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Le Role Play dans WOW

Par Glass le 15/9/2002 à 1:58:09 (#2158992)

Je suit un ancien joueur de DAOC, j'ai quitter le jeu il y a pas mal de temps.
Lorsque j'ai acheter le jeu et commencer une partie je m'attendez à au moins un minimum de rôle play de la part des joueurs. Mais il sembla que ce jeu attirer des Gros bill plus qu'autres choses en grand nombre (surtout des gamers venant de quake et autre CS voulant à tout prit être le plus fort et tout détruire). Le peu de personne parlant "rôle play" était pitoyable. Quand je dit parler RP c'est d'être évidement de jouer le jeu, de jouer son personnage et ne pas fabriquer des phrases toutes construites (c'est bidonnant) genre :
-Messire, il me semble que le temps ne tourne pas en notre faveur et devrions rentrer prestement. (ça manque de crédibilité et va taper ça au clavier les chat allant super vite :rolleyes: )
On peu faire tout simplement :
-Messire, il commence à pleuvoir ! rentrons vite.

DAOC c'est mon premier MMORPG (que nes-je pas fait là ?!!) et le RP, des fois me faisait bien marrer ou me soûler.
-Messire, échangeons nos drop capturer sur le mob et je doit avoir également un objet à mon keep.

Ma conclusion, bien que nous ne pouvons absolument pas éviter les gros bill et autres. Jespère bien qu'il y aura beaucoup plus Rôle Play dans world of warcraft et qu'il ne sera pas aussi pitoyable que DAOC.

Ceci dit au passage, je minquiète pas trop pour les vrai fan qui viendront dessus.

Par Ashariel le 15/9/2002 à 3:33:23 (#2159227)

Ne t'attend pas a du RP dans WoW.

Il est presque impossible si bien dis-je totalement impossible d'inclure du RolePlay dans un univers constament répétitif.

Les MMORPG ont été en premiers lieu été créer pour faire un grand univers rp, devant l'échec des premier mmorpgs, le grosbillisme si est introduit. Ces jeux massivements multijoueurs ne sont quête de pouvoir et de puissance.

Je vais quand même acheter wow, tout simplement à cause que Blizzard est ma compagnie préféré et qu'elle ne m'a jamais déçue, et que les graphismes sont surprenants.

Les guildes roleplay dans les mmorpg sont de très courtes durée, l'environnement répétitif ne joue pas en leur faveur. Cela dit, le rp est très important pour moi, et je ne me priverai pour rien au monde d'en faire à ma guise.

J'espère que mes propos ne vous ont pas trop offenser ou contrarier. Ce n'était que l'opinion d'Ashariel.

Par Glorinfeld Listle le 15/9/2002 à 7:56:55 (#2159581)

il est déjà certain que WoW ne sera pas un jeux exclusivement rp :maboule: mais les possibilité sont variée, le monde sera d'autant moins linéaire qu'il à un backroud connu et VÉCU par la majorité des joueurs se qui permet une plus grande profondeur. La connaisance de l'histoire d'un monde aide déjà à l'immersion.

mais bon on ne peut pas encore se prononcer manquant d'element et surtout le jeu n'étant pas sortit

Par Hoogan -POULPE- le 15/9/2002 à 10:20:01 (#2159798)

J'avais moi même participé à la bêta de DAoC...
A vrai dire je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre lors de mon premier lancement.
Mais dès les première minutes de jeu, 2 éléments m'ont grandement rebuté.
Tout d'abord, le lamentable système de chat qui n'offrait (je trouve) quasi aucune interactivité avec les autres joueurs...
De plus, je me suis trouvé projeté dans un univers ou le grobilisme était monnaie courante et ou seulement (approximativement) 5 % de joueurs tachaient de jouer un rôle, dans ces conditions, difficile d'être motivé par la perspective faire du roleplay avec un gars qui vous demande "groupe pliz"...
Résultat, j'ai du faire 10 lvl sans une once de RP puis, le jeu m'a vite dégoûté et j'ai stoppé net...

Bref :rolleyes:...

Concernant WoW, peut être que la solution serait la mise ne place d'un serveur RP à l'instar de EQ (couplé avec des serveurs PK et normaux, ce qui nous permettrais d'éviter pas mal de boulets :monstre: ).

Ashariel, certes un univers viodéoludique ne peut pas vraiment s'apparenter à un monde réel, en perpétuel mouvement/changement mais le role play implique de la part du joueur d'avoir une certaine dose d'imagination.
De plus, si on se réfère à AC (du moins, durant les premiers mois), les développeurs de Turbine créaient chaque mois une énorme animation qui impliquait l'ensemble des joueurs, le côté répétitif de la chose s'en trouvait nettement amenuisé :), pourquoi pas une pareille chose avec WoW ? :cool:

Mais comme d'hab, c'est une question de temps ;).

Par Magus le 15/9/2002 à 13:07:29 (#2160661)

Ca n'est pas parce qu'un univers type mmorpg est répétitif qu'il est impossible d'y inclure du roleplay.
Contre exemple : t4c, et oui... , uo.

Je pense qu'un jeux peut être roleplay à partir du moment ou l'on se sent "dans le bain".
Et le système de chat y contribue grandement !
Dans un jeux 3d les paroles de votre interlocuteur apparaissent dans une fenêtre de chat, ça n'est pas très interessant et ça me rapelle une bête discution irc. Dans un jeux vu de 3/4 comme uo ou nwn et même t4c les paroles apparaissent au dessus de la tête, ça me parait beaucoup plus agréable et favorable au roleplaying.

Pour généraliser je dirais : pas de rp dans les jeux 3D.

Wow sera surement au même niveau que AO,EQ ou DAOC.

Par Poudre -POULPE- le 15/9/2002 à 13:07:32 (#2160662)

Les guildes roleplay dans les mmorpg sont de très courtes durée, l'environnement répétitif ne joue pas en leur faveur.


Pas dit. Il est vrai que j'ai vu beaucoup de guildes se disant RP se casser la gueule et sombrer dans le gros billisme le plus flagrant ( "héhé, victoire mes braves, nous voilà la guilde la plus RP du serveur". - 3 mois plus tard - "Woooot ! On est 50 dans notre ubber guilde et on roxxe en RvR !" ), mais si on s'impose une ligne de conduite et qu'on ne voit pas grand ( limite de membres par exemple, j'ai rarement vu une guilde rp réunissant 50 membres ), tout est faisable. En tous les cas, si mon emploi du temps futur me le permet, et si créer une guilde est une aventure interessante dans le contexte de Wow, je compte bien monter une guilde rp et restreinte, et ce à long terme.

Concernant WoW, peut être que la solution serait la mise ne place d'un serveur RP à l'instar de EQ (couplé avec des serveurs PK et normaux, ce qui nous permettrais d'éviter pas mal de boulets ).


Yep. Si un tel serveur se met en place, c'est là que je jouerai. Faudra harceler Blizzard pour l'obtenir :ange:

Par Poudre -POULPE- le 15/9/2002 à 13:10:58 (#2160682)

Provient du message de Magus
Ca n'est pas parce qu'un univers type mmorpg est répétitif qu'il est impossible d'y inclure du roleplay.
Contre exemple : t4c, et oui... , uo.

Je pense qu'un jeux peut être roleplay à partir du moment ou l'on se sent "dans le bain".
Et le système de chat y contribue grandement !
Dans un jeux 3d les paroles de votre interlocuteur apparaissent dans une fenêtre de chat, ça n'est pas très interessant et ça me rapelle une bête discution irc. Dans un jeux vu de 3/4 comme uo ou nwn et même t4c les paroles apparaissent au dessus de la tête, ça me parait beaucoup plus agréable et favorable au roleplaying.

Pour généraliser je dirais : pas de rp dans les jeux 3D.

Wow sera surement au même niveau que AO,EQ ou DAOC.


Ben avec un peu de chance, les paroles des personnages de Wow apparaitront au dessus de leurs têtes :)
Blizzard clame souvent à propos de wow qu'il veulent gommer les défaut des autres mmorpg et disent avoir joué à la plupart d'entre eux. Ils se seront rendus compte de l'interet que constitue l'option de la parole à la t4c, non ?

Par Magus le 15/9/2002 à 13:15:01 (#2160711)

Ca risque d'être plutôt le bordel avec ce système dans un jeux 3d :rolleyes: .
Remarque ça dépend aussi du zoom/dezoom permis avec la caméra, et son influence sur la taille de la police de caractère des paroles. :maboule:

Par Poudre -POULPE- le 15/9/2002 à 13:22:14 (#2160766)

Pas dit pas dit, encore une fois ! J'ai vu dans un jeu ( c'était une démo, je sais plus laquelle ) que les noms "flottaient" dans le vide et restaient au-dessus de l'objet ou de la personne qu'il désignaient, quitte à se réduire. Si Blizzard couplait ça avec un système de chat à la DAOC, et si donc les deux solutions de chat étaient réunies, cela allierait le RP, la simplicité et la limpidité des conversations ( un interlocuteur unique ? Hop, mettons nous face à lui et engageons une conversation normale, en mattant ses dires sur sa tête. Vingt personnes à l'écran ? Jettons plutôt un coup d'oeil à la fenetre de chat pour savoir qui dit quoi. )

L'avantage d'un tel système, aussi : si un quidam se trouve trop loin, on ne pourra savoir ce qu'il dit, car la police de caractère sera minuscule. Plus logique :D

Par Magus le 15/9/2002 à 13:33:26 (#2160851)

Tu te vois lever la tête (bon bouger ta souris :monstre: ) sans arrêt pour voir la conversation de ton interlocuteur ? :monstre:
Et pour 20 personnes comme tu le dis on retombe dans un système de chat peu attractif.
C'est déjà plus gérable si la caméra est à la AO (possibilité d'un dézoom assez grand et une caméra pivotante tout autour du personnage) ou à la DAOC (si je me souviens bien dézoom inexistant et rotation uniquement autour du personnage selon un axe définit par le personnage).
Dans ce cas avec 20 personnes il suffira de se placer "assez haut" et "vue de 3/4 (vous voyez j'y revient encore :D )" pour tous les voirs.

Enfin c'est toujours un système à tester, même si je crains qu'il ne soit toujours pas favorable au roleplaying. :doute:

Par Hoogan -POULPE- le 15/9/2002 à 13:48:23 (#2160931)

Provient du message de Magus
Pour généraliser je dirais : pas de rp dans les jeux 3D.


Pour l'instant, je te rejoins.


je compte bien monter une guilde rp et restreinte, et ce à long terme.


Avec priorité d'embauche aux modos :ange:.

Par Magus le 15/9/2002 à 13:51:33 (#2160947)

Provient du message de Hoogan -POULPE-
Pour l'instant, je te rejoins.


Je te rassure c'est pour l'instant mon avis :D . Je ne suis pas borné au point de ne pas changer d'avis là dessus, mais en l'état actuel des choses et au vue de mes différentes experiences mmorpgienne je pense ça... pour l'instant. :D

Par Hoogan -POULPE- le 15/9/2002 à 13:53:46 (#2160959)

Provient du message de Magus
pour l'instant...pour l'instant. :D


Bizarrement, j'étais certains que tu le ferais :rolleyes: :D.

Par Poudre -POULPE- le 15/9/2002 à 14:39:16 (#2161224)

Provient du message de Hoogan -POULPE-

Avec priorité d'embauche aux modos :ange:.


Si j'ai pas eu une réduction de 40% de mes messages d'ici la sortie du jeu, pourquoi pas :ange:

Par Jargal -POULPE- le 15/9/2002 à 15:17:27 (#2161376)

Pour moi, c'et pas le jeu qui fait le RP, c'est les joueurs !
Et c'est pas un systeme de chat qui va faire ke tous le monde sera des gors bill ou des rper hors pair.

Pour moi, on peut faire du RP avec enormement de chose, meme avec Quake 3, il suffit d'incarner le role k'on joue et c'est du RP.

Par Hoogan -POULPE- le 15/9/2002 à 15:32:45 (#2161482)

Provient du message de Jargal -POULPE-
meme avec Quake 3, il suffit d'incarner le role k'on joue et c'est du RP.


Tu me montres une interaction roleplay avec un autre joueur de Q3 qui ne se résume pas à "Boum, boum, boum ! T'es mort !"...:rolleyes: :monstre:

Par Glass le 15/9/2002 à 16:18:43 (#2161782)

Je rejoint Jargal pour dire que ce n'est pas le jeu qui fait le role play mais le joueur, l'exemple de quake 3 est un peu heu ... hors norme :mdr:

Ce n'est pas parceque un jeu est en 3D qu'on ne peu pas jouer un rôle. Le jeu peut-être en noir et blanc avec des lignes en guise de graphisme, en 2D ou en 3D, tant qu'on n'a de l'imagination on peu arriver à quelque chose. Pour moi faire du "Rôle Play" ce n'est pas parler avec des phrases compliquer ou autres, pour moi c'est jouer un rôle, un personnage qu'on à inventer de toute pièce. Comme quand on jouer dans la cour de récrée en primaire, nos dialogues était simple mais on jouer un rôle. Ou un personnage importer d'une série. Si certain d'entre vous disent qu'un jeu en 3D limite le Rôle Play je préférai en effet un serveur Rôle Play. Ou encore le jeu qui n'a pas d'interaction et limiter. Toujours dans le même exemple, lorsque j'était un marmot je me souvient encore de faire semblant d'être dans une voiture avec un ...bout de carton...



Je suit un peu déçu quand même en lisant les propos ou soit disant explications, est-ce que votre imagination est si fermer au point d'être totalement matérialiste ?
Vous avez vraiment besoin de quelque chose de matériel ou autre pour imaginer ou rêver ?

Par Poudre -POULPE- le 15/9/2002 à 17:24:54 (#2162062)

Penses tu !

On a joué à T4C, nous ! :monstre:

:ange:

Par Jargal -POULPE- le 15/9/2002 à 17:53:41 (#2162222)

Provient du message de Hoogan -POULPE-
Tu me montres une interaction roleplay avec un autre joueur de Q3 qui ne se résume pas à "Boum, boum, boum ! T'es mort !"...:rolleyes: :monstre:


Imaginons ke mon BG soit " Je suis un extra terrestre venu killer plein de monde pour m'amuser", alors le "boum, boum, boum" devien du RP !

Je fais expres d'exagerer un peu... :rolleyes:

Par Hoogan -POULPE- le 15/9/2002 à 18:06:32 (#2162286)

Provient du message de Jargal -POULPE-
Je fais expres d'exagerer un peu... :rolleyes:


Je l'espère pour tes capacités mentales :D.

Penses tu !

On a joué à T4C, nous !


*est pris d'un spasme*

Grrruiiiik ! :monstre:

Ne me refais jamais ce coup la :monstre:...

Sinon, je dois avouez que les systèmes de chat à la T4C/UO sont les meilleurs pour s'immerger totalement dans le jeu (je crois que je vais même (enfin !) m'acheter UO si ça continue :p :) (je précise quand même que j'y avais déjà joué sur une version d'essais d'une durée d'un mois;))).

Par Jargal -POULPE- le 15/9/2002 à 19:37:08 (#2162986)

Provient du message de Hoogan -POULPE-
Sinon, je dois avouez que les systèmes de chat à la T4C/UO sont les meilleurs pour s'immerger totalement dans le jeu (je crois que je vais même (enfin !) m'acheter UO si ça continue :p


Pkoi tu t'achete pas T4C ... :monstre: :monstre: :monstre: :monstre: :monstre: :D


Je l'espère pour tes capacités mentales .


Paske tu croi ke je suis bete ? :eek: :maboule:
C a koi ke tu voi sa ? :maboule:

Par Tullaris le 15/9/2002 à 19:41:01 (#2163014)

Je ne pense pas que le but des MMORPGs réside dans le RolePlay. C'est une chose souhaitée grandement, mais le principal est de réunir une communauté afin qu'elle intéragisse avec d'autres joueurs et créer un monde homogène.
Chaque MMORPG a sa communauté:
-T4C réside dans sa bonne humeur; c'est à dire chatter et jouer en même temps. Bien sûr le système de level et de réincarnation a garanti une durée de vie allongée pour ce jeu.
-UO quant à lui, l'atout majeur réside dans la possibilité de faire des shards, tout comme NWN le permet à un effectif plus réduit (sur UO avec l'ADSL on peut hoster 20 joueurs et sur NWN 6 seulement). Ainsi ils nous invitent à créer notre propre univers même si la majorité de la communauté est dans les shards officiels.
-DAOC n'est pas un MMORPG pour le roleplay mais pour la conquête et les batailles.

Bien sûr il y a EQ et AC qui réside dans l'aventure solitaire mais du moins, chaque MMORPG à sa part d'originilatié qui n'est pas forcément dans le rp. Ainsi il ne faut pas raler si dans DAOC il n'y a pas de RP, mais allez plutôt sur UO même si les graphs ne sont pas très jolis.

Par Magus le 15/9/2002 à 19:59:59 (#2163168)

D'accord avec Tullaris. (même si ça n'était pas exactement le propos :D )

Pour répondre à Glass je n'ai pas dis qu'on ne pouvais pas faire de roleplay dans des jeux 3D ! J'ai dis que le système ne le favorisait pas.
C'est toujours mon histoire "d'être dans le bain".

Provient du message de Glass
Je suit un peu déçu quand même en lisant les propos ou soit disant explications, est-ce que votre imagination est si fermer au point d'être totalement matérialiste ?
Vous avez vraiment besoin de quelque chose de matériel ou autre pour imaginer ou rêver ?



Pour jouer son rôle il faut obligatoirement un support, ici c'est un jeux vidéo.
Tu peux jouer un rôle à Quake (pour reprendre le fameux exemple :D ), mais je suis sûr que tu préfèrera le faire à uo ou t4c.
Rien à voir avec le materialisme. ( :monstre: )

Par Tullaris le 15/9/2002 à 20:15:15 (#2163290)

Là où je voulais en venir, c'est qu'il ne faut pas être dégouté du manque de RolePlay si le jeu n'y est pas accès.
C'est comme raler de jouer au foot avec des tennis et non des crampons. Cette paire de chaussure peut être utilisée sur du gazon mais elle n'y est pas spécialisée.

Par Glass le 16/9/2002 à 3:48:42 (#2165293)

Provient du message de Tullaris
Je ne pense pas que le but des MMORPGs réside dans le RolePlay.


CooL

Par Magus le 16/9/2002 à 10:22:06 (#2165983)

Glass ne me dis pas que tu joue à Doac pour son coté roleplay ?

Par Alastor -BEUARP- le 16/9/2002 à 13:07:40 (#2166717)

Provient du message de Tullaris
Je ne pense pas que le but des MMORPGs réside dans le RolePlay.
C'est une chose souhaitée grandement, mais le principal est de réunir une communauté afin qu'elle intéragisse avec d'autres joueurs et créer un monde homogène.


J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire ça. Tes impressions, des constatations entre amis? (Cette phrase sonne mal par écrit, je précise donc que ce n'est pas aggressif mais juste de la curiosité en rapport à ce quiv a suivre ;))

Chaque MMORPG a sa communauté:
-T4C réside dans sa bonne humeur; c'est à dire chatter et jouer en même temps. Bien sûr le système de level et de réincarnation a garanti une durée de vie allongée pour ce jeu.


Le but de vircom était de créer un diablo-like, qu'il proposait aux isp afin que ceux ci présente un jeu gratuit en argument aux futurs abonnés.
Notons aussi que vircom déconseille fortement d'avoir plus de 60 (sic!) joueurs simultanés par serveur pour des raisons de stabilités (enlevé tout de suite le "M" de Massivement à t4c)

UO quant à lui, l'atout majeur réside dans la possibilité de faire des shards, tout comme NWN le permet à un effectif plus réduit (sur UO avec l'ADSL on peut hoster 20 joueurs et sur NWN 6 seulement). Ainsi ils nous invitent à créer notre propre univers même si la majorité de la communauté est dans les shards officiels.


Je doute qu'osi avait un tel argument à la sortie d'UO (et même encore maintenant :D). Le jeu a toujours été prévut pour tourner sur des serveurs pro. Les shards n'étant que des émulateurs non terminés, peut-on vraiment dire qu'il s'agit d'UO?
Concernant NWN, l'argument de vente était de reproduire ,dans une certaine mesure, les parties sur table de AD&D (ce qui est ensuite passé à D&D3). Un MJ, des joueurs...faites ce que vous voulez avec les outils. Bien sûr enlevons aussi le "M" en trop.


DAOC n'est pas un MMORPG pour le roleplay mais pour la conquête et les batailles.

Bien sûr il y a EQ et AC qui réside dans l'aventure solitaire mais du moins, chaque MMORPG à sa part d'originalité qui n'est pas forcément dans le rp. Ainsi il ne faut pas raler si dans DAOC il n'y a pas de RP, mais allez plutôt sur UO même si les graphs ne sont pas très jolis.


Pour moi, cela varie beaucoup de la définition qu'on les dev' de la composante "RPG". Certains y voient l'évolution du personnage, d'autres le monster-bashing, d'autres encore l'exploration, etc...
A ma connaissance par contre, aucun n'a affirmé vouloir que son jeu devienne exclusivement rp (sans doutes parce que ce n'est pas très vendeur :doute: ).

Maintenant on peut mettre en relation ces fameux outils de dialogue dont on parlait précedemment. Celui de daoc étant primaire, il ne favorise pas le rp, ceux de UO et t4c(goa) simples et pratiques le favorise.

Par Glass le 16/9/2002 à 14:13:02 (#2167140)

Provient du message de Magus
Glass ne me dis pas que tu joue à Doac pour son coté roleplay ?


A ton avis ? pourquoi j'ai arrêter d'y jouer ? :maboule:

Par Nargrim le 13/10/2002 à 14:28:43 (#2327676)

Je sais plus ou je l'ai lu mais il semble que Blizzard compte créer des serveur du meme type que Quies sur T4C ( serveur RP) donc voila pour les Rolistes comme moi je pense que ca sera ce serveur

Par Hoogan le 13/10/2002 à 14:36:52 (#2327721)

Provient du message de Nargrim
Je sais plus ou je l'ai lu mais il semble que Blizzard compte créer des serveur du meme type que Quies sur T4C ( serveur RP) donc voila pour les Rolistes comme moi je pense que ca sera ce serveur


Quies est un serveur non pvp, nuance ;).

Mais, je t'accorde que dans certains cas, cela peut favoriser le Roleplay (pour ma part, je vois plutôt en ce système comme une entrave à la liberté d'action du joueur, mais bon...).

Par Nargrim le 13/10/2002 à 19:25:06 (#2329307)

Ben en fait a part APO tous les serveurs sont non PV ... et pour cause un pote est en prison depuis 3 mois pour avoir freepk sur Demios

Par DarkJPA le 15/10/2002 à 22:08:45 (#2342259)

Vous oubliez quelque chose qui me semble pourtant essentiel pour parler de RP dans WoW, c'est le fait qu'une grande majorité des joueurs de ce jeu viendront directement de Starcraft,Warcraft et Diablo.

Ca ne me semble pas négligeable, je ne sais pas comment ça se passe maintenant mais quand je jouais encore à SC les joueurs parlaient avec le plus d'abrégés possibles (c koi k t me dis la? :monstre: ). Et pour la plupart également sont des inconditionnels des jeux de blizzard depuis des années et donc n'ont aucune notion de RP. Je vois clairement en WoW un Diablo avec un univers persistant et l'univers de Warcraft.


Maintenant les joueurs connaissant le RP vont spurement essayer de l'implanter mais si ils y arrivent ce ne sera pas avant pas mal de temps...



Pour la discution sur les jeux en 3D qui ne sont pas RP je trouve ça un peu déplacé... faut pas exagéré non plus, sur T4C par exemple il existe un cc RP (plus ou moins utilisé suivant les serveurs...) où les joueurs font leur RP sans vraiment être à côté les uns des autres et donc dans une fenêtre de chat (enfin fenêtre fenêtre... on joue en plein écran a T4C nondidiou! :rasta: ), enfin perso je trouve ça plutôt affligeant de faire du RP sur un channel mais ça permet d'y annoncer les événements majeurs et donc de ne rien rater de l'évolution du serveur.

J'ai moi aussi participer à la beta de DaoC et je pense que le manque de communication entre joueurs est la principale chose qui m'ai empeché d'accrocher a ce jeu... Jusqu'à maintenant et à ma connaissance T4C est le seul à avoir mis en place une telle facilité de communication et comme dis plus haut est sûrement le plus grand attrait du jeu.



DarkJPA joueur de T4C en excurtion sur les forums :rasta:

Par Glorinfeld Listle le 15/10/2002 à 22:42:33 (#2342444)

Provient du message de DarkJPA
Vous oubliez quelque chose qui me semble pourtant essentiel pour parler de RP dans WoW, c'est le fait qu'une grande majorité des joueurs de ce jeu viendront directement de Starcraft,Warcraft et Diablo.

Ca ne me semble pas négligeable, je ne sais pas comment ça se passe maintenant mais quand je jouais encore à SC les joueurs parlaient avec le plus d'abrégés possibles (c koi k t me dis la? :monstre: ). Et pour la plupart également sont des inconditionnels des jeux de blizzard depuis des années et donc n'ont aucune notion de RP. Je vois clairement en WoW un Diablo avec un univers persistant et l'univers de Warcraft.


Maintenant les joueurs connaissant le RP vont spurement essayer de l'implanter mais si ils y arrivent ce ne sera pas avant pas mal de temps...



Pour la discution sur les jeux en 3D qui ne sont pas RP je trouve ça un peu déplacé... faut pas exagéré non plus, sur T4C par exemple il existe un cc RP (plus ou moins utilisé suivant les serveurs...) où les joueurs font leur RP sans vraiment être à côté les uns des autres et donc dans une fenêtre de chat (enfin fenêtre fenêtre... on joue en plein écran a T4C nondidiou! :rasta: ), enfin perso je trouve ça plutôt affligeant de faire du RP sur un channel mais ça permet d'y annoncer les événements majeurs et donc de ne rien rater de l'évolution du serveur.

J'ai moi aussi participer à la beta de DaoC et je pense que le manque de communication entre joueurs est la principale chose qui m'ai empeché d'accrocher a ce jeu... Jusqu'à maintenant et à ma connaissance T4C est le seul à avoir mis en place une telle facilité de communication et comme dis plus haut est sûrement le plus grand attrait du jeu.



DarkJPA joueur de T4C en excurtion sur les forums :rasta:


Une chose que j'ai remarquer dans tout t'es messages ou tu parle de WOW tu dit que les joueurs de Starcraft et Warcraft vont y migré en masse ? Oui pour ceux qui veules faire du rpg ou qui en ont deja fait et qui aime l'univers, mais tu croit que le joueurs de RTS pur et dur va s'interessé a WoW ? absolument pas, il va lire le bg en cas de Warcraft 4 mais sans plus.

Et honnetement, les joueurs de Diablo sont pas pire que beaucoups rencontré sur T4c Ou Everquest et il peut arrivée que le fait que ce soit différent en calme certain.

Pour T4C sont plus grand attrait c'était qu'il était gratuit, faut pas se leurré. Il aurait fallu payer que personne aurait jouer, la communication aurait beau avoir été divine.

Par DarkJPA le 15/10/2002 à 23:00:08 (#2342558)

Bein je me suis permis de dire ça parce qu'ayant parler un peu avec des amis qui ne jouent qu'à Sc et WarIII depuis des années ont dit qu'ils se jetteraient sur WoW... et qu'ils me disent que leurs amis aussi vont y aller. Donc oui je ne me suis pas basé sur une enquête rigoureuse mais juste sur des rumeurs entre joueurs qui pourraient être complétement infondées mais ça me parraissait presque normal... mais maintenant que tu souléves ce point c'est vrai que ce n'est peut-être pas évident...



Pour la gratuité de T4C c'était un grand attrait c'est vrai mais il faut quand même préciser qu'aux US presque tous les serveurs (tous?) sont payants, et qu'une partie de la communauté francophone va y migrer si ce n'est déjà fait...


De toute façon je ne sais rien sur WoW, je ne sais pas quelle système de communication ils vont utiliser, ni si il y a du PvP ni rien du tout... je passais juste dans le coin et je voulais juste dire deux trois trucs :sanglote:


DarkJPA qui retrouve plus son chemin :monstre:

Par Glorinfeld Listle le 16/10/2002 à 4:02:06 (#2343420)

Provient du message de DarkJPA
Bein je me suis permis de dire ça parce qu'ayant parler un peu avec des amis qui ne jouent qu'à Sc et WarIII depuis des années ont dit qu'ils se jetteraient sur WoW... et qu'ils me disent que leurs amis aussi vont y aller. Donc oui je ne me suis pas basé sur une enquête rigoureuse mais juste sur des rumeurs entre joueurs qui pourraient être complétement infondées mais ça me parraissait presque normal... mais maintenant que tu souléves ce point c'est vrai que ce n'est peut-être pas évident...



Pour la gratuité de T4C c'était un grand attrait c'est vrai mais il faut quand même préciser qu'aux US presque tous les serveurs (tous?) sont payants, et qu'une partie de la communauté francophone va y migrer si ce n'est déjà fait...


De toute façon je ne sais rien sur WoW, je ne sais pas quelle système de communication ils vont utiliser, ni si il y a du PvP ni rien du tout... je passais juste dans le coin et je voulais juste dire deux trois trucs :sanglote:


DarkJPA qui retrouve plus son chemin :monstre:


on en fait on en sait pas bcp plus :monstre:

Par zwell le 16/10/2002 à 17:28:39 (#2347050)

j'comprend pas le debat ....
le rp c'est aux joueurs de le creer ou de l'imposer.
un type qui arrive, enfin dans t4c, et dit "bene, force, protect svp" c'est carrrement pas rp, c'est un exemple parmi tant d'autres.
au mec qui peut vous aider d'imposer que la demande soit rp, contre de la thune, apres avoir discuter qques temps ou parce que le type arrive avec une bonne raison pour que vous l'aidiez rapidement (poison, quete chrono...que sais je.)
un " au secours, a moi, a l'aide" reste rp et libre a toi de l'aider ou de l'achever au choix....
le rp est un choix pour celui qui parle mais aussi pour celui qui repond.
alors pour moi il est clair que dans un environement jdr les types qui ne seront pas rp me seront moins proches
cela dit y'a des periodes de jeu ou tu rp pas du tout, quand tu xp par exemple le rp est bien bien loin de tes pensées
voila mais ça reste mon avis
a+
zwell

Par Poudre le 16/10/2002 à 18:01:53 (#2347281)

Je trouve que conjuguer le terme roleplay avec le verbe imposer est une vision un peu idyllique du MMORPG.

Le créer, d'accord, en faire entre potes/guildes/cercles/alliances, d'accord, mais si on veut aller plus loin, on risque de se casser les dents, surtout sur un jeu Blizzard...

Par Nargrim le 16/10/2002 à 21:48:37 (#2348638)

C'est vrai que faire un serveur RP sur un Jeu Blizzard ( QUi sera donc encore plus grand public que DAoC) risque d'etre chaud, mais bon laissons leur une chance:D

Par Mystouz le 29/10/2002 à 14:57:10 (#2432177)

Assez d'accord avec certains, le serveur rp serait la meilleure solution.

Personnellement je ne recherche pas du tout le rp dans un mmorpg... Tout les rp que j'ai vu dans DAoC d'ailleurs étaient risibles... Rien à voir à ceux, plus fouillés et plus "crédibles", qu'on trouve dans les pbem.

Dans T4C par contre je comprend que le rp ait eu une place importante... C'est surement pas pour avec ses qualités graphiques que les joueurs l'appréciaient :D

Maintenant oublions pas que pour les développeurs (dans 99% des cas) c'est l'aspect commercial qui prime...

Par Poudre le 29/10/2002 à 15:07:18 (#2432267)

Qu'est-ce qu'un pbem ? J'ai des lacunes...:ange:

hum!!

Par Polymorphe le 29/10/2002 à 15:32:46 (#2432453)

il faut dire ce qui est ... WoW comme EQ DAoC etc ... sont des jeux ne favorisant que tres peu le RP ...

un orc groupant avec un elfe et un humain deja c'est moyennement RP (car le RP c'est pas uniquement pour le blabla !!)

une guilde avec un necro deux paladins et un barbare orc c'est aussi tres moyennement RP ...

autre point ... en plein groupe je me vois mal sortir :
"l'immonde creature chaotique que vous avez été titiller dans son infecte taniere semble avoir fait le tour de la region et a ramené a sa suite plusieurs de ses compagnons d'infortune ... et je pense que le combat risque d'etre hasardeux en notre defaveur "

mais plutot :
"ADD ... RUN !!!"

le jeu se prete assez mal a ca mis a part periode de repos ou hors combat (le jeu tourne autour de l exp et du loot donc faut pas s'attendre a voir bcp de joueur glander en ville mis a part peut etre pour certains crafteurs ...)

et franchement sans etre uber joueur je preferes m'amuser avec mes amsi et delirer meme si ya pas de RP car de toute facon il y aura au minimum 50% qui comprendront rien au RP

Par Magus le 29/10/2002 à 15:50:28 (#2432601)

PBeM : Play by E-Mail.

Plutôt tordue de comparer un jeux vidéo en temps réel avec un jeu de rôle par e-mail. :D

Re: hum!!

Par Edouard BaladursGate le 29/10/2002 à 16:29:59 (#2432903)

Provient du message de Polymorphe

autre point ... en plein groupe je me vois mal sortir :
"l'immonde creature chaotique que vous avez été titiller dans son infecte taniere semble avoir fait le tour de la region et a ramené a sa suite plusieurs de ses compagnons d'infortune ... et je pense que le combat risque d'etre hasardeux en notre defaveur "


Ha parce que c'est ça faire du rp ? :doute: :D

Re: hum!!

Par -Jargal- le 29/10/2002 à 16:45:27 (#2433042)

Provient du message de Polymorphe
(car le RP c'est pas uniquement pour le blabla !!)

autre point ... en plein groupe je me vois mal sortir :
"l'immonde creature chaotique que vous avez été titiller dans son infecte taniere semble avoir fait le tour de la region et a ramené a sa suite plusieurs de ses compagnons d'infortune ... et je pense que le combat risque d'etre hasardeux en notre defaveur

1-Tu te contredit
2- Comme EBG (excuse mais c'est lon ton pseudo alors j'abrège)
Ceci n'est en rien du RP, et le gars qui me sort sa, je lui rit au visage.

Je me cite : " on peut faire de RP avec Quake 3" enfin ce que je veux dire c'est que le RP c'est a peu près tout, rien que le faite d'incarner un Orc, un humain, elf ou quoi que se soit dans un univers fictif qui est celui de Warcraft est du RP puisque tu joue un role, le faite que t'amuse a sauter pendant 30 minutes, le faite que tu répète 35 fois le meme mot, et même que tu fasse du PK.

hum!!

Par Polymorphe le 29/10/2002 à 17:24:14 (#2433417)

Jargal evite de survoler les posts des autres avant de critiquer et lis mieux !!

j'ai dis que le RP ce n'est pas que le blabla ... j'ai jamais dis que le RP ce n'etait pas le blabla ... nuance

en gros puisque ce que je dis n'est pas clair :
le RP
ca peut etre la maniere de parler
la maniere de se comporter / de jouer / de grouper / de guilder etc ...

donc en gros le RP ne se resume pas qu'a la parlote (ca va c'est plus clair ??)

ensuite pour ceux qui ont pas compris (ce qui a l'air d etre le cas ...) mon exemple de texte RP est a prendre au second degré ... j'ai bien sur jamais parlé comme ca ou meme vu qq1 parler comme ca ...

le message que je voulais passer c'est que c'est bien gentil de vouloir faire du RP mais quand ya 3 mobs au cul du puller tu cris "ADD ... RUN !!!" plutot qu'une phrase a deux balles RP qui risque de faire crever tout le monde ...

le RP c'est marrant c'est sympa mais faut franchement pas en faire une fixation

Par -Jargal- le 29/10/2002 à 18:07:48 (#2433920)

C toi qui t'es mal exprimé,c 'est pour sa que je n'ai pas compris.
Enfin c'est pas grave ...

Par Edouard BaladursGate le 29/10/2002 à 18:16:01 (#2433995)

J'avais bien compris que tu en rajoutais dans ton exemple ;) mais doit y avoir un juste milieu quand meme, pourquoi pas dire "courrez" ou "fuyons" quand on voit des ennemis arriver, ça prend à peine plus de temps que d'ecrire add run non ? (et ça sonne quand meme mieux)

Par DarkJPA le 29/10/2002 à 18:20:03 (#2434038)

Et puis c'est pas pour dire mais sur DaoC on peut mettre des textes en macro :ange:

Par Mystouz le 30/10/2002 à 12:00:16 (#2439097)

Provient du message de Magus
PBeM : Play by E-Mail.

Plutôt tordue de comparer un jeux vidéo en temps réel avec un jeu de rôle par e-mail. :D


On parle de rp, je cite donc différents rp dans différents types de jeux.

C'est des jeux de rôle qu'on compare, rien d'illogique pour moi.

T'es d'accord avec moi, un pbem est très différent d'un mmorpg ;)

Par Alastor le 30/10/2002 à 14:58:03 (#2440885)

L'aspect temps réel, temps décallé peut-être? :D

Un pbi (play by irc :ange: ) est déjà plus proche d'un mmorpg (quoiqu'on a pas les graphismes à nouveau...).
Et généralement, ces jeux ont un bon ratio GMs/participants...c'est loin d'être le cas des mmorpg. ;)

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