plus communément connu sous le noms de Adds.. ;)), ou s'il est trop difficile d'arrêter le Mob à s'acharner sur l'Agent. Avant que vous ne commenciez à chasser, il est très important d'être d'accord sur Qui va puller. De pultiples Puller est une très mauvaise idée...Une seule personne est suffisante.

Healer (Soigneur) : Cette personne soigne l'équipe, et s'assure que personne ne meurt durant le combat. Le plus efficace est le Doctor, évidemment, mais le MA et l'Adventurer sont trés bon aussi dans ce domaine, tout spécialement s'ils se sont spécialisé dans ce domaine. Le Doctor a aussi des Team Heal Programms (guérison d'équipe). Les Traders peuvent guérir l'équipe en sacrifiant leurs propre points de vie. Fixers et Doctors ont aussi des Heal Over Time qui permettent de régénérer les points de vie en continue. Un HealerPet de MP est un trés bon soigneur supplémentaire. S'il y a plusieurs healers, c'est une bonne idée de dire qui s'occupe de qui.

Caster/Nuker : Dans AO, cette fonction est remplie en majeure partie par le NT. C'est une personne qui peut faire un maximum de dommages dans le temps le plus court. Les programmes utilisés pour cela sont les Direct Dommage (DD). Les NT ont aussi des puissants programmes à effet de Zone (AoE), qui leur permet de frapper tous les monstres dans une certaine zone. Les Bureaucrates et les MPs ont aussi des bons Direct DOmmages Programms, mais loin d'être aussi puissants que ceux des NT. Les "Nukers" ont besoin d'apprendre a bien timer leur programmes, étant donné que ceux ci demandent un certain temps avant d'être lancé. Si un NT fait trop de dommage d'un coup, il sera pris pour cible, plutôt que le Tank de l'équipe. Avec leur peut de points de vie, les NT ont les plus grandes chances de mourir, à moins d'avoir un trés bon Doctor, et un Tank qui Taunt super bien.

DoT'er : DoT veux dire "Damage over Time". En gros, dommages dans le temps. Ce sont des programmes qui font petit à petit des dégats à leur victime. Les Doctors et les Agents ont les meilleurs DoT. Les Doctors peuvent stacker (en mettre plusieurs) en même temps. Faire des DoT est en général couplé avec une autre action. Par exmple, guérir pendant ce temps, ou tout simplement tirer sur la cible.

De-Buffer : Alors que les Buffs renforcent l'équipe, lkes DeèBuffs rendent les monstres plus faibles. Ils sont les plus efficaces en PvP Les meilleurs sont les MPs et les Traders. Les De-Buffs sont généralement contre des monstres humanoides qui peuvent lancer des programmes, et sont utilisés généralement au début des combats.

Crowd-controller : Quelques fois, le Puller arrivera avec plus de 1-3 Mobs en même temps. Quelques professions sont spécialisés dans la survie de l'équipe à une attaque multiple. Le Bureaucrate est le meilleur à ca, en utilisant des programmes de charme et d'immobilisation. le Trader a aussi une ligne de programme appellée "Calming" qui permet de "relaxer" les monstres. Les monstres peuvent aussi être immobilisés par des "roots" (Fixers et Agents). Il est aussi vital que toute l'équipe tappe le même monstre que le Tank, ainsi ils ne ruinent pas les efforts qu'aura fait le Crowd-controller pour éviter le surnombre. Cela est possible avec la commande /Assist (voir plus loin).

Evacer : Quelques fois, une équipe ne peut pas rivaliser face à un surnombre. Au lieu de courir ou mourir, il y'a aussi la possibilité de se téléporter loin du danger. Le Fixer a cette possibilité pour transporter toute une équipe dans le Grid en peu de temps (Ce programme est accessible aux alentours des levels 70-90). les membres de l'équipe à évacuée doivent dans un certain rayon du Fixer. Les Engineers peuvent téléporter un joueur vers eux depuis une position très éloignées.


Commandes pratiques
Voici une liste de commandes qui ont évoluées dans les MMORPG. Elles sont utilisées par toutes les bonnes équipes :

Appeler votre Cible
Pour la personne qui Pull, c'est souvent une bonne idée de dire au reste de l'équipe quelle cible il va prendre. Si vous êtes dans un camp exclusivement composé de Rhinoman, ce ne sera pas forcément utile, mais cela permet de dire "Quand" vous allez puller. Dans les 2 cas, cela peut s'avérer vital. Pour simplifier cette commande, le Tank peut faire une macro "CIBLE", comme sur cet exemple :

/macro CIBLE Cible en approche : %t

Le paramêtre %t donne le nom de votre cible, monstre ou personne. Aussi, si vous courrez vers votre groupe avec un Rhinoman accroché à vos basques, en activant cette marco, voilà ce que vous direz :

Cible en approche : Rhinoman Basher

La commande Assist
Quand le Tank a plus d'un Mobs derrière lui, il est vital que tout le monde shot le même monstre. Il y'a deux raisons principales à cela :

C'est plus efficace de tuer les monstres un par un, car cela permet de réduire les dégâts occasionés au groupe, alors que tapper un peu sur chaque de réduira pas tout de suite les dommages pris par le groupe.

La personne qui fait du "Crowed-control" a besoin de garder pacifiées les monstres qu'il a pcifié. Si vous tapper au hasard sur un monstre pacifié, celui ci va rompre le charme et venir vous attaquer. Quelque fois, le Bureaucrate pour charmer un monstre et le faire devenir Pet. Vous ne pourrez alors plus rien faire sur celui ca.


Vous pourrez voir de temps en temps ce que le Tank frappe, mais de temps en temps, vous ne le pourrez pas. C'est à ce moment là qu'il vous faut utiliser cette commande. Le plus simple est de créer une macro ASSIST :

/macro ASSIST /assist

Cette macro est à utilisée avec les boutons de fonction F1- F6. Vous verrez que tout les membres du groupe peuvent être sélectionnés avec les touches de F1 à F6. Trouvez la bonne touche qui cible votre Tank. Quand celui si vous envoie le message Cible en approche : Rhinoman Basher", valider votre bouton ASSIST, et ca cible deviendra votre cible. Vous devez lancer l'attaque pour attaquer le monstre. Quand le Tank trouve une autre cible, répétez simplement l'opération.

A propos du Loot
Le Leader à la possibilité de définir comment seront lootées les victimes. La plupart des joueurs sont intéressés par les objets et les crédits droppés par les Mobs. Voici une liste des différents Loot possibles :

/team loot all
C'est le paramêtre par défaut. Avec ce paramêtre, tout le monde peut looter les morts. Cela est souvent utilisé si vous connaissez les gens de votre équipe, et que vous savez que personne ne va prendre plus qu'il ne devrait.

/team loot alpha
C'est le paramêtre le plus souvent utilisé. Celui ci partage les vistimes dans l'ordre alphabétique des membres de l'équipe. Chaque membre reçoit un message quand il peut looter un mort. Ce système peut sembler strict, mais il permet que tout le monde soit content. Cela demande aussi aux membres de l'équipe de faire plus attention aux morts.

/team loot leader
Celui là permet uniquement au Leader de looter. Il n'est valable que quand vous savez que les morts n'apportent rien d'autre que des objets à revendre. Il est en général utilisé que quand tous les membres sont d'accord.

Good Behaviour (bien se comporter)
C'est une partie difficile, dans le sens où il n'y a aucune règle pour un bon comportement, juste quelques grandes lignes que tout le monde se doit de suivre..mais certains ne le font pas. Cela dépend de la réputation que vous voulez avoir. Des erreurs honnêtes peuvent cependant arriver. Voici une liste de comportement que certains joueurs peuvent suivre :

Kill stealing : Quand un groupe ou une personne attaque votre cible dans l'intention de voler le Loot. Cela créer souvent des tensions entre les joueurs, et devrait être évité si vous voulez évolués dans un univers de paix...

Leeching : Quand un groupe ou un personne attaque la même cible que vous dans l'intention de récupérer un peu des Points d'expériences. Le nombre d'XP donnés par les monstres est divbisé par personnes l'ayant tué. Certains l'accepte, d'autres non.

Stay with the Team : Beaucoup de joueurs sont antypathique au fait de rejoindre une équipe et de la quitter au bout de 5 mins. Essayer de ne pas teamer si vous savez que vous n'allez pas jouer longtemps. Aussi, une équipe d'étranger demande un peu de temps pour connaitre ses équipiers. Si vous mourrez, ne faites pas l'enfant et quitter la team sur un coup de tête. Vous verrez que souvent, donner une 2eme chance à une équipe permet d'améliorer tout le monde.

Team benefits : Certains peuvent se demander : "Quel interêt de daire une Equipe ?". Il y'a beaucoup d'avantages à faire une équipe. Sauf si vous pouvez Soloer jusqu'au level 200 dans AO, travailler en équipe est une demeilleure chose que vous pourrez faire. Pour conclure, voici une liste de tous les avantages que vous aurez à être en équipe :

Virtual Experience : Tuer un monstre en équipe apportera moins à chacun en XP que s'il avait tué le monstre tout seul. Cependant, comme une équipe tue beaucoup plus rapidement, et peuvent prendre des monstres plus dangeureux, vous aurez généralement beaucoup plus d'XP sur le même temps de chasse qu'en jouant seul.

"Real" Experience : En jouant en équipe, vous apprendrez certainement de nouvelles tactiques, des petits trucs, et des infos sur le jeu qui vous feront progresser beaucoup plus vite que vous ne le faisiez. Connaître votre profession ou tous les endroits du jeu sont des choses qu'une équipe apprécie énormément. Tout ce que vous pourrez apprendre en Team vous aidera forcément à un moment ou à un autre.

Loot et Crédits : Etant donné qu'il y'a pas mal de personnes dans une équipe, vous ne serez pas aussi riche que si vous étiez seul. Cependant, comme votre équipe vous permet de tuer des monstres plus grois, vous pourrez sans doute tuer des monstres Uniques de Rubi-Ka. Ils ont tendance à dropper des objets spéciaux que vous ne pourriez avoir autrement. Si les monstres que vous tuez sont vraiment beaucoup plus fort que vous, vous aurez certainement des armes ou des armures que vous pourrez utiliser directement, plutôt que de vendre vos anciennes et en racheter d'autres.

Team Level : Quand vous entrez dans une équipe, vous verrez qu'il y'a un champ "Team Level" en haut du panneau. Il commence toujours à 1, et peut aller jusqu'à 5. Le plus longtemps l'équipe reste ensemble, le plus haut Team Level elle aura. Voici quelques uns des bonus que vous donnera le Team Level :
- Chance de réussir une Nano.
- Bonus aux AMS/DMS (chance de réussir/éviter les tirs).
- Chance de crocheter une porte ou de désarmer une bombe.

Friendship : Beaucoup de monde garde de très bons liens avec les gens qu'ils ont rencontrés dans les jeux Online. Vous aurez la garantie de trouver quelqu'un qui aime la même chose que vous : les Jeux. Certains même rencontrent leur petite amie, et même quelques uns se marient avec des gens qu'ils ont rencontrés sur le Jeu.

Fun, Amusement : Les hommes sont tous différents. Les Jeux Online vout permettent de rencontrer tout type de personnalités. Pour la plupart des gens, faire des équipes est juste plus fun. Réussi ce que vous entrepreniez avec une bonne équipe est trés récompensant. Aussi, le fait de parler avec d'autres personne, de tenir des conversations, ou d'organiser une Guilde sont les principales raisons des Jeux Online. Quelque soit votre but -puissance, compétences, conaissance, ou amitié - faire équipe est très bon pour vous !!







par Trond Ivar Hansen (aka Jim Salabim)
Designer - Anarchy Online Live Team
7 Avril 2002


Tradution :
Khalzaam
9 Avril 2002



PS : Cette News sera mise en Guide prochainement

Par Orravan le 10/4/2002 à 17:44:23 (#1262495)

Bonne idée de mettre ça :)

Si vous tapper au hasard sur un monstre pacifié, celui ci va rompre le charme et venir vous attaquer.

arg, le truc qui m'exaspère quand je calme les mobs et qu'ils les attaquent :) :mdr:

Par Kastïelle le 10/4/2002 à 17:46:27 (#1262515)

Ne pas oublié la technique de la porte bouclier :p et alors m'en fou si son pas foutu de corrigé les bugs :o

Par Eden le 10/4/2002 à 18:30:15 (#1262879)

c est quoi ca la technique de la porte bouclier ?

Re: A propos du jeu en Team...

Par krisae le 10/4/2002 à 19:28:08 (#1263321)

Provient du message de Khalzaam :
Si un NT fait trop de dommage d'un coup, il sera pris pour cible, plutôt que le Tank de l'équipe. Avec leur peut de points de vie, les NT ont les plus grandes chances de mourir


Ca c'est du vécu ..je confirme à 100% :(

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