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quelques definitions d'un jeu de role
Par dworkin le 12/11/2001 à 18:50:00 (#224503)
Un jeu de rôles est un peu comme un film ou une pièce de théâtre. En effet, chaque joueur joue un personnage et lun dentre eux joue le metteur en scène (le maître du jeu). A la différence dun film ou dune pièce, les joueurs peuvent interagir dans le scénario. Comment ? En fait, très simplement, chaque action importante (des combats, des discussions avec des personnages intervenant dans le scénarios) est interprétée par les joueurs comme ils le désirent. Laction décidée est alors réglée par lintermédiaire dun jet de dés dont le résultat annonce ou non la réussite de laction.
A la différence des autres jeux les joueurs joue ensemble, le but étant au fil des scénarios de permettre à son personnage dévoluer. La partie ne se finit pas lors de la mort de votre personnage car il vous est tout à faire possible den créer un nouveau et de le lancer également dans laventure.
Si cela vous intrigue nhésitez plus ; la meilleure façon de vous rendre compte du fantastique potentiel que vous donne le jeu de rôle, cest de vous y mettre et de vivre votre première aventure.
Il existe de nombreuses associations en France qui organisent des initiations pour faire débuter les joueurs. Des magazines spécialisés (comme Casus Belli) publient les annonces de club voulant se faire connaître. Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre fac, lycée... qui renferment souvent de nombreux joueurs. Bref, où que vous soyez en France, vous trouverez facilement un groupe de rôliste auquel vous joindre.
QUELQUES DEFINITIONS CLASSIQUES :
Celle de CASUS-BELLI, magazine spécialisé dans les jeux de rôle, publications Excelsior
dans son dépliant "Le jeu de rôle qu'est ce que c'est?"
"Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu'une autre personne, le meneur de jeu, se charge d'arbitrer et d'animer la partie. C'est principalement un jeu de dialogues, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l'aventure. Il n'y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que ce sont fixés leurs personnages."
Celle de Gildas SAGOT, dans son ouvrage "Jeux de rôle", éditions Gallimard, 1986
"Le jeu s'exerce toujours à travers des règles établies. Dans un jeu de rôle, ces règles permettent à un groupe de joueurs d'utiliser l'expression verbale comme support de l'imagination. La recette n'est pas nouvelle : l'histoire racontée au coin du feu ou le "on dirait qu'on serait" des jeux d'enfants s'inspirent du même principe. Mais, à la différence de la veillée du soir ou des jeux d'enfants, les joueurs de jeu de rôle utilisent le dialogue comme moteur de l'action et de l'évolution d'un récit. Jouer une partie de jeu de rôle, c'est donc s'exprimer et prendre des décisions en fonction de principes imposés par la règle du jeu. Toutefois, pour participer à un jeu de rôle et vivre une aventure, il ne suffit pas d'installer un groupe de joueurs autour d'une table et d'attendre que chacun d'eux participe à l'élaboration d'une fabulation. Assister à une partie de jeu de rôle permet de se convaincre du contraire. Les joueurs rient, gesticulent, s'apostrophent, réalisent quelques effets de manche : c'est l'aspect théâtral du jeu. Ils consultent des documents, prennent des notes, déplacent des figurines : c'est l'aspect ludique du jeu. A la fois joueurs et acteurs, les participants définissent, par une suite de dialogues, un espace de liberté plus vaste que l'espace du jeu... un espace qui se construit au fur et à mesure de l'évolution d'un récit, dans un univers conçu avant le début de la partie par l'homme clef du jeu de rôle : le meneur de jeu. De la préparation à l'aboutissement d'une partie de jeu de rôle, les fonctions du meneur de jeu sont multiples. Sa parfaite maîtrise de la règle du jeu lui permettra de préparer un univers et une histoire, d'introduire les joueurs dans cet univers, mais aussi, dans l'histoire, d'être au coeur du jeu des dialogues, d'être juge du réalisme des actions entreprises par les joueurs dans l'univers imaginé..."
Celle de Jean-Hugues MATELLY, dans son ouvrage "Istres, Toulon, Carpentras JEU DE RÔLE Crimes? Suicides? Sectes?", éditions Les Presses du Midi, 1997
"L'originalité du jeu, est que chaque joueur tient un rôle, comme au théâtre ou au cinéma, et interprète avec ses partenaires une histoire, dont ils sont les héros, mais qu'ils ne connaissent pas d'avance. L'intrigue de la "pièce" n'est connue que d'un joueur à la fonction particulière : le "meneur de jeu" , qui est le metteur en scène, assurant la narration des événements et l'enchaînement des scènes. Cependant, différence essentielle avec le théâtre, le cinéma ou les romans, et intérêt premier du jeu, ni les actions, ni le texte des héros, ni le dénouement final ne sont écrits, ils dépendent, dans le cadre de l'intrigue générale, des choix qu'effectueront les joueurs et qu'ils feront interpréter par leurs personnages.
Le jeu ajoute donc à l'attrait de la découverte d'une histoire, la participation active à son développement et l'interaction avec les autres joueurs qui incarnent d'autres personnages engagés dans cette même aventure. Enfin le jeu de rôle n'est pas un simple dialogue entre meneur de jeu et joueurs, les actions que les joueurs veulent faire entreprendre à leurs personnages sont en effet simulées par un système de règles techniques qui permet d'évaluer leur réussite ou leur échec au moyen de jets de dés. Le but des joueurs, est d'amener ensemble leurs personnages au dénouement heureux de l'histoire. Le jeu ne repose donc pas sur une compétition entre joueurs.
Grosbill: joueur dont les personnages accumulent du pouvoir et des objets magiques, à la limite du respect des règles, dans le but: d'être le plus puissant pour être le plus puissant et de pulvériser le scénario plutôt que de le résoudre.
cela concerne le jeu de role papier.
Mais c'est parfaitement applicable a T4C, puisque seul le support change.
[ 13 novembre 2001: Message édité par : dworkin ]
Par oniros le 12/11/2001 à 20:16:00 (#224504)
il te manque un ni dans ton titre, ni, comme nini
dans "definition"...
ni - ni
Par Fleur Ilsn - Sirènes le 12/11/2001 à 22:06:00 (#224505)
Enfin corrigez moi si je me trompe, je n ai pas fait beaucoup de jeux de role
Dans un jeu de role papier, je ne pense pas que la difference de niveau entre les joueurs soit élevée, à la différence de T4C...
Dans un jeu de role papier, si les persos sont des grosbill, le maitre du jeu envoit des monstres en consequences, tout comme dans T4C on a vu quelques Drake pour mettre de l'ordre
Enfin, ca n'a pas beaucoup de rapport avec le 'rp' entre persos mais ca joue quand meme je pense
Par -Gothmog- le 12/11/2001 à 22:35:00 (#224506)
tain lvl 1 à 500, bon 50 deja une sommité
des pnjs lvl 500 hum...
pk des magnas du pétrole on plus de 1°milliards de $ sur leur compte?
*se pose toujours la question*
Par Ours Blond le 12/11/2001 à 22:36:00 (#224507)
Les mmorpg tentent se singer le jdr, et ont créer, toujours à mon avis un style de jeu, qui peu se réclamer du jeu de rôle au même titre que les jeux de cartes, le paintball, ou les GN, c'est à dire comme un dérivé. Notez que je ne porte pas de jugement de valeur en disant cela...
Je trouve que ce type de jeu est trés intérréssant, mais je t'assure, que ca n'a rien à voir, absolument rien avec la partie sur table...
Si vous vous voulez vous en persuader je ne vous conseille que vivement d'aller faire un tour dans une association de rolistes ou vous trouverez nombre de bons joueurs et maitre de jeu, qui vous montrerons, ils sont la pour ca, une partie de jdr, du vrai...
Pour fleur :
La différence de niveaux dans le jdr est un faux problémes... De plus en plus rares sont les jeux qui utilisent le concept de niveaux... ce qui fausse le probléme. Disons que els groupes évolue avec des personnages d'a peu prés mêem expérience, Pour éviter un désiquilibre trop important. Disons aussi que les pjh ne sont pas destinés a éradiquer jour et nuit des monstres dans les rues comme dans t4c, non, ils peuvent parfois servir à réfléchir... Ce qui n'arrive pas trés souvent dans t4c c'est vrai... Ce que je veux dire, c'est que peu de MJ acceptent la surenchére de personnages trop puissant qui désiquilibrent la balance d'un univers, car a la différence de t4c l'univers n'ets aps figé dans une situation mais évolue avec le spersonnages ( ils peut se le permettre vu qu'il n'y a qu'un nombre limité de joueur )... ET que un groupe capable d'éradiquer n'importe quoi, n'a plus personne a combattre... ( ben ouais c'est aops réaliste de peupler les donjons de leviathan plutot que de gobs... )
Par Louis le Dodu le 12/11/2001 à 22:46:00 (#224508)
Mais vu que c entre amis a la fin de la parti chacun fais sa critique et chacun s'ameliore.
Sinon pour les gros bill je me rappelle avoir jouer mon peso a rolemaster lvl 17 apres une campagne d'un ans sur shadow world et je voyer des perso crer direct lvl 35 (heuresement ct rare) et ben ça donne envie de continuer avec ses pote a jouer "normalement"
Au moins dans t4c tout le monde commence 1 er lvl.
Mais sur papier le perso pas roleplay n'as pas trop xp (participe pas vraiment) dans la prophetie c l'inverse !! :D
[ 12 novembre 2001: Message édité par : Louis le Dodu ]
Par bloinky le 13/11/2001 à 4:45:00 (#224509)
Alterner des parties avec des persos faible ou moyen et des parties avec des persos surpuissants sont tous les 2 agreables mais il n ont pas le meme but.
Les parties a nivo standart mette en scene souvent une vie aventureuse de tous les jours, ou chaque evenement presentent des difficultes.
Les parties que tu nommes GB (>20 a RM puisque tu deviens seigneur) mettent en scene des parties a plus grandes echelles. Des royaumes, des intigues politiques, ou la troupe de Gobelin de Base ne presente plus d interet mais ou le chef rebelle Humain qui massacre les habitants d un royaume ou le demon Majeur Hythogriht (Toute ressemblance avec un personne reelle est bien sur Fortuite ) debarquant dans un chateau apres un incantation ratee sont toujours plus d intrigues a mettre en avant.
Pour ma part mais cela ne concerne que moi, et particulierement a Rolemaster auquel je joue depuis longtemps, je considere que si les cretaurs de Jdr se decarcassent pour te trouver des regles pour les Nivo superieurs, je pense qu on peut les utiliser.
Ouf
Blinkfist
Par Mere Allea le 13/11/2001 à 7:18:00 (#224510)
Débat lancé par Blink Japan:
Pour ma part mais cela ne concerne que moi, et particulierement a Rolemaster auquel je joue depuis longtemps, je considere que si les cretaurs de Jdr se decarcassent pour te trouver des regles pour les Nivo superieurs, je pense qu on peut les utiliser.
C'est peut-être surtout pour satisfaire tous types de publics
Par Mere Allea le 13/11/2001 à 7:18:00 (#224511)
Débat lancé par Louis le Dodu:
Au moins dans t4c tout le monde commence 1 er lvl.
Mais sur papier le perso pas roleplay n'as pas trop xp (participe pas vraiment) dans la prophetie c l'inverse !! :D
C'etait important à remarquer, ça :-)
Par Venus-Sirènes le 13/11/2001 à 8:32:00 (#224512)
[ 13 novembre 2001: Message édité par : Venus-Sirènes ]
Par Baby Dragon le 13/11/2001 à 8:45:00 (#224513)
Ba sur les jeux papier on commance souvent aussi tous level 1...ou quant on meurt bien on meut.. hihi et on refait un perso..ce qui fait q' il peut y avoir parfois des différences importante entre plusieurs joueurs..
et Il arrive aussi en une campagne que certain ce retrouve plus fort que d' autre.. c' est normal..
et ca ne crer pas de prob !! car le Respect du RP existe..
Un exemple on ne dit pas :
*assomme le garde qui ne s' est pas ce défendre*
on dit: *essaye d' assomer le garde* et on voit la réaction...
Je dit ca car hier j' ai fait un tour sur T4C Avec Baby Dragon MB !! et Renire...s' ammène avec un sois disant papier de Banisement des Syliens pour des motif qui ne sont pas m^me RP et pour le quelle Baby Dragon MB ne saurait être incriminer n' étant m^me pas présent as la réunion dont elle parlait et prentent des divulgations ( en fait elle as purement rien compris au message de l' époque.. qui as pourtant de bonne suit RP a présent !!).De plus aucunement mon avis n' as été demander ni interoger sur cette afaire ..
... cela ma amusez au début puis ma fait sortir de mes réserves je trouve cela purement lamentable !!!c' est d' allieur en la première fois je crois que j' ai lacher un bon vieux *Merde tu m' enmerde* dans des parenthèse bien sur !! mais pour m' énerver comme cela faut le faire...
Je rappel donc que jouer un Rôle c' est avant tout jouer un Rôle avec les autres.. afin que ceux-ci s' amuse !!! et pas l' inverse a les ennuyés comme semble prendre un malin plaisir Renire.Qui as déja dégouter pas mal de joueurs...
Baby
( Pour Renire si il lit.. : j' ai bien Signé Baby pas Baby Dragon !! ne confond as nouveau pas tout !!)
Par Ours Blond le 13/11/2001 à 11:23:00 (#224514)
Le gros-billisme ca n'a rien a voir avec le niveau...
C'est juste l'état d'esprit qui veux pousser les régles jusque dans leur dernier retranchement? la ou on peut les exploiter a son avantage, et chercher a acquérir, par quelquies moyens peu scrupuleux des autres joueurs, des objets magiques puissants et en nombres.
Cela va souvent avec le joueuur qui triche et qui dit sans arret au MJ " si j'utilise mon épée +10 avec ma compétence "Attaque éclair foudroyante très rapide" ca fait quoi dit ? "
Quand à arriver au niveau 20 a rm ou 17 comme disait chais plus qui, en 1 an, va falloir que je comprenne comment vous avez fait... C'est pas un tel niveau qui est gros bill, c'est plutot d'y être arriver qui prouve le coté Gros bill du jey ;P
Passke franchement niv 17 ca fait un sacré paquet d'xp, et quand on connait RM on sait a quel point le systéme d'xp est radin, et a quel point le systéme de combat est meurtrier pour les petits PJs...
Par FeydGS le 13/11/2001 à 13:32:00 (#224515)
* le MJ est pour une grosse part responsable de l'éventuel grobillisme des joueurs. C'est lui qui attribue récompenses, objets, etc. (ou qui choisit la manière dont XX chose peut être atteinte, etc.)
* toujours le MJ doit veiller à ce que les joueurs ne deviennent pas des barrières de protection autour de leur feuille de papier à chiffres.
Par Rr'éniré' le 13/11/2001 à 14:39:00 (#224516)
et donc suceptible d'entrainer des conséquence sur le jeu. Conséquence qui sont effectivement arrivée, tu as banni du clergé de Syl. Comme je te l'ai dis hier, je ne peux et n'ai pas décidé de ca toute seule. Les seule endroit ou je peux décider des chose c'est dans mon école ou la, je fais ce que je veux. Ici, il s'agis d'un décision de plusieur personne, c'est a dire ceux qui dirige le clergé.
Il se trouve que, que tu le veuille ou non, ces personnes ont un reeel pouvoir en rp, y compris le droit de bannir. Ca n'implique pas qu'on décide a ta place que tu ne crois pas en Syl mais que nos personnages estime que tu l'as trahie.
Comme tu dis, Baby n'était pas présent a la réunion, il ya donc une autre personne qui, en rp t'atransmis les information. En hrp, si ma mémoire est bonne, tu joues sur le meme pc qu'une personne présente a la réunion mais ca ne suffit pas pour qu'on aille l'intéroger rp. De plus, comme tu était mebre du clergé de Syl a l'époque, il/elle avait le droit d'en parler a ton perso
a titre informatif, a ma connaissance, tu es le second banni et dans les 2 cas, ils nous semblé que c'était suffisament clair et non contestable.
enfin, considere moi comme un plaie si tu veux, il se trouve que je ne me sent guere concernée par ton avis.
Si ton perso est persuadé de sa bonne foi, d'etre victime d'une vilaine pas belle manipulatrice qui essaye de vider le clergé, comme je te l'ai dis hiers, touve une personne sylienne qui partage ton avis, si je suis aussi vilaine que ca, tu devrai en trouver sans difficulté, et qu'elle demande soit mon exclusion, soit un nouveau vote pour mon poste. Le premier serait voté par les dirgeant, le second ferai voter la totatilté des membres du clergé
Dernier détail l'anciennté n'a jamais rien eu avoir avec les postes ou les droits. Le fait que tu soit depuis longtemps que le cc ne change rien, ni dans un sens ni dans l'autre
ah oui, je suis en elle, pas un il, tant en rp qu'irl)
Par Rr'éniré' le 13/11/2001 à 15:03:00 (#224517)
Par dworkin le 13/11/2001 à 15:29:00 (#224518)
Que pour les niveaux superieur, les scenarios ne sont pas la meme que pour les petits niveaux...
Mais, ce n'est pas l'avis des animateurs, puisqu'en en ayant deja debattu avec eux, ils considerent preferable de faire pour tout les niveaux sans disctinction.
Que le systeme base sur les religions continue a etre fait, mais qu'on fait quelque disctinction entre les niveaux, s'il vous plait.
C'est d'autant plus flagrant quand l'on voit des Kraanians superieur et mutant arriver a LightHaven et tuer un personnager de niveau 10 en un coup... Outre le fait de degouter un joueur de ce qu'on a appeler du roleplay, puisque c'etait une animation, il y a un manque flagrant de lucidite la dedans...
Mais bon, a tout pouvoir son defaut...
Ensuite, je suis desole de te contredire Louis, mais le perso non roleplay dans un jeu de role papier peut gagner autant sinon plus d'experience qu'un autre. Il suffit qu'il fasse comme sur t4c, qu'il charge lors des combats, etc... bref, le genre de joueur qui est la pour casser du monstre et devenir plus puissant... ca ressemble etrangement a certain joueurs de t4c...
De plus, dans un jeu de role papier, les persos commencent selon le desir du master. La plupart du temps, ce sera niveau 1. Mais il peut tres bien decider d'en faire autrement.
Et dans t4c, c'est pareil ou presque. SI un animateur veux se creer un personnage, il ne va pas le faire monter aux kraanians, tarentules, etc... c'est d'ailleurs expliquer dans la FAQ goa.
Bien sur, il ne va pas monter les persos des joueurs classiques, du moins pas sans raison (recompense, entrainement de la GR sont les deux cas où de l'experience est donne, a ma connaissance)
Par contre, il est vrai que dans t4c, il y a plus rarement de l'experience comme recompense pour les actions effectues en roleplay. Cela decoule du nombre de joueurs, et d'animateurs qui ne peuvent surveiller tout le monde. Mais un animateur voit lors d'une animation si tel ou tel joueur agit de tel maniere qu'il meriterai une recompense.
Quand a l'intervention de Baby, elle est deplace, les messages prives existent, et ils auraient convenu pour une grande parti de son present post.
Pour le reste, Baby, tu dis que un jeu de role est la pour s'amuser. Oui, c'est vrai. Mais a la difference de bien d'autres jeux, on doit assumer ses actes, que ce soit en roleplay ou hors roleplay. Je ne crois pas que Rrenire est decide seul de ton banissement, en d'autres termes, cela vaux dire que plus d'une personne ce sont penchees sur ton cas, et ont decide de te bannir. Point barre.
Voila.
Par Baby Dragon le 13/11/2001 à 16:47:00 (#224519)
et il ne concernait pas que le cleger de syl uniquement !!
une suite bien RP est d' allieur en trains de ce faire ...
je ne tiendrai, .. désoler Renire aucun compte de tes dire.. j' estime qur tu n' est pas capable de lire donc imcapable de comprendre quoi que ce soit.. et si SYL avait quelques choser a me dire.. elle as un envoyer..
je ne suis pas obliger de reconnaitre ton autoriter que je n' est d' allieurs jammais reconnu.. !!
et pour le quel l' avis de tout les syliens n' as pas été demander..
( on ne peut obliger d' une religion d' un jeux as aller sur une mailing liste si il ne le désire pas.. la mailing est donc un support mais ne fait pas partie du jeux !!)
De plus Baby Dragon n' as jammais fait partie du cleger comme tu le sous entend dans ton message..
et n' en ferras d' allieur jammais partie cela n' allant pas avec son Bagrond si tu avait lu le Bagrond et que tu vois un peut ce q' est un Manticores !!!
mais cela n' est pas le sujet de ce poste.. tu n' avait q' as envoyer un message priver..pour ta réponsse car la je ne prenait que un exemple..
Dworking je te rasure Baby Dragon asumme pleinement son RP mais le joueur ne suporte pas de le voir démolire de manière absurde idiote et abjete .. et sans fondement !!!
ca montre le manque Rp de T4C ...raison pour la quelle l' on ne me voix casi plus.. il existe bien plus RP !! mais je ne dirait mot la dessu !! :)
désoler pour le légèrement hors sujet.. mais le fond.. ca parle de RP !! la question qui nous intéresse justement !!
Baby
[ 13 novembre 2001: Message édité par : Baby Dragon ]
Par Rr'éniré' le 14/11/2001 à 1:40:00 (#224520)
Dans un jeu de role papier, en général, la réputation du joueur crois en meme temps que son niveau. Et, tres logiquement je trouve, le garcon d'écurie et le seigneur respecté et craisn ne vive pas la meme chose.
Sinon, pour ma part, meme si des décalages existe, je n'ai jamais vu des groupe de jeu de role papier ou le décalage de niveau est aussi fort qu'a T4C (entre un lvl 10 et un lvl 150, il ya un monde) au sein d'un meme groupe. Ce qui complique les choses pour tout ce qui est des anims ou une bataille est possible (et hélas, il y a souvent des gens qui entreprennent de regler le probleme a grand coup de niveau).
Maintenant, comment techniquement empecher les hlvl de venir sur arakas quand une anim a lieu, c'est délicat et les lvl 10 on rarement l'influence politique pour se meler aux intrigue de ce type.
Pour ma part, quand il y avais un anim sur le mem eecran que moi, les monstres étaient adapté au différent lvl (a l'anim sanhaim, au cercle des duides d'arakas, on s'échelonnais entre le lvl 25 et 125 et on a eu des mort vivants du plus faible au plus fort (du squelette de chez zaza au porte gangrene). Les hlvl essayaient vite de casser les gros monstres) mais l'anim ou les anims ne savent pas en permanence etre sur tout les écrans, ce qui conduit a une valeur moyenne de difficulté (ou a des trucs du style, lancer un anim fight sur sh pendant qu'on fait une invasion dans lh, comme ca les hlvl tappent leur monstres a sh et les plus petits peuvent s'occuper de leur monstres aussi.
Il est aussi a remarquer a mon avis que toute les anims (sauf quand une grande baggare reveil del drake de stonecrest) peuvent etre résoluent sans frapper, en essayant de comprendre pouruoi les choses se passent. Pour mas part, meme dans les anim d'invasion, je n'en ai jamais vu qu'il n'avais pas une bonne raison
je pense que les anim similaire a celle prévue dans pas mal de jeu de role sur teble pour les hvl ne sont pas facilement adaptable a t4c. En jdr papier, ca a tendance a donner aux joueurs une poignée de role tres enviés (nobles, renverser un roy,...). C'est possible dans T4C mais dans le cadre d'anim organisée par des joueurs. Les anims ne peuvent pas dire, bon, un tel un tel et un tel sont lvl elevé, on va leur donner un titre. Dans un jeu de role sur table u maitre de jeu peux le faire, il a a sa disposition un tres grand nombre de pnj, donc bcp de puissants, il peut orienter son scenario de facon a offrir des places a ses pj (les pnj ne s'ne plaigant pas). Ici, je trouvera ca injuse qu'un anim prévoi un anim ayant poiur but de porter un joueur X a pouvoir.
Tout comme, les anims typique des bas lvl sont compliquée a adpater aussi.
Ca laisse tout une série d'anim plus ou moins indépendante du niveau (le niveau des monstres étant adapté comme ils peuvent) ou la solution de dépend pas du lvl (tuer le smonstre ne résoud pas l'anim) ou des intrigues de fond, plus politiques en général ou les anim de religion
Par bloinky le 14/11/2001 à 3:28:00 (#224521)
Ca ne t ai jamais arrive de vouloir creer une campagne mais que celle ci ne colle pas du tout en terme d echelle a la puissance de tes persos ?
Oui tu vas me dire qu on peut toujours adapter mais ...
Enfin je n aime pas trop qu on stygmatise les MJ qui font demarrer les persos au dessus du seuil fatidique du level 1. Je m adapte a mes envies et a ceux des joueurs.
D autant que en parallele a T4c, les nivo sont si durs a monter et les joueurs restent si faibles a Rm qu une enorme partie du bestiaire n est pas utilise (ca me fait penser aux rats du sous sols des temples) ...
Ceci dit chacun fait a sa guise je ferais mieux de me taire ...
Blonk
Par Louis le Dodu le 14/11/2001 à 3:36:00 (#224522)
Pour repondre a Dworkin :
En fait moi et mes amis jouont et a la fin une nombre moyen xp etait attribué pour le combat (pour ne pas favorisé certaine claase plus exposé)ensuite des point etait attibué a une façon vivante de jouer (meme si le rp s'eloigner un petit peu du scenare).
Si une personne pour une raison x ou y (fatigue,enervé...) ne participé pas vraiment il avais les xp minimum
Voili :)
[ 14 novembre 2001: Message édité par : Louis le Dodu ]
Par Brother-Jak le 15/11/2001 à 1:21:00 (#224523)
Ailleurs, bien sûr!
Sans rancune...
Par bloinky le 15/11/2001 à 3:20:00 (#224524)
D ailleurs pourquoi t acharnes tu a venir parler a ceux qui n y ont rien compris puisqu il ne joue pas sur UO ?
Je suis ptet medisant
Blankette
Par Mere Allea le 15/11/2001 à 11:09:00 (#224525)
Et il ose dire "sans rancune" !
Quel humour détonnant :D
Par Ours Blond le 15/11/2001 à 12:06:00 (#224526)
Pis même pas vrai, un peros nivo un chuis sur qui tue le Béhémoth d'1km de long sans prob... :D ;) :)
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