Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Demios > Le Roleplay
Le Roleplay
Par Elfangor Syx le 24/1/2002 à 22:22:23 (#779418)
Bonne lecture :cool:
Introduction :
Le texte suivant est ici pour apprendre ou approfondir la connaissance que vous avez du RolePlay dans La Quatrième Prophétie. Je vais essayer d'etre le plus clair possible, le plus juste possible. Prets ? Alors commencons la lecon.
1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?
Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.
2 - Les alignements :
Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variation plus ou moins marquées, plus ou moins extrêmistes. Un personnage pourra etre un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également etre juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.
3 - Le background :
BG, abbréviation de BackGround, "toile de fond" en francais. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.
Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe ce qui arrive, respecter le BG de l'univers d'Althéa. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un elfe ou un nain, ceux ci ayant été détruits. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.
Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit etre défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.
4 - Règles de base :
Vous avez créé votre personnage; choisi son alignement de départ ? Bien, il est temps d'entrer sur la scène et de participer à l'univers d'Althéa.
Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.
Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une facon de parler propre à lui meme également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyennageuses" est de rigueur. Le langage courant est à proscrire bien entendu.
A - Le bonjour :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*
Il existe des facons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisieme il serait plutot réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire meme une infinité de salutations.
B - Prendre soin de l'autre :
Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous etes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, tres cher, vous m'avez l'air en pleine forme !
Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.
C - Quitter une conversation :
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*
Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.
5 - L'écriture :
Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de balladeur CD.
Mettez une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces memes points de suspension, sans majuscule.
Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ca étrange...
Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déja vu précédemment : *révérence*, *larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchotte* est également très utilisé.
Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
{blabla} : Permet d'écrire en gris, souvent utilisé pour montrer que le personnage parle d'une voix sombre, souvent mauvaise et inquiétante.
"blabla" : Permet d'écrire en blanc, notamment pour mettre certains mots en avant et souligner ce qui est important.
6 - Le CC RolePlay :
Le canal RolePlay, ca sert à quoi ? Bonne question. Il sert à mettre en communication les personnes qui ne sont pas toujours proches les unes des autres. En général beaucoup de choses, telles les actions, sont ici pour informer le joueur de ce qui se passe en Althéa. Si la banque de LightHaven est attaquée quand votre personnage est au fin fond de la cave de Jarko, votre personnage n'en saura rien sauf si on l'appelle par voie télépathique (whisp), mais le joueur le saura. Le systeme de télépathie est le plus généralement prouvé par l'action de la Pierre de Destinée, qui met les esprits en relation entre eux s'ils le désirent.
Ce canal est surtout réservé à ce qui concerne les annonces (mariages, ouverture d'un magasin temporairement, etc...). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme celles d'un crieur public. Réagissez y ou non, en fonction du fait que votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de monsieur et madame X si vous etes au fin fond d'une sombre cave.
Une autre utilisation courante de ce canal est le débat, philosophique, religieux, etc... Il permet ainsi de débattre sur divers sujets, et là, libre à vous d'y participer ou non, selon votre bon vouloir. Vous pouvez aussi simplement lire ce qui s'y passe pour vous informer.
Vous pouvez également y signaler votre arrivée ou votre départ, en un courte phrase. Cela permettra à tous les joueurs de savoir que vous etes présent et qu'ils peuvent faire appel à vous.
Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.
7 - Le respect de l'autre :
Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derriere chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut tres bien etre un ami dans la réalité.
Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extreme). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.
Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage. Voila quelles sont les regles à respecter en toutes situation.
Appendice :
Si vous avez des suggestions, ajouts, etc... N'hésitez pas à me les faire parvenir, soit dans ce message, soit en message privé. Je me chargerai de les ajouter si besoin est dans ce texte, qui n'est pas final et ne demande qu'à évoluer pour etre le plus clair, vrai, et juste possible.
Par Aubiwan le 24/1/2002 à 22:30:47 (#779501)
merci...
Par Ihria PHILOS le 24/1/2002 à 22:34:09 (#779522)
Encore merci...
Par Sieur Merlin le 24/1/2002 à 22:36:16 (#779540)
Par Chlott le 24/1/2002 à 22:39:32 (#779573)
Par Rhakim le 24/1/2002 à 22:41:09 (#779584)
Par Aërandis le 24/1/2002 à 22:41:23 (#779585)
vous ne pouvez pas jouer un elfe ou un nain, ceux ci ayant été détruits.
Même pas vrai d'abord :p
PS: oui, sa serai une bonne idée de le passer en persistant ce post
HRP
Par Joëlle Sly le 25/1/2002 à 11:11:21 (#781512)
une idée m'est venue ......:rolleyes: je m'en vais profiter des pannes du jeu pour aller voir 2 films que dit-on intéressant visiteurs 1 et visiteurs 2 :) :)
Par Dame Belladona le 25/1/2002 à 11:17:18 (#781548)
Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de balladeur CD.
Beaucoup devraient lire ce passage ;)
Très bien fait, merci :merci:
héhé, jouer un role....
Par Dehna le 25/1/2002 à 14:13:19 (#782961)
*se dit qu'a partir d'aujourd'hui toute personne la considerant comme un simple distributeur skraug aura droit a ''blanc'' joyeux et plein d'entrain :) :) :)*
Malgre tout le temps que j'ai passé a chercher les scalps chez eux,je ne comprend toujour pas le skraug.
Par Xatar Lokrya le 25/1/2002 à 16:01:28 (#783658)
Elfa... je me demande une chose... qu'est que tu fais sur lme forum Baazul ? :doute:
Allez... PERSISTANT ! PERSISTANT !!!
Par tonton le grognon le 25/1/2002 à 16:14:14 (#783765)
Par Perle Cerise le 25/1/2002 à 16:21:54 (#783833)
Presisant ! Persistant ! Persis...
Par Adon Lys -Wh le 25/1/2002 à 17:57:43 (#784626)
jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.
Presque ca :p
Par Thriel le 25/1/2002 à 19:36:52 (#785441)
Au sujet des emotes, (*sifflote*)
j'ai beaucoup vue des gens faire des emotes dans le genre: *Aimerait beaucoup avoir une armure d'or comme le soldat devant lui*
et l'autre à coté faire: *moi aussi*
C'est totalement hrp... on ne voit pas ce que les autres pensent. Donc éviter de faire des emotes comme ca...rappel, un émote c'est *se penche*, *air furieux*, *tend la main*.
Une annerie c'est *pense qu'il est plus gros que lui*, *pense que le GM est mechant*, *pense qu'il veut devenir chef*.
Les autres joueurs ne sont pas télépates, ils ne doivent pas savoir ce que vous pensez mais lire ce que vous exprimez (mouvement, apparence, regard, sourire ...).
Sinon nous sommes a la limite du délire au lieu de RP.
Petite scene vue et drole :
joueur 1 :*pense qu'il est idiot*
joueur 2 :*pense qu'il va le tapper*
joueur 1 :*pense qu'il est le plus fort*
joueur 2 :*pense qu'il va faire du PK*
apres ca sort les armes, et ca commence a chauffer.
la GM 1 fait un gros emote *pense qu'il va faire deux .kill sur 2 clowns*
et la j'ai une réponse genial (ben quoi, c'est du RP).
Donc RP les guerriers sont des aliens télépates qui se lisent dans les pensés et qui font du PvP sans dire un mot .... La vache DP ca c'est du shard de Sciences Fictions ... donc si un mage me gare une navette spaciale dans Britain, je script un horodateur?
(Je sais, les GMs sont très méchants là-bas.)
Autre chose, je cherche une définition assez claire en ce qui concerne le CC RP. Doit-on l'utiliser uniquement pour faire des annonces, ou à la limite un débat (en imaginant un lien via les pierres de destinées), ou bien comme une sorte de scène (c'est à dire avec des emotes à la limite) ?
Par Elfangor Syx le 26/1/2002 à 19:24:25 (#793353)
Par necro thanatos le 26/1/2002 à 19:59:11 (#793612)
adore "salut a vous gueux" *crache a terre*
je dis pas que mon RP est extra mais bon certains devraient mieux lire ce post car avoir un perso se nommait pikachu ou un autre nom du genre pas trop recherche ca fait pas top
bon ok j'ai pas fait un super effort pour le mien mais c deja + recherche que " caniche royal 6" ou "j'aime la teube"
http://perso.wanadoo.fr/jm.prestations/necro.jpg
Par Troy Koral le 26/1/2002 à 22:03:36 (#794703)
Je vous remercie infiniment pour cette définition du Roleplay que je trouve particuliérement détaillée et qui selon moi ne correspond malheureusement pas au "RP" de Demios.
J'ai également lu les posts des autres personnes qui ont apparement la meme pensée que moi, et qui j'espere feront tout pour que le roleplay de Demios se tourne dans cet esprit.
Troy Koral
Un grand amateur de Roleplay :)
Par necro thanatos le 26/1/2002 à 22:10:26 (#794765)
agaçant isn't it?
Par Thriel le 26/1/2002 à 22:14:30 (#794805)
Par Dedes le 26/1/2002 à 22:23:59 (#794901)
Sauf pour indiquer un grand evenement que presque tout le monde remarque, comme un tremblement de terre ou une invasion, un peu comme la voix bleue maintenant.
Par Thriel le 26/1/2002 à 22:31:05 (#794973)
Mais les gens lancent souvent des débats dessus, ou s'interpellent dessus....
En admettant qu'on l'utilise, qu'en est-il des émotions ?
Par necro thanatos le 26/1/2002 à 22:37:10 (#795049)
du genre *le desarme avec son baton et le fait trebucher*
ou encore un nb demande "plizzz" pizz" et bien je fais *tapote le crane du jeune homme avec son baton* "dites mon ami, cessez d'etre impertinent et arretez d'hurleez debrouillez vous vous meme"
voila mon trip
Par Thriel le 27/1/2002 à 11:44:28 (#798230)
Je la remet clairement:
En admettant qu'on utilise le CC RP pour autre chose que des annonces, peut-on l'utiliser à la limite pour un débat (en imaginant un lien via les pierres de destinées), ou bien comme une sorte de scène (c'est à dire avec des emotes à la limite) ?
Par necro thanatos le 27/1/2002 à 13:00:03 (#798768)
Impossible est à mon avis ...
Par DyaG le 27/1/2002 à 13:16:35 (#798892)
A la rigueur l'utiliser tel un système de pigeons est déjà plus crédible, mais le facteur temps est oublié.
Le seul RP que je puisse concevoir est celui de proximité, même s'il est plus difficile à mettre en oeuvre (essayez de parler à 15 personnes en même temps sur le même écran et vous verrez).
D'un autre côté, oubliez le côté rigide du rôle, rien de plus triste que de voir quelqu'un se faire rabrouer pour une remarque hrp alors qu'à la base, elle est tirée du rôle lui-même.
Et le plus important, merci de ne pas laisser de nouvelles têtes se prendre des "vents" mémorables : Rien de plus décourageant que de se faire jeter sans un mot ...
Merci de votre attention.
DyaG.
Par Thriel le 27/1/2002 à 13:39:37 (#799078)
merci dyaG
Par necro thanatos le 27/1/2002 à 13:50:17 (#799157)
ceux qui sont interressé je revrute (meme si je remarque que il y a surtout des "gentils" sur ce forum)
www.chaos-orb.fr.st/
PS:nagash,IL,lillth,chaos ashes,sombre de gnou,ivi odalys,jojo-CDA revenez vous me manquait chers maitres
http://perso.wanadoo.fr/jm.prestations/necro.jpg
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine