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edition module : facile ou pas facile ?
Par Talona De Vir le 10/9/2002 à 20:29:37 (#2134265)
Nouveau sur NWN, jattends la version francaise pour pouvoir jouer, et jaimerai creer des modules (jai mastérisé sur ADD et jaimerai creer des scenarios)
probleme : je suis bon en roleplay mais je suis une nullité infinie en programmation et en informatique....
d'ou ma question : comment les modules seront crées ? Faudra t il les programmer , ou bien y aura t il un editeur tres simple d utilisation pour les apprentis DM ?
Si il y a un editeur, sera t il tres simple d utilisation ?
je precise que je nai pas joué sur la version VO
Seb, alias,
Talona De Vir
:enerve: NUL NE SE DRESSE CONTRE UN DE VIR SANS EN PATIR :enerve:
Site de la Famille Mafieuse des DE VIR sur T4C
Par Cassin le 10/9/2002 à 20:48:07 (#2134402)
Normalement avec les tutos déjà mis en place ici, tu devrais très rapidement apprendre les bases, le plus difficile après est de se plonger dans les scripts !
Mais pour ça, soit tu prend des scripts déjà existants que tu modifies à ta sauce, soit tu apprends le langage, soit... tu demandes de l'aide sur le forum... :D ;)
Enfin, rassure-toi, Aurora n'est pas SI compliqué que ça... On s'en sort assez bien assez vite...
cépavrè !!!!!!
Par Le Hamster le 11/9/2002 à 10:29:21 (#2136969)
Moi, je vais te donner un autre son de cloche. Si vraiment pour toi l'informatique c'est du chinois (sauf si t'es chinois) tu vas être rapidement mis face à des problèmes qui paraissent insurmontables.
Bon, comme dit Cassin, y'a des bons tutoriaux. Mais si tu es comme moi, réfractaire au langage informatique, je te donne un petit conseil, créé des histoires TRES SIMPLES !!
Cependant, ce forum est suivi par des gens très bien, mais il faut poser des questions SIMPLES (au début, euh... et même après). Ils ne se rendent pas compte à quel point certaines bonnes volontés (ex Le hamster) sont imperméables.
Mais ce jeu est si bô !!!!!
Bonne chance
Par Talona De Vir le 11/9/2002 à 19:00:20 (#2140382)
je vais encore reflechir.... c domage que je soies vraiment refractaire au language informatique car jaurai vraiment aimé faire quelque chose de sympa en module
Par Maddocks Valmor le 11/9/2002 à 19:47:45 (#2140786)
Tu ne feras que des mods cacas, tu ne pourras faire que des mods à la diablo (à vomir donc).
Exple : Imagine 2 salles, l'une est dans un premier temps vide, tu franchis et rentre dans la "B", tu parles à quelqu'un. suite à cette discussion, un perso apparait dans la piéce "A" qui été vide avant.
Et bien ça je ne sais même pas le faire à cause de mon dégout vicéral pour la programation.
Et on ne va pas passer son temps à poser des questions sur le net, ils sont assez refractaires à répondre à des cas précis.
Par Tyn' le 11/9/2002 à 20:09:11 (#2140964)
Si tu lis un premier tutorial en te disant "Laa vaaache c'est de la merde ce truc c'est pas possible j'y arriverais jamais !!", en effet, tu n'y arriveras jamais, et tu seras dégouté.
Par contre, si tu t'interesses... ;)
Par Taern le 11/9/2002 à 20:59:20 (#2141262)
Vas-y
Par Jedaï le 11/9/2002 à 21:26:48 (#2141465)
_ Le tutorial de Bioware
_ Les tuts de prog' pour les quiches
_ un tut' sur les conversation
Tu auras de quoi démarrer très sereinement et ceci pour un investissement de temps minime (2 ou 3h environ).
Tu peux trouver tout ça sur le site de Kemay :
http://nwn.chez.tiscali.fr/
Par miriandel le 11/9/2002 à 21:29:01 (#2141484)
Non mais des fois, ça va pas ces conceptions réductrices !?:sanglote: ?!
Moi je dis une chose: programmer c'est un art, comme toutes les choses qui te font partir d'une feuille blanche pour construire des cathédrales.
Depuis que je programme plus pour gagner ma croûte (maintenant j'analyse pour les "proggeux") et ben je me suis jamais autant fait ch...
Duc oup, je reprogramme sur NWN, et je prends mon pied, car quand tu connaîs la technique, l'inspiration créatrice vient toute seule.
Par contre, le scénariste pur ne saura pas qu'il est possible de tirer parti de telle ou telle fonctionnalité, ou te demandera de faire des trucs pas faisables.
Hah! on dit plus rien hein ? :ange:
Heh, je rigole hein, quoi que... :mdr:
Pour répondre à notre brave drow, je ne peux donner que deux conseils:
1° S'accrocher, c'est vraiment pas compliqué, mais faut passer le cap du "gnein ?"
2° Ne pas utiliser les scripts de plus de 100 lignes au début, mais plutôt s'acharner à piger les petits scripts. On apprend autant, et on a moins l'impression de souffrir. Tu trouveras facilement des tout petits modules sur ce forum (j'en ai posté quelques uns d'ailleurs) qui exposent des fonctions de base.
Si Tonton veut, je suis même disposé à mettre à disposition une compilation de mes modules d'exemple, qui ne font jamais plus de quatre ou cinq scripts, et permettent de bien démarrer.
Sont pas tous commentés en français, ceci dit...
Par Taern le 11/9/2002 à 22:17:21 (#2141816)
En attendant, si il ya un minimum de communication entre les 2 personnes (justement pour remédier à l'ignorace de l'un dans le domaine d'Aurora) je pense que ce que j'ai dit tiens plutot bien la route ;)
Mais l'idéal reste d'apprendre, car on est jamais mieux servi que par soit même :)
Par Cassin le 11/9/2002 à 23:19:35 (#2142171)
Je demande de temps à autre sur le forum quand je ne trouve pas par moi-même, et une fois que j'ai un script qui fait "à peu près" ce que je veux qu'un autre fasse, je m'en sers de base et je le modifie...
Et puis, on est gentils ici hein, on mort pas ! Tu peux poser des questions ! ;)
Par Maddocks Valmor le 12/9/2002 à 19:32:50 (#2146541)
Evidemment, je n'ai pas posé de questions sur le forum Masakado, je ne vais pas embeter tout le monde tout les jours pour que vous me fassiez mes scripts.
C'est une bonne idée ça de faire les mods à 2 (ou +) avec des programmeurs et des rolistes ça permet même aux gens normaux (ceux qui ne savent pas programmer, les autres représentent l'élite) de faire quelquechose de créatif avec Aurora et pas seulement jouer.
Enfin faut voir, c'est tout de même dommage que Bioware n'est pas augmenté les possibilités du script Wizzard, ou fait un editeur d'évenement cela aurait simplifier la vie.
Par Amaranthe le 12/9/2002 à 20:14:45 (#2146863)
Programmeur, c'est un métier, une compétence. On l'a ou on l'a pas. Dans bien des cas, on peut l'aquérir, mais comme toute compétence cela peut prendre un certain temps.
Non les gens qui savent programmer n'appartiennent pas a une élite. Moi qui sait programmer, je suis toujours bezât d'admiration devant ces bricoleurs qui savent poser un carrelage ou un plombier, enfin tout ces boulots manuels auxquels je n'entrave rien.
Tout ca pour dire, chacun ses compétences. Et surtout ne mélangez pas les scripteurs avec les mappeurs. Je suis capable de scripter, par contre j'ai énormément de mal a mapper, et qu'on ne me parle même pas de faire des jeux de lumière ou de placer des sons... j'en suis tout bonnement incapable.
Plus j'utilise NWN plus je suis partisan de la répartition des tâches, les mappeurs, les scripteurs, les scénariste, les meneurs... on peut ajouter les dessinateurs sous 3DS, les ingénieurs du sons, les dialoguistes... Bien sur, il n'est pas rare qu'une personne porte plusieurs casquettes, mais sous NWN, il en va a mon avis comme sur un plateau de tournage... bcp de rôles sont possibles...
Alors ne culpabiliser pas si vous êtes incapable de programmer... par contre, essayer de trouver un endroit ou vous êtes bons, et proposer vos services. Nombre de mondes semi permanents recrutent... Althéa, Thoerel pour n'en citer que deux...
Quand a ton assertion comme quoi les gens de ce forum serait réfractaire a répondre aux demandes d'aides sur des cas précis... il me semble que des gens comme jedaï, kray, kemay ou de nombreux autres ont prouvé le contraire et quelques excuses seraient les bienvenues...
Par Maddocks Valmor le 12/9/2002 à 20:29:45 (#2146997)
Peut être en faisant des dessins à ceux qui m'aident je me sentirais moin géné.:eureka:
Par Miragul le 12/9/2002 à 20:42:19 (#2147100)
Pour ma part, j'ai appris tout seul le fonctionnement primaire d'Aurora et il m'a fallu quelques soirées gachées et autres prise de tête pour arriver à mes fins. Je ne capte rien au language du logiciel et à vrai dire, je n'ai pas envie de l'apprendre car on restera toujours des "disciples' si on est pas plongé dedans côté "boulot". C'est un peu la politique de l'assistanat et je l'assume complétement
Maskado regorge déja de script pour faire un module trés riche, si vraiment je recherche quelques chose d'extraordinaire, je balance sur le forums et peut-être, peut-être pas qu'un gars me répondra.
Avant tout, je veux m'amuser, et apprendre à creer des scripts ne m'amuse pas, j'adore mapper ou creer une histoire, ça se rapproche plus du boulot de MJ que j'occupais sur table.
Fort heuresement, certains adore bidouiller les lignes de commande et comme dis precedemment. Nous pouvons tous se completer sur un grand chantier.
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