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Armes de siège
Par Ernarandua le 15/12/2002 Ã 23:00:22 (#2797523)
J'ai récemment appris à me servir du bélier et à le construire et à le tester:cool:
Mais il y a plein de trucs dans la compétence Ingénieurie que je connais pas
Ce post a pour but de recueillir les informations sur les armes de siège:aide:
Gros poutous
Ernarandua , champion Elf niveau 33 , qui en a marre qu'on le prenne pour une gonzesse:monstre:
Par ****** le 16/12/2002 Ã 0:41:31 (#2798322)
Les enfonceurs de portes : petit bélier , bélier , bélier de siège
Les armes de tirs avec Flèches : Scorpion , Baliste , Palintone
Les armes de tirs avec boulets : Onagre , Catapulte , Trébuchet
La première famille d'arme à pour simple but d'enfoncer les portes de façon rapide et sans user les armes si possible.
La deuxième famille d'arme est plus marrante car elle permet à la fois de tirer sur les portes et sur des joueurs, mais elles est trés marrantes à manier en défense de fort (et qu'on est pas archer donc surtout utile pour les tanks qui ce tournent les pouces)
Ce type d'arme occasionne quelques dégats mais ne vaut pas un bon arc.
La dernière famille d'arme est trés délire puisque le ciblage ce fais au sol et touche tout une zone. Le trébuchet qui est le plus puissant des trois faits des dégats de 0 à 400 de zone, ce qui est moyen mais permet tous de meme d'aider singulièrement les classes de sorts (type eld void, alb spe terre et mid spe je sais plus quoi :p ).
Pour la défence de fort les armes de tirs peuvent etre placé ou sur la muraille ou en haut pret du lord sur le rebord de la tour, ce qui permet alors de pouvoir etre tranquille tout en touchant.
Voila j'espère que ca répond à tes questions
Par Ernarandua le 17/12/2002 Ã 13:32:40 (#2812523)
/bow /bow /bow
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi fournie:)
Je te souhaite un très bon jeu
Par Garwyn Arawen (Mid) le 17/12/2002 Ã 15:45:46 (#2813678)
Guide du constructeur d'engins de siège
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Ce qui suit vous décrit comment fabriquer et utiliser des engins de siège.
L'un des buts ultimes de la plupart des artisans de DAOC est de pouvoir participer à la construction de puissants engins de guerre, aptes à réaliser rapidement d'énormes dommages aux défenses ennemies et faire basculer en leur faveur la destinée dans le conflit en cours entre les Royaumes.
Cet objectif peut être atteint, ce ne sera pas facile, et çà coûtera cher. Mais c'est réalisable, et voici comment.
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1 - Engins de Guerre
2 - Création des engins de siège
3 - Notices de montage
4 - Manoeuvre des engins de guerre
5 - Entretien des engins de guerre
6 - Résumé des commandes
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1 - Engins de Guerre :
Il y a 3 types d'engins de guerre, chacun contenant 3 classes suivant la qualité du métal ayant servi à leur fabrication :
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Engins : Béliers (rams)
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- nom : petit bélier (small ram)
- Métal : fer
- nom : bélier (ram)
- Métal : acier
- nom :bélier de siège (siege ram)
- Métal : alliage
Les béliers sont uniquement destinés à enfoncer des portes de forteresse. En théorie, elles pourraient être utilisées pour blesser quelqu'un, mais encore faut-il trouver un ennemi acceptant de se placer devant et ne plus bouger ... coincé entre le bélier et la porte, çà doit faire mal
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Engins : Baliste (ballistae)
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- Nom : scorpion
- Métal : fer
- Nom : balliste
- Métal : acier
- Nom : palintone
- Métal : alliage
Les balistes sont des engins hybrides. Elles peuvent atteindre autant les personnes et les créatures que les portes de fort. Leur charge est en tir direct, ce qui signifie qu'une personne ou un obstacle sur la trajectoire absorbera le projectile si la visée est mal faite. En contrepartie de leur polyvalence, elles produisent en général moins de dégâts que les béliers et les catapultes.
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Engins : Catapulte (catapult)
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- Nom : onager
- Métal : fer
- Nom : catapulte
- Métal : acier
- Nom : trebuchet
- Métal : alliage
Les catapultes produisent des dommages colatéraux (area effect dommage) aux joueurs et aux créatures. Les tirs de catapulte franchissent les murailles, atteignant ainsi les défenses à l'intérieur d'un fort. Elles ne peuvent pas viser une porte.
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Quelques règles de base à connaître concernant les engins de siège :
- Ils ne peuvent pas être déplacés. Ils sont assemblés sur place, et y demeurent jusqu'à destruction ou démontage. Tout n'est pas récupérable lors du démontage d'un engin. Une fois installé, il reste là ou il a été installé.
- Ils peuvent être détruit par l'ennemi. C'est une évidence que de signaler qu'un engin de guerre attirera l'attention dans les rangs ennemis.
- Ils nécessitent la coopération pour leur mise en oeuvre. Il serait prétentieux de croire pouvoir transporter seul l'ensemble du matériel nécessaire. Le matériel nécessaire est très lourd. Le déploiement d'un engin réclame un travail d'équipe et de la coordination.
- Ils coûtent très cher à produire. Un seul engin peut changer (et changera) l'issue d'une bataille, mais çà ne sera pas gratuit. Les artisans de grande compétence pourront produire les composants nécessaires à un prix moins élevé que celui des marchands locaux, mais çà restera coûteux.
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2 - Création des engins de siège :
Ces principes sont voués à évoluer. Des engins plus puissants sont prévus, ils nécessiteront une compétence plus élevée en Siegecraft. Le guide sera mis à jour en conséquence.
Pour l'instant, tous les engins de siège réclament une compétence de niveau 1 pour leur assemblage. Une compétence plus élevée permet d'assembler plus rapidement, par contre il n'y aura jamais destruction de composant en raison d'une compétence insuffisante.
Il est humainement impossible de porter chacune des pièces composant un engin de siège, elles sont trop lourdes. Pour assembler un engin, il faut contrôler chaque pièce concernée pour le montage. Chacun doit donner au "constructeur" chaque pièce (qui devient donc sa propriété exclusive), qu'il dépose au sol devant lui (drop), jusqu'à ce que le constructeur ait accumulé l'ensemble des éléments nécessaires. Le constructeur assemble alors suivant la "notice de montage" (recipe). A noter que les composants posés au sol disparaissent au bout de 5 minutes, la vitesse et la dextérité sont donc un élément fondamental de cette activité.
Rappelez-vous, les engins de siège ne peuvent pas bouger. Il faut donc les construire sur place, là où ils seront mis en action. Cà implique un risque non négligeable pour le constructeur, qui n'est normalement pas destiné à se battre. Il faudra donc pourvoir à leur protection la plus efficace possible durant le processus de fabrication et de montage.
Quand tous les composants sont rassemblés, il suffit de suivre la notice, comme pour n'importe quelle autre activité artisanale. Actuellement, un bug fait que les notices n'indiquent pas toujours tous les composants nécessaires. Si un composant manque, il sera réclamé durant le processus de montage (par un texte adéquat). Pour éviter les surprises, mieux vaut suivre les notices ci-dessous.
NB : Les pièces sont lourdes. Il faut des personnes fortes pour les transporter jusqu'au lieu de déploiement, ainsi que de la main d'oeuvre pour transporter les munitions et le bois nécessaire. En gros il faut prévoir 10 à 20 personnes par engin, plutôt 20 pour les catapultes, plutôt 10 pour les béliers.
En plus des composants de base, il faut prévoir du bois pour pouvoir effectuer la maintenance des engins afin de compenser leur délabrement progressif (decay), le sujet sera abordé plus loin.
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3 - Notices de montage :
Les pièces peuvent être achetées ou fabriquées. Leur nom et classe dépend de la qualité du métal utilisé: fer (iron), acier (steel), alliage (alloy).
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Noms : Bélier petit bélier (fer), bélier (acier), bélier de siége (alliage)
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pièces necessaires :
- 1 protection de bélier,
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 2g 94s
Composants : 140 barres de métal (metal)
- 2 harnais de lancer
Artisanat : couture
Prix unitaire : 1g 85s 40c
Composants : 36 barres de métal (metal), 100 peaux de cuir (leather), 20 rouleaux de corde (thread)
- 1 Pointe de bélier
Artisanat : Forge
(bélier de siège 300 bois de charme, bélier 300 bois de chene, petit bélier 300 bois d'orme)
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Noms : Balistes : scorpion (fer), balliste générique (acier), palintone (alliage).
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- 1 cardan
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 8g 40s
Composants : 500 barres de métal (metal)
- 1 détente de baliste
Artisanat : couture
Prix unitaire : 8g4s
Composants : 140 barres de métal (metal), 400 peaux de cuir (leather), 600 morceaux de tissu (cloth), 100 rouleaux de corde (thread)
- 2 cables de torsion
Artisanat : empennage
Prix unitaire : 3g 30s
Composants : 100 peaux de cuir (leather), 400 morceaux de tissu (cloth)
- 1 bras de ressort
Artisanat : forge
Prix unitaire : 7g 47s
Composants : 450 barres de métal (metal), 160 peaux de cuir (leather), 50 rouleaux de corde (thread)
(palintone 800 bois de charme, ballista 800 bois de chene, scorpion 800 bois d'orme)
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Catapulte onagre (fer), catapulte (acier), trébuchet (alliage)
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- 1 godet
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 8g 40s
Composants : 700 barres de métal (metal)
- 1 coussin de bras
Artisanat : couture
Prix unitaire : 8g 64s
Composants : 160 barres de métal (metal), 460 peaux de cuir (leather), 600 morceaux de tissu (cloth), 140 rouleaux de corde (thread)
- 1 manivelle
Artisanat : Forge
Prix unitaire : 8g 67s
Composants : 700 barres de métal (metal), 50 rouleaux de corde (thread)
- 1 contrepoids
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 9g 57s
Composants : 640 barres de métal (metal), 160 peaux de cuir (leather), 50 rouleaux de corde (thread)
- 1 pivot
Artisanat : forge
Prix unitaire : 9g 45s
Composants : 700 barres de métal (metal)
(trébuchet 600 bois de charme, catapulte 600 bois de chene, onagre 600 bois d'orme)
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4 - Manoeuvre des engins de guerre :
Une fois la construction d'un engin terminé, celui-ci appartient au constructeur de l'engin. Il peut en conserver la propriété, ou la transmettre à toutes les personnes présentes (de son royaume) par la commande /unlock all. Si le champ de bataille présente un risque pour la survie du constructeur de l'engin, /unlock all sera probablement la première commande qu'il aura intérêt à effectuer afin de garantir la possibilité d'utiliser l'engin quoi qu'il arrive.
Pour les Balistes et les Catapultes, il faudra les alimenter en projectiles avant de pouvoir les utiliser. Les projectiles sont disponibles auprès des vendeurs de composants d'engins de guerre (et eux aussi sont très lourds à transporter). Les Béliers ne requièrent évidemment pas de munitions.
Pour rendre active l'utilisation d'un engin, tapez la commande /control. Une fenêtre de contrôle apparait, avec comme options LOAD (chargement), ARM (armement), AIM (pointage) et FIRE (tir).
- Chargement (LOAD)
Les Balistes et les Catapultes doivent être chargées avec des projectiles adaptés. Cà se fait en déposant directement (drop) les projectiles sur l'engin, puis en sélectionnant le projectile choisi dans la fenêtre de contrôle avant de cliquer sur LOAD.
- Armement (ARM)
Une fois chargé, on place l'engin en position de tir par la commande ARM. L'armement lui même peut prendre de 15 à 30 secondes suivant le type d'engin utilisé.
- Pointage (AIM)
Une fois l'engin armé, il faut pointer la cible potentielle. Sélectionnez la cible, il s'agira en général une porte en cas de Bélier, une Baliste sera plutôt pointée sur un engin ennemi, les catapultes viseront plus généralement la zone d'horizon (touche F5 par défaut) en direction de l'ennemi. Puis cliquez sur la commande AIM. Cette action verrouille l'engin en position de tir.
- Tir (FIRE)
Pas la peine de donner des détails, cette commande déclenche le carnage
L'une des premières cibles d'un engin de guerre est la porte du fort attaqué. Une porte peut être détruite à la main par les combattants, mais celà demande de 30 à 45 minutes de travail acharné, sans parler des défenseurs qui ne vont probablement pas assister au spectacle les bras croisés. Un engin de guerre peut réduire fortement le temps nécessaire à la destruction de la porte, il ne faudra plus alors, suivant l'engin, que de 5 à 15 minutes en gros pour aboutir. Durant l'attaque de la porte, les défenseurs vont s'affairer à réparer la porte au fur et à mesure (commande /repair), ils peuvent même la renforcer avec du bois de meilleure qualité. Il faudra peut-être penser aussi à s'occuper d'eux comme ils le méritent.
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5 - Entretien des engins de guerre :
Les engins de guerre se dégradent avec le temps, ils s'usent vite. Indépendamment d'éventuels dommages subis durant la bataille, leur durée de vie n'excède pas 30 minutes. Les artisans doivent entretenir l'engin contre les dommages subis et l'usure. Prenez l'engin encible et tapez la commande /repair. Tout un chacun peut participer à la réparation de l'engin à condition d'avoir sur soi ou à disposition à proximité le stock de bois nécessaire. Les artisans peuvent aussi démonter l'engin de guerre. Cà permet de récupérer une partie du bois de construction, les pièces elles même ne sont par contre pas récupérables et disparaissent une fois l'engin construit. Seul le propriétaire de l'arme (ou tous si la commande /unlock a été effectuée) peut démonter un engin. Pour effectuer le démontage, tapez la commande /salvage.
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6 - Résumé des commandes :
- Commande : /unlock all
- Action : possession collective de l'engin
- Commande : /control
- Action : prise de commande sur l'engin
- Commande : /repair
- Action : réparation
- Commande : /salvage
- Action : démontage
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Voilà , bon jeu à tous ;)
Par Ernarandua le 17/12/2002 Ã 18:28:18 (#2815326)
Concernant les projectiles:
Est-il possible de les crafter ?
Encore merci:)
Par Rafa le 17/12/2002 Ã 20:13:45 (#2816390)
Et pis... Avertissement sur les munitions : Ne JAMAIS mettre plusieurs munitions dans une arme de siège, sinon elle devient inutilisable :( :D
Par Ernarandua le 18/12/2002 Ã 1:09:24 (#2818911)
Voilà ( désolé pour nos amis Alb et Mid qui liront ce post )
Et encore merci à tous:)
Par ****** le 18/12/2002 Ã 16:25:11 (#2823354)
Par Gazz le 18/12/2002 Ã 16:45:18 (#2823563)
Par Feanturi le 18/12/2002 Ã 16:52:22 (#2823628)
Je vois déjà un planning de réservations pour les mites :rolleyes:
Par Gregoire le 18/12/2002 Ã 17:02:13 (#2823729)
Je sais pas si j'ai mal lu, mais j'aimerais savoir la portée des trébuchets et des balistes ?
Par Rafa le 18/12/2002 Ã 17:15:07 (#2823854)
Par Blinnith le 18/12/2002 Ã 18:28:16 (#2824635)
Provient du message de Ernarandua
J'ai appris ce soir que les munitions peuvent aussi s'acheter à Innis Cartaigh
A mon avis tu l'a révé après avoir picoler....
Par Ernarandua le 18/12/2002 Ã 18:53:41 (#2824890)
Provient du message de Blinnith
A mon avis tu l'a révé après avoir picoler....
Méeuh !:(
Moi je transmet l'info que j'ai eu dans le canal région de Tir na Nog , c'est tout . J'ai pas vérifié c'est mon tort , j'avoue .
On ne peut donc acheter les munitions de catapultes et de balistes QUE dans les forts susmentionnés ?:rolleyes:
Par Rafa le 18/12/2002 Ã 19:45:31 (#2825401)
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