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Detection vs Perception
Par Ylithium le 29/1/2003 à 14:34:16 (#3125889)
Merci.
Par Ezechiel Fey Lya le 29/1/2003 à 14:37:57 (#3125924)
La détection, c'est le fait de voir les pièges p.e.
La perception, c'est le fait d'entendre l'ennemi arriver, p.e.
Les deux sont utiles.
Par Taerin le 29/1/2003 à 14:47:32 (#3126003)
C'est équivalent, je pense.
[edit] j'avais mal lu, 'me suis trompé de réponse
Par Ylithium le 29/1/2003 à 15:01:45 (#3126125)
Par Fëanor le 29/1/2003 à 15:06:32 (#3126170)
Les deux sont utiles.
Detection : pièges.
Perception : personnes.
Par Thungril le 29/1/2003 à 15:06:52 (#3126177)
Voir première réponse à ce sujet.
Faut lire un peu.
Par Mastokk le 29/1/2003 à 15:07:00 (#3126178)
Provient du message de Ylithium
Une personne invisible s'approche dans mon dos : Est-il preferable que j'ai une forte perception ou une forte detection ?
Il est préférable que tu ne ramasses pas le savon :D
Désolé :ange:
Sinon pour ta question, j'en sais rien, moi je suis MJ sadique, detection ou perception tu manges pareil ;).
Par Jey le 29/1/2003 à 15:26:17 (#3126349)
Bon pr les pièges, c vrai qu'il n'y a que détection qui soit utile, car les pièges ne font pas de bruit (mais qui sait, on peut tt à fait considérer qu'un piège a une horlogerie dont le cliquetis puisse être perçu... ensuite, ça c'est seulement pr aller plus loin; de base ds nwn, y a pas de ça! :D).
Pr les personnes invisibles, effectivement par contre, les 2 semblent utiles. Et en fait, l'un peut être mieux ds un cas, et l'autre ds un autre. Car ce sont des compétences non utilisables en soi, mais par rapport à d'autres compétences que possèdent la "cible". Ainsi détection "contre" la marche dans l'ombre, alors que la perception contre la marche silencieuse (je ne suis plus sûr des termes, mais je pense qu'on se comprend... :D).
Ainsi, si une créature ou un ennemi a bcp de pts dans la compétence de marche silencieuse, mais par contre, en a bien moins en marche dans l'ombre, alors la détection marchera bien mieux sur lui, car si on ne l'entendra pas, par contre on le verra facilement. L'inverse se peut aussi... Et si l'ennemi a autant de point ds ses 2 compétences pour se cacher, et que toi tu en as autant ds les 2 comp pr détecter, ben dans ce cas, aucune des 2 compétence n'aura plus de chance statistiquement que l'autre de détecter l'ennemi.
Alors si tu veux un personnage capable de percevoir toute créature cachée, il faut avoir les 2 compétences car elles se complètent. Et optimiser ces 2 comp te permet de doubler tes chances de détecter, car si tu n'arrives pas à détecter visuellement, un jet auditif sera tenté automatiquement, et vice-versa...
Par Ylithium le 29/1/2003 à 15:39:08 (#3126469)
En fait, comme le disait Jey :
Detection : c'est pour detecter l'invi ou le caché
Perception : pour percevoir les deplacements silentieux ou non, les bruits etc...
Dans ce sens les deux comptences sont plutot tres proche.
Je suis parti d'une reflexion, si je mais la moitie de mes points dans chaque, j'ai moins de chance de voir l'adversaire cache qui vient dans mon dos, alors que si je mets tout dans une competence ( et rien dans l'autre ) j'aurais plus de chance de le voir ou de le percevoir.
Donc pour resumer ma question : est-ce mieux de voir ( detection ) qq d'invisible ou de percevoir ( perception ) ?
PS : dsl si je parais chiant, mais je cherche a avoir le maximum d'avis et surtout de retour d'experience.
Merci.
Par Jey le 29/1/2003 à 16:04:27 (#3126666)
Donc en fait, détection (contre la discretion) sert à repérer qqun de caché de manière visuelle; et perception auditive (contre le déplacement silencieux) le fait de manière auditive (comme le souligne l'appellation lol).
Ensuite, je n'ai pas fait de calculs précis de probabilités (bien que c tt à fait faisable), mais je pense également "à vue d'oeil" qu'entre partager à valeur égal ou bien tout mettre dans une unique compétence, le second choix est préférable. Car il vaut mieux exceller dans un type de détection qu'être moyen dans aucun des 2 (je pense)... En fait, l'avantage d'être bon dans une seule compétence est que tu peux repérer des créatures plus hauts niveau avec beaucoup dans la compétence contraire (alors qu'en étant moyen, tu limites ça); être moyen partout par contre, tu as plus de chance je pense de repérer les créatures plus faibles (donc avec moins de pts ds les comp contraires), puisque 2 jets sont tentés (enfin, ds l'autre cas aussi, mais un jet avec 0 ds une compétence, la chance joue bcp pr réussir lol)... Ce serait à calculer pr être sûr...
Mais comme je disais, il n'y a strictement aucune différence réelle entre ces 2 comp puisque ça dépend de tes ennemis exclusivement. Et comme ds un tel jeu, on change régulièrement d'ennemis! (à moins que tu te ballades ds un endroit précis tt le tps et que tu sais que tu risques plus de tomber sur un type d'ennemi invisible...)
Donc mon conseil serait pr choisir entre ces 2 comp de le faire de manière rp... Préfères-tu que ton perso soit du genre à avoir un regard perçant, ou bien qu'il ait l'ouie fine? Ca peut dépendre du lieu dans lequel il a vécu par exemple aussi, et qui a aiguisé un de ses sens en particulier!
Par Musazai le 29/1/2003 à 16:05:29 (#3126677)
Search, c'est pour pièges, portes secretes, ... [fouille en fr]
Spot pour détecter les personnes (en general) par la vue [détection]
Listen idem par l'ouie [perception auditive]
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