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Critique PC JEUX
Par Momoz le 29/8/2001 à 9:15:00 (#203506)
PC JEUX a mis 85% et la selection du mois pour Arcanum. MAX PAYNE étant le jeu du mois. :mdr:
La critique est plutôt bonne, même si on peut se demander s'ils ont vraiment compris ce qu'était un jdr.
Un truc marrant, c'est qu'il considère que le jeu n'est vraiment pas original et que le système de création des personnages est très classique. ILs sont forts chez PC Jeux quand même, non?
La version testé était en VO et ils n'ont pas parlé de bug ou de quelques autres problèmes mis à part le scolling déplorable, mais ça on le savait.
[ 29 août 2001: Message édité par : Momoz ]
Par Nyarly le 29/8/2001 à 9:20:00 (#203507)
Par Momoz le 29/8/2001 à 9:49:00 (#203508)
Mais bon, ils ont encore des cours à prendre en marketing chez Sierra France parqu'on peut toujours pas précommander le jeu chez eux alors que tous ses concurrents le font. Encore Bravo!
Par Charles Swann le 29/8/2001 à 9:57:00 (#203509)
Par Toxin le 29/8/2001 à 10:07:00 (#203510)
Mais à part ça les gars chez Joystick savent ce que c'est qu'un JdR.
Par Frodon le 29/8/2001 à 10:37:00 (#203511)
Par Gilgalad le 29/8/2001 à 11:17:00 (#203512)
Qqn qui s'y connait quoi..(et c le principal.. même si il met une mauvaise note, si les arguments suivent ..)
On aura la réponse ds qqs jours..
Par Toxin le 29/8/2001 à 11:39:00 (#203513)
Par Gilgalad le 29/8/2001 à 11:47:00 (#203514)
Mais bon tient ! http://www.joystick.fr/news/fiche_news.php3?ID=3584
Par Toxin le 29/8/2001 à 12:13:00 (#203515)
Mais ne dis pas que Arcanum est Fallout3, ça chagrinerait Tim Cain.
Par PsychoQuake le 29/8/2001 à 20:01:00 (#203516)
rappelons aussi que pc jeux avai mis un miserable 77% a fallout(par contre le 2 je sais pas)
Par Telchar le 29/8/2001 à 21:57:00 (#203517)
Par Gilgalad le 29/8/2001 à 22:15:00 (#203518)
Par Meg. le 30/8/2001 à 8:51:00 (#203519)
Par Toxin le 30/8/2001 à 11:30:00 (#203520)
Par Meganne le 30/8/2001 à 11:53:00 (#203521)
Par PsychoQuake le 30/8/2001 à 13:44:00 (#203522)
au fait, combiine de pages pour le test?
Par Deneborn le 30/8/2001 à 14:41:00 (#203523)
Débat lancé par PsychoQuake:
oue joy c pas des pds comme pc jeux, et ils annoncent un test bien touffu :)
rappelons aussi que pc jeux avai mis un miserable 77% a fallout(par contre le 2 je sais pas)
Je crois qu'ils avaient mis 78 % (sacrilege) à Fallout 2 pourtant ils avaient mis 94 % à Panescape Torment mais ils note vachement dur par rapport aux autres mags je trouve et ils notent surtout par rapport aux graphismes et autres trucs dont on se fout un peu dans un jeu de role PC (et puis ils sont surtout axé sur les jeu d'action faut pas s'etooner qu'il mettent Max Payne jeu du mois)
Par Neimad le 30/8/2001 à 14:45:00 (#203524)
Ils ont mis 15/20 à Arcanum (putain ce que je regrette la note par étoiles qd même :( )
Le pour: Scénario passionant, spécialisations inédites, personnages fouillés, ambiance steampunk excellente...
Le contre: Graphismes hideux, qques quêtes désuètes qui gâchent l'originalité du jeu, qqes bugs d'IA.
En deux mots: Si vous parvenez à oublier les graphismes, vous pourrez passer qqes centaines d'heures géniales avec un jeu de rôle grandiose et original. Si vous y parvenez...
A noter en plus qu'Arcanum arrive en 5è place ds le top rôle/aventure de la rédaction.
1. Deus EX
2. Diablo II
3. BG II
4. Summoner
5. Arcanum
Des commentaires?
Par Toxin le 30/8/2001 à 14:47:00 (#203525)
D'ailleurs je l'ai réinstallé hier soir en attendant Arcanum.
Par PsychoQuake le 30/8/2001 à 14:47:00 (#203526)
Par PsychoQuake le 30/8/2001 à 14:49:00 (#203527)
Par Neimad le 30/8/2001 à 14:52:00 (#203528)
Mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire 2 tops séparés, un pour les jeux de rôle et un autre pour les jeux d'aventure.
Par <ano...> le 30/8/2001 à 15:30:00 (#203529)
Des gens qui mettent Deus Ex et Diablo 2 aux 2 premieres places d'une section role/aventure on tout compris de la vie !
Quelle misere intellectuelle pour publiquement ecrire de telles inepsies, sans une aucune honte.
Demain je vais ecrire dans un journal de F1. Mes 3 ecuries préférées :
1. Scania
2. Volvo
3. Tata (pour ceux qui connaissent l'Inde ;))
quelle bande de ringard. Mais il est vrai que dans le milieu, seuls les gens de Joystick parlent un tant soit peu de choses qu'ils connaissent (et encore quelques fois ils sont un peu lunatiques dans leurs tests). Les autres sont des baltringues journaleux incompetents, pour qui tout tourne autour de Quake, Diablo, et Age of Empire.
Pitoyable... je prefere lire les cahiers multimedia du monde...
Par Meg. le 30/8/2001 à 15:32:00 (#203530)
Pourtant, un jeu comme "Fallout" avec ces graphismes que je trouvais hideux m'a tres vite accroché apres le premier aspect négatif, alors qu'un soft superbe comme "Vampire la mascarade" m'a lui au contraire vite lassé !
Il ne faut pas confondre "demo graphique" et "jeux"; la premiere est faite pour etre belle et impressionnante, et le second pour divertir et interesser.
Finalement, c'est encore Joystick que je préfere au niveau notation: en séparant l'interet globale du jeu et la partie technique.
Par <ano...> le 30/8/2001 à 15:40:00 (#203531)
Aujourd'hui, il est legitime de demander (en tant que consommateur) à avoir un jeu irreprochable graphiquement parlant, hors choix esthetique bien evidemment. Autrement c'est une faiblesse qui doit etre sanctionnée.
Apres un jeu moche peut ne pas manquer d'interet, mais cela peut le limiter.
Par Meg. le 30/8/2001 à 15:44:00 (#203532)
[ 30 août 2001: Message édité par : Meg. ]
Par Nyarly le 30/8/2001 à 15:47:00 (#203533)
...pour qui tout tourne autour de Quake, Diablo, et Age of Empire.
Tu as oublié Counter-Strike...
Et si tu veux rire, va faire un tour sur un forum Gran Tourismo 3, tu veras des trucs du style "Mai si GT3 cest le + gran jeu du monde! Super ludik jetedi!".
Qui a dit que le milieu du jeu-video ressemblait de plus en plus à celui du cinema?
[ 30 août 2001: Message édité par : Nyarlathotep The Crawling Chaos ]
Par <ano...> le 30/8/2001 à 15:55:00 (#203534)
Par contre qu'on dise que Gran Tourismo est le meilleur jeu de mecanique (j'exagere à peine) parce qu'il y a 3-4 elements qui permettent de customiser la caisse, c'est n'importe quoi.
***ce paragraphe n'est juste qu'un exemple car je ne sais meme pas si on peut modifier les voitures ***
Perso, je connais Deus Ex, je connais Diablo 2, je connais les JdRPC (depuis bard's tales 1) et les JDR sur Table, et je peux dire qu'il n'y a que tres peu de liens entre eux (lorsqu'il y en a ils sont mineurs).
Par <ano...> le 30/8/2001 à 15:56:00 (#203535)
Par Momoz le 30/8/2001 à 15:59:00 (#203536)
Et puis faut comprendre que leur but et de conseiller le joueur moyen et pas forcement l'hardcore gamer. Quand on connait le style des journalistes qui font le test alors on peut facilement relativiser la note. Un peu comme quand on lit un journal politiquement engagé.
Par Nyarly le 30/8/2001 à 16:03:00 (#203537)
Par Meg. le 30/8/2001 à 16:10:00 (#203538)
Débat lancé par Momoz:
Faut peut être pas trop être intolérant avec ces mag.
Et puis faut comprendre que leur but et de conseiller le joueur moyen et pas forcement l'hardcore gamer
..
Tout à fait, le seul probleme etant qu'ils sont notre "seule" source d'information avant d'acheter un jeu (je parle aussi bien des magazines papier qu'en ligne).
Par <ano...> le 30/8/2001 à 16:19:00 (#203539)
J'ai lu a une epoque Tilt et Gen4 (les premeirs numeros). Puis j'ai arreté. Erratiquement j'ai acheté des revues, mais lorsque j'ai rencontré des gens travaillant chez un editeur (qui y travaillent toujours), ils m'ont demsystifié le milieu de la presse infoludique qui ne m'a jamais specialement passionné.
Specialiste ou generaliste, il n'y rien de plus enervant de lire un professionnel ecrire des conneries. Dans mon taff, si je me plante sur l'elaboration d'un reseau je me fais sanctionner... pourquoi les journaleux auraient ils le droit d'ecrire des betises en toute impunités (pire, en tant que reference, ils créeent un mouvement basés sur un préjugé !)
Par <ano...> le 30/8/2001 à 16:32:00 (#203540)
Débat lancé par Momoz:
Faut peut être pas trop être intolérant avec ces mag.
Hum... il ne faut pas confondre intolerance et justement lutte contre le mensogne (meme par omission) et l'incompetence.
Et puis faut comprendre que leur but et de conseiller le joueur moyen et pas forcement l'hardcore gamer. Quand on connait le style des journalistes qui font le test alors on peut facilement relativiser la note. Un peu comme quand on lit un journal politiquement engagé.
C'est amusant, tu te contredis un peu. D'un coté tu parles de joueur moyen, qui est là pour etre conseiller, pour apprendre. Et de l'autre tu requiert que ce joueur moyen sache faire la difference entre tel et tel auteur. De deux choses l'une, un individu qui achete un journal qui est politiquement engagé sans le savoir est un idiot (dans le sens ou il manque de connaissance), ou de l'autre c'est quelqu'un qui achete a dessein et donc s'y connait.
Personnellement, je ne place pas au meme niveau un "Micro Hebdo" generaliste (qui lui peut raconter les conneries qu'ils veulent, ils ne se genent pas, ils sont generalistes, et fait pour les neophytes) et un Joystick, Gen4 (ou je sais pas quoi d'autre) qui eux sont justement des magazines specialisés, reference pour bon nombre de joueurs.
Par Momoz le 30/8/2001 à 16:41:00 (#203541)
Voilà, pour Micro Hebdo, je connais pas mais c'est un peu comme quand tu lis un critique de Télé Poche pour un film de Lars von Trier.
Par <ano...> le 30/8/2001 à 16:55:00 (#203542)
Par Korny le 30/8/2001 à 17:00:00 (#203543)
Sinon, c'est vrai que les journalistes sont parfois assez decevant... je ne dirai pas qu'il sont payés pour dire du bien de certains jeux, mais desfois je me pose des question quant à leur intégrité mentale.
J'aime bien Deus Ex en tant que jeu d'action/aventure, mais quand on dis que c'est un JdR, je dis merde.
Pareil pour Diablo. Même chose pour BG2, mais c'est sûr que 4 Cds ça impressionne le chtit journaliste.
ANO..:
perso, ca me derange PAS qu'on ecrive que Gran Turismo est le plus grand jeu du monde
Moi, ça me derange par contre... un jeu de tu-ture... mais bon. Les seuls jeux de caisse que j'appreçie, c'est les Carmaggedon, parceque là, t'es pas obligé de tourner en rond comme un con pendant 5 minutes, m'enfin chacun ses gouts (et chacun ses manque de gouts).
Par <ano...> le 30/8/2001 à 17:08:00 (#203544)
J'ai bien perso les jeux de tuturs (genre NSF ou Driver (non,non, ce n'est pas du JDR meme si tu joues un flic dans la mafia )), et c'est vrai que Gran turismo semble sympa. Mais etant donné que je n'ai plus aucun gout pour les consoles depuis mon intelivision ...
Par Korny le 30/8/2001 à 17:12:00 (#203545)
Par Neimad le 30/8/2001 à 17:18:00 (#203546)
Sinon pour le top avanture/rôle, le problème est de mélanger les 2 surtout. Parce qu'un Monkey Island ou un Gabriel Knight ça n'a rien à voir avec un BG ou un arcanum.
Par Frodon le 30/8/2001 à 17:43:00 (#203547)
Et Gen4 je trouve ça pitoyable par rapport à Joy (ok ok c'est subjectif). En plus j'ai horreur qu'ils confondent films et jeux. Par exemple pour Deus Ex ils avaient mit une image de Matrix pour montrer le rapprochement. Mais ça embrouillait plus qu'autre chose...
Par Squonk le 30/8/2001 à 18:00:00 (#203548)
Et puis c'est pas grave, petite question, supposons que PC jeux aie donné 56% à Arcanum disant qu'il n'avait aucun défaut de programmation mais qu'on se faisait chier ferme en y jouant. Est-ce que, après avoir joué à la démo, vous écouteriez l'avis de PC-Jeux ?
Moi ce que j'aime bien dans Joystick c'est la manière dont ils descende Romero et son équipe, trop rigolo tout ça
Par <ano...> le 30/8/2001 à 20:22:00 (#203549)
Par Gilgalad le 30/8/2001 à 20:50:00 (#203550)
Il faut aussi que les journalistes ne prennent pas seulement en compte leurs propres sentiments de jeu et qu'ils fassent des critiques objectives.
Maintenant si les arguments se tiennent pour descendre ou faire l'apologie d'un jeu, il n'y a pas de problème.
Le problème ici est donc tt autre.
Je pense qu'un mag doit rentrer ds une sorte de format, en prenant des partis pris et en restant cohérent. Il faut qu'une rédaction se décide si elle doit descendre les jeux graphiquement médiocre ou si elle doit prendre en compte principalement le gameplay.
Un magazine fait sa réputation sur ses partis pris avec des jeux difficiles à tester et qui demandent des choix rédactionnels(récemment Black and white, Max Payne.. Arcanum ?).
Il est évident que Joy après avoir honoré les Fallout n'allait pas descendre Arcanum en flèche.
Quant aux différents "tops" des rédactions, ils peuvent être une vitrine des choix rédactionnels d'un mag, mais il s'agit souvent en fait de grosses conneries (on le voit ici), les genres de jeux vidéo étant multiples..
Un grd discours pour pas grd chose : tous les magazines qui savent développer des bons arguments pour leurs tests sont acceptables (après tout, que la note finale soit 80 ou 95%, il sera bien précisé qu'Arcanum reste pour les inconditionnels du genre et présente des graphismes pitoyables..). Pour ma part, Joystick montre à nouveau qu'il convient à peu pret parfaitement à mes gouts..
Par Meganne le 31/8/2001 à 0:55:00 (#203551)
Débat lancé par Wolfie:
Je suis le seul à être abonner à Gen4 ici?
Ils ont mis 15/20 à Arcanum (putain ce que je regrette la note par étoiles qd même :( )
Le pour: Scénario passionant, spécialisations inédites, personnages fouillés, ambiance steampunk excellente...
Le contre: Graphismes hideux, qques quêtes désuètes qui gâchent l'originalité du jeu, qqes bugs d'IA.
En deux mots: Si vous parvenez à oublier les graphismes, vous pourrez passer qqes centaines d'heures géniales avec un jeu de rôle grandiose et original. Si vous y parvenez...
A noter en plus qu'Arcanum arrive en 5è place ds le top rôle/aventure de la rédaction.
1. Deus EX
2. Diablo II
3. BG II
4. Summoner
5. Arcanum
Des commentaires?
Ah oui! un commentaire, summoner en 4!!!!
on n'est pourtant pas le premier avril.
Non décidémment j'aurai tjs du mal à comprendre Gen4
Par lonewolf le 31/8/2001 à 0:59:00 (#203552)
Par Toxin le 31/8/2001 à 11:32:00 (#203553)
Concernant les notes de BG2 et Arcanum, les différences s'expliquent par deux choses a priori.
1) le moteur graphique dépassé d'Arcanum
2) le côté plus grand public de BG
Et c'est sans doute pour ça que Arcanum n'a pas de mégastar à ce que j'ai compris.
Par Gilgalad le 31/8/2001 à 15:59:00 (#203554)
Ainsi même si bocoup de fans de Fallout trouvent pas mal de choses à reprocher à BG2, ils ont surement apprécié la chose pdt pas mal d'heures de jeu. A l'inverse BG2 est facilement accessible pour ceux qui ne connaissent pas le genre ..
Arcanum est trop élitiste, vise trop un public précis pour être autre chose que "une (la) référence du genre"
Par Nyarly le 31/8/2001 à 18:07:00 (#203555)
Ceux dont ont fait l'éloge ne sont pas nécessairement digne de confiance.
Ceux que l'ont critiques ne sont pas nécessairement mauvais.
La question est: Qui paye le poète?
Par Frodon le 31/8/2001 à 19:25:00 (#203556)
Par chiff le 31/8/2001 à 20:38:00 (#203557)
Ca me rappelle pourquoi j'ai jamais aimé Gen4.Une bande de crétins finis...
Summoner est beau mais ça va pas plus loin et Diablo II bin lui il est même pas beau (et je cherche encore le côté aventure...... et le côté rôle.......et j'arrête je suis pas objectif quand je parle de Diablo II.....)
Ah oui et puis y'a pas Fallout2.N'importe quoi je vous dis.....
Ni Planescape Torment.....
Bon j'arrête.... :D
PS pour <ano...> : on dit pas Hebdogiciel mais l'HHHHHebdo :) et oui c'est le meilleur magazine informatique qui ait jamais existé en France (D'ailleurs pas mal de personnes de l'HHHHHebdo ont travaillé à Joystick....)
[ 31 août 2001: Message édité par : chiff ]
Par Schnaff le 31/8/2001 à 20:59:00 (#203558)
Par contre une chose : ça veut dire quoi ROFL ?
Par Gilgalad le 31/8/2001 à 21:24:00 (#203559)
Par Bp le 31/8/2001 à 22:10:00 (#203560)
Concernant Baldur 2: Ce jeu a ses défauts mais il faut quand même reconnaître que ce jeu est incontournable: une superbe durée e vie, de beaux graphismes, des parties très très prenantes et surtout une immersion totale. Mettre une mauvaise note à ce jeu serait aussi abherrant que de dire que fallout est un doom like (ptêt pas quand même mais bon :-) )
Sinon côté mags à mon avis c à joystick également que revient la palme. Mais ca ca a déjà été développé précédemment :-)
A+ Bp
Par Frodon le 1/9/2001 à 13:33:00 (#203561)
Débat lancé par Gilgalad:
Si tu fais référence à mon post, T'as mal lu Frodon...
T'as raison. Désolé
Par Toxin le 3/9/2001 à 14:37:00 (#203562)
Mégastar : jeu majeur et incontournable
Pour Joystick, Arcanum n'est donc pas un jeu majeur et incontournable.
Par Aslio le 3/9/2001 à 15:04:00 (#203563)
Je vais peut-être me faire taper dessus mais le jeu ne vaut même pas les 91% !!! Je serais plutôt d'accord avec la note de PC Jeux.
En effet, Arcanum est un jdr pur et dur. Seuls les aficionados y trouveront leur bonheur. Des graphismes assez repoussants ainsi que la grande orientation roleplay font d'Arcanum un jeu qui vise les joueurs de jdr et qui ne contentera qu'eux. Il est bien loin d'être un jeu grand public et il est plus réservé à une élite rôlistique. On ne peut pas mettre de mégastar à un jeu qui ne conviendra qu'à 25% des joueurs.
Par Avatar le 3/9/2001 à 15:12:00 (#203564)
Débat lancé par Aslio:
Je trouve qu'ils ont eu bien raison de ne pas mettre de Mégastar car Arcanum ne la vaut pas !
Je vais peut-être me faire taper dessus mais le jeu ne vaut même pas les 91% !!! Je serais plutôt d'accord avec la note de PC Jeux.
En effet, Arcanum est un jdr pur et dur. Seuls les aficionados y trouveront leur bonheur. Des graphismes assez repoussants ainsi que la grande orientation roleplay font d'Arcanum un jeu qui vise les joueurs de jdr et qui ne contentera qu'eux. Il est bien loin d'être un jeu grand public et il est plus réservé à une élite rôlistique. On ne peut pas mettre de mégastar à un jeu qui ne conviendra qu'à 25% des joueurs.
Tu sèmes le doute dans mon esprit...
Moi qui pensais l'acheter je vais reréfléchir hmmm
Je dois avouer que la démo ne m'avait pas emballé...
Vivement Morrowind pour avoir du sang frais..
Ras le bol des IWD BG et company même s'ils s'appelent NWN..
Du sang neuf
Voila ce qu'il nous faut...
Les reprises a rallonge du genre le Gendarmes et les martiens..on a déjà donné merci :))
Arcanum serait il une rallonge foireuse de Fallout..
Beaucoup l'affirment..
Par Aslio le 3/9/2001 à 15:17:00 (#203565)
Dans mon post précédent, je parlais surtout des joueurs qui ne connaissent pas le jdr ou qui n'aiment pas trop et de ceux qui ont adoré IWD !
Par Toxin le 3/9/2001 à 15:43:00 (#203566)
Débat lancé par Aslio:
Si t'en a marre des BG et autres IWD, si tu veux du sang neuf et du grand jdr, achète sans hésiter Arcanum !!!
Dans mon post précédent, je parlais surtout des joueurs qui ne connaissent pas le jdr ou qui n'aiment pas trop et de ceux qui ont adoré IWD :D !
Je ne disais pas cela pour défendre Arcanum, loin de là. C'est vrai que ce jeu touchera moins de personnes que BG et IWD. Mais personnellement j'ai plutôt considéré la fin de BG2 comme une partie de Diablo.
Et c'est tant mieux ça fera moins de risque de pénuries de boîtes d'Arcanum pour nous.
Par <ano...> le 3/9/2001 à 16:18:00 (#203567)
J'avais une bonne image de BG2 a la fin de SoA, mais là je regrette sincerement d'avoir acheté ToB, qui n'est qu'un simpliste application des regles de Donjons
J'attends avec crainte Pool of Radiance 2 (sortira t il avant Arcanum), en esperant malgré tout qu'Arcanum soit à la hauteur (au niveau ambiance + RP)
Par Toxin le 3/9/2001 à 17:39:00 (#203568)
Par Meg. le 3/9/2001 à 18:07:00 (#203569)
Certain aime l'action et d'autre la reflection.
Et un amateur de "Quake 3 Arena" n'aime sans doute pas un "Fallout" voir même un "Deus Ex" (qui pourtant lui se rapproche un peu d'un RPG), contrairement à un roliste qui lui ne supporte pas les Quake-like.
Mieux vaut faire un jeu élitiste (comme Arcanum l'est sans doute) et contanter une partie du public, plutot qu'un jeu qui essaye de toucher la majoritée de gents, mais qui finalement n'est une exception nul part.
Et des jeux "touche à tout" on en a vu beaucoup, mais des bons, on les comptes sur les doigts d'une seule main.
Par Aslio le 3/9/2001 à 18:29:00 (#203570)
La question n'est pas de faire un jeu "touche à tout" pour contenter tout le monde. La question est de faire un jeu qui ne rebute pas une bonne partie des joueurs. Nuance.
Par Meg. le 3/9/2001 à 18:50:00 (#203571)
Mais j'ai à present trop le reflexe: l'interet prime sur le look (sauf pour les femmes ;) ), et j'oublie que tout les "pseudo-rolistes" ne pensent pas forcement comme moi.
Mais je doute que des graphismes plus travaillé attire plus de personne vers Arcanum; Le RPG est tout de même un genre de jeux bien particulier, et ce qui rebute le néophyte c'est plutôt la complexitée du genre et non la technique. La pluspart des visiteurs de ce forum savent qu'Arcanum est "moche", mais qui ne l'achetera pas pour cette raison ici ? Alors que demain si Doom 3 est tout juste bien niveau graphe (ce dont je doute), personne ne l'achetera car c'est un style de jeu ou la plastique est tres importante (il faut bien rentabiliser sa GF3).
Par Aslio le 3/9/2001 à 19:12:00 (#203572)
Normal, j'ai toujours raison
Moi non plus, ça me gêne pas des graphismes moches (bien que de beaux graphismes c'est plus agréable !) mais beaucoup de joueurs ne sont pas dans ce cas.
Il suffira de comparer les ventes de BG avec celles d'Arcanum. Je suis sûr à 99% que BG l'emportera haut-la-main alors que l'intérêt rôlistique devrait revenir à Arcanum. Crois moi qu'un Arcanum avec des graphismes à la BG se vendrait largement plus.
Mais j'ai à present trop le reflexe: l'interet prime sur le look
Je crois qu'on n'a jamais "trop" ce genre de réflexe !
Par Korny le 3/9/2001 à 19:16:00 (#203573)
Moi j'aime bien ET Unreal Tournament, ET Fallout, ET Deus Ex.
Par <ano...> le 3/9/2001 à 19:51:00 (#203574)
Finalement, pour moi le meilleur JdR, c'est un jeu sans animation, eventuellement des images fixes à la myst, pour ne pas trop faire travailler l'imagination , et une interface vocale. Plus de souris, plus de clavier. le reste ce n'est que du blabla (dans le sens propre du terme). Tu passes ton temps a tchacher avec le PC (ideal pour une vie de couple ) qui va gerer les PNJ, et l'interpretation des propos. Bref, c'est de faire du JdRAO
Maintenant, je me demande si Arcanum va reussir à detroner Planescape. C'est la premiere fois que cela me faisait chier de finir un jeu...
Par Aslio le 3/9/2001 à 20:03:00 (#203575)
Par <ano...> le 3/9/2001 à 21:15:00 (#203576)
pas possible, tu crois ?
Par Frodon le 3/9/2001 à 21:58:00 (#203577)
Débat lancé par <ano...>:
J'attends avec crainte Pool of Radiance 2 (sortira t il avant Arcanum), en esperant malgré tout qu'Arcanum soit à la hauteur (au niveau ambiance + RP)
Bah je veux pas te casser tes illusions mais Pool of Radiance 2 ne sera qu'un jeu de bourrins. Il y a quelques mois Wanda (reporter à Joy) a fait un reportage dans lequel elle disait qu'elle était énormément déçu par ce jeu. L'histoire sera extremement linéaire et ne changera pas en fonction de tes actions, ils y aura 90% de combats, les dialogues seront toujours pareil quel que soit tes caractéristiques, etc, etc...elle a même finit le reportage en disant qu'elle était peut-être un peu blasé depuis qu'elle avait rendu visite aux développeurs d'Arcanum et de Morrowind...
J'ai donc bien peur que tes craintes soit confirmées.
Par chiff le 4/9/2001 à 6:07:00 (#203578)
* bave partout *
Parce que Arcanum que j'ai pas encore (bientôt bientôt vive Amazon UK :D ) c'est bien beau mais être en vue subjective pour un JDR c'est mieux !
Dans Arcanum y'aura jamais de Seigneur Vampire qui me courra après pendant que moi frénétiquement je serais en train de trouver la sortie tout paniqué.....
Donc oui la technologie ne fait pas tout mais l'avenir des JDR micros passe par une vue subjective où on pourra se sentir vraiment dans la peau de son perso...File un bon moteur 3D aux créateurs d'Arcanum et je peux te dire que tu auras une bombe.... (et oui cette bombe ça peut être Morrowind Depuis le nombre d'années que je l'attends il doit être bien,c'est obligé :D )
PS pour Schnaff : ROFL c'est Rolling on the Floor Laughing ou en francais "se roule par terre en riant" (à peu de choses près) ce que j'ai failli faire quand j'ai vu Summoner et Diablo II dans le top 5 des RPG...
Par Meg. le 4/9/2001 à 8:06:00 (#203579)
Débat lancé par chiff:
...File un bon moteur 3D aux créateurs d'Arcanum et je peux te dire que tu auras une bombe....
Dans un ancien Joystick j'ai lu une interview d'un des createur d'Arcanum qui disait que leur prochain RPG serrait sans doute en 3D à la premiere personne. Que ceci apporterait sans doute de nouvelles possibilitées etc..
C'est vrais que la 3D et la vue à la premiere personne peuvent etre interessantes pour un jeu de ce type, d'ailleur Ultima IX etait immergeant UNIQUEMENT grace à cela ;)
Mais par contre cela necessite un moteur 3D costaud, capable de gerer de tres grandes superficies.
Je serrais curieux de voir le resultat; Morrowind peut'etre oui !
Par Gilles de Rais le 4/9/2001 à 8:33:00 (#203580)
Je me souviens être resté scotché sur des Space Quest I et King Quest I (ok c pas du jdr mais à l'époque...) et pourtant niveau graphique ben...mais l'intérêt et le fun étaient au rdv. Cela dit si on peut faire beau et intéressant pourquoi se priver ? On a quand même l'époque des 8 couleurs à l'écran et après des BG il est difficile de revenir en arrière
Par <ano...> le 4/9/2001 à 9:48:00 (#203581)
Fini les dialogues qui rendaient les jeux si etonnants, bonjour blast à gogo et scene cinematique, pour justifier l'appelation JdR (sic), et un logo à 3 balles estampillement marketing.
Morrowind s'il est aussi pauvre que les 2 precedents elder scroll (désolé pour moi la liberté de faire le con (cad blast + xp + tresor, mais librement ) n'a aucun interet (je sens que je vais me faire des potes )). Je ne renie pas mon education inforolistique (Bard's tales, Fer & Flamme, Dongeon Master, EoB, et autres black crypt) mais aujourd'hui, j'attends autre chose que 90% de blast (ou apparenté) pour 10% de blabla.
Bon, cela dit, je fais peut etre partie de la generation des (relativement) vieux cons, qui refusent de s'adapter, et qui recherchent l'arlesienne des JdR. Alors tant pis, je laisserai tombé le JdR PC, en esperant que MM4 et Civilasation 3 ne tomberont pas dans ce genre de travers sinon je balance mon PC et j'irais elever des moutons en Ardeche .
Par Toxin le 4/9/2001 à 11:09:00 (#203582)
Par <Lyrnnan> le 4/9/2001 à 11:22:00 (#203583)
Par <ano...> le 4/9/2001 à 11:46:00 (#203584)
Profitez les jeunes, profitez...
mais j'ai tellement aimé les repliques de planescape (et certaines de BG2 SoA, qui quelques fois, au dela de son cote bourrin, a reussi à me surprendre) que j'attends un jeu aussi intense en matiere de dialogue. Mais je suis conscient que la liberté n'a jamais été associé au dialogue dans les jeux. J'ai, personnellement, choisi mon camp : - de liberté, - d'action, mais + de dialogue et + de vie
Par <ano...> le 4/9/2001 à 11:58:00 (#203585)
En plus, je ne parle meme pas des options "online" integrées qui limitent encore plus le concept de pause.
Et puis il ne faut pas rever, les jeux informatiques s'intellectualisent de moins en moins, pour repondre au marché du plus grand nombre. La complexité des dialogues de Planescape ne sont pas pour le joueur lambda, et les jeux prise de tete comme celui ci reste reservés à une minorité, finalement moyennement rentable (je suppose).
Par Gilles de Rais le 4/9/2001 à 12:24:00 (#203586)
Débat lancé par Toxin:
Je pense surtout que rechercher la liberté d'une bonne vieille partie de JdR (ah mes dimanches après midi :)) sur PC est illusoire.
même si je partage les inquiétudes concernant la 1ère personne, j'ai quand même assisté à des scènes (rares) de roleplaying dans Everquest bien que je suis persuadé qu'on les devait à de vrais rôlistes online pour l'occasion. Donc, comme je le disais à un ami à propos de Neverwinter Nights qui est le concept qui me semble se rapprocher le plus d'un "vrai" jdr papier, du moins je n'ai jamais plus proche à ce jour (sur le papier), tout dépendra de ce que les joueurs en feront. Les rôlistes y verront peut être l'occasion de recréer un jdr mais online quant aux autres joueurs de jdr pc et occasionnels ils feront comme d'hab. J'imagine mal un quaker qui passe sur Everquest pour essayer et trouve le côté combat 1ère personne sympa évoluer simplement parce qu'un autre jeu plus subtil en 1ère personne ou non le lui permettrait...
Je crois que le jour où on accèdera à la réalité virtuelle comme dans un roman de Gibson, ce jour là on tiendra un "vrai" jdr numérique entre nos mains parce que le MJ sera un vrai réalisateur de film et les joueurs seront "immergés" virtuellement à 360% en 3D dans sa création. Enfin l'interface PC/cerveau n'est pas encore au point et c'est pas avec l'AGP 4X qu'on va y arriver tout de suite :D :D
Par <ano...> le 4/9/2001 à 13:36:00 (#203587)
Pour la seconde partie, j'ai toujours pensé que le MJ se devait etre un realisateur, un metteur en scene, et fatalement j'ai rapidement vu (fin des années 80) que l'informatique serait à terme l'accessoire ideal du MJ. Cela dit, aujourd'hui, mon principal probleme c'est plus le manque de temps qui m'empeche de faire du JdR. C'est pour cela que j'aspire à trouver des jeux avec une IA suffisament balaize pour apporter la touche humaine aux dialogues (pour moi le JdR c'est avant tout, mais vraiment avant tout, du dialogue). Et finalement on pourrait faire un super JdR rien qu'en mode texte si on avait les algorythmes pour gerer l'IA. Cela dit cela ne serait pas obligatoirement vendeur .
Par Aslio le 4/9/2001 à 13:55:00 (#203588)
Chiff qui a sûrement parlé trop vite :
Dans Arcanum y'aura jamais de Seigneur Vampire qui me courra après pendant que moi frénétiquement je serais en train de trouver la sortie tout paniqué.....
Qui sait ? :rolleyes: :rolleyes:
Il ne faut jamais dire "jamais" !
Par <ano...> le 4/9/2001 à 14:07:00 (#203589)
et oui, plus serieusement, le constat est là. Malgré la popularité du mot JdR, on y a mis trop de chose, et le regard et les attentes du consommateur sont faussées. Le (grand) public n'est pas sensible à l'argument roleplay (trop complexe, trop d'effort). Bouh, je ne suis pas la cible du Marketing
Note positive : j'attends beaucoup, beaucoup des mods Arcanum, qui est l'une de mes principales motivations d'achat. J'espere exprimer mes frustrations de MJ et de joueur (liées au manque de temps) pour faire des mods sympa. Mais c'est pour l'instant de la theorie car je n'ai pas encore la moindre de la gueule du soft de creation de mod.
Par Gilles de Rais le 4/9/2001 à 14:14:00 (#203590)
parce que voir un paladin donné un coup de main à un nécromancien chaotique Evil....et pourquoi pas Sauron aider Gandalf !!
Il aurait fallu un serveur EQ dédié aux rôlistes...
Par chiff le 4/9/2001 à 22:12:00 (#203591)
Moi aussi je joue aux JDR micros depuis un bail (Lord of the rings sur mon Dragon 32 ) alors les graphismes je m'en fous un peu mais maintenant que l'on à les moyens de faire un jeu où l'on peut se sentir immergé et que l'on peut commencer à ressentir ce que devaient ressentir nos persos de JDR papier que l'on envoyait se ballader dans des donjons sombres (couloir obscur , bruit d'une porte qui s'ouvre , le cri d'un vampire au loin , euh non je suis pas obsédé par les vampires mais une bestiole qui jetait le sort désintégration 6 fois par seconde ça stressait forcément ) pourquoi hésiter ?
Quant à dire 3D = jeu attire l'oeil mais avec rien dedans faut pas pousser non plus.Y'a pas que Quake dans la vie.....
Par Lazlo le 5/9/2001 à 0:03:00 (#203592)
Perso, je n'aime pas trop la vue à la première personne. Je préfére la 3d isométrique à la Baldur ou Fallout, ou les vues comme dans Resident Evil et Silent Hill.
Par Gilles de Rais le 5/9/2001 à 8:10:00 (#203593)
J'suis sûr que l'avenir nous réserve des surprises et que le jdr pc d'ici quelques années sera bien différent et sûrement online...
Par cold le 5/9/2001 à 8:46:00 (#203594)
Débat lancé par Gilles de Rais:
Lazlo tu sais je crois que la vue à la 1ère personne sera un standard d'ici peu...
arf je crois pas, nan... la vue à la 1ere personne c'est avant tout un choix dans le gameplay, plutôt qu'une réelle 'avancée technique', ou une avancée dans le gameplay ou je sais pas quoi... il y a 15-20 ans les jeux ou l'on jouait un perso dans un univers en 3D vue subjective existaient déjà, ça n'a pas changé la face du monde non plus... les vues à la 1ere et à la 3eme personne ont chacune leurs avantages et leurs limites...
'fin c juste mon avis...
Par Aslio le 5/9/2001 à 9:28:00 (#203595)
Par Gilles de Rais le 5/9/2001 à 13:04:00 (#203596)
Par <ano...> le 5/9/2001 à 13:13:00 (#203597)
Par Gilles de Rais le 5/9/2001 à 13:24:00 (#203598)
Débat lancé par <ano...>:
bah non pas trop d'accord, si on considere les mm et autres Dongeon master, qui sont à la premier personne, non ?
soyon sérieux quelques instants ;) ;)
je parle de softs récents, tu veux pas remonter à l'époque des 286 et 386 non plus ? :mdr:
ça me fait penser à l'ancêtre de diablo Gauntlet où on pouvait jouer à 4 dans un café en buvant des menthes à l'eau :mdr:
Par <ano...> le 5/9/2001 à 13:28:00 (#203599)
la vue subjective (1ere personne donc) ne date pas d'hier, que cela soit en solo ou avec des compagnons.
Par Meg. le 5/9/2001 à 14:22:00 (#203600)
Débat lancé par chiff:
Aslio : ....Arcanum ne me fera pas pas sauter sur ma chaise comme la fois où un vampire...
Le dernier jeu à m'avoir fait bondir au point de perdre mon clavier des mains c'est Dark Project (Thief); Et c'est vrais que la première personne y contribue énormément: Avec ce mode de jeu, on a plus l'impression d'etre dans le jeu, alors que la troisieme personne donne plus l'impression de diriger un personnage. De plus, la premiere personne donne une vue differante du monde que la troisieme personne; par exemple, avec une vue isometrique votre champ de vision est limité en profondeur par les bords de l'ecran, et il est alors aisé de "rater" une zone interessante. Alors qu'avec la vue à la premiere personne, il suffit de grimper sur un surplomb pour fouiller les environs du regard afin de decouvrir tout endrois suspect.
La premiere personne et la 3D ne sont pas de mauvaises choses, il faut juste les utiliser intelligemment.
[ 05 septembre 2001: Message édité par : Meg. ]
Par grexor le 5/9/2001 à 18:01:00 (#203601)
a votre avis, il les font comment les criteres de selection ? a +3 de QI on est recalé ? mouhahaha
Par Telchar le 5/9/2001 à 18:18:00 (#203602)
ToB est un add-on. Je me suis toujours demandé si ils notaient l'interêt du jeu avec l'add-on ou l'interêt de l'acquisition de l'add-on par rapport au jeu original. Je veux dire, vaut mieux rajouter des trucs qui changent rien au jeu original mais le rallongent (ToB ou LoD) ou des trucs qui changent tout (Ta Contre attaque ou Rayman Designer avec leur éditeurs de niveau)... comment savoir ce que le testeur attend d'un add-on ?
Concernant le jeu qui m'a le plus "mis dans la peau" de mon personnage ? Je crois qu'Outcast a bien réussi, même si il était pas en vue subjective. Mais Deus Ex et certaines de ses séquences d'infiltration sont prenantes
EDIT: Typo.
[ 05 septembre 2001: Message édité par : Telchar ]
Par Aslio le 5/9/2001 à 18:56:00 (#203603)
Grexor a déclaré :
lol c'est sur que PC-Jeux niveau test c'est pas des lumières.. ya qu'a voir la note de Throne Of Bhaal (sous-noté) et Black&White (ultra sur-noté).
Ca, c'est le genre de phrase qui a le don de m'énerver car n'apportant aucun argument. C'est bien beau de critiquer le travail des autres mais faut le faire de manière constructive !
Si t'as adoré ToB, c'est ton choix. Si t'as pas aimé B&W, c'est aussi ton choix. Mais il faut voir que les autres personnes ne sont pas forcément d'accord avec ton avis ! Si le testeur a moyennement aimé ToB pour des raisons qui le concernent, il va pas mettre 99% pour faire plaisir à ceux qui l'ont adoré !!! personnellement, j'ai adoré B&W (bien que j'ai été découragé par une mauvaise manip de ma part). Ce jeu est pour moi une véritable révolution dans le gameplay et dans l'approche qu'un joueur peut avoir du jeu.
Pour changer de sujet, j'ai rencontré plusieurs jeux qui m'ont mis dans la peau du perso que je VOULAIS faire. C'est, pour moi, la principale chose pour que je me mettes dans la peau de ce personnage. La vue m'importe peu dans ce cas. Le tout, c'est que le perso me plaise et que j'ai envie de m'y intégrer. Ainsi, les jeux où j'ai été le plus dans le perso ont été Fallout 2 (qui permettait à peu près de faire nimporte quel type de perso), Planescape (j'adore ce type de perso, humour noir, etc) et Arcanum suivra sûrement cette lignée (je sens que je vais m'éclater à jouer Kylan ;) !). Certes, ils sont tous en 3D isométriques mais ce n'est pas cela qui m'a plus permit de m'intégrer au perso. C'est surtout le fait que la psychologie des personnages était bien développée et permettait de jouer le type de joueur que je voulais faire. Outcast est très bien sur de nombreux points (je vous le conseille vivement) mais les possibilités de jouer le perso qu'on veut sont plus que limitées !!!
[ 05 septembre 2001: Message édité par : Aslio ]
Par chiff le 5/9/2001 à 19:53:00 (#203604)
Aslio : le problème avec Torment et Fallout2 (qui sont quand même mes deux jeux favoris) c'est que la vue à la troisième personne fait que jamais à aucun moment je ne me suis senti proche de mon perso et y'a beau avoir des mouettes dans les docks de BG 2 je me suis jamais senti au bord de l'eau.... C'est pourquoi je disais que un moteur 3D et les gars de Fallout2 ça serait excellent.Et si comme dit plus haut les gars de Troika vont faire un jeu avec moteur 3D tant mieux.....
Par Gilgalad le 5/9/2001 à 20:06:00 (#203605)
Si vous voulez réellement continuer le débat vous risquez aussi de devoir le faire sur un nouveau post car celui ci sature..
Par Aslio le 5/9/2001 à 22:15:00 (#203606)
Pour revenir à la question de moteur 3D ou non pour l'immersion dans le perso, je dirais que c'est une affaire de goût propre à chacun. On peut toutefois dégager une chose : la 3D permet en effet une immersion plus facile et plus intuitive car plus visuelle. Elle apporte au cerveau des repères graphiques qu'il peut traduire de manière plus évidente. En revanche, le jeu en vue isométrique permet souvent un plus grand développement de la psychologie des personnages ainsi qu'une meilleure appréhension du personnage lui-même. L'inconvénient est que le cerveau doit créer ses propres repères dans un univers qui ne lui apporte que des repères déformés (dû à la vue "d'en haut").
Chiff, en parlant de Meg, tu viens de me rappeler que j'avais oublier de répondre à un truc.
Meg a dit :
De plus, la premiere personne donne une vue differante du monde que la troisieme personne; par exemple, avec une vue isometrique votre champ de vision est limité en profondeur par les bords de l'ecran, et il est alors aisé de "rater" une zone interessante. Alors qu'avec la vue à la premiere personne, il suffit de grimper sur un surplomb pour fouiller les environs du regard afin de decouvrir tout endrois suspect.
Je suis pas du tout d'accord !!! Dans les jeux en 3D, je trouve qu'il est bien plus aisé de rater une zone. Le perso évolue souvent sur plusieurs niveaux et ne peut pas voir tout d'un coup d'oeil comme tu le suggères. Il y a toujours un élément à la c*n pour boucher la vue, un arbre, un bâtiment, un élément du décor, etc. Ce problème est inexistant en isométrique car même si un élément ne peut être vu par le perso, il peut être vu par le joueur.
Meg.(eh oui, encore ;)), a dit :
La premiere personne et la 3D ne sont pas de mauvaises choses, il faut juste les utiliser intelligemment.
La, je suis tout à fait d'accord ! Mais j'ai pas encore vu une réelle utilisation intelligente :rolleyes: :p...
P.S. désolé Gil, je voulais pas ouvrir un nouveau topic pour répondre comme ça.
Par <ano...> le 5/9/2001 à 22:44:00 (#203607)
Pour les amateurs de la vue subjective, avez vous deja fait du JdR sur table ? Si oui, aviez vous besoin de "materialiser" physiquement l'environnement dans lequel vous etiez ? (bon, d'accord les belles images du MJ font toujours effet ). Bien sur que non, votre IMAGINATION prend le relais ! Bien sur la 3d 1ere personne favorise l'immersion, mais c'est avant tout un etat d'esprit qu'on souhaite ou pas avoir. Les rues de Baldur's gate ne sont qu'une facade, un premier jet, a vous joueur, si vous en eprouvez le besoin de developper la rue de BG, avec ses animations. fermez les yeux et laissez votre esprit vagabonder.
La premiere personne impose peut etre plus facilement un point de vue, qui peut etre fatalement decevant par rapport a la creation de l'imagination. L'image informatique aussi belle soit elle sera toujours moins reelle qu'une image crée par votre imagination. D'autant plus que je trouve le point vue (au sens propre) beaucoup plus limité à la premiere personne et fatalement beaucoup moins maniable. Enfin, la vue subjective jusqu'a maintenant n'a jamais cesser de favoriser l'action (Deus Ex, je suis désolé, au mettre titre que Thief & co, ne sont que des jeux d'Action, meme si c'est de l'action "fine").
Mais j'ai l'impression que nous tournons en rond n'est ce pas ?
Par <ano...> le 5/9/2001 à 22:48:00 (#203608)
Mais dans combien de temps ? 5 ans ?
Par Torment le 5/9/2001 à 23:05:00 (#203609)
Par Lazlo le 6/9/2001 à 0:23:00 (#203610)
HS ? Non, non !! :mdr:
Par Gilles de Rais le 6/9/2001 à 9:10:00 (#203611)
Débat lancé par <ano...>:
derniere chose, a la limite je me plairais à jouer en 3D lorsque j'aurais une combinaison a retour de force pour une immersion 100% virtuelle. Là effectivement cela risque d'etre tres tres amusant de simuler dans son salon les moindre faits et gestes du personnage joué
Mais dans combien de temps ? 5 ans ?
C'est ce que je disais, mon rêve et je parle en rôliste (papier et info) expérimenté serait d'accéder à la réalité virtuelle comme vous la trouverez décrite dans les romans de cyberpunk que tout le monde connait. C-a-d une immersion à 100% par une interface cerveau/ordinateur dans laquelle on peut imaginer que l'ordinateur serait le metteur en scène (calculs etc...) et le cerveau lui serait chargé du rendu graphique et de tous les sens...Fermez les yeux une seconde, et imaginez "vous allumez votre PC dernière génération, connectez votre cerveau via un casque qui ressemblerait à un walkman et là comme indiqué dans la notice - nous vous conseillons de fermer les yeux pour éviter toute interférence avec le rendu neuronal - la pièce disparait alors que vous fermez les yeux, et laisse place à un bureau virtuel, d'une simple pensée vous ouvrez l'application permettant à l'ordinateur de charger dans sa mémoire Baldur's Gate 8 Virtual Reality Engine. Le bureau disparaît lentement alors que vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil, la tête bien calée pour éviter toute chute inutile le temps durant lequel votre corps sera "déconnecté" de votre cerveau. L'ordinateur envoit une série d'informations et un menu apparait alors que votre cerveau convertit une stimulation neuronale en musique. Vous choisissez de reprendre votre partie...Comme toujours, l'éditeur met en garde par un petit speech dont la langue est automatiquent contrôlée par l'interface afin d'être sûr que l'utilisateur en comprendra le contenu "vous allez entrer dans une expérience de réalité virtuelle, nous vous rappelons que tout ce que vous vivrez est virtuel et ne peut vous atteindre physiquement ni cérébralement. Si votre praticien ne vous a pas délivré une autorisation d'utilisation vous avez le devoir de fermer cette application selon la loi du 3 juillet 2024. Vous confirmez d'une simple pensée et immédiatement...Il fait nuit, un peu frais, le vent souffle doucement dans cette rue. On doit être en automne. Le ciel est partiellement couvert et on ne distingue pas vraiment la lune. Vous entendez sur votre droite en en haut le cri d'une mouette, par réflexe vous levez les yeux dans la direction et sans même bouger la tête vous distinguez un instant l'oiseau lorsqu'il passe devant la lune. Alors que vous êtes immobile et un peu perdu, vous notez cette odeur d'iode dans l'air et maintenant oui votre oreille percoit le bruit du ressac sur votre gauche, preuve que vous êtes prôche de la mer. Le scintillement d'une torche dans la rue sombre et humide capture votre regard, vous observez les jeux d'ombres qui se forment sur la facade de cette maison en bois dont les bruits d'animations arrivent maintenant à vous et se cumulent à ceux de l'environnement ambiant, un panneau se balance selon le rythme imposé par le vent "Auberge à l'Exocet", vous faites un pas dans sa direction et immédiatement une douleur épouvantable pour remonte de votre cuisse au haut de votre dos, votre regard se porte immédiatement sur celle-ci et vous remarquez à votre surprise une blessure d'environ 5 centimètres, nette et droite, qui maintenant le geste terminé n'occasionne même pas de douleur, le sang coule lentement sur votre jambe et goûte sur votre botte en cuir haute. Alors vous vous penchez pour toucher vous ne savez pourquoi votre blessure et vous sentez la résistance qu'oppose votre cotte de mailles à vos muscles, celle-ci emet un son métallique caractéristique alors que les mailles se froissent pour obéir au mouvement. Vous sentez l'odeur du fer mouillé et rouillé en partie se mêler à celui de votre vêtement. Vous avez la gorge sèche alors qu'un sentiment d'inquiétude commence à vous envahir et provoque une accélération de votre pouls. Vous entendez même un instant le battement de votre coeur répondre en choeur à ce sentiment de malaise..."
Gilles
ps : et si on s'faisait une petite partie via le forum ? ;)
Par <ano...> le 6/9/2001 à 10:20:00 (#203612)
en plus il faudrait que je m'inscrive...
et puis faut trouver le temps, la motivation, le theme, etc...
mais pourquoi pas...
Par chiff le 6/9/2001 à 11:11:00 (#203613)
Par <ano...> le 6/9/2001 à 11:15:00 (#203614)
JOL Archives 1.0.1
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