Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > in musik please
in musik please
Par Nexys le 10/3/2002 à 8:51:14 (#1092144)
Je demande ça de deux façon :
-en fond, joué sur l'ordi du joueur, pour une carte ou un lieu spécial, comme pour la plupart des jeux.
-en fond, mais joué par un objet, comme un juke-box vous voyez, et le son baisse donc quand on s'en éloigne.
Je sais qu'on peut mettre ses sons, mais les musiques ça serait pas mal quand même !
pour ta première idée
Par Korx le 10/3/2002 à 10:31:34 (#1092321)
Par contre, je sais pas tiens pour la seconde idée...
Sinon, reste la solution de bourrer Winamp avant de lancer le jeu et si ton PC est assez puissant tu pourras faire fonctionner les deux en même tps; c ce que je faisais pour BG1
K.
Par Nexys le 10/3/2002 à 10:52:46 (#1092381)
Par Caepolla le 10/3/2002 à 10:59:11 (#1092398)
Par contre, ça augmente sensiblement la taille du module. Et, pour un module joué offline, il doit falloir que les musiques personnalisées soient téléchargées au préalable et installées dans le répertoire du jeu pour les contenus personnalisés.
;)
Par Oxayotl le 10/3/2002 à 14:19:38 (#1093753)
Par Nexys le 13/3/2002 à 19:16:20 (#1112755)
Oula, j'ai du rater un épisode moi !
Au moins si on peut mettre nos musiques mp3, tout va bien. Je vais pouvoir continuer mes espérances optimistes et... sans fin sur mon prochain module.
(je vais énerver tout le monde avec mes musiques faudra télécharger un module de 2Go lol)
Par Athelor le 13/3/2002 à 19:39:50 (#1112895)
*Athelor commence a faire une liste :p*
P.S qui a dit que le mp3 y en avait pas partout :D
edit :// Par contre, on pourra utiliser des musiques prise sur des albums qu'on posssedent ?
Même s'il y a des droits d'auteurs ???
Par Adau le 13/3/2002 à 19:45:53 (#1112926)
Midi moins gros que mp3 ?!?
Oui oui,
sur un MP3, il faut 1Mo pour faire une minute, alors que 1min de .mid ne fais que (allez, on se le fait assez gros) 50Ko..... ca fais quand meme une sacré difference !
ceci dit, il est vrai que les Mp3 sont plus clair et de meilleurs qualité, mais les midis tiennent la route sur un jeu comme Nwn
http://www.ffmusiconline.com/FF7/Disc3/18-Cry_of_Planet.mid
(une musique de ff7 de tres bonne qualité qui s'incrusterait bien dans Nwn (cependant, non libre de droit:) )Par contre, on pourra utiliser des musiques prise sur des albums qu'on posssedent ? meme si il y a des droits d'auteurs ?
Etant donné que tu ne te fais pas d'argent en utilisant leurs musiques, theoriquement, cela doit etre possible, mais c'est pas sur.....
Par Daynos le 13/3/2002 à 20:17:03 (#1113080)
Par Nexys le 14/3/2002 à 18:43:18 (#1117092)
non pas frapperrrrrr !:)
Par Adau le 14/3/2002 à 19:25:36 (#1117320)
Le .wav est environs 10 fois plus gros que le MP3, soit environs 10Mo la minute ! (pour une qualité à peine superieur), le .wav n'est donc pas recommendé pour les futurs musiques d'un module !:)
ceci dit, on utilise le .wav pour graver des CD audios...... (c'est le seul avantage que je vois sur les .wav)
Par Caepolla le 14/3/2002 à 19:53:28 (#1117500)
Le .midi est un fichier encore plus petit. Mais le principe est différent. Le fichier n'est pas une musique enregistrée ou compressée, mais une simple partition qui est jouée par le synthétiseur de votre carte son (et la qualité dépend donc directement de ce dernier critère).
Mais à cause de ça, sur une carte normale, il n'y a pas photo entre les qualités du .mp3 et du .midi.
Le must pour les fichiers sons, c'était le système de l'Amiga. Le fichier comprenait les sons enregistrés en début de fichier et un principe de partition à jouer sur le schéma du .midi. Le résultat, pour les musiques instrumentales, c'est que ça donnait une musique superbe (rien à voir avec les vieux .midi tout criards) pour des tailles autour de 150 Ko.
Enfin, pour ceux qui souhaitent ajouter leur musique personnalisée, il ne faut pas commencer à penser à prendre votre morceau préféré qui dure 5 minutes, et le coller en .mp3 ou votre module va peser plusieurs Mo.
Les musiques de fond sont en général de courts fichiers de quelques secondes, joués en boucles, avec plusieurs fichiers sur plusieurs voies pour varier l'ensemble. Mis en oeuvre, ça permet d'avoir une musique de fond, non répétitive à l'oreille et qui pèse très très peu. Par contre, ce n'est pas du tout facile à metrte en oeuvre.
:)
Par Nermir le 14/3/2002 à 21:25:34 (#1118021)
Par Caillou PierreSang le 14/3/2002 à 21:30:45 (#1118049)
Provient du message de Nermir :
Je n'ai jamais réussi à obtenir des midi depuis un autre format...comment faut il s'y prendre ?:confus:
Euh, tu veux dire par exemple obtenir un midi à partir d'un .wav ou d'un .mp3 ??? Là je te le dis à ma connaissance c'est impossible. Le midi ne peux reproduire que des sons (ceux pouvant être joués par un synthé) et non pas des voix. Par contre j'affirme que le contraire est faisable, un midi peut être transformé en .wav .:merci:
Par Nermir le 14/3/2002 à 21:39:05 (#1118084)
En tout cas, mon format favorit est le midi, et non le mp3, car se sont souvent des musiques instrumentales, et j'aime sa.
Mais peut-on les créer (les midi) avec des logiciel qui simulent des synthé ?
Par Adau le 14/3/2002 à 21:47:02 (#1118132)
Celui que j'utilise est Cubase VST (par un conseil d'Elmo) et je t'assure qu'il est vraiment tres bien, mais peut-etre un peu complexe; il possede un petit frere ( Cubasis VST ) qui est moins puissant mais plus adapté à tes besoins
tu devrai trouver tout ca sur Kazaa:rolleyes:
Par Caillou PierreSang le 14/3/2002 à 21:57:17 (#1118197)
Il n'est pas aussi puisant que Cubase, faudra que je l'essaye celui là.
En tout cas, mon format favorit est le midi, et non le mp3, car se sont souvent des musiques instrumentales, et j'aime sa.
Moi aussi j'aime bien les midis, surtout quand je les retransforme en partitions...
edit : Anvil Studio
Par Thanatos le 14/3/2002 à 22:34:30 (#1118433)
Par Daynos le 14/3/2002 à 22:46:19 (#1118498)
Par Quab brimsac le 15/3/2002 à 7:30:34 (#1119401)
La question que je me posais à propos du son, c'est :
Est ce qu'il sera possible au mj de jouer un son que tous les joueurs entendront en même temps, sur commande, pour un éclair où une voix, ça pourrait être amusant pour annoncer un évenement :)
Par Oxayotl le 15/3/2002 à 13:19:23 (#1120400)
Par Caillou PierreSang le 15/3/2002 à 15:40:32 (#1120860)
Provient du message de Oxayotl :
Avec le midi, les petits musiquaux en herbe pourrontnous creer des musiques sur leur synthé. C'est pas cool ca? C'est ca qui est bien... de plus c'est vrai que le midi prend nettement moin de place... au fait pour BG1 et autre, les musiques c'etait des quoi?? Midi??
Pour Bg2, le format son était des .acm. Je sais pas exactement ce que c'est mais il est possible de les convertir en .wav avec un logiciel. (Acm2wav pour ceux que ça intéresse)
Mais la plupart du temps les musiques sont fractionnées en petites séquences qui se combinent dans le jeu. Pour la musique de combat par exemple cela permet d'avoir une sorte de conclusion musicale quand il est terminé. Cela fait que les musiques ne sont pas linéaires et donnent l'impression de s'adapter.
Par Nexys le 15/3/2002 à 18:38:06 (#1121686)
C'était donc pas des voix, je vais me faire rembourser par mon psy
Par Adau le 15/3/2002 à 20:19:24 (#1122308)
enfin bon, le mieux me semble encore les .mid qui sont d'une qualité largement suffisante et de tres petite taille.
cependant, peut-etre (c'est qu'hypothetique, je suis pas sur) que certaine carte son n'arrive pas à gerer les .mid en meme temps que les sons d'un jeu ou d'un programme (probleme de memoire ou meme de possibilité) dans ce cas, un autre format serai à prendre....
Par Oxayotl le 15/3/2002 à 21:05:44 (#1122612)
Par Adau le 15/3/2002 à 21:09:39 (#1122635)
cependant, peut-etre (c'est qu'hypothetique, je suis pas sur) que certaine carte son n'arrive pas à gerer les .mid en meme temps que les sons d'un jeu ou d'un programme
Tien, tu m'apprend quelque chose...
j'ai pas trop envie de créer d'ambiguité, moi-meme je ne sais pas si certaines carte-sons ne supportent pas de jouer les 2 en meme temps..... en fait, je posais surtout la question:)
(d'accord d'accord, c'etait tres mal formulé, mais je pensais pas faire de quiproquos)
Par Nermir le 15/3/2002 à 21:16:34 (#1122675)
Provient du message de Adau :
ceci dit, on y fais pas attention....
Je pence que si l'on n'y fait pas attention, c'est qu'elles sont réussies ! En effet, si les musiques étaient moches, ou rétées, on éprouverais le besoin des les aréter !
Par Oxayotl le 15/3/2002 à 21:18:19 (#1122686)
Par gaeriel le 15/3/2002 à 21:45:02 (#1122805)
Par Adau le 15/3/2002 à 21:52:53 (#1122855)
tout le monde à le droit de créer des musiques qu'elles soient en MP3 en Wav ou en Midi !:) ( d'où l'apparation de logiciels de creations :) , gratuit ou pas, là n'est pas le probleme)
le format n'as rien à voir avec les droits d'auteurs, ils sont les meme quelques soient les formats qu'ils ont utilisés pour leurs musiques...
(ou alors j'ai pas compris la question:confus: )
Par gaeriel le 15/3/2002 à 22:09:24 (#1122948)
Je pensais que l'algorythme pour lire les fichiers midi, les enregistrer etc n'était pas libre mais appartenait à une société à qui il fallait reverser des droits pour pouvoir l'utiliser.
Mais je fais peut-être erreur :D
Par Adau le 15/3/2002 à 22:59:14 (#1123204)
oui, surement;
le fonctionnement des fichiers midis est donc libre de droit et tu en fais ce que tu veux avec (sauf pour les droits d'auteurs, evidemment)
(et desolé pour cette mauvaise comprehension:ange: )
:hardos: :hardos: :hardos:
Par Oxayotl le 16/3/2002 à 9:08:35 (#1124013)
Par gaeriel le 16/3/2002 à 9:21:06 (#1124025)
Les fichiers sont souvent libre de droits sur le net. Quoique :rolleyes:
Par Oxayotl le 16/3/2002 à 9:29:36 (#1124035)
Par Athelor le 16/3/2002 à 15:53:30 (#1125222)
J'aimerais bien voir un genre de "concert" dans nwn, imaginons une elfe a la voix extraordinaire scripter de facon a chanter sur une scene dans un anphi theatre ou autre, la musique de fond etant avec paroles et instruments (de preference en mp3 pour une qualité cd)
les joueurs ayant reserver une place pourrons acceder a la place en sachant que l'elfe chanterai a telle heure, les joueurs attendrons en telechargeant toute la scène, ensuite, pendant 3/5 minutes le scène se deroule (tout joueur peut quitter en cour pour eviter de perdre du temps si ca ne lui plait pas.
Au niveau roleplay, ca peut etre interessant pour une ambiance plus prenante, mais es ce que ca vaut le coup et es-ce possible ?
Par Oxayotl le 16/3/2002 à 15:57:58 (#1125239)
Par Caepolla le 16/3/2002 à 19:24:38 (#1126116)
Enfin, le fichier des musiques ajoutées sera le .mp3. Je n'ai vu nulle part que le .midi serait géré (et puis, il faut franchement aimer les sonorités dignes des pianos Playskool. Ca suffit d'avoir ça sur les sites web les .midi criards, ouf !).
:)
Par Oxayotl le 16/3/2002 à 19:26:32 (#1126126)
Par Caepolla le 16/3/2002 à 19:34:01 (#1126155)
A tout prendre, je préfère encore ne pas avoir de musique du tout (sur un site web) ou simplement une utilisation des musiques par défaut du jeu (pour NWN), qu'entendre un .midi qui aura beau peser 300 Ko mais qui agressera mes oreilles.
;)
Par Darkmore le 16/3/2002 à 19:34:22 (#1126156)
Provient du message de Caepolla :
et puis, il faut franchement aimer les sonorités dignes des pianos Playskool. Ca suffit d'avoir ça sur les sites web les .midi criards, ouf !
Oui mais un style aussi ..
Et puis ça me rappel avec émotion(s) le souvenir des couinements stridents et des bip bip poussifs de mon premier ordinateur thomson.
Snif c'était mieux avant ...
*repart jouer au démineur et surtout chercher dans son dictionnaire combien de P et de L il faut dans "rappel" parce ce que il arrive jamais à se décider et que c'est pas cool*
BOMTEMPI POWAAA!!
:monstre:
Par Oxayotl le 16/3/2002 à 19:41:22 (#1126189)
Par Caepolla le 16/3/2002 à 19:44:48 (#1126210)
:)
Par Oxayotl le 16/3/2002 à 19:47:28 (#1126224)
Par Jey le 16/3/2002 à 21:42:51 (#1126682)
Quant au fait de préférer une musique midi à pas du tout... désolé mais moi c l'inverse! :D Je préfère rien à du mauvais!!! Le plaisir du jeu vient du jeu, mais aussi en gde partie de l'ambiance que l'on y trouve... il ne faut pas oublier!
Et moi non plus n'ai heureusement jamais entendu parler d'intégrer les midis ds nwn (d'ailleurs, les midis, c évidemment pas fait pr les jeux, et on n'aurait jamais vu ça d'intégrer ce genre de fichiers sons ds un jeu)!!!
edit: a propos, je n'ai pas l'oreille spécialement musicale mais ça m'empêche pas de ne pas considérer les midis comme un support artistique très joli, loin de là...
Par Athelor le 16/3/2002 à 22:38:52 (#1126966)
Nan, j'deconne, pas de hard dans nwn, du Dead can dance a gogo !!! :D
Par Oxayotl le 17/3/2002 à 9:50:12 (#1127934)
Par gaeriel le 17/3/2002 à 18:52:37 (#1130415)
Sinon, j'espère qu'il y aura beaucoup de musiques de fond intéressantes sur les différents modules afin de mettre une superbe ambiance. le mieux, c'est si ca colle parfaitement au rp. N'hésitez pas à mettre vos créations sur le net pour que l'on puisse les juger (bien sur, en mp3 :))
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine