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[hakpack] Le hakpack updater (vulgarisation)

Par mobidique le 12/11/2002 à 10:18:30 (#2542143)

Le hakpackk updater
Posté initialement là
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&postid=2542143#post2542143

Le problème
Il existe plein de haks supers, on a envie d'utiliser pleins de trucs mais rapidemment on se retrouve avec un hak obèse, long à UL et à DL. Ca devient rapidement, trés rapidement, trop rapidement, injouable

La solution ?
Pouvoir ajouter au fil de l'eau des haks à son hak de base, et n'avoir à UL et DL que les éléments constituants ces nouveaux haks. Le hakpack updater permet celà.

Comment qu'ça marche ?
Un dm se fait un hakpack ... Il extrait les composants du hak dans un répertoire. Le PGM peut le faire. Ensuite le programme va créer un liste des fichiers de ce repertoire. Il fait un état des lieux quoi, quels fichiers, quelles tailles, quels dates, quels noms etc ... Le MJ balance tout ça sur un repertoire d'où l'on peut DL. Le boulot du builder/DM est finit pour un temps. Le joueur utilise également le Hakpack updater. Il donne au pgm l'adresse du repertoire où se trouvent les fichiers à DL (celle là même ou le DM à mit les composants de son hak) et ensuite il clique sur "update hakpack" et le pgm va comparer l'état du hak courant sur la machine du joueur avec l'état du hak sur le serveur et ne va DL que les éléments nécessaires afin de mettre à jour le hak du joueur et enfin va faire un fichier hak unique avec le nom spécifié par le DM et va le mettre sur le repertoire hak ...

Ultérieurement, lorsque le DM veut ajouter des haks à son hak, j'imagine qu'il devrait procéder de la manière suivante. D'abord tester ce nouveau hak pour voir s'il est compatible avec ce qui existe, s'il n'entraine pas la destruction d'éléments existants dans le hak. Je pense que ces tests devraient se faire sur une copie du hakpack et que la fusion devrait se faire avec l'utilitaire de zoligato ou le combiner ou l'utilitaire de bioware, mais à faire à part de l'installation de l'updater. Ensuite lorsque le DM est sûr de son coup, il UL les fichiers du hak seuls sur son site, il met ces fichiers dans le répertoire où se trouve les éléments individuels de son hak complet, il met à jour son fichier établissant la liste des éléments constituants son hak et il UL ce fichier, et finalement, via le updater il reconstruit son hakpack final. Mais peut être me trompes-je ? Tous les témoignages sont les bienvenus ...

Ouksé ?
Ca se DL , le site du gars sur lequel on trouve de l'aide est ici et vous aurez besoin d'une machine java au moins en version 1.4, que vous pourrez DL ici sur la droite un petit carré qui dit "Get java technology for your desktop". Une fois la machine java (JVM) installée, l'extension jar est associée à la JVM et un double click sur le fichier jar entraine son exécution, vous pouvez également mettre le fichier en raccourci sur le bureau ou sur votre barre de lancement rapide, ça marche pareil.

Inconvénient(s)
Le nombre de fichiers atteint et donc la somme totale des MO devient vite monstrueux pour le joueur lambda qui prend le train en route et qui devrait DL l'ensemble. Par contre pour un groupe stable et qui DL au fur et à mesure c'est une bonne solution. Celà a pour conséquence que les modules réalisés avec ce système sont difficilement partageables sur le net.
L'aide au pgm n'est accessible qu'en étant connecté, c'est un peu couillon mais pas vraiment génant.

Tous commentaires sur l'utilisation concrète de l'updater sont les bienvenus. Perso j'ai fait ce WE l'opération qui consiste à démonter mon hack en fichiers individuels, à l'UL sur un site, et à le DL comme si j'étais un joueur, et ça marche bien.

On remercie bien fort Tonton d'avoir ressorti celà des archives.

Par mobidique le 12/11/2002 à 10:34:10 (#2542247)

J'ai une question ... on peut pas faire un executable à partir du jar ? Si je fais un executable sur ma machine, est-ce qu'il sera executable sur une machine équivalente ? Par exemple de ma machine (AMD+Zin-XP) sur une autre machine (INTEL+Zin-XP) ?

Par mobidique le 12/11/2002 à 13:25:28 (#2543767)

Un wrapper ici http://www.developpez.com/download/Pj2e2_2.zip qui permet de mettre dans un seul package le jar et la JVM et un compilateur en version d'évaluation de 60 jours ici http://www.excelsior-usa.com/jet.html

Y a pas UNE personne qui tripote le Java qui puisse me donner une réponse ? :(

Est-ce qu'un JAR fait avec le JVM 1.4 sera executable avec la JVM de ZIN ca me couuuuuuuuuuuuuuuuuuure ces pbs de compatibilité :enerve:

EDIT : merde de merde de merde de merde de merde de merde ... le wrapper gère pas au delà du JVM 1.2 :hardos:

Par tonton le grognon le 12/11/2002 à 20:15:44 (#2547090)

j'ai un peu de mal à te suivre ;) mais tous ce que je peux te dire c'est que tous programme java est compatibles avec n'importe qu'elle version de machine virtuel java (de version = ou sup à la version qui a servie pour le dev) quelquesoit la machine ou il tourne...

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SAUF... pour la merde infame que micro$oft a inclus dans windows qui est censé être une JVM 1.1 mais qui a été "bricolé" par microsoft pour n'être completement compatible qu'avec IE (Sun à gagné un proces contre cro$oft pour ça, car billou n'avait pas respecté le cahier des charges JAVA imposé par la license SUN.. c'est pour ça que cro$oft à annoncé qu'il ne supportait plus JAVA dans IE...)

mais normalement si tu prend ton .jar qui tourne sous windows et que tu le colles sur un mac qui dispose aussi d'une JVM, le soft marchera sans aucune adaptation... c'est la JVM qui se coltine le boulot d'interface....et c'est LE gros interet du JAVA.

Par shadoh le 12/11/2002 à 20:23:17 (#2547153)

C'est une tres bonne solution :).

Néanmoins, j estime qué les joueurs voualnt jouer avec nos modules doivent quand meme fournir un minimum d'effort. Lorsque qu'il s agit de DL les patchs de jeux comme counter strike, on arrive tres vite a plus de 100 Mo. A ce titre, je trouve logique que le joueur lambda voulant bénéficié d'un monde varié doive s'investir un minimum et DL de fichier zip du hak utilisé par lui meme. A titre personnel, moi, soit je grave le hak sur un CD et je le file à mes amis qui jouront avec moi. Soit je le met sur un FTP pour que tout à chacun puisse y acceder. Faudrait pas non plus exagerer. On passe deja un temps fou à construir un monde :).

Par mobidique le 13/11/2002 à 11:09:47 (#2550469)

Tonton> YEeeeeeeeeeeeeeS ! Je connais l'histoire aussi ... en fait j'ai un blair... un joueur :ange: qui gère ses comptes par internet sous zin avec probablement un logiciel zin :D oui oui y a de ces fous ... Et pour faire ça il utilise la machine java de Grossoft et la dernière fois qu'il a installé une JVM de chez Sun ça lui mis une grouille monstre qui a finit en format c: ... Je veux pas savoir ce qu'il a fait, ni comment ni quoi, je cherche juste une solution alternative ... j'ai trouvé un compilateur en période d'essai de 60 jours, je vais essayer ça ce soir ...

Par mobidique le 13/11/2002 à 21:10:59 (#2556167)

Valà pour ceux-ce qui aurait peur d'éventuels conflits dans leur config suite à l'installation d'un jvm je conseille plutôt de télécharger le JRE que le SDK, c'est très exactement ici (colonne JRE bien sûr)

Par Gadjio le 17/1/2003 à 21:58:32 (#3045000)

Quelqu'un utilise l'updater, ici ?
Parce que j'aimerais bien, mais je n'y arrive pas. :/
(*Veut son étiquette "boulet".* :D)

En gros, je décompresse mes ressources (modèles, textures, tout ça) avec "Hakpak / Unpack other hakpak". Il me crée un répertoire dans lequel je mets tout ce qu'il me faudra pour la version 1.0 du hakpak.
Je place dans le répertoire en question un pakinfo.txt créé suivant le modèle de l'aide (avec les bonnes url, en respectant la casse des noms de fichier).
Ensuite une fois que c'est fait, je compresse tout ça avec "Hakdir / Pack directory to hackfile". Il me crée monhack.hak dans le répertoire hak du jeu.
Je crée la liste d'état des lieux avec "Hakpak / Generate list from hakpak".
J'upload le tout au bon endroit...

...et côté client, quand ils font (ou quand je fais) "Hakpak / Add hakpak from URL", mon URL permet bien de trouver le pakinfo.txt, il le télécharge dans son repertoire "hakupdate/server" et ensuite plus rien. Je n'ai pas le hak dans la liste, je ne peux rien faire pour récupérer les fichiers... :/

Si quelqu'un peut m'indiquer la cause possible du problème... :aide:

Par mobidique le 19/1/2003 à 16:27:20 (#3054089)

Avec l'arrivée imminente de la version 1.28, l'updater va devenir obsolète. La 1.28 est programmée pour janvier. Elle permettra de référencer plusieurs hak pack pour un module au lieu d'un seul. Perso j'ai réussi à utiliser l'updater, c'est dite UL et DL et mes joueurs aussi, mais on a pas eu le temps de faire une aventure avec, alors j'attends la 1.28. Donc mon conseil, attend la 1.28.

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