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Problèmes de connection au serveur (attention c'est un peu technique)

Par Thriel le 8/3/2002 à 18:37:07 (#1084442)

Pourquoi quand j'essaie de me connecter, des fois ça marche, d'autres fois c'est long, d'autres fois ça marche pas ? Nous allons essayer de répondre à cette question :)

J'ai utilisé le mode débug du client T4C pour savoir à peu près ce qu'il se passait lors de la phase de connection au serveur.

Voila ce que j'obtiens pour une connection réussie du premier coup:
CHECK PACKET TYPE [91] [1809183]
* LNG = French
* OUT = 14
CHECK PACKET TYPE [14] [1809978]
Register
* OUT = 99
CHECK PACKET TYPE [99] [1810077]

WM_ACTIVATE
WM_SETFOCUS25, 26, 27, Verify VSB Integrity.
On constate que le client attend un paquet 14.
C'est bien le cas, je reçoit le paquet 14, le paquet suivant devra être 99.
Je reçoit le paquet 99, phase de connexion réussie.

Voici ensuite ce que j'obtiens pour une tentative de connection réussi après un peu d'attente avec le message "Le serveur ne répond pas":
CHECK PACKET TYPE [91] [4443770]
* LNG = French
* OUT = 14
* OUT = 91
CHECK PACKET TYPE [91] [4444745]
* LNG = French
* OUT = 14
* OUT = 91
CHECK PACKET TYPE [91] [4445755]
* LNG = French
* OUT = 14
* OUT = 91
CHECK PACKET TYPE [91] [4446764]
* LNG = French
* OUT = 14
* OUT = 91
[etc, toujours le même cycle]
[au bout d'un certain temps:]
CHECK PACKET TYPE [91] [4447355]
* LNG = French
* OUT = 14
CHECK PACKET TYPE [14] [4447867]
Register
* OUT = 99
CHECK PACKET TYPE [99] [4448490]
On constate déja que le client, ne recevant pas le paquet 14, continue tout de même de faire des demandes... Les launchers avec leurs différentes options de relance automatique sont donc inutiles.

Dans cette situation, soit le serveur est trop surchargé pour répondre aux demandes, soit le réseau de GOA a quelques problèmes.

Il est a noter que cette situation peut durer très longtemps... Trop longtemps. Et dans ce cas, on finira par obtenir ça:
[....]
CHECK PACKET TYPE [91] [3291218]
* LNG = French
* OUT = 14
CHECK PACKET TYPE [14] [3291803]
Wrong Password
Et oui, le système de "protection" d'accès aux serveurs T4C utilisé par GOA semble changer le mot de passe d'accès au serveur tous les X temps. Ce qui veut dire qu'il faudra repasser par la page de chat, et relancer le jeu pour pouvoir rentrer.

Voici l'aspect technique des choses, du moins ce qu'il me semble être exact :)

Maintenant, les constats et les conseils que je peux vous donner pour vous connecter:
*Passez par la page de chat, lancez le jeu, revenez dans une demi-heure, ça devrait être bon.
*On remarque qu'il y a des phases ou le nombre de joueurs descend sans cesse ingame, et ou personne ne peut rentrer. Un problème du serveur T4C ? Possible. Trop de joueurs voulant rentre en même temps ? Possible aussi. Ces phases durent environ une heure. Si vous avez trop de mal pour vous connecter à un moment donné, réessayez donc plus tard.


Voilou... Toutes autres informations ou corrections sont les bienvenues :)

-- Thriel, Ex Asterix, Ex point d'exclamation, Ex Clown avec un chapeau, Ex Casse Bonbon, Ex Grrrr, Barde par intérim

Par Robin le 8/3/2002 à 18:52:54 (#1084544)

Yen a qui sont pas cons quand meme , je savais pas qu'on pouvais faire des trucs comme ca avec le mode debug :)

Par horty katana le 8/3/2002 à 18:57:42 (#1084579)

Ben malgres que ca soit technique, j'ai a peu pres bien comprit tes explications, bravo encore, esperons que l'on pourrat bientot rentrer quand l'on voudra :ange:

Par Thunderbolt le 8/3/2002 à 19:56:36 (#1084999)

P'tet ça va aider les technico goa à résoudre le problème !
Engagez Thriel !
Et goa marchera !

Re: Problèmes de connection au serveur (attention c'est un peu technique)

Par Obierwan le 8/3/2002 à 19:58:42 (#1085025)

Provient du message de Thriel
Maintenant, les constats et les conseils que je peux vous donner pour vous connecter:
*Passez par la page de chat, lancez le jeu, revenez dans une demi-heure, ça devrait être bon.
*On remarque qu'il y a des phases ou le nombre de joueurs descend sans cesse ingame, et ou personne ne peut rentrer. Un problème du serveur T4C ? Possible. Trop de joueurs voulant rentre en même temps ? Possible aussi. Ces phases durent environ une heure. Si vous avez trop de mal pour vous connecter à un moment donné, réessayez donc plus tard.



Je suis assez d'accord avec toi sauf que tu dis que les phases ou l'on ne peut pas rentrer dure seulement une heure pourtant moi j'ai l'impression que les soirs de week end ca dure plus longtemps.... :doute: c'est vrai pour tout le monde ou c'est moi qui deconne? :aide:

Par Thriel le 8/3/2002 à 20:02:00 (#1085062)

C'était approximatif, et non vérifié. Peut-être dépendant du serveur, en particulier du nombre de joueurs ? Si tel est le cas, seul Vircom peut faire quelque chose.

Par Xena l'amazone le 8/3/2002 à 20:13:41 (#1085153)

Je suis assez d'accord avec toi sauf que tu dis que les phases ou l'on ne peut pas rentrer dure seulement une heure pourtant moi j'ai l'impression que les soirs de week end ca dure plus longtemps.... c'est vrai pour tout le monde ou c'est moi qui deconne?

Non tu crois??;) :mdr: :mdr:
Perso moi j essaye depuis 2 heure de rentre et sans succes:enerve: :enerve: :enerve: :enerve:

Par Altarec le 8/3/2002 à 20:23:41 (#1085238)

Pas mal Thriel :)

Maintenant tu vas pouvoir envoyer ton cv à Dassaut Industries :D

Admiratif...

Par Kalyce Athkins le 8/3/2002 à 20:26:02 (#1085260)

Merci Triel pour ces precisions... c'est vraiment sympas de ta part de faire le boulot d'information de Goa.. je suis sur maisntenant que bien des gens se coucheront moins bete ce soir... Moi compris :)
Merci Encore :)

Par Blanche Neige le 8/3/2002 à 20:26:19 (#1085265)

Bon je vais traduire rapidement ce que dit thriel pour certain :
1- toi connecter le pulsar
2- toi arriver sur le chat
3- toi appuyer sur lancer le jeu
4- toi attendre, il faut etre patient, puis tu rentreras(il faut attendre aussi sur la page de chargement parfois).

Deux cas ou impossibilite de rentrer :
- soit la protection qui consiste en un changement du pass d'acces au server, change ce pass, dans ce cas, retourner en 2.
- si impossibilite c'est un autre probleme qui vient des server ou de vircom dans ce cas 5.

5- tu sors de chez toi, ou tu vas jouer a autre chose :)

Par Fady-o Drako DN le 8/3/2002 à 20:29:20 (#1085277)

Encore une hypthèse sur le pourquoi du bug de renté sur le serveur.

Enfin celle ci me semble plus que crédible.

Y'a vraiment des malins sur demios.

Bravo a toi Thriel pour cette demonstration au moins qqn aide les tech de GOA !!


Thriel pdg de GOA !!!! Thriel pdg de GOA !!!! Thriel pdg de GOA !!!! Thriel pdg de GOA !!!! Thriel pdg de GOA !!!! Thriel pdg de GOA !!!! Thriel pdg de GOA !!!! :hardos: :D

Par cirdor le 8/3/2002 à 21:28:55 (#1085746)

merci a toi pour ses quelques explications :merci:

Par Fragtux Arco-Gr le 8/3/2002 à 21:34:47 (#1085783)

Merci à toi pour ces quelques explications mais ce n'est malheureusement pas ça qui va faire bouger les gros derrières des techniciens de Goa...

Par Yizashi le 8/3/2002 à 22:55:16 (#1086362)

Pendant les rares moments où la 1.23 fonctionnait normalement avant la suppression des scriptes par GOA, je ne crois pas que ce problème existait.
Je pencherait donc plutôt sur une erreur GOAienne peut-être dûe à une erreur de manipulation lors de la semaine sans jeu.

Mais GOA c'est qu'on peut pas rentrer ??? Ils ont pas vraiment l'air :D

Par Nidhog le 8/3/2002 à 23:08:00 (#1086441)

Ce problème existe bel et bien depuis la 1.23

Ce qui m'étonne, c'est que le nombre élevé de joueurs sur un serveur soit responsable de ce problème. Cela veut dire quoi? Que la passerelle utilisée pour l'entrée dans le jeu est constamment utilisée par les utilisateurs déjà connectés? il y a une trace fantome des connexions?

Car d'aprés le mode debug, il semble bien qu'une perte de paquet soit responsable de l'absence d'identification. Ue perte de paquet arrivant souvent lors de la surcharge de la bande passante.

Mais plus surprenant, ce problème peut continuer dans le temps alors que le serveur ne contient pas plus d'une dizaine de joueurs. Et pouf brusquement tout rentre dans l'ordre soit par magie, soit par un reboot... Alors? :maboule:

Par Vorowen le 8/3/2002 à 23:17:52 (#1086514)

C'est sympa de tout avoir décortiquer et dire qu'en une semaine ils n'ont pu le résoudre...comme quoi on a attendu pour rien :(

Par Hyros le 9/3/2002 à 8:55:09 (#1086904)

Thriel il devrait etre tehnicien chez goa:D

Par Shaggai Griffon le 9/3/2002 à 12:29:31 (#1087511)

Arf pitié pour lui,il a rien fait de mal pour mériter un poste comme ça :ange:

Par Ayame Elros le 9/3/2002 à 12:30:32 (#1087518)

il a dit quoi le mosieur?:doute:

Par Thriel le 9/3/2002 à 13:07:29 (#1087687)

Pour répondre à Nidhog:
Oui je pensais aussi à une perte de paquets... Au début. Ce qui me fait douter, c'est le fait que le reste de la plateforme GOA soit assez accessible, et que le nombre de joueurs baisse.
Donc maintenant je pense plutôt à un serveur qui cesse de répondre aux demandes, passé un certain évennement. Malheureusement je n'ai pas les logs serveur.

*comprends toujours rien*

Par Ayame Elros le 9/3/2002 à 13:14:52 (#1087725)

Ben moi je clique.....
si sa rentre , impeccable, si sa rentre pas c goa qui est impuissant

Par TruggWorgwloth le 9/3/2002 à 15:56:45 (#1088451)

Ca me rappelle les problèmes que nous avons eu pour créer le serveur UO, qui, à chaque nouvelle version du client se mettait à péter un peu les plombs.

Est-ce que c'est lent une fois rentré ? Si oui, alors c'est une perte massive de paquets dans le réseau de Goa. Si non, alors c'est un problème au niveau du login dans le soft de Vircom.
Aucun des deux de m'étonnerais fort : Goa a toujours été très doué pour les réseaux, mais pas informatiques malheureusement. Quant à Vircom, on ne répètera jamais assez que T4C est loin d'être leur soft principal et donc il est normal (enfin non c'est pas normal, mais bon...) qu'il soit fort buggué.

Pour les débiles mentaux et tout type d'aliénés et fous en tout genre comme [Bernard Minet] (Thriel) et moi, voici un petit tour sur les autoroutes du Net :

Pinging 193.252.123.102 with 32 bytes of data:

Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

Ping statistics for 193.252.123.102:
Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),

(Chuut, 193.252.123.102 c'est le serveur Prophétie, faut pas le réveiller, il dort !)
Je vous propose ici un petit voyage Bruxelles-Goa, avec étape surprise à Wanadoo :

Tracing route to 193.252.123.102 over a maximum of 30 hops

1 <1 ms <1 ms <1 ms [hidden]
2 17 ms 19 ms 19 ms [hidden]
3 26 ms 19 ms 19 ms [hidden]
4 27 ms 19 ms 19 ms [hidden]
5 22 ms 19 ms 19 ms gige5-0-115.ipcolo2.Brussels1.Level3.net [212.3.
234.21]
6 26 ms 19 ms 19 ms unknown.Level3.net [212.3.239.165]
7 26 ms 29 ms 29 ms so-1-0-0.mp1.London1.Level3.net [212.187.128.1]

8 26 ms 29 ms 29 ms unknown.Level3.net [212.187.131.134]
9 26 ms 29 ms 29 ms P1-0.LONBB1.London.opentransit.net [193.251.240.
217]
10 36 ms 29 ms 29 ms P13-0.PASCR1.Pastourelle.opentransit.net [193.25
1.154.225]
11 26 ms 29 ms 29 ms P4-0.BAGCR3.Bagnolet.opentransit.net [193.251.24
1.118]
12 36 ms 29 ms 29 ms P1-0.BAGBB1.Bagnolet.opentransit.net [193.251.24
1.145]
13 36 ms 29 ms 29 ms P8-0.BAGBB2.Bagnolet.opentransit.net [193.251.12
8.150]
14 36 ms 39 ms 29 ms P2-0-0.BAGAR2.Bagnolet.opentransit.net [193.251.
128.114]
15 36 ms 29 ms 39 ms WanadooPortails.GW.opentransit.net [193.251.251.
218]
16 36 ms 39 ms 39 ms 193.252.123.70
17 * * * Request timed out.
18 * * * Request timed out.
19 * * * Request timed out.
20 * * * Request timed out.
21 * * * Request timed out.
22 * * * Request timed out.
23 * * * Request timed out.
etc...

Saviez vous qu'OpenTransit c'est France Telecom ? Pourquoi ne peut on pas aller au delà de 193.252.123.70 ?

Moi je penche plutot pour la très mauvaise gestion du réseau de Goa. Ils ont sacrifié toute leur bande passante pour DAOC, et le peu qui reste est complètement surchargé, mal raccordé, et très mal entretenu (qu'on vienne nous prouver le contraire).

Goa a dit que les problèmes seraient résolus avec la suppression des Scripts ? Mouhahahaha :) Ils sont marrants !

Enfin bon, nous autres petits joueurs, on ne pourra jamais rien faire, ni jamais rien critiqué. On paye pas, on la boucle.

(Pour ceux qui connaisse Odysea DolAerth, elle est restée coincée pendant une semaine (voire deux, je ne sais plus exactement) dans une montagne sur DAOC; nous remercions chaleureusement les techniciens pour l'en avoir sorti... après une bonne centaine de mails).

Mais non je ne suis pas médisant, je suis un gentil petit mouton.

Martin/Trugg
Plus jamais le même, en tout cas pas plus de 30 jours.

Par Waaz Agaroth le 9/3/2002 à 16:36:58 (#1088644)

Peut etre qui si Vircom et france telecom travaillaientt avec des serveurs Unix cela fonctionnerait mieux !

Essayer de trouver des diagnostiques cohérent sur une machine windows révèle du Mystique et non du technique :ange:

Par horty katana le 9/3/2002 à 16:46:58 (#1088692)

Mais non zavez rioen compriiiiiiiiiiit: Methode Katana (souflé par squall lui-meme)-->
1- S'armer d'une batte de base-ball
2-la reposer: pas assez grosse
3-Apellez 2 amis
4-Sautez a pieds joint sur le serveur demios
5-Normalement ca marche....

qui a dit que c'etait un probleme de reseau??



ceci est a prendre o 1er degrés...;)

Par Marmillian le 9/3/2002 à 19:07:31 (#1089510)

Je me demande où vous allez chercher tous ces bidules bizarres Martin et Thriel :rasta:

Par Robin le 9/3/2002 à 21:14:47 (#1090391)

Provient du message de Marmillian
Je me demande où vous allez chercher tous ces bidules bizarres Martin et Thriel :rasta:


Bah moi c'set surtout ceux de thriel qui m'interessent :D
J'arrive pas a rtouver la subtilitée pour le mode Debug :D

Par TruggWorgwloth le 10/3/2002 à 0:32:25 (#1091374)

Pour le problème de la requête continue au serveur ça peut être un timeout dans T4C qui fait que, si au bout un laps de temps très (trop) court, il n'a pas reçu de réponse du serveur, il réessaye. Le serveur étant légèrement surchargé, il met trop de temps à répondre à tous le monde, résultat : Personne ne rentre.

Même si chez Goa ils ne sont pas très futés, il faut bien avouer que chez Vircom c'est pas des lumières non plus. Je me demande ce que vaut le soft principal (serveur e-mail je pense).

Je souhaite bien du plaisir à ceux qui sont là, devant leur écran, à attendre patiemment que les serveurs daignent les laisser passer.

(En passant, Phapha, si tu pouvais laisser intacts mes posts ça m'arrangerais, surtout si c'est pour changer des Raynor en Bernard Minet. Faut arrêter la tisane mon grand !)

Trugg/Martin

Par Ayame Elros le 10/3/2002 à 3:34:29 (#1091816)

proviens du message de Marmillian
Je me demande où vous allez chercher tous ces bidules bizarres Martin et Thriel


*n'est pas la seule a ne rien comprendre a se charabiat*
*soulagée*

Par Fady-o Drako DN le 10/3/2002 à 8:01:23 (#1092078)

Fiou c'est vrai que l'expliquation par les requettes (ping) au serveur c'est assez complexe a comprendre.

Je pense avoir compris la subtilité.

........GOA:rolleyes: .........

Par Nidhog le 10/3/2002 à 12:46:06 (#1093035)

Dites moi, depuis les réparations de Goa, on a encore des "comptes utilisés"? Parce que je soupçonne fortement la bidouille anti compte utilisé de venir sérieusement perturber la bande passante. (le serveur identifie tout utilisateur une fois toutes les 4, 5 ou 6 minutes, et détruit les ghost au passage, mais du coup les requêtes d'identification s'ajoute aux requêtes d'entrée...)

Par Xena l'amazone le 10/3/2002 à 12:53:53 (#1093095)

Dites moi, depuis les réparations de Goa, on a encore des "comptes utilisés"?

C est une remarque tres interressante;)

Par JiMi le 10/3/2002 à 14:19:27 (#1093752)

Non y'a plus de comptes utilisés depuis la semaine de mise en rade,juste un petit truc lorsque vous éssayez de rentrer et on peut le voire par le traceroot on est obligés de passer par des serveurs d'identification ce qui est logique ce sont les fameuses bases SQL qui servent a la sauvegarde du compte,le soir ca ne marche pas durant un certain temps et il reste des joueurs dans le jeu car ce sont ces memes bases SQL qui sont saturés c'est un peu comme un DoS (denial of service) un trop grand nombre de demande ce qui fais que le serveur est out pendant une periode d'épuration maintenant cette periode depend du nombre de requete qui a été éffectué et qui continus d'etre faites .Ce temps sera d'autant plus long que le nombre de joueurs cherchant a se connecter augmente de plus certains joueurs des qu'ils voient le message "le serveur de Prophetie ne repond pas il peut etre en panne..." font annuler et reviennent en arriere pour relancer a la maniere d'un launcher ce qui rajoute des entrées supplementaires sur le serveur dis de connection.Cette architecture est la plus probable et la plus "normal" : passerelle de chat > serveur de connection "SQL" > serveur de jeu .
On peut voir que le serveur de jeu est indépendant du serveur de connections ce qui explique pourquoi les "connectés" continus de jouer.

Par Raiko Merkis le 10/3/2002 à 15:08:22 (#1094133)

Could you repeat please ? :maboule:

Par horty katana le 10/3/2002 à 15:51:47 (#1094428)

bon ben la c dead, alors les futur technicien c koi le probleme?
:D :D :D

Par Thriel le 10/3/2002 à 16:45:40 (#1094887)

Le serveur est arrêté.

Par Dark Valygar le 10/3/2002 à 16:56:25 (#1094971)

Meme si tt ca est compliquer et que je comprends pas tout, ca a l'air de tenir debout !!! :eek:
Goa devrait t'engager...... :)

Par Butloch le 10/3/2002 à 17:11:25 (#1095088)

Alors parfois le serveur bloque completement l'entrée, la les gens qui attendent dehors peuvent rien faire. Hier, je faisait parti des gens encore sur le serveur, j'ai pu remarquer que les joueurs pouvaient se reconnecter quand il y avait 68 personnes sur le serveur, aucun reboot n'a été necessaire pour permettre aux gens de rentrer.


Sinon Thriel ta théorie tien tres bien debout

A noter que moi, avant de rentrer, quand je laisse faire mon ordi tout seul, sur on modem (j'ai le cable) il y ya les voyants appelés "TD" et "RD" qui se mettent a clignoter rapidement, au bout de quelques minutes, ca rentre, et quand ca le fait pas, ben ca rentre pas.

Par Dark Valygar le 10/3/2002 à 17:14:35 (#1095117)

il y ya les voyants appelés "TD" et "RD" qui se mettent a clignoter rapidement


Ca s'est les voyant d'envoi et de reception de donnée je crois...... Ca veut dire qu'il essaie de se connecter je crois ! :doute:

Par -Seth- le 10/3/2002 à 17:24:53 (#1095196)

Le truc louche aujourd'hui c'est que le serveur n'a pas planter... mais c'est arreter... par lui meme....

Esprit es tu là?

Par Dark Valygar le 10/3/2002 à 17:29:32 (#1095224)

Le truc louche aujourd'hui c'est que le serveur n'a pas planter... mais c'est arreter... par lui meme....


On critique le serveur, mais regardez, il est intelligent quand meme!! Il se met en vacances tt seul, c un petit malin.... :mdr: :mdr:

Par JiMi le 10/3/2002 à 18:16:29 (#1095579)

Non le serveur n'est pas éteint c'est le serveur de connection qui est mort ,je pense pas qu'il soit éteint (c'est techniquement impossible les serveurs rack ne peuvent pas s'éteindre a part si ils sont commandés et dans ce cas c'est pourun opération de maintenance ou alors il n'y a plus de courant dans la salle des serveurs de GOA c'est pas possible non plus car dans ce cas le chat et le site serait mort et les alims redondantes s'arreteraient au bout d'un moment),il ne marchera pas jusqu'a ce que les techs de GOA le fasse redemarrer en tout cas ,ca ressemble a des plantages d'avant les vacances et ca rebootais pas avant le lundi.

Par Thriel le 10/3/2002 à 18:26:58 (#1095651)

Quand j'ai dis le serveur est arrêté, je parlais du programme pas (forcément :p) de la machine.

03/10/2002 11:44:53-- Système : le serveur s'arrête MAINTENANT! (message automatique)

Par Butloch le 10/3/2002 à 18:35:29 (#1095718)

Et y'a personne dans leurs bureau pour redemarre???

:enerve:

Par JiMi le 10/3/2002 à 18:40:21 (#1095752)

Ben voila c'est ce que je disais la bécane a arreté le programme parceque il y avait trop de demande c'est une option automatique desserveurs ca ressemble a du SUN ca ,je me trompe Thriel ?

Par Nok Nerkata le 10/3/2002 à 18:48:45 (#1095810)

Provient du message de Butloch
Et y'a personne dans leurs bureau pour redemarre???

:enerve:


Aurais tu oublié quel jour on est ?

Par TruggWorgwloth le 11/3/2002 à 13:24:52 (#1099626)

Le programme serveur Prophétie s'arrête brutalement (Le serveur s'arrête MAINTENANT) lorsqu'une inconsistance (exception) est trouvé (pointeurs null, retour de requête SQL vide, division par 0). C'est sa méthode pour ne pas totalement corrompre ses données (Goa s'en charge déjà parfaitement).

Lorsque tout d'un coup vous n'avez plus de connection au serveur (icône rouge) c'est qu'il y a un problème réseau (la plupart du temps chez Goa ou France Telecom pour les routeurs internationaux) ou que l'ordinateur serveur lui-même a planté (instruction illégale du programme serveur Prophétie, freeze de la machine, femme de ménage qui tire les prises, les Gm qui jouent au tennis).

Ce sont 2 pannes différentes.

La 3è est plus étrange, ce sont les flashback sans reboot (retour en arrière, mais sans que le serveur ai redémarré). Une subtilité de conception du jeu probablement :mdr:

En tout cas, c'est pas moi qui vait acheter des actions Vircom ou Goa :bouffon:

Martin/Trugg

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