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Graphisme : AC2 vs Shrouded Ilses

Par mobidique le 12/9/2002 à 11:04:24 (#2143637)

Un bon sujet de flame si vous vous laissez aller, une info parmi d'autres sinon.

Ici

http://pub125.ezboard.com/fthedrunkenfriarfrm1.showMessage?topicID=4215.topic

kkun a été autorisé à parler de l'extension de DAoC. Le sujet vient à rouler invitablement sur le sujet des graphismes, vu que le changement de moteur est quand même une évolution majeure proposée. Cette personne est également béta testeur AC2 et pro de photoshop ...

Info ? Intox ? On en fait ce qu'on en veut, ce que l'on en peut, mais je pense que c'est jamais mauvais d'avoir des sons de cloches différents.

Mob'.

PS : avant la sortie de DAoC il y avait pas mal de gens pour dire que les graphismes de DAoC était pathétiques (puisque c'est l'adjectif à la mode) surtout en comparaison de la future extension d'EQ, je sais même plus laquelle c'était d'extension. Screens à l'appui de gens se présentant comme des pros défonçaient avec un brio déstabilsant le challenger en défendant leur poulain. Au final, l'extension d'EQ est sortit et les equiens étaient content, DAoC est sortit et bon ...

Par Ploum2 le 12/9/2002 à 11:17:51 (#2143713)

Le moteur de l'extention est le même moteur 3d que morrowind

Et le moteur de Turbine est largement superieur a celui de morrowind

fin ce genre de poste va ce tourner en pro VS con va fair 200 pages et ne va rien apporter

Le mieu est que chaqu'un joue a ce qui lui plait et pense ce qu'il veut

(ps : un pro de photoshop n'est pas bien placé pour juger un moteur 3d faut demander a un pro de max / maya pour avoir un bon avis )

Par noar le 12/9/2002 à 12:13:39 (#2143985)

en tout cas les screenshot de SI rendent pas honneur a morrowind (c'est vraiment tres tres moyen, en tout cas, je precise, sur les screenshots qu'on a pour le moment ^^)

Par Leinco le 12/9/2002 à 12:38:29 (#2144098)

A mon avis le probleme ce tourne pas trop vers le fais que l'un soit plus beau que l'autre, mais lequel va le mieux marcher sur une zone avec bcp de joueur en meme temps.

Etant le defaut actuelle de DAOC, lorsqu'on fais des RvR de masse, on est obliger de couper tout effet visuel et de faire des deco assez souvent.

Moi Ski va m'interesser le plus est un jeux jouable sur le font...

Tourner a 2images/min pasque on est 100+ dans une zone, est tres embetant et rend le jeux tres desagreable...

Par Tixu le 12/9/2002 à 12:49:41 (#2144139)

ahah
bon jirai pas voir ca ne m'interesse pas de comparer. mais ca m'inspire plusieurs trucs:
- c'est marrant comme la plupart des gens, pour appuyer ce qu'ils disent affirment qu'ils sont du metier (ici pro de toshop). je connais plein de pro qui ont des gouts tres... contestables (humbrumf). C'est comme quand on parle de develoeppement, tout le monde est d'un coup, programmeur. Etonnant non?
-encore une fois, un moteur est un moyen, pas une fin. C'est pas parceque ca brille ou que ca reflete a tout va que c'est beau :) (c'est les pies qui croient ca :))

Par Ariendell le 12/9/2002 à 13:03:57 (#2144207)

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas .. j'ai des amis qui adorent les graphismes d'AC2, d'autres qui les trouvent trop pastels ...
Le tout est de voir comment les masses sont gérées par le moteur. Et puis surtout, l'intérêt du jeu.

Par Tormleo le 12/9/2002 à 13:17:42 (#2144286)

J'ai matté les ss de leur pseudo extention, c'etait vraiment lolesque, c'est aussi moche qu'avant, ya qu'un truc que je trouve de nouveau c'est les texture des reflet de l'eau, et ca c'est quelque chose qui devais sortire officielement dans un patch de daoc (oui souvenez vous en 2001), en plus leur eau, ca ressemble qu'a un copier coller sur toute la surface ... ^^ (de quoi chui movaise langue? :D)
En plus ya toujours aussi peut de polygone qu'avant, et leur pseudo chateau ils sont encore moin beau que ceux de sb alors c loleuh.
(J'en rajoute peut etre un peu mais c parsque je suis anti-daoc et je trouve la comparaison ridicule)

Edit : Vue comment daoc rame lamentablement dans certaine situation, meme avec une bonne geforce, alors j'imagine meme pas comment ca va ramer avec l'addon (ya plus qua esperer que leur nouveau moteur change ca et encore le moteur de morrowind rame pasmal il faut un minimum de grosse becane, alors si on ajoute a ca les 2000 personne sur chaque serveur hem...)

Par Calligan le 12/9/2002 à 15:51:45 (#2145077)

Quelqun connais un site avec des screen de lextension SI pour daoc ?

Par Jagerden le 12/9/2002 à 15:58:13 (#2145113)

Pour le peu de screens que j'ai vu, c'est strictement identique a "l'ancien" DAoC. il y a l'effet de l'eau, des ombres, en plus.
Mais graphiquement, rien de surprenant.

Pour comparer a EQ par exemple, ou le "nouveau" moteur graphique n'avait rien a voir avec l'ancien. (je parle de Luclin)

Par Tormleo le 12/9/2002 à 17:12:39 (#2145538)

Red va voire sur le site officiel de daoc ils en fon la pub je crois

Par Tormleo le 12/9/2002 à 17:17:27 (#2145569)

http://www.shroudedisles.com/
:monstre:

Par Blasteguaine le 12/9/2002 à 17:28:24 (#2145646)

Provient du message de Ploum2

(ps : un pro de photoshop n'est pas bien placé pour juger un moteur 3d faut demander a un pro de max / maya pour avoir un bon avis )


Pas vraiment non... Vaut mieux demander à un mec qui programme des moteurs 3D. La 3D temps réel et le rendu Max, Maya ou autre c'est encore très différent (et pas sûr que ça se rapproche vraiment un jour).

Par Calligan le 12/9/2002 à 17:49:55 (#2145827)

merci torm.
Effectivement sa ressemble beaucoup au moteur de morrowind :) si on compare les screen des deux.Mais bon je trouve quand meme a part leau que sa reste tres proche du moteur de daoc tel qu'on le connais , mais daoc a fait son temps et ses heureux , et quand il est sorti son moteur etait vraiment pas mal maintenant y la releve. Et puis daoc et tres fluide pour linstant comparé a ac2, dison que daoc et plus adapté au machine de maintenant Ac2 tape sur une palette large de machine a venir cest pour ca quil rame un peu et que tout les instructions graphique du moteur ne son pas encore exploité sur nos ptite carte graphiques ;)

Par Leinco le 12/9/2002 à 18:08:49 (#2145982)

Provient du message de Calligan
merci torm.
Effectivement sa ressemble beaucoup au moteur de morrowind :)

Il ne ressemble pas au moteur de Morrowind, c'est le meme...

Quand on voix la difference entre daoc (de base) et l'add one, ya quand meme une belle evolution.

Mais le plus important est a voir comment le moteur reagis avec une masse de personne connecter. Ce qui été la majeur attente des joueurs de daoc a l'heure actuelle. (a mon avis)

Par Gaelynn le 13/9/2002 à 1:51:30 (#2148248)

les premiers echos des TL(Team Leader, joueurs bénévoles qui ont des rapports privilegiés avec Mythic) qui testent le nouveau moteur de l'extension pour DAoC sont TRES enthousiastes quand à l'amélioration en RvR, et ce avec une machine moyenne (athlon 1ghz + geforce 3 de base). Nul doute que DAoC va prendre un coup de jeune avec SI. Sera t-il pour autant aussi beau que AC2 ? non (bien que les gouts et les couleurs...), aucune chance, mais qu'importe. Les inconditionnels seront ravis et de nouveaux venus viendront tester ce jeu, n'est ce pas le but de toute extension ?

