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Rôleplay sur Asharon's Call 2 ?

Par Syndrael le 13/8/2002 à 15:25:12 (#1956571)

Roouh, c'est bon, un gameplay magnifique, des sorts, du matos, un sytème commercial révolutionnaire, des possibilités "infinies" (sic), un grand jeux de rôle à ne pas manquer.
C'est ce qu'on lit un peu partout sur ce jeu, comme d'habitude, et c'est amusant car c'est aussi ce qu'on a dit et écrit sur Anarchy Online à sa sortie. Alors j'avais testé le fameux AO, et j'en avais donné mes impression le lendemain, aprés avoir enterré la galette avec la ferme intention de ne plus jamais y toucher :


J'ai acheté le hors série de PC jeux sur AO, 7€ et quelques pour le jeu et un mois de connexion, plutôt correct. Sauf qu'aprés quelques heures de jeu, eh bien.. poubelle (pas au sens propre tout de même)
Il faut dire que je viens de T4C, je suis donc habituée à jouer un personnage, à parler, à vivre quelque chose, une histoire, des interactions..etc
Là, c'est un jeu d'action visiblement, comme UT, Diablo ou que sais-je encore, pas une once de RP. Comme je n'ai pas la moindre envie de faire de l'xp pour monter un perso et me battre à longueur de journée, tant pis.

Pourtant, ils auraient pu faire un truc formidable avec un bg futuriste avec des appartements, des véhicules, des skins personnalisable extrémement différentes et personnalisables à coup de prothèses et de vêtements, une map gigantesque, des villes, des bars et des boites de nuit... mais là, tu te promène dans la rue, tu croises plein de monde, mais personne ne parle... ils échangent du matos, sont tous sur des canaux de chats pour parler fric xp et monstres.

Mais là, personne ne joue un rôle, les gens parlent comme ils le feraient dans un chat ou sur un forum, sans essayer d'interpréter un personne, de lui faire vivre une histoire et tout ça.. comme dans un jeu de rôle en fait.
On m'avait prévenu, ce n'est donc pas à proprement parler une déception mais je suis tout de même surprise de voir ce que les joueurs ont fait d'un support pourtant si prometteur, surtout quand je vois comme on peut aller loin dans le rp avec un moteur de jeu aussi mal foutu que T4C.. C'est pitoyable.

Je me trompe peut-être, s'il y a ici une communauté de joueurs rp, je suis favorable et je repasserai faire un tour mais j'ai peu d'espoir tout de même.


En gros, la seule réponse que j'ai eu fut : "Et c'est comme ca sur tous les MMORPG actuels"
Et c'est d'autant plus dommage que j'ai la douloureuse impression que c'est vrai, il suffit de passer sur le forum Rp d'AO pour comprendre.

J'ai un jour demandé à un joueur ce qu'était un rpg selon lui, il m'a répondu "Un jeu dans lequel tu change de niveau et où le temps passe avec le jour et la nuit"
Ca me laisse perplexe mais bon.. c'est juste une question de termes, il faut juste se dire qu'on ne parle pas de la même chose. Heureusement, le joueur rp n'est pas encore une espéce disparue, de nombreux arrivent encore à nos portes mais c'est tout de même inquiétant pour l'avenir.

Si seulement les gens connaissaient cette définition :

Encycopédie Hachette Online:
Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d'incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.

On ne parlerait plus de MMORPG mais de MMOG

Je ne connais que très peu AO mais ma question coule de source, (en plus elle dans le titre :p )
Je déteste xp (mais dans un jeu de ce genre, ça peut tout de même être agréable) et sans mes 10h de RP par jour, comment puis-je me sentir à l'aise dans un MMOrpG ?
En bref, j'espère vivement que ce sera le cas, mais ça dépend de vous en fait, le jeu sera ce que vous en ferez (car c'est bien par la volonté des joueurs que T4C est passé de pitoyable Diablo-Like à une expérience qui selon moi, dépasse le jeu de rôle Papier.
Bon courage :)


Syndrael.

http://membres.lycos.fr/lanala/SyndriSign.jpg

(Il a été posté là, pour info, si vous voulez voir les réponses : )
C'est ici

Par La Quenouille Sacrée le 13/8/2002 à 15:37:38 (#1956638)

T'a deja vu un jeu de role online ou un jeu de role ou il faut pas exp (ou n'importe quel terme) pour faire evoluer son perso physiquement dans l'interface du jeu? (a part quelques Shard UO qui recompense seulement en EXP les RP)

Si t'aime pas Xp, la solution qui existe depuis 10 ans maintenant : RP en texte sur n'importe quel salon de discussion comme MIrc.

Je veux dire, ca te prend absolument un interface graphique, etc pour RP ? Non? Ben alors, ce qui se rapproche le plus des jeux de role papiers, c'est les salon de chat RP, il en existent plusieurs...y'en a meme qui font ca par e-mail...J'en connais des amis qui ne tolere pas exp comme toi, ben il s'embete pas dans un jeu comem ca, il vont sur ce genre de Jeux de role ou on fait vivre son perso seulement par ecriture...

Bref, je comprend ton point de vue, mais bon, quoi que tu fasses, l'exp fera toujours partie des jeux de roles. Franchement, je trouverais cela assez desolant et vraiment piteux un jeu ou l'on promène notre ti perso sans rien faire d'autre que parler....

Si y'a des developpeur assez cons pour depenser une fortune pour faire un jeu ou on peut rien faire d'autre que parler et bouger notre perso...honte a eux lol :mdr:

Par Livie/Zorastre le 13/8/2002 à 15:41:03 (#1956664)

Syndrael j'ai fait une terrible constatation.
Plus le jeu est bien fait moins le RP est present.
j'ai testé Uo , chaque rencontre y est Rp mais bon la le prob c'est de croiser quelqu'un :D
T4c inule d'en parler tu connais .
Daoc le RP n'est pas impossible ..... mais rare sont les gens qui ont 'pensé' leur personnage ou qui prendront l'initative d'interpreter un personnage.
Et Everquest alors la tout Rp est quasiment impossible ..... pourtant j'ai essayé hein mais bon. (Oui Ever coté realisation est mieux beaucoup plus grand et on tourne pas en rond sur les memes donjons tout le temps )

je suis pas trop rassuré sur les jeux futur .....

je me demande si plus tard on jouera pas tous a Everquest par exemple qui aura eté abandonné par Verant concentré sur EQ2 par exemple car tout les Xpeteurs fou seront sur le dernier jeu a la mode.

Nous les joueurs Rp (enfin bon je le suis pas comme toi 10 h j'ai besoin de ma dose de cassage de monstres :p) l'aspect technique viens apres l'esprit communauté. Meme quand on est pas Rp ici on tchatche ca communique ENORMEMENT , c'est vivant, et c'est ca que j'aime.

Ljd Livie
ps Pour preuve ce forum est loin d'etre mort :)

Par Khaelon Lloth le 13/8/2002 à 15:56:56 (#1956758)

Je crois que les rpg online qui sortent ou qui vont sortir se veulent pour leurs concepteurs des jeux où les gens joueront full rp.
L'ennui est que c'est un type de jeu encore nouveau sur pc et internet, et que ça a bien du mal à prendre la meme dimension que sur papier.
La raison est que le changement de mentalité des joueurs s'opére lentement.Surtout que, pour la premiere fois, de tels jeux requierent de l'imagination, de la créativité, et une certaine rigueur.C'est ce qui plait aux joueurs rp, car on n'a de cesse de découvrir chaque jour des nouvelles choses, d'etre surpris continuellement.Et c'est aussi la premiere fois que des joueurs d'horizons differents partagent ensemble quelque chose d'aussi fort et que leur plaisir passe par celui des autres.

C'est pourquoi ta déception est légitime, mais ne désespere pas.Les mmorpg et leurs philosophies propres en sont à leurs débuts.Aussi les jeux dont tu parles peuvent à la longue suivre le meme chemin que T4C, celui que tu as décrit.

C'est peut etre prétentieux, mais je crois que tu es, en tant que personne rp, un peu en avance sur ton temps.
Mais il ne faut pas oublier que chacun joue de la maniere dont il lui plait.Tant que respecter la cohérence rp n'est pas rendue obligatoire dans un jeu, rien ne peut les y forcer.
Mais je suis sur qu'en cotoyant de plus en plus de gens rp, ils comprendront tous les bénéfices en terme de plaisir de jeu qu'ils pourront en retirer.Et je persiste à dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une expression écrite ou une créativité d'emblée importantes pour s'y mettre, on apprend au fur et à mesure.

Ainsi, l'xp et le rp ne sont pas antithétiques, seulement ce dernier, qui donne toute sa dimension à un jeu online, est encore hésitant et n'est pas encore fixé dans les mentalités.

Par Dark Le Fakochere MF le 13/8/2002 à 15:57:42 (#1956761)

*Sens qu'il va dire une grosse connerie*
Deja moi chuis pas sur que JdR et RPG ça soit la meme chose.
Morrowind = JdR
Suikoden 2 = RPG





*Repart tout fier*

Par La Quenouille Sacrée le 13/8/2002 à 16:00:00 (#1956770)

Jdr = Jeux de role, en francais

RPG= Role playing game, se traduit en francais par Jeux de Role.

Un terme en anglais, l'autre en francais...je te croyais plus intelligent Dark. T'a donc tout faux.

:rolleyes:

Par Syndrael le 13/8/2002 à 16:10:38 (#1956794)

Au contraire, Dark met le doigt sur un point intéressant.
Depuis le temps, on sait bien que notre fabuleux langages, deux termes synonymes peuvent par l'usage prendre des significations différentes.

Ainsi, jdr est resté associé au jeu de rôle, avec interactions de personnages..etc tandis que RPG tend à se référer à.. ces trucs, où on change de niveau et où passent le jour et la nuit, sans plus.

D'ailleurs.. même si le jeu de rôle papier est américain à la base, ils ont un peu oublié le rp depuis, là bas, il suffit de comparer un serveur de T4C américain et un serveur de T4C français.

Syn*qui n'a lu que les réponses les plus courtes mais lira tout dés qu'elle aura le temps*drael

[Edit : extrait d'une réponse de Norah, du forum AC2 : "et je rappelle que le RP c'est pas du RP cucul la praline a la T4C seulement... " On lui envoie qui ? Rendakith, Syris ou Mav ? :p ]

Par Livie/Zorastre le 13/8/2002 à 16:15:28 (#1956815)

je suis bien d'accord avec Syndrael tiens
y'a qu'a voir les Rpg nippon ...... c'est des jeux de roles ca ?

y'a rien que tu choisisse l'histoire est d'une linéarité effrayante, des fois on a l'impression d'assister a un film ou tu n'a qu tres peu d'interactivité

Par Conrad McLeod le 13/8/2002 à 16:24:09 (#1956853)

Vous finissez par confondre les jeux online et les jeux solo. Effectivement, un jeu comme Dungeon Siege par exemple sera considéré comme un Rpg dans la mesure où les personnages grimpent de niveau, changent d'équipement, vivent des "aventures" (quêtes), etc... Mais on n'y incarne aucun rôle. Le même jeu, online cette fois ci, pourra être le théatre de véritable roleplay. Mais il faudra s'accrocher pour ne pas sombrer dans le banal Hack & Slash.

Par Jim -Predator- West le 13/8/2002 à 16:27:43 (#1956868)

Provient du message de Livie/Zorastre
je suis bien d'accord avec Syndrael tiens
y'a qu'a voir les Rpg nippon ...... c'est des jeux de roles ca ?

y'a rien que tu choisisse l'histoire est d'une linéarité effrayante, des fois on a l'impression d'assister a un film ou tu n'a qu tres peu d'interactivité


Au moins c'est un bon scenario,parce que celui de T4C (et oui,il y en a un quand meme) dans le genre chiant a mourir....

Je voudrais revenir sur ce qu'a dit Syndrael dans son premier post :


Là, c'est un jeu d'action visiblement, comme UT, Diablo ou que sais-je encore, pas une once de RP.


Comme d'hab,cite moi la difference entre T4C et Diablo,a part le nombre de joueur?
C'est le meme systeme de jeu,c'est un Diablo avec 240 joueurs en simultané.
Je suis sur qu'a 240 sur Diablo tu pourrais t'inventer de jolies histoires aussi,des guildes etc.

Par Metos le 13/8/2002 à 16:28:12 (#1956874)

Même avis que la Quenouille adorée :p

La seule chose qui fait que t4c est le jeu le plus Rp, c'est que son monde est minuscule, tu as vite fait le tour et il ne reste que le Rp, ou le Pvp.

Dans Asheron's Call 2 tu mets plus de 5h à travers le monde en courant sans t'arrêter donc tu explores sans cesse, le monde est immense, t4c en 15 min t'as traversé une île...

Par Livie/Zorastre le 13/8/2002 à 16:32:48 (#1956893)

Jim a T4c ya pas de scenario mais juste un Background une trame de fond ... ensuite tu peux composer c'est ouvert .

Final ennui (c pas comme ca que ca s'apelle :ange: ) y'a un scenario oui .... dans les Films aussi ...

Pasde Fantasy (arf encore raté :bouffon: ) c'est un Film tres vaguement interractif .

Par Jim -Predator- West le 13/8/2002 à 16:36:26 (#1956910)

Et bien,dans Diablo c'est exactement la meme chose,rien ne t'empeche,dans ton imagination de t'inventer des histoires,t'inventer de nouveaux enemis a combattre. (bien sur la skin sera la meme mais bon,on est deja habituer a ca sur T4C :p )

Maintenant,je te dirais qu'aucune histoire que les joueurs de T4C ont inventer ne m'aura fait le meme effet que l'histoire de FF7 ou 8.(bin oui moi j'aime bien le 8 aussi ;) )

Par Bardiel Wyld le 13/8/2002 à 16:39:09 (#1956924)

Ca part sur un cas spécifique de l'hypothétique futur roleplay sur AC2 et ça vire au débat "qu'est-ce que le JdR?" :doute:

Le Jeu de Rôle (RolePlaying Game donc en Anglais :p) consistait à la base à jouer le rôle de son personnage (d'où l'appellation hein :D) dans une partie créée par un MD / MJ (selon les appellations Maître de Donjon / Maître de Jeu) se déroulant dans un univers fantastique / contemporain... Enfin bref, à faire vivre une entité propre à travers son imagination.

Aujourd'hui, outre les JdR "papier", nous avons les JdR "électroniques", par là j'entends les jeux sur console et micro-ordinateur.

Il y a d'une certaine manière un abus de langage dans l'appellation "Jeu de Rôle" pour un jeu comme Final Fantasy, car dans un sens on n'a pas le réel contrôle de la destinée de son personnage, et l'on suit l'histoire sans véritablement pouvoir l'influencer. Paradoxalement, le fait de pouvoir s'introduire dans la peau d'un Sabin / Squall / Cloud (et j'en passe) est un petit pas dans l'univers du JdR, car ne vous déplaise (en dansant la javanaise... :monstre: ), le JdR ne se cantonne pas à causer avec des gens à n'en plus finir... Ben non. Etonnant non?

Personnellement, un jeu sur console type FF, Chrono Cross, Star Ocean ou Xenogears me font penser à un scénario solo de jeu de rôle avec un personnage pré-tiré. Oui, on est seul dans l'histoire, oui, l'histoire se déroule ainsi, oui, c'est le Maître de Jeu (la console ici, ou l'ordinateur c'est selon) qui joue les PNJs en face.

Evidemment, cela n'a pas la même convivialité qu'un MMORPG... Mais là aussi, on peut dire qu'il y a un abus de langage :D Car dans un MMORPG, le monde est fixe, le background de celui-ci n'évoluera pas d'une manière significative (comme par exemple la chute de la Magie dans les Royaumes Oubliés - campagne AD&D), le Maître de Jeu n'existe pas. N'existent que des joueurs ici. Non, les anims ne sont pas des Maîtres de Jeu à proprement parler, car ils n'ont pas de mainmise sur la destinée des personnages, contrairement à un MJ dans un JdR "papier".

Le débat est très vaste, mais si vous commencez à dire que les JdR console n'en sont pas, alors admettez que les JdR online n'en sont pas aussi... Ce sont plus des salons MIrc où les gens parlent de façon médiévale :rolleyes: (attention là c'est une caricature gratuite à ne pas prendre au premier degré hein ;))

Par Syndrael le 13/8/2002 à 16:40:54 (#1956933)

Réponse rapide à La Quenouille Sacrée puisque j'ai l'impression que tu es un peu passé à côté de mon propos. Je te cite :

Si t'aime pas Xp, la solution qui existe depuis 10 ans maintenant : RP en texte sur n'importe quel salon de discussion comme MIrc.
Je veux dire, ca te prend absolument un interface graphique, etc pour RP ? Non? Ben alors, ce qui se rapproche le plus des jeux de role papiers, c'est les salon de chat RP, il en existent plusieurs...y'en a meme qui font ca par e-mail...J'en connais des amis qui ne tolere pas exp comme toi, ben il s'embete pas dans un jeu comem ca, il vont sur ce genre de Jeux de role ou on fait vivre son perso seulement par ecriture...

C'est la réponse classique qui vient chaque fois que ce genre de débat est lancé. Yolinne y a répondu lors d'un précédent débat, je la cite donc également :
Pour etre full rp faudrait qu'on passe sur un chat ? desolee, mais il n'y a pas que l'aspect pvp en plus sur ce jeu. Tout le decor et les intervenants, genre qqun qui arrive sans qu'on le sache etc ne sont pas possible en "chat". Et comme l'a si bien dit Gaby, au moins dans un jdr on a une chance infime (qui se rallonge avec la qualite du roleplay) de battre plus fort que soit, pas dans t4c. Alors pour faire le roi du serveur faudrait creer un perso ultrapuissant lvl watamille pour se faire respecter ? moi jamais un mec roleplayant avec le pvp ne me fera ressentir du respect desolee. Je prefer nettement un Zeed qui tranch des talons d'Achille tiensplutot qu'une volee de bursts. C'est si facile de n'exploiter que ca .. ca ne fait pas travailler l'imagination desolee. Tout comme soigner quelqu'un avec un sort de soin plutot qu'avec des bandages. enfin bon comme d'habitude chacun a sa vision du roleplay n'est ce pas ? Yo*rp=imagination*yo


Donc, je continue avec La Quenouille :
Bref, je comprend ton point de vue, mais bon, quoi que tu fasses, l'exp fera toujours partie des jeux de roles. Franchement, je trouverais cela assez desolant et vraiment piteux un jeu ou l'on promène notre ti perso sans rien faire d'autre que parler....
Si y'a des developpeur assez cons pour depenser une fortune pour faire un jeu ou on peut rien faire d'autre que parler et bouger notre perso...honte a eux lol :mdr:

J'ai dit que je voulais supprimer l'aspect XP et action du jeu ?! J'ai beau me relire, je ne le voit nulle part mais encore une fois, on lit entre mes lignes des choses qui n'y sont pas :/
Je parle d'apporter un aspect rp à un jeu qui n'en a pas, pas de supprimer l'aspect xp. J'ajoute, je n'enlève rien, une fois qu'on a les deux, comme sur T4C, libre à toi d'équilibrer les deux, que ce soit un 50/50 ou un 90/10 (j'XPete parfois pour tenter d'atteindre le sort de Vortex vers les cercles, de toutes façons, vers 5h du mat', plus personne pour RP :p )

Bref, restons dans le sujet avant que ça parte en vrille... nnnooon....

