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T4C, Helbreath et Ragnarok

Par Humble Dexter le 16/1/2002 à 23:19:30 (#729344)

J’ai joué plusieurs mois sur T4C, un peu plus d’un mois sur HELBREATH, et quelques jours sur RAGNAROK ONLINE, voici mes impressions comparatives sur ces trois RPG online.

T4C (http://www.goa.com/)
Caractéristiques :
2D isométrique
Maximum 195 ou 245 joueurs par serveur.
PK : Toléré, interdit (Quiès) ou encouragé (Apocalypse).
But théorique du jeu : Tuer la Liche
Résolution fixe de 640*480
Points forts :
- 100% francophone
- 100% gratuit, offert par GOA/FT
- Grande communauté francophone ( http://t4c.jeuxonline.info/ )
- Système de chat très réussi (canal privés/public, liste des joueurs…)
- Quêtes nombreuses, en particulier pour passer d’une île à l’autre
- Equipe GOA discrète mais réelle qui assure une ambiance RP
- Patchs (même s’ils retirent plus qu’ils n’ajoutent :( )
- Peu de problèmes de lag car nombre de joueur (très) limité
- Très bonne gestion des objets/inventaire
- Des dizaines de touches macro
Points faibles :
- Vieux moteur graphique (il était déjà vieux il y a deux ans :) )
- Départ du gros de l’équipe GOA sur DAOC
- Les meilleurs objets se campent (grott, tamtam, coffres oracle…)
- Manque d’objets intéressants rare (hors GM)
- Or beaucoup trop facile à récolter sur SH (lames héroïsme)
- Pas de classe de personnage (je préfère avec)
- XP en équipe très très mal réparti (il faut avoir un niveau quasi-identique sinon oubliez)

Mon avis : Moche mais passionnant
Difficile de résumer T4C, mais en gros ce jeu qui est à priori rébarbatif se révèle finalement très bien pour peu qu’on oubli l’aspect graphique, grâce au nombreuses quêtes (statiques), mais surtout grâce à la communauté francophone et aux efforts de GOA. A condition toutefois d’être un peu aidé au début, on peut vraiment trouver beaucoup tout en apportant quelque chose à l’ensemble. La communauté francophone et ses forums aide beaucoup, le système de chat aide tout autant, ils est très bien conçu. Quand on parle de T4C, on parle d’avantage de ses joueurs que de son système de jeu, car si on a vite fait le tour de tous les objets et monstres, on peut ensuite prendre une part active et réelle à la vie de son serveur. Quand on joue seul à faire ses XP on reste seul avec ses XP en partant sans rien comprendre, quand on est méchant on pars en prison (en théorie pour 2 semaines, mais en pratique la vie du PK est aussi injuste que celle de ses victimes, et il y reste facilement un mois ou plus), quand on est gentil, on a accès à tout plein de canaux privés ou publics dont les méchants et/ou solitaires n’entendront jamais parler, et on participe à des activités spéciales. Le jeu est pauvre, mais la communauté est la plus riche que je connaisse, et en plus c’est francophone :)



HELBREATH (http://www.helbreath.com/)
2D isométrique
Au moins 800 joueurs (toujours réussi à entrer)
PK : Encouragé pour les ennemis, découragés pour les alliés/neutres
But théorique du jeu : Eliminer le village adverse
Résolution fixe de 640*480
Points forts :
- Béta gratuite
- Petite communauté francophone ( http://helbreath.fr.st/ )
- Drops variés et rare (armes/armures avec bonus aléatoire, armures rares (en or), et ultra rare (vert avec animation scintillante, vous ne passerez jamais inaperçu avec ça, je l’ai vue une seule fois en ville en un mois ! ).
Points faibles :
- Version commerciale payante
- 80% anglophone
- Chat vraiment minable, quasi-inutilisable
- Une seule forme de quête (tuer XX machins pour gagner YY points de notoriété…)
- Des skills aussi inutiles que pénibles à monter (déjà que sans c’était chiant)
- Pas de notion d’équipe, mais notion de guilde (mal foutu)
- Pas de patchs sur la béta anglaise (…)
- XP des monstres très mal conçu (on va plus vite en tuant les petits que les gros)
- Pas de combat automatique pour guerriers (faut garder le bouton de souris appuyé)
- Pas de classe de personnage (je préfère avec)
- Très mauvaise gestion des objets/inventaire
- Peu de lag, mais un lag génant (surtout autour de 800 joueurs)
- Aucun RP visible, et l’interface et l’ambiance n’aident vraiment pas
- Impression de faire du sur place avec son personnage
- Alors pour faire une attaque spéciale sur un ennemi appuyez sur ctrl-alt-shift tout en maintenant le bouton de souris appuyé sur votre adversaire qui se déplace en courrant au milieu d’un gros lag, servez vous au choix de votre 3ème main ou de vos dents pour appuyer sur la touche insert pour boire une petite potion de vie. Pour la grosse potion pas de touche raccourci alors double cliquez dans votre inventaire mal foutu ou tout se superpose pour la boire avant que… ah… vous êtes mort, surprenant. Non, on ne peut pas affecter soi-même ses touches pour les potions, ça vous dérange ? Par contre pour les sorts ET les changements d’armes vous avez les deux touches F2 et F3 rien que pour vous. Un sort pour faire des XP, un sort de protection magique, un sort de protection physique, un sort de création de nourriture, un sort de stamina, un sort d’attaque PK, un sort de paralysie, un sort de recall, un sort de guérison d’empoisonnement, un sort de soin, un sort d’invisibilité, un sort de détection d’invisibilité, un sort beserk pour les alliés… Mon dieu, vous avez raison, deux touches macros ce n’est pas tout à fait assez !

Mon avis : Plus beau que T4C mais chiant.
Houlàlà… J’ai essayé mais je dois pas être le meilleur pour en parler ou alors il faut un deuxième avis. Je passe niveau 20 en une heure, niveau 40 en un jour, et je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir évolué et je fais toujours mes niveaux en ville. Les défauts sont innombrables, interface de chat totalement rébarbative, système d’équipe inexistant, remplacé par un système de guilde très mal foutu, même l’argent tombe par terre et on passe un temps fou à se baisser à ramasser des centaines et des milliers d’objets par terre (sinon rien dans les poches), on ramasse 50 objets il faut pour plusieurs d’entre eux les vendre un par un (pas moyen de ramasser/vendre les 50 d’un coup), pas de combat automatique, il faut garder le bouton de souris appuyé pour continuer à attaquer, le système de jeu est hyper-classique et quasi inintéressant, on arrive rapidement à devoir tuer des centaines de créatures à 50xp pour passer des niveaux à 40.000xp, et quand finalement on commence à avoir un gros niveau et qu’on vas faire un tour dans le vaste monde (parce que au niveau 40 on a du mal à faire des duels 1vs1 contre certaines créatures, tandis que d’autres vous tuent en 3 secondes chrono à longue distance), on entre dans les dungeons réservés aux high level pour constater qu’ils sont sans interêt (sauf pour obtenir de meilleur drops, qui ne servent à rien). Finalité de tout ce gâchis ? Avoir un ou plusieurs high level pour aller tuer un low level qui ne sait pas encore qu’il perds son temps à devenir high level parce que le high level n’a aucun objectif valable. Il reste les fameux combats inter-guilde dans des arènes réservées à cet usage. Je n’y ai pas eu le droit, et honnêtement ça ne me manque pas. Techniquement graphiquement supérieur à T4C, je n’ai même plus jamais envie d’y jouer gratuitement, alors le jour où ils vont décider de le rendre payant ça va pas être triste.
J’enfoncerais bien le clou en ajoutant que les xp des monstres sont mal foutus (genre 5xp pour un petit monstre à 5pv, et seulement 200xp pour un gros monstre à 200pv, ce qui fait qu’un mage vas plus vite a tuer des milliers de petites bêtes groupées que de grosses bêtes isolées), que les armes sont mal foutues (en gros avec une petite épée+7 facile à trouver un joueur niveau 1 atteint du 13 en dégats, tandis que le joueur niveau 130 avec sa grosse hache+2 quasi-introuvable atteindra difficilement 50 dégats… que de progrès en un an de xp ! ). Et la finalité qui consiste à se grouper à un ou plusieurs high level sur un petit level (si on fait du 1v1 entre high level le plus faible réussit à s’enfuir à tout les coups et on ne marque pas de point) est euh… peu glorieuse, voire malsaine. Les PK forcenés y prendront peut être leur pied, récompense : Une cape superbe et rare qui ne donne aucun bonus (béta) si on réussit à tuer 300 nioubies ‘ennemis’ par surprise…
Il est beaucoup plus facile d’obtenir de l’esquive que de l’attaque, et arrivé à haut niveau les guerriers ennemis deviennent incapable de se taper l’un sur l’autre (en gros, si attaque = esquive on touche une fois sur deux, mais à haut niveau on a deux ou trois plus plus d’esquive que d’attaque, donc on touche une fois sur six, avec une arme qui fait a maximum 50 dégats sur des joueurs avec jusqu’à 400 pv, faut taper une 50aine de fois sur un guerrier qui a seulement besoin de cliquer sur un parchemin de rappel, courir, voir marcher, pour éviter la plupart de vos coups…). Poubelle !



RAGNAROK ONLINE (http://www.ro-world.com/)
3D avec personnages en 2D (on peut tourner la carte)
Au moins 2000 joueurs (toujours réussi à entrer)
PK : PK-switch, et inactif dans la béta en plus :)
But théorique du jeu : Aucune idée. Peut-être choisir un métier, se marier, et vivre sa vie d’aventurier :)
Résolution variable (1600x1200 si votre carte graphique/moniteur le permet ! )
Points forts :
- Béta gratuite
- Aucune communauté francophone (?)
- Objets cher (armes/armures) et/ou très rares (chapeau de père noël ? ) présents
- Très bon système d’équipes (on partage ou non, on a chacun sa couleur sur la carte…)
- Un système de vente/chat afk simple et génial
- On peut voir et chatter dans son équipe (20 joueurs max)
- Des quêtes dynamiques rares pour objet rare (récolter ceci+ceci+ceci+ceci pour obtenir cela, limité en durée)
- Patchs nombreux pour la béta (32 en 1 mois ??? )
- Combat automatique pour guerriers (Helbreath c’est l’enfer :) )
- 6+1=7 classes de personnages aux capacitées bien différentes
- Carte du monde extrêmement modulaires (il doit être facile d’en rajouter)
- Des tas de petites idées qui deviennent autant de gadgets indispensables (émoticons…)
- L’impression de vraiment progresser à chaque niveau grâce à l’augmentation des skills spécifiques à chaque classe.
- En 640x480 l’interface type windows prend peu de place, à partir de 1024x768 c’est le bonheur
- Macros F1-F9 avec la touche F12 pour armes/objets/sorts/skills, simple, efficace et suffisant
- Graphismes hyper-mignons super méga bisounours (certains vont détester)
Points faibles :
- Version commerciale payante
- 95% anglophone
- On ne peut pas crier dans le main (à 2000 vaux mieux pas, mais ils ont crée autre chose)
- Gros gros lag même à 1800, mais bizarrement pas trop gênant en combat
- Aucun RP visible, mais l’ambiance et l’interface ne demandent que ça
- Graphismes hyper-mignons super méga bisounours (certains vont adorer)

Mon avis : Système complet, complexe et efficace caché derrière une interface simple et mignonne à croquer
Quel malheur que ce jeu soit à la fois anglophone et destiné à devenir payant. Sans connaissance en anglais et sans guide/forum/copain françophone vous allez galérer pour vous y retrouver et vous n’allez probablement pas aimer faute de savoir comment fonctionnent les statistiques, où acheter les armes/armures/objets et comment changer de métier. Sinon derrière des aspects mignons, son côté technique est de loin le plus poussé, aussi bien pour les graphismes en 3D, que les moyens d’échanges entre joueurs, le système d’équipes (on choisit de partager ou non les XP) et le système de combat. La première impression est une impression de lag incroyable (on peut améliorer l’affichage avec l’instruction /skip, encore faut il pouvoir lire ce genre de conseil en anglais), mais grâce à l’attaque automatique et l’absence (temporaire ?) de possibilité de pk, ça gène finalement très peu pour les combats et on finit par l’oublier quand on combat (mais pas quand on se déplace sur de longue distances, pas étonnant qu’on puisse acheter des téléportations d’une ville à l’autre, mais c’est cher). Ajoutons la possibilité d’afficher des ‘emoticons’ (des images animées au dessus de votre tête, genre un point d’exclamation ou d’interrogation, mais aussi un gros cœur, une note de musique/chanson, un nuage noir, une main exprimant le V de la victoire, une grosse goutte d’eau qui tombe, en tout une douzaine d’images animées de ce genre, pour exprimer les sentiments en plus des paroles), des idées inédites (le marchand peut s’acheter une grosse brouette et mettre des objets en vente automatique, objets qu’il achète à prix très réduit aux magasins, et qu’il revends à prix réduit aux joueurs non marchand, genre acheter des 100aines de potions rouges en ville, et camper les endroits de XP pour les vendre, le nombre d’objets différentes qu’il peut vendre automatiquement en étant afk, et le prix réduit auquel il les achète, dépendent de son niveau, sinon un joueur arrive, click sur le marchand pour lui acheter automatiquement un objet au prix que le marchand à décidé, ou peut entamer une discussion pour les autres objets que possède le vendeur). De façon semblable, un joueur même non marchand mais AFK peut laisser une fenêtre avec un message au dessus de sa tête, et si un ami le croise, il peut cliquer dans cette fenêtre pour lui laisser un message, genre ‘coucou je suis là whispe moi à ton retour’, car cette fenêtre est en fait une fenêtre de chat. Difficile à expliquer, extrêmement facile à utiliser (suffit de double cliquer dessus), ce qui est clair c’est que dans ce jeu on gagne beaucoup à parler, et qu’on a vite fait de perdre une heure ou deux à visiter une ville, et ceci sans même compter le temps qu’on peut passer à chercher une bonne affaire chez les marchands joueur. Si marchander n’est pas votre truc, vous pouvez devenir guerrier (grosse force de frappe), voleur (grosse esquive, mais il ne sait voler que les monstres), archer (dont une compétence qui lance deux flèches sur deux adversaires à la fois), mage (avec des sorts aux effets 3D simple mais réussis), ou acolyte (prêtre). Mais avant le niveau 10 vous devrez vous contenter d’être novice. La plupart des armes/armures ne sont pas (encore ?) représentées à l’écran, mais chaque profession à un aspect graphique très différent, ainsi que chaque coiffure et heaumes (heaume médiéval, chapeau, les filles adorent mettre des oreilles de lapins ou de chat… faîtes votre choix), ce qui fait que dans une équipe vous avez peu de chances d’avoir deux personnages identiques, au minimum la tête sera différente.
Je ne connais pas la finalité du jeu, je n’ai pas encore éprouvé le besoin d’aller la rechercher, pour le moment je me promène partout et je m’amuse beaucoup rien qu’à parler aux autres joueurs (en anglais) et à visiter les villes que je croise (deux pour le moment, très grandes, très peuplées, avec ses quartiers marchands remplis de marchands… joueurs).
Chaque niveau me donne l’impression de réellement évoluer, en particulier grâce aux skills/compétences spécifiques à chaque classe, le système des statistiques est du genre : ‘plus je me spécialise dans une seule stat, plus ça me coûte cher d’augmenter cette stat’, je vous défie de trouver à quoi sert la statistiques luck/chance (ça va de : ‘ça améliore la quantité/qualité des drops’ à ‘ça améliore les chances de réussir ses actions comme attaquer, esquiver, lancer un sort, en passant par ‘ça ne sert à rien dans la béta, ce n’est pas encore implémenté’ :) ).
Ajoutons que si vous voulez vous marier, tout semble prévu de la robe de mariée au bouquet en passant par la bague et le voile… mais ça vas vous coûter une fortune :)

.

Par Seyluun le 17/1/2002 à 0:32:24 (#729626)

Humble, t es chef du marketing dans Ragnarok? En tout ca a l air alléchant, trop bete que le rp y soit inexistant (et si il l est des la beta, il le sera pour de bon)

Re: T4C, Helbreath et Ragnarok

Par Terckan le 17/1/2002 à 7:11:04 (#730066)

Provient du message de Humble Dexter
But théorique du jeu : Tuer la Liche


Le but n'est pas prévenir la venue de l'Haruspice et tuer la liche un moyen de combattre ce-dernier ? :confus: :rolleyes: :doute:

Par Lord Byron le 17/1/2002 à 11:44:34 (#730707)

but theorique:survivre ou echapper a l'apocalypse plutot,nan?

Par Robin le Juste le 17/1/2002 à 11:46:40 (#730717)

bin le but ça dépend du rp.....Prend un haruspicien,un séraphin d'artherk,un d'ogrimar,et un druide..........si ils ont tous pour but de tuer la liche,je veux bien me faire vendeur de maillots de bains a mourmansk!

Par Eleonor Kaern le 17/1/2002 à 13:40:18 (#731254)

- Départ du gros de l’équipe GOA sur DAOC

ba ils ont raisons :D

sinon le patch client de RAGNAROK il veux po se dl ouin

Par Mathusaleme le 17/1/2002 à 17:28:34 (#732429)

Fais le même genre de résumé pour Diablo II LoD stp :) ca m'apportera des copains pour jouer le soirs en mode fermé :D

Par razel GN le 17/1/2002 à 20:18:42 (#733624)

tu travail dans un magasine pour jeu video ? :rolleyes:
ses tres bien fait ;)


:lit:

Par Le Clown le 17/1/2002 à 21:00:11 (#733891)

Provient du message de Robin le Juste
bin le but ça dépend du rp.....Prend un haruspicien,un séraphin d'artherk,un d'ogrimar,et un druide..........si ils ont tous pour but de tuer la liche,je veux bien me faire vendeur de maillots de bains a mourmansk!


:eek: :eek: :rolleyes: ;) ;)
:D :ange:

Par Ano le 17/1/2002 à 21:02:12 (#733903)

moi je joues a lod kand t4c foire, je joue en HC

Par Gaulix Aska HC le 20/1/2002 à 16:56:55 (#751026)

bon vais download ragnarok vite fait ! :)

Par Sesius de Nazga le 20/1/2002 à 17:18:54 (#751167)

Franchement t4c niveau graphisme c :"peut bcp mieux faire"
Mais l'ambiance rp je l'ai trouvée NPA. Diablo 2 en multi , rp = quasi-inexistant, enfin ptet en fermé g jamais essayé hu hu.

Et surtout le plus gros point fort de t4c c : sa gratuité...

Par Seiyar le 20/1/2002 à 17:33:17 (#751291)

Milics vaincra !

Pas encore de beta. Mais c'est pour bientot ... euh peut etre pas
Beta gratuite, jeu gratuit.
Jeu 100% Francophone. Creer par des francais, de 18 a 25 ans ...

Milcis

J'ajouterais que le point fort de T4C c'est son apect communautaire, ce jeu est laid, limité, mais regardez bien, on se connais tous, on s'est rencontré, on s'apprecie ( presque ;) ) tous
C'est ce que j'ai apprécié dans T4C moi

Par Lymphaia le 20/1/2002 à 17:34:04 (#751297)

Gaulix ! reviens ici !:)

Par Sesius de Nazga le 20/1/2002 à 17:35:25 (#751305)

Ahh *tend l'oreille* 100% gratuit, 100% francais?
Questions : les graphismes superieurs à t4c?
le gameplay?

Par Volune Aneline le 20/1/2002 à 17:40:30 (#751350)

Provient du message de Seiyar
J'ajouterais que le point fort de T4C c'est son apect communautaire, ce jeu est laid, limité, mais regardez bien, on se connais tous, on s'est rencontré, on s'apprecie ( presque ;) ) tous
C'est ce que j'ai apprécié dans T4C moi


*Regarde autour d'elle*
*Voit des inconnus qui parlent, des inconnus qui tapent sur les mostres (ou sur les copains...), des inconnus qui disent "bene svp"*
*Cherche des connaissances... Ne trouve pas* :doute:

Par Sesius de Nazga le 20/1/2002 à 17:41:59 (#751369)

*d'accord avec Volune* Ca reste qu'un jeu pour la plupart d'entre nous....

Par Sesius de Nazga le 20/1/2002 à 17:42:37 (#751377)

*d'accord avec Volune* Ca reste qu'un jeu pour la plupart d'entre nous.... surtout les jeunes *clin d'oeil à Volune*


(dsl si g posté deux fois le sujet j'aV oublié le lcin d'oeil...)

Par Volune Aneline le 20/1/2002 à 17:44:29 (#751395)

1/ Ya la commande editer
2/ Je vois pas le rapport avec moi
3/ Je vois pas le rapport entre ce que j'ai dit et "Ca reste qu'un jeu pour la plupart d'entre nous...."

:confus: :aide:

Par Lymphaia le 20/1/2002 à 17:45:47 (#751410)

IL y a la fonction editer pour ca ! sale floodeur !:D

Par Sesius de Nazga le 20/1/2002 à 17:47:08 (#751420)

Je dis que la plupart d'entre nous ne vont pas aux irl (moi y compris) Donc forcément on ne se connait pas tous...
Et puis je suis pas un pro du forum, arretez de m'embrouiller avec vos commandes chelou...:sanglote:

Par Volune Aneline le 20/1/2002 à 17:47:53 (#751428)

Pour Ragnarok :
Quelqu'un l'a essayé ?
Pourquoi ça lag tt le tps ?
Ou faut XP ?
C'est quoi le but ?

Et pour Sesius :
Meme en allant aux IRL tu ne connais pas forcement tlm (surtout les GB et les NB)
Et je cherche tjrs le rapport avec moi...

Par Sesius de Nazga le 20/1/2002 à 17:50:14 (#751449)

*persécuté* c'est quoi le nom du clan des detourneurs de posts de nouveau? non je rigole promis j'arrete....
Non mais..moi floodeur?! Je suis que chevalier !

Par Gaulix Aska HC le 20/1/2002 à 17:54:20 (#751486)

Volune, je repond a tes questions en milieu de semaine ! :cool:

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