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Definition et guide de RolePlay ,regles a suivre etc ...

Par Obiwan-Neoby le 26/1/2002 à 12:15:15 (#790002)

voici un post du forum general tres interessant :

Définition et guide de RolePlay, regles à suivre etc... [mis à jour]
Je mets ici la meme chose que sur Baazul, ayant jugé par la suite que ca pourrait intéresser les autres univers...


Introduction :

Le texte suivant est ici pour apprendre ou approfondir la connaissance que vous avez du RolePlay dans La Quatrième Prophétie. Je vais essayer d'etre le plus clair possible, le plus juste possible. Prets ? Alors commencons la lecon.

1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

2 - Le nom de votre personnage :

Vous devez donner un nom au personnage que vous incarnez. Celui ci doit etre cohérent avec le monde dans lequel il évolue, c'est a dire Althéa.

Ainsi, les noms de style moyennageux sont de rigueur. Evitez d'y inclure des chiffres ou de mettre des mots comme "Sire" ou "Dame" au début. Evitez de mettre trop de majuscules dans votre nom, et commencez le par une majuscule. Evitez également les noms connus, comme John Wayne, James Bond, ou des noms de romans, particulierement le Seigneur des Anneaux, on retrouve énormément de Galadriel, Frodon, Gandalf, etc...

Un peu d'imagination n'est pas tres dure à mettre en oeuvre, et en retournant des lettres au hasard dans sa tete on arrive souvent à un résultat fort sympathique et bien accordé avec le monde.

3 - Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variation plus ou moins marquées, plus ou moins extrêmistes. Un personnage pourra etre un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également etre juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.



quote:
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Notes de Nof, d'Aphrael
Pour ma part, j'estime que pas plus dans un jeu que dans la vie réelle il n'existe des "bons" ou des "mauvais": juste des gens qui font ce qu'ils estiment juste et necessaire...

Ainsi, par exemple, un Sélènite pourra etre le plus implacable des assassins tout en dirigeant un orphelinat, un Iagonite le pire des escrocs, réduisant à la mendicité des familles entières tout en se revelant un esthéte et un mécène faisait profiter l'humanité entière de créations artistiques émouvantes, un Haruspicien, tout comme un Rédempteur peut ne vouloir après tout que la sauvegarde des hommes, ou se battre au nom d'un idéal, estimant que la fin justifie les moyens, etc...

De plus, j'aurais ajouté que des défauts, venant contrebalancer les qualités (ou etant tout simplement leur pendant (sens de l'honneur borné, curieux indiscret, respecteux timide et effacé, leader charismatique ne supporte pas d'etre contredit, puissant mégalomanie, etc...)) rendent un personnage plus réaliste, plus marquant, et au final plus vivant et qui laissera une trace plus importante dans son monde.

Ainsi qu'il faut garder à l'eprit ue le but n'est pas d'être "le vainqueur", celui dont le personnage triomphera contre vents et marée (malgré ce que la fiction usinée tente de nous mettre dans la tête), et qu'il est parfaitement possible de s'amuser tout en essuyant des échecs . Un personnage échouant d'une facon marquante laissera toujours plus de chose aux autres joueurs, et au final à soi même, qu'un personnage facon "star américaine" qui réussi toujours, tout en gardant le sourire éclatant et le brushing parfait .
--------------------------------------------------------------------------------



On peut en tirer en résumé que votre personnages n'est pas le héros invincible de grandes légendes dont vous pouvez rever. Des échecs le rendront plus réalistes.

D'un autre coté, les alignements que j'ai décrits plus haut sont pour le joueur, mais le personnage s'estimera lui meme comme suivant "le bien", le bon coté des choses pour le monde.

4 - Le background :

BG, abbréviation de BackGround, "toile de fond" en francais. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe ce qui arrive, respecter le BG de l'univers d'Althéa. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un elfe ou un nain, ceux ci ayant été détruits. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit etre défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.


5 - Règles de base :

Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène et de participer à l'univers d'Althéa.

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une facon de parler propre à lui meme également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyennageuses" est de rigueur. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des facons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisieme il serait plutot réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire meme une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous etes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, tres cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

6 - L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de balladeur CD.

Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces memes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ca étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déja vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchotte* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
{blabla} : Permet d'écrire en gris, souvent utilisé pour montrer que le personnage parle d'une voix sombre, souvent mauvaise et inquiétante.
"blabla" : Permet d'écrire en blanc, notamment pour mettre certains mots en avant et souligner ce qui est important.

7 - Le CC RolePlay :

Le canal RolePlay, ca sert à quoi ? Bonne question. Il sert à mettre en communication les personnes qui ne sont pas toujours proches les unes des autres. En général beaucoup de choses, telles les actions, sont ici pour informer le joueur de ce qui se passe en Althéa. Si la banque de LightHaven est attaquée quand votre personnage est au fin fond de la cave de Jarko, votre personnage n'en saura rien sauf si on l'appelle par voie télépathique (whisp), mais le joueur le saura. Le systeme de télépathie est le plus généralement prouvé par l'action de la Pierre de Destinée, qui met les esprits en relation entre eux s'ils le désirent.

Ce canal est surtout réservé à ce qui concerne les annonces (mariages, ouverture d'un magasin temporairement, etc...). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme celles d'un crieur public. Réagissez y ou non, en fonction du fait que votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de monsieur et madame X si vous etes au fin fond d'une sombre cave.

Une autre utilisation courante de ce canal est le débat, philosophique, religieux, etc... Il permet ainsi de débattre sur divers sujets, et là, libre à vous d'y participer ou non, selon votre bon vouloir. Vous pouvez aussi simplement lire ce qui s'y passe pour vous informer.

Vous pouvez également y signaler votre arrivée ou votre départ, en un courte phrase. Cela permettra à tous les joueurs de savoir que vous etes présent et qu'ils peuvent faire appel à vous.

Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.

8 - Le respect de l'autre :

Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derriere chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut tres bien etre un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extreme). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Conclusion :

Respect, cohérence, intégration, partage. Voila quelles sont les regles à respecter en toutes situation.

Appendice :

Si vous avez des suggestions, ajouts, etc... N'hésitez pas à me les faire parvenir, soit dans ce message, soit en message privé. Je me chargerai de les ajouter si besoin est dans ce texte, qui n'est pas final et ne demande qu'à évoluer pour etre le plus clair, vrai, et juste possible.

Remerciements :

Je remercie grandement ce site, duquel je me suis inspiré pour certains passages.

Remerciements également à tous les joueurs ayant émis des textes sur ce sujet.


le lien :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=57853

un post a prendre en compte pour les novices du RP ,où moi meme g apprit des choses .
je le trouve tres interessant et un exemple pour notre serveur .

Par Newind ZePretre le 26/1/2002 à 12:57:40 (#790240)

:baille: :rolleyes:

Par Chalia le 26/1/2002 à 13:46:19 (#790518)

C'est une bonne idee que de faire une sorte de "guide" du Rp, du moment que ca reste dans l'ordre du Conseil.

Il vaux mieux... etc.

Personnelement je n'aime pas que l'on me dise ce que je dois faire: Le Rp, c'est chacun qui cree le sien (tout en restant dans les limites du raisonnable) et ce n'est pas parce qu'il n'est pas inscrit dans un canon predefini qu'il n'en ai pas moins viable.

Ca me fait penser aux livres dont vous etes le heros, ayant pour devise:
Un livre dont VOUS etes le heros, et non pas
Un livre dont VOUS etes le heros si vous decidez de choisir tel personnage, avec tel nom...

Du moment qu'il y a un bon background derriere, je ne vois pas ce qui pourrais gener.

