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diablo2, quake3, etc... des jeux bourrins ou technique/stratégiques?

Par Coin-coin le 13/10/2001 à 20:28:00 (#101975)

vala, d'apres vous?

en ce qui me concerne je dirais que ça dépend du point de vue, quand on joue à ce genre de jeu en tant que débutant, on mets ses points de comp n'importe comment ou on tire avec la plus grosse arme du moment que ça à l'air de faire mal.
mais on joue, on joue, on va chercher des infos sur le net, on se retrouve face à des situations apparement facile à contrer et on se rend compte que l'adversaire (ou les adversaires) à une technique particulière! En apprenant sa façon d'agir on développe une manière de contrer efficacement...
on apprend des combos ou spécificités de certains persos ou moteur de jeu... à la fin, on joue bien finement, stratégiquement, technique et le jeu à la base bourrin (kill'em aaaaall, click&destroy!) devient un jeu subtil?
c'est ma façon de voir les choses et ça explique le succes mondial des jeux parfaitement equilibrés et dotés de très nombreux "trucs cachés", tels heu... tous les jeux blizzard, et les autres quakes...

[ 13 octobre 2001: Message édité par : Coin-coin ]

Par VinX le 13/10/2001 à 21:08:00 (#101976)

pouvez repeter la kestion?

Par Luc de Rey le 13/10/2001 à 21:52:00 (#101977)

D'accord avec toi, et en plus quand les concepteurs du jeu s'amusent à bousculer de temps en temps les règles ou à apporter des modifications importantes comme de nouvelles classes de personnages ou des objets à collectionner et à combiner, cela ranime le jeu, malgré les larmoiements de ceux qui ne jouent plus que par routine... (aie !! je vais me faire taper sur les doigts )

Un plus pour Diablo II est quand même le mode HC qui le différencie des autres quake like... Ayant joué à Ultima online depuis le début, je regrettais cette saturation des personnages ayant atteint le niveau ultime et ne craignant plus rien, même pas la mort...Pour Asheron'call, c'est un peu la même chose, course aux niveaux, la mort n'ayant rien d'irrémédiable même sur les serveurs PVP où au pire on perd qques objets qui n'ont pas grande utilité qd on se débrouille bien...

Par sunset le 13/10/2001 à 22:16:00 (#101978)

Pour moi aussi: pas bourrin ^^

Les seuls bourrins pour moi sont ceux qui affirment cela sans en effet connaître (ni même y avoir joué plus qu'au niveau 'normal')..

D2 est même pour moi uns des jeux les plus subtils qui soient, en fait, avec un nombre hallucinant de subtilités pour vraiment construire un perso tel qu'on le veut, quand on connait vraiment les règles et mécanismes divers.. mais évidemment, pour cela, il faut précisément dépasser le niveau neuneu bourrin des détracteurs et mettre la main dans le camboui, autrement dit connaître parfaitement TOUTEs les subtilités possibles et imaginables que ce jeu renferme pour chaque classes (autrement dit..)!!..
Là, cela devient vraiment un jeu intelligent alors ama, pour moi, c'est certain, tant les règles fourmillent de subtilités précisemment!!..

Mais la magie de D2 est qu'on peut aussi jouer comme un bourrin (pour certains^^) sans ouvrir un seul manuel et dès la première seconde!(*), c'est cela aussi qui le rend exceptionnel er si critiqué par les non-connaisseurs qui l'aborde avec un état d'esprit négatif dès le départ ("ouarf, c'est un jeu de gros c**ù*ù*!!" ;) ), je pense!!.. Je les appelle moi aussi des bourrins, ceux-là, dans leur genre.. :)

Enfin bref.. comme tous grands jeux, il est "multi-levels" en tout cas, chacun peut se lancer dedans et tatonner aux débuts, et même être ultra-précis dans ses choix, et là c'est tout autre chose, sûr (surtout en Hell par ex)!..

D2= le meilleurs "character builder" comme disait très justement qq en anglais à un moment, et évidemment pas forcément un "role playing game" only.. et le tout avec des tonnes et des tonnes d'adrénaline possible avec des tonnes de situations tactiques variées possibles (si on joue intelligemment toujours, surtout à hauts niveaux ama!)^^..

Bon.. une opinion comme une autre aussi, pourquoi pas.. :)


(*) plus comme pour des jeux genre 'Tekken'(&Co) et autres bastons consoles du genre à 'combos': n'importe quel bourrin peut appuyer partout en même temps et faire des trucs surprenants.. mais les vrais pros connaissent parfaitement les combos aussi et les maîtrisent en général!..^^ Bon, je sais pas si c'est un bon exemple.. juste pour donner une idée alors.. :)

Par La Brume le 13/10/2001 à 22:43:00 (#101979)

Sunset a assez bien resume ma pensee. J ajouterais meme qu en HC, le grosbillisme conduit inexorablement a faire l acte 1 normal en boucle.

(HS:Autant UT-ctf et CS ont quand meme une dimension strategique, autant quake c'est du bourrinage bien epais pour moi)

Par Coin-coin le 13/10/2001 à 23:10:00 (#101980)

quake est très technique

sinon c'est vrai que la faculté de ces jeux à cacher leur possibilité de façon quasiment infinie font que les joueurs s'en lassent peu...

Par patgniak le 14/10/2001 à 10:22:00 (#101981)

Moi je trouve pas que D2 soit bourrin, surtout en HC, t'as interêt à jouer un peut finement si tu veux rester vivant. Par contre il a un truc qui est sur, c'est que comme tu avances à ton rythme, c'est pas un jeu stessant comme Warcraft ou Strarcraft. Je dirais même que depuis 1 an je deviens carrement pépère coté jeu en général.
De temps en temps j'ai ma petite crise de manque en adrenaline, la dernière fois je me suis fait mephisto tout seul en Hell avec une arcazone lvl 70. Là t'as interêt a être tactique !
Pour ce qui est du Hardcore, je n'aurrais pas joué à Diablo plus d'un mois ou deux si cela n'avait pas éxisté (comme pour D1).
Quand à quake et consort, c'est trés trés tactique en fait. Il suffit d'avoir joué comme moi avec les même potes pendants des mois, avant de jouer sur internet. Tu découvres alors un autre jeu, avec des comportements et des stratégies que tu n'aurrais jamais imaginé.

J'ajouterais un dernier point, pour tous ces jeux, internet avec ses sites d'experts et ses forums (comme celui ci) modifie énormément la façon de jouer.
L'information circule tellement vite que tout le monde améliore sa façon de jouer en cherchant le rendement optimum, et ca fini malheureusement par uniformiser la façon de jouer.
Le nécro dame de fer, le trombeur pique ou la sorce firewall en sont des illustrations à différentes époques

Par patgniak le 14/10/2001 à 10:32:00 (#101982)

Aprés reflexion, ce qui me manque dans Diablo c'est la surprise. Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis plus jamais surpris en jouant à Diablo.
Les monstres ne me surprenne jamais, ils sont tellement décortiqués et analysés sur l'arreat summit et les autres sites ...
Les joueurs ne me surprennent jamais non plus, alors qu'a Warcraft, parfois j'hallucinais quand je voyais comment certains construisaient leurs villages, ou comment ils utilisaient certaines unitées.

Par Medecin le 14/10/2001 à 23:28:00 (#101983)

*lève la main*

Moi je revendique le titre de joueur surprenant

Par Yerk le fourbe le 14/10/2001 à 23:37:00 (#101984)

Ah ca !

Le seul et l'unique joueur non-violent de D2

Par patgniak le 14/10/2001 à 23:48:00 (#101985)

Désolé, medecin, mais tu ne m'as pas vraiment surpris (ben oui, ton pseudo m'avait préparé ). D'ailleurs tu pourrais aller plus loin dans ton style, par éxemple en utilisant Choc sacré

Par Medecin le 15/10/2001 à 11:36:00 (#101986)

J'y avais pensé, mais choc sacré ça guérit bof, quand ça veut, il faut toucher la cible, et ça bouffe plein de mana que je préfère garde pour prière. Et puis poing de paradis c'est vraiment pratique quand on est bloqué par une bestiole qui est immunisée aux blessures.

Maintenant, d'autres personnages que je joue moins souvent :

Chanteflamme (SC), sorcière enflammée : 23 inferno, 15 regen mana, 15 dégats du feu, tous les points systématiquement dépensée en Energie

VileDague (SC), nécro sournois : dague empoisonnée/explosion empoisonnée/choc empoisonnée

SainteFoudre (SC) paladin énervé: ferveur/aura foudre/sanctuaire (excellent sanctuaire !)/aura froid

Aeshim (HC), sorcière bourrin : bouclier de la crainte/enchantement

Mitrailleur (HC), barbare de lancer : créé avant l'extension, à l'époque héroïque sans armes de lancer magique et réparables (ie inventaire plein de munitions)

Imprevue (HC), sorciere telekinesie : histoire de voir ce que ça donne telekinesie monté à fond

GnaVert (HC), druide graine de peste : graine de peste et esprit vengeur.

Par flash-boy le 15/10/2001 à 21:04:00 (#101987)

Arf ce rappel de l ancien tps sur Quake 3
Hum oh oui les rockets jump arf les quak3fortress et pis les partis instagibes
Hum toute ma jeunesse .
"Vous etes morts" oups g laisse trop longtemps ma sorciere, bon je retourne sur diablo

Par sunset le 15/10/2001 à 23:21:00 (#101988)

Personnellement, pour D1/D2, je ne vois pas l'interêt du HC, à part augmenter les chances de rip dûs à des problèmes techniques incontrolables sur les serveurs (donc frustration, donc tendance sado-maso marquée), mais c'est encore un autre problème.. :D
Patniak: ce sont justement les cas xxx70 / Mephi(etc) Hell qui sont amusants, en effet, le reste, en troupeaux sur-blindés et visites guidées et sur-équipées avec matos pretés/échangés/etc de lamort-qui-tue à l'avance, même en HC, bof, en effet (pour moa)!!..^^
Et dire qu'on peut faire le tour de D2 en 1 ou 2 mois, franchement, faut être balèze/bravache quand même (ou jouer 24/24 bien sûr, et encore^^..)!! :/
Patniak = la niak ! :D


PS;
à ce moment là, les AOEII sont pas mal du tout aussi, d'ailleurs, voir même mieux à la limite, pour le côté online real-strats play & stress, sûr, mais c'est totalement diffèrent de toute façon!!..

Pour les quake, je connais pas perso à fond le III.. j'aurais eu tendance, ne connaissant pas trop, à dire aussi que c'était LE type même de jeu bourrin par excellence (avec philosophie absolue de défonse 'éthique' allant avec, dans un univers absurde total -contrairement à D1/D2 où au moins il y a tout de même un background explicatif derrière, quelque part^^).. mais là encore, cela semble bien sûr être plus subtile que cela quand même; vu la célèbrité de CES jeux là, cela ne m'étonnes donc pas de toute manière! je préfère juste perso ==l'ambiance== et background des Diablo, mais c'est juste une question de goût donc.. Au niveau adrénaline pure, c sûr, les Quake&Co, ça dépote pas mal, c'est sûr (cas de le dire), mais bon, faut aimer aussi au niveau déontologique (ou absence total de..).. mais bon, là encore, du moment qu'on a le fun après tout, typique et représentattif de nos jours après tout, comme disait un philosophe célèbre récemment, somewhere..^^ :)

Par Fred le 16/10/2001 à 19:39:00 (#101989)

ah je suis super d'accord avec l'analyse de sunset: diablo2 est vraiment un jeu fin... si on decide de s'investir un minimum bien entendu

je vais commettre un sacrilege peut etre, mais je vais comparer diablo2 et t4c:

si on s'investi à fond dans les 2 jeux, si on creuse un peu, on se trouve en face de deux jeux magiques. dans t4c si on joue betement, alors on a un machin pas beau, sans grand interet ou il faut tuer des rats pendant trois heures pour passer lvl 2 (j'exagere a peine). mais si on est un peu intelligent, comme nous autres les frenchies, on exploite a fond les possibilités de chat et l'univers réellement multijoueur (250 personnes en meme temps) qu'offre t4c, et on se retrouve a faire... du rp :) et la le jeu prend une toute autre dimension (j'ai dis intelligent comme les frenchies, car il faut bien le rappeler, c les français qui ont inventé le rp sur t4c: rendons à cesar ce qui appartient a cesar).
pour diablo2 c pareil, sauf que l'interet n'est ici pas le rp (la structure multijoueur du jeu empeche réellement de rpiser: systeme de chat pourri, 8 personnes connect en meme temps, bref je dis lol), mais la stratégie liée a la creation de son personnage. et vu les etudes extremement poussées ke l'ont peu trouver sur le net, on se dit que ce serait bete de passer à coté de cet aspect du jeu et a le concidérer comme un.... diablo-like :)

bon... désolé pour ce paté assez incomprehensible, l'essentiel c ke, o moins, je me comprend :)

voila voila

Par PaboN le 17/10/2001 à 15:29:00 (#101990)

euhh, je trouves pas que d2 soit un jeu fin, il offre effectivement bcp de possibilites sur la facon de monter un perso (enfin... en HC le choix devient bien moins large), mais une fois le choix fait, il se resume à l'utilisation de combos. Nivo tactique c pas vraiment son point fort non plus, les gros bill devant et les magos derriere.

Pour moi, ce qui fait la force de ce jeux c le HC pour ceux qui recherchent des sensations et bien sur le jeu en cotterie.
Et la recherche de l'equipement de la mort qui tue pour les autres.

Par contre le gros defaut de ce ou ces jeux c que casser du monstre ca devient lassant à force meme en cotterie, c dommage qu'il n'y ait pas d'autre mode de jeux ou l'on pourrait s'affronter en team des trucs un peu plus fun koi.

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