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Calcul des dommages effectifs

Par huruk le 23/8/2002 à 12:53:27 (#2011565)

Personne n'ayant pu m'apporter de réponse sûre sur le forum hib, je retente ma chance ici :D

Donc,

Voilà une question qui me trotte depuis quelque temps

Sur un coup donné, par exemple

Vous exécutez parfaitement le style (+100)
L'adversaire subit 350 (+50) de dégâts

Que subit réellement l'adervsaire?

Le bonus de +50 est lui déjà prit en compte dans le 350, mais qu'en est-il du bonus de style?

On m'a dit qu'il fallait ajouter le bonus au dégâts donc 350+100, ou que le bonus de style était déjà compris dans ces dégâts

Et plus récemment l'on m'a expliqué un truc assez obscur (je risque de pas être clair, étant pas sûr d'avoir tout compris ) selon quoi le bonus de style ne serait pas ajouté tel quel, mais qu'un rapport serait calculé entre dégâts et bonus de style et que ce ratio serait ajouté aux dégâts

Merci d'éclairer ma lanterne

PS : Si quelqu'un a fait le test sur le serveur PvP (ou avec une personne qu'il connait sur royaume opposé ) et comparé les dégâts subi/infligé après le combat qu'il vienne clarifier tout ça, merci ;)

Par Lynx-YS le 23/8/2002 à 12:55:28 (#2011581)

Le bonus de style est deja compris et a ma connaissance, est ajouté tel quel.

Re: Calcul des dommages effectifs

Par Anduric le 23/8/2002 à 18:42:05 (#2014026)

Provient du message de huruk
Personne n'ayant pu m'apporter de réponse sûre sur le forum hib, je retente ma chance ici :D


Lol... laisse un peu au gens un peu plus de 14 secondes pour répondre :D


Donc,

Voilà une question qui me trotte depuis quelque temps

Sur un coup donné, par exemple

Vous exécutez parfaitement le style (+100)
L'adversaire subit 350 (+50) de dégâts

Que subit réellement l'adervsaire?


L'adversaire subit 350 dégats, ces dégats comprenant un bonus dû au style (+100) et un bonus dû à l'efficacité de l'arme sur l'armure (+50).

Avec la même arme, sans modificateur, le message aurait été :
Vous exécutez parfaitement le style (+100)
L'adversaire subit 300 de dégâts

Pour les dégats du style, c'est pareil. Sans style, les dégats auraient été :
Vous attaquez avec votre rouleau à patisserie
L'adversaire subit 200 de dégâts

voire, si le bonus de dégats de l'arme est valable :

Vous attaquez avec votre rouleau à patisserie
L'adversaire subit 233 (+33) de dégâts


Par contre, avec la différence de niveau, les degats finaux sont ajustés.
Par exemple, il est possible de croiser ceci contre un gros violet:
Vous exécutez parfaitement le style (+100)
L'adversaire subit 35 (+5) de dégâts

Et sans style, ni bonus :
Vous attaquez avec votre rouleau à patisserie
L'adversaire subit 20 de dégâts

Par Elric le 23/8/2002 à 18:53:50 (#2014119)

Il est assez marrant de faire un perfore artere sur un mob niveau 0 (ou sur lequel on touche son cap).

+1984
Vous infligez 312

:monstre:

Par -Ibiki- le 23/8/2002 à 19:46:05 (#2014524)

Exactement Elric, c etrange de voir un
Vous executez parfaitement votre coup de la mort [+1204]
vous touchez povmobkariendemandé a 365(+56)

pour moi les bonus du style ne sont pas inclu dans les dmg et que donc on fait 1204+365 (pour le 56 je c pas)

wala c tout ce que javai a dire :)

(tien vous me faite penser que je v taper un gars sur le server pvp et lui demander a cmb je l'ai touché, apres sa je vous dirai si c inclut ou pas ;))

Par Torgrin le 23/8/2002 à 19:51:03 (#2014559)

Provient du message de -Ibiki-
Exactement Elric, c etrange de voir un
Vous executez parfaitement votre coup de la mort [+1204]
vous touchez povmobkariendemandé a 365(+56)

pour moi les bonus du style ne sont pas inclu dans les dmg et que donc on fait 1204+365 (pour le 56 je c pas)

wala c tout ce que javai a dire :)

(tien vous me faite penser que je v taper un gars sur le server pvp et lui demander a cmb je l'ai touché, apres sa je vous dirai si c inclut ou pas ;))

:rolleyes:

C'est inclus comme ça a été dit, mais les dégats sont capped ce qui fait que lorsque l'ennemi est lvl 0 tu aura affiché le bonus de style avant tronquage alors que le vrai bonus sera moindre...

Par Vandaar le 23/8/2002 à 20:04:42 (#2014678)

La formule des degats est plus plus compliqué qu'une simple addition.

Pendant la beta francaise, je me souviens d'un hcg americain qui avait essayer de la calculer et etait arrivé a une formule imbitable...

Ce qu'il faut savoir c'est que plusieur facteur rentre en compte :
- Votre niveau
- Le niveau de la cible
- Les differents cap (degat, attaque etc)
- Le DPS de l'arme
- La VIT de l'arme
- Le style utilise
- Les resistance de l'adversaire
- L'AF de l'adversaire
- Le bonus de l'arme
- Le bonus de la piece d'armure touché

etc etc etc

La complexité de la formule se voit bien dans l'utilisation de la comptence de combat a deux armes sur Midgard, qui la modifie car les degats de base des armes est diminué quand on se bat avec Left Axe dans mon royaume.

Par huruk le 23/8/2002 à 20:22:05 (#2014787)

Ok, merci :)

Moi qui espérait encore faire beaucoup beaucoup de dommages, chuis déçu :p


Sinon Anduric si j'ai relance le post ici, c'est qu'il était déjà en 2nd page sur le forum hib, autant dire oublié :p

Par -Ibiki- le 24/8/2002 à 17:24:06 (#2019300)

vi ben en fait apres test si on fait
Vous executez votrestylequitue [+120]
vous touchez vilainpasbo a 150(-25)

ben on le touche a 150, pas a 150+120, sniff, je fait bocoup moin de dmg que je croyai :p

Par Elric le 24/8/2002 à 21:53:10 (#2020595)

Pour verifier que le bonus est bien compris dans les dégats, il suffit de donner un coup sur un mob jaune avec style puis sans style.

Moi j'arrive à :
- sans style : +/- 100
- avec style +/- 200

Et mon style à des bonus qui tournent autour de 100.

Ensuite, sur un mob bas niveau, je touche mon cap.

De tête (chiffres bidons) avec un PA, ca donnait ca :

Vous executez parfaitement votre perfore-artere (+1820)
Vous infligez 314 (-17)
(homme-boue)

Vous executez parfaitement votre perfore-artere (+1820)
Vous infligez 314 (+19)
(blaireau)

Vous executez parfaitement votre perfore-artere (+1820)
Vous infligez 314
(squelette)

Donc, je suis pas sur que les bonus / malus entrent en compte dans le cap, maintenant, c'est peut être la difference de niveau trop grande qui amene à ça.

Par Anduric le 24/8/2002 à 22:01:42 (#2020621)

Les mobs de niveau 0 ou 1 et autres ultra gris sont connus pour être de mauvais choix de test, car le bonus de différence de niveau augmente tes dégats, mais les dégats finaux sont capés à une valeur qui dépend de ton arme et de sa vitesse... si je me souviens bien.

Par Kryone le 24/8/2002 à 22:04:07 (#2020632)

Un test toutt con a faire, taper une porte de fort avec style, c'est marrant le style fait plus que le coup normal.

Ca donne un truc dans ce genre

Style +200
Baffe 6


Et quand a savoir si ca marche sur les joueurs aussi, je sais pas, mais je sais que j'ai deja taper un mob avec des dégâts de style plus gros que ceux de ma claque.

POur ce qui est de la diefernce des degats avec ou sans style, c'est juste du au fait, qu'il y'a un bonus dans le style, c'est tout.

Par Gweltas le 24/8/2002 à 22:52:14 (#2020815)

Euuh moi avec ma bariche je pencherai plutôt pour le non ajout dans le total, sans avoir atteint la cap.

En effet, les bonus des armes d'hast sont de l'orde de 100-120 et les dégats de l'ordre de 180 sur certains monstres jaunes (c'est grosso modo, je ne me souviens plus trop)

Or avoir 180 avec un bonus de 100 ramène à un dégat brut de l'ordre de 80 points pour une arme dps 14.2 qua 100% avec un min time de 6s. Certes on arrive peut être à 80 de dégats bruts si on fait un bête multiplication, mais il a été officiellement déclaré que le système de calcul de dégats est bien plus complexe que cela...
De plus, si on compare avec des armes à une main, on voit mal l'intérêt d'avoir une arme à deux mains...

Un autre indice qui me laisse croire que les bonus de styles ne sont pas inclus dans le total des dégats est les dégats infligés en RvR... Il n'est pas rare que je me tape des dégats de l'ordre de 400 avec un ennemi de même puissance que moi.
Donc sauf si les royaumes ennemis sont monstrueusement avantagés sur nous autres maîtres d'armes albionnais (qui sommes les bourrins de notre royaume, avouons le...) c'est que je dois aussi faire 180+120=300 sur des ennemis!!

Ou alors c'est que je suis vraiment nul... Mais cette option est aussi envisageable :ange:

Par Doriana le 24/8/2002 à 22:58:05 (#2020839)

Provient du message de Anduric
Les mobs de niveau 0 ou 1 et autres ultra gris sont connus pour être de mauvais choix de test, car le bonus de différence de niveau augmente tes dégats, mais les dégats finaux sont capés à une valeur qui dépend de ton arme et de sa vitesse... si je me souviens bien.


ce sont un tres bon test pour connaitre la capacite maximale de degats pour un style donne, c est la dessus que je m entraine pour mes PA ( j en suis a 995 et la ce n ets aps l arme qui cape mais ma competence d attaque sournoise )

tu as donc plusieurs caps: un fixe par l arme et parfois un fixe par le style utilise ( attaque sournoise augmente en fait les degats maximaux infligés )

sinon j ai lu qqt part que le bonus de style etait en fait applique a la carac attaque du personnage, que els degats etaient calcules par une formule du genre: attaque/af*degats et ensuite divers multiplication , divisions et autres faisant intervenir les bonus d une arme/armure, les resistances etc

Par kirinyaga le 25/8/2002 à 2:03:27 (#2021546)

Il y a 3 caps :
*dégâts normaux : base de 3*DPS*Délai (selon les armes, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu et ça se complique un chouïa mais pas trop)
*coups critiques : idem que ci-dessus
*styles : normalement, c'est pareil que ci-dessus, sauf que le "chouïa mais pas trop" peut prendre en compte une compétence/formule différente de celle utilisée pour les dégâts de base

normalement le "chouïa mais pas trop", ça donne à peu près ça :
cap*1.25 pour les armes 2 mains
cap + 3*(skill+bonusRangRvR * 0.005) pour les armes "à skill" (arcs, armes 2 mains albion & hibernia, ...)
J'ai pas les formules sous la main, mais de mémoire, ça doit pas être très loin de ça.

Sinon, pour les messages, le 350 c'est bien le total de tous les dommages réellement pris dans la gueule par le mob, certains modificateurs étant affichés avant (dégât de style, modif de résistance), d'autres non (troncature).

Par Gourry Gabriev le 25/8/2002 à 2:29:31 (#2021608)

Le bonus du aux style est aussi proportionel a la vitesse de l'arme je crois.

Par Gweltas le 25/8/2002 à 2:42:56 (#2021645)

Ce que je ne comprend pas si vraiment les styles sont compris dans le dégat total, c'est pourquoi je suis capable de faire du one shot sur des ennemis gris-vert alors que j'ai un truc du genre :

Style +200
Dégat 300 (+50)

Les mages en face n'auraient il donc pas plus de 300 PVs???

Par Gourry Gabriev le 25/8/2002 à 2:54:36 (#2021680)

Le truc a coté du style est compris dans les degats afiché en dessous. Sinon, pourquoi un coup j'aurais :
"Vous tapez le Nelf avec votre [Decoup'nelf]
Vous infligez 59(-1)pts de degats a Nelf"
et d'autre fois
"Vous executer parfetement votre Decapitenelf + 500
Vous infligez 549(-11)pts de degat a Nelf"

Une variance de 60 a 560 c'est enorme !
Me souvient pas avoir mis -50 en competence d'arme :monstre:



PS : des magos gris ca peut avoir 300 pv et meme moins

Par mirf le 25/8/2002 à 3:57:31 (#2021781)

je pense etre sûr de ma réponse apres avoir essaye en sicaire, avec le dual:

Vous exécutez parfaitement votre superstyledelamort (+200)
Vous attaquez povtimob avec votre arme [main droite]
Vous infligez 250 points de dégât
Vous attaquez povtimob avec votre arme [main gauche]
Vous infligez 50 points de dégât

ca me paraît clair ..
(main droite et main gauche = armes semblables)

Par Anduric le 25/8/2002 à 12:00:33 (#2022561)

Provient du message de Gweltas
Ce que je ne comprend pas si vraiment les styles sont compris dans le dégat total, c'est pourquoi je suis capable de faire du one shot sur des ennemis gris-vert alors que j'ai un truc du genre :

Style +200
Dégat 300 (+50)

Les mages en face n'auraient il donc pas plus de 300 PVs???


Ca peut arriver, oui. C'est le genre de points de vie des mages <30

et sur les portes ??

Par mathias le 25/8/2002 à 12:16:46 (#2022625)

Quand on attaque une porte de fort, ex :
vous effectuez parfaitement votre style +600
vous frappez la porte et infligez 50 de degats

on a mis cb de degats ? 650 ou 50 ??

LoL

Par Ryann le 25/8/2002 à 14:25:20 (#2023123)

Provient du message de Elric
Il est assez marrant de faire un perfore artere sur un mob niveau 0 (ou sur lequel on touche son cap).

+1984
Vous infligez 312

:monstre:


Hihihi moi je dirrais k'il ai asser marrant de faire "un perfore artere"
Sur un mobs type Squelette :D :D :D

Bon ok je sort <----- :doute:

Par Toto le maudit le 25/8/2002 à 14:27:12 (#2023129)

Provient du message de kirinyaga
Il y a 3 caps :
*dégâts normaux : base de 3*DPS*Délai (selon les armes, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu et ça se complique un chouïa mais pas trop)
*coups critiques : idem que ci-dessus
*styles : normalement, c'est pareil que ci-dessus, sauf que le "chouïa mais pas trop" peut prendre en compte une compétence/formule différente de celle utilisée pour les dégâts de base


et les tables de dégats (caps ?) qui dépendent de la classe aussi ?

avec la même arme et le même niveau en compétence d'arme, un guerrier fera plus de dégats qu'une classe de soutien ?

Par Draziel LeMaudit le 25/8/2002 à 14:29:37 (#2023143)

un combattant aura deja normalement plus de force qu'une classe de soutien...donc tapera plus fort.

Par valandastel le 25/8/2002 à 15:08:43 (#2023334)

Ah, entendre tout ca me reconforte sur tous ces tanks qui disaient taper tellement plus fort que les magots a une certaine epok, car ils rajoutaient tout les +qqch a leur degats :D

et aussi ceux qui pensent encore faire plus mal sur ue porte qu'un belier de siege...

Par huhu le 25/8/2002 à 19:36:16 (#2024848)

En quoi le facteur 'attaque' joue t il sur les degats infliges ?
Par ex, sur une attaque ss style, un tank avec 600 en attaque et un tank avec 900 en attaque vont faire quel degat sur un mob jaune ?

Le coup sera t il bien 1/3 moins puissant ? ou cela se passe t il comme pour un mago lv50 qui a une spe à 1 et qui fait des degats aleatoires (du min au max du sort) ?

J'aimerai eclaircir cette question :)

Re: et sur les portes ??

Par Anduric le 25/8/2002 à 19:41:59 (#2024889)

Provient du message de mathias
Quand on attaque une porte de fort, ex :
vous effectuez parfaitement votre style +600
vous frappez la porte et infligez 50 de degats

on a mis cb de degats ? 650 ou 50 ??


50.
Les portes possèdent un blindage qui doit être une resistance aux coups de 90% ou un truc du genre. Ou alors un truc qui réduit chaque attaque de 100 points, ou ... je sais pas. Ce que je sais c'est que les portes, bien que grises, résistent aux coups comme des mobs ultraviolets, même au niveau d'upgrade 1.

Par Anduric le 25/8/2002 à 19:48:06 (#2024929)

Provient du message de huhu
En quoi le facteur 'attaque' joue t il sur les degats infliges ?
Par ex, sur une attaque ss style, un tank avec 600 en attaque et un tank avec 900 en attaque vont faire quel degat sur un mob jaune ?

Le coup sera t il bien 1/3 moins puissant ? ou cela se passe t il comme pour un mago lv50 qui a une spe à 1 et qui fait des degats aleatoires (du min au max du sort) ?

J'aimerai eclaircir cette question :)


Le facteur aléatoire (variance) vient uniquement de la spec (au mieux, l'écart est de 25% entre le plus gros coup et le plus petit, avec full spec).

Il est prouvé que le dps effectif dépend fortement du facteur d'attaque. La proportion est difficile a évaluer. Il est suggéré que le rapport attaque/af de la cible soit un facteur direct des dégats occasionnés.
Du coup, si un mob a 500 en défense, une attaque à 900 fera 900/500 = 1.8x un dps théorique donné, alors que l'attaque à 600 fera 600/500=1.2x ce même dps théorique, si tous les autres facteurs sont égaux.
C'est juste un ordre d'idée, et à mon avis pas mal de circonstances modifient très fortement les choses.

Par huhu le 25/8/2002 à 22:56:31 (#2026144)

Merci pour ces precisions :)
Si vous en savez plus n'hesitez pas.

Par Vandalero le 26/8/2002 à 11:18:44 (#2028582)

Elric : faut en vouloir pour faire un perfore artère sur un squelette

Ca devrait marquer :

Vous ne parvenez pas exécuter votre perfore artère correctement : vous n'avez pas trouvé l'artère :D

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