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Economie virtuelle, richesses réelles
Par Casper le 5/3/2002 Ã 12:00:15 (#1066087)
(allez, je fais un effort: je ferai un copié/collé de ce post sur un forum Everquest) :rolleyes:
[edit: bon, il y a déjà un thread consacré au sujet sur le forum EQ, donc je n'aurai pas à m'y compromettre... :D ]
La partie la plus intéressante est l'interview d'un économiste US qui a pondu un rapport sur l'économie des univers online. Son analyse est amusante et pas inintéressante. En prenant en compte les richesses aussi bien virtuelles que réelles (reventes de comptes, de persos, d'objets) créées dans un MMORPG, il évalue par exemple le PNB par habitant de Norrath, la planète d'Everquest, à la 76ème place mondiale, derrière l'île de St-Vincent et devant la Russie... :)
Le dossier sur le site de Libé
Par Yeuse le 5/3/2002 Ã 12:17:25 (#1066152)
m'en vais télécharger le rapport complet !
:rolleyes: * et mettre trois mois pour tout comprendre ! *
Par Terckan le 6/3/2002 Ã 10:31:24 (#1071061)
Par Stelai le 8/3/2002 Ã 1:06:17 (#1081451)
Rien que pour le plaisir je quote un truc qui me fait bondir, pour ceux qui ont la flemme d'aller voir...
Le PNB par habitant de Norrath, selon votre étude, est supérieur à celui de la Chine ou de l'Inde. Les gens dans ces pays peuvent-ils avoir intérêt à jouer à «Everquest» plutôt qu'à travailler?
Une rumeur existe parmi les joueurs: une entreprise envisagerait de distribuer des ordinateurs en Asie, d'apprendre aux gens comment jouer et de gagner de l'argent grâce au jeu, pour le compte de l'entreprise. Ils recevraient en échange un salaire supérieur à la moyenne locale. C'est une démarche complètement compréhensible d'un point de vue économique.
Esperons que c bel et bien une rumeur, et heureusement qu'UO est plus dans sa phase descendante (malgres les efforts [tardifs] d'OSI pour maintenir le jeu en surface) qu'EQ, ca evite ce genre de conneries
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