Par Illse LaTerreur le 26/1/2002 à 13:57:11 (#790576)

Un peu long ton histoire ... :)
et ce serais pas du flood ca ???
hein hein hein ???
parler pour dire des choses que on c deja ? :D

sinon, je suis dacor avec ce qui est dit ... si ce n est le monsieur aphraelien ... ce qui dit n est pas aplicable sur apo ...
(ya pas plus de mechant ici que irl ..... )
Je m estime mechant dans le jeux, mais ca a rien a voir avec l irl ... et je pense que zalez me trouver le bon cote de ma maniere de pk, si ce n est que parfois ca libere le serveur... mais bon ...
pas vraiment rp ca :)

pour les nom des persos ... bha j ai toujours taper ceux qui avais des noms stupides ... et par apres ce sont devenu des amis ...
(tous de mazo sur apo) :)

et le reste, pas grand chose a dire, ... chui pas vraiment air-péh moua :)

Par Videl le 26/1/2002 à 14:08:07 (#790634)

Oui, c'est un bon résumé des bases du roleplay applicable sur la quatrieme prophetie.

Heureusement, cela ne se limite pas a ca :)

Par Illse LaTerreur le 26/1/2002 à 14:11:53 (#790657)

petit hors sujet ...

Beldin ? c tirer de quelle jeux ta signature ?

(si c bien un jeux) :)

merci bien :)
ca a l'air joli :)

Par Videl le 26/1/2002 à 14:16:10 (#790687)

C'est une image de Asheron's call

Par Obiwan-Neoby le 26/1/2002 à 15:53:35 (#791394)

je n'ai pas dit que c'etait le RP ,
j'ai dit que ca devrait rester un exemple ,
une base comme le dit beldin .

j'ai mon propre RP ,qui ne parait pas RP du tout .
et meme s'il ne ressemble pas a ce qui est dit ,je pense que c une base pour les debutants .

a bon entendeur ...

ps : newind reveille toi ;)

Par Newind ZePretre le 26/1/2002 à 16:23:21 (#791649)

Ca veut pas dire que je suis fatigué irl, mais que ca me lasse de voir des trucs que je connais presque depuis mes débuts sur t4c - qu'il est évident de connaître ou d'apprendre pour jouer à un jeu défini comme jeu de role - répété un nombre xxx de fois.

Je ne critique pas ton initiative, mais l'accumulation de toutes les personnes qui le font.

Pour trouver un exemple plus concret, c'est un peu comme si quelqu'un me dit comment allumer un ordinateur alors que je m'en sers depuis longtemps...

Par Newind ZePretre le 26/1/2002 à 16:26:12 (#791676)

Bon maintenant le coté positif parce que en relisant mon post du dessus ca fait vraiment vieux râleur jamais content comment ça c'est ce que je suis? :D

Ca peut aider certains sur certains points du roleplay qui leur semblaient obscurs.

J'suis bref quand j'suis objectif :D

Par Perle Noire le 26/1/2002 à 16:43:01 (#791845)

j'ai faillit metre une fessé a newind mais il à refait un poste juste a temp :D

Par Videl le 26/1/2002 à 16:48:30 (#791897)

Newind, il exsiste surement sur nos beaux forums des novices du jeu de roles qui seront intéressés par ce genre de posts.

Nous, on est des professionels du rp, on est le summum en la matiere, une sorte de référence.... *trop modeste sur ce coup la*

Donc ce message est plus déstinés aux debutants qu'aux vieux de la vieille.

Par Newind ZePretre le 26/1/2002 à 17:09:11 (#792109)

C'est pourquoi j'ai écrit un deuxième post en dessous du post de râleries :D

Par Darkan le 26/1/2002 à 17:19:15 (#792199)

Qu'est qu'il est intelligent ce Newind :merci:

[réponse à Perle]

Ben kwa? :D

En plus je floode même pas, je m'édite pour répondre ;)

Par Perle Noire le 26/1/2002 à 17:22:57 (#792222)

mdr darkan :p

Par Ask le 28/1/2002 à 0:59:50 (#805047)

Ben moi des trucs que je trouverais sympa c'est que l on se decouvre le visage quand on parle aux femmes,(qui a dis que gt macho :D ) que l on enfile une robe blanche et que l on cache ses armes quand on franchit le seuil d un temple...

des actions hyper realisables qui restent pourtant rares.

y a ausi le don d une piece d or aux clodos de lh. c vrai koi, sa vous arrivent souvent de filer 10 000 balles a un mec en slip qui sent meme pas bon et qui vous tutoie ??:monstre:

.øØ:D Øø.

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