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Races différentes
Par Glen Stryder le 11/1/2002 Ã 10:39:55 (#697896)
Par othar pendavak le 11/1/2002 Ã 11:06:37 (#697989)
Par Xune Vrinn le 11/1/2002 Ã 11:06:39 (#697990)
Tu trouveras, plus bas dans ce forum, un petit résumé des races des Royaumes Oubliés que j'avais posté, illustrations à l'appui.
Par kelden's le 11/1/2002 Ã 19:17:08 (#700442)
Par Uther Pendragon le 11/1/2002 Ã 21:36:11 (#701282)
:merci:
Par Shinji le 11/1/2002 Ã 22:19:58 (#701590)
Par kelden's le 12/1/2002 Ã 1:34:07 (#702860)
Provient du message de Uther Pendragon
A priori, la page à laquelle tu fais référence doit être celle ci : subrace (sous réserve des possibilités techniques qu'offrira NWN ;)).
:merci:
Merci :)
Par Selith le 12/1/2002 Ã 5:27:05 (#703281)
Ouais ouais ca m'intéresse at alors? ;)
Par Caepolla le 12/1/2002 Ã 11:22:01 (#703706)
Pour répondre à la question de base :
- un MJ pourra sans difficulté jouer n'importe quelle race. Il en prend possession, la fait agir et parler. Mais ce n'est pas sans contrepartie, il le fait pour mener l'histoire et rendre l'aventured es joueurs intéressante.
- un joueur n'aura, de base accès qu'aux races du manuel des joueurs de D&D : humain, elfe, nain, etc ...
Maintenant, si un joueur veut avoir d'autres choix, il y a trois problèmes.
D'abord, le problème de l'apparance du personnage. Pas de soucis lorsque la race ressemble à une race existante, il suffit de choisir une race existante (elfe noir se fait avec un bonhomme elfe auquel on prend l'option peau noire, un duergar peut se faire en prenant un nain de base). Pour les autres, il va falloir utiliser un modèle 3D nouveau, et là ça pose le problème de l'utilisation de modèles 3D nouveaux pour les PJs, et on ne sait pas comment cela sera possible.
Ensuite, il faut associer au personnage ses compétences spécifiques. Pour cela, les persos ont un champ 'subrace' que tu peux choisir (pour avoir un perso elfe noir par exemple). Mais ce choix ne change rien. Après, c'est au créateur de module de créer des scripts qui vont prendre en compte cette information et faire que son module réagit en accordant les caractéristiques spécifiques à la race choisie. Si aucun script spécifique n'existe sur le module, ce sont les règles de la race de base qui vont jouer (elfe pour elfe noir, etc ...).
Enfin, et surtout, reste le problème de la cohérence du jeu. Les joueurs jouent des personnages qui courrent le monde à la recherche d'aventures. Or, de nombreuses races ne s'y prêtent pas trop, ou alors de façon exceptionnelle. Passe encore un elfe noir (encore faut-il que cela soit bien géré : la plupart des gens de la surface lui seront hostiles et il devra souvent se cacher, il craint la lumière du jour, etc ...). Par contre, je ne vois pas comment on peut jouer un PJ troll : soit c'est bien joué et c'est aussi ennuyant que jouer un rôle d'écureuil, soit c'est n'importe quoi (le troll qui se comporte comme un humain, et les autres PJ et PNJ qui se comportent comme tel à son égard).
:)
Par Selith le 12/1/2002 Ã 12:59:52 (#704088)
Hum hum oui je voulais dire albinos :D Ca m'apprendra à tapper trop vite et ne pas me relire ;) Faut aussi dire que j'avais pas dormi depuis un bon bout mais bon...
Je sais que je peux le faire sans problème en single player mais ce qui m'inquiète c'est plus les endroits mutliplayers comme Athalon qui auront des sous-races....si ils scriptent qu'automatiquement quand, exemple, tu te fait un moon elf ta peau deviens bleuté, je ne pourrais pas changer ma couleur de peau pour faire mon albinos :(
Par Anianka le 12/1/2002 Ã 13:12:23 (#704170)
Par kelden's le 12/1/2002 Ã 18:54:36 (#706140)
Provient du message de Anianka
<
Au fait, en parlant de ce lien vers les races... il manquerait pas le +2 Int des drows ? ?
Comem c'est indiqué les carac ont été modifier pour mettre tout les races au même niveau sans créer d'aventage trop puissant.
Hehe
Par Glen Stryder le 12/1/2002 Ã 19:59:11 (#706519)
Certes les drows ont des tres bons bonus...
Mais tout ca leur coute deux levels de penalité.
Par exemple un personnage niveau Dix pourra etre nain guerrier 10 ou drow guerrier 8 (drow entrainant une penalite de deux levels)
Un drow level 1 compte comme un perso level 3 pour tout ce qui est experience...enfin dans les regles, apres vous avez peut etre voulu simplifier ca...Reste que les drows sont encore trop puissant sans penalite d'exp
Par Shinji le 12/1/2002 Ã 20:36:30 (#706728)
On peut pas faire commencer à lv -2, faut bien trouver des alternatives...
Pour moi l'alternative serait de prendre des races de base, et les drow restent dans l'underdark non mais :p
Franchement on va voir une tonne de drows à la surface et les clônes de Drizzt vont pulluler, vive le réalisme et le roleplay...
Par Anianka le 12/1/2002 Ã 20:51:56 (#706803)
Pour les caracteristiques des drows, si on veux qu'ils restent equilibrés avec les autres races sans utiliser les ajustement de CR, il faudrait encore leur enlever quelques bonus, ils restent encore un peu trop puissants non ?
Un mage drow, meme en plein jour, ne subit aucun malus pour lancer un sort et lui a toujours sa resistance magique, c'est un peu déséquilibré . . .
Pour moi
Par Glen Stryder le 13/1/2002 Ã 11:05:19 (#709724)
Par contre la res magique, c ca qui vaut deux niveaux...c cher paye, mais a mon avis ca peut valoir le coup
Par Anianka le 13/1/2002 Ã 12:55:10 (#710168)
Par Xune Vrinn le 13/1/2002 Ã 13:05:22 (#710234)
C'est un principe de Néféril avec lequel je suis en total désaccord et qui fait, entre autres, que je risque fortement de ne pas jouer sur ce réseau.
Ok
Par Glen Stryder le 13/1/2002 Ã 13:50:26 (#710531)
D'ailleurs je jouerais sur un serveur ou ca sera géré comme ca :)
Par Shinji le 13/1/2002 Ã 14:09:19 (#710657)
Et j'irai éventuellement tuer les divers drows ou clones de drizzts sur les autre parfois... :p
C'est drow-lement nain-portekoi, non ?
Par Caepolla le 13/1/2002 Ã 14:38:11 (#710812)
Je vous rappelle le système de NWN : si une personne choisit une race autre que les races de base, cette information sera stockée comme variable à la catégorie 'subrace'. Mais cela n'aura en soi aucune conséquence. Après c'est à chaque module d'insérer des scripts qui vont réagir en fonction de cette variable pour simuler les caractéristiques de la race. Vu que tout le monde est parti pour faire chacun suivant son idée, le résultat pour celui qui jouera un drow ce sera : caractéristiques des elfes (pas de scripts) sur le module A, puis lors d'une partie sur le module B il va se retrouver avec les stats prévues par TSR, sur le module C ensuite il va perdre de l'intelligence, et va retrouver les stats normales sur le module D mais avec une pénalité d'xp ... Ou alors, la personne devra se cantonner à un module ou un réseau de modules avec son personnage.
Mais je n'ai pas envie de perdre un des charmes de NWN qui sera de pouvoir vivre plusieurs parties à la suite, en changeant de MJ en cours de route et en sauvegardant son perso sur les serveurs de Bioware. De toutes façons, les humains sont ma race préférée, car c'est celle qui permet la plus grande liberté d'interprétation pour le joueur.
Autre point qui me chagrine un peu : vous ne parlez presque que de chiffres (minorer les caractéristiques pour ne pas attirer les gros bills contre respect littéral des règles TSR).
Les chiffres, je m'en moque un peu. Ils ne sont pas primordiaux et ne font que traduire certains traits spécifiques d'une race. Un drow est un être plus intelligent que a moyenne, plus résistant à l'énergie magique que la moyenne, habitué à vivre dans les Tréfonds, etc ... Les chiffres ne font que traduire ça. Mais surtout les chiffres ne traduisent qu'une infime partie du background.
Or c'est tout ce reste qui guide l'interprétation et le jeu du personnage par le joueur qui me semble encore plus important.
Comme MJ ou comme joueur, je préfère de loin un joueur qui va jouer une interprétation fine et intelligente de son personnage drow (sur un module où il va jouer avec les caracteristiques des elfes parceque le créateur du module ne sait pas scripter) à un drow qui va respecter à la lettre les stats de TSR mais dont les actions seront totalement incohérentes (pour prendre un exemple connu de ceux qui ont joué à BG2 : jouer Viconia comme Aérie).
Ouch, message un peu long, donc fort risque de n'être pas lu. Tant pis. C'est frais mais c'est pas grave.
:)
P.S. pour Shinji : pour les modules avec pleins de clones de Drizzt, on touche à un autre problème. D&D est un jeu qui met le personnage du joueur en position de héros et tourné vers la coopération d'un petit groupe dans une partie menée par le MJ. Là où ça devient incohérent, c'est quand les héros pullullent : c'est ce qui arrive quand tu augmentes le nombre de joueurs et que tu te rapproches du MMORPG. Ce n'est pas pareil que d'avoir un groupe de 6 joueurs dont un clone de Drizzt dans un univers de 3000 PNJs que d'avoir 2000 joueurs dont 400 clones de Drizzt et 3000 PNJs sur un serveur de type Everquest. :)
Hehe les chiffres...
Par Glen Stryder le 13/1/2002 Ã 15:02:07 (#710916)
Bon a part ça generalement le joueur va jouer sur un groupe de module geré plus ou moins par une meme equipe qui j'espere arrivera a se mettre d'accord sur les sous races:)
Par Caepolla le 13/1/2002 Ã 15:14:19 (#710972)
Je vais essayer de le redire en étant plus clair.
Ca me chagrine de voir des personnes dire : je n'irai pas sur ce module parceque : on ne pourra pas y jouer de drows - parce que y aura des drows mais avec une gestion des stats qui ne me plaît pas - parce qu'il y aura des drows ... (rayez la mention inutile).
Comme joueur, mon premier critère de choix pour jouer ou ne pas jouer ce sont : le MJ, l'avant-goût du scénario (j'aime les histoires complexes et raffinées) et la qualité de mes futurs compagnons.
Comme MJ, je préfère avoir des joueurs qui sauront apprécier mon scénario, sont des personnes sympathiques et savent jouer leur rôle avec finesse.
Je ne dis pas que les caractéristiques ne sont pas importantes. Je dis que pour moi c'est secondaire, ça passe après ça.
:)
Par Lumina le 13/1/2002 Ã 15:31:19 (#711036)
Mais bon, je ne voudrais pas repolemiquer la-dessus, et je me contenterais de demander si les Aasimar ressembleront goutte pour goutte a des humains, ou bien si ils auront la possibilite d'avoir des skins differentes implementees par les bons soins de l'equipe de Neferil ?
Par Shinji le 13/1/2002 Ã 15:38:08 (#711071)
Là où ça devient incohérent, c'est quand les héros pullullent : c'est ce qui arrive quand tu augmentes le nombre de joueurs et que tu te rapproches du MMORPG. Ce n'est pas pareil que d'avoir un groupe de 6 joueurs dont un clone de Drizzt dans un univers de 3000 PNJs que d'avoir 2000 joueurs dont 400 clones de Drizzt et 3000 PNJs sur un serveur de type Everquest.
Bin justement, là ou les joueurs, et donc les clônes, vont pullulent, c'est là que j'interviendrais (d'ailleurs g pas trop le choix ^_^;; j'vois pas comment je peux empècher des gens dans une partie perso de jouer des clônes de Drizzt)
En tout cas je te suis sur un point, les chiffres m'importent peu ce que je n'aime surtout pas ce sont les gens qui prennent des drows juste parce que c'est une race "cool" et qui ne savent même pas l'interpréter.
Et bon, une tonne de drows qui agissent tranquille à la surface, je trouve pas ça très cohérent...
Par othar pendavak le 13/1/2002 Ã 15:55:58 (#711155)
Provient du message de Caepolla
J'avais bien compris, Glen (enfin j'espère). ;)
...
Je ne dis pas que les caractéristiques ne sont pas importantes. Je dis que pour moi c'est secondaire, ça passe après ça.
:)
je suis completement daccord avec toi caepolla (flute..ca devient une habitude..va falloir que ca cesse :D ).. et c'est la qu'on voit la difference entre 2 esprits que je qualifierais d'un de "powergamers anglophone" et l'autre de "Rplayer de la vieille ecole"..
on voit beaucoup la premiere categorie sur les forums de bioware ou les gars passent 200 messages pour savoir " si je prend telle classes avec telle talents, vais je pouvoir avoir le + 1 qui me permettra de compenser la baisse d'int du au choix des caracs par le system a 25 pts... tandis qu'avec le system a 28 pts, je peux maximiser ma force sans perdre...etc etc etc"..
les gars ne cherchent pas a savoir comment devra se comporter dans le jeux mais a MAXIMISER (influence CRPG solo et MMORPG) leur personnages pour avoir le maximum de bonus avec le minimum de faiblesses..
la seconde categorie est plus issu des jeux de role sur table ou un autre joueur n'a jamais ete un ennemi mais TOUJOURS un allie (plus ou moins fiable, mais allie quand meme :D ). Un groupe de joueur dont le but est de trouver une solution a un probleme suivant une histoire.. ou le combat est un combat d'esprit joueurs contre GM (meme si le Gm n'est pas l'ennemi.. mais le gm pose un probleme [le scenario] et les joueurs doivent le resoudre..). A la rigueur, les regles sont presque secondaire (d'ou l'expression "les des ne servent qu'a faire du bruit derriere le paravent (c) gygax" ), et cela est encore plus vrai qu'un bon GM ne tuera jamais un joueur qui n'a pas "eut de bol" sur un jet de des, mais par contre n'hesitera pas sur un joueur "qui pinaille" car la regle du livre 1 page 14 modifie livre 2 page 18 corrigé page 54 lui donne un bonus +X qui lui permet grace a un jet de 20 de faire un triple saut perrilleux arriere est de retombe sur la corde tendu entre les 2 murs a 20 metres du sol sans eteindre sa torche :D malgre que le Dm ait dit "qu'il ne pouvait pas passer par la comme ca".. (d'ou une autre celebre replique "..jette le de... raté... prend une gomme" :D )
ce cote "optimisation" herité des pseudo crpg solo et des mmorpg ou tu ne joues pas pour "resoudre une aventure en jouant un role" mais plutot pour "mettre toutes les chances de ton cote pour vaindre 'les autres joueurs' ou pour 'GAGNE' ... car on ne gagne jamais a un jeu de role , dans la mesure ou le DM est omnipotent et peut te detruire d'un geste ("eclair divin.. tu es mort :D") .. l'aventure est continue est n'a jamais de fin (neverending story)..
et c'est bien le choix de type de jeu (powergaming ou pure rp) qui decidera du choix des modules ou un joueur ira..
il faut que les joueurs arretent avec ce cote "optimisation" s'ils veulent se faire plaisir sur nwn.. sinon, ils agiront comme sur un mmorpg.. et dans un mmorpg tu n'es plus un heros unique, mais un joueur parmis d'autre (ce qui t'obliges a etre "monsieur plus" pour sortir du lot).. alors que dans un module avec peu de joueur et un Dm, "Vous etes le heros"..et dans ce cas, les caracteristiques, les bonus et malus n'ont que peut d'importance car le Dm est la pour adapter l'histoire au joueur : les guider s'ils se perdent, faire que l'histoire va les mettres en valeurs chacun a leurs manieres etc etc etc
et pour revenir au sujet du debut, ce qui est interessant dans NWN, c'est l'histoire que vous allez vivre dans le module a travers le Gm.. pas le fait d'avoir +X grace a la race, +Y grace au metier etc etc et c'est pour ca que je ne crois pas au module NWN-persistant-MMORPG like-.
certains diront que "les scripts" pourront rendre le monde vivant : venant de tester DAOC qui dans ce domaine est et sera bien plus performant que NWN (mmorpg a 3500 joueurs), et bien je dirais que meme un script tres performant ne remplacera JAMAIS un bon vieux GM qui possedera un personnage et interagira avec les joueurs.. et dans un mmorpg, tu ne pourras jamais avoir assez de gm pour tous les joueurs presents..
tous ca pour dire (2eme edition :D ) que ce qui compte, c'est l'histoire et l'interaction joueurs-Gm et pas les caracts de votre perso.. quand on plus, on sait que le GM de NWN a un curseur special "triche" (fudging, on va appeler ca "le destin" :D) qui permet de modifier les jets de Des pour que le resultat soit "dans la continuation de l'histoire".. meme si vous avez +XXX, si le GM ne veut pas que vous fassiez cette action, vous ne la reussirez pas... et le GM a TOUJOURS raison (c) United Gm ;)
Par Darkmore le 13/1/2002 Ã 16:48:01 (#711445)
Provient du message de othar pendavak
tous ca pour dire (2eme edition :D ) que ce qui compte, c'est l'histoire et l'interaction joueurs-Gm et pas les caracts de votre perso..
Tout ça pour dire (10 000em édition au moins :ange: :ange: ) que NWN promet d'être un très bon jeux solo mais que pour le reste c'est moins évident :rolleyes:
Par othar pendavak le 13/1/2002 Ã 17:28:04 (#711622)
Ahlala ce qu'il faut pas entendre :)
Par Glen Stryder le 13/1/2002 Ã 22:52:15 (#713489)
Tu veux faire un voleur axe social dans un jdr.
On te file des points a repartir, des niveaux a choisir.
Tu as deux choix:
- faire ca n'importe comment
- optimiser ta progression pour que tu sois le plus fort possible la ou tu as envie d'etre fort. IE quand tu dois faire quelque chose d'heroique tu y arrives...sans que le mj "triche" pour le faire
Ca ne coute rien de plus, juste quelques calculs et un apprentissage des regles.
Ceux qui ne le font pas vont vous sortir que eux ce qui les interesse c le rp. Bein oui c clair que les autres qui optimisent leur perso tout ce qu'ils veulent faire c des combats pas de rp du tout......
Euh...la ca me fait un peu mal d'entendre ca.
Si tu ne tires aucune satisfaction des possibilites de ton personnage, tu n'as qu'a jouer henri le paysan charcutier. Et tu vas discuter pendant trois heures de suite sur comment tu dois cultiver ton mais...
Desole mais quand tu joues un heros , ce qui est l'objectif d'ADD, soigner ce personnage pour en faire un personnage hors du commun qui accomplit des actes epiques (avec les autres joueurs, pas tout seul. Un perso ne peut pas etre bon partout) n'est pas quelque chose de ridicule.
Optimiser son perso ne coute rien, ca ne gache pas l'esprit d'un jeu quand tout le monde a conscience des problemes que cela peut poser. (Faille des regles, et il y en a dans D&D 3 que bcp de joueurs vont exploiter s'ils les trouvent)
Et ca m'amuse de chercher a maxer un perso. Et c pas pour ca que j'aime pas le RP....
meme si vous avez +XXX, si le GM ne veut pas que vous fassiez cette action, vous ne la reussirez pas... et le GM a TOUJOURS raison (c) United Gm
ca c de l'ouverture d'esprit.
C ce genre de chose qui fait que tu tombes dans les scenarios linéaire ou il existe une seule facon de finir une quete.
Joueur: Je fais ca, car grace a ma capacite d'escalade et tout mon matos magique que j'ai mis trois mois a fabriquer j'arrive a grimper en haut de la tour
MJ: Non ca marche pas ...euH...un champ magique t'empeche de progresser...c comme ca c moi le mj ta gueule.
Autre cas:
Joueur: Hehe, ton mechant fait ca? trop facile j'avais prevu le coup, je fais ca pendant ce temps, il peut rien faire on l'asmate en un coup.
MJ: et bien non euh..ca marche pas ta combo la paske c comme ca d'abord. Le mechant vous devez le tuer avec l'epee magique cachee dans la crypte des enfers, aps avec une simple petite combo ridicule...
enfin bref, l'improvisation ca sert a ca, a parer a toutes les eventualites. Si ton joueur souhaite pouvoir faire un saut perilleux arriere tout en se rattrapant avec les dents, je vois pas ou est le probleme. (a part qu'il va pas y arriver, mais la question n'est pas la :p)
Que tu me dises qu'a des jeux comme toon, paranoia, Ambre, chtulhu ou ce genre de jeu, que les regles sont secondaires je suis d'accord (ce genre de jeu table beaucoup plus sur l'ambiance et la description de tes actes). Mais la tu joue a ADD, c pas le meme esprit. Les regles existent, elles sont un bon super au jeu pour lui donner une dimension epique, pour rajouter un stress qui n'apparaitrait pas sans elles (le premier lancer de des pour resister a la rune de mort, ahhhh nostalgie ...je l'avais rate lol). Ce n'est pas tout mais elles sont la.
Et c un vrai defit intellectuel que d'optimiser un perso mieux que les autres pour les modules persistants :) mais ca ca n'interesse que les pauvres rolistes de seconde categorie comme moi. Pas ces maitres a penser qui eux jouent vraiment au jeu de role...
hum...
Par Uther Pendragon le 13/1/2002 Ã 23:45:47 (#713755)
Par exemple, il m'est souvent arrivé de préférer garder un objet peu puissant (même si je disposais d'un meilleur matériel) simplement pour l'apparence du personnage. Je suis capable de garder une hache peu puissante après avoir trouvé une épée +12, simplement parce que la hache correspond mieux à l'esprit de mon perso ou parce que je préfère utiliser un objet cherement gagné après un rude combat que l'objet acheté à un marchand... Je ne suis pas particulièrement un puriste, ni un fanatique du roleplay... je préfère juste les haches aux épées. :p
Je crois que c'est ce type de détails qui fait l'intérêt du JdR (notamment sur table) face à tout autre type de jeux plus ou moins 'intellectuel'. Le joueur de JdR qui ne joue que pour optimiser son perso pourra être un très bon 'théoricien'... le roliste sera aussi un peu 'artiste', je pense. :p
Tout ceci pour dire que la possibilité d'élargir le champ des races jouables sur un serveur permet à chacun, individuellement, de s'exprimer pleinement. Pour moi, un problème peut se poser dans les relations entre joueur (incompatibilité de races, au même titre que les incompatibilités d'alignement ou même entre races 'classiques'). C'est un peu pourquoi outre les modifications de stat, le réseau Néféril imposera un environnement peu favorable à certaines races... Les races à tendance maléfique, par exemple, seront interdites de séjour dans les cités (attaquées à vue par la garde) ou ne pourront pas avoir de contact avec les marchands et devront se contenter des marchandises de recelleurs, etc. afin d'imposer un équilibre 'réaliste' (il faudrait retrouver les nombreux vieux topics sur ce sujet se trouvant dans les entrailles de ce forum ;)).
Voilà :merci:
Hehe la on se comprend :)
Par Glen Stryder le 13/1/2002 Ã 23:50:07 (#713772)
Generalement je me cree un concept, une idée que j'aime bien et apres j'essaie d' optimiser un minimum le concept...(faut pas deconner, on ne se refait pas :p)
Sinon au fait, sera t il possible de creer des classes prestiges ou pas?
Re: Hehe la on se comprend :)
Par Xune Vrinn le 14/1/2002 Ã 0:18:58 (#713893)
Provient du message de Glen Stryder
Sinon au fait, sera t il possible de creer des classes prestiges ou pas?
Pas de classes de prestige de base. Faudra les scripter...
Par Selith le 14/1/2002 Ã 6:26:18 (#714389)
Par Rainbow Knight le 14/1/2002 Ã 9:06:18 (#714594)
Par Xune Vrinn le 14/1/2002 Ã 9:09:49 (#714604)
Provient du message de Rainbow Knight
Et les classes épiques? Je pense que non mais.... on ne sait jamais....
Euh... le Epic Level Handbook ne sort qu'en Juin/Juillet 2002.
Faudra donc attendre pour savoir de quoi il en retourne exactement. ;)
Par Caepolla le 14/1/2002 Ã 9:21:22 (#714632)
Là où ça m'ennuie, c'est lorsque ces choix et ces calculs prennent le pas sur toute autre considération. Parce que si je joue à un JdR c'est pour vivre une histoire, écouter un récit, pas pour faire que des maths, même à AD&D. Si le joueur sait après interpréter son personnage de façon intéressante, super ! Mais si jouer se limite à ça, autant jouer avec une calculatrice scientifique. :rolleyes:
Quant à Othar, je crois que tu déformes ses propos : il n'a fait que rappeller qu'une idée essentielle, c'est que le MJ adapte l'histoire à ses personnages (ce qui est tout le contraire de la linéarité ou de l'incapacité d'improvisation). Le personnage est plus faible que prévu, on revoie certains éléments à la baisse, on le sauve sur un jet de dés malheureux. Et inversement. Et le but n'est pas d'avoir le dernier mot, mais simplement que les joueurs trouvent du plaisir, ce qui implique qu'ils aient la satisfaction de résoudre au moins certains problèmes et il faut que ce ne soit ni trop difficile ni trop simple.
Maintenant, on n'a pas forcément la même vision du jeu. Ce n'est pas forcément un mal. Chacun joue bien comme cela lui plaît et de la façon qui l'amuse. Et je n'aime pas trop les jugements catégoriques : "ADD et D&D c'est ça et ça se joue comme ça et pas autrement". Je connais les règles, je connais un peu l'univers, mais je me dispense de dire qu'il faut jouer comme ceci ou comme cela. D&D n'est pas uniquement fait pour créer des 'dungeon crawl' où on enchaîne les combats de super héros contre super vilains et où le bruit des dés finit par remplacer la parole des uns et des autres. Et il n'y a rien de contraire à l'esprit de D&D que de jouer des scénarios d'ambiance ou ne nécessitant pas le moindre combat : ça reste une option parfaitement légitime à la lecture des règles.
J'ai une façon de jouer éclectique, elle me plaît, et je trouverai sans problèmes des personnes avec qui partager des parties dans cet esprit. Peu importe que ma façon ne fasse pas l'unanimité. Et je te souhaite la même chose.
:)
ok :p
Par Glen Stryder le 14/1/2002 Ã 10:48:09 (#714864)
C plus difficile quand tu adoptes un ton quelque peu meprisant comme othar.
La tu t'exprimes clairement sans ambiguité, sans mepris apparent...c mieux lol :p
Il est clair que add n'est pas que du dungeon crawl. Perso les scenars donjons ca va de temps en temps, apres ca m'enerve (faut dire que j'ai rarement des persos prevu pour ca).
Par contre il est vrai que j'aime l'action dans ce jeu (pas forcement le combat, l'action). Et un scenar ADD sans action, c un peu pour moi comme tic sans tac :)
J'aime bien les scenars ambiance (pas trop souvent non plus, j'en fait generalement en convention de jdr) mais souvent l'atmosphere de D&D ne s'y prete pas. Ou peut etre que ma tournure d'esprit lorsque je joue a D&D ne s'y prete pas. Pour moi un tres bon scenar ADD est soit un scenar d'enquete un peu tortueux (j'adore me creuser les meninges) soit un scenar tres tres epique et tres tres bien fait (la campagne du dieu mort de casus, j'en garde un tres bon souvenir)
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Pour les classes prestiges on pourra donc les scripter? hehe je sens que je vais passer trois quatre nuits a scripter toutes les classes prestiges non honteuses des supplements D&D
A ce propos, ne trouvez vous pas que:
- les classes dans le livre de base etaient relativement equilibrées
- Ils ont craqué dans certains supplements, surtout le supplement des pretres et paladins (ou on se retrouve avec des guerriers lanceurs de sorts comme les pretres)
Par Selith le 14/1/2002 Ã 11:05:55 (#714920)
Pour les classes de prestiges je ne sais pas, je connais juste celles du livre du maître :(
Ranger elfe albinos, même s'il est pas sur de pouvoir le jouer na! :p
:ange:
Par Xune Vrinn le 14/1/2002 Ã 11:23:33 (#714967)
Provient du message de Selith
Pour les classes de prestiges je ne sais pas, je connais juste celles du livre du maître :(
C'est pas ce qui manque, les classes de prestige. Tu en trouves dans pratiquement chaque supplément sorti.
Toutefois, avant de considérer la classe de prestige comme un moyen d'accéder à de nouvelles capacités, il ne faut pas oublier qu'on y accède généralement de manière prestigieuse lors du jeu.
Ce n'est pas parce que l'on est rogue 5 et qu'on a tous les pré-requis pour devenir assassin que la guilde va forcément nous accepter. Et épouser la classe de prestige du Gladiateur alors que le personnage n'a jamais entendu parler de telles joutes me paraît assez improbable.
Personnellement, dans ma partie actuelle, je demande à mes joueurs un minimum de logique lorsqu'ils acquièrent de nouvelles capacités, de nouveaux dons ou lorsqu'ils se multiclassent. Pour te donner un exemple, j'ai un rogue qui souhaite devenir guerrier. Je lui ai indiqué qu'il aurait besoin d'un maître afin d'apprendre les bases, ce qui lui prendrait environ une semaine.
Et puisqu'on parle de chiffres et de lettres, à mon sens les règles sont là pour permettre une comparaison et définir les limites de ce que peuvent entreprendre les personnages. On ne crée pas un historique de son personnage en fonction d'un tas de chiffres, mais on répartit les chiffres en fonction d'un concept de base que l'on étoffe petit à petit jusqu'à obtenir un tableau final représentant le personnage.
Il apparaît, toutefois, qu'un guerrier niveau 7, par exemple, n'a pas atteint ce niveau par la chance, mais par expérience et intelligence. Il s'est donc soucié d'être le plus efficace possible dans sa voie pour lui assurer plus de chances de survie. Un minimum d'optimisation est donc parfois nécessaire.
Par othar pendavak le 14/1/2002 Ã 11:48:03 (#715055)
Provient du message de Glen Stryder
C pas complique de s'expliquer.
C plus difficile quand tu adoptes un ton quelque peu meprisant comme othar.
La tu t'exprimes clairement sans ambiguité, sans mepris apparent...c mieux lol :p
desole et encore desole , mea culpa, mea maxima culpa (se fouette avec des orties) :( (je deteste les forums, on finit par dire ou faire comprendre l'inverse de ce qu'on veut dire)
ni l'envie ni le ton ne se devait ni ne voulait etre meprisant.. :aide: caopella a bien (beaucoup mieux) exprime ce que je voulais dire.. :sanglote:
Provient du message de Xune Vrinn
Et puisqu'on parle de chiffres et de lettres, à mon sens les règles sont là pour permettre une comparaison et définir les limites de ce que peuvent entreprendre les personnages. On ne crée pas un historique de son personnage en fonction d'un tas de chiffres, mais on répartit les chiffres en fonction d'un concept de base que l'on étoffe petit à petit jusqu'à obtenir un tableau final représentant le personnage.
Il apparaît, toutefois, qu'un guerrier niveau 7, par exemple, n'a pas atteint ce niveau par la chance, mais par expérience et intelligence. Il s'est donc soucié d'être le plus efficace possible dans sa voie pour lui assurer plus de chances de survie. Un minimum d'optimisation est donc parfois nécessaire.
encore daccord avec toi xune, car l'optimisation comme tu l'entend decoule du role et non le contraire comme tu le dis..
et souvent (j'ais pas dit toujours ) le powergamers/optimisateur commence par etaler les chiffres pour avoir le meilleurs "combo" et apres, il en definit le role.. c'est ca qui est desolant..:) :) :) (smiley !! ceci n'est pas meprisant :D :D )
retourne a son module dont la gallerie et les npcs viennent d'etre mis a jour
Hmm
Par Glen Stryder le 14/1/2002 Ã 11:59:54 (#715110)
D'un cote les optimisateurs de l'autre les concepteurs.
Moi par exemple je choisis un concept d'abord. Par contre il est clair qu'une fois ce concept choisi, j'essaie de l'optimiser au maximum. Jouer avec les chiffres ca m'amuse, on ne se refait pas :)
Pour info je joue actuellement une voleuse elfe noire spymaster pour ceux qui connaissent.
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Mais parlons plus serieusement. Optimiser, lire les regles en detail, tout cela permet de se rendre compte des limites d'un jeu, des failles et des abus qui peuvent en decouler. En comite restreint, pas de probleme, un concensus peut s'etablir rapidement entre les joueurs et le mj (qui eux veulent un scenar sympa avant tout). Sur NWN ca va poser d'autres problemes, et surtout pour les modules plus "persistant".
Et ca il faudra en tenir compte, et y parer le plus rapidement possible....sinon je ne donne pas cher de l'interet de tels modules
Par Rainbow Knight le 14/1/2002 Ã 12:23:37 (#715200)
Provient du message de Selith
Oui les classes de bases sont bien équilibrés
Oui. Dans D&D3. Dans NWN, faut voir. Je suis pas sûr que le paladin (qui va y perdre à fond) sera aussi équilibré que le mage, qui y gagne (pas d'ingrédients).
Re: Hmm
Par Xune Vrinn le 14/1/2002 Ã 14:22:03 (#715695)
Provient du message de Glen Stryder
Pour info je joue actuellement une voleuse elfe noire spymaster pour ceux qui connaissent.
Oui, classe de prestige présentée dans Song & Silence.
Tu n'as pas trop de problèmes du fait des préjugés découlant de ta race? Doit pas être évident...
Par Selith le 14/1/2002 Ã 14:24:56 (#715709)
Mais bon je m'égare. Le mieux est attendons et croisons-nous les doigts en attendant la sorti de NWN (bon ok on risque d'avoir des crampes dans les doigts avant ca mais il faut bien faire des sacrifices :rolleyes: )
Selith "Narmo'e Hui" RingweChes
Ranger elfe albinos (du moins il l'espère :rolleyes: ) pas encore foutu de mettre ca dans sa signature :o
Heh
Par Glen Stryder le 14/1/2002 Ã 19:58:59 (#717370)
Mais bon grace a bcp de talent en deguisement et du charme on va loin dans la hierarchie :p
Note: C clair que le mage y gagne, mais le paladin c un vrai monstre...pkoi y perdrait il dans nwn? pour la monture?
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