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readme

Par Baerauble le 11/2/2001 à 17:49:00 (#43957)

Est-ce quelqu'un pourrait m'envoyer le readme de BG1 ou BG2
Adresse em@il jagi@sympatico.ca
#icq 64812739

Par Dragoon le 11/2/2001 à 20:22:00 (#43958)

Y'a rien de si interessant sur le readme tu cherche koi ?


------------------
" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Dragoon le 11/2/2001 à 23:03:00 (#43959)

Fichier Lisez-moi et guide d'utilisation

================================================================
BALDUR'S GATE II : SHADOWS OF AMN, développé et (c) 2000 par
BioWare Corp. Tous droits réservés. Baldur's Gate, Shadows of Amn,
La Légende de l'Ile Perdue, les Royaumes Oubliés, le logo des
Royaumes Oubliés, Advanced Dungeons & Dragons, le logo d'AD&D,
TSR et son logo ainsi que le logo de Wizards of the Coast sont
des marques déposées par Wizards of the Coast, Inc. et sont
utilisés par Interplay Entertainment sous licence. Tous droits
réservés. BioWare, le moteur de BioWare Infinity Engine et le
logo de BioWare sont des marques déposées de BioWare Corp. Tous
droits réservés. Black Isle Studios et le logo de Black Isle
Studio sont des marques déposées d'Interplay Entertainment Corp.
Tous droits réservés. Licence exclusive et distribution par
Interplay Entertainment Corp. Toutes les autres marques déposées
et droits réservés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
=================================================================

Contents

1. Démarrage
a. Configuration système
b. Installation
c. Enregistrement de Baldur's Gate II : Shadows of Amn
d. Exécution de Baldur's Gate II : Shadows of Amn
e. Configuration de Baldur's Gate II (BGConfig)
f. Page Web de Baldur's Gate II : Shadows of Amn
2. Mode d'emploi et informations avancées
3. Addenda et corrections apportées au manuel
4. Dépannage
a. Amélioration des performances
b. Problèmes connus
c. Compatibilité 3D
d. Multijoueur
5. Informations sur le service clientèle d'Interplay (Royaume-Uni)
6. Informations légales


------------------
1. Démarrage
------------------

1a. Configuration système

Configuration Minimale :
Pentium II (ou compatible) 233 MHz
32 Mo de RAM
Windows 95/98 et DirectX 7.0 ou version supérieure
750 Mo d'espace disque
CD-ROM 4x ou supérieur
Carte vidéo certifiée DirectX disposant d'au moins 4 Mo de RAM vidéo
Carte son certifiée DirectX
Clavier, Souris

Configuration recommandé :
Pentium II (ou compatible) 400 MHz ou plus rapide
64 Mo de RAM
1200 Mo (or plus) d'espace disque
CD-ROM 8x ou supérieur
Carte vidéo 3D (optionnelle - utilisée par les sorts 3D et les effets du décor)

Configuration minimum pour le mode Multijoueur :
Pentium II (ou compatible) 233 MHz ou plus rapide
64 Mo de RAM (64 Mo pour la machine faisant office
de serveur pour 2 joueurs et 128 Mo pour une partie à plus de 2 joueurs)
1200 Mo (ou plus) d'espace disque - L'installation recommandée
ou complète est nécessaire pour jouer en réseau
Un cache d'au moins 300 Mo
CD-ROM 8X ou supérieur
Carte vidéo 3D (optionnelle - utilisée par les sorts 3D et les effets du décor)

Windows NT 4.0 et Windows 2000 :
Bien que Windows NT 4.0 et Windows 2000 ne fassent pas partie des systèmes
officiellement pris en charge, Baldur's Gate II peut être exécuté correctement
sous Windows NT 4.0 si les conditions suivantes sont remplies : vous disposez
au minimum de 64 Mo de RAM et le Service Pack 3 de NT 4.0 est installé sur
votre machine. Si vous souhaitez jouer en mode multijoueur, le Service
Pack 4 est indispensable. Un ralentissement est susceptible d'affecter le
jeu sous NT en raison de l'interaction entre Direct Sound et System Timers.
Ce désagrément sera certainement corrigé dans les versions à venir de NT.
Baldur's Gate II a été testé sous Windows 2000 et fonctionne globalement
de façon correcte. Le principal problème de compatibilité porte sur les pilotes -
assurez-vous que vous disposez des pilotes les plus récents pour votre matériel.

Windows Millennium
Pendant le développement du jeu, nous avons eu l'opportunité de tester
complètement Baldur's Gate II sous Windows Millenium puisqu'il sera disponible
après la sortie de BG2. Nous avons tout fait pour nous assurer que
Baldur's Gate II sera compatible avec Windows Millenium. Les tests que nous
avons effectués ont été faits avec des pré-versions de Windows Millenium sur
lesquelles le jeu a fonctionné de façon satisfaisante. Nous corrigerons
rapidement tous les éventuels problèmes de compatibilité entre Windows Millenium
et Baldur's Gate II.

Résolutions supérieures à 800x600
Baldur's Gate II est capable de fonctionner sous des résolutions supérieures
à 800x600. Veuillez noter que ces résolutions ne sont pas officiellement
supportées. Cependant, elles fonctionnent suffisamment bien pour que vous
puissiez les utiliser pour jouer si vous en avez envie. Il existe deux méthodes
pour améliorer la résolution. La première nécessite une modification du fichier
Baldur.ini à l'aide d'un éditeur de texte, Notepad par exemple. Une fois le
fichier ouvert, cherchez la ligne intitulée Resolution. Vous pouvez changer
manuellement la résolution en 1024 (pour 1024x768), 1280 (pour 1280x1024), 1600
(pour 1600x1200) ou 2048 (pour 2048x1600). Vous pouvez également modifier la
résolution depuis l'onglet de configuration graphique du programme BGConfig qui
se chargera de la tester afin de vérifier que le mode choisi fonctionne
correctement sur votre ordinateur. Nous vous recommandons de ne pas modifier la
résolution à moins d'avoir une machine puissante équipée d'une carte vidéo
disposant d'une grande quantité de mémoire. Les problèmes les plus courants liés
aux résolutions élevées sont des ralentissements du jeu et des anomalies dans
les scènes de transition.

1b. Installation

Insérez le CD-ROM intitulé Baldur's Gate II Disc 1 dans le lecteur de CD-ROM
et suivez les instructions à l'écran. Si votre programme d'exécution automatique
est désactivé, vous trouverez l'application autorun.exe dans la racine du Disque
1 ;
cliquez deux fois sur le programme d'installation.

Après avoir installé Baldur's Gate II, configurez les options d'installation
de DirectX 7.0. Si DirectX n'est pas déjà installé sur votre machine, installez
la version 7.0 lorsque vous y êtes invité au cours de l'installation du jeu.
Si vous disposez d'une version plus récente de DirectX, utilisez-la.

Les versions de DirectX les plus récentes sont souvent accompagnées de pilotes
mis à jour qui peuvent améliorer les performances de Baldur's Gate II sur
votre système. Cependant, Baldur's Gate ne requiert que la version 7.0.

Installation minimale contre installation recommandée :
L'installation minimale comprend l'installation des informations élémentaires
devant figurer sur le disque dur pour pouvoir jouer. L'installation recommandée
inclut plus d'informations afin d'éviter d'avoir à les charger
à chaque partie depuis le CD : par exemple, les voix de certains personnages
ou les animations de certains monstres sont copiées sur le disque pour améliorer
les performances du jeu. Vous devez laisser en permanence le CD dans le lecteur
pendant la partie si vous jouez avec une installation minimale. De même,
les échanges de CD en cours de jeu seront plus occasionnels avec
une installation recommandée qu'avec une installation minimale.

Remarque sur les installations complètes :
A l'heure actuelle, Windows 95 ne rend pas bien compte de l'espace disponible
des partitions du disque dur dépassant 2 Go. Pour cette raison, un message du
type "espace disque insuffisant" peut s'afficher si vous décidez d'installer la
totalité du jeu depuis le CD, même si vous disposez d'un espace disque
disponible suffisant. Pour contourner cette difficulté, choisissez de procéder à
l'installation malgré tout lorsque ce message d'erreur apparaît et
l'installation s'effectuera correctement. Ce problème a été corrigé par Windows
98.

L'installation complète ne nécessite la présence d'un CD dans le lecteur
qu'au moment du chargement du jeu, pour éviter le piratage.

1c. Enregistrement de Baldur's Gate II : Shadows of Amn auprès de Black Isle
Studios

Veuillez prendre un petit moment pour remplir la carte d'enregistrement
électronique de Baldur's Gate II afin de bénéficier d'offres et de promotions
spéciales. Les informations que vous nous communiquez ainsi nous servent
à améliorer sans cesse la qualité de nos jeux. Nous vous remercions par
avance de consacrer un peu de temps à cette formalité.

La fonction d'enregistrement électronique de BG2 nécessite une connexion à
Internet et un navigateur web pour fonctionner.

1d. Exécution de Baldur's Gate II : Shadows of Amn

Si vous utilisez les paramètres définis par défaut pour installer Baldur's Gate,
celui-ci figurera dans un groupe de programmes intitulé 'Black Isle' dans
votre menu Démarrer. Il est possible de modifier cet emplacement lors de
l'installation du jeu.

1e. Configuration de Baldur's Gate II (BGConfig)

L'un des programmes important du répertoire racine du jeu est l'utilitaire
de configuration de Baldur's Gate II. Cette application va vous permettre
d'attribuer les diverses touches d'accès rapides et de modifier les options
de performance du jeu. BGConfig.exe est accessible depuis le programme
d'exécution automatique, le groupe de programme 'Black Isle\BGII-SOA'
du menu Démarrer et depuis le répertoire racine de Baldur's Gate II.

Une fois lancé, le programme BGConfig permet à l'utilisateur de configurer cinq
options :

Vous devez d'abord choisir un niveau de difficulté.
Un court descriptif des différents niveaux vous permet de choisir
celui qui sera le plus adapté à votre style de jeu.

L'onglet de configuration de base permet à l'utilisateur d'adapter
les niveaux de performance et les caractéristiques recommandées en
fonction de sa machine. Il permet d'accéder au niveau de difficulté,
niveau qui peut être changé depuis l'intérieur du jeu en accédant à
l'écran des Options et en modifiant les paramètres du "Jeu".
C'est également depuis cet onglet que vous pouvez décider d'activer
ou non l'accélération 3D.

L'onglet des raccourcis vous permet de modifier la configuration des
touches d'accès rapide de Baldur's Gate II. Les informations relatives
aux touches d'accès rapides sont rassemblées dans la section 2.0 de ce document,
"Mode d'emploi".

L'onglet du "Jeu" vous permet de changer certaines caractéristiques du jeu -
ces caractéristiques peuvent également être automatiquement modifiées par
les choix effectués depuis l'onglet de configuration de base. Il est préférable
de ne modifier ces options que si vous êtes un utilisateur expérimenté.

L'onglet de configuration graphique rassemble tous les détails sur votre
configuration système, notamment un éventuel support 3D. Il n'existe pas
de documentation complète des fonctionnalités de cet onglet. L'utilisateur
expérimenté pourra se reporter au fichier powerusers.txt qui accompagne
Baldur's Gate II pour obtenir une présentation des différentes fonctionnalités
avancées du jeu.

Baldur's Gate II utilise OpengGL pour tout ce qui touche à l'accélération 3D.
Vous pouvez choisir d'activer la prise en charge de la 3D depuis le menu de
configuration de base mais vous devrez accéder à l'onglet de configuration
graphique pour paramétrer plus précisément cette accélération matérielle.

1f. Page Web de Baldur's Gate II

Si vous rencontrez des difficultés particulières et si vous ne trouvez
pas de solution dans le manuel, rendez-vous sur le site Web de
Baldur's Gate II à l'adresse suivante : http://www.interplay.com/bgate2.
En plus d'informations et de rectificatifs utiles au joueur, vous y trouverez
peut-être la réponse à vos questions dans les forums de Baldur's Gate II.
Des collaborateurs de BioWare et de Black Isle visitent régulièrement
ces forums pour fournir aux utilisateurs conseils et assistance.

------------------------------------------------
2. Mode d'emploi et informations avancées
------------------------------------------------

La souris est le principal moyen de contrôle de l'interface de Baldur's Gate II.
Lorsque le pointeur de la souris passe au-dessus d'un bouton ou d'un objet,
une bulle d'information apparaît, détaillant le nom de l'objet ou la fonction du
bouton.

Vous trouverez ci-dessous la liste des touches d'accès rapide de Baldur's Gate
II.
Notez l'existence des touches permettant de masquer l'interface. BG2 offre
en effet la possibilité de modifier l'interface du jeu : les divers panneaux
d'information peuvent être cachés en fonction de votre convenance.
Voici l'ensemble des touches d'accès rapide définies par défaut.

Mettre le jeu en pause (très important !) = barre d'espace
Revenir en arrière d'un niveau dans l'interface = Echap.
Inventaire = I
Fiche de personnage = R
Revenir au jeu = G
Journal = J
Carte = M
Sorts de Magicien ou de Sorcier = W
Sorts de Prêtre ou de Druide = P
Options = O
Masquer / Montrer l'interface complète = H
Masquer / Montrer le panneau droit de l'interface = U
Masquer / Montrer le panneau gauche de l'interface = Y
Fenêtre de discussion = T (uniquement disponible en mode multijoueur)
Coordonnées = X (indique la position (X,Y) de l'endroit où se trouve votre
groupe)
Sauvegarde rapide = Q
Activer / Désactiver l'IA du groupe = A

Vous pouvez modifier ces raccourcis en utilisant l'onglet de configuration
correspondant du programme BGConfig.

Sauvegarde rapide :

Vous pouvez sauvegarder votre partie à tout moment en appuyant sur la touche
"Q".
Cette sauvegarde utilise toujours le même emplacement et s'écrase à chaque
nouvelle sauvegarde. La sauvegarde rapide ne modifie pas vos autres sauvegardes.
Vous pouvez également activer une touche permettant de charger rapidement
la sauvegarde rapide (option désactivée par défaut).

Changer l'ordre du groupe :

Pour modifier l'ordre des personnages au sein de votre groupe, cliquez sur
leurs portraits et déplacez-les en gardant le bouton de la souris appuyé
jusqu'à l'emplacement voulu. Par exemple, pour inverser la position du
Personnage1 et du Personnage2, cliquez avec le bouton gauche de la souris
sur le portrait du premier personnage, gardez le bouton enfoncé, déplacez
le pointeur jusqu'au portrait du second personnage et relâchez le bouton.
Les deux personnages ont échangé leurs positions.

Le devenir des objets dans le jeu :

Si vous laissez des objets au sol, ils disparaîtront après un certain laps
de temps (certains objets spéciaux font exception à cette règle). Les corps
commenceront à pourrir au bout d'une demi-journée et les objets tomberont en
ruine après un jour ou deux. Certains objets essentiels au jeu ne peuvent
disparaître ainsi.

Si vous voulez stocker les objets, rangez les à l'intérieur de containers.
Par exemple : un coffre, l'étagère d'une bibliothèque ou une boite de rangement.
Le contenu de tous les containers (à l'exception des trésors se trouvant au sol)
est conservé tout au long du jeu - assurez-vous simplement que vous pourrez
revenir facilement chercher vos objets préférés.

Portraits personnalisés :

La taille des portraits des joueurs est de 38x60 pixels pour les plus petits
(couleurs 8 bits pour une vitesse optimale mais possibilité d'aller jusqu'à 24
bits)
et de 110x170 pixels pour les plus grands. Copiez-les dans le répertoire
des portraits (dans le répertoire contenant le programme d'installation),
puis ajoutez la lettre S à la fin du nom du petit portrait et la lettre L
à la fin du nom du grand portrait. Les noms ne doivent pas dépasser 7 caractères
pour que le nom final (avec le S ou le L ajouté) fasse moins de 8 caractères.
Les portraits doivent être au format BMP.

Par exemple :
XXXXXXXS.bmp pour un petit portrait (38x60, 8 bits)
XXXXXXXL.bmp pour un grand portrait (110x170, 24 bits)

Pour le mode multijoueur, tous les participants doivent avoir une copie des
portraits personnalisés ou ces derniers seront remplacés par un icone vide.
Vous devrez fournir manuellement ces portraits à vos amis car BG2 n'intègre
pas de méthode permettant de les transférer.

Fichiers audio personnalisés :
Veuillez trouver ci-dessous la liste des fichiers .wav nécessaires pour les
séries de sons personnalisés. Cette liste a été grandement allongée et modifiée
depuis Baldur's Gate. Si vous avez déjà des fichiers audio personnalisés,
il vous faudra les mettre à jour afin qu'ils respectent le format suivant.
Remplacez chaque 'XXXXXXX' dans les noms de fichiers par le nom des sons
(7 CARACTERES MAXIMUM plus un comme indiqué ci-dessous pour un total de 8 caractères).
Tous les fichiers wav doivent correspondre à des sons mono de 22 kHz et 16 bits.

Copiez les fichiers .wav dans le répertoire des sons (Sounds) qui se trouve
dans le répertoire où Baldur's Gate II a été installé, puis sélectionnez
cet ensemble de sons depuis l'écran Création de Personnages ou à l'aide
de l'option Personnaliser de la fenêtre Archives. En mode multijoueur,
envoyez simplement vos sons à tous les autres joueurs en leur demandant
d'en faire une copie dans leur répertoire audio (si vous avez installé
les sons du personnage dans la partie, tous les joueurs pourront entendre
vos sons après les avoir copiés dans le répertoire approprié).

XXXXXXXa.wav : Cri de guerre
XXXXXXXb.wav : Devenir chef
XXXXXXXc.wav : Fatigue
XXXXXXXd.wav : Ennui
XXXXXXXe.wav : Gravement blessé
XXXXXXXf.wav : Sélectionné 1
XXXXXXXg.wav : Sélectionné 2
XXXXXXXh.wav : Sélectionné 3
XXXXXXXi.wav : Reconnaissance d'action 1
XXXXXXXj.wav : Reconnaissance d'action 2
XXXXXXXk.wav : Reconnaissance d'action 3
XXXXXXXl.wav : Coup reçu
XXXXXXXm.wav : Râle
XXXXXXXn.wav : En forêt
XXXXXXXo.wav : En ville
XXXXXXXp.wav : Dans un donjon
XXXXXXXq.wav : De jour
XXXXXXXr.wav : De nuit
XXXXXXXs.wav : Reconnaissance d'action 4
XXXXXXXt.wav : Reconnaissance d'action 5
XXXXXXXu.wav : Reconnaissance d'action 6
XXXXXXXv.wav : Reconnaissance d'action 7
XXXXXXXw.wav : Réaction à la mort d'un membre du groupe
XXXXXXXx.wav : Rare sélectionné 1
XXXXXXXy.wav : Rare sélectionné 2
XXXXXXXz.wav : Coup critique réussi
XXXXXXX1.wav : Echec critique
XXXXXXX2.wav : Cible immunisée
XXXXXXX3.wav : Inventaire plein
XXXXXXX4.wav : Vol à la tire réussi
XXXXXXX5.wav : Dissimulation dans l'ombre réussie
XXXXXXX6.wav : Sort interrompu
XXXXXXX7.wav : Piège posé
XXXXXXX8.wav : Cri de guerre 2
XXXXXXX9.wav : Cri de guerre 3
XXXXXXX0.wav : Sélectionné 6
XXXXXXX_.wav : Reconnaissance d'action 8

IMPORTER DES PERSONNAGES ET DES SAUVEGARDES
Vous pouvez importer des personnages ou des parties issus de Baldur's Gate
ou de son extension, Baldur's Gate : La Légende de l'Ile Perdue dans Baldur's
Gate II. Même si vous avez désinstallé Baldur's Gate 1, vous pouvez retrouver
vos anciennes sauvegardes et vos personnages A MOINS que vous n'ayez supprimé
ces fichiers manuellement. Vous trouverez également des personnages prêts à
l'emploi si vous ne voulez pas suivre la procédure de création de personnage.
Ces derniers représente une large sélection de types de personnages susceptibles
de convenir aux novices du genre.

Les personnages peuvent être importés de deux façons : en les extrayant d'une
sauvegarde existante OU en important directement les fichiers de personnages
(fichiers CHR).

Pour importer un personnage depuis une sauvegarde (qu'elle provienne de Baldur's
Gate, de la Légende de l'Ile Perdue ou de Baldur's Gate II), copiez le
répertoirecontenant la sauvegarde dans le répertoire "SAVE" de Baldur's Gate II.
Lancez ensuite le jeu et suivez les instructions.

Pour importer un personnage depuis un fichier personnage (qu'il provienne de
Baldur's Gate, de la Légende de l'Ile Perdue ou de Baldur's Gate II) copiez le
fichier (xxxxxxxx.CHR) dans le répertoire CHARACTERS de Baldur's Gate II.
Démarrez ensuite le jeu, commencez une nouvelle partie et choisissez l'option
d'import située en bas de l'écran de création de personnage et suivez les instructions.

L'importation d'un personnage utilisant un portrait personnalisé nécessite
la sélection d'un nouveau portrait dans la galerie proposée ou l'import de
votre portrait personnalisé dans le dossier PORTRAITS de Baldur's Gate II.
Après avoir choisi un portrait, appuyez sur DONE pour continuer finaliser
l'import du personnage.

Vous pouvez importer des personnages modifiés artificiellement mais leur
expérience sera limitée au maximum possible de la Légende de l'île de perdue.

Actions modales pour les personnages :

Si votre bouton IA est activé, il se peut que vous voyiez les capacités modales
de votre personnage se désactiver de temps à autre. Les capacités modales sont
celles que vous pouvez activer de façon permanente (par exemple, le mode de
détection des pièges pour le voleur). Ces modes peuvent être désactivés
lorsqu'une action de script opère pour un personnage. Si cela crée des
problèmes, chargez "Aucun", c'est-à-dire aucun script pour votre personnage, ou
cliquez sur le bouton d'activation et de désactivation d'IA (situé dans la
partie inférieure droite de l'écran de jeu principal) pour l'activer ou la
désactiver.

Création de scripts pour BG2

Baldur's Gate II est livré avec un compilateur de script. Ce programme est
considéré comme une version BETA (non définitive) et n'est fourni que pour
permettre aux joueurs expérimentés de BG2 de pousser plus loin leur expérience
ludique. Le programme et sa documentation sont installés dans le répertoire
Scriptcompile.

Jet de toucher

Si vous avez activé les jets de toucher dans vos paramètres de rétroaction, les
jets s'affichent à chaque attaque. Le jet indique :

X + Y = Z


X = valeur pour toucher (1-20)
Y = tous les modificateurs au jet d'attaque
Z = total du jet de toucher

Y est le nombre total de bonus ou de pénalités non liés au personnage. Ce nombre
reflète également la différence entre le TAC0 actuel du personnage et le TAC0 de
base indiqué sur sa fiche. Certains bonus ou malus n'apparaissant pas sur la
fiche seront appliqués à Y comme par exemple les attaques non préparées ou les
effets des armes en fonction des types d'armures.

Cela comprend les effets des sorts, la fatigue, etc. Les bonus et les pénalités
de force, de dextérité et des armes magiques sont directement appliqués au TAC0
du personnage.

Lecture de dialogues stockés dans le tampon

Dans de nombreux cas, vous souhaiterez sans doute faire défiler la fenêtre de
texte pour lire les dialogues. Si les messages du jeu interfèrent avec
l'affichage des dialogues (la fenêtre reprend son état initial pour afficher les
nouveaux messages), maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé tout en
déplaçant le curseur. Tant que le bouton gauche de la souris est enfoncé, la
fenêtre des nouveaux messages ne s'affiche pas. Vous pouvez également mettre le
jeu en pause en appuyant sur la barre d'espace ou en cliquant sur l'horloge
située en bas à gauche de l'écran. Aucun nouveau message ne viendra plus
perturber votre lecture jusqu'à la reprise du cours normal du jeu.

Personnages à classes jumelées - caractéristiques requises :

Pour pouvoir attribuer une deuxième classe à un personnage, vous devez
impérativement disposer des caractéristiques requises pour la nouvelle classe.
Si la classe voulue ne figure pas dans la liste des classes disponibles (elle
apparaît alors en grisé), cela signifie que votre personnage ne possède pas les
attributs requis pour cette classe. Toutes les classes auxquelles le personnage
PEUT être associé en tant que deuxième classe APPARAISSENT toujours comme étant
disponibles.

Contenu de la version spéciale pré-commande :

Une partie du programme de promotion de Baldur's Gate II s'appuyait sur la
distribution de versions spéciales du jeu auprès de certains revendeurs
spécifiques pour les joueurs ayant pré commandé le jeu. Ces versions contiennent
des objets additionnels qui peuvent être achetés dans certains magasins à
l'intérieur du jeu. Note : Ces objets ne sont PAS nécessaires pour finir le jeu
et il existe des objets tout aussi puissants dans la version classique. Les
objets spéciaux intégrés dans les CD de pré commandes sont, par contre,
intéressants à essayer.

Pendant les parties en mode multijoueur, les objets de ces versions ne seront
disponibles que si la version spéciale est installée sur le serveur. Dans ce
cas, tous les joueurs auront accès à ces objets. Si l'un des joueurs possède une
version spéciale et que le serveur tourne sur une version classique, personne ne
pourra utiliser les objets spéciaux.

Editeur de personnages (CharView.exe) :

Un éditeur de personnages crée par BioWare permettant d'accéder à leurs
statistiques et d'imprimer les feuilles de personnages est fourni avec Baldur's
Gate II. Il se trouve dans le répertoire racine du jeu.

Vous pouvez utiliser le éditeur de personnages pour charger un fichier d'export
CHR (vous pouvez exporter votre personnage principal depuis l'intérieur du jeu
en utilisant la fonction Export de la feuille de personnage). Le éditeur ne peut
par contre pas extraire de personnages directement des sauvegardes. Dans le menu
Fichier (File), cliquez sur la commande ouvrir (Open) pour sélectionner un
personnage.

Le éditeur de personnages ne permet pas de modifications ni de re-sauvergarder
le personnage. Il ne permet pas plus d'identifier des objets inconnus stockés
dans son inventaire.

Mode d'emploi :
1. Pendant le jeu, allez à l'écran de personnage.
2. Choisissez votre personnage dans la liste située droite de l'écran s'il n'est
pas déjà affiché.
3. Cliquez sur le bouton d'export (Export).
4. Le programme vous demande alors d'entrer un nom de fichier pour ce
personnage. Une fois fait, appuyez sur le bouton "Terminé". Votre personnage
sera alors exporté dans le sous répertoire "Characters" de Baldur's Gate II avec
une extension ".CHR".
5. Quittez Baldur's Gate II.
6. Lancez charview.exe situé dans le même répertoire que Baldur's Gate II.
7. Choisissez Open dans le menu File, et choisissez un personnage.
8. Vous pouvez maintenant examiner en détail les caractéristiques du personnage.

Si vous voulez imprimer la fiche de personnage, sélectionnez l'option Imprimer
(Print) du menu Fichier (File). Pour créer un fichier texte rassemblant toutes
les informations concernant le personnage, sélectionnez l'option "Enregistrer
sous..." (Save As) du menu Fichier (File).

Veuillez noter que le éditeur de personnages de Baldur's Gate II ne prend pas en
charge les fichiers de personnages de Baldur's Gate I ou de son extension, La
Légende de l'Ile Perdue. Si vous désirez utiliser le éditeur de personnages de
Baldur's Gate II avec ces fichiers, importez-les d'abord dans Baldur's Gate II
puis re-exportez les. Vous pourrez maintenant y accéder comme indiqué ci-dessus.

Divers :

Vous trouverez également un utilitaire de création de personnage de Wizards of
the Coast dans le répertoire WOTCchvr du premier CD. Cet utilitaire est
optionnel et vous permet de vous renseigner sur les personnages de la troisième
édition d'AD&D.

Utilisation des objets dans BG2 :

Objets rechargeables et objets à usage limité.

Un objet rechargeable se rechargera après un certain temps de repos. L'anneau
d'invisibilité, par exemple, dispose d'une charge par jour (i.e. une période de
repos). Après l'avoir utilisé, l'objet sera vidé de ses pouvoirs qui ne
reviendront qu'après le temps de repos.

Certains objets comme les baguettes sont crées avec un nombre limité de charges.
Ces objets sont détruits lorsqu'ils sont totalement déchargés. Par exemple, un
magicien ayant trouvé une baguette de boules de feu (dans laquelle il ne reste
qu'une seule charge) s'en sert contre un groupe de kobolds agressifs. Après que
la boule de feu ait été tirée de la baguette, cette dernière sera immédiatement
détruite.

Objets rechargeables.

Objets spécifiques aux emplacements rapides : Ces objets apparaissent dans les
emplacements rapides de l'interface principale du jeu. Ce sont des objets qui ne
peuvent être placés dans aucun autre emplacement de l'inventaire comme ceux des
anneaux, chaussures ou armes par exemple.

Si un objet magique est placé dans un emplacement rapide et qu'il ne lui reste
plus de charges pour la journée, il n'apparaîtra pas sur la barre d'outils
principale bien qu'il apparaisse dans l'inventaire. Si ce même objet n'avait eu
qu'une charge, son icone disparaîtrait au moment où il serait utilisé (bien que
toujours visible dans l'inventaire). Cela permet d'indiquer que l'objet n'est
plus utilisable pour le reste de la journée.

Si un objet victime d'absorption est placé dans un emplacement rapide son icône
apparaîtra sur la barre d'outils principale mais disparaîtra si on tente de
l'utiliser.
* Exemple : Un barde utilise sa Trompe de Destruction (qui n'a plus qu'une seule
charge). L'icône disparaît alors de la barre d'outils principale mais reste
visible dans l'emplacement rapide de la page de l'inventaire. Après une période
de repos, le barde pourra à nouveau faire appel aux pouvoirs de son précieux
objet.

Objets à utiliser : les capacités de ces objets sont accessibles en cliquant sur
l'icône ceinture-bourse de la barre d'outils. Ces objets peuvent être placés
dans un emplacement d'inventaire prévu à leur effet (casque, arme, chaussures,
etc.).

En cliquant sur l'icône ceinture-bourse de la barre d'outils, le joueur accède à
la liste complète des capacités spéciales acquises grâce aux objets qui équipent
le personnage. Ces icones de capacités sont accompagnés du nombre de charges
restantes en bas à gauche de l'image. Lorsqu'il ne reste plus de charges,
l'icône reste visible mais toute tentative d'utilisation de l'objet affiche un
message "Objet drainé".

* Exemple : L'anneau d'invisibilité dispose d'une charge par jour. Lorsque le
joueur veut s'en servir, son icône indique 1 charge. Après l'avoir utilisé,
l'anneau n'aura plus de charges pour le reste de la journée. En cliquant sur son
icone à nouveau, le message "Objet déchargé" apparaît à l'écran.

2a. Remarques sur la conception du jeu.

* Personnages non-joueurs parfois supprimés du jeu
Les PNJ doivent parfois devenir inactifs pour que le scénario conserve son
intégrité. Ces personnages tentent de quitter la zone dans laquelle ils se
trouvent par une sortie. S'ils n'en trouvent aucune, nous les supprimons et ils
disparaissent. Il ne s'agit pas d'une erreur mais de la solution à laquelle nous

* Résistance à la magie
La résistance à la magie ne concerne que les sorts hostiles ou les formes de
magies offensives dirigées contre votre personnage. Il sera par contre
invariablement affecté par les sorts pacifiques lancés par les membres du
groupe, comme les sorts de soins par exemple. Le fonctionnement de la résistance
à la magie est donc très différent de ce qu'il était dans Baldur's Gate I.
Pensez-y !

* Sorts sans effet sur les membres du groupe et les personnages neutres
Plusieurs sorts restent complètement sans effet sur les membres du groupe ou les
personnages neutres. Il s'agit des sorts de sommeil, d'immobilisation des
personnes et d'enchevêtrement. Ils n'affectent pas ces personnages, car il
s'agit de sorts de zone localisés. Nous avons trouvé leurs effets extrêmement
frustrants lors des tests. Pour les rendre plus intéressants, nous avons fait en
sorte qu'ils n'affectent que les personnages hostiles du jeu.

* Dialogue des personnages non-joueurs avec les personnages invisibles ou
furtifs
Certains personnages non-joueurs se mettent à vous parler alors qu'ils ne
devraient pas vous voir. Pour permettre au joueur de recevoir tous les dialogues
essentiels au déroulement de la partie, nous avons opté pour cette solution.
Notez également qu'un certain nombre de créatures puissantes peuvent voir les
créatures invisibles ou cachées. Vous voilà prévenus.

* Autres personnages non-joueurs sans valeur en PX
Les personnages non-joueurs qui peuvent se joindre à votre groupe ne valent
aucun point d'expérience lorsqu'ils se font tuer. Il ne s'agit pas d'une erreur.

* Objets au sol
Si l'inventaire de votre personnage est à son maximum et qu'un personnage non-

joueur vous donne un objet, un message vous signale que votre groupe vient de
recevoir un objet et un personnage va vous annoncer en avoir laissé tomber un.
L'objet qui vous a été remis est échangé dans l'inventaire avec l'objet se trouvant
aux pieds du personnage.

* Pause durant l'inventaire
Veuillez noter que dans Baldur's Gate II, l'accès aux écrans de l'interface (par
exemple, le Journal ou la fiche de personnage) met le jeu en pause. Cette
nouvelle fonctionnalité s'applique également à l'écran d'inventaire. C'est un
grand changement avec Baldur's Gate mais ce choix était nécessaire tant au
niveau de la jouabilité que sur le plan technique. Cependant, pour ne pas trahir
l'esprit des règles d'AD&D, il est impossible aux personnages de changer
d'armure en plein combat. Est considéré 'en combat' tout personnage se trouvant
dans le voisinage de créatures hostiles. C'est la même méthode qui est utilisée
pour définir si une sauvegarde est possible ou non.

* Compétences et utilisations de deux armes simultanément.
Veuillez noter que les bonus à l'attaque obtenus grâce à une grande maîtrise
dans le maniement d'une arme donnée n'affecte que celle se trouvant dans la main
droite du personnage.

* Problème lié au changement d'Arme rapide
Si vous utilisez les scripts de portée pour vos personnages, un problème peut se
manifester. Lorsqu'ils arrivent à court de munitions, ils auront recours à leur
arme de mêlée la plus puissante pour s'engager au corps à corps. Par conséquent,
votre personnage changera d'arme de mêlée dans certaines circonstances. L'arme
de mêlée la plus puissante est celle qui fait le plus de dégâts - mais ce choix
ne tient pas compte des effets magiques éventuels de telle ou telle arme. Pour
changer d'arme si le choix automatique ne vous conviens pas, cliquez sur l'icône
de l'arme que vous voulez utiliser.

----------------------------------------------
3. Addenda et corrections apportées au manuel
----------------------------------------------

Suite à une erreur de manipulation, un fichier audio erroné a été intégré dans le
jeu dans la séquence d'introduction ; à la place de "il fuya", il faut bien
évidemment comprendre "il prit la fuite". Nous vous remercions de votre
compréhension et vous renouvelons nos excuses pour cet incident. Bonne partie

Page 126
Le sort Invisibilité sur 3 mètres est accompagné d'un icône erroné. L'icône
correct se trouve sur la Carte de Référence.

Page 238

Table de réputation : les valeurs indiquées pour élever la réputation sont
erronées pour les réputations de 13 et 14. On devrait lire 1200 pour 13 et 1500
pour 14.

Crédits :

Carte de référence écrite et compilée par Damien Foletto

Dave Clarke, la voix de Jon Irenicus dans la scène finale.

Todd Grenier est également responsable de la promotion graphique.

Test Qualité :
Ismael Quijano
Alendor "Zack" Vulaj
Chris Cruz
Brendan Johnson
Matt Monaco
Vince Carino
Mike Bunnell
Giovanni Ornellas
John Goudrault
Scott Taylor
John Boomershine
Austin Williams
Kevin Miller

Test international :
Rafael Lopez - Espagnol
Luca Pignataro - Italien
Julien Bonnefond - Français
Kevin Yee - Allemand
Rolf Busch - Allemand

Tester du service client :
David Webb
Brock Heinz
James "Polecat" Kompare
David "Chewey" Farias
Homer Parker IV

------------------
4. Dépannage
------------------

4a. Amélioration des performances

Optimisation des performances :

Ombres translucides. Sous 'Image' dans le menu d'options, désactivez les ombres
translucides. Cela a pour effet de rendre les ombres opaques au lieu de les
fondre dans l'arrière-plan.

Bruits de déplacement des personnages. Sous 'Son/Sons des personnages' dans le
menu d'options, désactivez le bruit de déplacement des personnages. La vitesse
du jeu peut en être sensiblement améliorée.

Autres paramètres audio. La désactivation des options de son peut améliorer la
performance du système. Si vous déplacez les curseurs vers l'extrême gauche sous
'Son' dans le menu d'options, tous les sons seront alors complètement
désactivés. C'est une bonne solution pour que les machines les plus lentes
puissent conserver une vitesse d'affichage satisfaisante.

Mémoire virtuelle.
NOUS VOUS DECONSEILLONS DE REGLER LA TAILLE DE VOTRE MEMOIRE VIRTUELLE si vous
ne savez pas comment elle affecte votre ordinateur. Baldur's Gate II met à
contribution toute la mémoire virtuelle (disque dur) et toute la mémoire vive
(RAM) que vous lui allouez. Si vous choisissez d'ajouter de la mémoire à votre
système ou d'augmenter la taille de votre fichier d'échange de Windows, la
vitesse du jeu PEUT être accélérée. Cependant, si vous augmentez la taille de la
mémoire virtuelle, prévoyez un temps de réinitialisation plus long avant que
cette mémoire virtuelle ne soit désinstallée de votre disque dur une fois la
partie terminée.

Eléments réduisant les performances :

Luminosité et contraste. Le réglage du paramètre par défaut de ces options
(sous 'Image' dans le menu d'options) provoque une réduction des performances du
jeu. Si vous le trouvez trop sombre, nous vous conseillons d'abord d'ajuster la
luminosité de votre moniteur.

Appels matériels DirectX. Sous 'Image' dans le menu d'options, vous trouverez
trois options 'BLTS' à activer et désactiver. Le fait de les activer provoque
des améliorations (parfois spectaculaires) des performances. Nous vous
recommandons de les activer uniquement si vous ne parvenez pas à résoudre des
problèmes d'affichage graphique. Parfois, l'activation d'une seule de ces
options AMELIORE les performances. Cela se produit lorsque les pilotes de votre
carde vidéo ne sont pas 100% compatibles avec DirectX. Vous pouvez vérifier la
compatibilité de vos pilotes actuels en lançant l'utilitaire de diagnostics de
DirectX (DXDiag). Ce dernier se trouve dans le répertoire où vous avez installé
DirectX.

Exécution du jeu en mode fenêtre. L'exécution du jeu dans une fenêtre sur votre
bureau affecte la qualité générale des performances du jeu.

Recherche de chemin :

Pour augmenter les performances de l'IA de recherche de chemin, vous pouvez soit
modifier directement le fichier baldur.ini se trouvant dans le répertoire racine
du jeu soit utiliser le programme de configuration.

[Program Options]
Path Search Nodes=4000

Pour augmenter ou réduire l'IA, modifiez le nombre de noeuds (4000 ci-dessus).
Les valeurs admises sont comprises entre 2000 et 32000. L'augmentation de cette
valeur augmente le nombre de noeuds dans la recherche de chemin, aux dépens de
la vitesse générale du jeu. Ce paramètre résout le problème de blocage sur les
obstacles de terrain. Une option de recherche de chemin étendue a été également
ajoutée pour améliorer encore cette recherche. Nous vous recommandons de ne
faire appel à ces fonctionnalités que si vous disposez d'une machine
suffisamment puissante.

Matrox G400
Si vous utilisez cette carte vidéo sachez que la fonction Dual-Head ralentit
considérablement le jeu. Nous vous suggérons de la désactiver pendant que vous
jouez à Baldur's Gate II.

Défragmentation du disque dur
Il est conseillé de défragmenter régulièrement votre disque dur pour éviter une
détérioration des performances.

4b. Problèmes connus

Erreurs graphiques
Certaines cartes vidéo peuvent être affectées de signaux graphiques occasionnels
pendant la partie. Ces problèmes sont dus à des appels DirectX défectueux du
matériel à votre carte vidéo. Nous avons mis au point des rendus logiciels pour
tous ces appels afin de permettre à tout un chacun de jouer même avec des
pilotes qui ne sont pas totalement compatibles avec les normes DirectX. Si les
problèmes persistent, vous pouvez activer un rendu logiciel pour ces appels si
vous disposez des pilotes vidéo les plus récents pour votre carte vidéo.
L'utilisation du rendu logiciel résoudra certainement les signaux graphiques,
MAIS les performances s'en ressentiront.

SI VOUS RENCONTREZ DES PROBLEMES D'AFFICHAGE GRAPHIQUE DANS BALDUR'S GATE II,
ASSUREZ-VOUS QUE VOUS DISPOSEZ DE LA DERNIERE VERSION DE VOS PILOTES VIDEO. LES
PILOTES MIS A JOUR SONT DISPONIBLES AUPRES DE LA PLUPART (voire de la totalité)
DES FABRICANTS DE MATERIEL ET SUR LES SITES INTERNET DES FABRICANTS DE CHIPSETS.

Vous avez également la possibilité d'installer DirectX version 7.0 ou supérieure
si vous rencontrez des problèmes graphiques.

Si vous possédez les pilotes les plus récents pour votre carte vidéo et que ces
problèmes persistent, activez les rendus logiciels pour ces appels. Les options
sont disponibles dans le menu d'options sous 'Graphics'. La liste qui suit
recense les signaux graphiques connus et indique quel appel doit être désactivé
pour les résoudre. En cas de doute, essayez différentes combinaisons. Vous
pouvez toujours désactiver tous les rendus logiciels pour rétablir la
configuration par défaut.

------------------------------------------------------------
SignalDésactivez
------------------------------------------------------------
Carrés verts autourSoftware Transparent BLT
d'un objet dans le jeu.

Carrés entourant le curseur Essayez les 3 méthodes
de la souris.

Animations 'à l'envers'Software Mirror BLT
et brouillard de guerre
apparaissant sous la forme
d'une sorte de damier.

Contours du brouillardEssayez les 3 méthodes
de guerre 'en épis'.

Lignes verticales rayantSoftware Standard BLT
l'écran principal.

Curseur du jeu Essayez les 3 méthodes
laissant des traces sur
l'écran principal.

Tout autre problèmeEssayez les 3 méthodes
graphique non résolu


Cartes vidéo spécifiques et solutions (reportez-vous également à la section 4c,
Compatibilité 3D)
------------------------------------------------------------
Matrox Millenium (1) : activez Software Mirror et Software Transparent BLTs.

3D Labs Permidia : activez Software Standard BLT.

* Réduction de l'écran de jeu de Baldur's Gate II.
Si vous réduisez l'écran du jeu à l'aide des combinaisons de touches Alt+Entrée
ou Alt+Tab (et que vous le rétablissez en cliquant avec le bouton gauche de la
souris sur l'application réduite), les effets sonores du jeu deviennent hachés,
défilent en continu, puis sautent. Cela est dû à un manque de ressources
disponibles pour le jeu lorsque vous réduisez un plein écran. Ce problème
disparaît rapidement. Lorsque vous réduisez l'écran de Baldur's Gate II et que
vous le restaurez, le jeu peut se trouver ralenti pendant un instant (car le jeu
accède de nouveau aux ressources qui sont minimisées en même temps que l'écran).
L'exécution du jeu dans une fenêtre peut affecter la qualité générale des
performances du jeu.

* NT 4.0 : économiseur d'écran
Lors de l'exécution de Baldur's Gate II sous Windows NT 4.0 avec Service Pack 3,
nous avons rencontré des problèmes intermittents liés aux économiseurs d'écran.
Il est conseillé de les désactiver avant d'entamer une partie.

* Barre des tâches
Si la barre des tâches de Windows apparaît au-dessus de l'interface de Baldur's
Gate II (note : c'est un problème très rare), allez dans le menu démarrer puis
dans le menu paramètres et sélectionnez l'option "Barre des tâches et menu
démarrer". Activez l'option "Masquer automatiquement" et vérifiez que l'option
"toujours visible" n'est pas activée. Les problèmes liés à la barre des tâches
devraient être résolus.

* Barre de la Soundblaster Live
Comme ci-dessus, la barre de la Soundblaster Live peut interférer avec Baldur's
Gate II. Désactivez-la avant de lancer le jeu en choisissant l'option "EXIT" du
menu de la barre le plus à gauche.

4c. Compatibilité 3D

Baldur's Gate II utilise les cartes 3D pour afficher des graphismes améliorés.
BGII ne requiert cependant pas de carte 3D pour fonctionner mais l'accélération
graphique améliore la qualité de l'expérience de jeu. Pour activer les
graphismes 3D de BGII, cliquez sur la boite de dialogues 3D de l'écran de
configuration de base du programme BGConfig. Pour obtenir plus d'options liées à
la 3D, reportez-vous au menu avancé.

Baldur's Gate II utilise OpenGL pour gérer l'accélération 3D. Vous trouverez
avec Baldur's Gate II GLSetup, un programme rassemblant les pilotes OpenGL les
plus récents. Lancez ce programme en appuyant sur le bouton "configuration 3D"
(3D Setup) situé à coté de l'indicateur d'utilisation de la 3D. Suivez ensuite
les instructions.

Si vous utilisez l'une des cartes 3dfx de la famille Voodoo, après avoir activé
la 3D dans l'onglet de configuration de base de BGConfig, cliquez sur l'onglet
des graphismes et changez le pilote vidéo d'OpenGL par défaut en 3dfx OpenGL et
assurez-vous que vous avez désactivé les textures 32 bits.

Si vous rencontrez des problèmes avec l'accélération 3D dans Baldur's Gate II,
nous vous recommandons de la désactiver ; le jeu fonctionne parfaitement sans.

Problèmes connus

Problèmes graphiques connus :

Cette section décrit les résultats de nos tests de compatibilité et regroupe les
conseils pour vous aider à choisir les modes les plus adaptés aux cartes vidéos
posant problème.

Astuce générale :

Certains des problèmes liés aux pilotes que nous avons rencontrés se résolvent
facilement. Essayez de démarrez le jeu en mode fenêtré puis de passer en plein
écran une fois le jeu chargé. Ou revenez à Windows depuis le jeu en appuyant sur
ALT+TAB puis revenez à Baldur's Gate II de la même manière. La plupart des
petits problèmes graphiques sont résolus ainsi.

Mode 2D :

Le mode 2D fonctionne pour toutes les cartes vidéos sous tous les systèmes
d'exploitation pour lesquels des pilotes existent.

3dfx Voodoo Banshee :

Il arrive que certaines cartes de la famille Voodoo refusent de retourner au
bureau après avoir quitté Baldur's Gate II. L'ordinateur affiche un écran noir
et à l'air d'être bloqué. Il fonctionne pourtant normalement mais sans afficher
le bureau. C'est un problème de pilote de la carte vidéo. Pour la Voodoo
Banshee, il faut désactiver les textures 32 bits pour que le jeu s'affiche
correctement. La Voodoo Banshee ne fonctionne pas correctement sous Windows NT.

3dfx Voodoo 1 :

Pour la Voodoo 1, il faut désactiver les textures 32 bits pour que le jeu
s'affiche correctement.

3dfx Voodoo 2 :
Pour la Voodoo 2, il faut désactiver les textures 32 bits pour que le jeu
s'affiche correctement.

3dfx Voodoo 3 :

Il arrive que certaines cartes de la famille Voodoo refusent de retourner au
bureau une fois Baldur's Gate II quitté. L'ordinateur affiche un écran noir et à
l'air d'être bloqué. Il fonctionne pourtant normalement mais sans afficher le
bureau. C'est un problème de pilote de la carte vidéo. Pour la Voodoo 3, il faut
désactiver les textures 32 bits pour que le jeu s'affiche correctement.

3dfx Voodoo 5 :

Il arrive que certaines cartes de la famille Voodoo refusent de retourner au
bureau une fois Baldur's Gate II quitté. L'ordinateur affiche un écran noir et à
l'air d'être bloqué. Il fonctionne pourtant normalement mais sans afficher le
bureau. C'est un problème de pilote de la carte vidéo.

ATI Radeon :

Pas de problèmes connus.

ATI Rage 128 :

Le jeu plante en mode 3D sous Windows ME et Windows NT et refuse de démarrer.
C'est un problème de pilotes.

ATI Rage Fury Maxx :

Pas de problèmes connus.

ATI Rage Pro Turbo :

Le jeu est très lent en mode 3D.

Intel i740 :

Le jeu est très lent en mode 3D. Pour que cette carte fonctionne correctement,
il faut paramétrer le fichier Baldur.ini en modifiant la ligne suivante située
sous [Program Options] ainsi :
Backwards Compatible 3D=1

Matrox G200

Le jeu est très lent en mode 3D. Pour que cette carte fonctionne correctement,
il faut paramétrer le fichier Baldur.ini en modifiant la ligne suivante située
sous [Program Options] ainsi :
Backwards Compatible 3D=1

Matrox G400 :

Le jeu est très lent en mode 3D. Pour que cette carte fonctionne correctement,
il faut paramétrer le fichier Baldur.ini en modifiant la ligne suivante située
sous [Program Options] ainsi :
Backwards Compatible 3D=1

Number 9 :

Le jeu est très lent en mode 3D.

NVIDIA TNT, TNT2, TNT2Ultra, GeForce, GeForce2 :

Pas de problèmes connus.

NVIDIA Riva 128 :

Le jeu est très lent en mode 3D.

Permedia 2 :

Ne fonctionne pas en mode 3D à cause de limites liées à la carte vidéo.

Rendition V1000 :

Aucun pilote 3D n'est disponible. Le mode 2D fonctionne.

Rendition V2x00 :

Le mode 3D fonctionne sous Windows 95, Windows 98 et Windows ME. Il n'y a pas de
pilotes pour Windows NT ou Windows 2000.

S3 Savage 4 :

Le mode 3D ne fonctionne pas sous Windows 95, Windows 98, Windows ME et Windows
NT. Windows 2000 n'a posé aucun problème. C'est un problème de pilotes.

S3 Savage 2000 :

Le mode 3D fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation sauf Windows 95.
C'est un problème de pilote.

4d. Multijoueur

Baldur's Gate II offre un support multijoueur bien plus élaboré que Baldur's
Gate. Nous avons passé beaucoup de temps sur ce mode afin de le rendre le plus
agréable possible et nous vous encourageons à l'essayer.

Voici ce qu'il faut savoir si vous voulez jouer à Baldur's Gate II en mode
multijoueur :

- Vous devez avoir choisi une installation totale ou recommandée pour profiter
du mode réseau.
- Si vous trouvez que les temps de chargement sont trop longs, augmentez la
taille de votre cache au maximum des possibilités de votre disque afin d'éviter
d'avoir à charger les zones depuis le CD à chaque fois. Le cache doit être réglé
au minimum à 300 Mo pour les parties en multijoueur.
- Assurez-vous que les options du jeu comme les mises à jour de l'IA ou le taux
de rafraîchissement sont les mêmes sur toutes les machines de la partie.
Baldur's Gate II ne vous permettra pas de jouer sans que ces éléments soient
synchronisés avant la partie.
- Si vous avez des problèmes de performance pendant une partie en multijoueur,
vérifiez votre configuration à l'aide du programme BGConfig. Une partie en
réseau augmente sensiblement les besoins du jeu et vous aurez peut-être à
altérer vos réglages pour retrouver des performances acceptables.

Mode multijoueur en utilisant un serveur Proxy.

Si vous voulez jouer à Baldur's Gate II : Shadows of Amn au travers d'un serveur
proxy, vous n'avez que deux possibilités : soit tous les joueurs sont eux aussi
derrière le même serveur proxy, soit un seul des joueurs l'est tandis que tous
les autres sont de l'autre coté du serveur.

Vous devez également configurer le serveur proxy pour qu'il fonctionne avec le
protocole réseau de DirectX. Assurez-vous que les ports 2300-2400 et 47624 sont
réglés pour accepter les messages entrants et sortants des protocoles TCP et
UDP.

Problèmes divers liés au mode réseau :
(Bug rare) Occasionnellement, un personnage ressuscité ne réapparaît pas entouré
du cercle vert et sera incapable de faire partager son exploration de nouvelles
zones avec les autres joueurs. Il existe plusieurs solutions à ce problème :
sauvegarder et relancer la partie, quitter la zone ou exporter/réimporter le
personnage.

----------------------------------------------------
5. Informations sur le service clientèle d'Interplay
----------------------------------------------------

Ces informations ne sont valables que pour le Royaume-Uni. Informations sur le
service clientèle en France dans la boîte du jeu.

ASSISTANCE TECHNIQUE

Merci d'avoir acheté BALDUR'S GATE II : Shadows of Amn. Si vous rencontrez des
problèmes dans l'utilisation de ce titre, n'hésitez pas à utiliser notre
assistance technique. Veuillez noter que nos opérateurs ne parlent qu'anglais et
qu'ils ne peuvent pas fournir d'indices pour ce titre.

Assistance technique : 0207 551 4266

Fax : 0207 551 4267

Internet : customer_support@vie.co.uk
(utilisez le nom du jeu comme titre du message)

World Wide Web : www.interplay.com

Adresse : Customer Services Department
Virgin Interactive Entertainment Europe Ltd.
74a Charlotte Street
London
W1P 1LR
Angleterre

Comme indiqué ci-dessus, le numéro de téléphone de l'assistance technique est
réservé aux problèmes techniques. Si vous rencontrez des problèmes au cours du
jeu ou si vous êtes bloqué quelque part, envoyez un coupon-réponse international
à l'adresse suivante :

NOM DU JEU, Virgin Interactive Entertainment Europe Ltd.,
74a Charlotte Street, London, W1P 1LR

GARANTIE LIMITEE

Dans le cas d'un défaut du logiciel, veuillez retourner l'ensemble du produit
ainsi que votre preuve d'achat au revendeur et demandez un échange. Si vous avez
besoin de nous téléphoner, rassemblez autant d'informations que possible sur
votre ordinateur. Si vous nous contactez par courrier, vérifiez que vous avez
bien inclus le nom et la version du jeu, une description détaillée de votre
problème ainsi que le type exact de matériel dont vous disposez. Si vous nous
envoyez en fax, laissez votre fax branché et prêt à recevoir. Si vous utiliser
un système combinant le fax et le téléphone, assurez-vous que le mode fax est
bien activé. Pensez à inclure votre nom ainsi que votre numéro de fax et numéro
de téléphone pour que nous puissions vous contacter si nous avons des problèmes
pour vous faxer une réponse.

REMARQUE

Interplay se réserve le droit de modifier ou d'améliorer sans préavis le produit
décrit dans ce manuel.

------------------------
6. Informations légales
------------------------

LIMITATIONS D'UTILISATION DU LOGICIEL COMPLET ET LICENCE LIMITEE

Licence générale du Logiciel.
Cette copie de Baldur's Gate II : Shadows of Amn (le "Logiciel") est uniquement
destinée à un usage personnel et domestique, dépourvu de but commercial. Vous ne
pouvez décompiler ou désassembler le Logiciel, sauf autorisations légales.
Interplay Entertainment Corp. et BioWare Corp. conservent tous les droits, titre
et intérêts du Logiciel, ce qui inclut les droits de propriété intellectuelle en
découlant ainsi que leurs dérivés. Le Logiciel, y compris, sans limitation, tous
les codes, structures de données, caractères, images, sons, textes, écrans,
jeux, ouvrages dérivés ainsi que tous les autres éléments de ce Logiciel ne peut
être copié, revendu, loué, distribué (de façon électronique ou par quelque autre
moyen que ce soit) ou utilisé à des fins lucratives ou commerciales. Toutes les
permissions accordées dans ce document le sont de façon temporaire et peuvent
être retirées à tout moment par Interplay Entertainment Corp. Tous les droits
non expressément accordés sont réservés.

Jeu sur modem et réseau.
Si le Logiciel contient un jeu sur modem ou sur réseau, vous pouvez jouer le
Logiciel par le biais de la transmission modem avec une ou plusieurs autres
personnes, directement sans transmission grâce à un service tiers ou
indirectement grâce à un service tiers, à condition que ce service soit un
concessionnaire de licence agréé par Interplay. Selon la conception de cette
licence, un service "tiers" correspond à tout service tiers qui fournit une
connexion entre deux ou plusieurs utilisateurs du Logiciel, gère, organise ou
facilite le jeu, traduit les protocoles ou encore délivre un service exploitant
de façon commerciale le Logiciel. Il ne s'agit en aucun cas d'un service tiers
fournissant simplement une connexion téléphonique (et rien d'autre) pour un jeu
sur modem ou réseau. Les services concessionnaires agréés sont répertoriés sur
le site Web d'Interplay à l'adresse suivante http://www.interplay.com. Cette
autorisation limitée de transmission du Logiciel exclut de manière expresse
toute transmission du Logiciel ou tout flot de données en provenant dans un but
commercial, ce qui comprend, sans limitation, la transmission du Logiciel par le
biais d'un service commercial (excepté les services commerciaux spécifiques
agréés par Interplay) traduisant les protocoles, gérant ou organisant les
sessions de jeu. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les licences
commerciales attachées au Logiciel, appelez Interplay Entertainment Corp. aux
Etats-Unis au +(949) 553-6655.

Acceptation des termes de la licence.
En achetant et en conservant ce Logiciel, vous acceptez les termes et
restrictions de cette licence limitée. Dans le cas contraire, retournez le
Logiciel ainsi que son emballage, les manuels et tous les autres documents qui
l'accompagnent au magasin dans lequel l'achat a été effectué afin d'obtenir un
remboursement complet.

===============================================================
BALDUR'S GATE II : SHADOWS OF AMN. Jeu développé et copyright 2000 par BioWare
Corp. Tous droits réservés. Baldur's Gate, les Royaumes Oubliés, le logo des
Royaumes Oubliés, Advanced Dungeons & Dragons, le logo d'AD&D et le logo TSR
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utilisés par Interplay sous licence. Tous droits réservés. BioWare, le logo
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droits réservés. Interplay, le logo Interplay, Black Isle Studios, le logo Black
Isle Studios et "By Gamers. For Gamers." sont des marques d'Interplay
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exclusive d'Interplay Productions. Toutes les autres marques et copyrights sont
la propriété de leurs propriétaires respectifs.
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" J'ai un gros manche long et dur que tu peux caresser si tu veux....T'excite pas, ma grande, c'est de ma hache dont je parlais."
Korgan le nain

Par Jet le 12/2/2001 à 10:08:00 (#43960)

Abusé !
Et si je demande le manuel complet ?? :p

Par Pikash le 12/2/2001 à 10:12:00 (#43961)

Balaise le post.

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