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A propos des XP

Par Kendashi le 29/11/2000 à 11:31:00 (#62648)

Konishiwa,

Ne trouvez vous pas que le gain d'expérience dans BG 2 est mal pensé ? Je m'explique : dans BG pour avoir réussi une petite quête ont nous donner environ 5000 XP, dans le secong opus le même genre de quête nous rapporte le triple. On se retrouve donc dans une configuration de monté de niveau quasi identique mais pas du tout logique. Je trouve cela dommage et cela rend beaucoup plus anodin le fait d'être haut niveau.

Néamoins je comprend les programmeurs dans le sens où s'il n'avait pas instoré ce système d'expérience ils aurait sans doute déçu la plupart des joueurs. Ils restent dans leur logique, toujours plus de monstres, de sorts, d'objets magiques, d'XP ...

Quand est-ce que l'on aura un jeu qui privilégie le rôle-play aux statistiques. Les deux sont nécessaires mais l'importance des statistiques est disproportionnée par rapport au rôle-play. J'ai particulièrement apprétié le fait de pouvoir faire des quêtes de classe.



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Devoir choisir entre deux maux, c'est toujours mal choisir.

Par Chagarou le 29/11/2000 à 11:42:00 (#62649)

Est ce que tu as deja jouer a Fallout ?
Pour moi c'est un jeu qui justement equilibre tres bien les deux (roleplay et statistique).

Par Gottferdom le 29/11/2000 à 13:50:00 (#62650)

Hey Kendashi, ca faisait un moment qu'on ne te voyait plus!

Pour ce qui est du roleplay, je trouve que Torment et Fallout 2 sont bien mieux concus que BG2. En effet dans Torment tu pouvais gagner des grosses sommes d'experience en en decouvrant plus sur toi-meme, c-a-d la quete principale du jeu, et on pouvait y parvenir rien qu'en parlant au autres membres de l'equipe! Certes des progres ont ete fait dans BG2 par rapport au premier dans ce sens, mais je suis reste sur ma faim... les interactions avec les PNJ enrolables sont interessantes, mais font pale figure par rapport a Planescape ou Fallout. De plus, c'est un aspect tres secondaire du jeu.

D'un autre cote, le gain de beaucoup d'XP fait progresser ton personnage et te donne l'impression d'etre actif... mais j'ai eu l'impression de monter beaucoup trop vite... au point de sentir que je ne meritait pas peut-etre un si haut niveau. Par ailleurs ce systeme de generosite a le don de raccourcir la duree de vie du jeu, qui aurait pu etre plus long a mon gout.

Au final, le mieux serait de rallonger BG2 et mettre plus de quete, plus de zones (par exemple dans un add-on), mais pas forcement de monter le niveau atteignable, qui est deja tres haut. A la limite meme de rabaisser les XP donnes par chaque quete, ou de diminuer le nombre de monstres, car le combat te fait gagner vraiment une craquee d'experience (par exemple: je suis entre dans underdark en etant lvl 12 et j'en suis sorti au lvl 19... j'ai tout fait, mais c'est beaucoup).

Les concepteurs du jeu devraient-ils favoriser les quetes majeures, et reduire le nombre d'experience donnee dans les combats pour cela, ou est-ce a nous de jouer comme nous l'entendons, et de nous limiter nous-meme? La deuxieme solution n'est pas vraiment envisageable non plus, car on imagine mal un joueur s'enlever des XPs ou encore faire un minimum de quetes et finalement etre handicape dans les derniers moments du jeu!

Votre avis?

Par chiff le 29/11/2000 à 14:23:00 (#62651)

Konishiwa :)
C'est vrai que les gains d'XP dans BG 2 sont assez débiles.C'était parfois pire dans Icewind Dale (exemple des objets que l'on rapportait à celle qui s'occupait du "jardin" dans la main tranchée) mais étant donné le caractère "action rapide" du jeu ça choquait moins.
J'en ai plus bavé dans BG 1 pour moins d'XP...

NB pour Kendashi : Pourrais-tu m'indiquer le site de L5R que tu as déjà mentionné mais que je n'ai pas retrouvé ? Merci.

Par Labelath le 29/11/2000 à 14:26:00 (#62652)

Le problème, a mon avis, qu’on rencontré le développeur est la durée de vie du jeu par rapport au niveau d’expérience (en moyenne 7) ou les personnage débutent.
En effet, si l’on joue un personnage de niveau 7 par exemple dans un vraie partie d’ADD, on se rend compte qu’il faut accomplir de nombreuses quêtes et tuer une multitude de monstres afin de monter au niveau supérieur. Bien plus dans tous les cas que dans BG2. Si les développeurs avaient tenus compte de cela, à la fin du jeu nos persos auraient été maximum niveau 10 (voir moins). Cette progression a certainement été jugée trop faible par rapport aux pouvoirs que les persos peuvent développer. C’est pourquoi on gagne beaucoup d’XP.
Une solution aurait été de faire un soft avec un temps de jeu quasi infinie ( comme un vrai JDR ) mais là c’est encore un peu dur pour eux. :D Peut-être BG3…

Par Kendashi le 29/11/2000 à 23:31:00 (#62653)

Merci pour toutes ces réponses instructives.

Pour ne pas enfoncer totallement les créateurs du jeu, j'aimerai tout de même salué leur initiative des gains d'XP par classe (le voleur qui réussi un crochetage gagne des Px, le mage qui apprend un sort aussi...), rêgles qui existait déjà dans ADD. Cela étant je trouve complêtement idiot de partagé ces points d'expériences avec les autres PNJ du groupe. Cela devrait être une expérience personnelles et non collective.

Pour ce qui est de l'adresse du meileur site L5R du moment (bien que certain manuel sorti récament le rende parfois obsolète), la voici :

www.amano.citeweb.net/accueil/accueil.htm

en espérant qu'il marche toujours... Je vais me renseigner.

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Devoir choisir entre deux maux, c'est toujours mal choisir.

Par Chagarou le 30/11/2000 à 9:56:00 (#62654)

C'est vrai que c'est un peu stupide de partager les pts Xp recu lors d'un crochetage reussi ou lors l'apprentissage d'un sort. Mais d'un autre cote s'il ne l'avait pas fait les voleurs ou les mages d'un groupe aurait augmenter trop vite de niveau par rapport aux guerriers.

Par Gottferdom le 30/11/2000 à 11:16:00 (#62655)

Je ne suis pas d'accord.

Dans ce cas, les guerriers gagneraient un pourcentage plus important d'experience lorsqu'ils tuent eux-meme un monstre. Pour le clerc, une equivalence est plus dure a trouver par contre. Qnn a une idee la-dessus?

Par Chagarou le 30/11/2000 à 11:22:00 (#62656)

Sans compter les bardes ou les bi(tri)-classes, les classes jumelees, le jeu deviendrait dur a equilibre.

Par Halloween le 30/11/2000 à 11:25:00 (#62657)

D'un autre côté, si les clercs gagnaient de l'XP pour chaque sort de soin lancé, ce serait également du n'importe quoi...
Je pense sérieusement que malgré ses défauts, le système de partage d'XP est le meilleur...Pardon, le moins pire :D :D :D

Ah, je voudrais par contre m'insurger: Pourquoi quand des membres de l'équipe ont atteint leur maximum, l'expérience continue d'être partagée??? Un peu frustrant de voir de l'XP gâchée inutilement...

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Halooween, car long est le chemin...

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