Syn*qui finit son post rp avant de répondre à Livie*drael

[Edit : Khaelon avait déjà répondu en fait :
"Ainsi, l'xp et le rp ne sont pas antithétiques, seulement ce dernier, qui donne toute sa dimension à un jeu online, est encore hésitant et n'est pas encore fixé dans les mentalités."
Pour le reste, je suis d'accord avec lui, c'est peut-être une question de temps mais je n'ai pas l'impression qu'on en prend le chemin]

Par Jim -Predator- West le 13/8/2002 à 16:47:38 (#1956975)

Ils auraient du faire une version MMORPG de Morrowind,vu le peu de monstre a tuer dans ce jeu certains ici auraient ete aux anges ;)

Par Livie/Zorastre le 13/8/2002 à 16:48:11 (#1956981)

je suis pas tout a fait dac avec Toi Bardy
y'a quand meme des actions que tu commet et qui ont des consequences sur la vie du personnage
C'est pas trop le cas sur FF LCXIII

M'enfin :)

Message subliminal aux anims Gm et autres personnes ultra puissantes : Je veux un Skin de petite Filllle !
Bon ok je deconne :ange:

Par Bardiel Wyld le 13/8/2002 à 16:51:31 (#1957000)

Ce que je voulais juste dire Livie, c'est qu'il ne servait à rien d'entrer dans un débat stérile de confrontation "JdR console/JdR ordi", car du moment que tu t'éclates sur un jeu, je vois pas ce que tu en as à faire de l'appellation générique du jeu ;)

De plus le post n'était pas sur ce sujet à la base, recentrons :chut:

Par Conrad McLeod le 13/8/2002 à 16:56:40 (#1957030)

Déterminer s'il sera possible de jouer roleplay sur un jeu qui n'est pas sorti, c'est assez difficile à mon avis...

Par Syndrael le 13/8/2002 à 17:01:58 (#1957054)

Provient du message de Livie/Zorastre
Syndrael j'ai fait une terrible constatation.
Plus le jeu est bien fait moins le RP est present.
je suis pas trop rassuré sur les jeux futur .....

Un jour, j'ai joué à Ultima 9 (jeu Solo, je sais, mais vous verrez que l'exemple est tout de même fonctionnel) et j'ai été ravie de constaté qu'on pouvait se coucher, s'assoir sur une chaise, ranger des objets dans des armoires et des étagères, nager, manger et boire...etc
Et je me suis dit, un jeu comme ça à la place du moteur 2D merdique de T4C, ce serait autre chose.
Mais en fait euh.. non. Le constat de Livie est effrayant en effet mais il semble souvent juste.

Moi même, si j'évolue dans un jeu où on peut cliquer sur un gars pour commander un verre, cliquer sur une table pour le poser dessus, s'assoir à une chaise en lui cliquant dessus et cliquer sur son verre pour le boire (j'ai simplifier un peu l'interface pour l'exemple), je ferais certainement ça si je n'avais pas connu T4C où on est obligé de faire
*Commande un verre* *Le pose sur la table* *S'assoit* *Boit son verre*, ce qui permet une bien plus grande richesse, grâce à :
*Commande son verre d'une voix fatiguée* *La claque sur la table sans ménagement* *Tire une chaise et s'y écroule sans attendre* *Trempe les lèvres dans la liqueur avant de l'avaler d'un trait*

Autre exemple, dans un jeu où on peut nager, on va se contenter de faire bouger un tas de polygone, ce qui, avouons le, n'est pas bien passionnant (sauf s'il y a des monstres dans l'eau début de citation-{Mouhahaha}-fin de citation).
Dans un jeu où on ne peut pas nager, comme T4C par exemple, ça peut donner lieu à ce que j'ai vécu il y a peu, à savoir un rp de nage et de barbottage au cercle des druides : une heure presque sans dialogue de ** bucolique, dont je garderai un très bon souvenir.

Attention, j'anticipe les réparties enflammées tout de suite : Je ne dit pas qu'il faut pour autant éviter d'avoir un jeu bien foutu, je signale juste une incitation involontaire, un risque qu'il faut connaitre.

Syndri.

Par Livie/Zorastre le 13/8/2002 à 17:02:47 (#1957060)

A propos de ce que dis Conrad : Oui pas facile mais je pense qu'il faut essayer de voir qui participe aux Fora ca donne une vague iddée
mais Vague car si on regardait ici les Fpk les FreeVoleur sont ous representé et les gens Rp surepresenté enfin je pense hein ...

Par Syndrael le 13/8/2002 à 17:15:11 (#1957133)

D'accord avec Bardiel pour ce qui est de la dénommination, comme je le disais c'est simplement une question de termes, il faut juste se dire qu'on ne parle pas de la même chose.
Bon.. aprés, le fait que ça me fasse perdre 7€ et trois heures sur Anarchy Online est un autre problème... disons que j'avais encore quelques illusions sur l'utilisation de cet abus de langage.

Quant à se demander s'il y aura du rp sur AC2, je pense qu'on peut déjà se poser la question puisqu'il y a fort à parier que nombre de joueurs du 1 migreront. Reste à savoir sur AC1 était un peu rp.. j'en appelle donc à ceux qui ont testé.

Syn*qui attrappe son débat par les cornes pour le remettre dans le bon sens*drael


[Edit : quelqu'un pourrait éditer le titre de ce message puisqu'il s'agit d'Asheron's Call ..?]

Par Conrad McLeod le 13/8/2002 à 17:19:49 (#1957164)

Provient du message de Livie/Zorastre
A propos de ce que dis Conrad : Oui pas facile mais je pense qu'il faut essayer de voir qui participe aux Fora ca donne une vague iddée
S'il fallait s'en tenir aux forums, on serait tenté de dire qu'il n'existe aucun roleplay sur Apocalypse, et qu'Aphrael ne serait pas loin de l'imiter... :)

Par Bardiel Wyld le 13/8/2002 à 17:32:13 (#1957237)

Provient du message de Syndrael
[Edit : quelqu'un pourrait éditer le titre de ce message puisqu'il s'agit d'Asheron's Call ..?]

Done.
Pis j'en ai profité pour virer le méchant accent circonflexe sur le "o" de "roleplay", un mot anglais avec un accent, ça me donne des frissons. :D

Par Prophetia Astrae le 13/8/2002 à 17:51:53 (#1957338)

Le monde est ce que nous en faisons, le jeux est ce que les joueur en font.... mais tout évolue, rien ne reste figé, ainsi va la vie...

Tout ca pour dire, que j'ai eu l'occasion de jouer avec des gens du genre bourin venant de Apo, on peu pas dire que Apo soit la reference en matiere de rp, pourtant, malgres leurs phrase totalement hrp, je m'efforcait de leur parler rp, et bien ils se sont vite pris au jeu, et je pense sincerement qu'ils ne le regrettent pas, alors je suis sure que si sur ces jeux offrant de grande possibilite de rp, une seule personne commence à faire un peu de rp, beaucoup de gens se prendront au jeu et suivront cette voie assez rapidement...

Tout tombe à point à qui sait attendre....

Prophetia

Par Dark Le Fakochere MF le 13/8/2002 à 18:44:30 (#1957571)

La quenouille tu oublies trop vite que je suis un Lyonnais dans l'ame :D

Par Kyriane Feals le 14/8/2002 à 0:25:42 (#1959011)

Vous parlez d'AC2 ok... mais quelqu'un a essayé la version online de NWN (NeverWinter Nights)? Ou au moins le mode solo? J'aurais aimé en savoir un peu sur ce jeu...

[Edité - Merci Conrad :)]

Par Conrad McLeod le 14/8/2002 à 1:00:11 (#1959148)

Provient du message de Kyriane Feals
quelqu'un a essayé la version online de NWN (NeverWinter Nights)? Ou au moins le mode solo? J'aurais aimé en savoir un peu sur ce jeu...
A mon avis, par ici, tu devrais trouver plus d'écho. :)

Par Zeal le 14/8/2002 à 11:15:27 (#1960446)

AC1 à la réputation d'être assez animé.
Des évenements et des petites mystères sont implantés régulièrement par les GM. Ensuite, en fonction des résultats et de réaction des joueurs de chaque serveur face à ces animations, les "conséquences" de ces animations sont implantées.

Entre autres, une quête (avec pour but de délivrer une demoiselle en détresse) avait mobilisé la majorité des joueurs des tous les serveurs, qui s'étaient organisés pour la mener à bien (bon, ok, la donzelle récompensait généreusement...).

Sur l'un des serveurs, certains joueurs ne se sont pas pressés et ont commencé à rechercher le pourquoi de l'enlèvement de ladite donzelle. Leur enquête les à conduit à la conclusion qu'elle était loin d'être innocente comme l'agneau qui vient de naître. Et ces joueurs se sont débrouillés pour qu'elle ne soit pas secourue.

Résultat -> Sur tous les serveurs sauf un, la donzelle (une sale bête déguisée) ayant été libérée, elle a été à l'origine de nombreux malversations. Sur le serveur ou elle a été démasquée, les choses se sont déroulées différement...

Un petit exemple de l'impact que peuvent avoir les joueurs sur un jeux de rôle massivement multijoueur bien géré.

Et heu, bon, vous en connaîssez beaucoup des jeux ou on peut combattre ses adversaires en se spécialisant en lancer d'assiettes/fourchettes et autres ustensiles? :maboule:

Par l.explo le 14/8/2002 à 15:48:53 (#1961900)

Bonjour a tous et surtout a toutes :),

Ah, que de souvenir de ses parties autour d'un table .......
Ces nuits a essayer de ne pas trop hurler pour pas reveiller les parents qui dormaient dans la pièce a coté. Les délires entre pote avec comme munition des boites de gateaux, des bouteilles de jus de fruits et parfois des platrées de pates plus ou moins bien assaisonées au beau milieu de la nuit.
Dans le jeu de role sur table nous avions une libertée d'action qu'aucun jeu sur micro ne pourra sans doute jamais offrir, car nous touchons la a la limite de l'imagination humaine.
Pour ce qui est des micros, nous partons de machines ou seul le coté individuel était présent. Les jeux ne consistaient qu'a faire la monté en puissance d'un guerrier, d'un mage, d'un avion ou toute autre chose.
Puis vinrent les jeux d'aventure dont la trame etait fixée. Ensuite vinrent les jeux essayant de donner au joueur un peu de liberté et de visiter le monde a sa guise. Parmis les premier il y avait Bard's Tale.
Les jeux evoluerent et nous en arrivont aujourd'hui aux mondes permanents avec interaction entre les joueurs.
L'enorme avantage des jeux de role en ligne est de pouvoir jouer quand oin le desire et de trouver a chaque instant des partenaires de jeux. Cela n'etait pas vraiment possible avec un bande de pote, chacun n'etant pas forcement disponible en meme temps que les autres.
Pourtant il reste encore la limite imposée par la machine et surtout par son programme.
Un chat ou un Jdr par mail non, c'est tres different. L'homme est ainsi fait que meme une representation graphique sommaire donne a l'imagination une vue differente.
Alors oui, dans les jeux actuels le mode XP est important et on est cantonné a le subir pour le moement. Le subir, pas forcement, car c'est aussi une partie du jeu, et certain adore cette partie la.
Quand a Asheron Call, il sera ce que les joueurs en feront. Il y aura surement des guildes ou groupes de joueurs, animé par le plaisir de RP, et qui joueront plus ensemble sans forcement se couper es autres.
Ce n'est pas le coté XP a fond de DAOC qui m'a empecher d'incarner une petite infirmiere.

Deux petites choses encore :

- pour ceux que le mode XP rebutent allez jetter un coup d'oeil par la : Kyrne
- on est pas sur un forum pour T4C la ? :D

A bientot sur les routes de Feyd

The Healer, Kalaport et tant d'autre ......

Marc

Par Metos le 14/8/2002 à 16:07:58 (#1962003)

Ce que j'aime bien dans les posts de l'explo c'est que ça prend 1h à lire :p

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