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Ce ne me plait pas!!Je serai deçu si...

Par Mnementh le 25/9/2001 à 23:24:00 (#10701)

Je voulais savoir si les attributs raciaux seraient ajoutés/retranchés après ou avant avoir acheté ses points de caractéristique.Car selon que les attributs soit ajoutés/retranchés avant où après, on n'obtiens pas la même chose.
Si c'est avant, c'est moins bien.
Par exemple la carac est à 8, on dépense 10 elle est à 16, on a gagné 8 points.
Ma carac est à 10 (8+2modif racial), on dépense 10 elle est à 16, on a gagné 6 points pour le même prix.
Ma carac est à 6 (8-2modif racial), on dépense 10 elle est à 16, on a gagné 10 points pour le même prix, cela dis, les carac diminuées par le midoficateur racial montre que c'est une carac qu'il ne faut pas trop utilisé avec ce genre de perso (un demi-orc aura rarement besoin de son charisme ou de sa sagesse) mais bon,on peut "tout" faire en théorie.
Maintenant, si les modif raciaux sont prix en compte après, alors je décide de moins acheter de points car avec le modif cela fera quelque chose de tout à fait convenable!
Alors la réponse?
Et puis j'ai lu la fiche du guerrier.
Il y est dit que chaque deux nivaux (ou trois) il gagne une compétence supplémentaire!
Mais dans D&D 3°ed c'est un don supplémentaire qu'il gagne!!
Il y a très peut de compétence pour les guerriers (une est énoncée).
Alors quoi: il va reprendre la même a chaque fois?
Dites moi que c'est une erreur!!
Que c'est des dons qu'il gagne comme dans les règles de D&D 3...
Là ce serait cohérent.

Par Caepolla le 25/9/2001 à 23:59:00 (#10702)

Alors :

- les modificateurs raciaux sont appliqués après la répartition des 25 points de caractéristiques.
- les dons et compétences seront gérés (en principe) suivant les règles de D&D.

Par Dragoon le 26/9/2001 à 8:47:00 (#10703)

Débat lancé par Caepolla:

- les modificateurs raciaux sont appliqués après la répartition des 25 points de caractéristiques.


Nan , les modif sont faites apres !
On choisi la race (nain par exemple) , on a de base 8 pts dans chaque carac , mais comme un nain a +2Con -2Cha on a donc de base :
For ; 8
Dex : 8
Con : 10
Int : 8
Sag : 8
Cha : 6

Et a partir de la on commence a repartir les 25 pts

et

Par Uther Pendragon le 26/9/2001 à 9:52:00 (#10704)

A priori, c'est un peu un faux problème, dans la mesure où pour la plupart des races officielles, il y a autant de bonus que de malus raciaux.
Ce qui est perdu d'un côté (sur un stat. peu représentative de la race) et gagné de l'autre (pour une stat. importante)... :)

Par Kaali le 26/9/2001 à 10:27:00 (#10705)

Tu appliques les modificateurs raciaux après avoir généré les caractéristiques de base. Par conséquent, un elfe peut atteindre 20 de DEX, un nain peut faire péter les 20 de CON, ... .

Les races de DD3 sont faites en sorte que les bonus et malus de caractéristiques, mais aussi les capacités innées (sorts innés, résistances magiques, ...) se compensent. Les rares races qui ont des talents plus élevés que la moyenne se voient affabulées de malus sur leur expérience.

Vu qu'apparement NWN ne permettra pas de jouer directement de Drow, Tielflings, Aasimars, Genasis, Gitzeraïs, ..., y'aura pas le problème.

Par Mechnoch le 26/9/2001 à 21:56:00 (#10706)

Débat lancé par Dragoon:


Nan , les modif sont faites apres !
On choisi la race (nain par exemple) , on a de base 8 pts dans chaque carac , mais comme un nain a +2Con -2Cha on a donc de base :
For ; 8
Dex : 8
Con : 10
Int : 8
Sag : 8
Cha : 6

Et a partir de la on commence a repartir les 25 pts

et

Avec des caract de base comme cela il faut etre con pour jouer un nain paladin!!! :rolleyes: :rasta: :maboule:

Par Kaali le 27/9/2001 à 7:35:00 (#10707)

Débat lancé par Nethaneel Nebath Naasson:
Et puis j'ai lu la fiche du guerrier.
Il y est dit que chaque deux nivaux (ou trois) il gagne une compétence supplémentaire!
Mais dans D&D 3°ed c'est un don supplémentaire qu'il gagne!!
Il y a très peut de compétence pour les guerriers (une est énoncée).
Alors quoi: il va reprendre la même a chaque fois?
Dites moi que c'est une erreur!!
Que c'est des dons qu'il gagne comme dans les règles de D&D 3...
Là ce serait cohérent.


Euh...

Tous les 2 niveaux un guerrier acquiert un nouveau don choisi dans une liste bien définie, en plus des dons qu'il gagne normalement tous les 3 niveaux.

Pour ce qui est des compétences, chaque niveau tu gagnes un nombre de points égal à X + Bonus d'INT (+1 si humain), où X est défini en fonction de ta classe.

Par Mnementh le 27/9/2001 à 19:54:00 (#10708)

Autre chose!
(Oooh mais il est chiant celui là!!).
Pour le paladin.
Son principal intérêt, enfin, un point qui le rendait interessant à joué était là présence d'un destrier au niveau 5.Le destrier était un peu comme un familier pour un mage mais ... en mieux je trouve. Or, malheureusement, dans NWN, les montures n'existeront pas.
Voilà donc la classe Paladine emputée d'une bonne partie de ses ...avantages.

Par Dreameran Tendar le 27/9/2001 à 20:01:00 (#10709)

pas de destriers.et alors? :D
je veux dire par la que les paladins sont autre chose qu'une classe ou tu as un destriers...et ce n'Est pas un si grand avantage que ça.
mais si tu veut une bonne classe,tu prend le voleur :D

Par Kaali le 27/9/2001 à 20:20:00 (#10710)

J'le trouve méchement bourrin le palouf dans la 3ème édition...

Dommage que NWN n'utilise que les règles "de base".

Par Dreameran Tendar le 27/9/2001 à 20:26:00 (#10711)

ouias c sur...mais ca va quand même être bon :D
et c vrai qu'il a l'air bourrin :D

Par Lumina le 28/9/2001 à 14:07:00 (#10712)

C'est bien simple, il y a un ordre à toutes choses:
1-distribution des caracteristiques
2-choix de l'espece/race
3-choix du metier/classe
4-choix des competences
5-choix des dons
6-calculez vos modificateurs de combat/competence
7-modifiez tout ca en fonction de l'avancement en niveau, vieillesse, objets magiques, benedictions/maledictions, etc..

C'est specifié ainsi dans le manuel du joueur D&D3 et c'est un ordre intelligent. Il permet d'eviter les magouilles d'achat de points à quelqu'un qui applique les malus avant.

Le systeme d'achat de point est la base de la création du personnage, et n'existe qu'a ce moment là. Tout le reste est appliqué apres, avec des valeurs effectives: un point gagné tous les 4 niveaux est un point qu'on peut rajouter à n'importe quelle caracteristique.

Ainsi, Caepolla et Kaali ont raison et Dragoon a tort.
Et Uther n'arrive pas a cerner le probleme qui se pose..

Par Uther Pendragon le 28/9/2001 à 15:27:00 (#10713)

Si on se base sur le Character Generator de WotC (les développeurs y renvoient les joueurs posant des questions complexes sur la création de personnage), on s'apperçoit que le premier élément à choisir n'est autre que :
1-1/ le nom du personnage,
1-2/ la race,
1-3/ l'alignement,
1-4/ la classe de départ.

Deusième étape :
2-1/ les stat. (on détermine les boni / mali de stat. en fonction la race, avant même que le moindre point ne soit réparti).
Ensuite, on choisie les dons et compétences, langues parlées, en fonction des modificateurs respectifs (intelligence, principalement).

Par exemple, mon moine halfelin (avant répartition des 25 points) dispose d'un 6 en force (malus de -2) et d'un 10 en dextérité (bonus de +2). L'ensemble des autres stat. étant à 8.
Pour atteindre 14 en force, j'ai donc dépensé 10 points ; pour atteindre 14 en dextérité, 4 m'ont suffit. A titre de comparaison, il me faut 6 points pour atteindre 14 dans n'importe quels autres stat. (initialement à 8).

Pour faire péter des scores max, je devrais dépenser 16 points pour obtenir un 20 (18+2 de bonus racial) en dextérité. Pour la force, étant limité par le malus, je ne pourrait atteindre que 16 maximum (18-2 de malus racial) et ça me coute également 16 points sur 25 à répartir.

Donc (dans le character generator, du moins), les boni et mali sont appliqués dès le choix de la race. Ce qui est bien plus logique si on part du principe que plus on cumule de points sur une même stat., plus les points coute chers. On peut tout faire, dès lors qu'on y met le prix.

Par Lumina le 28/9/2001 à 16:29:00 (#10714)

Je viens de suivre la création de personnage que tu as indiqué avec le caracter generator, et les chiffres que tu donnes sont bons.

J'ai maintenant compris où se situait le quiproquo:
Il y a deux facons de voir le systeme d'achat de points:
-soit on considere que le cout des six premiers points supplementaires dans une caractéristique coutent 1, puis les deux points suivants coutent 2, et les deux derniers coutent 3.
-soit on considere que que le cout de chaque point supplementaire en dessous de 14 coute 1, puis coute 2 pour avoir 15 et 16, puis coute 3 pour avoir 17 et 18.

Dans le premier cas, qui est celui qu'il faut prendre en compte, alors ca revient strictement au meme d'appliquer les bonus avant ou apres :)
Dans le second cas, qui est celui auquel je pensais tout à l'heure, ca ne fonctionne que si on applique les bonus apres la repartition des points d'achats (en partant d'une base de 8 partout).

Dons désormais le probleme est reglé ! Il suffira de correctement ennoncer la regle des points d'achat, et celle-ci fonctionnera alors de la meme maniere avant ou apres :)

Uther avait bien raison, mais moi, Caepolla et Kaali aussi :) Simplement, je pense que personne n'avait compris la subtilité au probleme :)

Par Caepolla le 28/9/2001 à 16:37:00 (#10715)

Il faut voir également que le maximum dans chaque caractéristique est de 18, mais que ce chiffre peut-être dépassé par application des modificateurs raciaux.
Pour cela, il est plus simple de considérer que les modificateurs raciaux sont faits après les répartitions des caractéristiques (comme le fait le PHB).

Mais après tout, tous les systèmes sont bons du moment qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux et qu'on applique correctement chaque système. ;)

Par Lumina le 28/9/2001 à 17:06:00 (#10716)

Non, il ne faut pas penser comme cela Caepolla. Le maximum n'est pas 18 dans une caracteristique. Il faut plutot raisonner ainsi:
Le maximum de points qu'on peut acheter est 10.

Voici donc l'enoncer le plus satisfaisant en toutes situations:
*Un personnage debute avec 8 dans chaque caracteristique*Il dispose d'un capital de points d'achat (generalement 25) qu'il peut depenser ainsi:
-1 point d'achat pour les chacun des 6 premiers points dans une caractéristique donnée
-2 points d'achat pour le 7ème et 8ème point dans une caracteristique donnée
-3 points d'achat pour le 9ème et 10ème point dans une caracteristique donnée*Il ne peut pas acheter plus de 10 points dans une meme caracteristique*Il peut appliquer les bonus raciaux avant ou apres ces achats de points: ca revient au meme


Voila :)

Par Caepolla le 28/9/2001 à 17:35:00 (#10717)

Ben, je fonctionne ainsi :

- Les stats de base à 8.
- Achat de 25 points avec un point jusqu'à 14, 2 points pour 15 et 16, puis 3 pour 17 et 18. Maximum de 18 dans une caractéristique.
- Choix de la race et application des modificateurs raciaux.

Ca revient au même, non ? :)

Par Jet le 28/9/2001 à 17:44:00 (#10718)

oui

Par Lumina le 28/9/2001 à 19:25:00 (#10719)

Caepolla .. pourquoi m'as-tu répété?

Tu as simplement énoncé le cas particulier où on applique les modificateurs raciaux apres l'achat des points.

Moi, j'ai fait le cas général, qui fonctionne aussi pour ce qu'a expliqué Uther. Et franchement, l'enoncé est tellement proche, qu'il est facile de s'en souvenir

Par Caepolla le 28/9/2001 à 19:31:00 (#10720)

Je pourrais te dire la même chose : je ne fais qu'expliciter ce que je dis depuis mon premier message (le second du fil de discussion). ;)
En fait, c'est surtout que je suis bien accroché à mes habitudes. Même si ce n'est pas la meilleure formulation qu'on puisse faire, elle est correcte et cela me suffit pour ne pas en changer. :)

*envoie un regard inquiet autour de lui*

Ca se voit tant que ça que je suis un perroquet sur lequel un magicien a lancé un sort d'illusion humaine ?

Un perroquet, pas un rat : note pour DaRKmore

[ 28 septembre 2001: Message édité par : Caepolla ]

Par Mnementh le 28/9/2001 à 20:43:00 (#10721)

A Kaali.
Je sais que dans D&D 3° ed (version livre ok), le guerrier gagne des DONS supplémentaires c'est pas la peine de me le rappelé.De même je sais que chaque niveau on gagne des points de compétences, je suis pas un nb (y a que la date de sortie que je savais pas) sinon, question D&D3 je maitrise assez.
Ce que je remarque cependant, c'est que sur le site de NWN, la fiche du guerrier qui est présentée nous montre que le guerriers gagne des COMPETENCES supplémentaires.
Or les compétences pour les guerriers, il n'y en a pas bcp sauf si les devs en rajoutent.
Alors moi ce que je demande c:
es ce que les créateurs du site en fait une erreur et ont remplacé DON par CONPETENCE?
Sinon, le guerrier deviens une classe ... merdique (excusez moi du terme).
Ou alors es ce que bioware et consor on créé de nouvelles compétences por les guerriers?
Finalement, es ce que pour le guerrier, NWN suivra les régles de D&D3 ou pas?

Par contre je viens de lire le multi classage.
Je ne me souvenez pas que la répartition des points d'xp ce faisait ainsi.
Cela signifie qu'un perso multiclassé pourra augmenté au maximum niv 10/niv 10 s'il ne prend que deux classes ET s'il veut resté equilibré, non?

En lisant tout ça, je vais peut être resté au jeu papier (mais c quand même tentant NWN) car les régles sont imposés par un fabricant (et on ne peut s'y soustraire) et par un systéme de conception qui doit resté abordable pour les développeurs.

Par Uther Pendragon le 28/9/2001 à 21:45:00 (#10722)

Pour l'instant, on ne sait pas ce que sera les règles exactes implantées dans NWN (il y aura certainement quelques adaptations).

Concernant la fiche du guerrier, c'est effectivement une erreur de ma part. Il fallait donc bien lire, un don supplémentaire au premier 2e niveau, puis un dons en bonus tous les x niveaux.
Mea culpa. :o

Par Mnementh le 29/9/2001 à 9:31:00 (#10723)

Merci je ne suis pas fou et je feri surement un guerrier alors!
Tui es tout excusé Uther, après tout ton site est très bien fait, ce n'est donc pas une erreur qui va être retenu contre toi.
Mais au fait,où peut on trouver ce générateur de caractéristique?

Par Lumina le 29/9/2001 à 10:47:00 (#10724)

http://www.wizards.com/mastertools/

Par Kaali le 29/9/2001 à 11:35:00 (#10725)

Débat lancé par Nethaneel Nebath Naasson:
A Kaali.
Je sais que dans D&D 3° ed (version livre ok), le guerrier gagne des DONS supplémentaires c'est pas la peine de me le rappelé.De même je sais que chaque niveau on gagne des points de compétences, je suis pas un nb (y a que la date de sortie que je savais pas) sinon, question D&D3 je maitrise assez.
Ce que je remarque cependant, c'est que sur le site de NWN, la fiche du guerrier qui est présentée nous montre que le guerriers gagne des COMPETENCES supplémentaires.
Or les compétences pour les guerriers, il n'y en a pas bcp sauf si les devs en rajoutent.
Alors moi ce que je demande c:
es ce que les créateurs du site en fait une erreur et ont remplacé DON par CONPETENCE?
Sinon, le guerrier deviens une classe ... merdique (excusez moi du terme).
Ou alors es ce que bioware et consor on créé de nouvelles compétences por les guerriers?
Finalement, es ce que pour le guerrier, NWN suivra les régles de D&D3 ou pas?

Par contre je viens de lire le multi classage.
Je ne me souvenez pas que la répartition des points d'xp ce faisait ainsi.
Cela signifie qu'un perso multiclassé pourra augmenté au maximum niv 10/niv 10 s'il ne prend que deux classes ET s'il veut resté equilibré, non?

En lisant tout ça, je vais peut être resté au jeu papier (mais c quand même tentant NWN) car les régles sont imposés par un fabricant (et on ne peut s'y soustraire) et par un systéme de conception qui doit resté abordable pour les développeurs.


Ben alors?!?

DANS MES BRAS, MON AMI!!!!

Bizou???

Par Mnementh le 29/9/2001 à 20:39:00 (#10726)

Bizouuuuuuuuuus!!

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