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Un point de vue

Par Talis le 12/12/2001 à 22:36:19 (#539784)

Une petite présentation s'impose:
Je m'appelle Alex, alias Gurpette ( Baazul, t4c ), alias Talis Myrdin ( Glyph, t4c ), alias Clairelune ( Anarchy ), alias "j'ai oublié" ( DAoC ), alias Michel Latour ( En Garde !, MdS ! ) et encore quelques autres. Je ne pense pas qu'une seul personne ne me connaise en tant que tous ces personnages, et je ne pense pas que ça vous interesse. Je cherche juste à montrer le large panel des Jeu de Rôles auxquels j'ai été exposé. Il me semble donc que, sans un être un vieux de la vieille, j'ai accumulé suffisement d'expérience et de distanciation pour avoir un jugement clair. Ainsi, en effectuant un retout en arrière, je peux formuler quelques idées que je me propose de vous soumettre en espérant quelles vous soient bénéfiques :

Premièrement, et chronologiquement, La Quatrième Prophétie. Voilà un jeu qui a su me ravir par son côté ouvert ( gratuit ), relativement mature et proche dans mon esprit de ce que pouvait être un Jeu de Rôles, transposé sur ordinateur. Je tiens à signaler que j'ai commencé à jouer en septembre 2000. Mais au vu de ce qu'est t4c en ce moment, force m'est de constaté que ce jeu que j'ai apprécié était essetiellement fondé sur un réseau de rôlistes, qui y croyaient. Ainsi donc, Baazul a été pour moi une découverte et une expérience plutôt positive. Toutefois, elle s'est soldée par une cuisante déception : l'irl influait déjà sur le Rp. En jouant une voleuse ( Gurpette ) , j'avais protégé ce secret en rp, mais dans un moment de faiblesse, je le reconnus en irl et m'en mordit les doigts. J'abandonnais donc ce personnage. ( Pour une autre raison également : Loki. Un joueur qui s'entichait de mon personnage au point de me gêner. :p )
Ne m'avouant pas vaincu pour autant, je voyais se profiler un Nouveau Monde : Glyph ! Un serveur qui n'était pas encore ouvert, un groupe de joueurs déjà prêt au Rp et ne cachant pas leur talent sur le forum. Je croyais au rêve glyphien, pensant rouler en cadillac, avec une pépé californienne; etc.... mais je m'égare. En bref, j'étais plein d'espoir. Les débuts furent plutôt agréables : de nouvelles connaissances, du Rp assez sérieux et une bonne ambiance. Mais déjà, la maladie de la nouvelle version pointait son nez. Stupéfaction pour moi : les gens ne pensaient qu'à aller sur une troisième île ! Comme si avec deux, on n'avait pas assez de problème. En plus, ils portaient tous des couronnes ou des heaumes, ce qui restait chez moi le signe des vieux et puissants personnages de l'ancienne version. Et pourquoi voulaient-ils tous aller sur cette troisième île, me diriez-vous ? Je vous le donne en mille : pour s'accrocher des trucs ridicules dans le dos ! Une invention que je trouve nullissime de la part de Vircom, incitant ainsi à du gosbillisme digne de A&DD ! De même, l'équipe d'anims jonglait comme elle pouvait avec un Bg bancale, inventant des dieux, et reniant ce qu'elle avait proclamé ! Tout ceci aurait pu rester une bonne blague si en même temps n'étaient apparus d'autres phénomènes : les tétards ( personnes ayant mal vécu leur jeunesse et s'y étant ancré ), les vrais jeun's ( petits branl***** pensant tout savoir ), les moi-je-fais-du-Rp-pas-les-autres ( pas besoin d'explication.... j'avoue même avoir presque été de ce bord là quelque fois ), etc..... En bref, touts ces petites choses qui font que vous préférez parler avec vos "amis" du jeu.... en dehors du jeu !! Et finalement, le coup de grâce : les pannes techniques devenaient le lot quotidien de celui que tout ça n'avait pas réussi à faire décrocher. Talis a donc sombré corps et âme à cause de moi, qui ne trouvait pas le courage de jouer ce personnage, avec qui j'avais pourtant eu de grands moments. Donc, exit t4c. Mon conseil : ne lui en demandez pas trop, et ne vous investissez que peu dedans : vous y perdriez trop.

Puis, dans ma vie, est apparu Anarchy. Là, je restais calmé par le seul côté technique du jeu. Une merveille. Là où t4c me faisait penser avec nostalgie à mes vieux jeux, Anarchy posait de nouvelles références dans mon esprit à ce vers quoi un jeu devait tendre du côté technique. Et même plus : Anarchy avait ou plutôt a une optique de réalisme saisissant : du Star Wars à domicile où l'on agit ! Voilà, la seul comparaison qui me soit venue. Mais, là comme ailleurs, des déceptions. L'éditeur, et c'est son droit et même son devoir le plus strict ( point de vue économique ) ne crée que 2 serveurs, tous deux anglophones. C'est peut-être un éceuil minime pour certains, mais loin d'être un "nul" en anglais, participer au Rp d'un tel univers requiert plus que de savoir fomuler : " lvl 46 agt looking for team". Ah ! à propos ! Que de temps pour que le Rp se mette en place ! A croire qu'il faille un certain niveau pour faire du Rp.Là aussi, on croit à une blague...... jusqu'à entendre la majorité des gens le dire vraiment ! Ainsi, de mes propres oreilles j'entendis ( en francais pour une fois ) : " on est une bonne guile... pour le moment, on pexe jusque vers le lvl 75-80, et ensuite on fera du Rp ". Imaginez ma stupéfaction ! On retombait dans des mentalités loin de l'esprit rôliste qui me poussait à ces expériences. Adonc, exit aussi Anarchy.

Entre deux expériences purement "jeux vidéos", une erreur de parcours : En Garde ! Un jeu surprenant, appartenant à un e-zine de passionnés des jeux de plateaux et/ou de sociétés qui nous semblent vieillots, nous, enfants des années 80. On y joue que par mail, les tours sont longs et la diplomatie plus qu'une illusion. Je l'ai découvert par erreur, mais j'y reste par conviction. Voilà un jeu qui ne se dit pas de Rôles , mais où l'esprit Rp et bien plus un moteur que celui de"monter" un personnage, à l'inverse de bien des jeux qui apparaissent dans mon exposé. Du rire vrai, des larmes fausses, et le plaisir de jouer quelqu'un que l'on est pas : en gros, c'est celà, le Rp, pour ceux qui l'auraient oublié. C'est donc un jeu qui reste une bonne expérience, même si des gueulantes entres joueurs ( et arbitre ) existent : il n'y aurait pas d'ambiance sinon ;)

Enfin, une nouveauté : DAoC. De lointains échos d'un article de magazine ressurgissent en moi à l'évocation de ce nom. On nous y vantait alors le caractère Rp du jeu, la volonté du développeur d'investir les joueurs au niveau Rp dans des sortes de croisade. Côté technique, sans atteindre Anarchy ( à mon gout ), c'est tout de même du très bon. Il y a peu de temps, j'apprend que Goa se lance dans l'aventure et ouvrira un serveur français ! Ô Joie ! Saint-Denis ! Quel miracle !..... ouille, d'un coup s'abat sur moi tout le poids de la news : Goa ! L'institution qui défend si mal son poussin t4c. Celle qui est tantôt cajolante, tantôt narquoise, tantôt agressive avec les joueurs qui en constituent la sève. Mais bon, sans avoir jamais été Rédempteur ;) , je crois tout de même aux deuxièmes chances. Ainsi, je reste optimiste. Et par un quelconque miracle, là aussi, une salle de jeu que je côtoie sur Poitiers, reçoit des accounts de Bêta-test opour DAoC. Je peux alors essayer ce petit bijou qui, finalement, n'est que dégrossi, pour le moment du moins : bugs graphiques, traduction inexisante ( serveur de Bêta européen oblige, à ce que j'ai compris ) et là aussi, des pexs ! Des tas de Pexs ! Mais bon, étant donné que mon expérience du jeu est plutôt limitée, et que les rêves dont m'ont abreuvés certains magazines sont inassouvis, mais pouvant l'être, je reste dans l'attente de l'infirmation de mes craintes les plus profondes envers ce jeu : qu'il soit semblable aux autres !.....

