Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Glyph > Commentaires sur création des jeux de rôles, du roleplay, T4C et diablo-like
Par Bispritbi Drenn le 8/9/2002 Ã 3:00:18 (#2117404)
[edit de moi-même] Blacky a beaucoup de respect pour moi! Le niveau d'un Bispritbi Actuel, la barre était déjà très haute on dirait vous croyez pas?http://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gifhttp://membres.lycos.fr/bibiteinfo/t4c/icon6.gif
Donc vous pouvez retrouvez le post ici
Par Juliian le 8/9/2002 Ã 7:15:31 (#2117699)
...
:lit:
...
:lit:
Quesqu'il est méchant ce Blacky :rolleyes: .
Mais ça eclaircie les idées :) .
Par Terckan le 8/9/2002 Ã 7:56:43 (#2117725)
Par Sahas Herion GW le 8/9/2002 Ã 8:40:36 (#2117753)
mici
Par Un 'Ti Chien Chien le 8/9/2002 Ã 11:22:18 (#2118115)
Re: Création des jeux de rôles, du roleplay, T4C et diablo-like
Par Sephiroth FRA le 8/9/2002 Ã 11:23:10 (#2118120)
Les jeux de rôles: sont à l'origine des outils psychiatriques,
:rolleyes: Je comprends mieux... :chut: Hein Rob ? :mdr:
Par Merlin Astaldo le 8/9/2002 Ã 11:39:59 (#2118188)
Mais euh là je pige plus rien, en pleine lecture paf sa saute...:doute:
Par Ame d'Antarius le 8/9/2002 Ã 11:40:55 (#2118192)
Malgré que GOA promet l'égalité des droits pour les rpistes et les non-rpistes, ne pourrait-on pas penser à prévoir des peines pour ceux qui exagèrent ?
[EDIT pour Merlin: Urian a séparé le post de Blacky pour en faire un permanent et à transformé ce thread en commentaires au permanent]
Par Urian Kart Kaiser le 8/9/2002 Ã 11:42:47 (#2118210)
Par Merdock Stuart le 8/9/2002 Ã 11:43:44 (#2118215)
Enfin c sur que le post, on y comprends plus le sens :doute:
Par Seypher le Lover le 8/9/2002 Ã 11:45:41 (#2118227)
Plus sérieusement, je voyais pas ça du tout comme ça, et j'ignorais tout le côté historique du truc, merci à qui ? Merci Blacky :D :ange:
Par Babahr le 8/9/2002 Ã 11:53:38 (#2118289)
Provient du message de Bispritbi Drenn
Oué j'ai fait écrire un post a Blacky!
Y'en a qui attendaient une réponse intelligente et sensée de sa part, franchement ?
Par Un 'Ti Chien Chien le 8/9/2002 Ã 11:55:53 (#2118302)
Par Aclys Asgard le 8/9/2002 Ã 12:05:46 (#2118372)
Par Merdock Stuart le 8/9/2002 Ã 12:17:16 (#2118432)
Et il rappèle également que goa a fait un gros effort pour avoir ce jeu et ainsi offrir de bon moment de plaisir mais certains trouvent pas assez suffisant :enerve:
Par Axelle Mac Roeg le 8/9/2002 Ã 12:19:31 (#2118449)
Personnellement, ca fait 19 ans que je fais du jdr, et j'ai commencee par D&D. J'ai deja fait des campagnes de plusieurs mois dans ce jeu sans tuer un seul monstre.
Donc, bravo blacky mais non a la discrimination de D&D, meme si j'ai aussi beaucoup aimee runequest, feerie, reve de dragon, empire galactique, paranoïa, ........, mais jamais aimee l'oeil noir.
Et tu as oublie une etape, je sais plus si c est avant ou apres chainmail, sans doute apres, mais il y a eu aussi Chevaliers et Sortileges qui avait deja des regles assez proche de D&D et de AD&D 1.
Par Dieu le 8/9/2002 Ã 12:37:33 (#2118554)
Pourtant, bien que la base du Roleplay soit claire pour chacun d'entre nous, il persiste encore une ambiguité lorsque l'action Roleplay des personnages vient flurter avec le fair-play de joueur à joueur..
Sinon pour ce qui est des JdR, je cherche un JdR Online & massivement multi-joueur qui nous plongerait dans un décor actuel, genre banditisme, ou autre chose.. Vous pouvez m'innitier ?
Par Uma Tolan le 8/9/2002 Ã 13:03:43 (#2118688)
avec le fair-play de joueur à joueur..
Oui mais ce genre de relation ne sont pas plus vrais dans les jeux de rôles que dans les autres formes de jeux, quand certaines personnes manquent d'éducation, de respect, se sentent toujours victimes injustes, ou ont une estime surdeveloppée de leur personne, tu peux pas t'attendre à autre chose, c'est comme ca faut faire avec; ca empeche pas de rencontrer des personnes avec qui jouer avec joie, tout le monde se resume pas à ça heureusement pour nous..
Par Ackhe Sana le 8/9/2002 Ã 13:36:05 (#2118925)
Par Sahas Herion GW le 8/9/2002 Ã 13:41:15 (#2118963)
le jeux peut etre mega bourrin si le mj et les gens avec qui tu joue le font roleplay ca sera pas du porte monstre tresor...
Par Azharial del'Amrhyn le 8/9/2002 Ã 14:26:13 (#2119267)
- Chainmail : 1971, publié chez "Tactical Studies Rules", qui devint TSR ;).
- DD : 1974.
- Tunnel & Trolls : 1975 ( nettement plus drole que DD :rolleyes: ), ici la date est sure vu que j'ai un original... en pièces détachées d'ailleurs :p.
Je n'ai plus la date precise de sortie en tete de Chivalry & Sorcery, comme le précise Nailo, je dirais 1973, mais c'est incertain.
Et merci à Blacky pour le reste qui, esperons, eclairera quelques esprits égarés...
[Correction après une rapide recherche, il semblerait que Chivalry date plutot de 1977, mea culpa :p]
Par Jeremiah Berek le 8/9/2002 Ã 14:51:46 (#2119459)
Par Jeremiah Berek le 8/9/2002 Ã 15:02:18 (#2119523)
Blacky parle d'un jdr dans un univers tiré d'Asimov...
J'veut savoir lequelll!!!
Parce qu'a part des a la "Berlin XVIII" (et encore) ,y'a pas enormement d'univers dans la grand etradition Asimovienes, cad hyper logique et realiste,uniquement base sur des evolutions imaginées mais absolument credible de la technologie et des sciences,sans l'once de surealiste...sans extra terrestre aussi...
Par Ackhe Sana le 8/9/2002 Ã 15:23:39 (#2119649)
Par Azharial del'Amrhyn le 8/9/2002 Ã 15:23:50 (#2119650)
Provient du message de Jeremiah Berek
Au fait...
Blacky parle d'un jdr dans un univers tiré d'Asimov...
J'veut savoir lequelll!!!
Empyrium peut-etre, sinon il existe des scenarios aussi sous le système Alternity.
Et Falkenstein, excellent effectivement :).
Par Mathilda le 8/9/2002 Ã 17:08:16 (#2120290)
Par Sephiroth FRA le 8/9/2002 Ã 17:20:52 (#2120383)
Par Dodock le 8/9/2002 Ã 18:16:45 (#2120768)
Par Volune Aneline le 8/9/2002 Ã 19:02:57 (#2121011)
...
Par Bispritbi Drenn le 8/9/2002 Ã 19:04:14 (#2121015)
Par Sephiroth FRA le 8/9/2002 Ã 19:19:31 (#2121142)
Provient du message de Dodock
Pas grave Sephi, on se boira une tite bière en attendant qu'ils finissent leurs bla bla !;)
Un Coca pour moi, bwahahaha ! :maboule: :rasta:
Par Jeremiah Berek le 8/9/2002 Ã 19:36:30 (#2121271)
Provient du message de Ackhe Sana
euh Jeremiah tu es sur que tu a lu Fondation? parceque c'est pas non plus super credible...
Etant donne le nombre d'heure que j'ai put passer a m'amuser a reflechir a quoi pourrait ressembler un futur lointain et a reflechir a ce cycle,oui,j'en arrive a la conclusion que c'est la SF la plus realiste que j'ai put lire.
Aucun fait surnaturel
De la technologie qui semble realise et superbement explique, sans details,parce qu'evidemment, meme asimov n'as aps cree ces trucs,sinon il serait maitre du monde :mosntre: mais assez pour faire prendre la sauce
Par Blacky--- le 8/9/2002 Ã 20:58:19 (#2121987)
Effectivement D&D est sorti en 74, c'est Ad&d qui est sorti en 76. C'est d'ailleurs là que remonte le premier "problème" entre Arneson et Gygax; Gygax voulait refaire une édition avec des règles nettement plus développées, Arneson voulait publier son univers de jeu (Blackmoor). Gygax a eu le dessus...
Non il n'y a pas de jdr Fondation, mais je citais les grandes saga de la sf (au sens speculative fiction, c'est à dire tout depuis la fantasy jusqu'au space opera en passant par tous les genres). Le space opera n'a jamais été très développé en jdr... les grands noms sont Star Wars de WEG (maintenant Wotc), Traveller, GURPS Space, et l'édition actuelle de Star Tek. Les autres ont petit à petit sombrés dans l'oubli, à part un succès d'estime pour celui de Nedelec en France.
Asimov était en son temps un écrivain très scientifique, il parle de concpets dans ses livres que les professeurs de sciences (les 3 sciences confondues) de lycée ne sauraient même pas expliquer ou démontrer alors que lui les maitrisaient parfaitement. En ce sens il était un pionnier de la hard science, mais ses livres ont peu de choses à voir avec les fleurons de la hard science aujourd'hui (comme la très bonne trilogie Mars de Kim Stanley Robinson). Et puis tout ceci sort du cadre du forum.
Le rapport avec le forum c'est que T4C sur Goa est un jeux de rôles, et qu'un minimum de connaissances sur ce qu'est le jeux de rôles et d'où il vient peut éviter les anneries que l'on lit parfois.
Tunnels&Trolls était une parodie... sortie un an à peine après D&D, ils ont fait très fort :). Le "vrai" second jdr, clone de D&D était si ma mémoire est bonne Chivalry&Sorcery (dont Nailo parle en version française, il était sorti quelques mois après la boite blanche de D&D). Mais il y a eu bon nombre de jeux sorti dans les 2 ou 3 ans après D&D, dont le fameux Runequest qui a marqué des générations de joueurs.
Je n'ai jamais dis que l'on ne pouvait pas faire une bonne partie avec D&D. Je parlais de l'édition d'origine (la boite blanche). Si vous la relisez aujourd'hui, vous verrez quelle est très minimaliste, et ne parle pas de roleplay mais plutôt de comment éviter les pièges, tuer les monstres, et prendre leur trésor. A cette époque on jouait plutôt ainsi. Le roleplay est venu petit à petit après (je parle de la masse des joueurs, Arneson par exemple ne pensait qu'au roleplay depuis le début et en ce sens il est plus l'inventeur des rpg que ne peut l'être Gygax, malgré une énorme différence de notoriété).
Par Volune Aneline le 8/9/2002 Ã 21:08:35 (#2122079)
Par Urian Kart Kaiser le 8/9/2002 Ã 21:10:40 (#2122094)
Provient du message de Volune Aneline
*Cherche toujours le rapport avec le forum de Glyph, ayant déja compris le rapport avec T4C*
Cela concerne un problème de certains joueurs de Glyph ne comprenant pas le but du jeu sur Goa.
Par Isis Nagaroth le 8/9/2002 Ã 21:16:47 (#2122142)
Par Ilrond Hith le 8/9/2002 Ã 21:19:38 (#2122160)
Par Urian Kart Kaiser le 8/9/2002 Ã 21:19:46 (#2122163)
Par David Roselam le 9/9/2002 Ã 21:11:06 (#2128569)
Par Palin le 10/9/2002 Ã 4:16:30 (#2129875)
Provient du message de David Roselam
des apres midi entiere c rien jme tapait des 15 heure souvent lol:p
Pour apporter un peu d'histoire perso, moi je me rapelle de mes cousins qui jouaient encore a des wargames interminables (des grands cousins :D ) , des parties qui duraient des apres-midis entieres... Et pis j'ai des potes qui jouent encore a des jdr de table , d'ailleurs y sont des joueurs de t4c aussi pr la pluspart... Voila...:ange:
Par Ackhe Sana le 10/9/2002 Ã 9:21:46 (#2130366)
Par Seypher le Lover le 10/9/2002 Ã 18:51:05 (#2133602)
Par Ravno--- le 10/9/2002 Ã 20:41:14 (#2134353)
Provient du message de Sahas Herion GW
bah comme toujours tous depend avec qui on joue...
le jeux peut etre mega bourrin si le mj et les gens avec qui tu joue le font roleplay ca sera pas du porte monstre tresor...
Ca me fait penser a ca :
http://gilles.q.free.fr/CR%C9ATION%20DES%20PERSOS.jpg
Par Aclys Asgard le 10/9/2002 Ã 20:50:20 (#2134415)
Gatô? :confus: :hardos:
Par Axelle Mac Roeg le 13/9/2002 Ã 23:35:01 (#2153183)
Sans oublier la BD Dragon.
Pour info, Gros Bill etait le personnage d'un des premiers joueurs de D&D en france, au club de la rue d'ulm et il cherchait toujours a maximiser ses personnages (comme dans la bd) puis a essayer de contourner les regles pour rendre son perso encore plus fort en restant a la limite des regles.
Ceci dit, c est une reaction classique de la plupart des joueurs, une periode gros bill et apres on se calme, revenant a quelque chose de plus logique. Le terme a par la suite été legerement galvaudé.
Par Desdemone le 14/9/2002 Ã 0:00:49 (#2153344)
Par FMP_EnGuY le 14/9/2002 Ã 16:37:19 (#2156155)
Dans la plus pure tradition vidéo-ludique, on désigne par RPG tout jeu dans lequel il faut casser du monstre pour gagner des niveaux.
Cela ne désigne donc pas forcément un jeu se rapprochant d'un RPG traditionnel, et bcp font la confusion, d'autant plus qu'actuellement, certains éditeurs essaient de faire des hybrides, des jeux dans lesquels on tue des monstres pour les niveaux, mais avec tellement de classes de personnage qu'on peut réellement jouer un rôle. Tout dépent du jeu considéré et de ce qu'on veut (ou peut) y faire.
Le seul conseil que je peux donner aux fans de RPG? c'est soit de se trouver un MJ sérieux et de se faire un semi-réel, soit d'attendre que PSO1&2 sorte en Europe.
Par Volune Aneline le 14/9/2002 Ã 16:45:21 (#2156177)
En fait on peut reconnaitre un rpg en partie par ceci :
Création/Evolution des caractéristiques du personnage (Diablo, T4C, FFx, etc...) principalement
Investissement dans l'univers (quetes, role, ...) pour la plupart
Et surtout bien que malheureusement : les XP (et l'argent) :/ (dur de trouver un rpg sans xp ou equivalent)
En passant : n'est il pas temps pour le post d'orrigine d'aller vivre sa vie ? :rolleyes:
Par Jeremiah Berek le 14/9/2002 Ã 18:50:34 (#2156735)
Provient du message de FMP_EnGuY
Le seul conseil que je peux donner aux fans de RPG? c'est soit de se trouver un MJ sérieux et de se faire un semi-réel, soit d'attendre que PSO1&2 sorte en Europe.
Mdrrrrrrr
Le gars il conseille PSO au gens qui veulent faire du roleplay :mdr: :mdr: :mdr:
Pourquoi pas diablo 2? :mdr:
Pso,c'est le Porte monstre tresor a l'etat pur!
Avec un fournisseur de quetes a la con integre...
Serieusement,FMp,ne change pas! :mdr:
Par Jeremiah Berek le 14/9/2002 Ã 18:57:17 (#2156770)
Provient du message de Volune Aneline
Et surtout bien que malheureusement : les XP (et l'argent) :/ (dur de trouver un rpg sans xp ou equivalent)
A la base,un rpg,jdr quoi,on peut se passer d'xp...
Y'a pas vraiment de raison que,quand on commence un perso adulte,il devienne 50x plus fort a la fin qu'au debut...
A la limite,peut etre 2x plus fort si c'est ZE aventurier..Mais avec une tel difference que dans les rpg qu'on voit sur jeux videos actuellement...C'est ridicule...
Enfin,je conseille Arcanum ,fallour 2 et planescape torment a tout adorateur du roleplay qui cherche un jeu video en solo(la,on peut vraiment jouer son role etant donne que les discussiosn sont preponderantes et les choix de dialogues extremement varié...de plus,qqun avec 5 int n'aura que 2 choix de phrases (idiotes bien sur) la ou un perso ayant un grand charisme/intel en aura une dizaine...)
Sinon,jouez a Chateau Falkenstein et les secrets de la 7eme mer (ou le livre des 5 anneaux pour ce aimant l'univers medieval japonais:geisha, samourai, clan...)
Fen shui n'est pas mal non plus si vous cherchez un jdr a la john Who
Par Sulfuria le 15/9/2002 Ã 12:24:36 (#2160436)
Provient du message de Jeremiah Berek
Mdrrrrrrr
Le gars il conseille PSO au gens qui veulent faire du roleplay :mdr: :mdr: :mdr:
Pourquoi pas diablo 2? :mdr:
Pso,c'est le Porte monstre tresor a l'etat pur!
Avec un fournisseur de quetes a la con integre...
Serieusement,FMp,ne change pas! :mdr:
Dans PSO, il y a des différences marquées entre les classes de personnages, on peut s'assoir sur les chaises etc.
EN gros,les petits plus qui font qu'on arrive mieux à suivre son personnage, ce n'est pas juste un pixel comme celui du voisin.
Par Blacky--- le 15/9/2002 Ã 18:36:51 (#2162495)
Donc par définition, ceci ne concerne actuellement et véritablement aucun jeu informatique (que ce soit sur pc, console, offline ou online), puisque l'inerprétation est soumise à la technique, à l'opposé des jeux de rôles sur table.
Néanmoins, certains jeux s'en approchent, lorsque le but du jeu est d'interpréter un rôle (exemple T4C sur Goa). De pouvoir s'assoir sur des chaises, ou d'avoir des caractéristiques, n'a strictement rien à voir.
Il existe une catégorie de jeux, nommé jeux de rôles informatiques (appelés par les services marketing jeux de rôles -ou rpg- tout court pour profiter de la notoriété des jdr sur table), qui se définissent comme un jeu où son/ses personnages disposent de caractéristiques que l'on peut faire évoluer (depuis Dungeon Master jusqu'à Fallout en passant par Diablo). Ces jeux-ci s'approchent quelque peu de ce que sont les jeux de rôles, mais en utilisant des artifices (caractéristiques, xp, quêtes, etc.) plutôt qu'en cherchant à dupliquer le point fondamental (interpréter un rôle pour le simple plaisir de l'interpréter).
En fait il existe deux tendances ou approches dans le jeu de rôles traditionnel: l'interprétation contre l'aventure. La première j'en ai longuement parlé, c'est de se fondre dans un personnage différent de soi, et d ele faire vivre. Le second, c'est de faire faire à ce personnage des actions qui sont intellectuellement stimulantes, de résoudre des défis, ce genre de chose. Les jeux informatiques s'essaient à la seconde partie à 99%, le 1% restant étant une approximation (due à des limitations techniques) de l'interprétation.
Dans les jdr traditionnels, chaque groupe (MJ&joueurs) mêlent ces deux aspects pour plaire au style de jeu de ceux qui sont autour de la table... cela peut être en privilégiant le rôle (par exemple dans tous les jeux White Wolfe, ou dans L5R, ou Ambre) ou en privilégiant l'aventure (les vieilles versions de AD&D par exemple).
Par Aclys Asgard le 15/9/2002 Ã 18:51:26 (#2162647)
Désolé pour la ptite parenthèse HS mais...Provient du message de Desdemone
Huhu excellente la BD.
Huhu ©Aclys & Co 1986-2002
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine