Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Definitions du Jeu de Role...
Definitions du Jeu de Role...
Par Moonchild le 30/10/2002 à 16:27:09 (#2441687)
____________________________________________________
DEFINITIONS DU JEU DE RÔLE
Le jeu de rôle reste un loisir mal aisé à définir de manière concise. Il s'agit d'une catégorie de jeux de société. On peut parler de jeux de rôle (les jeux où l'on joue un rôle) de la même manière que l'on peut parler de jeux de cartes (les jeux où l'on joue avec des cartes). La famille des jeux de rôle, se compose déjà de plusieurs centaines de jeux différents.
QUELQUES DEFINITIONS CLASSIQUES :
Celle de CASUS-BELLI, magazine spécialisé dans les jeux de rôle, publications Excelsior
dans son dépliant "Le jeu de rôle qu'est ce que c'est?"
"Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu'une autre personne, le meneur de jeu, se charge d'arbitrer et d'animer la partie. C'est principalement un jeu de dialogues, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l'aventure. Il n'y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que ce sont fixés leurs personnages."
Celle de Gildas SAGOT, dans son ouvrage "Jeux de rôle", éditions Gallimard, 1986
"Le jeu s'exerce toujours à travers des règles établies. Dans un jeu de rôle, ces règles permettent à un groupe de joueurs d'utiliser l'expression verbale comme support de l'imagination. La recette n'est pas nouvelle : l'histoire racontée au coin du feu ou le "on dirait qu'on serait" des jeux d'enfants s'inspirent du même principe. Mais, à la différence de la veillée du soir ou des jeux d'enfants, les joueurs de jeu de rôle utilisent le dialogue comme moteur de l'action et de l'évolution d'un récit. Jouer une partie de jeu de rôle, c'est donc s'exprimer et prendre des décisions en fonction de principes imposés par la règle du jeu. Toutefois, pour participer à un jeu de rôle et vivre une aventure, il ne suffit pas d'installer un groupe de joueurs autour d'une table et d'attendre que chacun d'eux participe à l'élaboration d'une fabulation. Assister à une partie de jeu de rôle permet de se convaincre du contraire. Les joueurs rient, gesticulent, s'apostrophent, réalisent quelques effets de manche : c'est l'aspect théâtral du jeu. Ils consultent des documents, prennent des notes, déplacent des figurines : c'est l'aspect ludique du jeu. A la fois joueurs et acteurs, les participants définissent, par une suite de dialogues, un espace de liberté plus vaste que l'espace du jeu... un espace qui se construit au fur et à mesure de l'évolution d'un récit, dans un univers conçu avant le début de la partie par l'homme clef du jeu de rôle : le meneur de jeu. De la préparation à l'aboutissement d'une partie de jeu de rôle, les fonctions du meneur de jeu sont multiples. Sa parfaite maîtrise de la règle du jeu lui permettra de préparer un univers et une histoire, d'introduire les joueurs dans cet univers, mais aussi, dans l'histoire, d'être au coeur du jeu des dialogues, d'être juge du réalisme des actions entreprises par les joueurs dans l'univers imaginé..."
Celle de Jean-Hugues MATELLY, dans son ouvrage "Istres, Toulon, Carpentras JEU DE RÔLE Crimes? Suicides? Sectes?", éditions Les Presses du Midi, 1997
"L'originalité du jeu, est que chaque joueur tient un rôle, comme au théâtre ou au cinéma, et interprète avec ses partenaires une histoire, dont ils sont les héros, mais qu'ils ne connaissent pas d'avance. L'intrigue de la "pièce" n'est connue que d'un joueur à la fonction particulière : le "meneur de jeu" , qui est le metteur en scène, assurant la narration des événements et l'enchaînement des scènes. Cependant, différence essentielle avec le théâtre, le cinéma ou les romans, et intérêt premier du jeu, ni les actions, ni le texte des héros, ni le dénouement final ne sont écrits, ils dépendent, dans le cadre de l'intrigue générale, des choix qu'effectueront les joueurs et qu'ils feront interpréter par leurs personnages.
Le jeu ajoute donc à l'attrait de la découverte d'une histoire, la participation active à son développement et l'interaction avec les autres joueurs qui incarnent d'autres personnages engagés dans cette même aventure. Enfin le jeu de rôle n'est pas un simple dialogue entre meneur de jeu et joueurs, les actions que les joueurs veulent faire entreprendre à leurs personnages sont en effet simulées par un système de règles techniques qui permet d'évaluer leur réussite ou leur échec au moyen de jets de dés. Le but des joueurs, est d'amener ensemble leurs personnages au dénouement heureux de l'histoire. Le jeu ne repose donc pas sur une compétition entre joueurs.
____________________________________________________
Voilà... il n'y a nulle par marqué que l'on DOIT jouer èrpé ou pas, il n'y a pas de compétition entre joueurs
et encore moins d'élitisme d'un certain mode de jeu (èrpé) par rapport à d'autres, dans chacun des articles cités on parle aussi de système de règles techniques et pour certains joueurs (et j'en fait partie) il y a aussi un plaisir à tirer à jouer avec ces règles, à les optimiser alors SVP messieurs-dames les "Inquisiteurs du saint èrpé" cessez de nous dicter la bonne manière de jouer !! Merci!!
Je vous encourage tous à aller sur le Théâtre des Illusions, à y rester et à ne pas venir enflammer chaque post qui vous parrait "èrpément incorrect".
Par Cassin le 30/10/2002 à 16:49:03 (#2441889)
un pugilat sur l'hotel du dieu èrpé
Sur l'hôtel ? :D :ange:
Hum, désolé ;)
Bref...
Je suis désolé, mais "jouer un rôle", c'est "jouer un rôle"... Tu dis toi-même On peut parler de jeux de rôle (les jeux où l'on joue un rôle) de la même manière que l'on peut parler de jeux de cartes (les jeux où l'on joue avec des cartes). La famille des jeux de rôle, se compose déjà de plusieurs centaines de jeux différents.
Ben justement. Si tu joues à un "jeu de rôle", tu joues FORCEMENT RP ("Role Play"). Si tu ne veux pas jouer de rôle, ben faut pas faire de JDR alors :D
Après, évidemment je ne dis pas qu'il y a divers degrés de RP, ça va de l'intégriste profond qui va se jeter délibément dans un piège gros comme une maison "parce mon personnage à 8 en intelligence il peut pas savoir" au simple RESPECT DES AUTRES.
Comme je l'ai dis dans l'autre topic (désolé j'avais pas vu celui-là ;) ), quand on tombe sur des modules sur des mecs qui restent en mode "Crier" (tout le monde voit ce qu'ils écrivent) pour balancer 10 "lol" et "mdr" à la minute, là le respect de l'autre y'en a plus. Etre obligé de remonter 20 lignes de "ptdr" pour relire la dernière phrase d'un membre de son équipe, c'est LOURD.
Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, je ne le conteste pas. Ils peuvent se taper la discut pendant 2h sur leur dernier week-end alors qu'ils sont au milieu d'un donjon, je m'en contrefout les cahouètes, du moment que ça n'empêche pas les autres de jouer (il existe suffisamment de mode de chat sur NwN pour causer en petits groupes).
"La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres"...
Après, en effet moi personnellement moi-même tout seul à mon avis perso, ça ne me dérange pas du tout qu'on vienne demander comment développer au mieux un perso.
Les règles de D&D3 sont suffisamment touffues et complexes pour s'y perdre rapidement et un coup de main n'a jamais fait de mal. Mais ce que je trouve un peu inutile c'est de vouloir faire d'une classe ce qu'elle ne peut pas être. Un mage aussi bon au corps à corps qu'un guerrier par exemple. Un guerrier qui puisse lancer des sorts tout en restant bien protégé par son armure de plaques +15. Un autre guerrier qui veuille être discret malgré sa cotte de mailles qui fait cling cling à chaque pas. Un druide qui veuille devenir un "tank" :D... Ou qu'on veuille faire de son Barbare Demi-Orc stupide un membre éminent d'un Conseil quelconque.
Y'a des limites que certaines piétinent royalement, et ça j'aime pas.
(après, en effet il y a eu sur l'autre topic un bon gros dédain des joueurs venus de T4C qui n'aurait pas du être, je suis d'accord ;) :D )
Par Frohnir le 30/10/2002 à 16:49:46 (#2441896)
érpè = RP = Role play = jouer un rôle non ?
Je joue une voleuse, alors j'essaye de faire évoluer mon perso comme si C'ETAIT une voleuse.
je joue un druide (en fait non, mais c'est pour ma démo...) alors je vais essayer de faire ce qu'un druide ferait non ? vous imaginez Panoramix balançant des summons à tour de bras vous ? moi non. Un voleur vole, un druide protège la nature, et un guerrier fait la guerre. Point. :p :cool:
Par Cassin le 30/10/2002 à 16:52:10 (#2441929)
Provient du message de Frohnir
vous imaginez Panoramix balançant des summons à tour de bras vous ? moi non.
Bah si justement :D
L'un des points forts d'un Druide, c'est justement les invocs ! (même si Panoramix fait plus penser à un Alchimiste qu'un à Druide façons D) )
Par Frohnir le 30/10/2002 à 16:55:28 (#2441972)
Par eMRaistlin le 30/10/2002 à 17:01:58 (#2442040)
Un voleur vole, un druide protège la nature, et un guerrier fait la guerre. Point.
[juste pour faire ch**]
Euh... c'est pas l'interet du jeu de role de se detacher un peu du manicheisme latent ?
[/juste pour faire ch**]
Par Caepolla le 30/10/2002 à 17:07:23 (#2442082)
Les jeux de vidéo dit de rôle ne sont pas exactement sur le même modèle : certes il y a des similitudes, mais aussi des dissemblances. Sans compter que le Jdr vidéo solo ne repose souvent pas du tout sur les mêmes principes que les Jdr vidéo en ligne.
:)
Par Moonchild le 30/10/2002 à 17:08:12 (#2442090)
Je pense que le Roleplay se moque éperduement des archétypes que tu énonces!
Si jouer à un jeu de rôle c'est retrouver des panoramix, des conan, des mordenkainen ou autres gargamels partout laisse moi te dire qu'il n'y aurais pas beaucoup d'adeptes!!!
Quand je joue un druide j'essaye de le jouer comme MON druide et non pas comme CE duide, tu comprends?
Les archétypes sont dangereux et polluent l'imagination...
souvenez vous... "les seules limites sont celles de votre imagination" (Gary Gygax si je ne m'abuse, fondateur de D&D premier du nom)
Je joue a ce jeu depuis plus de 15 ans et franchement rien ne m'a plus attristé que de voir se répendre un certain diktat de la facon de jouer chez certains qui croyaient mieux faire que d'autres... c'est a cause de ca qu'encore d'autres se restreignent à jouer des archetypes, evidemment c'est plus facile à jouer, le comportement des archétypes étant décrits de A à Z dans les BD et autres Films...
Sur ce vive Panoramix!! surtout quand il invoque des menhirs volant +5 of slaying!
Caepolla... raison de plus pour ne pas bondir lorsque les sujets sont hors Roleplay ou parraissent abérants pour les adeptes du dieu èrpé, le JDR sous sa forme jeu video attire forcement des joueurs venus de tous horizons qui ont aussi le droit de jouer à ton jeu RP préféré à la Diablo-like, pourquoi pas...
le tout est de ne pas s'emporter et les incendier... vivent la tolérence et la diversité que diable!
Par eMRaistlin le 30/10/2002 à 17:24:45 (#2442230)
Euh... Amen, et vive moi ^^
Par Millenia Al'Meara le 30/10/2002 à 19:38:27 (#2443387)
Je dis peut-être des bêtises mais bien des Jdr (à la base) se transforment en counter strike version héroïc-fantasy.
Les jeux sont ce que les joueurs en font.
Mil, chiante de son état. :cool:
Par Lydwin Belcombes le 30/10/2002 à 19:58:47 (#2443545)
Lorsqu'il est par exemple stipulé dans les règles à caractère roleplay, qu'un prêtre reçoit ses pouvoirs (sortilèges) de la divinité qu'il sert, et que ce même prêtre joue un RP à l'opposé des préceptes de cette même divinité, il est logique qu'il perde ses pouvoirs (ou du moins, ne puisse plus évoluer en tant que prêtre).
Les règles permettent déjà une très grande liberté de choix et d'action, et apportent surtout une logique et une cohérence aux mondes dans lesquels nos personnages évoluent.
Sortir des archétypes et des manichéismes, oui ; faire n'importe quoi au nom de la liberté et de l'imagination, non.
Par Frohnir le 30/10/2002 à 20:17:53 (#2443680)
Euh... c'est pas l'interet du jeu de role de se detacher un peu du manicheisme latent ?
Oula oula, j'ai donc l'air si manichéen que ça ? ;) :D Je pense que le Roleplay se moque éperduement des archétypes que tu énonces!
Si jouer à un jeu de rôle c'est retrouver des panoramix, des conan, des mordenkainen ou autres gargamels partout laisse moi te dire qu'il n'y aurais pas beaucoup d'adeptes!!!
Quand je joue un druide j'essaye de le jouer comme MON druide et non pas comme CE duide, tu comprends?
Panoramix c'est pas un archétype, c'est un archidruide ! :ange:
*ressort du placard son hobbit paladin 23/ensorcelleur 19 et dit :
"- Et alors, il est pas beau mon archétype du GB ?" :doute:
dsl si quand je dis qu'un voleur se joue comme un voleur on comprend qu'un voleur se joue comme arsène lupin ! je voulais juste dire que si D&D possède des Classes de perso, c'est pour que ces classes soient jouées comme elles devraient l'être, je trouve juste débile de vouloir transformer un druide en guerrier ou un palouf en mago.certes il y a des similitudes, mais aussi des dissemblances
Tu es normande Caepolla ? :mdr: :ange:
Par Ranah D'Hµr le 30/10/2002 à 21:32:09 (#2444162)
Je poste ce petit message en réaction au post Meilleure façon de monter un druide tank ou du moins à ce qu'il est devenu : un pugilat sur l'hotel du dieu èrpé alors qu'il partait simplement d'une bète question technique.
Mouais, c'était tout pile si j'ai eue ma réponse :p
Par Ashariel le 30/10/2002 à 21:40:38 (#2444201)
Provient du message de Moonchild
...ou autres gargamels partout...
http://iquebec.ifrance.com/alain498/bd/images/schtroumpf/gargamel.gif
Par Lelf le 30/10/2002 à 23:24:06 (#2444891)
T'as déjà regardé le Forum Géneral T4C? Il n'y a que des threads Prêtre: Comment monter, Guerrier à 300 ou 590 force?, Necro en PvP, bien ou pas?...
Il n'y a que ça pratiquement, je dirais 85% des sujets.
Et là quelqu'un arrive et pose une question identique à celles qu'on voit sur le forum suscité. Ça fait peur... Personne ne veut que ce forum devienne comme celui de T4C, un refuge des "Comment monter mon perso".
C'est sûr que les gens vont pas bien le recevoir... On a qu'à regarder, les sujets d'avant la sortie de NWN et ceux après sa sortie. Personnellement, je regardais ce forum bien avant la sortie, et j'ai été absent pour quelques mois.
Il faut dire que quand je suis revenu, j'étais un peu deçu. Avant, il y avait presque que des passionés pour ce jeu, avec peu de sujets, mais des sujets cohérents et intéressants. A mon retour, il y avait plein de sujets avec des titres qui n'ont rien à voir avec ce qu'il y a dedans, des threads pratiquement identiques, enfin bref...
Donc je pense que tu devais voir des deux côtés et non pas d'un seul. Un dernier petit truc.Je vous encourage tous à aller sur le Théâtre des Illusions, à y rester et à ne pas venir enflammer chaque post qui vous parrait "èrpément incorrect".
Définition de ce forum:
NWN - la Tour Effondrée
Forum général dédié à NeverWinter Nights, Donjons & Dragons 3E, les Royaumes Oubliés...
Donc tu arrives on ne sait d'où, tu n'aimes pas ce qu'on dit et tu nous dit de nous en aller? Excuse-moi, mais là t'es pas mieux que nous, voir pire. Tu sais, moi je ne lis même pas le Théatre des illusions parce que pour moi ce sont plus des histoires, même si c'est sur les personnages des habitués de ce forum, et comme je ne joue pas avec eux tous, je ne m'intéresse tout simplement pas.
Donc tu fais tout ce que tu nous reproche. Je trouve étonnant le nombre de fois qu'on voit ça sur JO... Se relire et se calmer avant d'écrire ne fait pas de mal.
Par Cassin le 31/10/2002 à 11:49:15 (#2447607)
Provient du message de Millenia Al'Meara
Je vais généraliser, je constate que sur les Jdr, les joueurs qui ne jouent absolument pas pour le rp représentent la majorité.
Je dis peut-être des bêtises mais bien des Jdr (à la base) se transforment en counter strike version héroïc-fantasy.
Les jeux sont ce que les joueurs en font.
Ben justement, c'est ce qu'il faut éviter. Si c'est pour faire du Counter Strike, jouez à Counter Strike, pas à Neverwinter Nights.
Un JDR n'est PAS un shoot à la sauce médiévale. Diablo me direz vous ? [troll]Mais Diablo n'est pas un JDR :ange: [/troll].
Je me répète, mais "jouer un rôle", ça veut dire "jouer un rôle", point barre. Pas "faire de l'XP", ni "monter un druide tank". Juste "jouer un rôle". C'est aussi simple que ça.
Moi quand je veux me défouler, je lance UT2K3, pas NwN. A quoi ça sert de vouloir faire d'un jeu ce qu'il n'est pas ? Comme ceux qui développent des jeux de course avec Quake III ? C'est quoi le but ?
Je rejoint Lelf sur le fait qu'avant la sortie du jeu il n'y avait que des passionnés sur le forum. Et oui, NwN c'est plus un jeu de passionnés qu'autres choses.
Les "casseurs de streums", ben ils font du T4C, du DAoC ou du UO.
Ceux qui veulent faire du RP (ou plutôt ESSAYER de faire du RP), ils jouent à NwN, parce que c'est là que sont la majorité des passionnés.
C'est tout...
Par eMRaistlin le 31/10/2002 à 12:02:08 (#2447731)
Ce que j'adore avec NWN, c'est que l'on peut tout faire... (y'a meme des model Contemporain qui sont en train d'etre fait, pour jouer a Chtulu... oO).
Si on commence a restreindre ce tout, je trouve ca dommage.
Apres, rien ne nous oblige à tout apprecier, ni meme a accepter que ce forum se transforme en Forum Diablo pvp... mais bon, de la a dire que NWN est pas fait pour ca...
Par Millenia Al'Mearah le 31/10/2002 à 12:40:26 (#2448073)
Si je veux faire du rp je vais pas sur UT, si je veux m'amuser à faire des kills je vais jouer à CS. Quel besoin d'aller jouer sur un jeu qui n'est pas prévu pour notre manière de jouer? A nous d'adapter notre façon de jouer, ce n'est pas au jeu et aux autres joueurs de s'adapter à nous.
En gros je suis bien d'accord avec Cassin, sinon le jeu devient n'importe quoi.
Lelf, t'es médisant, sur le forum T4C y'a pas que des "comment monter mon perso?"... Non non y'a aussi des "Ouin ouin, X m'a volé mon tam !!" :D
Par eMRaistlin le 31/10/2002 à 12:43:42 (#2448102)
Quel besoin d'aller jouer sur un jeu qui n'est pas prévu pour notre manière de jouer? A nous d'adapter notre façon de jouer, ce n'est pas au jeu et aux autres joueurs de s'adapter à nous.
:eek:
Qui t'as demandé de t'adapter a la facon de jouer de panoramix ??
je me rappelle meme pas l'avoir lu en train de te dire que sa facon etait la seule et la vraie facon de jouer...
Les mots discrimination et segregation te disent ils quelque chose ??
Par Millenia Al'Mearah le 31/10/2002 à 13:40:33 (#2448634)
Comme ça doit être le cas je vais reformuler ma pensée.
Des joueurs qui désirent monter le personnage le plus puissant, faire du pvp, délirer hrp etc... Pas de problème mais le jeu va évoluer dans ce sens. Viendra un moment où c'est le joueur rp qu'on priera gentiment de dégager car là il dérange le pvp.
Je ne dis pas que c'est le cas de Nwn, je dis que j'ai vu pas mal de jeux évoluer ainsi. Je pourrais citer t4c ou daoc (oui oui, il y avait du rp au début) mais les exemples sont peut-être mauvais, auquel cas j'aurais tort, mais je ne prétends pas connaître l'unique vérité, je me contente de partager mon expérience (expérience ridicule à côté d'autres joueurs, sûrement).
Je ne veux pas un jeu où il n'y aurait que des "joueurs rp" mais je ne veux pas d'un jeu de rôle où les "joueurs rp" seraient tolérés tant qu'ils ne dérangent pas les pvp (c'est juste un exemple).
Et puis je ne te visais pas en disant ça.
Maintenant je pense avoir donné mon avis, les autres sont libres de ne pas rejoindre ma position, je suis, de toute façon, convaincue que c'est un dialogue de sourds.
Allez, sans rancune eMRaistlin.
Mil. :maboule:
Par eMRaistlin le 31/10/2002 à 14:01:10 (#2448804)
Et puis je ne te visais pas en disant ça.
Je te rassure, je me sentait pas visé... je suis aussi a l'aise RP que HRP. ^^Allez, sans rancune eMRaistlin.
Y'a pas de raison ^^
(awareness et strongfeelings sont essentiel pour notre species ^^)Je ne dis pas que c'est le cas de Nwn, je dis que j'ai vu pas mal de jeux évoluer ainsi. Je pourrais citer t4c ou daoc (oui oui, il y avait du rp au début) mais les exemples sont peut-être mauvais, auquel cas j'aurais tort, mais je ne prétends pas connaître l'unique vérité, je me contente de partager mon expérience (expérience ridicule à côté d'autres joueurs, sûrement).
Ca vient justement du fait que le jeu video permet de rassembler toujours plus de monde que la seule communeaute RP.
Mais tant que NWN pourra fonctionner avec le nwnserver.exe, je m'inquiete pas trop dur conflit hrp/rp, au pire, les habitués spoliés par les hrp pourront toujours se reunir sur d'autre forum.
Je disais juste que NWN, de part sa versatilité, permettait aussi bien le diablo-like que le RP. C'est tout... Encore une fois, c'est comme pour la notion de "serveur RP"... C'est pas le serveur qui fait le RP, mais les joueurs.... Si tout le monde etait d'accord, y'a même moyen de faire du RP dans diablo (enfin...mouaiff, mais avec de la bonne volonté...)
C'est la seule chose que je trouvais injuste dans ce que tu disais : NWN n'est pas reservé au RP : c'est juste que c'est le meilleur support pour ca ^^
Par Cassin le 31/10/2002 à 14:47:08 (#2449213)
C'est ça qui est tellement génial avec ce jeu, c'est qu'on peut tout faire ! ;)
J'avais juste oublié de préciser que je parlais des mondes persistants (bien que je trouve quand même que NwN n'est pas fait pour ça à la base), pas de toutes la partie multi en général.
Rien de plus chiant sur un serveur que de tomber sur des mecs qui empêche de jouer comme on le désire, parce que EUX ont décrétés que "le rp cai raingart"... :hardos:
Par eMRaistlin le 31/10/2002 à 14:56:11 (#2449282)
Rien de plus chiant sur un serveur que de tomber sur des mecs qui empêche de jouer comme on le désire, parce que EUX ont décrétés que "le rp cai raingart"...
Ouaip...
Vive le boutton Boot ^^
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine