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Mémoire d'un GM [Boxy]
Par Kirshtan le 14/1/2003 Ã 7:48:54 (#3016159)
Par Eyedoll le 14/1/2003 Ã 13:04:27 (#3017774)
Merci a toi Kirshtan ça m'aurais fait mal de rater ça parce que je ne lis pas le forum harn...
Par Gohin/Haili/Tya le 14/1/2003 Ã 13:14:08 (#3017864)
Par Tolkienn le 14/1/2003 Ã 13:39:12 (#3018071)
J'ai commencé a joué sur caern quand il y a u des projets d'ouverture d'autre serveur si je me souviens bien !J'ai du le croiser le M'sieur Boxy ...
T4C powa koi !
Par Qui-Gon Jinn le 14/1/2003 Ã 13:44:44 (#3018118)
Par Pit de la Flame le 14/1/2003 Ã 13:52:52 (#3018164)
Par Erekosë le 14/1/2003 à 15:54:32 (#3019125)
Ce joli mess ne doit pas tomber dans l'oubli...
Par Kirshtan le 14/1/2003 Ã 15:55:55 (#3019141)
Provient du message de Pit de la Flame
Merci pour le link, je ne suis pas du genre non plus a trainer sur le forum de harn. ;)
Vous ne savez pas ce que vous ratez à ne pas trainer sur le forum Harn :bouffon:
Sinon, bah il y a rien là pour le link je crois que tout le monde devrais lire ce thread car il raconte l'histoire d'un monsieur qui en a fait beaucoup pour T4C
Par Kros le 14/1/2003 Ã 15:59:31 (#3019177)
Par septimus le 14/1/2003 Ã 16:11:38 (#3019276)
Provient du message de Kros
Je me demande pourquoi il ne l'a pas posté sur le Général d'ailleurs :confus:
Parce que Boxy a toujours considéré Harn comme son serveur, meme quand il a été GM de tout T4C et pas seulement de ce serveur. C'est un peu comme Styx d'ailleurs qui est lui aussi originaire de Harn. M'enfin, c'est pas pour ça qu'on a été favorisé, au contraire sans doute :rolleyes:
Par Louis Laelle--- le 14/1/2003 Ã 16:37:04 (#3019501)
Le Boxy s'est retiré sur DAoC maintenant ?
Par Kirshtan le 14/1/2003 Ã 16:41:08 (#3019536)
Provient du message de Louis Laelle---
Le Boxy s'est retiré sur DAoC maintenant ?
Réponse que je peut fournir !
Provient du message de Boxy sur la mailing list des Druides noirs d'Harn I
Mais T4C est maintenant une page tournée.
Pour le moment, je passe le plus claire de mon temps sur DAoC, serveur Ys, royaume Hibernia. Dans une guilde qui sÂ’appel le Poing de Lugh
Mais il y a des chances que j’émigre bientôt sur un autre jeu… D’ici quelque mois, démarre la béta d’un nouveau jeu qui sera lui aussi chez GOA. Ca s’appel Rizom et ça promet d’être un sacré bon jeu d’après ce que j’ai put en voir.
:ange:
Par Delb_ElijahJones le 14/1/2003 Ã 16:48:24 (#3019603)
J'ai trouvé sa tres interessant .
Par Alkord le 14/1/2003 Ã 17:33:45 (#3020059)
Par Aphrodite Brown le 14/1/2003 Ã 18:23:40 (#3020484)
Par Koshi/Xantar le 14/1/2003 Ã 18:31:04 (#3020541)
Par Kirshtan le 14/1/2003 Ã 22:22:27 (#3022620)
Provient du message de Koshi/Xantar
Dommage qu'on a pas tous connue le même Boxy..
J'ai aussi eu des différents avec Boxy mais je le juge sur son oeuvre entière et non pas sur certains petits accrocs qui peuvent arriver à tout le monde...quoi que je ne sais pas ce qu'il à pu te faire.
Par Brianos-Idole le 15/1/2003 Ã 15:08:37 (#3027910)
Cependant, je persiste à dire que GOA n'a pas eu le respect qu'il aurait dû avoir pour les joueurs de T4C, notamment en ce qui concerne la communication, que ce soit en direction des joueurs ou des équipes d'animation (remarquez, pour ce dernier point, je ne parle que pour Demios, ayant été membre de son équipe d'animation...mais je suppose qu'il en était de même pour les autres serveurs).
Bref, une chose à ne pas reproduire sur les nouveaux serveurs français...
Par Bispritbi Drenn'o-o' le 15/1/2003 Ã 17:03:38 (#3028870)
Les contraintes économiques étant ce quelles sont, GOA devait assurer sa subsistance en gagnant de l'argent. Contrairement à beaucoup d'idée reçue dans la communauté T4C, le jeu ne rapportait pas un centime à GOA. Le seul objectif était de constituer une communauté de joueurs MMJ alors inexistante en France et de la faire transiter par la suite sur un jeu payant. Durant toute cette période, GOA a fonctionné à perte et à bien frisé la catastrophe. L'éclatement de la bulle Internet à entraîner une chute vertigineuse des seules ressources disponibles sur le Net : la publicité. Il devenait donc impérieux de trouver un jeu capable d'assurer l'avenir de GOA.
Tout le personnel de T4C devait transiter sur le nouveau projet DAoC tandis que moi et Kalaad devions assurer la bonne marche de T4C durant le temps qui lui restait à vivre.
Par Bispritbi Drenn'o-o' le 15/1/2003 Ã 17:03:42 (#3028872)
Par Zdravo, le le 15/1/2003 Ã 17:53:37 (#3029273)
Par Oshin Adams le 15/1/2003 Ã 19:56:54 (#3030149)
Provient du message de Brianos-Idole
Dans tous les cas , Goa croulait sous les foules d'insultes.
Bien joli tout ça, et je ne doute pas que Boxy soit une personne très sympathique, qui n'a pas été aidée dans sa gestion des serveurs...ceci dit sans ironie aucune.
Cependant, je persiste à dire que GOA n'a pas eu le respect qu'il aurait dû avoir pour les joueurs de T4C, notamment en ce qui concerne la communication, que ce soit en direction des joueurs ou des équipes d'animation (remarquez, pour ce dernier point, je ne parle que pour Demios, ayant été membre de son équipe d'animation...mais je suppose qu'il en était de même pour les autres serveurs).
Bref, une chose à ne pas reproduire sur les nouveaux serveurs français...
Quand ca ne marchait pas et que les joueurs etaient prévenus , Goa se faisait traiter de société Incompétence et de techniciens Pitoyables.
Quand ca ne marchait pas que et les joueurs n'etaient pas prévenus , c'etait la même chose mais niveau communication..
Alors c'est sur que c'etait super motivant pour Goa de transmettre au joueurs des informations , surtout si au final il y avait des insultes à la clef..
Moi je comprend parfaitement la reaction des gens de Chez Goa , quand tu préviens les joueurs et que tu te fais insulter , t'as pas forcément envie de continuer à prévenir..
Par Syris le 15/1/2003 Ã 20:16:47 (#3030261)
Provient du message de Brianos-Idole
Cependant, je persiste à dire que GOA n'a pas eu le respect qu'il aurait dû avoir pour les joueurs de T4C, notamment en ce qui concerne la communication, que ce soit en direction des joueurs ou des équipes d'animation (remarquez, pour ce dernier point, je ne parle que pour Demios, ayant été membre de son équipe d'animation...mais je suppose qu'il en était de même pour les autres serveurs).
Je confirme, ayant été animateur sur Feyd-Ehlan quelques mois avant la fin, et jusqu'à celle-ci.
Mais comme le précise Boxy, il n'était pas envisageable que l'équipe de Goa prenne sérieusement en charge un jeu qui leur coûtait déjà de l'argent sans même qu'ils s'en occupent.
C'est d'une logique implacable puisque comme toute entreprise Goa doit faire des bénéfices.
Par Abd al-Azrad LQCA le 15/1/2003 Ã 21:12:51 (#3030684)
Provient du message de Oshin Adams
Dans tous les cas , Goa croulait sous les foules d'insultes.
Quand ca ne marchait pas et que les joueurs etaient prévenus , Goa se faisait traiter de société Incompétence et de techniciens Pitoyables.
Quand ca ne marchait pas que et les joueurs n'etaient pas prévenus , c'etait la même chose mais niveau communication..
Alors c'est sur que c'etait super motivant pour Goa de transmettre au joueurs des informations , surtout si au final il y avait des insultes à la clef..
Moi je comprend parfaitement la reaction des gens de Chez Goa , quand tu préviens les joueurs et que tu te fais insulter , t'as pas forcément envie de continuer à prévenir..
Faut pas être "bête" non plus, on appelle ça du professionnalisme.
Un pas-fan de BoXy
Par [Dream Team] Sand ! le 15/1/2003 Ã 21:20:35 (#3030740)
Par Oshin Adams le 15/1/2003 Ã 21:25:57 (#3030784)
Provient du message de Abd al-Azrad LQCA
Faut pas être "bête" non plus, on appelle ça du professionnalisme.
Un pas-fan de BoXy
"Professionnalisme" ? Ouais peut-être si plus de réactions matures il y avait eu :eek:
Par Ekaitz le 16/1/2003 Ã 16:04:01 (#3035568)
Sur ce, bon surf sur le général (ou plus si affinitées :D )
Par Brianos-Idole le 16/1/2003 Ã 18:37:53 (#3036727)
Provient du message de Oshin Adams
Dans tous les cas , Goa croulait sous les foules d'insultes.
Quand ca ne marchait pas et que les joueurs etaient prévenus , Goa se faisait traiter de société Incompétence et de techniciens Pitoyables.
Quand ca ne marchait pas que et les joueurs n'etaient pas prévenus , c'etait la même chose mais niveau communication..
Alors c'est sur que c'etait super motivant pour Goa de transmettre au joueurs des informations , surtout si au final il y avait des insultes à la clef..
Moi je comprend parfaitement la reaction des gens de Chez Goa , quand tu préviens les joueurs et que tu te fais insulter , t'as pas forcément envie de continuer à prévenir..
Oui, comme le dit le monsieur du bas, ça s'appelle du professionnalisme. On ne doit pas avoir d'états d'âme dans un contexte professionnel, mais partir du principe qu'il faut toujours satisfaire le client.
Par Oshin Adams le 16/1/2003 Ã 19:04:12 (#3036901)
Provient du message de Brianos-Idole
Clients ? Les joueurs auraient été "clients" si ils avaient payé leur acces au jeu oui , etant donné que ce n'est pas le cas ils ne sont pas client , plutot des privilégiés qui se font offrir gratuitement l'acces à un jeu Payant.
Oui, comme le dit le monsieur du bas, ça s'appelle du professionnalisme. On ne doit pas avoir d'états d'âme dans un contexte professionnel, mais partir du principe qu'il faut toujours satisfaire le client.
Je commence à penser que Goa aurait du faire payer le jeu , la c'est sur qu'il y aurait eu 2 fois plus de techniciens et de GM , mais aussi 20 fois moins de joueurs...
Par Brianos-Idole le 16/1/2003 Ã 19:23:02 (#3037042)
Provient du message de Oshin Adams
Clients ? Les joueurs auraient été "clients" si ils avaient payé leur acces au jeu oui , etant donné que ce n'est pas le cas ils ne sont pas client , plutot des privilégiés qui se font offrir gratuitement l'acces à un jeu Payant.
Je commence à penser que Goa aurait du faire payer le jeu , la c'est sur qu'il y aurait eu 2 fois plus de techniciens et de GM , mais aussi 20 fois moins de joueurs...
Ah, jeunesse naïve...que c'est beau...*verse une larme*...Tu as dû mal lire le post de Boxy. Il était évident, il l'y confirme, que le but de GOA en achetant pour la France la licence de T4C, était de créer une communauté de joueurs afin de l'emmener ensuite vers un jeu payant, DAOC en l'occurence.
Dans cette perspective, on peut bien parler de clients, si!
Et puis, payant ou pas, on se doit de respecter les utilisateurs du service qu'on propose, c'est juste une question de morale, à mon sens. Le meilleur exemple que je peux fournir à cet égard, je l'ai sous les yeux: c'est l'équipe de JOL.
Par TribuZ le 16/1/2003 Ã 19:23:25 (#3037050)
Sans toi il y aurait eu un autre GM alors bravo ;)
Bon ok je sorts
Ps : c'est ou la sortie ???
Par Blacky--- le 16/1/2003 Ã 19:25:39 (#3037066)
Pour faire simple, ceux qui ont déjà travaillé dans une entreprise de plus d'une poignée de salariés savent que parfois en interne les raisons d'un choix (même mauvais) sont parfaitement logiques, ou du moins inéluctables, alors que de l'extérieur, en apparence, c'était évident qu'il s'agissait d'une mauvaise option et que la bonne était x ou y.
C'est toujours plus facile de l'extérieur, beaucoup moins quand on doit choisir tout seul, pour hier, entre x et y.
En l'occurrence sur les GM Goa, d'après ce que je sais, ils ont toujours fait le maximum, et parfois plus. Mais n'oubliez pas qu'ils n'étaient pas tout seul à décider, surtout à partir de mi-2001, qu'à cette époque les dirigeants de GOA, de Wanadoo, et des responsables de FT étaient aussi dans la danse, et prenaient eux des décisions (car c'était leur rôle) sans avoir jamais joué au jeu, ou discuté avec les joueurs.
Les grandes structures ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients, dont la réactivité et les processus de décision ne sont pas les moindres.
Pour me remettre depuis quelques temps à la place de Camber au tout début de l'histoire de T4C, je peux vous assurer que ce n'est pas si facile que l'on croit, loin, très loin de là . Et pourtant moi je profite de deux ans de jeu quotidien sur T4C, à tester le jeu et à côtoyer ses joueurs, et de toutes les idées et expériences (bonnes et mauvaises) de Goa sur le sujet; je profite aussi d'une expérience du online que Camber n'avait sûrement pas; et ca reste parfois très difficile.
Il n'est pas déjà pas évident de mettre sur une grande feuille blanche un projet de A à Z, avec tous ses détails, en prenant toujours les meilleurs décisions, sans rien oublier. Mais quand on confronte ce projet (et planning, budget, partenaires, salariés, fournisseurs, et j'en passe) avec la réalité quotidienne, le vrai projet final fini par ne plus avoir aucune similitude avec celui "parfait" qui avait été pensé au début.
Bref, tout ceci pour dire, avant de jeter la pierre sur les bénévoles ou les salariés de T4C, souvenez vous qu'il y a de nombreux impondérables, que même des professionnels dont c'est le métier se plantent parfois, et que ces bénévoles & salariés T4C n'étaient pas les seuls à prendre des décisions.
Et souvenez vous des dizaines, des centaines, des milliers d'heures de plaisir ludique qu'ils nous ont offert directement ou indirectement, ces moments là sont sûrement plus nombreux que les mauvais passages :).
Par Tolkienn le 16/1/2003 Ã 19:30:54 (#3037106)
Par Brianos-Idole le 16/1/2003 Ã 19:34:50 (#3037127)
Provient du message de Blacky---
La vérité est ailleurs.. ou plutôt, au milieu. Certes le traitement des joueurs par GOA n'a pas toujours été parfait, surtout en ce qui concerne la communication et la réactivité, mais d'un autre coté ils ont fait beaucoup, plus que leur mission d'origine, et je n'ai jamais vu les vraies raisons des "couic" chez GOA exprimées en ces lieux.
Pour faire simple, ceux qui ont déjà travaillé dans une entreprise de plus d'une poignée de salariés savent que parfois en interne les raisons d'un choix (même mauvais) sont parfaitement logiques, ou du moins inéluctables, alors que de l'extérieur, en apparence, c'était évident qu'il s'agissait d'une mauvaise option et que la bonne était x ou y.
C'est toujours plus facile de l'extérieur, beaucoup moins quand on doit choisir tout seul, pour hier, entre x et y.
En l'occurrence sur les GM Goa, d'après ce que je sais, ils ont toujours fait le maximum, et parfois plus. Mais n'oubliez pas qu'ils n'étaient pas tout seul à décider, surtout à partir de mi-2001, qu'à cette époque les dirigeants de GOA, de Wanadoo, et des responsables de FT étaient aussi dans la danse, et prenaient eux des décisions (car c'était leur rôle) sans avoir jamais joué au jeu, ou discuté avec les joueurs.
Les grandes structures ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients, dont la réactivité et les processus de décision ne sont pas les moindres.
Pour me remettre depuis quelques temps à la place de Camber au tout début de l'histoire de T4C, je peux vous assurer que ce n'est pas si facile que l'on croit, loin, très loin de là . Et pourtant moi je profite de deux ans de jeu quotidien sur T4C, à tester le jeu et à côtoyer ses joueurs, et de toutes les idées et expériences (bonnes et mauvaises) de Goa sur le sujet; je profite aussi d'une expérience du online que Camber n'avait sûrement pas; et ca reste parfois très difficile.
Il n'est pas déjà pas évident de mettre sur une grande feuille blanche un projet de A à Z, avec tous ses détails, en prenant toujours les meilleurs décisions, sans rien oublier. Mais quand on confronte ce projet (et planning, budget, partenaires, salariés, fournisseurs, et j'en passe) avec la réalité quotidienne, le vrai projet final fini par ne plus avoir aucune similitude avec celui "parfait" qui avait été pensé au début.
Bref, tout ceci pour dire, avant de jeter la pierre sur les bénévoles ou les salariés de T4C, souvenez vous qu'il y a de nombreux impondérables, que même des professionnels dont c'est le métier se plantent parfois, et que ces bénévoles & salariés T4C n'étaient pas les seuls à prendre des décisions.
Et souvenez vous des dizaines, des centaines, des milliers d'heures de plaisir ludique qu'ils nous ont offert directement ou indirectement, ces moments là sont sûrement plus nombreux que les mauvais passages :).
Je ne dis pas le contraire, moi: je sais ce que c'est de bosser dans une grosse boîte. Je ne jette la faute sur personne en particulier, ce serait stupide.
Cependant, pour la communication, Styx, par exemple, le GM Demios, aurait pu faire mieux. Comme je le rappelle souvent avec un petit sourire aux lèvres, on l'a vu intervenir 2 fois sur notre ML en 6 mois (hormis les si tristes adieux...lol): pour nous demander de moins flooder une fois, et pour "loloter" sur une photo de lui qu'on avait mise. On aurait préféré qu'il intervienne pour des choses un peu plus constructives...;)
Par Blacky--- le 16/1/2003 Ã 19:40:37 (#3037167)
Depuis la dernière réorganisation (depuis novembre 2001 grosso modo), les GM n'intervenaient pratiquement plus, sauf gros problèmes ou serveurs sans coordinateur/équipe pour reconstruire une équipe et la laisser gérer ensuite.Le meilleur exemple que je peux fournir à cet égard, je l'ai sous les yeux: c'est l'équipe de JOL.
Ahem, ces derniers temps ce n'est pas vraiment une bonne idée de poster ce genre de chose, cela à tendance à faire du respawn de troll...:rolleyes:
Par Oshin Adams le 16/1/2003 Ã 19:45:52 (#3037194)
Provient du message de Brianos-Idole
C'est vrai que je suis un Jeune Naïf qui ne comprend rien à la vie , cela coule de source , mais bon il y a des vérités établies : tu deviens client lorsque tu loues/payes un service. Ce n'etait pas le cas , il n'y a donc pas de rapport Vendeur/Client.
Ah, jeunesse naïve...que c'est beau...*verse une larme*...Tu as dû mal lire le post de Boxy. Il était évident, il l'y confirme, que le but de GOA en achetant pour la France la licence de T4C, était de créer une communauté de joueurs afin de l'emmener ensuite vers un jeu payant, DAOC en l'occurence.
Dans cette perspective, on peut bien parler de clients, si!
Et puis, payant ou pas, on se doit de respecter les utilisateurs du service qu'on propose, c'est juste une question de morale, à mon sens. Le meilleur exemple que je peux fournir à cet égard, je l'ai sous les yeux: c'est l'équipe de JOL.
Peut-être Il y avait de la Publicité pour Daoc , peut-être cette dernière etait faite pour attirer les joueurs sur Daoc mais généralement on est pas "Client" d'une publicité.
On vient à s'en demander ou est cette fameuse "Jeunesse Naïve" :rolleyes:
Enfin , comme l'a rappellé Blacky , Styx (et ca avait été dit et répété de nombreuses fois) ne s'occupait qu'un jour par semaine de T4c .. 1 journée pour Une dizaine d'univers et des centaines de problemes par univers.
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