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Je vais être honnete sur les modèles 3D non officiels

Par Lumina le 21/3/2002 à 7:46:43 (#1147804)

Les modèles 3D pour NWN créés par des personnes lambda que j'ai pu voir sur ce forum sont quasi tous tres mauvais ! :(

J'ai pour la premiere fois l'impression que NWN va devenir un Quake/Counterstrike avec des modèles et des skins sortis tout droit de l'enfer.

On est dans un jdr d'héroîque-fantaisie, mais ce n'est pas une raison pour proposer des modèles qui ressemblent plus à des monstres défigurés ou à des cyber-combattants !

Faites des efforts et entrainez-vous d'abord à essayer de faire un fermier, un lapin, etc.. avant de faire des monstres terrifiants, car sinon c'est vraiment ce que vous allez obtenir : des modèles qui font peur. :eek:

Je ne voudrais en voir aucun pour l'instant dans un module auquel j'aimerais jouer ...

C'est vrai !!!

Par Lancevent le 21/3/2002 à 7:59:06 (#1147824)

Etant aussi un amateur de quake like, ca ne m'avait pas trop frappé,mais je suis parfaitement d'accord avec toi, lumina.
Tout ces persos là ne cadrent pas forcément avec les univers de type "fantasy".:(
Une carte, même sympa, uniquement avec des persos de ce genre, moi je n'y joue pas. ;)

Enfin, que les modélisateurs ne se vexent pas, on ne peut pas tout réussir du premier coup. Et les critiques sont les bases de tout progrès.:merci:

Par tonton le grognon le 21/3/2002 à 8:01:34 (#1147826)

les gouts et les couleurs...


pour ma part j'en trouve certains vraiments magnifiques... SURTOUT quand on sait :

1/ que c'est base sur des modeles dont on a pas les structures completes..

2/ que les skins sont realise a partir de hack de textures en 2D et non pas a partir du modele reel et donc d'une texture 3D..

3/ Tous cela va surement s'ameliorer une fois que quelqu'un aura reussi a pondre un convertisseur pour les modeles 3D

donc lapin ou marmotte : impossible tant qu'on a pas un convertisseur 3D..

ya que des monstres ou des combattants ? un peu normal vu que les modeles de bases dont on dispose sont des monstres et un combattant...

[ref a athalon supprimer pour cause d'edition par lumina ;) ]

et franchement pour ma part, en tant que DM, si j'ais envie de coller un monstre avec de mes skins dans un hak pack pour mon module.. je le collerais... c'est comme si tu venais me dire qu'il ne faut pas coller "tel monstre du manuel du Bestiaire" parceque tu l'aimes pas... libre au joueur d'aimer ou pas , de rester ou pas...


ps: le seul skin qui puissent etre taxe de "cyber combattant" est mon chevalier du chaos car j'ai voulu concote un skin "alienesque" et donc j'ai de bonne raison de repondre surtout quand je vois Lancevent qui dit "modele pas beau" dans ce thread... et qui dit "modele tres joli" dans un autre thread sur des skin dont certaines sotn base sur ce meme skin...

et suivant de pret tous ce qui se fait sur les modeles 3D..j'en ais pas vu d'autres qui puissent faire "cyber combattant de quake..."

Quand a la critique, ouep, j'aime bien les critiques.... quand elles sont fondés.. et j'espere bien qu'un modele de montres fera peur...car s'il ne fait pas peur..c'est pas un bon monstre.. de plus ca fait bien longtemps que les "mega-chevalier-du-mal- a l'armure goldorak" ont envahis l'univers de l'heroic fantaisy...

on verra surement plus de monstres et de combattant dans NWN que de paysans...
tu as vu beaucoup de payans a DAOC lumina ? bien moins que les 2 categories su nommes ... et c'est sur les modeles les plus courant que l'on a besoin du plus de diversités pour ne pas avoir le coté "deja-vu"...

et un dernier PPS : tous ces modeles iront à la poubelle de toutes facon car on aura bien d'autres progres d'ici la sortie du jeu

et des modeles comme celui ci "drow" http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pictures/MODELsm_gridghost20drow.jpg

ou celui ci "voleur humain" http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pictures/MODELsm_Unknown20humanft.jpg

vont tres bien...


ppppps: sacre lumina va....:rasta:

Par Quab brimsac le 21/3/2002 à 8:12:40 (#1147833)

Je dois être lègerement concerné par ce post vu ma bande d'affreux :p effectivement on pourrait facilement se croire dans Quake (peut être parce que c'est avec ce jeu que j'ai commencé à faire des textures) mais le monde de D&D n'est pas bisounours land non plus, il n'y a qu'à regarder le bestiaire pour se faire une idée.
Pour l'instant, ces travaux ne répondent à aucunes demandes, je pense que tout le monde se fait la main et s'amuse avec ces modèles, à les texturer ou les bidouiller.
Il y a comme base le modèle humain et les modèles officiels (dont le golem de chair d'hier qui n'a pas l'air d'un tendre ;) ). Comme pour l'instant il n'existe aucun convertisseur, modéler un lapin par exemple demande un boulot énorme de copier/coller en code ASCII (en adaptant la syntaxe), c'est franchement un boulot de titan ! . Une texture de fermier applicable au modèle humain est plus simple à réaliser mais des fermiers je pense que bioware y ont pensés, il est normal de s'orienter vers des créatures n'existants pas dans le jeu, quel intérêt de refaire ce qui sera dans le jeu à sa sortie ?
Enfin comme je l'ai dit, pour l'instant je m'amuse simplement et il n'est même pas sûr que tout cela soit exploitable à la sortie du jeu, le format mdl ou les coordonnées de mapping peuvent changer.

C'est vrai qu'il y a que des vilains n'affreux, mais les gentils arriveront, t'inquiétes pas :) ( pis le rodeur il a rien d'un cyber combattant de l'enfer :p )

Par tonton le grognon le 21/3/2002 à 8:18:33 (#1147838)

rahhh je me suis fais avoir...j'ai encore repondu a un poste de Lumina :D... se frappa la tete contre son clavier : je ne repondrais plus sur les postes a polemiques de Lumina meme si elle est nee le meme jour que moi....

Brimsac tappe m'en 5... on est daccord :)

et puis moi je les aimes bien tes naffreux... dans un souterrain au detour d'un couloir :D et c'est vrai que le golem humain avec ca bouteille/tuyaux dans le dos me fait plus penser a ARcanum qu'a D&D... alors je pense pas que nos skins soit si "hors-sujet" que ca...

Par Quab brimsac le 21/3/2002 à 10:02:52 (#1148004)

Ben alors moi aussi je me suis fait avoir mais on est bien d'accord ;)
Vous êtes un peu durs de dire, elles sont mauvaises vos textures, ça me semble pas tres objectif si c'est uniquement parce que ce sont des persos "sombres".
Quand à dire ce module j'irai pas parce que il y a ces monstres... Etrange réaction. Ben le module " petite maison dans la prairie ", j'irai pas non plus :p

De plus, le cadre de l'heroic fantasy n'a pas vraiment de régles bien établies en matière de ça on peut ou ça non, à part les anachronismes bien sûr et encore qu'est ce qui empêche un individu d'avoir voyagé dans le temps ou les plans et de ramener une arme à feu par exemple ?.
Mais lorsqu'il s'agit de créatures, difficiles de juger. Les seules limites sont le respect des régles de jeu mais rien d'imposé sur le design des créatures.

Ils font peur ? mais heureusement qu'ils font peurs, ils sont fait pour ça ! Si un groupe d'aventurier descend les 5 niveaux d'un donjon pour anéantir l'entité maléfique qui déverse son mal sur la région (ouf), et qu'ils se retrouvent face à calimero, pensez vous que ça va le faire ? Qu'ils seront tremblants de peur ? Ne le prenez pas mal, j'exagère un peu mais c'est pour shématiser.

Voilà ce qu'il sera possible de rencontrer dans les modules et c'est officiel.

http://medalt.free.fr/data_nwn/Fleshgolem_500.jpg

N'est il pas légèrement affreux et défiguré sans parlé de sa tuyauterie dorsal à la Jules Vernes dont fait allusion Tonton ?

Par Caepolla le 21/3/2002 à 10:38:06 (#1148107)

Dans la série, je ne vais pas me casser à faire une longue réponse ... on demande Caepolla. :p

D'abord, il existe de très beaux modèles pour Counter-Strike, autrement plus réussis que les modèles originaux, et crées par la commaunuté d'amateurs. Exemple, celui qu'on utilise à la place du guérilleros (c'est Salma Hayek) :
http://gabor.cs-fusion.com/Images/salma1.jpg

Ensuite, non, les Royaumes Oubliés n'est pas peuplé que de Bisounours. C'est aussi plein de gros méchants, sadiques, brutes, être maléfiques, aux instincts primaires, aux visages cruels et sadiques, aux formes animales et monstrueuses, assoifés de sang et de carnage ... Ouééé, Kill, Crush and Destroy !!! (même si je ne suis pas chaotique mauvaise soit dit en passant).
Non, Darkmore, y a pas que ça non plus. :p
Ca c'est une illustration ultra-célèbre de John Howe, pour le maître-livre qu'est le Seigneur des Anneaux. Tu peux aussi regarder la page de dessins préparatoires pour NWN sur le site.
http://mitglied.lycos.de/Miette/orcs.jpg

Enfin, dire que les dessins ne te plaisent pas est une chose, ou plutôt qu'il ne répondent pas à tes attentes. Dire qu'ils sont très mauvais, en est une autre. Pour les goûts, personne ne t'oblige à les utiliser. Pour le côté technique, ça reste des prouesses, vu que que c'est de la bidouille pour comprendre comment ça marche, sans documentation, et sans plug-in pour logiciels 3D. Sachant que ça reste de la bidouille, tout se base sur le squelette 3D humain, donc pas de dragon, lapin ou que sais-je ...

Sauf à ce que tu nous démontres que tu fais mieux : la critique injuste n'est souvent que l'expression de la jalousie envers ceux qui essayent et maîtrisent un art de la part de ceux qui ne font rien. :p

Aaah, enfin un troll, ce forum commençait à ronronner ! :p

P.S. : Lancevent, il faudra quand même que tu m'expliques comment tu peux aimer dans l'autre fil et ne plus aimer dans celui-ci. ;)

Par Athelor le 21/3/2002 à 10:48:42 (#1148148)

J'veut pas dire, mais c'est vrai qu'il a un style frankhenstein julesVernien ce golem :D

Quand a moi j'aimerais bien travailler en partenaria lors de la sortie du jeu pour crée des textures, c'est une idée qui m'interesse !!!

Par tonton le grognon le 21/3/2002 à 10:50:42 (#1148154)

mademoiselle caepolla ! je vais etre oblige de vous "moderer" pour avoir oser nourrir un Troll !! :D aie aie nan nan pas les dents !! mais heuuuu lache ce fouet a clous !!


Don't feed the Troll !!! :mdr:

Par Quab brimsac le 21/3/2002 à 11:01:50 (#1148187)

Salma Terro :amour:

Un troll ? où ça un troll ? *craque une alumette* qu'il approche :p

Je n'ai absolument rien contre la critique au contraire elle est un facteur important pour ne pas se reposer sur ses lauriers mais lorsqu'elle n'est pas constructive et bien j'argumente et me défends :p Mais je n'ai rien pris de travers quand même :)

Tu as bien fait de donner ton avis mais peut être n'as tu pas la bonne image de l'héroic fantasy. Et non désolé de te décevoir ce n'est pas tout rose, il y a des gros vilains pas beau (Caepolla l'explique mieux que moi ;) ) Il y a des tonnes d'exemples, de quoi rendre l'âme à ce forum. Ce genre d'univers est toujours peuplé de monstres les uns plus laids et terrifiants que les autres, les contes et légendes c'est pareil, même le petit poucet est une histoire à faire frémir.

Rhoo mais je rêve ou ça floOd le troll là ? :p

Par Athelor le 21/3/2002 à 11:04:57 (#1148198)

Tonton, j'ai été voir ton site, et autant, la modelisation est bonne, le rendu ne l'est pas, ca t'interesse pas de bosser avec moi, j'mis connais pas encore tres bien en 3D, mais le placage de texture m'interesse beaucoup ???

P.S Mes critiques sont fondées sur mes constatations, je ne veut aps jouer la mauvaises langue :p
j'adore critiquer sur 3dvf enfin, j'te mail ca sera plus simple :)

Par Lumina le 21/3/2002 à 12:09:20 (#1148412)

Bon, vous m'avez tres mal comprise dans l'ensemble !

Je ne parle pas d'un monde gentil/mechant, mais je parle de ces créatures qui ressemblent à des aliens de l'espace, à des commandos du futur, et bientot à des robots mécaniques armés de sabres lasers !

Et là, ca ne colle pas à l'univers de D&D du tout. Ce à quoi je ne veux pas participer, c'est à un module qui ressemble plus à un shadowrun envahi d'aliens qu'à un royaume oublié avec des elfes, des orcs et des dragons.

Quand je dis que ca fait peur, ce n'est pas en parlant de la créature, c'est en parlant du designer qui nous sort des skins venues tout droit de Hellraiser plutot que d'un univers médiéval-fantastique.

Un paladin doit ressembler à un paladin, pas à Robocop
Un drow doit ressembler à un drow, pas à une mante religieuse géante.

Bon, je suis consciente qu'il y aura des progres par la suite, mais ce début n'est pas exploitable (à quelques exceptions) pour être ajouté à un module sérieux et fidèle à l'esprit de D&D.

Par Zanthar le 21/3/2002 à 12:12:50 (#1148417)

Je trouve les remarques de Lumina fondées, mais un peu excessives...
J'espère qu'il ne sera pas courant de cotoyer de telles créatures mauvaises dans un module: prenons l'exemple d'EauProfonde, celà m'étonnerait franchement que l'on y croise trolls, monstres ou abominations... par contre, si l'on s'aventure dans les profondeurs ou un peu à l'écart de la ville, là les chances de rencontres sont multipliées.

On croisera dans une ville d'avantage de Pnjs "communs" comme des marchands, paysans, nobles, etc... (lapins? :) )

Néanmoins, le travail des Modeleurs-Amateurs est très bon, et mérite des encouragements et des félicitations.

OK

Par Lancevent le 21/3/2002 à 12:14:56 (#1148423)

Ok, c'est vrai, j'ai abusé qd j'ai dis "pas beau":confus: , mais:
- on peut mieux faire (surtout quand un éditeur correct sera sorti:) )
- je m'attendais à autre chose.

Même si c'est vrai que les gros monstres qui font peur font parti des univers;) , les petites lapins et les paysans en font parti au même titre. Qu'est-ce que serait serait "Le Seigneur des anneaux "sans les hobbits, hein:) .

Par Caepolla le 21/3/2002 à 12:39:25 (#1148529)

Mais Lumina, personne n'a parlé de les intégrer où que ce soit en l'état. :)
D'abord, ces .mdl pour le viewer ne sont pas les .mdl qui seront dans le NWN final quoique très proches.
Ensuite, tous ceux qui triturent ces modèles le font d'abord pour comprendre comment ça marche, essayer, affiner, progresser, comparer avec d'autres et échanger. Je n'ai vu personne dire : voilà, ça je vais le mettre dans mon module. C'est pas encore tip-top mais il faut en passer par là. Ce n'est pas le problème si ça cadre ou pas avec D&D.
Avant de critiquer, as-tu essayé une fois de coller une texture sur un modèle 3D ? J'aime autant te dire que quand tu as passé une heure ou plus, sans la moindre doc, à essayer de faire que le visage soit en face, que les manches ou les bras également, que les jambes soient pas sur le torse .... tu es déja super fier d'y être arrivé ... même si ton gus ressemble à un sapin de Noël. Ce n'est qu'une fois que tu maîtrises bien que tu peux penser à faire des choses plus complexes.

Exemple, le bugbear, quand tu ouvres le .tga, ça ressemble à ça :
http://nwn.jeuxonline.info/temp/mapping.gif
Déja retexturer ça, n'est pas évident si tu te contentes pas de changer les couleurs. Mais quand en plus tu dois faire ça sur un nouveau modèle que tu crées ou modifie, que tu n'as pas de logiciel spécifique et que tu fais ça sous Photoshop et Notepad (pour l'édition des coordonnées 3D), je te laisse imaginer la difficulté.

La semaine dernière on avait un viewer sans modèle humain. Moins d'une semaine après, simplement grâce aux efforts coordonnés de certains, on a déja des modèles humains qui ont déja plus que de la gueule (cf le modèle de drow et d'humain dont Othar a mis les images plus haut) et cadrent très bien dans un univers D&D.
Moi je trouve que dire "c'est très mauvais" ou "faites des efforts", alors qu'on en est déja là, et de plus le dire à des personnes qui y consacrent de leur temps gratuitement, c'est blessant.

:)

P.S. : Lancevent, dans ce message tu dis "je m'attendais à mieux". Dans l'autre fil (je cite également) : "Très joli !!! Très jolis, tes persos...". Sans vouloir sembler pinailleuse, j'ai du mal à concilier les deux. :p

Malentendu

Par Lancevent le 21/3/2002 à 12:49:10 (#1148560)

Caepolla, si tu relis mon premier message, tu verras que je suis aussi un amateur de quake like. Effectivemet, pour un quake like, c'est joli, mais (toujours), je ne m'attendais pas à ça pour nwn.

:)

P.S.: en fat je me suis rendu compte de mon incohérence après avoir envoyé mon deuxième message.:chut:

Par Tarken Orbital le 21/3/2002 à 12:51:05 (#1148565)

Sans un programme de modélisation, ça se comprend tout à fait que c'est pas superbe ...

Voyons, quel est le fou qui serait capable de passer un an à coder sur le notepad juste pour faire 1 personnage? :rasta:

Par Quab brimsac le 21/3/2002 à 12:51:32 (#1148567)

Mouais...
Dans ce sens je peux comprendre tes craintes de te retrouver dans un univers de frag party mais c'est pas trop mon optique.

Maintenant ton jugement sur le design est tres relatif, il porte plus sur une questions de goût que de contexte. Qui peut dire où commence et s'arrête l'heroic fantasy ? C'est vrai que mes textures virent assez sur le dark, gothic ou ce que tu veux, mais de là à dire qu'ils ont la tête de Pinhead ou de Robcop, il y a un pas (quoique Pinhead j'en suis pas loin :p). Tous les modèles vus à ce jour ont leur place dans cet univers, je pense, mais encore une fois ce n'est qu'une question esthétique.

Le cliché heroic fantasy, il n'y pas que les amateurs qui tentent de s'en éloigner (sans trop déborder) mais les developpeurs aussi cherchent à renouveller le genre en respectant la base.
Il n'y a qu'à voir BG2, on se retrouve parfois dans des laboratoires, des endroits dans lesquels on a une impression bizzare parfois même à la limite du post apo genre Dark Earth.

Autre point, même si la majorité des modules prennent pour cadre les RO, il y a d'autres modules qui partent sur des bases d'un monde totalement nouveau. Des skins plus "exotiques" peuvent correspondre à ces modules.

Derniere chose, ces modèles sont pas spécialement destinés à un module, ils sont plus des exercices pour apprendre à utiliser le mapping dans NWN. Alors je me fais plaisir avec des textures sorties comme ça, sans une grande reflexion sur ce qu'elles deviendront, juste pour le plaisir de mapper :) car des elfes, des orcs et des dragons, il y en aura bien assez d'origine dans la banque graphique du jeu.

Je vous fait un skin de Spiderman pour NWN ? :p

Ou comment Bilou a perdu son innocence

Par Bilou le 21/3/2002 à 14:20:57 (#1148929)

"Ensuite, non, les Royaumes Oubliés n'est pas peuplé que de Bisounours. "

Ahhhhhhhhhhhhhhh Naaaannnnnnnnnnnnnnnn!

Par Lumina le 21/3/2002 à 18:26:26 (#1150114)

Merci Caepolla, je comprend un peu mieux en voyant ces textures à plat. :)

Mon message était là pour exprimer mes premières impressions (et craintes) relatives à ce qui était sorti ses jours-ci, et j'attendrais donc avec impatience les résultats futurs. :)

Par W Lock-Strike le 21/3/2002 à 20:10:06 (#1150760)

Je pense pour ma part qu'il est important de bien s'informer avant d'émettre des jugements tels que ceux initiaux de ce topic.
Peut-être aurait-on du plus expliquer ici en postant des modèles, pour ceux qui ne se sont pas tapé les 44 premières pages du topic sur le viewer sur les forums officiels...

Donc pour que ce soit clair pour tout le monde :
Bioware n'a rien distribué permettant d'éditer les modèles.
C'est du gros gros bricolage, qui vise à tester le format des modèles et à voir un peu les possibilités de personnalisation...

Ensuite pour ce qui est de la déviation du sujet sur le style de créatures que contiennent les RO, chacun a sa propre vision en fonction de la région des RO qu'il préfère ou qu'il connait le mieux (pour une majorité de gens : la côte des épées)...mais il ne faut pas oublier qu'entre Calimshan et la côte des épées, c'est déja pas la même chose...
Et tous les modules ne se dérouleront pas autour de Padhiver, donc devront personnaliser au maximum avec ce dont ils disposeront...


Et puis NWN ne sera jamais un Quake Like (quoique ça doit être scriptable :D ), et si certains persos définitifs (et là je le répète on en est loin, c'est du bricolage) vous y font penser, soit vous faites preuve d'imagination parce que le dév n'a pas pu faire mieux et que ce n'est déja pas fait par tout le monde de passer du temps à ça..., soit vous allez jouer sur un autre module.
Mais pour critiquer je pense qu'il faut déja réussir à faire aussi bien...sinon inutile de critiquer de manière si catégorique.
Mais bon je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, apparemment c'était surtout un problème d'information sur ce dont disposent ceux qui s'essaient aux modèles persos...

Par Caepolla le 21/3/2002 à 20:21:18 (#1150822)

En parlant de Quake : il y a un site de personnes qui cherchent à créer un mod Team Fortress pour NWN (pour ceux qui ne connaissent pas, Team Fortress était une modification du jeu Half-Life, un Quake-like).
http://www.tfnwn.com/tfnwn/

:rolleyes: :monstre:

Par Quab brimsac le 21/3/2002 à 22:15:16 (#1151684)

Je le connaissais et c'est clair que :doute: ... Mais faut pas se leurrer, des modules à la sauce diablo/quake like, il y en aura, les joueurs de BG et cie ne sont pas tous des rôlistes et la dérive ne leur causera aucuns problèmes...

Propose

Par Lancevent le 22/3/2002 à 9:58:42 (#1152920)

Je promet à tous les scripteurs de réviser mes jugements si l'un de vous me fait un superbe mage elfe;) et , même de l'utiliser.
Mais, s'il vous plait, ne me montrez plus de ces drows, tous plus ou moins identiques (à mes yeux)...:enerve:

Re: Propose

Par Myvain le 22/3/2002 à 11:16:31 (#1153193)

Provient du message de Lancevent :
Mais, s'il vous plait, ne me montrez plus de ces drows, tous plus ou moins identiques (à mes yeux)...:enerve:


Tu n'es pas obligé de regarder... :p

Par Quab brimsac le 22/3/2002 à 11:28:01 (#1153233)

C'est toujours le même modèle 3D qui est utilisé pour ces persos. Alors humain ou drow c un peu pareil, juste la texture qui change, d'où cette ressemblance de silhouette.

Par gaeriel le 22/3/2002 à 20:26:46 (#1155509)

Etant donné que l'on n'a pas encore vraiment de convertisseur (à part celui pour maya), il faut bien se servir des modèles existants et modifier les choses facile donc les textures. Si tu veux te lancer dans la création de personnages 3d :D

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