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classe de prestige : le retour

Par Mnementh le 11/11/2001 à 12:06:00 (#13071)

J'ai une autre question.
LEs classes de prestiges aparaîtront certainement lors d'add-on ou de patch(?).
Alors mettons que je veuill e faire un Berserker mais que je ne peut faire qu'un guerrier faute de la sortie de l'add-on en question.Je m'investis dans mon guerrier, je mis attache, il commence à être connu sur les modules que je fréquente et je trime pour le faire monté en xp quand je ne fait pas du rp.
Puis l'add-on sort et j'ai toujours envie de mon berserker mais mon guerrier me plait et il n'est pas question de refaire un perso, je me suis trop investi.
Sachant que le berserker est une sous classe de guerrier, ne serait il pas possible de passer de l'un à l'autre sans perdre de niveau(?) en faisant une sorte de "stage pour rentrer en transe suavage"?
Je sais pas moi, mettons que mon nain guerrier se fasse charier comme cc'est pas permis dans une taverne.Là il s'enfade comme jamais et entre en transe à cause de la haine qui bouillonne en lui depuis très longtemps et hop!Un berserker est né.

Je vous sens perplexe là!

Par Galain le 11/11/2001 à 12:27:00 (#13072)

Un peu beaucoup meme..Ca me semble fort improbable ca..

Par Jarak Elerion le 11/11/2001 à 12:36:00 (#13073)

Y'en a qui sont marrant quand même !!
Le jeu est sans cesse repoussé, on l'espère pour fin printemps 2002 ( comment je suis pessimiste ?! :sanglote: ;) ) et toi tu nous parles déjà d'un possible add-on...???
Enfin, chacun ses espoirs, pour ma part je serais déjà très content de n'avoir qu'une démo !! :D ;)

Par Caepolla le 11/11/2001 à 12:51:00 (#13074)

Pour ta question principale : la sortie d'un add-on n'est pas encore confirmée, et on en sait encore moins sur la gestion des éventuelles classes de prestige et les problèmes de basculement éventuels de personnage. Je comprends ton interrogation, mais on n'a pas encore de quoi y répondre. ;)

Par contre, une chose me chagrine (un peu), c'est l'opposition que tu établis entre "faire de l'xp" et "faire du rp" ("jouer un rôle" n'est-ce pas plus joli, au fait, que "faire du rp" ?) Les anglophones le disent plus joliment encore en opposant roleplay et roll-play.
Cette distinction n'a rien à faire dans un JdR classique. Jouer un rôle et voir son personnage progresser sont deux choses intrinsèquement liées. C'est tout l'intérêt du MJ ! Pour certains rôles, il sera normal de tout massacrer et donc d'avoir des points d'expérience en conséuqence. Et pour d'autres rôles, l'expérience s'acquiert différemment.
Par contre, rien de tel sur les MMORPGs classiques. Le seul mode d'acquisition d'expérience est la tatane. Pour faire progresser son personnage, il est nécessaire de camper un lieu et de se taper les mêmes monstres pendant des heures, à chaque fois qu'ils réapparaissent. Et l'éditeur a tout intérêt à ce que cette montée dure le plus longtemps possible, pour que le joueur paye un abonnement le plus longtemps possible. Contre-coup de ça, le mot "rp" sur les MMORPG arrive à désigner tout ce qui ne rapporte pas de points d'expérience : et arrivent à être considérés comme jouer un rôle, aussi bien jouer son personnage que raconter le match de foot de la veille. :)
Pas d'opposition entre xp et rp donc, svp. Du moins pas pour NWN. ;)

P.S. : Nethaneel, peux-tu jeter un oeil à tes messages privés ou mails, stp ? ;)

Par Uther Pendragon le 11/11/2001 à 13:40:00 (#13075)

Pour revenir sur les classes de prestiges, je crois qu'il faut rappeler que le propre d'une classe de prestige est justement de faire évoluer une classe "de base" (guerrier, par exemple) vers une classe plus spécialisée (berseker, même si ça me semble être un mauvais exemple).

Sur table, ton guerrier, s'il a le sang particulièrement chaud, par exemple ou s'il est lunatique et prompte à donner des baffes pourra aisément devenir berserker sous l'impulsion de ton MJ (idem dans NWN : le MJ pourra donner des boni / mali afin de coller au personnage que tu souhaites réellement incarner, dans la continuité du personnage que tu jouais depuis le niveau 1).

Mais à mon avis, dans le cas d'un berseker, le mieux est sans doute de jouer un barbare (pouvant devenir "enragé") et de lui faire suivre un 'enseignement' de guerrier (dons et compétences pour qu'il puisse porter une armure lourde, par exemple)...

Par Lumina le 11/11/2001 à 17:04:00 (#13076)

Je n'ai que le manuel des joueurs, je ne connais donc pas les regles concernant les classes de prestige.

Seulement, à ma connaissance, avant de pouvoir decider de monter d'un niveau dans une classe de prestige donnée, il faut répondre à certains prerequis, et ceux-ci peuvent se traduire par une experience minimale dans les competence de guerrier par exemple.

Exemple: le prerequis pour choisir la classe de berserker pourrait-etre d'avoir au moins un bonus de base à l'attaque de +8 et la competence rage. Ca se traduirait par posseder au moins un niveau de barbare (pour la rage) et plusieurs niveau dans des classes de combattant (pour le bonus de base à l'attaque). Ensuite seulement, tu peux choisir d'acquerir tes niveaux en tant que berserker.

Concernant l'add-on, il sera sur le meme principe que les BG, c'est à dire qu'il réhaussera le niveau maximal qui puisse etre atteint (20 dans la version de base). Tu pourras donc continuer à progresser dans la branche de ton choix grace à ceci.

Par Mnementh le 11/11/2001 à 20:11:00 (#13077)

Je sais que je suis drôle.
Moi aussi j'attend ce jeu depuis un moment.
L'idée de l'add-on est un rêve qui a déjà était voqué notamment pour augmenter les niveaux au delà de 20.
Je me pose des question ssur mes classes de prédilection c tout.
Je me conenterai moi auss i d'une démo.
Et quand le jeu sortira (...) je ferai mon barbare tranquille et je servirai de bouclier à un mage.

Par Mnementh le 11/11/2001 à 20:29:00 (#13078)

Je n'ai pas lu les régles assez concensieusement pour savoir ça donc, si un Barbare apprend le Don "armure lourde" il pourrait porter une armure de plate tout en bénéficient de ses avantage de Barbare (trase...)?
Sinon, berserker c pas mal non plus car tu gagne un don (puisque tu peux porter des armures lourdes) du as quand même 1d10 pdv, tu perds pas de CA lorsque t'es en transe, t'es immunisé a plein de chose ET si c comme dans BG tu peux choisir qui tu attaques.
C bien non?
Mieux que Barbare par certains côté.
Le choix sera dur sauf pour la race.

Par Rainbow Knight le 12/11/2001 à 9:21:00 (#13079)

Il faut positiver!
Au rythme de l'éditeur, on aura peut-être l'Add-On avec le jeu! Voire avant

Par XuneVrinn le 12/11/2001 à 21:31:00 (#13080)

Débat lancé par Une dame en blanc:
Je n'ai que le manuel des joueurs, je ne connais donc pas les regles concernant les classes de prestige.

Seulement, à ma connaissance, avant de pouvoir decider de monter d'un niveau dans une classe de prestige donnée, il faut répondre à certains prerequis, et ceux-ci peuvent se traduire par une experience minimale dans les competence de guerrier par exemple.

Exemple: le prerequis pour choisir la classe de berserker pourrait-etre d'avoir au moins un bonus de base à l'attaque de +8 et la competence rage. Ca se traduirait par posseder au moins un niveau de barbare (pour la rage) et plusieurs niveau dans des classes de combattant (pour le bonus de base à l'attaque). Ensuite seulement, tu peux choisir d'acquerir tes niveaux en tant que berserker.


C'est exactement comme ça que ça fonctionne ;)

Tu considères simplement la classe de prestige comme du multiclassage.

Certaines classes de prestige ajoutent des possibilités en sus de celles que tu as déjà (typiquement archimage ou hierophant). D'autres sont des classes totalement différentes.

Ce qui est intéressant de noter, c'est que tu peux très souvent aspirer à une classe de prestige par des cheminements différents.

Et finalement, très souvent les classes de prestige ont une raison "roleplay" derrières leur existence (Dragon Pourpre de Cormyr, Incantatrix, Mage de Guilde, ...)

[ 12 novembre 2001: Message édité par : Xune Vrinn de Menzoberranzan ]

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