Archives des forums MMO/MMORPG > Shadowbane > SB - L'Assemblée d'Aerynth > BG: Les humains (4/4)
BG: Les humains (4/4)
Par Evildeus le 6/12/2001 à 7:34:47 (#503812)
Mes salutations, votre grâce, et bienvenue. Votre père, le Seigneur Duc, s'est montré plus qu'heureux d'apprendre à quel point vous aviez progressé dans vos études, et m'a donc ordonné de commencer aujourdhui votre instruction dans les domaines de l'histoire et du Savoir. Certes, je comprends tout à fait que les séances d'entraînement avec notre maître escrimeur puissent vous paraître autrement plus importantes, mais vous vous devez de comprendre: pour commander et régner sur autrui, il est nécessaire de d'abord se connaître, et de se comprendre soi-même. Comment alors, pouvez-vous espérer vous connaître vous-même, si vous ne connaissez pas l'histoire de votre propre race, et tout ce qui fait le grand héritage légué à l'Humanité? Courage donc, mon enfant, cette première leçon sera bien assez brève. Et l'histoire se révèlera des plus captivantes, pourvu que vous l'écoutiez vraiment.
Vous avez jusquici bien écouté ce qui se dit à la chapelle, et vous y avez donc entendu les grandes litanies du Livre des Portées, et connaissez donc l'histoire des origines de l'Humanité. Je ne peux par conséquent qu'affiner le savoir fourni par les Saintes Ecritures. Les premiers Humains étaient donc les Titans, façonnés par les mains puissantes du Père de Toute Chose juste après le Commencement des Temps. Le nombre des Titans était de treize: sept grands hommes et six femmes, sculptés d'argile et de terre et imprégnés de la Grâce, de l'Esprit et de la Puissance du Père de Toute Chose. Des fragments de légendes anciennes nous ont par ailleurs rappelé leurs noms.
Ardan le Roi, qui épousa Kathellerin la Matronne, Torvald le Fort et Lashava, son impétueuse épouse, Maîtresse des Tempêtes, Golgerim le Forgeron et sa femme Gillaya la Guérisseuse, Gorum le Chasseur et sa fière épouse Hevralis, la Dame des Animaux, Wendol le Laboureur et Colwynne la Sage-Femme, et Arnomus le Roublard qui épousa Virenna, la plus Juste des Titans. Le dernier d'entre eux, le Magicien, ne reçut aucun nom, et ne prit pas femme. Certaines légendes racontent que le Père de Toute Chose avait été interrompu avant d'avoir pu terminé l'épouse du dernier Titan, alors que de nombreux Sorciers prétendent quau contraire, le Sans-Nom fut créé ainsi précisément selon la volonté du Père, incarnant dès lors le potentiel sans limite de l'Humanité, ainsi que son éternelle agitation.
LHumanité fut la première Race à naître après le commencement des Temps, et donc nous naquîmes mortels, assujettis à la vieillesse et à la mort. La vie des Titans était longue de plusieurs Ages, et pourtant, nous, leurs enfants, fûmes dotés dexistences autrement plus courtes, et nous étions alors véritablement mortels, jusquà ce que survienne lévénement du Tournant. De tous les Enfants du Monde, nous sommes les seuls à être nés complètement du Père de Toute Chose, et de Sa Volonté: Il nous façonna en effet pour que nous régnions sur le Monde quil avait créé, et quand les Titans furent achevés, Sa grande Vision dAerynth fut finalement accomplie. La faveur quIl accorda à lHumanité nous attira la colère et lenvie de tous les autres Enfants du Monde. Plus dune fois, ils tentèrent de nous reprendre notre droit de naissance, et de nous voler notre destinée. Ils échoueront toujours. Mais je crains de digresser: ce nest quune leçon dHistoire, et non de spiritualité. Je suis sûr que Prélat Corvin répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser à propos du niveau spirituel de lHumanité. Je dois à présent en revenir aux Titans, et à la marque quils laissèrent sur la chronique de notre histoire.
Après leur conception, les Titans voyagèrent jusquen une abondante vallée, et y vécurent comme des rois. Les Premiers Hommes sinstallèrent rapidement dans la vallée, et la baptisèrent Ardan, du nom de leur Roi, et elle devint le premier royaume des Hommes. Ardan régna sur la terre qui porta son nom pendant plus de deux mille ans, une période que les Erudits appellent les Années de Lumière. Tragiquement, le souvenir de son règne et de son royaume nous a été perdu. On ne sait que peu de chose sur cette terre bénie, car elle connut une fin amère et cruelle. Il y a, pourtant, certaines choses qui ont pu être déduites des quelques légendes et fragments dArdan qui nous sont restés.
Nous savons que le Royaume dArdan fut un paradis, beau et éclairé, où les Titans vivaient parmi leurs enfants, tels des Demi-Dieux en puissance et en majesté. Les six nations des Hommes naquirent des six familles des Titans, chacune dotée de ses propres vertus. Nous savons aussi quArdan entretenait une grande amitié avec les Nains et les Centaures. Nous savons daprès danciens textes, aujourdhui conservés par la Sainte Eglise, que le Père de Toute Chose vécut alors au milieu des Titans et des Hommes pendant une certaine période, mais quil dut les quitter pour entreprendre une longue quête, car une Ombre sétait abattue sur Ardan bien tôt dans sa jeune histoire. Les Ténèbres cherchèrent à pénétrer en ce Monde, et elles empoisonnèrent les esprits des Morts. Ils se levèrent alors, en de vastes hordes sans repos, se regroupant pour former la Légion Maudite et menacer les vivants. Le Père de Toute Chose se rendit jusque dans le Vide pour y affronter la Mort elle-même, alors que les Hommes dArdan menaient la Guerre des Ombres contre les Morts. La victoire fut finalement acquise, mais le Père de Toute Chose ne revint pas, poursuivant Sa quête selon des desseins à nous inconnus.
La guerre contre les Morts fut gagnée, mais le Royaume Béni dArdan ne fut pas épargné par les conflits: même en ces jours, les natures diverses des différents Titans ne saccordaient pas toujours. Il est des indices, enfouis dans les légendes et les sagas des Nordiques, de nombreuses querelles entre Torvald et Ardan. Finalement, le Titan obstiné mena ses enfants loin de la Vallée Bénite pour le Nord Glacé, en quête dune terre quils pourraient clamer comme leur. Ils ne furent pas les seuls Hommes à quitter le Royaume Béni: à un moment donné au cours du second millénaire de la race dArdan apparurent les Anomani, la septième race Humaine. Repoussés et considérés comme des Voleurs et des Vauriens, leur parenté reste incertaine. Les Anomani furent bannis dArdan par ordre du Roi, et nul conte ne rapporte ce quil est advenu deux. Et pourtant, même ces divisions nétaient rien en comparaison de celles à venir. LEmpire Elfique apprit bientôt lexistence des Anomani suites aux errances de ces derniers, et la vision même des véritables enfants du Père de Toute Chose emplit les Elfes denvie et de malice. Les Elfes rapidement lancèrent une guerre contre le Premier Royaume, mais la puissance des Titans était suffisante pour repousser les Armées Elfiques. Frustrés par limpuissance de leurs bras, les Elfes, telle est leur nature, eurent recours à la sorcellerie et à la plus vile traîtrise. Leurs plus grands Mages et Erudits conçurent alors une puissante malédiction, un rituel si puissant quil condamnerait lHumanité toute entière.
Alors que les armées des Elfes et des Hommes continuaient de se battre, les Mages Fey lancèrent leur puissant sortilège en secret, et un grand malheur sabattit alors sur le peuple dArdan. Une terrible peste balaya la Vallée Bénite, une maladie qui brûlait le sang, tuant un nombre incalculable dHommes, et faisant sombrer le reste dans la folie. La destruction de lHumanité aurait été complète sans Ardan, le Roi de Lumière. Lui encaissa le choc du terrible sortilège, aspirant sa puissance en lui-même pour épargner son royaume. Le sortilège Elfique était trop puissant cependant, même pour lui, et le Premier Homme mourut dans une indicible agonie. Les autres Titans, sombrant dans la folie, furent capturés par les Elfes et enfermés dans des prisons ensorcelées. Il y en a qui disent que Torvald et ses enfants furent épargnés de la frappe terrible de la Malédiction, mais la véracité de ces légendes reste indéterminée. La plupart des Fils des Hommes mourut dans lagonie, et les quelques qui survécurent sombrèrent dans la débilité, leurs esprits réduits au niveau de celui des bêtes. Les Elfes se hâtèrent demboîter le pas de leur grand sortilège. Ils pillèrent alors les grands palais dArdan, et détruisirent ou volèrent tout ce quils pouvaient. La légende dit quil existerait encore quelques ruines du Royaume Béni, perdues quelque part dans les étendues inconnues, mais aucun de ceux qui vivent aujourdhui ne se souviennent exactement où. La Malédiction qui sétait abattue sur Ardan fut rapide, terrible et définitive. Ainsi sachevèrent les Années de Lumière, et commencèrent les Années Cruelles.
Les Hommes vécurent tels des bêtes au cours des Années Cruelles qui suivirent la Malédiction, et les Elfes perfides les chassaient alors pour le sport, ou les enchaînaient pour en faire leurs esclaves et leurs animaux familiers. Fouettés et forcés à un labeur incessant, le sort des Fils des Hommes était cruel, et nous ne devrons jamais oublier les fruits amers quont porté lenvie et lambition Elfiques. Les Elfes cruels avaient défait lesprit des hommes, volé leurs souvenirs, et ravi leur histoire. Avec le temps, ils sefforcèrent aussi à défaire le corps-même des Hommes. Une magie maléfique fut utilisée sur dinfortunés esclaves, qui devinrent les victimes de toutes sortes de monstrueuses expérimentations: ainsi naquirent les Minotaures, de la perversité Elfique. La grande Captivité de lHomme devait durer dix années de moins que deux millénaires, et bien que pendant tout ce temps les Elfes essayèrent de détruire lHumanité, la Volonté du Père de Toute Chose ne put être niée, et même leur Magie ny pouvait rien. Alors même quils servaient ployés sous le poids des lourdes chaînes, la Malédiction commença à faiblir, et les Fils des Hommes réapprirent rapidement de leurs geôliers. Les arts de la parole et du langage furent repris aux maîtres Elfiques, et bientôt, un groupe desclaves intelligents se débrouilla pour libérer une légion entière desclaves. Ces rebelles fuirent lEmpire Elfique, et bien que la poursuite qui sensuivit fut brève et terrible, ils parvinrent finalement dans les Vastes Steppes, et y trouvèrent refuge. Errant dans les plaines, ils se nommèrent les Libérés, et cherchèrent un moyen de libérer leur peuple. Au cours de leurs voyages, ils apprirent rapidement à survivre dans les terres sauvages. Là ils rencontrèrent les Centaures, et le cours de lhistoire Humaine fut alors changé à jamais.
Les Enfants de Kenaryn enseignèrent nombre de choses aux réfugiés Humains. Enfin les Fils des Hommes apprirent ce qui était leur véritable héritage, car les Centaures avaient été en contact avec Ardan, et ils se souvenaient bien du Royaume Béni. Les Seigneurs Chevaux apprirent aux réfugiés à vénérer le Père de Toute Chose et Kenaryn, son loyal compagnon. Ils en apprirent beaucoup aux Hommes sur ce quétaient la Loi, lArt de la Guerre et lHistoire. Les Centaures avaient une longue mémoire, et se souvenaient toujours de la Chute dArdan comme de la Grande Trahison, quand les Elfes se détournèrent de la grâce du Père de Toute Chose. Et donc, enfin, la trahison des Elfes fut défaite, car lHumanité avait récupéré son identité et son héritage, qui lui avaient été autrefois volés. Les Libérés grandirent en force, et quittèrent les Steppes, fondant un Royaume Secret près de lEmpire Elfique. Les Hommes du Royaume Secret travaillèrent dur et longtemps pour libérer leurs frères encore enchaînés. Pendant les décennies qui suivirent, ils lancèrent nombre de raids et dattaques surprise tout au long de la frontière de lEmpire Elfique, et le conflit entre Hommes et Elfes sintensifia.
Finalement, alors que sassombrissait le Soleil dans les cieux, un grand groupe dassaillants menés par Torvagau le Libérateur mit à sac une ancienne bibliothèque. Des textes anciens quil y trouva, Torvagau apprit lendroit où les Titans avaient été enfermés, il y a tellement longtemps. Et alors que le peuple Elfique sentredéchirait lors de la Guerre des Flammes, Torvagau et sa bande de héros réussirent à pénétrer au plus profond de lEmpire Immortel, répandant le message de liberté sur leur passage. A travers tout lEmpire Elfique, les Humains se révoltèrent par milliers, brisant leurs chaînes, et renversant les tables de leurs anciens maîtres. Dans le chaos qui sensuivit, le Libérateur découvrit la prison des Titans, et brisa les puissants sortilèges qui les retenaient. Les Titans furent libérés, et ils menèrent les Fils des Hommes de lesclavage au Monde libre.
Et alors lhistoire de lHumanité ne fut plus une, mais six, car les nations de lHumanité se dispersèrent alors aux quatre coins du Monde, chacune en quête dune patrie qui lui serait propre. De nouveaux Royaumes, des royaumes Humains, furent fondés. Bien des choses pourraient être dites sur lhistoire des Invorri du Grand Nord, ou les sauvages Horwathi de lEst, ou les mystérieux Irydnu. Peut-être quavec le temps, vous en apprendrez plus sur eux. Pour linstant, je vous parlerai de lhistoire de la Race Ethyrienne, née dArdan et de Kathellerin, les plus puissants de tous les Fils des Hommes, les héritiers véritables du Royaume Béni. Les Ethyri voyagèrent loin dans le sud, et sinstallèrent le long des côtes de la Mer de Gwalinnen. Là ils fondèrent le Royaume dEthyria, et firent de Torvagau le Libérateur leur nouveau Roi. A sa cour splendide vint Draethen Vraie-Lame, limmortel Fils du Père de Toute Chose, et il offrit alors au Roi Torvagau une épée puissante, du nom de Lame-Vérité, la plus grande des Jenetai, et que les légendes décrivent comme scintillant de la lumière de toutes les étoiles. Les Années Cruelles sétaient achevées, et commença alors le Temps des Héros. Pendant quelques générations, de Nouveaux Royaumes prospérèrent, et des Héros se levèrent, dont les noms sont toujours célébrés même aujourdhui. Le Temps des Héros fut le temps de Dangorn, dAlmeus le Jeune, de Sesheth le Chasseur, de Finn ap Cummil, et de Diarmid mac Roan. Ainsi les Fils des Hommes connurent-ils un second âge dor, mais celui-ci fut bien trop bref.
Au cours du troisième siècle après leur fondation, les Nouveaux Royaumes furent balayés par une vague de sang. Les Hordes du Chaos avaient pénétré dans Aerynth, amenant avec elles la Guerre du Fléau. Les Irydnu fuirent en des terres bien au de là de la patrie des Hommes, les Gwendi furent presque détruits, et les Seigneurs de Guerre dEthyria sen tirèrent à peine mieux. Trois des Titans tombèrent en protégeant le Monde, et des tribus et royaumes entiers furent rasés, détruits par la Main du Chaos. Les horreurs de la guerre peuvent pousser même les pires ennemis à coopérer face à la destruction, et il advint que les Elfes firent le premier pas en approchant les Rois Humains avec des offres dalliance. Certains parmi le Blond Peuple navaient pas oublié la sagesse du Père de Toute Chose, et proclamèrent que Ses enfants devaient faire face ensemble, ou bien tous sûrement périraient. Deux millénaires de rancoeur et de suspicion nétaient pas faciles à oublier, cependant, et ce ne fut que lorsque les Centaures proclamèrent la même chose que les Fils des Hommes écoutèrent. La Grande Alliance fut finalement formée, et les Hommes combattirent au côté des Elfes, des Géants et des Centaures contre la grande marée du Chaos.
Notre force servit bien la Grande Alliance, et les soldats Humains étaient sans cesse sur le front, et nombre de héros Ethyriens donnèrent leur vie pour le bien de tous. La valeur Humaine, associée à la force des Géants, à la magie Elfique et à la ruse Centaure, toutes furent suffisantes pour stopper linvasion du Chaos. En effet, le premier Seigneur Ténébreux à tomber sur le champ de bataille le fut sous le coup dun Humain. Beregund Quêteur de lEpée, lHomme des Collines qui perdit sa tribu et découvrit lépée Shadowbane, apporta à la Grande Alliance son premier triomphe. Hélas, au seuil même de la victoire, les haines anciennes ressurgirent. Beregund fut assassiné, tué par une reine Elfique qui sempara de Shadowbane pour la faire sienne. Cette femme cruelle était consumée par le Chaos, et Shadowbane fut perdue. Les Fils des Hommes furent saisis de colère, car cette nouvelle trahison des Elfes nen était que trop à supporter. Ivard Kandorian, le plus grand des Généraux des Hommes, dirigea ses troupes et prépara la vengeance de Beregund. La Grande Alliance était près de la destruction, et il semblait alors quAerynth était condamnée.
A ce moment, lheure la plus sombre de la Guerre du Fléau, Aerynth fut finalement délivrée de la poigne du Chaos. Le Père de Toute Chose revint, et avec lui son armée dArchons, qui sabattirent sur les légions des Seigneurs Ténébreux pour les décimer. Avec le Père de Toute Chose revint aussi Ardan, délivré du Néant par la main de son Père. Le Père de Toute Chose rappela à Lui tous les Titans, ainsi que tous Ses Compagnons. Ainsi vinrent Kenaryn, et Thurin aussi, bien que les enfants du Façonneur soient restés cachés dans les profondeurs, alors même que le sang des Fils des Hommes pour eux fut versé. Même Malog vint, car le Guerrier Déchu ne pouvait défier la volonté de son Maître. La Grande Alliance fut renouvelée, et les Dieux, les Titans, et les Archons menèrent leurs armées en une dernière et glorieuse campagne. Ils repoussèrent les forces des Seigneurs Ténébreux, jusque dans le redouté Portail du Chaos. Et pourtant ces triomphes nétaient pas suffisants, alors, le Père de Toute Chose mena une invasion jusque dans le Chaos lui-même, avec Ivard Kandorian combattant à Ses côtés. Mais la traîtrise de Malog mit fin à la glorieuse bataille, et le Père de Toute Chose dut battre en retraite avant que la victoire finale ne soit acquise, abandonnant son Compagnon Déchu pourrir dans les puits du Chaos. LArchon Hedrusiel scella le Portail du Chaos, et enfin sacheva la Guerre du Fléau, sur une victoire. Aerynth était sauvée.
Grandes et joyeuses furent les célébrations qui suivirent cette dernière bataille. Le Père de Toute Chose proclama quIl allait devoir quitter de nouveau Aerynth, et que quatre des Titans survivants iraient avec Lui dans son Saint Refuge. Il accorda la gouvernance dAerynth aux Fils des Hommes, Ses vrais héritiers. La Grande Alliance fut déclarée éternelle et à tout jamais, et le Royaume dEthyria fut rebâti, avec Ivard Kandorian pour premier Roi. Le Père de Toute Chose alors sen alla, laissant Ses enfants à leur destinée. LAge des Jours venait de sachever, et commença lAge des Rois.
Les Nouveaux Royaumes avaient tous été brisés, comme lavait été lEmpire Immortel des Elfes. Le Blond Peuple se retira pour pleurer ce quil avait perdu, alors que lHumanité se mit à reconstruire. Ethyria, en dépit de ses débuts glorieux, ne dura guère. Les Bardes chantent toujours en ballade lhistoire du Roi Konwyn, le septième Roi dEthyria, et de la Sottise de Konwyn. Pour lamour dune femme, le Roi trahit ses compatriotes, et se querella même avec sa propre famille et ses plus proches fidèles. Le désir de Konwyn plongea tout Ethyria dans le Chaos, et mit un terme à la lignée de Kandorian. Quand enfin les guerres sarrêtèrent, Ethyria nétait plus. A sa place se tenaient dix nouveaux royaumes: les royaumes dAlvaetia, Brethild, Carloon, Caledorn, Escalandor, Ghand, Lambourn, Melvaunt, Sorwenfells, et Vanderlund. Certains disent que les Ethyri avaient gaspillé leur grandeur, et souillé les dons que le Père de Toute Chose nous avait accordés. Ce nétait pas le cas. Notre puissante race ne fit que sassoupir, rêvant de gloires futures, dun temps où les Dix Royaumes à nouveau ne feraient plus quun.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine