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Au sujet des temples d'Artherk.
Par pegase14 le 27/10/2001 à 1:49:00 (#360892)
Alors j'expose le problème et je donne mon avis, à vous de donner le vôtre ensuite pour voir ce qui est le plus raisonnable. (si un anim passe par là avec la réponse ca serait super)
Phoenix est un criminel. Pourchassé par les gardes qui voulaient m'arrêter, je me suis placé sous la protection des prêtres d'Artherk.
extrait de dialogue des PNJ :
10/12/2001 17:54:51-- {Frère Thorkas}":" Vous avez la bénédiction d'"Artherk", cher ami.
10/12/2001 17:55:16-- {Frère Thorkas}":" Vous êtes toujours le bienvenu dans notre humble temple.
Pour élément de comparaison, on peut rapporter ca au moyen-âge où dans les églises catholiques, les gens venaient trouver refuge.
A mon humble avis, le saint sanctuaire d'un temple confère un droit d'asil inviolable, même pour les raclures comme moi ;).
Tout du moins inviolable par les perso 'bons' qui respectent Artherk. Sinon ils renient les règles de leur propre foi.
Evidemment, ce droit d'asile s'applique si celui qui demande protection respecte le lieux Saint. Un 'méchant' qui demanderais asile, puis en profiterais pour attaquer les pretres serait chassé manu militari par les gardes, ca va de soit.
Je pense que ce sujet peut faire l'objet d'un accord entre les joueurs (ou être définit par un animateur), afin de ne pas ralentir les actions roleplay.
J'attend vos remarques avec impatience :)
Par Hanck Olere OS le 27/10/2001 à 3:40:00 (#360893)
Faudra alors juste que tu m'explique comment tu arrives à faire ce tour de passe passe, au milieu de 4 à 5 gardes.
se demande si Oudini n'a pas ouvert une ecole sur Feyd
Par Siegfried le 27/10/2001 à 8:33:00 (#360894)
Après, pour les temples, ils ont toujours été considéré comme refuge. Mais il faut souvent noter qu'il y a des abus... Un criminel narguant les Gardes où ses mercenaires depuis l'intérieur du temple, un très très (encore un très?) méchant s'amusant à attaquer les pauvres prêtres et prêtresses du temple et j'en passe... A partir de la, moi je suis dérouté et certains Gardes Royaux doivent l'être aussi.
Doivent-ils assisté à de tels scènes pathétique? Doivent-ils partir sans un mot (j'aimes assez cette solution)? Doivent-ils se dire qu'après tout ils peuvent bien donner un petit coup au réfugié?
Non inutile de m'agresser, je n'ai pas la réponse!
Par Tangy le 27/10/2001 à 9:06:00 (#360895)
Deja ces pauvres pretres, comme vous dites sont des pretres-guerriers. Ils pourraient très bien chasser par la force les criminels de leur temple, bien l'utilisation de la force n'est pas une priorité pour eux.
Considérer les temples comme un sanctuaire, non je suis désolé je suis pas d'accord (surtout que j'ai deja vu un Ogrimarien exprimer sa puissance d'Ogrimar dans un temple.. alors voyez jusqu'ou va le delire... ;)).
Je pense que l'IA du jeu serait plus développée les pretres devraient chasser les plus mauvais.
D'un autre côté vous allez dire oui mais Artherk n'est il pas le Dieu de la miséricorde.. Oui certes mais c'est aussi celui de la paix, et c'est la que vous faites trop la comparaison IRL(catholisisme)/RP (Artherkisme ? ;p). Ce n'est pas parce que en IRL le catholisisme pardonne quasiment tout (voir tout ?)(enfin surtout il offre refuge à n'importe qui c'est ca le plus important), qu'Artherk doit faire de meme ..
Pour moi il protege les faibles, pardonne aux repentis, il a cette capacité de pardonner mais en aucun cas il protege les assassins, voleurs...
[ 27 octobre 2001: Message édité par : Tangy Tribal ]
Par secoia le 27/10/2001 à 9:28:00 (#360896)
Par Tangy le 27/10/2001 à 10:13:00 (#360897)
Par DJBaby le 27/10/2001 à 10:54:00 (#360898)
Toute personne demandant le droit d'asile à un prêtre se voit sous la protection du prêtre et donc d'Artherk.
Maintenant vous titillez des cas de figures encore, encore, encore et encore.
La personne vous tire dessus, alors elle devient personne usant de la gentilesse du prêtre qui se voit donc alors bafouer de son hopsitalité et à donc le droit de la faire sortir ...par tous les moyenes possibles.
:: LJD DJ qui en a marre de voir du titillement RP du genre , et si le monsieur il souffle sur les bougies et si il fait tomber un siege ? ...
Par pegase14 le 27/10/2001 à 11:07:00 (#360899)
Moi même j'ai toujours trouvé un peu pathétique les 'vilains' qui attaquent les PNJ prêtres, car ceux ci ne peuvent se défendre. Alors que dans la réalité de T4C, les prêtres ne sont pas forcément des bisounours, troquant volontier le goupillon pour l'étoile de l'aube (cf prêtre PNJ du temple de WH + Palladina mêlant foi et combat).
Maintenant, certes je suis un assassin aux yeux de la justice royale, mais ce n'est pas écrit sur mon front. Dans un temple, la justice des hommes n'a pas court, c'est la justice divine qui officie. Ainsi, à partir du moment où quelqu'un ne commet aucun acte répréhensible à l'intérieur d'un temple, peut il en être délogé ?
Je suis heureux de voir vos réponses constructives, faisons avancer le schmilblick ensemble. :)
Edit : Dj il ne s'agit pas se titiller à savoir qui avait raison ou pas. Ce qui est fait est fait.
Je cherche simplement à définir un point du BG qui me semble flou, et qui pourra servir au jeu de l'ensemble des joueurs.
[ 27 octobre 2001: Message édité par : Phoenix ardent ]
Par DJBaby le 27/10/2001 à 11:15:00 (#360900)
Abus = Arrivé d'une prêtre de Bréhan, Artherk ,Lumière , Sylien ... pour te sortir par la peau du cul..
Simple comme explication ?
Par Tangy le 27/10/2001 à 11:30:00 (#360901)
Phoenix, tu as raison comment le pretre peut savoir à qui il a affaire c'est en effet une bonne question.. une autre question serait est ce qu'un pretre pourrait prendre les dire d'un garde royal (représentant du Roy qd meme.. qui prie lui meme Artherk..)) comme des informations sur..
Par Siegfried le 27/10/2001 à 11:37:00 (#360902)
Site officiel: Artherk, Dieu de la Vérité, de la miséricorde et de la guérison - le Dieu officiel du Roi.
C'est le Premier Dieu et il n'accorde son attention personnelle qu'aux plus puissants, laissant la protection des faibles à ses prêtres-guerriers. Il n'est pas possible de devenir un fidèle d'Artherk avant d'avoir prouvé son exceptionnelle valeur.
Juste pour confirmer les propos de Tangy quant aux prêtre-guerriers. :)
Par pegase14 le 27/10/2001 à 12:04:00 (#360903)
*va chercher un tube d'aspirine, avale le tube en plastique avec l'eau des plantes*
Hum...
oui je pense que le prêtre sera enclin à croire la parole d'un Garde Royal. De ce point de vue tu as raison il peut savoir que je suis un criminel recherché.
Mais, il se pose tout de même la question de savoir si il en tiendra compte.
Je m'explique: dans un temple sacré où s'exprime la foi et la croyance en un dieu, les suivant de ce dieu jugent ils les âmes de ceux qui viennent s'y réfugier selon les dires d'autres hommes (gardes, Bréhan, Lumière , Sylien ... mêmes si ces hommes ont foi en Artherk ). Ou au contraire, ils ne se soucient pas des règles du monde terrestre, laissant à Artherk le soin de juger les hommes lorsqu'ils atteindront le royaume céleste?
Difficile à trancher tout de même, d'autant que le culte d'Artherk n'as pas d'animateur attitré. Soit ils se mettent d'accord pour définir ce point, soit tous pleins de joueurs donnent leur avis et on se range du côté de la majorité... soit on ne définit rien.
Je crois que pour le moment le plus simple, pour les evils qui ont accès à SH c'est d'aller se réfugier là bas. (voir aussi montagnes de Jarko, crypte de RD, mais c'est super loin et on y rencontre pas gd monde pour jouer son rp. Et pour les atteindre on traverse les terres du Roy :() .
*a mal au ventre* beuha y'a un truc que j'ai du mal à digerer là *recrache le tube* :D
Par DJBaby le 27/10/2001 à 12:07:00 (#360904)
L'utilisation d'un bug du jeu est considérée comme un exploitation illégale, la personne utilisant les trous du temple à des fins négatives implique donc un non-respect des regles du jeu.
Enc lair, un personnage utilisant un trou du temple pour tirer sur un joueur ou un garde est donc complétement en dehors du role play et donc est sujet à une mise en appel à des animateurs pour non respect de la charte.
Je dois decrire ?
:: LJD Dj, fatigué
Par pegase14 le 27/10/2001 à 12:10:00 (#360905)
Paix et mamours
Par Symetera le 27/10/2001 à 12:23:00 (#360906)
*A eu un problème RP identique*
Bon, à propos des temples, effectivement je pense que nous pouvons nous y réfugier et être abrités par les pretres même si nous sommes les pires sanguinaires (ce qui est un peu le cas) sauf contre ordre d'Artherk lui même... :)
Bref quand un GR me ligote dans le temple je ne trouve pas ça RP, mais effectivement, sortir du temple de deux mètres pour nécroter un coup et replonger dans le temple c'est pas top RP non plus (on a jamais profité des trous !!!!) si ce n'est que de façon tacite, on utilisait la lourdeur des gardes en s'amusant... nous sommes particulièrement dextres ;) sisisi
Bon ça a pas été aprrécié, on a payé... on s'est arrangés...
Mais la question fondamentale reste : est-ce que des GR ont le droit de mener une arrestation dans un sanctuaire ?
je pense pas... mais s'ils le font c'est peut-être à nous de nous plaindre... et là c'est sur Symetera est coincée... elle ne croit en aucun dieu ni aucune loi ou autorité... donc elle profite du système (les temples) mais ne peux l'utiliser contre d'autres (peut pas porter plainte) donc ça pourrait se tenir tout ça...
D'ailleurs, finalement, elle a été arretée dans un temple, emmenée en prison, en est sorti, a recommencé ses méfaits, sans se plaindre des GRs ;) ! ;) !
Par DJBaby le 27/10/2001 à 12:23:00 (#360907)
La tradition féodale requiert des soldats nouvellement faits chevaliers qu'il jurent allégeance à un ensemble de principes qui incarnent les idéaux religieux et le service au roi. Ce serment est une promesse sacrée, assurant la loyauté du chevalier au roi et à l'Église. Par ce code de vertu, le Paladin d'un dieu se doit de proteger un des lieus de culte de son Dieu jusqu'a sa mort. Toute attaque concernant un lieu de culte ou mise en danger des representants de son dieu, amene le Paladin à defendre ce lieu ou les dites personnes.
(HRP)
Jouant un Paladin Fanatique, si on fou le bazar dans un temple, je viens et je tue car vous mettez en danger mon eglise. VOila :D
Par pegase14 le 27/10/2001 à 12:43:00 (#360908)
Jouant un Paladin Fanatique, si on fou le bazar dans un temple, je viens et je tue car vous mettez en danger mon eglise. VOila :D
haaaaaaa un exploiteur de bug !! :D
Sinon je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Symetera. C'est vrai que notre RP était très agacant pour les gardes, mais bon on est méchant ou on ne l'est pas ;)
*a fait ca pour s'amuser rp, par pour ennuyer des gens hrp* :)
Si l'on juge qu'une personne respectant Artherk, de par son engagement envers lui n'a pas à intervenir dans un temple (sauf si kkun fout le boxon)... si elle le fait quand même elle renie un peu sa foi.
Peut être même que dans ce cas là une arrestation dans ce temple est 'illégale' (tout comme la police francaise n'intervient pas dans une ambassade étrangère située en france). Mais évidemment, un perso GR peut tout à fait décider de joueur son rôle dans "l'illégalité". En ce cas, à lui d'assumer ce choix, ca peut être interessant à jouer !
*chuchotte à Symetera* On envoit une lettre au Roy pour se plaindre? :D
*sait qu'elle finira dans une poubelle :)*
Par Gorgone le 27/10/2001 à 12:46:00 (#360909)
J'ai pourtant le souvenir d'avoir été assomé par ta personne au ebau milieu d'un temple. Faudrait voire à se décider!
Bon, à propos des temples, effectivement je pense que nous pouvons nous y réfugier et être abrités par les pretres même si nous sommes les pires sanguinaires (ce qui est un peu le cas) sauf contre ordre d'Artherk lui même...
Bon... Si Artherk vient vous faire signe pour vous expulser du temple, prévenez moi j'aimerais avoir un otographe!
A ceci je rajouterais qu'Artherk n'est pas le dieu de l'Amour et de la Paix. Il ne refoule pas l'utilisation de la violence, bien au contraire, et ce fut un choque terrible lorsque mon PJ le découvrit! Pour les temples, qu'Artherk ne prône pas la paix ou non, le débat reste entier...
J'ai la nette impression que tout le monde arrange la chose selon la situation dans son unique intérêt... C'est valable pour Phoenix (pour avoir joué avec lui dans le temple), Symetera (pour avoir joué avec elle dans le temple), moi (pour avoir joué avec moi dans le temple) et d'autres gardes (pour avoir joué avec eux dans le temple). Bref... Chacun sa manière de voire les choses, l'universalité étant impossible.
Alors bon... faisons comme nous pouvons car après tout, vous n'allez pas toujours vous réfugier dans les temples... si? Jouons!
Par Gorgone le 27/10/2001 à 12:49:00 (#360910)
Au secouuuurs je suis perdue.
Par pegase14 le 27/10/2001 à 13:35:00 (#360911)
J'en ai pas l'impression non. A quel endroit as tu déniché une incohérence?
Par Dodgee le 27/10/2001 à 13:49:00 (#360912)
En cela, il est parfois loin, tres loin des ideaux de Dalai par exemple, qui le tient d'ailleurs en partie responsable de la destruction des elfes.
Un temple d'Artherk est un lieu de culte, et dans chacun de ses lieux on evite en general la violence perturbant les offices et le recueillement. Par contre ce n'est pas pour rien que les pretres guerriers d'Artherk sont armes. Le temple n'est en rien le lieu de refuge universel...
Par ecarlate le 27/10/2001 à 13:52:00 (#360913)
pour les temples, ce sont des sanctuaire, et comme ce nom l'indique c'est comme une ambassade, on peut y trouver refuge et demander asile....
par contre, tu sort pas attaquer et puis tu rerentre, sinon c'est les pretres guerrier qui te foute des coups de masses dans la gueule pour pas que tu rentre :p....
pareil, faut rester cohérent si tu t'amuse a insulté les prétres, ou alors a les attaquer ou as faire des trucs comme sus-cité, n'espére plus jamais avoir l'asile dans le temple :D
Par pegase14 le 27/10/2001 à 13:59:00 (#360914)
Voilà une réponse officielle *content*
Bon j'avais tord vous aviez raison. *s'enfuit sous les jets de tomates pourries*
Donc en résumé, lieux de refuge RP pour les personnes recherchées : La crypte de RD *faut le vouloir pour s'y réfugier*, les montagnes de Jarko sur Arakas, et l'île de Stoneheim (a l'exclusion de Stonecrest et de la citée centaure).
Par ecarlate le 27/10/2001 à 14:03:00 (#360915)
la tower of sorrow de zakhar, le desert, et la ville orc :D
il y as aussi d'autre lieu connue de personne ;)
par contre je suis pas d'accord, perso je considére un temple comme un sanctuaire et un refuge, mais ce que tu as fait de sortir et de rentrer, tu n'aurai pas put le faire....
pareil pour le temple de vargus je pense que c'est aussi un lieu d'asile, enfin si tu as pas peur de finir sur la table a sacrifice de vargus :p
Par pegase14 le 27/10/2001 à 14:11:00 (#360916)
Mais c'est pas moi c'est mon chat qui marchait sur la souris et a cliqué dessus, et paf dans le Garde !!
Marcel, tu pousse le bouchon un peu loinnnnn.... je vais appeler la SPA :D
Sinon pour ce qui est du sanctuaire bin je m'en tiens à la réponse de Dodgee, membre de l'équipe d'animation. Même si je n'ai jamais agressé un prêtre ni fait quoi que ce soit de mal dans un temple : "Le temple n'est en rien le lieu de refuge universel".
Si telles sont les règles il faut les respecter.
[ 27 octobre 2001: Message édité par : Phoenix ardent ]
Par Dodgee le 27/10/2001 à 14:34:00 (#360917)
Je precisais juste ce qu'il en etait d'Artherk dans le background.
Par Tangy le 27/10/2001 à 14:52:00 (#360918)
Je suis entièrement d'accord avec Dodgee.. mais c'est à peu pret ce que j'avais dit.
Par pegase14 le 27/10/2001 à 15:48:00 (#360919)
Maintenant si c'est son avis personnel en tant que joueur, je vois qu'il y a toujours deux visions différentes. Et pour le moment aucune n'est plus vraie que l'autre.
Par Tangy le 27/10/2001 à 16:10:00 (#360920)
Par pegase14 le 27/10/2001 à 16:24:00 (#360921)
Maintenant sans doute que la question posée n'a pas de réponse car non définie par Goa. Normal, après tout ils vont pas prévoir toutes les situations possibles pour pondre des régles de 800 pages en 3 volumes.
Le plus simple si ca se reproduit, soit je retourne en prison *glups*, soit j'essaye de fuir en parcho (pas à pied à cause d'enchevetrement)... mais *gasp* ca m'envoit dans un autre temple :rolleyes:.
Arfouille dur dur d'être un méchant.
Si aucun evil ne viens donner son avis, venez pas vous plaindre après si on vous jette des temples à coup de trique !
*regarde DJ avec sa grosse masse en acier trempé* Ouch pas tapper !! :D
[ 27 octobre 2001: Message édité par : Phoenix ardent ]
Par Dodgee le 27/10/2001 à 18:24:00 (#360922)
Mais comme d'habitude, c'est a toi de voir cela avec les gardes, afin de vous mettre d'accord si possible.
Dodgee
Par Chek Vixen le 28/10/2001 à 0:15:00 (#360923)
Donc si je résume, les temples sont des refuges mais faut pas exagerer, pis se sont des sanctuaires mais pas completement quan meme, pis on fait ce qu'on veut sauf si on veut pas...
Bon moi je fais comme l'oiseau, apres tout ca vit d'air pur et d'eau fraiche un oiseau, d'un peu de chasse et de peche et tout.
En plus rien ne m'empeche d'aller plus haut-au-au!
sans vouloir énerver le monde, ca fait avancer les choses là? est il nécessaire de nous mettre une convention "rp" pour chaque détail de jeu?
Par Red Death le 28/10/2001 à 0:55:00 (#360924)
Tout d'abors, concernant l'église chretienne, je donnerai une citation d'un certain Simon de Montfort, quand celui ci recu la nouvelle d'un de ses lieutenants que des Cathares avaient trouver refuge dans une église chrétienne et qu'il y avait aussi des chretiens dans cette église :
Brulez les Tous ! Dieu reconnaitra les siens
Ensuite par rapport à la chevalerie, au debut du moyen age était considérer un homme chevalier celui qui possèdait un cheval, une armure et une arme.
Ce ne fut que plus tard, afin de conserver leurs privilège, que la noblesse se passa par filliation directe.
Maintenant concernant le point principale de ce poste, les temples dans lesquels il est possible de trouver refuge sont sous l'autorité d'Artherk, qui est le Dieu de la compassion, de la lumière et de la Vérité. Point important car il devrait donc par là même permettre à ses prêtres de percevoir la vérité du mensonge en n'importe quelles circonstances.
La question est peut on mentir à un prêtre d'Artherk ?
Par pegase14 le 28/10/2001 à 0:56:00 (#360925)
arf ca serait bien triste tout de même.
Il s'agissait juste de savoir si je pouvais considérer le temple comme un refuge.
Pourquoi?
Tout simplement pour ne pas à avoir à se mettre d'accord HRP dans le feu de l'action. Les parenthèses au milieux d'un RP c'est vraimment pénible. D'ailleurs ca avait énervé tout le monde :(.
Là il ne s'agit pas de dire comment ton perso doit jouer telle ou telle scène, mais définir un élément stable du Background. Au même titre qu'on sait que dans le chateau du Roy il y a de nombreuses patrouilles, d'où la difficulté de le prendre d'assaut. Après ton perso joue et improvise avec les règles, mais si on est pas d'accord sur les règles bin c'est le foutoir et ca handicape plus le RP que ca ne le favorise.
C'est comme si tu joue aux échecs sans être d'accord avec ton adversaire sur la manière dont tu as le droit de déplacer tes pions. Ce qui est fait est fait, mais dans mon exemple je me croyais indélogable. Finalement je me suis fait arrété pour deux semaines (par super marrant à jouer ca). Si j'avais su que j'étais arretable, j'aurais peut être utilisé un parchemin pour un autre temple, puis essayé de les semer. En gros j'aurais adapté mon jeu aux règles. Maintenant je m'en moque, j'ai purgé ma peine.
Mais comme ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, il est bon de savoir ce qu'on peut attendre d'un temple!
Tu comprend mon point de vue?
J'ai pas voulu imposer d'opinion tranchée. J'attendais plutot des remarques constructives pour faire avancer le scmilblick. Merci à ceux qui ont joué le jeu. Aux autres: n'hésitez pas à intervenir :)
[ 28 octobre 2001: Message édité par : Phoenix ardent ]
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