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Runemaster vs Eldritch vs Wizzard !!!
Par Selima le 23/1/2002 à 10:27:18 (#767411)
Bonjour, apres de nombreux posts que j'ai pu lire et toute les conneries qui y sont dites sans savoir de quoi parlent ces gens je vais faire un topo des 3 classes.
Tout d'abord je me presente je suis Selima Runemaster lvl 35. J'ai pu combattre de nombreuse fois des pure caster d'un lvl equivalent a moi (jaune)des autres royaumes et ceux ci se reconnaitront sans doute.
Qu'on ne vienne pas parler de cast time ou de portee, toute les bolts se caste en 4 sec et on une portee de 1900 et des poussieres pour les degats ca varie mais ca se tiens dans un mouchoir de poche. En ce qui concerne les DD le temps de cast varie entre 2 et 3 sec pour les differents type de dd.
Alors dire que les RM sont avantage en terme de puissance c'est tout a fait faut.
Je n'etais pas plus puissante que les 2 Eldritch jaune pour moi, je les tuaient comme ils me tuaient en 2 bolts; pour les Wizard, il y avais 1 de mon lvl peut etre un peu inferieur a moi, que je tuaient en 2 bolt aussi et lui en lancant ses 2 bolts il me mettait a +-10 pts de vie (maintenant je ne sais pas comment il s'est specialise).
En ce qui concerne les autres sorts chacunes des classes ont des sorts propre qui sont tout aussi efficace mais dans des domaines different. Je vais faire un recapitulatif des sort important.
ELDRITCH
SUN
base: stun
spec: diminution de la portee
debuff dex et Quick
MOON
base: damage shield
absorber (self only)
spec: PABE (point blank area effect)
debuff const et force
disease
VOID
base: bolt
spec: bolt
dd area effect
Resume: L'eldrith dispose en dehors de ses bolt et son area effect(void mastery) un bon crow control (stun &mez )de super debuff dex&quick - const&force le tout en sort de zone) de plus il possede un desease et d'un absorber; il possede aussi le target decrease range un damage shield et surtout un gros point blank area effect (sort ui atomise tout ce qui se trouve autours de sois). En dehors du bolt dans void mastery de base, du stun et du damage shield tout les autres bon sort sont dans une ligne de specialisation contrairement au wizard (ce qui fait ca force).
RUNEMASTER
DARKNESS
base: debuff dex
spec: damage add
SUPPRESSION
base: debuff de force
root
decrease target range
spec: absorb (single et group)
target random attaque
RUNECARVING
base: bolt
speed mouvement
spec: bolt
dd area effect
En dehors des bolts le principale point fort des RM c'est qu'ils ont un absorber, single et groupe, leurs debuff sont bien mais sont en single target donc pour le rvr ce n'est pas le plus efficace compare a l'Eldritch et ne possede pas de point blank area effet comme le Wizard et l'Eldritch. Il possede un bon damage add mais que personne augmente car il est en spec et que les sorts de supp est plus important. Le root est important pour xp en solo et le decrease target range est comme l'Eldritch important en rvr pour reduire la portee des sniper et autre caster (mais il faut pouvoir les placer). Pour le target random attaque c'est un bon sort mais il faut monter la spec supp a 45 pour que ca soit vraiment efficace ce qui veux dire pas de bolt. Le point important c'est l'absorb du RM qui est comme celui du warden et du theurgist. Il possede aussi le increase mouvement speed (max 53%) qui est utile mais pas vraiment indispensable car ca correspond +- au 2 eme chant du bard, du skald ou ministrel.
WIZZARD
EARTH
base: damage add
spec: damage shield
Bolt
ICE
base: root
spec: point blank area effect
FIRE
base: bolt
spec: dd area effect
dd
En ce qui concerne le wizzard, a premiere vue il semble moins fourni en sorts que ses confrere des autres royaumes, mais en regardant de plus pres, il possede un damage add tres puissant et en base line ce qui est super utile pour les tank de son groupe et les autres. En plus son damage shield (qui est aussi un super sort pour les tanks de son groupe et autre) est dans la meme specialisation que une de ses bolt. il possede comme l'Eldritch un point blank area effect d'une puissance rare (300 de dmg) sont root est aussi important pour le solo que pour le rvr. Et enfin pour le feu il a sont bolt en base line et surtout son dd le plus puissant dans la meme ligne que son bolt (220 de dmg lvl 47 sur du jaune) alors que le RM et l'eldritch c'est dans une ligne de sort qu'on montre tres rarement (RM darkness qu'on motre partiquement jammais et sun pour l'Eldritch qu'on ne monte pas beaucoup sauf si on veut etre efficace en crow control).
Don je dit non tel ou tel classe n'est pas plus forte qu'une autre, elle ont toute des repartition dans les spec differentes et des sort different (autre que les dd et bolts); il ne tient qu' a chaque joueurs de profiter au maximum les possibilite de son personnage.
J'espere que ce que j'ai poste pourra etre utile au futur caster et fera prendre concience aux personnes qui pleurnichent en "regardant et trouvant que la pelouse de son voisin parrait plus verte que la sienne"
Encore une chose, cherchez et profitez pleinement des capacites de votre personnage.
Selima
En reprenant en tableau
Par Ellian le 23/1/2002 à 11:16:10 (#767584)
ELDRICHT
base: stun
base: damage shield absorber (self only)
base: bolt
RUNEMASTER
base: debuff dex
base: debuff de force
root
decrease target range
base: bolt
speed mouvement
WIZARD
base: damage add
base: root
base: bolt
Dans les base ils ont un sort direct dmge, un root, et soit protection soit debuff, soit Buff
ensuite selon l'ultra specialisation ou des specialisations moins poussées mais diversifiés
est ce que tu pourrais expliquer/conseiller les avantages de se specialiser a 50 dans une voies, ou de panacher
Merci
Par Selima le 23/1/2002 à 11:54:21 (#767765)
ex: pour l'Eldritch en Void Mastery sa derniere bolt est au lvl46 Bolt of Uncreation 309 de dmg (sur du jaune) le fait de depasser le 46 permet a ce sort de lvl 46 d'avoir plus de chance de faire les degats max et d'etre moins resist. Si on monte le void a 46 et que tu utilise la bolt du lvl 38 Obliteration Bolt 263 dmg tu feras moins de degats qu'avec la derniere bolt mais tu seras plus regulier donc moins de miss et degats max regulierement que si tu utilise la derniere bolt, miss plus regulier et pas toujours le dmg max (desole je me repete souven mais je suis fatigue)
L'avantage maintenant de moins se specialiser et de panacher tes spec, ca te permettera d'etre plus veloce dans les differentes situations de combat alors qu'en te specialisant a fond, il y aura des moment ou tu ne servira a rien.
ex: je recommence pour l'Eldritch si tu te specialise en void mastery et que tu te retrouve en rvr tu sera super efficace dans un combat ou les 2 armees tiennent un position; donc avec tes bolts tu vas pouvoir killer toute les personnes s'approchant un peu de trop pres. Mais si le combat se deroule en melee tu ne saura rien faire a cause de la propriete des bolts cad que il doit absolument y avoir une ligne de mire, si tu lance 6 bolts et que tu trouve une ouverture que sur 2 casts c'est vraiment pas top. Contrairement a un caster qui se specialise dans plusieurs domaines, l'eldritch pourra faire des mass debuff en str&const ce qui va fortement facilite la tache aux tanks ou alors faire des mass mez un peu comme la tactique des healer de mitgard.
En ce qui concerne ces chois a chacun de decider ce qu'il veux faire, quel type de combat il aime mais pour le moment les pur specialisation ne sont pas les meilleur (c'est ce qui est dit pas les americain).
Selima
Par Allea le 23/1/2002 à 12:04:27 (#767829)
la combinaison :
bolt....bolt...root (ou plutot running speed decrease)....*on recule à portée de bolt*....bolt....bolt....DD...*coup absorbé par cristal*...DD...éventuellement quickcast....DD
ca permet de prendre des "jaune" à certains lvl (j'insiste sur le "à certains lvl" ! à d'autres, les points de spécialisation seront tels que les sorts ne seront pas assez puissants pour attraper les jaunes)
Maintenant, il faudrait l'avis d'un courageux qui a choisi l'autre ligne de spécialisation qui a le gros désavantage de rendre les bolts trop faibles pour être efficaces (et tout le monde connait les dommages et la portée des bolts en rvr. les mages, rangers et autres classes avec peu de vie ne résistent pas à 2 bolts à niveau égal).
Donc pour résumer, la majorité des runemaster ont quelques points en suppression pour avoir le "runic ward" (equivalent au bladeturn) et tout le reste en runecarving.
Enfin ce serait dommage de se priver d'une partie du jeu. Je suis sûr que d'autres lignes de spécialisation offrent des aspects intéressants, même si moins évidents à remarquer :-)
Par Ellian le 23/1/2002 à 12:08:23 (#767854)
Merci
j'ai rencontre le probleme du miss ou personne en ligne de vue :)
Par Allea le 23/1/2002 à 12:13:22 (#767886)
Qu'est-ce qu'un groupe peut demander de plus? :-)
Si votre groupe n'a qu'un guérisseur, prendre un Prêtre d'Odin spécialisé en suppression est un bon choix, je pense.
Par Selima le 23/1/2002 à 12:20:28 (#767923)
Et en rvr la seule chose qui me faisait utiliser la bolt c'est la portee quand tout le monde se regarde sans reelement chercher la confrontation lorsqu'il y avais des combats avec beaucoup de cac j'utilisait principalement des dd qui sont beaucoup efficace au point de vue temps de cast/degats et je dirait meme mana mais je ne suis pas certain de ca.
Par Ashraaf le 23/1/2002 à 12:22:34 (#767935)
mais il faut s'approcher et celui d'eldricht est pas tres rapide mais je ne le connais pas a haut niveau
Par Selima le 23/1/2002 à 12:28:51 (#767968)
Selima
Par Allea le 23/1/2002 à 12:53:50 (#768131)
Provient du message de Selima
l'avantage du solo avec les bolts c'est la portee, mais pas l'efficacite, mes sort de dd etait tout aussi efficace que mes bolts sur du jaune, voir de l'orange; j'ai teste les 2 et je sais que au lvl +-35 en faisant 2 DD + snare et ainsi de suite est tout aussi efficace car le manque de distance est compense par un cast plus rapide ( 4 sec pour la bolt et 2 sec pour un dd ) et en plus avec un fend il y a pas trop de risque.
Et en rvr la seule chose qui me faisait utiliser la bolt c'est la portee quand tout le monde se regarde sans reelement chercher la confrontation lorsqu'il y avais des combats avec beaucoup de cac j'utilisait principalement des dd qui sont beaucoup efficace au point de vue temps de cast/degats et je dirait meme mana mais je ne suis pas certain de ca.
Contre des jaunes/bleus (cibles les plus fréquentes pour les solitaires runecarvers...), mes bolts faisaient nettement plus de dommages que mes DD. par contre, effectivement, contre tout ce qui est gros : orange/rouge/violets, les sorts de DD sont plus puissants.
Les sorts à aire d'effet : très intéressant pour les foules (typiquement lors des franchissements de porte. Les armées d'un royaume veulent passer une porte. dès qu'elle s'ouvre, 5 ou 6 avancent prudemment jusqu'à ce qu'une grosse vague de flamme les entoure, chacun, puis s'élève jusqu'à 5m au-dessus d'eux. Effet garanti sur le moral des troupes !! ;-)
Par Selima le 23/1/2002 à 12:58:46 (#768162)
Par Calligan le 23/1/2002 à 14:22:38 (#768848)
Par kirinyaga le 23/1/2002 à 15:07:57 (#769235)
Il n'y en a pas beaucoup hélas.
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