Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Interaction et GM....

Par Gregor Mcleod le 1/9/2000 à 19:00:00 (#36491)

Je voulais savoir si la Dev Team avait dit si certains NPC serait serait jouer parfois par des etre humains et si les GM ou tout autre personnes organiserais de vraie evenement et non pas, comme dans EQ ou UO etre juste la pour regler des problemes techniques (attention au piege, y a deux questions dans une ;) )

Si je ne me trompe pas, l'equipe de MEO avait confirmer a l'epoque (oui l'epoque ou on etait jeune et plein d'espoir ;) ) que des personnage clef serait controler par des Humains et je dois dire que c'est quelques choses qui m'avait particulierement plus.


Si la Dev. Team n'a encore rien dit a ce sujet, et bien il va falloir que j'aille poster un message sur leur forum ;)

Gregor Mcleod

------------------
"Il ne peut en rester qu'un."

Par Kaal le 1/9/2000 à 22:44:00 (#36492)

La question a déjà été posée, justement parce que l'équipe de MEO a créé de nouvelles attentes à ce sujet.

Vous pourrez occuper des postes clés mais sans doute pas les postes les plus élevés. Donc, général oui, mais sans doute pas empereur. Cette question n'est pas définitivement réglée, ils ont dit qu'ils veulent ouvrir des postes clé aux joueurs mais qu'ils ne savaient pas encore jusqu'où aller dans ce domaine.

Pour les événements, le GM de Horizons s'appelle en fait un WM (World Master). Les WM sont censés faire vivre le monde et l'adapter en permanence aux actions des joueurs : ils pourront donc faire apparaître des donjons, déclencher une catastrophe naturelle, déclarer une guerre entre deux races, faire intervenir les Ku'tan, etc. Ils pourront aussi faire basculer une ville vers une autre race. Ex : une ville Humaine devient une ville Ssslik (les PNJ sont remplacés par des PNJ Sssliks)

Par LaBrume le 2/9/2000 à 3:17:00 (#36493)

mouais, curieux kan meme.

Si les postes les plus eleves sont geres par des npc les 3/4 du temps ca reviens a attribuer le pv au "general" comme tu dis. Enfin wait and see c est pas decide.


ils pourront donc faire apparaître des donjons

ca risque d etre violent le spawn :D

Ils pourront aussi faire basculer une ville vers une autre race. Ex : une ville Humaine devient une ville Ssslik (les PNJ sont remplacés par des PNJ Sssliks)

vi mais le hic c est que les batiments seront statiques je pesne, donc la ville sslik aura des batiments humains. Vous imaginez les villes elfes envahies par les ku laks ? :)

Ben je suis curieux comment les WM vont s y prendre tout de meme :p

----------------------------
Je suis LA Brume :D

Par Kaal le 2/9/2000 à 11:38:00 (#36494)

Le problème c'est que ces infos sont tirées de commentaires sur le forum de développement, c'est donc très parcellaire et absolument pas complet.

Pour les donjons, c'est un peu plus complet : ils veulent faire qq chiose de très dynamique, notamment ajouter des donjons aux endroits de forte concentration des joueurs. Les donjons pourraient être ouverts un moment et fermés un autre (avec votre groupe coincé dedans et forcé de trouver une issue).

Par Miryn le 2/9/2000 à 23:21:00 (#36495)

Arff ca serait bien s'ils parvenaient à faire quelque chose qui soit un peu dynamique effectivement :-)
Cela eviterait le train train quotidien ou en tout cas permettrait aux joueurs de découvrir régulièrement de nouvelles choses.

Il n'y a rien de pire dans un jeu que de savoir a l'avance où on ira à tel niveau pour avoir de l'xp et à tel niveau pour tel item parce qu'il y a tel monstre qui spawn tout les x temps et drop toutes les x fois l'item.

Un peu d'imprévu sera le bienvenu ;-)(pour ma part)

Miryn

Par Kaal le 3/9/2000 à 18:26:00 (#36496)

Pas de spawns dans Horizons c'est une décision formelle qu'ils ont prise.

Par Skaal le 3/9/2000 à 18:37:00 (#36497)

si les GM ou tout autre personnes organiserais de vraie evenement et non pas, comme dans EQ ou UO etre juste la pour regler des problemes techniques (attention au piege, y a deux questions dans une )

Qu'entends tu par "organiser de vrais évènements"?

Par Léo le 3/9/2000 à 18:40:00 (#36498)

bah je pense qu'il entend par là des invasions, des guerres, (classique), ou bien des trucs plus fins, l'empoisonnement de certaines denrées, des complot, des renversements de régimes, ect ect

Par Skaal le 3/9/2000 à 22:08:00 (#36499)

Ben à vrai dire je m'en doutais un peu, je voulais juste une confirmation avant de commencer mon splitch :)

Pourquoi vouloir avoir un monde où le focus est mit sur des évènements que les joueurs ne contrôlent pas? Car une "quête spéciale" n'a rien de dynamique, elle est conçue par les développeurs et si on veut aller au bout, il faut suivre un chemin déterminé et ne pas s'en écarter. Des invasions, des guerres, l'empoisonnement de certaines denrées, des complots, des renversements de régimes, tout ça, si ce sont des responsables d'Artifact qui les imposent, c'est complètement arbitraire, c'est un monde "dynamique" balisé où les joueurs ne sont pas plus impliqués dans le monde que des pions dans une partie d'échecs.

Et surtout dans un jeu où des joueurs combattent d'autres joueurs, on appellerait ce genre de chose du favoritisme flagrant, et il n'y aurait plus que des histoires de GM Abuses dans les sites du style de Lum the Dork. Je pense que même des catastrophes naturelles (genre séismes, tornades...) seraient perçues comme injustes: comment justifier dans un monde de 10000 joueurs (?) que détruire, totalement arbitrairement, les habitations, commerces, empires (...) de joueurs dans une certaine région, c'est pour le bien du monde? Abashi (PR de Verant) justifie souvent la mort dans EQ comme nécessaire pour découvrir le monde, seulement dans EQ on ne meurt jamais arbitrairement (on peut être victime d'un train d'un autre joueur mais il n'y a pas de monstre fou qui attaque n'importe où), pour un jeu avec des catastrophes naturelles incontrôlables ce serait sûrement plus compliqué.

Dark Zion prévoyait d'accorder une liberté totale aux joueurs, que l'histoire de Zion (le monde) soit pleinement écrite par les joueurs et qui refléterait leurs seules décisions, pas de contraintes arbitraires extérieures (pas de personnages ni villes PNJs, pas de GM redresseur de tort sauf en cas de triche). C'était sûrement un choix risqué (anarchisme possible) mais il y avait une possibilité unique pour un joueur de sculpter le monde et d'imprimer son empreinte sans devoir suivre un quelconque scénario prévu ou refaire ce qui a été fait ou sera refait. Pour moi, créer son empire de toute pièce, bâtir ses propres villes où bon me semble (...) sans avoir de comptes à rendre à quiconque à part d'autres joueurs, c'est bien plus intéressant que faire carrière dans le "clergé" des vampires et vénérer un dieu que je sais pertinemment issue d'une fantaisie de développeur. Un dieu, ça me rappelle tout de suite que je suis dans un jeu, pas dans un monde virtuel cohérent, pour croire il faut croire, pas faire semblant de croire. Et c'est bien ça le problème pour l'organisation d'évènements dans UO et EQ par des GMs (parce qu'il y en a) : combien de joueurs sont prêts à faire semblant et quelle est leur motivation? Le roleplay? Allons donc! Obliger quelqu'un au roleplay qui n'a pas envie de roleplayer, et bien... ce n'est pas très productif. Autant lui laisser décider de quelle histoire il veut.

Par Gregor Mcleod le 27/9/2000 à 22:05:00 (#36500)

Desoler de repondre si tard mais une erreur de manip avait fait disparaitre un super message que j'avais ecrit en reponse et j'etais trop degouter pour le retapper. :)

Pour moi l'intrevention de GM en etroite relation avec la Dev Team est importante pour plusieurs raison:

- Ils disposent de moyen que les joueurs normaux n'ont pas.
- Si ils se sont des employés, ils passent 8 heures par jours a mettre au point des Event, des Quetes, ect... Peu de joueurs regulier peuvent se le permettre.
- Ils peuvent toucher une plus grande tranche des joueurs si le tout est bien organiser. (grace a l'avantage 1)
- Ils peuvent faire evoluer le monde de maniere coherante par rapport a sa vision d'origine, sont background (ce que certains joueurs ne font pas lorsqu'ils font des Events.)
- De plus cela permet de mettre de l'imprevue, c'est a dire d'ajouter des choses qui ne sont pas previsible par les joueurs, qui peuvent surprendre, comme par exemple un cataclysme naturel, un vol d'artefact sacree, ce genre de chose. En effet, le monde reel est fait devenenant imprevue auquel on doit reagir, cela devrait en etre de meme dans un jeu on-line, tout en gardant en tete qu'un jeu doit etre amusant et non frustrant. Donc il parrait evident que tout evenemnt ne doit pas handicaper de maniere permanent ou trop desaventager une categorie de joueur.
- Mais les GM dans leur role `D'animateur` si on veut, doivent etre a l'ecoute des joueurs qui ont des idees et qui veulent accomplir ou organiser des choses. Ils doivent donc leur donner du support dans la mesure du possible et les laissers faire evoluer le monde, tant que cela est possible (ce que Horizon proposera puisqu'on pourra prendre des villes, ect... Ce qui est super.)
- Enfin des GM sont indispensable pour tout les joueurs plus occasionnel qui ne joue pas asser souvant pour connaitre les communaute tres active dans le jeu et qui desir faire autre chose que de casser du monstre, augmenter ses skills ou chatter avec les autres joueurs. Bref c'est le meilleurs moyen pour ne jamais s'ennuyer dans un jeu et c'est en fait, pour moi, la clef de la longevite dans MMPRPG.


Voila en gros ce que je voudrais que sois les GM dans Horizon ;)

Gregor Mcleod

------------------
"Il ne peut en rester qu'un."

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine