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La désaffection du forum.
Par mobidique le 30/9/2002 Ã 11:09:00 (#2258265)
Je me goure peut être mais il me semble que NwN tout en apportant ce que nombre de joueurs piétinaient d'impatience d'avoir depuis des années n'a pas comblé toute les attentes. C'est pourquoi avant que vous soyez tous partis je voudrais dans un premier temps vous livrer mon sentiment. L'aventure solo de NwN sans être effrayante de linéarité comme celle de dungeon siege par exemple où au bout d'un moment on sait même plus pourquoi on fait telle chose ou telle autre dans la mesure où il n'y a qu'un chemin et où on finit des quète sans s'en rendre compte, cette aventure solo de NwN donc ne possède pas toute la profondeur, l'immensité, la liberté offerte par un Morrowind par exemple. Pour info, dans NwN j'ai finit le chapitre 1 j'ai attaqué le 2 et quand j'ai vu que c'était latte latte latte dans les cavernes de gob, j'ai arreté, mais bon, comme ça soulage de temps en temps un bain de sang, entre une session Morro et une aute d'aurora, je me fait encore un peu de NwN. Donc au final une campagne solo plutôt en dessous de ce que l'on avait pu avoir avec les BGs mais une campagne solo respectable quand même ...
MAIS NwN c'est quand même essentiellement Aurora du moins pour nous les utilisateur de ce forum. Alors oui Aurora permet de faire des aventures c'est évident. Oui on peut faire des cartes facilement, oui on peut faire des trucs jolis, vraiment, on peut créer des ambiances c'est incontestable. Oui la possibilité d'ajouter du contenu via les hak pack est un super idée qui a été exploitée par les joueurs pour faire des choses qui elles aussi sont vraiment biens. On met nos monstres on fait des encounter des pièges tout ça impec. Mais tout ça je dirais que c'est le coté Hack & Slash du jeu. Là où le système peche un peu sans doute c'est sur le coté JDR, la difficulté que l'on rencontre par exemple dès que l'on veut qu'un changement ai lieu dans une zone (village paisible au départ, village ravagé ensuite). Au demeurant on remarquera que dans la campagne solo on nous montre que Neverwinter ravagée par l'épidémie, les gars se sont pas amusés à nous faire une neverwinter reconstruite. Difficulté avec Aurora à faire des choses sans passer par du scripting. L'éditeur de dialogue est bien mais pas toujours suffisant sans doute, l'éditeur de journal même combat. Aucun fichier d'aide, pas la moindre bulle pop-up pour donner 1 ou 2 phrases d'explication concernant une option, un bouton, une check box. Et puis, comme je l'ai déjà dit, on a d'une part un moteur et de l'autre ce qui le nourrit, l'ensemble des tile set, qui ne sont pas génériques mais sont simplement ceux utilisés pour faire la campagne solo de NwN. Par exemple les monstres proposés ne présentent pas exhaustivement les monstres du monster manual (je cause là de la seconde édition du monster manual ADD) et je n'ai pas retouvé le carion crawler par exemple ... Y manque aussi des petits truc idiot comme un groupe de rats et j'ai abandonné l'idée de faire attaquer des chauve souris, me suis battu un moment avec et puis j'ai abandoné. Enfin ce qui manque. Au contraire des PNJ pour lesquels on peut changer de tête de physique et leur mettre un équipement qui se voit sur le peso, les monstres ont une tête un physique et parfois (tout le temps) le mettre une pièce d'équipement change pas leur apparence, comme à cet andouille de gob auquel je voulais mettre un casque fermé à défaut de lui changer la tête ...
Au final pour moi c'est un trés bon truc NwN, j'ai passé du temps à faire une ville comme base de départ d'aventure, j'y ai fait une première aventure, puis une seconde qui est en cours de finition et sans doute d'autres à venir. J'ai fait jouer l'aventure, et sans retrouver intégralement l'ambiance d'une partie de JDR, c'est incontestablement ce qui s'en approche le plus, ce qui manque étant la possibilité de rigoler IRL en direct (oui je sais Roger wilco mais non). Mais c'est sans doute qu'une première étape. Je veux dire, une première étape dans ce type de jeu. A quand maintenant un jeu présentant déjà les mêmes caratéristiques que NwN, corrigée des pbs évoqués ci-avant, présentant un peu d'aide comme un logiciel normal quoi, offrant un moteur à la première personne à la morrowind et dans lequel il sera (encore) plus facile d'insufler de la vie ?
Et avant que vous ne partiez sur le futur forum de ce futur eldorado (du futur) si vous donniez aussi vot' petit bilan sur NwN où si l'heure des bilans n'est pas de mise, vos occupation actuelles qui vous tiennent éloigné du forum ;) ce qui est mon second temps, le premier ayant été évoqué ci-dessus (WARNING : infinte loop incomming ;))
Mob'.
voila qui m'ennuie
Par Blam le 30/9/2002 Ã 13:02:19 (#2258878)
Je suis un petit peu moins présent, pour cause de creation et mon aide est vraiment minime.
Moi aussi je crée des petits scénarios de 1 a 2 Mo et un projet un peut trop tentaculaire qui regroupe des tonnes d'aventures dans mon monde de jdr. J'ai moi aussi beaucoup de mal a le finir, il y en a trop partout et beaucoup de détails sans solutions définitivement réglés, car pour ceux qui n'ont pas vu mes messages précédents je suis une sous-quiche en script. Depuis 3 mois je ne joue qu'a NWN (1/10 de mon temps de jeu libre) et panche sur mes scénar ( 9/10 de mon temps libre).
Tout ca pour dire que comme Mobidique je trouve que la création dans ce jeu compense le manque d'ampleur du jeu (attention ce n'est pas une critique gratuite, j'aime ce jeu et globalement c'est le jeu que j'attends depuis plus de 20 ans, depuis que je joue a AD&D.) Tout est la, la création, le plaisir de faire partager une aventure sortie tout droit de notre esprit.
J'espère finir ma campagne rapidement car a la vitesse ou les joueurs commencent a se désinterresser du jeu m'effraie un peu.
Je suis particulièrement bien placé pour parler de cela car je suis "l'heureux" copropriétaire du plus gros cybercafé de ma région (plus grande région de france :p) et je vois défiler jeux et joueurs. Mème si NWN n'est pas un jeu de cybercafé, je vois le temps qu'il a duré. A part des soirées multijoueurs avec maitre de jeu je ne vois rien comme avenir pour Never...A mon grand désespoir, je termine donc mon immense scénario que j'espere faire jouer une multitude de fois dans mon cyber, si il me reste des joueurs. Je le publierais mais la, la taille risque d'etre un handicap, car de 117 mo j'ai simplifié, taillé, supprimé, concentré jusqu'a 79 Mo, et encore j'ai pas fini au niveau réalisation.
C'est vrai que le massage de mobidique m'a un peu cassé le moral et que finalement il est pas mal dans le vrai
bon courage tout de meme
reponse au deux
Par Lys le 30/9/2002 Ã 13:48:47 (#2259188)
Vous avez bien tort, ce jeu est magnifique et j'y prends personnellement énormément de plaisir. j'ai aimé la campagne solo qui est tres agreable et j'adore ce jeu en multijoueur avec un mj.
J'ai joué avec deux mj différents (dont Blam de qui je teste le grand module), tout cela pour vous dire que si je passe du temps sur un jeu (chose qui ne passionne pas les femmes) c'est qu'il est exeptionnel et mérite qu'on y consacre un peu de ses loisirs.
Le jeu est loin d'etre ma vie, j'ai d'autres loisirs, d'autres plaisirs.
Je ne pense pas etre la seule dans ce cas, alors si nous ne sommes pas nombreux/se et moins que vous ne créiez que pour parfaire votre ego et etre reconnus , créez donc des scénarios pour nous.
Allons que diable, un peu d'entrain, un sourire et faites nous de belles choses :)
amicalement et avec reconnaissance
Par Ballesto le 30/9/2002 Ã 14:07:10 (#2259294)
Je sais c'est un maigre espoir, et puis ils pourraient nous faire partager leurs créations. Je me souviens d'une époque où lorsque l'on poser une questions nous avions 10 réponses en moins d'une heure.
Maintenant on se demande si il y à encore quelqu'un pour les lires. J'ai poster un sujet sur une licorne en fin de semaine dernière et je n'est eu que des réponses de gens qui la voulait mais voilà moi aussi j'en cherche une ! On m'a même proposer de la faire moi même, alors j'ai fait un autre sujet pour la création de nouveaux monstres avec le plugin 3DS et cela fait 4 heures qu'il est là et pas une réponse.
Je pense que c'est à nous, communauté francophone de jeuxonline, de faire évolué NWN si BIOWARE ne nous à pas tous donner il faut le faire.
De l'échange viendra l'amélioration.
Je suis un quiche et apparement pas le seul, tout ce que j'ai créer depuis que j'ai NWN je l'ai fait avec ce que j'ai trouver sur les site et le Forum ( Objet, Scripts, Models, etc...)et j'ai reussi à recréer la campagne de DragonLance et je pense la faire jouer en LAn à la maison avec une petite équipe d'ici la fin 2002. Je la diffuserai ensuite sur le NET.
Ne baissons pas le bras BIOWARE nous propose LE SEUL outils pour faire du D&D 3ed. sur PC. Etant un "vieux" joueur de ADD et D&d 3ed. c'est le jeu que j'attendai depuis 10 ans.
Par Gargantuel le 30/9/2002 Ã 14:11:10 (#2259304)
1 - Temps passé à préparer un scénario beaucoup trop important par rapport au temps passé à le jouer.
2 - La non persistante des données en cas de modification du module
3 - La bande passante nécessaire pour faire tourner un serveur
4 - La configuration hardware aussi
5 - Le manque de ciel/blocage de la caméra (meme si une solution a été trouvé, elle reste lourde et penible en cas de patch).
La solution "on se fait une aventure" une fois par semaine est plombée par le point n°1, il faut de 10 à 30h de préparation pour 3h de jeu.
La solution "Faisons un monde persistant" est plombé par les points n° 2, 3 et 4.
Certains joueurs rencontrent des problèmes d'immersion à cause du point n°5.
Est ce que ca veut dire que c'est foutu ?
Non je ne le crois pas. Bioware semble faire un travail formidable pour améliorer la durée de vie de leur jeu.
Je place en eux mon espoir de voir ces problèmes corrigés, permettant ainsi l'épanouissement du jeu au sein de la communauté.
NWN a ca de commun avec un MMORPG : il lui faut maintenant acquerir de la "bouteille".
Bref il est trop tot pour baisser les bras.
Par Amaranthe le 30/9/2002 Ã 15:14:05 (#2259535)
Je suis en tous points d'accord avec Gargantuel...
Je n'ai pris que peu de plaisir a faire des scenarios seul devant mon PC... faire la campagne en réseau avec ma femme a été divertissant, mais elle est maintenant terminée ( la campagne pas ma femme ).
Ayant fait le constat de la non rentabilité du module one shot, je me suis lancé avec quelques amis dans la création d'un monde semi persistant. Nous allons bientôt entamer les premiers véritables tests, et j'espere que ceux ci nous pousserons a continuer notre projet. Je vois énormément de monde semi persistants online et je me dit que nous autres franco-francais avons surement quelque chose a montrer.
Il est sur que nous sommes tous dispersés sur différents projets, et beaucoup de ces projets ne verront sans doutes jamais le jour. Certains n'ont pas survécus aux vacances, d'autres a la rentrée... mais en tout cas, pour le moment Thoerel tient bon la route.
En esperant pouvoir bientot vous retrouver online.
un avis comme un autre
Par Le Hamster le 30/9/2002 Ã 15:52:26 (#2259771)
Je n'ai que rarement joué des jeux de rôles, je ne connais pas l'ambiance. Je comprends, comme disent certains, que nwn n'offre pas la même convivialité que des parties autour d'une table. Alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et rebattus par les aventures que vous avez déjà vécues.
Dans ma ville, Conchy les pots, l'histoire qui se passe est sans doute classique, mais égrénée de jokes et de dialogues à la Monthy Python, de tout un gros tas de petits trucs qui ne seront pas vus par les PJ, mais qu'ils préssentiront. J'espère qu'ils recommenceront l'histoire pour les découvrir.
Je ne suis que metteur en scène pas scripteur, les histoires ça me connait (je crois un peu quand même), et j'ai envie de voir jouer mes créations.
Les histoires, les enfants, les histoires !!!! Il n'y a que ça d'intéressant.
Certains ont les histoires, d'autres lignes de commande, je ne sais pas quoi faire pour réunir les deux !!
Merci Mobidique et Cassin pour votre réponse à "JE CRAQUE". Mais rassurez-vous, je suis une teigne et j'abandonnerai pas de sitôt, j'ai juste besoin d'un peu d'aide. Crier uun grand coup, des fois ça fait du bien !! ;)
J'ai conscience que ceci ne fait pas avancer le schmilblick, mais bon...
Bises
Par miriandel le 30/9/2002 Ã 20:56:37 (#2261652)
J'ai deux choses à dire, et une grave accusation à formuler.
1° Le toolset est fabuleux.
Mal documenté, bourré de défauts, tout ce qu'on veut, mais il n'est rien jusqu'à présent que je n'aie pu réaliser, y compris les animations les plus complexes.
La réalisation d'un module est très longue, surtout si on développe dans une optique "sans DM" où il faut développer toutes les conversations.
2° Le programmeur expérimenté a tous les outils nécessaires.
J'ai commencé le scripting fin juin, et depuis je dispose d'une librairie de fonctions qui me permet de tout faire dans un temps record, en ce compris un système de génération de conversations rapide.
A l'heure actuelle, je suis plus bloqué par l'inspiration que par la technique.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.
3° Nous sommes victimes de notre francophonie.
Tout le monde développe dans son coin, avec le corollaire que fort peu de projets aboutiront.
Et vive l'individualisme.
Les forces, déjà faibles, des francophones feraient mieux de se regrouper autour de quelques projets plutôt que de se disséminer.
L'avenir est aux mondes persistants, parce qu'ils donnent, en plus de tout ce que les scénarios donnent, de quoi jouer quand aucun DM n'anime.
Artisanat, maisons, guerres, exploration, tavernes, toutes choses qui donnent aux concepteurs du temps pour faire toujours plus de quêtes.
A quand un hébergement GOA pour les modules persistants de qualité ?
Que Reorx vous garde.
Miriandel
Par Blam le 30/9/2002 Ã 22:16:10 (#2262023)
:)
cela motiverait peut etre salement les troupes
Aux scripts citoyens formez vos bataillons..créons, créons...
hein ? un peu d'énergie ;)
Par Dark Le Fakochere MF le 30/9/2002 Ã 22:30:30 (#2262117)
Sinon pour creer un truc enorme en commun chuis d'accord ,je bosse sur un petit plug sympa la ;) On peut facilement le foutre dans n'importe quel monde etant donné que c'est une arène :D Enfin comme certains ont pu le constater j'ai des gros problemes avec mes scripts et tant que j'aurais pas trouvé le bidule truc qui marche bah j'vais resté bloqué...
Miriandel !
Par Le Hamster le 30/9/2002 Ã 23:17:48 (#2262421)
Par contre des scripts.....
bises
Par Trollky le 30/9/2002 Ã 23:23:33 (#2262471)
Pour ma part je crois tout simplement que l'avenir de NWN est le monde persistant. A quoi sert un petit module meme bien ficelé a part changer de module pour faire évoluer son personnage.
Prenons l'exemple d'un module de qualité comme Valdorme. Vous le jouez en une soiree et apres vous faites koi de votre perso? Encore une fois un monde assez vaste qui offre la possiblité de réunir au minimum 64 joueurs peut etre interessant.
Trouver de la bande passante pour 64 joueurs c largement possible pour 300 balles par mois et la sauvegarde des données peut se faire (enfin de ce que je connais). Essayons de nous réunir ou de vous réunir pour lever un vrai module jouable toute une vie :). La question est battons nous ou laissons nous faire?
Donnons nous rdv sur un chat pour en discuter tranquillement...
Par Gargantuel le 30/9/2002 Ã 23:50:06 (#2262631)
Moi j'ai pas encore trouvé :(
Des pistes, plein. Du concret non.
Quand à regrouper tous les builders de ce forum dans un seul projet ca serait magnifique. Mais est ce réellement possible ?
Par miriandel le 30/9/2002 Ã 23:55:14 (#2262656)
Hamster et Garg, et tous les autres, unissons-nous !
Re: Miriandel
Par miriandel le 1/10/2002 Ã 0:16:41 (#2262788)
Provient du message de Blam
ton accusation est juste mais ouvrirais tu ta librairie de script a tous ?
:)
cela motiverait peut etre salement les troupes
Aux scripts citoyens formez vos bataillons..créons, créons...
hein ? un peu d'énergie ;)
J'ai déjà publié pas mal de petits modules de démo sur ce même forum.
Qui ont d'ailleurs évolué en fiabilité avec le temps.
Si j'ai le temps je ferai aussi une démo de conversation "rapide" qui permet de construire un truc vraisemblable en quelques minutes.
Donc oui, je fais partie de ceux qui partagent, paske pour publier un module de demo, faut quand même passer du temps à le fabriquer :)
Par Tyn' le 1/10/2002 Ã 1:36:09 (#2263008)
Pour un immense projet commun, ce serait sympatique, mais on a tous déjà tant de choses à faire... :sanglote:
Par Cassin le 1/10/2002 Ã 10:11:05 (#2263776)
En fait pour NwN, je crois qu'il y a eut beaucoup de déçus. Beaucoup de monde s'attendait à pouvoir recréer Baldur 1 et 2 en 3D en moins de 2 semaines, et il y eut certainement beaucoup de réveils brutaux... :(
La plupart ont essayés de développer 2-3 trucs vite faits et ont laissés tomber sans même chercher à demander un coup de main.
Les autres... ils sont ici ! :ange:
Alors oui, la création de module n'est pas accessible au premier venu si on veut faire quelque chose d'un tant soit peu en dehors du "lattage de monstres à la chaîne" comme on en voit tant.
Les limitations techniques ont aussi eu raison de pas mal de projets persistants, et si beaucoup sont encore debouts et que d'autres voient le jour régulièrement, peu arrivent à terme.
Et il ne faut pas non plus oublier le "facteur lassitude". Quand un jeu est tout beau tout neuf, on a envie de le découvrir, on y passe des journées (et des nuits) entières. C'était cool, NwN est sortit pendant les vacances, on a eu pas mal de temps pour le découvrir (même si personnellement j'ai passé mes vacances loin d'un PC).
Mais maintenant c'est la rentrée, le boulot (ou les cours) reprennent, on a moins de temps libre et souvent quand on rentre du taff on a pas envie de se prendre la tête sur un script qui coince...
C'est un peu normal que l'activité baisse. Mais heureusement il reste des vrais passionnés (surtout ici ;) ), et on peut toujours trouver un coup de main, même si effectivement c'est moins rapide qu'il y a un mois ou deux. Mais est-ce vraiment important ?
(un autre truc que je remarque, c'est que ceux qui ont les idées n'ont pas la technique, et que ceux qui ont la technique n'ont pas les idées ! :D Ca fait un peu archétype de dire ça, mais c'est apparemment vrai ! :mdr: )
Par Frohnir le 1/10/2002 Ã 11:03:46 (#2264028)
Pour ma part, je ne recherche aucune gloire dans la création d'un module, juste l'envie de faire partager des idées et donner du plaisir (:eek: ) aux joueurs, comme sur AD d'ailleurs, une fois mon "oeuvre" (hem hem) en ligne, ceux qui en auront l'envie pourront en faire ce qu'ils veulent, peu m'importe, du moment que cela procure de bons moment à d'autres...
NWN est là , et pour longtemps ! :cool: :D
Par mobidique le 1/10/2002 Ã 11:22:20 (#2264140)
ok c'était pas le sujet du post mais c'est pas grave. J'vais vous dire pourquoi pas du persistant sans chercher à vous convertir et en retour j'imagine que vous chercherez pas (en vain) à me convertir.
Pourquoi pas du persistant ? Parceque NwN est pas fait pour, NwN n'a jamais été envisagé, pensé, pour faire du persistant. Vous voulez faire du persistant ? Achetez vous un UO et organisez vous entre vous faites vous un shard et banzaï. Mais NwN n'a jamais été pensé pour faire du persistant. Rien n'interdit d'en faire ceci dit. Mon avis est que NwN a été fait pour reproduire aussi fidèlement que possible l'expérience jeu de rolesque du sur table. Donc on a un editeur pour faire des aventures on a du multijoueur pour jouer à plusieurs et un client DM pour redonner une place au DM. En fait j'ai tort sans doute ... NwN a été fait pour ce qui est aujourd'hui en place, ce qui occupe la majorité des joueurs, c'est à dire d'une part des builders, d'autre part des MJ et enfin des joueurs. Les builders font des module voulu comme autonome, les MJs peuvent choisir un module, s'en imprégner et le masteriser et les joueurs peuvent décider de jouer un module avec ou sans MJ. Voilà point. C'est une organisation sans organisation, c'est de la consomation. Le modèle de NwN c'est un modèle de consomation, les builders produisent des modules et les joueurs consoment du module.
Or perso je suis pas un consomateur de module et je ne suis pas un builder. Je suis juste un petit gars qui voudrait bien revivre les expérience jeu de rolesque qu'il a vécu auterfois et c'est pour ça que l'organisation que j'ai privilégié c'est celles de la bande de potes, qui joue ensemble pour le plaisir de jouer ensemble. alors je fait des aventures pour ceux-là et je les joues avec ceux-là , ce qui ne m'empèche pas de partager sur un forum comme Maskado mes expériences, mes scripts et mes modules.
Pourquoi vouloir faire du persistant avec NwN quand des boites privés font des MMORPGs et le font trés bien ? Ha parce que vous ce sera pas pareil ... Oui évidemment ... Mais qu'est-ce qui fait la différence entre une partie ponctuelle à NwN et un MMORPG ? A mon sens la seule différence c'est le nombre de joueurs. C'est le nombre de joueurs parce que plus il y a de joueurs plus il y a de façon d'envisager le jeu et plus il y a de façon d'envisager le jeu plus il y a des risque de heurts des chocs entre les joueurs sur ces façon d'envisager le jeu. Ho au début tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, mais plus le temps passe plus les divergences apparaissent les incompréhensions font surfaces et finalement les clashs sont pas rares ... allez faire un tour sur le forum UO ... ENcore récemment un shard assez ancien et assez réputé vient de se casser la gueule suite à une engueulade de ce genre. Ho ! Le shard est pas mort et le owner du shard et un GM remonte une équipe mais celà illustre ce que je viens de dire. Pour votre info je vous file ce lien
http://www.legendmud.org/raph/gaming/laws.html
C'est écrit par un gars qui à travaillé chez verant sur EQ et qui aujourd'hui bosse sur SWG. Il a également travaillé chez origin sur UO. Donc c'est un gars plein de bonne volonté, probablement joueur de JDR PnP je crois avoir lu qu'il a joué aux premiers MUD et aujourd'hui son job c'est de faire du MMORPGs. Ce lien je l'ai appellé "Les lois d'airain du MMORPG". Y a vraiement plein de remarques intéressantes, chacun y fait son marché. Moi le truc qui m'a marqué c'est : "La qualité du roleplay est inversement proportionnel au nombre de joueurs", amusant non. Je suis pas un orthodoxe du RP, je fais des aventures qui laisse un place au RP mais il y a aussi de l'exploration et de la baston, (On retrouve là les composante du bartle test (http://www.andreasen.org/bartle/test.cgi?lang=fr), Exploration, socialisation (RP), Killer et achiever) mais incontesdtablement on bein moins de mal à jouer et à incarner un puissant guerrier ou magicien quand y en a pas déjà 500 sur le server ;).
Soyons clair, je cherche pas à vous casser votre trip, je ne vous souhaites qu'une chose c'est que vous trouviez un moyen de vous éclater. En quelque sorte comme je disais au début je cherche pas à convaincre, je suis pas celui qu'il faut convaincre, je vous donne simplement les infos que j'ai glanées et les conclusions que j'en ai tirées.
Maintenant, indépendemment de ce que j'ai écrit ci-dessus, pourquoi est-ce que je me lancerais pas dans une aventure module persistant ? Ben y s'trouve que je vis pas seul que je me suis reproduit que NwN c'est trés bien mais que je suis trés content de faire aussi du Morro, la campagne solo de NwN j'attend Arx Fatalis des fois je peux trouver une baby sitter et je vais au resto avec ma douce et puis aprés au cinoche bref j'ai une vie à coté du Jeu vidéo de role (JVDR), et loin de moi l'idée de prétendre que toi lecteur tu n'en as pas. Or je veux tout faire. Et builder scripter dans NwN c'est trés bien mais je veux bien masteriser aussi et jouer des fois avec un MJ ... Or je crois que faire un monde persistant c'est un boulot gigantesque et c'est mon premier point. Mon second point c'est que évidemment; z'allez me dire "mais t'es pas tout seul bannane" et je vous interdis de me traiter de bannane. Certes, mais travailler à plusieurs vous savez ce que celà veut dire ? Ca veut dire être organisé, ça veut dire avoir un chef, oops pardon un responsable de projet et à partir du moment où l'on reconnait cette nécessité (et c'est necessaire selon moi) et bien 2 choses se produisent, la première c'est qu'on est immédiatement propulsé dans un ambiance de type boulot, or moi le boulot quand je rentre chez moi c'est terminé, sans compter que pour celui qui pisse du code à longeur de journée se retrouver de nouveau le soir devant son écran à faire ce qu'il a fait l'aprés midi ben youpi et faut pas réver, par principe de productivité celui dont le boulot consiste à pisser du code se retrouvera à être le plus compétent en scripting NwN et donc se retrouvera au codage, et la seconde conséquence c'est que la douce ambiance de rivalité, coup en vache engueulade, ambition, ego surdéveloppé propre à ce milleu pacifié qu'est le monde du travail ne saurait manquer de surgir, ce qui est la cause des clash évoqué dans le paragraphe précédent.
Alors quoi merde ? Alors je ressorts mon modèle d'organisation ... (pour les suspicieux j'ai jamais eu l'intention consciente originalement de vous vendre mon truc et d'ailleurs j'essai pas de vous le vendre ici non plus, c'est juste une espèce de contre proposition pour pas faire celui qui râle sans rien proposer). Bien ... imaginez des groupes de 6 personnes. Sur ces 6 personnes 3 sont des joueurs et 3 sont des MJ/joueurs. Lorsqu'un MJ fait jouer un module les 5 autres personnes sont joueurs. Chaque MJ met 3 semaines à faire un module et toute les semaines un module est joué. Tous les groupes sont organisés de la même façon. Ensuite les différents groupe sont en relation les uns avec les autres parce qu'ils partagent quelque chose. Ce quelque chose celà ne peut pas être moins qu'un forum. Au moins celà met tout le monde en relation. Mais en fait ce qui est souhaitables c'est que les groupes partagent ensemble un univers. Au départ on peut imaginer les MJs se rassembler autour d'un élément de cet univers classiquement c'est une ville ou un village. Ce village commun aux 3 MJs d'un groupe est la base de départ de toutes les aventures. Les MJ construisant leurs aventures au fur et à mesure des semaines construise l'univers qui va avec leur village, construisent leur univer. Ces aventure peuvent se passer dans des zones directement adjacentes au village ou bien plus loin ("Aprés un voyage de plusieurs jours vous arrivez au pieds des monte sulfureux ... ") qu'importe au fur et à mesure de la construction chaque chose pourra trouver sa place, et si des modules des zones ne trouvent pas de place qu'importe aprés tout ... Ca c'est pour un groupe. On multiplie cette idée par plusieurs groupes et on obtient une masse de matériel à échanger à mettre en rapport qui peut s'avérer rapidemment considérable (ce qui implique alors au passage la possibilité de stocker quelque part ces élémenents et leur mise à disposition pour tous). Avec le temps et en imaginant un peu de planification sur la base d'un univers existant, imaginé ou réél, plutôt imaginé à mon gout, on finit par effectivement obtenir un univers ...
Quelles sont les difficultés à cette approche ? Constituer les groupes. Je pensais pas que celà serait un pb mais c'est un pb. Trouver les joueurs, je veux dire les joueurs only, c'est pas difficile, mais trouver 3 MJs d'accord sur un univers, héhéhéhé, alors là c'est coton ... Si 3 MJ se mettent d'accord il suffit que ces 3 MJs trouvent chacun 1 et 1 seul joueur et le groupe de 6 est constitué (A noter d'ailleurs que 6 c'est un nombre jeté enl'air comme ça, quand on les 3 MJs on a le nombre de joueurs que l'on veut aussi longtemps que celà reste maitrisable pas un MJ, je metterrais une limite à 8-9 sans doute). Quand je dis d'accord sur un univers, c'est des petits détails comme "On donne de l'XP à la fin de l'aventure ou l'on garde le système à la NwN ?", on a l'inévitable "HCR ou pas HCR?" :D on a le "Moi je veux mettre plein de monstre différent à chaque aventure" contre le "ne brulons pas nos cartouche betement faisons dans le sobre pour faire dans la durée" on a le "Moi je veux mettre plein d'item magique contre le "ne brulons pas nos cartouches betement faisons dans le sobre pour faire dans la durée" et on doit pouvoir en trouver un demi kilo comme ça.
Qu'en est il de la réalisation ... ben pas de conclusion définitive maintenant ... La viabilité reste en suspend. Concrétement, 3 aventures ont été jouées dans mon groupes, j'ai la quatrième sur le feu pour la semaine prochaine, les vacances d'été des uns et des autres à coupé notre enthousiasme dans son élan.
Pour info, j'ai mis ce WE en DL à la fois le village de départ que j'ai fait la plate forme de déaprt que j'évoquais ainsi que la première aventure que j'ai également faite, fichier ZIP qui contient un petit readme expliquant comment faire jouer l'aventure.
Valà .
Mob'
Par miriandel le 1/10/2002 Ã 12:20:46 (#2264462)
Y a mon patron qui me regarde par-dessus l'épaule en se demandant pourquoi je reste 10 minutes sur la même page web :p
Rassembler des gens et faire converger des idées, on est en train de le faire avec le projet Althea.
Faut dire qu'il y a 2 chefs de projet professionnels sur les 5 membres de l'équipe :)
On fait du persistant, tout simplement parce qu'il y a plein de choses à faire quand personne n'est en ligne (pas de DM) et qu'effectivement, c'est bête de laisser mourir son perso après chaque aventure.
Une campagne AD&D peut durer un soir (rare) ou plus d'un an.
Si ça c'est pas de la persistance...
Et les PJs peuvent rechercher leurs sorts, construire leur château ou fabriquer leur propre équipement.
La seule chose qui empêcherait le persistant, c'est la bande passante, sinon, j'en ai marre, personnellement, des scénars d'un soir et puis s'en va.
Comme j'en ai marre de bosser 4 mois tout seul pour produire une campagne de dix scénars.
Pour moi, l'avenir passe par une équipe qui bosse sur un persistant, l'enrichissant chaque semaine de nouveautés.
Et s'il faut que les joueurs fassent des dons pour amortir les coûts de connexion, et bien qu'il en soit ainsi.
Ca fait des années que la plupart d'entre nous paient 10$ par mois pour des jeux statiques, faut savoir ce qu'on veut.
Y a quelque chose qui se dessine, je le sens...
Par Rahan le 1/10/2002 Ã 12:42:14 (#2264573)
On fait du persistant, tout simplement parce qu'il y a plein de choses à faire quand personne n'est en ligne (pas de DM) et qu'effectivement, c'est bête de laisser mourir son perso après chaque aventure.
laisser mourir ton perso ? Je ne comprend pas , quand la partie est finie tu le sauve ton perso puis à la partie suivante qui est la suite des aventures du groupe tu le reprend ... Je vois pas où est le problème ? :confus:Une campagne AD&D peut durer un soir (rare) ou plus d'un an.
:eek: :doute:
Si ça c'est pas de la persistance...
Non c'est absolument pas de la persistance, tu ne joueras jamais sans ton MJ il me semble, et donc ca n a aucun sens de jouer sans MJ dans NWN.Et les PJs peuvent rechercher leurs sorts, construire leur château ou fabriquer leur propre équipement.
Ben ils font ca en debut ou fin de partie, je trouve que c'est bien comme cà .
Donc, je ne vois vraiment aucun interet de faire des mondes persistant avec NWN, pour moi c'est complètement à coté de la plaque, c'est comme de vouloir vivre des aventures dynamiques et RP sur des MMORPGs. C'est utiliser les mauavais outils pour obtenir de mauvais resultats.
Si tu veux faire du persistant, comme dis Mob' tu prend un shard privé UO et vas y ou plus simple t'achete un MMORPG (y en a un paquet qui vont sortir là ) ca te coutera 10$ par mois tu auras un super server avec plein de bande passante et pas de soucis à configurer et à gérer tout ça.
Par miriandel le 1/10/2002 Ã 13:27:16 (#2264796)
Provient du message de Rahan
Je ne comprend pas
Oui, j'avais bien compris :mdr:
1) Quand tu fais un scénar, ton perso est mort. Tu ne peux le reprendre que si tu joues une campagne. Tu connaîs beaucoup de campagnes en cours ? Moi j'en connaîs qu'une seule.
2) Logique surprenante. Puisque tu ne peux jouer à table sans ton MJ, tu ne joueras pas online à NWN sans MJ. *SPOM fait mal celle-là *
En plus, ce n'était pas le sujet.
3) En fin de partie hein ?
On commence à jouer vers 20h30 et on stop à 23h30. A c't'heure là , ben je vais me coucher gentiment, paske je bosse le lendemain.
Quant à demander aux joueurs de patienter une heure pendant que le mage fait ses parchemins en début de partie, je l'imagine déjà .
4) Je fais du MMORPG depuis 1997, mais merci de prendre la peine de m'expliquer que ça existe, surtout les daubes immondes qui vont sortir comme Shadowbane ou AC2 que j'ai eu le malheur de beta-tester.
En clair, si tu ne comprends pas, ou si tu n'aimes pas, ou si tu as une rage de dents, ne prétends pas empêcher les fées de danser en rond :ange:
Par Cassin le 1/10/2002 Ã 14:08:37 (#2264972)
Y a mon patron qui me regarde par-dessus l'épaule en se demandant pourquoi je reste 10 minutes sur la même page web
Ah, je suis pas le seul alors... :D
Je suis assez d'accord, pour moi non plus NwN n'est pas adapter pour du persistant. Rien que les limitations matérielles (nombres de joueurs, problèmes pour les sauvegardes, etc...) le démontrent...
Et puis aussi, pouvoir faire tourner un server 24/24 revient un peu cher à la longue, surtout qu'il n'y peu y avoir aucune rémunération (en monnaie sonnante et trébuchante s'entend ;) ) de tirée d'un module créé avec NwN (Bioware l'a bien stipulé dès le début).
Après évidemment, hein, chacun est libre de faire ce qu'il veut ! :mdr: Mais ça revient à créer un jeu de bagnoles avec Quake 3. C'est possible, ça existe, mais ça vaut pas un VRAI jeu de bagnoles...
Quant à ton idée d'organisation Mob', elle est très bien, mais encore faut-il qu'elle soit dans la durée. Faut pas qu'un des joueurs se désiste une semaine en disant "cette semaine je peux pas, j'ai piscine", et reporter à la suivante.
De même, 3 semaines pour faire un module, ça peut aller tout comme ça peut être juste. Ca dépend du module. Et de l'organision sociale autour. Comme tu l'as dis, il y a une vie en dehors de NwN, et en cas de coup de bourre au boulot, il pourrait être difficile pour un MJ de terminer dans les temps...
Enfin, tout ça, ça demande en effet une bonne grosse organisation que peu, je pense, sont prêt à faire...
Par contre, un truc que je ne saisis pas très bien, c'est le concept de "je fais une aventure solo et je jette mon perso après"... Pourquoi ? C'est un aventurier, il voyage, il vit sa vie, et peut très bien passer d'un module à l'autre au grès des vents, s'il faut l'expliquer par un background. Bon évidemment, ça ne vaut pas pour TOUS les modules, dont certains placent le joueur dans un contexte spécifique à son univers, mais la plupart du temps, ça passe. Suffit de sauvegarder le perso à chaque level up et prendre celui qui est le plus approprié selon les spécificités du module en question...
Après, beaucoup de modules sont des points de départs pour des campagnes, donc plusieurs chapitres, donc faut aussi laisser le temps aux autres chapitres de sortir ! Je rappelle que NwN n'est sortit QUE depuis 3 mois (2 semaines en France), avec les vacances en plein milieu, et qu'il faut laisser le temps de 1/ découvrir le jeu, 2/ découvrir Aurora, 3/ apprendre à maîtriser Aurora. Y'a pas mal de gens qui sont au point 3, mais faut quand même laisser le temps de créer pour les joueurs assoiffés de modules ! ;)
Re: reponse au deux
Par Mastokk le 1/10/2002 Ã 15:27:25 (#2265354)
Provient du message de Lys
Vous avez l'air un petit peu désabusés tous les deux.
Vous avez bien tort, ce jeu est magnifique et j'y prends personnellement énormément de plaisir. j'ai aimé la campagne solo qui est tres agreable et j'adore ce jeu en multijoueur avec un mj.
J'ai joué avec deux mj différents (dont Blam de qui je teste le grand module), tout cela pour vous dire que si je passe du temps sur un jeu (chose qui ne passionne pas les femmes) c'est qu'il est exeptionnel et mérite qu'on y consacre un peu de ses loisirs.
Le jeu est loin d'etre ma vie, j'ai d'autres loisirs, d'autres plaisirs.
Je ne pense pas etre la seule dans ce cas, alors si nous ne sommes pas nombreux/se et moins que vous ne créiez que pour parfaire votre ego et etre reconnus , créez donc des scénarios pour nous.
Allons que diable, un peu d'entrain, un sourire et faites nous de belles choses :)
amicalement et avec reconnaissance
Lys, D'après ce que je lis, tu n'es "que" joueuse sur NwN. C'est lorsque tu es MJ que tu te rends compte des limites de NwN. Ce n'est pas le plaisir de jeux qui est critiqué ici mais ce sont les possibilités de création de NwN qui sont finalement limitées. On est à peu pret tous d'accord pour dire que NwN est bien LE JEU qu'on attend depuis 20 ans. Mais en matière de possibilités (manque beaucoup de crétures, même de simple rats, manque des petits objets de la vie quotidienne (assiettes, verres...), manque beaucoup, beaucoup, beaucoup de sorts de D&D, le système de Hak pack est bien pensé mais finalement très limité et ca devient vite le foutoir, l'interface de MJ qui ne permet pas de voir les stats des joueurs ni leurs inventaires (obligé de le scripter... vive le DM helper) est très decevante aussi etc, je suis sûr que l'on peut rajouter plein de choses à la liste) et de simplicité d'accès, ce n'est qu'un première essai ; un magnifique premier essai mais un premier essai quand même.
Par Rahan le 1/10/2002 Ã 15:29:50 (#2265366)
Provient du message de miriandel
Oui, j'avais bien compris :mdr:
1) Quand tu fais un scénar, ton perso est mort. Tu ne peux le reprendre que si tu joues une campagne. Tu connaîs beaucoup de campagnes en cours ? Moi j'en connaîs qu'une seule.
2) Logique surprenante. Puisque tu ne peux jouer à table sans ton MJ, tu ne joueras pas online à NWN sans MJ. *SPOM fait mal celle-là *
En plus, ce n'était pas le sujet.
3) En fin de partie hein ?
On commence à jouer vers 20h30 et on stop à 23h30. A c't'heure là , ben je vais me coucher gentiment, paske je bosse le lendemain.
Quant à demander aux joueurs de patienter une heure pendant que le mage fait ses parchemins en début de partie, je l'imagine déjà .
4) Je fais du MMORPG depuis 1997, mais merci de prendre la peine de m'expliquer que ça existe, surtout les daubes immondes qui vont sortir comme Shadowbane ou AC2 que j'ai eu le malheur de beta-tester.
En clair, si tu ne comprends pas, ou si tu n'aimes pas, ou si tu as une rage de dents, ne prétends pas empêcher les fées de danser en rond :ange:
Merci pour cet agréable trolling, je te laisse donc avoir le plaisir et l'avantage de (dé)battre seul.
J'ai mieux à faire pour ma part ;)
Par Trollky le 1/10/2002 Ã 16:32:49 (#2265641)
Par miriandel le 1/10/2002 Ã 16:42:38 (#2265709)
Par Kroc Le Bô le 1/10/2002 à 17:28:51 (#2265962)
Je pense que certains d'entre vous sont demoralisés et/ou desabusés ... ca me parait rapide, mais plus l'esperance pour un produit est grande plus la déception est grande.
NWN n'est pas un jeu, c'est un système de jeu ... il permet de faire de grandes choses, a nous de les faires. Il me semble qu'il faut pour cela se grouper, car un module c'est un immense travail, et il est clair que seul ... c'est indémerdable :D
au sujet des Mondes persistants, ca peut etre une experience tres interressante, meme si NWN n'y est pas tout a fait adapté, surtout que si la demande existe, il se pourrait que certains patch nous offrent des ouvertures ( sauvegardes ../... etc).
Enfin, s'il vous manque les assiettes ... a vous de les créer :cool:
Par Dark Le Fakochere MF le 1/10/2002 Ã 17:38:09 (#2266025)
Par Amaranthe le 1/10/2002 Ã 18:43:33 (#2266397)
Le principal probleme est que l'on manque de visibilité sur la possibilité, ou même la faisabilité. Il y a plusieurs serveurs anglos qui ont l'air de bien tourner... mais difficile de connaitre quels sont leurs moyens, quelles ont été leurs difficultés...
Pour ma part, neverwinter ne saura trouver un interet que dans le persistant, ou le groupe d'amis... ce qui revient sensiblement au même. En effet, étant donné le faible nombre de joueurs possibles en même temps, l'heureux créateur d'un monde persistant se doit de "choisir" ses joueurs.
Quoiqu'il en soit, il est clair, que dans cette discussion comme dans tant d'autres, il y a des gens qui ne sont pas d'accord. Est ce une raison pour s'en offusquer, ou en venir aux mains ? A mon avis ( j'allais écrire humble mais je ne le suis pas ;) ), a mon avis donc, non.
Que ceux qui veulent faire du persistant, fasse du persistant... que les autres continuent a jouer sur des modules one shot... et les vaches seront bien gardées. Et je suis sur que Mobidique lui même sera quand même tenté par une petite visite guidée d'un univers persistant... et qui sait si cela ne le convertira pas... Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et depuis le temps que je fréquente ce forum, j'ai une petite idée sur bcp d'entre vous ;)
Quand a regrouper nos forces... je suis bien entendu pour ! Le probleme ( s'il n'y en avait qu'un ) c'est que beaucoup de projets sont deja démarrés. Je vous propose donc suite a ce poste, de préciser sur quel projet vous travailler, et si vous recrutez de l'aide. Et pourquoi ne nous regrouperions nous pas entre créateur de mondes persistants, juste afin d'echanger sur les problemes que l'on rencontre et sur les eventuelles solutions...
Pour revenir a mon idée, Thoerel est en phase de developpement avancé et est toujours a l'écoute de nouvelles propositions.
J'arretes la par pitié pour les patrons de ceux qui travaillent encore a cette heure.
Au plaisir de vous lire, en esperant un jour boire une biere avec vous.
Par Azrael07 le 1/10/2002 Ã 21:09:30 (#2267196)
Je vais pas critiquer tout le monde mais moi de mon cote ce que j'ai vu, c'est que tout le monde est partit de son cote à faire son module dans son coin( peut etre par souci de gloire personnel enfin je sais pas) . C'est bien mais bon si on veut de vrais modules bien long ou le joueur s'implique vraiment et évolue à travers celui-ci il faudrait un peu s'unir.
Je suis tout a fait daccord avec cette idée, tout le monde devloppe dans son coin, et on ne peut distinguer que peu de module de grande envergure.
L'avenir de neverwinter, pour moi se tourne vers 2 aspect relativement differents :
- D'un coté, les soirée sur le net ou en LAN d'une petite équipe de perso + mj, engros l'expention du jdr sur ordinateur
- Et ...... Les mondes persistants. Avec ces mondes perssistants, nwn offre aux joueurs d'immences possibilités en france très peu exploitées.
Cela dit, je ne pense pas que l'on ai à s'inquietter : nwn est un jeu qui se placera sur le plan de la longevité, il ne faut pas oublié qu'il vient juste de sortir en france et que ce n'est que maintenant que les foules vont arriver.
Neverwinter est un jeu aux multiples facettes, ki en a encore beaucoup dans le ventre, et la communauté se met doucement en place.
Quand aux modules persistants, ben allez voir a la signature juste en dessous, on a un vrai projet d'envergure, mais on manque cruellement de main d'oeuvre, aucune connaissances n'est requise, ni sur le toolset, ni sur les scripts, ni sur tolkien, l'aide de n'importe qui sera la bienvenue. Je ne dit pas ca pour faire de la pub mais parsque je pense que ce projet peut vraiment ce placer parmis de bonnes productions francaises, mais k'il risque de prendre vraiment trop longtemp a dvlp si on reste si peut sur le projet
Bon voila tout ca pour dire : ne deprimez pas, je ne pense pas ke nwn soit en si mauvaise pente
Par mobidique le 1/10/2002 Ã 21:38:47 (#2267377)
Sinon tout le monde parle de déprime ... heuuu ... mon post initial ne fait que 2 choses : constater, et d'un, une activité moindre de ce forum, et dresser un bilan provisoire sur le jeu. Y en a qui le font 2 heures aprés avoir eut le jeu (d'ailleurs ceux là 3 mois aprés ils sont disparu) moi je le fais 3 mois aprés et par ailleurs c'est pas un bilan pour dire point à la ligne pisque je continue à jouer avec NwN. Mais si mon post a eu la vertu de donner un coup de fouet j'en serais pas mécontent.
Mob'.
Par miriandel le 1/10/2002 Ã 22:04:22 (#2267493)
Je voudrais pas être rabat-joie, mais héberger un monde persistant demande un PIV 2 GHz avec 1 Mo de RAM, et surtout une connexion supportant 1Mbps en upload.
Que les projets qui réunissent ces caractéristiques lèvent le doigt, y a des gens qui demandent qu'à travailler, à bon entendeur...
Bien sûr, si quelqu'un a un Athlon 1200 et une connexion à 512 kpbs, c'est déjà très bien (très très bien même), mais pour assurer le succès d'un monde persistant, je crois qu'il faut rencontrer la limite théorique de 64 joueurs.
Je serais heureux d'entendre les arguments de ceux qui se satisfont d'héberger un max de 12 joueurs, déjà (très) difficilement supportés par une connexion ADSL.
Alors, qui a la config de la mort qui tue ?
Par Azrael07 le 1/10/2002 Ã 23:20:10 (#2267841)
Je voudrais pas être rabat-joie, mais héberger un monde persistant demande un PIV 2 GHz avec 1 Mo de RAM, et surtout une connexion supportant 1Mbps en upload.
ca je le sais, on se lance pas dans une entreprise de monde percistant sans AUCUNES pistes pour l'ebergement. Je n'en dirais pas plus, secret defence, mais je peux vous dire k'en cherchant bien, on peut trouver des ebergeurs a des prix abordables, voila, cela dit miriandel, tu as bien fait de faire la remarque, ce serais con de se retrouver sans serveur 1 fois le projet terminé
Par miriandel le 1/10/2002 Ã 23:25:33 (#2267863)
Provient du message de Azrael07
Je n'en dirais pas plus, secret defence, mais je peux vous dire k'en cherchant bien, on peut trouver des ebergeurs a des prix abordables
Secret défense ?
Pas dire plus ?
Ah... Et bien merci, hein, top cool... :monstre:
Par Ozzy Deadcrab le 2/10/2002 Ã 3:26:31 (#2268396)
Par Mellinsa le 2/10/2002 Ã 5:54:16 (#2268540)
Le jeu,je ne l'attendais pas. Ce que j'attendais c'était Aurora. Je suis au précommencement de la campagne solo et ça ne m'affecte pas plus qu'il ne le faut. J'avais commencé durant l'été (je si pas si on se souviens de moi) à faire un repaire "secret" pour ma guilde et lorsque j'ai eu enfin completer et qu'il ne me restait plus que à corriger 3 bugs et à arranger quelques erreurs ici et là , la patch 1.24 e(ou était-ce 1.23, j'en sais rien) est sortit. Lorsque j'ai voulu faire upgrade du jeu, g obtenu un message d'erreur et blablabla. Je savais que un defrag (ce qui me prend approximativement 20 heures ... je le fais au 5 ans) règlerait mes problème (en fait je suppossait) mais j'avais passé au moins 50 heures sur mon module (qui ne comprend aucune quête) et lorsque je me suis rendu compte de tout le temps que j'avais mis sur ce module je me suis dis que ça ne valait pas la peine. J'y ai passer 50 heures et je le traverse en 30 à 75 minutes (pas de quêtes ...). J'était très fière du résultat mais completement décourager par le temps mis à la création j'ai abbandonner. Puis au moins 1 mois après mon arrêt total de nwn la version française est parut. Mes contacts (j'irais jusqu'à dire amis), se sont donc mis à parler de leur partit et de à quel point le module de Monsieur X était bien fait. Je me suis donc remis à Aurora pour arrêter après 1 jour (avant hier). J'avais passer 3-4 heures sur un mini module, tout fonctionnait mais il se completait en 15 minutes (et cette fois y'avait des quêtes). Aussi je dis, au sujet de Aurora, c'est merveilleux, les possibilités frolent l'infini mais la complexiter et le temps que l'on doit mettre sur un module en font un produit qui est décourageant (bien qu'apportant beaucoup de fierté lorsque le module est completer).
Qui d'entre vous peux me dire avoir fait un module gigantesque dont il était extrèmement fier et ne pas avoir sentit un certain déplaissir lors de la première visite qui ne dura que le 50ieme(dans mon cas mais comme à dis Gargantuel ça approche plus du dixième) du temps passé sur le module ?
Niveau DM, j'ai participer à beaucoup (relativement à mon âge) de "scéance" de dongeon et dragon, et j'avoue n'avoir jamais trouvé de Maître qui ne fasse d'aussi belle d'escription (sauf au niveau des combats mais c pcq il était étudiant en théatre et nous jouait tout les mouvements, que de bon souvenir). Moi même j'ai une certaine expérience dans le DMisme, et j'avoue ne pas insister sur les détails, pour moi c'est imagine comme tu le sens, comme ça tu sera pas déçu mais parfois ça porte à confusion et c'est là que nwn l'enporte au la main encore une fois. La seule chose que je regrette un peu est la non-présence d'un utilitaire pour créer durant une partit un petit quelque chose d'original (autrement dis de pas inclu dans le module), mais j'en demande beaucoup.
Dans ma minuscule expérience de jeu, je peux également affirmer que des graphique un peu moins complet mais soutenu par une meilleur jouabilité n'aurait pas été un point négatif pour moi.
Voilà , j'espére ne pas être trop en retard
Par Etienne le 2/10/2002 Ã 8:20:16 (#2268742)
Je n'ai acheté le jeux que depuis une semaine, j'attendais la version française. Et je l'ai acheté parce que je pratique le jeux de rôle depuis 20 ans (et pas forcement D&D que j'ai vite abandonné) mais que mes amis se trouve maintenant eparpillé a travers la france. NWN va nous permettre de jouer un peu plus que 5 fois par ans.
JE n'aime pas les jeux online permanent pour avoir essayé, je les trouves fade et plein de vacuité (ce n'est que mon goùt personnel et je ne pense pas que ça vaille la peine de polémiquer). Par contre j'espère beacoup de NWN et j'espère qu'on pourra enrichir ce jeu autant qu'on put l'être les jeux de role que je connais. Bref que de vrais histoires, autre que : Voir monstre - tuer monstre - prendre trésor - gagner XP et recommencer ad nauseum, verront le jour. Même s'ilfaut y consacrer du temps.
Victor hugo à mis 10 ans pour écrire "les travailleurs de la mer" je l'ai lu en 10 heures. Ne jamais oublier qu'il est plus long de créer que de consommer.
Voilà que ce forum deviennent un lieu de discussion de créateur.
Je vous salus cordialment tous.
Par Amaranthe le 2/10/2002 Ã 9:18:20 (#2268897)
Que je suis d'accord avec vous ?
Non je n'ai pas de config de la mort, non je ne me suis pas plus préoccupé que ca de l'hébergement, oui je suppose que je vais au devant d'une ( cruelle ? ) désillusion...
Mais j'aurai éssayé ! j'aurai révé !
Et apres tout, n'est ce pas ca le but du jeu de rôle ?
Car comme le disais si bien un ami, Et si tout ceci n'etait qu'un jeu ?
Alors comme dans beaucoup de jeu, on retrouve l'esprit de compétition... mais aussi l'entraide et a ce sujet, vous êtes nombreux a occuper une place de choix dans mon esprit. Quand a ceux qui préferent travailler dans leur(s) coin(s) a entretenir un esprit de compétition, eh bien... grand bien leur fasse.
J'avais dès la sortie de Neverwinter Night fait le constat de la non rentabilité des modules one shots... et pourtant, il ne cesse d'en pleuvoir sur les sites, et ils sont de meilleurs en meilleurs...
Pour ma part, je veux tenter l'aventure du persistant, et si ma configuration ne me permet d'acceuillir qu'une douzaine de joueurs... et bien, ce sera deja l'occasion d'effectuer quelques tests... et quio sait, peut être ferais l'investissement nécéssaire...
On peut également espérer que Bioware, lors de prochains patchs... oui je sais... ne pas trop réver quand même ;)
Au plaisir de lire une grande majorité d'entre vous.
Par Simkim le 2/10/2002 Ã 10:12:58 (#2269051)
Cest un peu normal quil y ait moins de personnes sur les forums. Tout dabord, les vacances sont terminés et les cours ont repris, les pauvres petits étudiants ne peuvent plus surfer sur le net en permanence. :rolleyes:
Ensuite, certains de ceux qui quon voyait avant navaient pas le jeu et attendaient la sortie française. Il y a eu des déçu avec la VO, il y en a aussi eu avec la VF.
Il faut bien admettre que la campagne solo est sympa si on ne la compare à rien. Mais si on compare avec dautres productions Bioware comme BG ou Planescape, on est déçu. Et hop, un paquet de joueurs à la trappe. :sanglote:
Le toolset, bien que limité (décors, monstres,etc) est plutôt agréable à utiliser (je la préfère à léditeur de Morrowind). Le gros problème est quil demande du temps et ça, certains joueurs ne lont peut être pas accepter. Ils pensaient sans doute faire la meilleure campagne disponible en quelques jours ou créer un monde persistant qui ridiculiserait les mmorpg. Et hop, un autre paquet de joueurs à la trappe. :sanglote:
Regrouper les créateurs pour bosser sur un module est une bonne idée. Ce nest pas un truc qui me dérangerai spécialement mais pour moi, faire un module, cest du loisir et pas du travail. A partir du moment où on est plusieurs sur un projet, il faut parfois mettre en place une organisation qui fait penser au travail (répartition des taches, délais limités, etc) si on veut que ça avance.
Si je crée mon module dans mon coin, il y a plusieurs raisons. Jai un ego surdimensionné et je suis persuadé que je suis le plus grand créateur de module du monde connu et inconnu, tout comme je suis le plus Grand des Bardes des RO ( :D ). Jai des idées que je veux essayer dexploiter mais qui ne plairaient peut-être pas à des co-créateurs. Jai créé un univers et jai une idée assez précise de lambiance que je veux donner, de ce qui peut être fait et de ce qui ne peut pas lêtre, et là encore ça ne plairait peut-être pas à des co-créateur. Je considère que le regroupement des créateurs ne peut se faire que lorsque une idée apparaît mais pas lorsque un projet est déjà bien avancé.
Je vais terminé en faisant un commentaire comme Etienne mais pas sur Victor Hugo. Combien de temps Tolkien a-t-il mit pour écrire le Seigneur des Anneaux ? En combien de temps lavez-vous lu ?
Combien de temps Bioware a mit pour créer la campagne de NWN ou celle de BG2 ? Combien de temps avez-vous mit pour la finir ?
P. S. : est-ce que quelquun aurait un script pour vider la trappe des tous les joueurs que jai mit dedans (voir plus haut) ? :mdr:
Oula ! le moral dégringole !
Par Blam le 2/10/2002 Ã 10:21:57 (#2269089)
et le forum est loin d'etre mort ce qui est quand meme "UNE BONNE NOUVELLE" non ?.
Moi aussi j'en ai assez, parfois, et j'ai bien envie de tout laisser tomber. Curieusement apres une heure sur un autre jeu ou un petit peu de repos j'ai envie de me remettre a la création.
Si vous en avez marre, arretez et bullez un peu :)
Si vous avez besoin d'aide postez ici apres avoir fouillé partout
Si vous avez pas lu tous les messages sur ce sujet faites le, il y a de quoi se marrer et tellement de vérités.
Personnellement je crée pour nous faire plaisir, joueurs et mj, pas pour une médaille, car au mieux elle sera en chocolat, le chocolat constipe et j'ai pas envie d'avoir une gueule de constipé ;)
La période de découragement passée, je vous souhaite une bonne création et beaucoup de plaisir a jouer les "oeuvres" en question.
Merci a tous (meme ce qui m'ont pas lu ) ;p
NB: Pour ceux qui jouent des nains
cri de guerre des nains orientaux "Bonzaï ! "
Par rahzeem le 2/10/2002 Ã 14:08:21 (#2270089)
j'ai depuis quelque temps deja, et je l'ai acheter surtout pour utiliser le toolset.
j'utilise le toolset pour creer un monde evolutif, en jouant avec des amis ( se qui facilite les choses, DM present a toute les parties).
Clairement passer 50h sur un module pour qu'il soit finie en 2h c pas glorieux et sa veut dire que les joueurs seront passer a cote de pleins de trucs que l'on a implanté et souvent que l'on a galeré a scripter.
Voila les "astuces" que j'utilise pour passer le moin de temps a developer.
* comme dans les films Americain rajouter des scene qui coute pas chere et ralonge la durée c-à -d ne pas esiter a creer des zone fourbe ou les joueurs vont avoir peur et etre prudent
(sa se cript tres vite avec des mines bien sombre quelque trigers et piege et pas mal de sons )
* ne pas creer pleins de NPC scripter pour etre vivant qi ils n'on pas de raport avec l'histoire
* esayer le plus possible d'incarner les NPC important pour pas avoir a scripter les quetes et les dialogues
* ne pas s'ennuyer avec des scripts d'embiance de toute fassoin les joeurs passe les 3/4 des fois a cote ( sa c se que j'ai vue en les suivant o q en DM mode)
* les trigers c bien sa donne du fils a retordre o PC et sa s'adapte tout seul a leurs lvl
voila c lm'a recette pour passer de bon moment avec des copains sans avoir a trop ce prendre la tete apres le taff pour cree le scénario
Par Kroc Le Bô le 3/10/2002 à 10:23:48 (#2274377)
Par JiMi le 3/10/2002 Ã 11:44:39 (#2274715)
Je joue sur un module depuis a peu pres 3 semaines sur un serveur permanent et a part quelques petits bugs et plantages c'est genial ,apres bien sur il ne faut pas s'attendre a un truc du style de T4C ou on est 250 etc ,mais on est au moins une dizaine connecter souvent,celui qui a fais le module a mis a peu pres 2 mois complet a le faire ,et bien je peux dire etant level 10 que je n'ai encore rien vu du module ,mais alors rien !! , il y a enormement de quete et les MJ's sont tres souvent connecter.
bref pour moi ,ce module persistant EST GENIAL vraiment une splendeur !
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