Bref, AC2 sort 1 an (mini ;) ) après DAoC, il est normal que ses graphismes soient supérieurs. Une simple extension ne peut remettre completement a niveau un jeu pour la simple raison que les éléments de base doivent rester identique pour permettre a ceux qui n'ont pas l'extension de continuer a jouer. C'etait le cas pour Luclin sur EQ, ce sera le cas pour SI. Ce qui n'empechera SI d'etre un bon add-on, eventuellement.

Par Tixu le 13/9/2002 à 2:35:07 (#2148326)

Bref, AC2 sort 1 an (mini ) après DAoC, il est normal que ses graphismes soient supérieurs

heu... ah bon, pourquoi?
si les artistes qui bossent sur un jeu sont mauvais, qu'ils aient fait le jeu y a un an ou aujourd'hui ne change rien à l'affaire...

Par Norah le 13/9/2002 à 2:42:06 (#2148342)

d'autant plus qu'entre l'époque de la sortie de daoc et l'époque de la création de AC2, la technologie informatique n'a quasiment pas évoluée d'un poil. D'ailleur je me souviens meme qu'a l'époque de la sortie de daoc j'avais fait la reflexion sur AC1 qu'il n'était pas très beau pour son époque ...

Par Calligan le 13/9/2002 à 4:04:40 (#2148461)

si si ac1 etait tres tres beau pour son epoque et surtout tu pouvai le faire tourner sur les carte en 3D(2d on va dire lol) de lepoque avec les grand debut de la 3D ...
Maintenant daoc et pas mal non mais le moteur a quand meme rien avoir avec AC2 au niveau du nombre de polygones affiché mais bon tu fait pas tourné daoc a la meme vitesse qu'ac2 cest clair et net , je pense aussi que le moteur d'asheron call2 a pris beaucoup de temps au dev, et turbine a lair de visé pour la longevité du jeu et du moteur graphique sans avoir besoin de faire d'addons avec un nouveau moteur , dailleur dans un article il est explique que leur moteur peu facilement evoluer pour ne pas mal viellir , certe ac1 le moteur d'ac1 est vieux mais cest question d'habitude quand on y joue leffect de 3D en carré ne nous saute plus au yeux , je me rapelle avoir eu la meme reaction que toi norah quand jai vu des images d'ac1 mais j'y est quand meme joué et jai vraiment ete charmé.Peu etre que les devs daoc navais pas la meme politique que ms au niveau de son jeu , mythic a preferer faire un jeu fluide sans trop se soucier de levolution de son moteur dans le temps, quand a turbine il a prefere faire un moteur en avance avec un tat d'option que nos carte actuelle ne gere meme pas ou tres mal pour quil soit tjour au gout du jour plus tard .Bon je crois que je me suis assez repeter lol c bon c rentré la !:bouffon:

Par Norah le 13/9/2002 à 6:15:01 (#2148598)

D'ailleur je me souviens meme qu'a l'époque de la sortie de daoc j'avais fait la reflexion sur AC1 qu'il n'était pas très beau pour son époque ...


Je crois que tu ne m'as pas compris dans le sens où je voulais m'epxrimer :D je disais qu'a l'époque ou DAOC est sortie, sur AC1 j'avais fait la remarque qu'il n'était pas beau (donc daoc et pas ac :p)

AC1 pour moi reste toujours très beau, et était TRES Inovant pour son époque. Il est meme meilleur que celui de daoc au niveau de la distance de vision.

Par dunli le 13/9/2002 à 9:41:25 (#2148934)

il y a une chose à pas oublier.
Mythic a voulu faire des economies et a acheté un moteur tout fait, mais qui n'est pas prevu pour l'usage qu'il en est fait dans daoc (calculer tout les details meme ce qu'on voit pas c'est la mort quand il y a 200 personnes dans la meme zone)

Alors que si j'ai bien compris, les developpeurs de ac1/ac2 font leur propre moteur 3d, dedié à leur usage.

Le probleme doit etre l'argent dont ont disposé les 2 sociétés au moment des choix techniques. :D

Par Gaelynn le 13/9/2002 à 10:19:11 (#2149069)

tiens c'est marrant l"objectivité en matière de gout :rolleyes:
Perso, j'ai quitté AC1 pour aller sur DAoC, et une des premières choses qui m'a frappé, c'est a quel point DAoC est plus beau qu'AC1 (dont je n'ai jamais aimé les graphismes, c'est pour moi le plus moche des MMORPGs 3d, MAIS ça ne l'empeche pas d'etre un excellent jeu). Turbine a le soutien de Microsoft, et donc un budget conséquent pour devellopper un moteur graphique puissant et évolutif. Mythic est une petite compagnie et s'est contenté de la licence d'un moteur 3d orienté internet.
Maintenant prenez AC2, reglez tous les détails sur Low. Maintenant imaginez qu'il y a 2 fois moins de polygone. Comparez a DAoC. ah ben oui, y a plus beaucoup de différence. Donc mon point est : le talent des graphistes ne suffit pas (même si c'est essentiel a la base) si le moteur ne suit pas.

Et puis Norah, si tu veux comparer les moteurs point par point (ac1 est meilleur sur la distance de vue blah vlah), compare les effets de sorts de DAoC (qui sont inégalés a l'heure actuelle) a ceux d'ac1 (ha ha ha )... ou même d'Ac2 pour ce que j'en ai vu. Et sur AC1, qu'est ce qui ce passe quand quelques dizaines de personnes se réunissent dans une ville ? portal storm et lag a gogo....
Bon je suis pas là pour dire que DAoC est meilleur ect..., parce que je ne le pense pas, chaque jeu a ses points forts et ses faiblesses, mais ne versez pas dans l'adoration futile d'un jeu en dénigrant les autres svp, ça ne mène a rien.

Par Calligan le 13/9/2002 à 11:08:42 (#2149285)

Moi jaime bien daoc donc c'est pas moi qui irai dire du mal , sinon au niveau des sort ac2 et quand meme equivalent voir aussi bien niveau effect speciaux... Et on n'a pas encore vu les gros sort .Mais cest vrai que j'aimai bien leffect de mes ptite boule de runemaster ;)

Par Gaelynn le 13/9/2002 à 11:36:50 (#2149422)

si les artistes qui bossent sur un jeu sont mauvais, qu'ils aient fait le jeu y a un an ou aujourd'hui ne change rien à l'affaire...


Evidemment, si tu trouves que tous les artistes qui ont travaillés sur DAoC (dont l'excellent Mark Jones ?) sont mauvais, tu as raison.
Maintenant mon point de vue sur les graphismes dans les jeux vidéos : TOUT les jeux vidéos sont bridés au niveau des graphismes, même Doom III (ou AC2).
Aucun moteur de jeu actuel ne peut afficher et animer les graphismes tels que les dessinent les artistes. Toutes les textures sont compressées et reduites a un format gerable par un PC. Tous les modeles de personnages/monstres sont réduits en terme de polygones. Les artistes 2d et 3d sont tres en avance sur les capacités réeles des moteurs de jeu, et ce depuis toujours.
Autrefois, ils etaient limités a 16, 32 ou 256 couleur et des résolutions de 320*256 par ex. Aujourd'hui ils travaillent en millions de couleurs mais le résultat final est toujours réduit. Sinon tous les jeux auraient les détails de Final Fantasy le film (ou équivalent). Les contraintes sont donc techniques. Des atistes de talent, il y en a dans toutes les boites.
Mais a chaque nouvelle génération de moteur graphique et de carte 3d, les barrières sont repoussées et permettent aux artistes d'avoir de moins en moins de contraintes. Donc des jeux plus beaux ou plus audacieux graphiquement. Bien sur qu'un jeu doté d'un moteur 3d exceptionnel n'est rien sans graphistes talentueux (et bien sur, même avec de tres bon graphismes ce ne sera pas forcement un bon jeu, mais là n'est pas le sujet), mais quelquesoit le talent de tes artistes, tu es limité par la technologie, le moteur.
Voilà pourquoi je disais qu'un jeu sorti un an apres un autre a toute les chances d'être plus beau que le précédent. Ca n'est pas un jugement de valeur, juste une constatation.

Par noar le 13/9/2002 à 11:39:12 (#2149433)

moi ce qui mepate c'est qu'en utilisant le moteur de morrowind, ils reussissent encore a faire des perso au design bof (maté les drows dans morrowind et le necromant de l'add on :D c'est assez bluffant comme difference :))

Par dunli le 13/9/2002 à 12:45:01 (#2149724)

Provient du message de noar
moi ce qui mepate c'est qu'en utilisant le moteur de morrowind, ils reussissent encore a faire des perso au design bof (maté les drows dans morrowind et le necromant de l'add on :D c'est assez bluffant comme difference :))


morrowind : 1 perso + des mob
Daoc : heu mon max ca doit etre 200/250 persos dans la meme zone

Ca n'a donc rien a voir. De plus les permieres images de l'add on n'ont pas ete prise avec la version 4 du moteur (daoc tourne en version 2, et morrowind en 3) A moins donc d'avoir eu des images de la beta fermée de l'add on, ben c'est normal que ce soit moins beau.

Enfin pour moi, on a meme pas a comparer morrowind et daoc, les reglages et utilisation du moteur ne devant pas etre les memes.

Par Tixu le 13/9/2002 à 12:51:32 (#2149751)

Gaelynn je ne parlais pas de Daoc en particulier, mais du concept en general (et generalisé dans la tete des gens) qui consiste à croire que l'evolution de la technologie 3d rend les choses plus belles.
C'est une logique que je ne trouve pas valide. La tech 3d rend ouvre eventuellment plus de possibilité, la on est d'accord, mais ne donne pas aux artistes le talent qu'ils n'ont pas.
Je prends un exemple extreme: Word le traitement texte. Il y a 10 ans il etait extrement sommaire, et aujourd'hui dispose de milliers de fonction. Est pour autant qu'un romancier ecrivant sur word il y a 10 ans aurait fait un moins bon roman que maintenant? non bien sur. car on y revient toujours: la technologie est un moyen d'arriver a nos fin. Ce qui compte c'est les idées et ce qu'on en fait.
et dans la 3d c'est pareil: John Laceter ne c'est jamais encombré d'excuses pour faire ses films 3d (c'est le type de PiXar), il y a 10 ans ou maintenant ses films sont géniaux et sont regardables avec le meme plaisir.
Donc il y a 8-10 ans on ne savait pas faire de pixel shading mais on avait des idées. je me rappelle de jeu qui sortait à l'epoque comme FlashBack ou Fade to black (un des premer en 3d). Et bien je t'assure qu'artistiquement ces jeux etait bien plus interessant que beaucoup de trucs de maintenant avec tous les reflets.

Pour finir tu dis "les barrières sont repoussées et permettent aux artistes d'avoir de moins en moins de contraintes": l'histoire de l'art a toujours montré que les artistes etaient bien meilleurs lorsqu'ils avaient des contraintes...

Par Malmort le 13/9/2002 à 14:49:34 (#2150351)

OMG !!! Un moteur graphique qui tue !!! Le RvR ne lag plus !!

Daoc va devenir un jeu super interessant avec des tonnes de trucs à faire !!! :D

M.

Par Norah le 13/9/2002 à 18:00:04 (#2151314)

Gaelynn la seule différence dans la comparaison du moteur d'AC1 et de DAOC c'est que le moteur d'AC1 a quasiment 3 ans maintenant en comptant le début de son developpement. Et on peut donc le comparer à son petit frère (le turbine engine 2.0) de AC2, un moteur très en avance sur son temps et très flexible.

quand quelques dizaines de personnes se réunissent dans une ville ? portal storm et lag a gogo....


Pour avoir les gros portal storm et le gros lag il faut le faire, le seul moment ou j'ai vu réellement ce genre de situation c'est lorsque les casinos ont fait leur apparition. :)

Par Sendi le 13/9/2002 à 20:33:46 (#2152268)

Moi je suis d'accord que un bon jeux ne doit pas spécialement avoir de bon graphisme et que generalement les meilleurs jeux sont pas les plus beau.

Mon ancien jeux preferé ( Crusader no remorse 1991 si jme rapelle bien...)

Mon nouveau jeux preferé que je viens de terminé ya 15 min est lui une exeption car d'une beautée incroyable ce jeux c'est le grand le beau le puissant MAFIA !!! :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

Ce jeu est incroyable il ma sortit du monde réel! Dés que j'avait du temps libre c'était mafia mafia mafia plus de TV, internet, coup de tel, sortie, etc...

Ce jeu est tout simplement parfait j'ai pas trouvé de default en y jouant je me marrait non stop!!!

Bon je l'ai fini alors je sort de ma bubulle et je retourne en 2002 ( aaaaah 1930 "nostalgie")
Je suis a nouveau operationel pour les fetes de wallonie!!!

* va boire du pequet au metre et fumer des yoda ;) pendant 1 tout bon Week End"


Vive le Roi.


Sendi

Par Gaelynn le 13/9/2002 à 20:45:55 (#2152350)

Tixu, on est d'accord sur le fait que de bons outils ne remplaceront jamais le talent, dans quelque domaine que ce soit. On est aussi d'accord sur le fait que Flashback et sa suite etaient d'excellent jeu, très novateurs ;) .
Mais je parlais uniquement de la qualité graphique, qui n'est qu'un élement parmi d'autre dans l'élaboration d'un jeu. Flashback doit beaucoup plus a sa mise en scène qu'a ses graphismes par exemple. De même que les courts métrage de Pixar sont des bijoux de mise en scene et d'invention de situations. Les graphs 3 d sont plus la cerise sur le gateau.

J'ai dit précisement que de bons graphismes ne faisait pas forcement de bons jeux, bien que ce soit l'élement toujours mis en avant par le marketing, parceque justemement le plus voyant.
Ceci dit, les artistes 2d et 3d ont de plus en plus d'outils pour s'exprimer. S'ils ont le talent, ça ne peut qu'aller mieux. Sauf si, comme tu sembles le penser, l'abondance de moyen nuit a la créativité. Effectivement, il est parfois facile de se laisser aller a la facilité devant la puissance effarante de certains outils graphique actuels, mais je connais des personnes proches qui font de l'infographie depuis des années, et leurs oeuvres s'embellissent continuellement au fur et a mesure que le talent, l'expérience et de nouveaux outils s'accumulent.

N'oublions pas non plus que les infographistes des boites de jeu travaillent avec d'autres contraintes : rendement, obligation d'un style précis pour cibler la clientèle, contraintes de format, compatibilité avec les cartes graphiques, harmonisation entre les différents artistes pour garder une unité graphique dans le jeu, etc...

Bref le talent reste la base de tout bon jeu (pas seulement pour les graphismes), mais l'évolution technologique permet plus de choses. Reste que les contraintes apportent un sursaut de créativité, comme le dit Tixu. Regardez les démos en 64 ko, certaines sont d'une rare ingéniosité :maboule:

Par Norah le 13/9/2002 à 20:49:11 (#2152369)

Je crois qu'on s'ecarte encore du sujet tout comme l'ancien message "magnifique derethienne" ici nous parlons des graphismes uniquement, et aucunement de leurs relations avec la qualité du jeu en question.

Oui un bon jeu n'est pas forcément un beau jeu, mais là n'est pas la question :rolleyes:

Par Tixu le 13/9/2002 à 22:04:13 (#2152766)

gaelynn, ce que tu dis me fais bien plaisir :) (ca prouve qu'on peut discuter :))

Norah ne nous en veut pas stp, ce sont des themes de discussions interessants lorsqu'ils sont depassionnés...

Par Norah le 13/9/2002 à 22:18:56 (#2152809)

Bah le débat sur : la qualité d'un jeu se juge-t'elle sur les graphismes en partie ?
est un débat généraliste qui serait mieux sur la Taverne plutot qu'un forum à thème :)

Par Tixu le 13/9/2002 à 23:28:37 (#2153152)

Bah le débat sur : la qualité d'un jeu se juge-t'elle sur les graphismes en partie ?

Enfin moi, c'etait pas de ca dont je parlais, mais bon...
est un débat généraliste qui serait mieux sur la Taverne plutot qu'un forum à thème
tu ne peux pas interdire toutes les discussions qui dévient un peu du theme de base quand meme... tant que ca troll pas, je vois pas le mal.

Par Norah le 13/9/2002 à 23:30:31 (#2153163)

Pas trop d'interpretation non plus, je n'ai pas parlé d'interdiction, je parle que le sujet serait mieux sur la Taverne :)

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