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Une nouvelle Ă©tude des sorts

Par La Flûte GN le 8/1/2002 à 9:11:31 (#682989)

Merci à Nek d'avoir rapporté ça sur le forum Glyph, je transmet donc sur le forum général. C'est en Anglais, c'est ici, voici ma traduction du texte au-dessus du tableau et en-dessous (le tableau est compréhensible, même sans être bilingue ;) ).

[au-dessus du tableau] (Note des membres de l'équipe de t4c bible : Nous avons, durant le processus de traduction, altéré quelqu'unes des parties du document original de Hawk pour l'adapter en Anglais).

J'ai tenté de faire ce texte le plus court et le plus compréhensible possible. La plupart des informations qui suivent ne sont pas confirmés par les GMs et sont juste une conclusion personnelle, alors attention :-)

Pour commencer, j'ai choisi 3 tableaux qui me semble être bien représentatif de ce que je vais commenter par la suite.


[En-dessous du tableau]Donc, je suis arrivé à la conclusion que les sorts fonctionnent ainsi : Chaque sort possède un taux de dégâts spécifique pour une valeur en intellect spécifique. Par exemple, le sort flamme, selon t4c Bible fait approximativement 130 de dégâts avec 120 en intellect. Avec 300 en intellect (note: Etant donné qu'il y'a des différences non négligeables entre les résultats des dégâts, j'utiliserai une valeur approximative, symbolisé par le signe ~), les dégâts sont de ~150. Si le personnage a 200 en puissance feu, ça fera 150*200% = 300 dégâts (Avoir 100 en puissance signifie avec +100 du 100 de départ, donc en tout 200).

Les résistances fonctionnent quasiment de façon identiques. Après que la somme totale des dégâts est calculé, on la divise avec la valeur en pourcentage en résistance. Exemple : un mage avec 300 en intellect et +84 en puissance attaque avec flare un guerrier qui a +50 en résistance feu. Le total est de : (150*1,84)/1,5 = 184. Donc, selon moi, l'équation mathématique pour trouver les dégâts du sort est :

(dmg du sort selon l'int) * puissance (pourcentage)
-----------------------------------------------------------------
RĂ©sistance (pourcentage)

Cette équation donne donc les dégâts infligés par un sort selon l'intellect, la puissance du lanceur et la résistance de l'innocente victime
[:p] [cette dernière phrase est de moi ;)]

Quelques notes supplémentaires. Les puissances données par les bijoux/sorts/robes agissent comme un amplificateur vis-à-vis de l'intellect, augmentant donc son importance : Plus vous augmentez l'intellect, plus les puissances données seront intéressantes. Par exemple, disons que nous avons 2 mages avec 80 en puissance chacun, l'un a 300 en int, l'autre 1000.

Flamme fait ~150 dégâts avec 300 int et ~250 avec 1000. Le sort du premier mage fera donc 150 * 1,8 = 270 de dégâts tandis que le sort du second fera 250 * 1,8 = 450 (résultat de base théorique sur une cible sans résistance). Donc je pense que les items qui rapportent de la puissance sont peu utile lorsque le porteur possède peu d'intellect et une puissance de sorts relativement faible mais extrèmement utile pour le mage avec beaucoup d'intellect et une grande puissance de sort.

Un exemple classique que sont les mages tank avec 300 endu et 300 intellect de base, qui possèdent de nombreux items rapportant de la puissance de sorts qui ne font presque rien du fait de la faible proportion en intellect du porteur. Par exemple, porter un bouclier et un plastron est plus profitable que de porter un focus et une robe qui n'ajouteront que peu de dégâts tandis que le bouclier et le plastron apporteront de la CA et de la résistance magique.

Il est très important de faire des tests et de trouver ainsi l'équation qui nous donnerait les dégâts d'un sort en fonction de l'intellect du mage. C'est un énorme travail pour lequel peu de GMs ont de temps à consacrer, malheureusement :-( . Dans chaque cas, mes suppositions vont en faveur du fait que pour chaque surplus de 100 en intellect à partir de l'intellect pré-requis par le sort les dégâts de base du sort augmentent de 8 à 12% (pas sûr évidemment). A partir des tableaux, je crois que nous pouvons obtenir quelques résultats. Tsunami
[Ce sort semble être un sort GM] , par exemple, à 1000 en intellect fait toujours ~310 de dégâts, Inferno [Je pense que celui-ci aussi est un sort GM] ~270, Flamme ~240, Vol d'âme ~140 et ainsi de suite.

Une conclusion supplémentaire qui s'est imposé à moi est que, probablement, Inferno correspond à Flamme avec +10-15 en puissance et Tsunami correspond à Inferno avec +10-15 en puissance. Juste des suppositions bien sûr.

Evidemment, la différence entre les sorts physiques et mentaux doit être claire : Les sorts mentaux (Fracassement, Gel, Explosion de mana, Vortex d'air, Flamme, les sorts d'Arcanes noires, Inferno, Tsunami etc) ne sont pas du tout affecté par la CA. Par contre, les sorts physiques (Eboulement, Meteor) sont, en plus des résistances, affectés d'un degrès important par la CA de l'adversaire.

La vitesse maximal des sorts sont environ d'une frappe par seconde., excepté Explosion de mana qui agit au maximum à 2 frappes par seconde. Quand cette vitesse est atteinte, ça ne peut pas aller plus vite même si le personnage augmente de levels. Eboulement par exemple (si je ne me suis pas trompé) voit sa vitesse maximal atteinte aux alentours des level 120-130 tandis que la vitesse de Meteor à ce level est de 1 frappe / 2 seconde (quasiment deux fois moins vite qu'Eboulement). Meteor, lui, atteint sa vitesse maximal aux alentours des level 167-170. Tsunami à 158-163, Explosion de mana à 110-120. Maintenant, en tant que level 173 je possède tous les sorts à leur vitesse maximal, 1 touche / seconde. S'il pouvait augmenter de vitesse indéfiniment, les sorts qui atteignent leur vitesse maximal au level 120 iraient désormais à 2 touche / seconde, mais ça marche pas comme ça. :-)

VoilĂ  donc mes notes, conclusions et parfois suppositions. Si la moindre correction ou notes vous vient Ă  l'esprit, merci de nous les mentionnez pour que nous puissions finalement arriver Ă  des arguments solides sur ce sujet.

J'espère vraiment avoir aidé

Hawk

Par Sherya le 8/1/2002 Ă  9:17:10 (#682996)

Dans cette matiere , le Maître reste Gothmog :)

Voui

Par La Flûte GN le 8/1/2002 à 9:25:36 (#683016)

Yep, mais y'a quand même quelques trucs intéressants là-dedans.

Par Sherya le 8/1/2002 Ă  9:30:10 (#683027)

Oui tres :)

Par Newind ZePretre le 8/1/2002 Ă  10:09:27 (#683137)

Eboulement plutĂ´t vers le lvl 140-150.

Par Barkive Opensky le 8/1/2002 Ă  10:52:10 (#683276)

Interessant en effet

Par Coin-coin le 8/1/2002 Ă  13:25:09 (#683941)

boulders c'est au lvl 131 moins 6M XP... (environ)

vérifié par moi-même :)

en tout cas, bah... bonne continuation aux joueurs pour percer les secrets de t4c ;)

Par Velvet le 8/1/2002 Ă  14:55:11 (#684385)

merci c est bien pratique tout ca ;)

Par Gothmog Zarx le 9/1/2002 Ă  12:27:29 (#688573)

Intéressant :) faudrait intégrer dans le tableaux du facteur de vitesse des armes, pour les sorts.

Quand au reste pas le courage de m'y plonger plus :)

Sinon très interessant j'espère que ca sera fait à fond :)

Par Troll qui pue le 9/1/2002 Ă  12:54:57 (#688712)

*j'ai rien dis. Mes excuses :merci: :merci: *

Par EXCALI le 9/1/2002 Ă  13:06:50 (#688771)

Très pratique tout ca. Me reste quelque temps encore pour atteindre toute les vitesses de sorts maximales ;)

J'adore le screen de sherya :maboule: :maboule: :cool:

commme quoi..

Par Aragorn le 9/1/2002 Ă  14:24:41 (#689183)

vircom se sont pas des petits joueurs!
car integrer tout ses paramètres et faire en sorte qu'il y est un max d'équilibre entre les classes de perso moi je dis chapeaux!!

Par La Flûte GN le 9/1/2002 à 20:01:06 (#690798)

Aragorn Vircom n'a rien inventé. ;) Les jeu de rôle sur table ont depuis longtemps le même genre de règle complexe (et même bien plus complexe) tout en gardant un certain équilibre.

*sourit*

Par Aragorn le 9/1/2002 Ă  21:17:58 (#691195)

ben en tout cas ils l'ont adaptés avec plein de petit pixels ou les combats se font tres vite (trop parfois :))

Par Barkive Opensky le 10/1/2002 Ă  16:08:40 (#693800)

N'oublie pas le facteur chance dans cette belle Ă©quation, un truc du genre:

(dmg du sort selon l'int) * puissance (pourcentage) * (résultats des dès :p )
-----------------------------------------------------------------------------------
Résistance (pourcentage) * (résultats des dès de l'adversaire)

Par Yizashi le 10/1/2002 Ă  18:36:15 (#694644)

Il y a 2-3 choses qui me semblent pas correcte.

La vitesse selon moi évolue pas uniquement en fonction du niveau, mon burst de prêtre n'est vraiment pas génial même au niveau 167.

La puissance des sorts ne dépend pas que de l'intelligence comme j'ai cru le lire.... il y a pour chaque sort un pourcentage d'intelligence et de sagesse exemple pour les sorts de lumière : 99% sagesse, 1 % intelligence.

*a peut-ĂŞtre mal lu entre 2 reboots*

Par La Flûte GN le 10/1/2002 à 20:31:53 (#695383)

Oui il paraîtrait que la sagesse influe, mais ce serait en si petite quantité qu'il n'est pas vraiment la peine de le mentionner dans les études. D'après certain, les paliers de sagesse et d'intellect serait situé tous les 160 (boosté), donc posséder 160 en sagesse boosté serait utile, même pour un mage feu.

Quant à la vitesse de ton burst, tout le monde dit qu'elle évolue avec le level, et d'après ce que j'ai pu voir même ceux qui possède un faible taux d'intellect ont malgré tout un burst rapide si leur lvl est assez élevé.

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