Car, en fin de compte, que ressort-il de mon blabla ? Je ne me considère pas comme un joueur supérieur ou inférieur aux autres joueurs. De même, je ne pense pas qu'il en existe. Il n'y a qu'une chose qui puisse différencier les joueurs : la nature de leurs attentes. Pour ceux qui veulent faire du Rp, dans l'acceptation du sens la plus large, et qui sont prêts à se remettre en question sans cesse ( j'espère en faire partie ), on est bien obligé de dire que notre attente d'un vrai Jeu de Rôles est pour le moment loin d'être comblée.
Pour les fantiques des pexs, du grosbillisme, il existe d'autres choix : Diablo II et consors. Et je le dis sans moquerie ! Je vous avoue même que j'y joue, et cela sans honte ! Mais toutefois, je mets une distance, je différencie les deux expériences ludiques! Donc, ne venez pas avec vos gros sabots sur des jeux plutôt fins. Je n'ai pas dit de ne pas veinr, mais tempéré alors vos envies de pexs, et accordez vous à l'ambiance existante.
Pour finir, je dirais qu'il existe une seule catégorie de joueurs qui soit heureuse de l'offre actuelle : les fouteurs de m***** ! Euh, ils se régalent. On leur offre des univers presque cohérents, des outils pouvant servir à du Rôle, mais ils préfèrent l'avilir, le détourner de son but et en faire leur propre jouet au détriment des autres. C'est triste à dire, mais tant qu'ils constitueront une part de marché suffisante, les éditeurs ne chercheront pas à faire mieux, et se contenteront de maigres et imparfaits jeux qui combleront ces abru*** et frustreront les quelques rôlistes existant encore.

Je ne suis pas pour autant du genre à me lamenter sans rien entreprendre et me repaître du plaisir à me plaindre ! Je continuerais malgré tout à espérer, à croire et à me battre ne serait-ce que pour revivre à nouveau la création d'un souffle, d'une envie de faire du Rôle chez un autre joueur. Quoi de plus gratiffiant ? Même si la lutte est sans issue autre que la marginalisation des rôlistes......

Je pense donc que les jeux vidéos, à l'instant où je parle ne veulent ni ne peuvent offrir un outil adapté à faire du Rôle, et je doute même que l'on réussisse un jour à le mettre au point. Je continuerais donc à jouer à En Garde ! , qui est proche de ce que je désire en matière de Rôle, et j'expérimenterais au fur et à mesure tous les pseudos-JdR sur Pc, jusqu'à ce que je trouve mon bonheur ou que mort s'en suive ..... ( Peut-être ce sera le même moment ).

Vive le Rôle ! A mort le pex !

Réfenrences :
La Quatrième Prophétie ( t4c ) : http://www.goa.com
Anarchy Onlie : http://ao.jeuxonline.info
En Garde ! : http://www.machdiespuhl.org
DAoC : http://camelot.jeuxonline.info

P.S. : je ne crache pas au visage de Goa et des éditeurs faisant tout de même quelques efforts envers les rôlistes, mais il faut se rendre à l'évidence que l'on est loin de prendre le plaisir que l'on a autour d'une table avec de vrais amis et unJdR traditionnel. Toutefois, peut-être que des projets novateurs, faits par des passionnés, comme Milcis nous ouffriront une planche de salut. ( www.milcis.net ). Qui vivra......

P.S.2 : je m'excuse dès maintenant pour toutes les fautes d'orthographe et de grammaire, inévitables à cette heure et pour un texte aussi long. Je remercie également toute personne étant arrivé jusque là. Enfin, je tiens à préciser que toutes mes déclarations sont les miennes en propre, ne sont pas celles d'un quelconque groupe visant quoique ce soit. Ces idées sont contestables, je n'en doute pas, vous prie d'éviter tout échauffement d'esprit et vous encourage à débattre ! Et pas à vous battre ! Merci bien....

P.S.4: peut-être que la seule chose qui me fasse rester soit le côté anarchique et bricoleur de ces jeux vidéos : avec les Bêtas, les bugs, les problèmes irl dérivant sur le Rp, etc, etc ..... on est tellment submergé, que l'on reste à contempler la scène en se demandant ce qu'on fait là. Et ça nous occupe tellement, qu'on croit qu'on joue .... Mais, après tous, la vérité est surement ailleurs......

P.S.3 : il se fait tard, je vais dormir..... pour les réponses à vos réactions, ça attendra demain. :D

Par angelmisty le 12/12/2001 à 22:37:54 (#539798)

*imprime *
..trop long a lire sur l'ecran de mon pc :p

Par Ranshin le 12/12/2001 à 23:06:43 (#540007)

Vas voir du côté de NWN. C'est le jeu pc qui se rapproche le^plus (et de loin) d'un jeu de rôle papier.

- Des modules fait par les joueurs eux même, avec la présence d'un (plusieurs) GM qui accompagnerons les joueurs dans leurs aventures.

- A la base, un serveur peut accueillir 64 joueurs mais en combinant plusieurs modules la limite peut être largement dépasée (il faut bien sûr un suivi des GM et qu'ils soient assez nombreux pour gérer le tout)

Pour ceux qui l'ignorent, un module peut être une ville ou même un seul dongeon donc les possibilitées sont ennormes si on s'en donne la peine. Les GM peuvent faire beaucoups de choses. ex: Incarner un monstre, un PNJ etc..

Si de bons GM sont recrutés pour ces projets de grande envergure, le RP serat obligatoirement omniprésent.

Bref j'ai confiance en NWN même si ce n'est pas 10000 personnes par serveurs. C'est bien plus convivial et là au moins on est sûr d'avoir du RP à ne plus savoir qu'en faire.

Par Talis le 13/12/2001 à 19:19:51 (#544805)

Je m'attendais à bien des comportements, mais pas à ce silence .... Vous êtes timides ?
*s'interroge*

Ben c'est long !

Par Chiron le 13/12/2001 à 20:03:03 (#545129)

J'ai parcouru plus ou moins en detail ton long message (je suis faineant).
Alors moi c'est :
Hetos (M59), Chiron Dragon (UO), Aristée (EQ), "je sais plus qui" (Asheron's Call), ("j'ai joué 10 min" (T4C)), et enfin Hantrion (DAOC).
En plus, je suis actuellement programmeur sur un MMO (tu vois le genre : j'aime ça et j'en redemande !).

Quelquesoit le MMORPG, tu fais du RP si tu en as envie, mais jamais tu pourras obliger les autres à faire comme toi.
En général, les "vrais roleplayers" (dont je ne fais pas vraiment partie) se reconnaissent entre eux et font vivre le jeu à leur façon via leurs guildes et leurs évènements, jouant bon gré mal gré avec les pexeurs, allant jusqu'a continuer à jouer leurs personnage même au milieu d'un groupe de pexers :)

Tu aura du mal à trouver un jeu MMO à la fois récent et vraiment roleplay. Je dirais qu'UO est encore celui qui permet le plus de roleplay...

Comme dit Ranshin, là où tu auras sans doute le plus de chance de trouver des roleplayers, c'est dans NWN, qui apparement sera le jeu vidéo qui se rapproche le plus d'un RPG papier.

Pour info, sur DAOC US, il y a deux serveurs avec la mention "roleplay".

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