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Manifeste Gro$bill (tiré de Casus Belli)

Par Sobert le 25/7/2002 à 21:17:51 (#1859314)

Eric Paris, Grosbill :

Ne niez pas. Vous l'avez tous dit :
"Le grosbillisme, c'est mal."

En fait, je trouve ca louche.

Vive le grosbillisme!

Lorsque je crée un personnage de JdR, je veux qu'il puisse etre heroique.
Je veux qu'il puisse faire avec talent ce que j'ai decidé qu'il ferait bien.
Lorsque je crée un combattant, je veux qu'il puisse faire peur a Robocop, qu'il puisse massacrer plein de PNJs par tour, et que lorsqu'il menace quelqu'un avec un flingue, ce quelqu'un fasse dans son pantalon, parcequ'il sait qu'il va y passer.
Lorsque je crée un magicien, je veux qu'il puisse lancer des sorts puissants, qu'il puisse faire une grosse voix, que le vent se leve et que les gens l'ecoutent quand il parle, parcequ'ils savent qu'il dispose d'un savoir qui les depasse.
Lorsque je crée un personnage cultivé, je veux qu'il parle toutes les langues pratiquées dans son monde, qu'il sache tellement de choses qu'on puisse croire qu'il sait tout.
Lorsque je crée un voleur, je veux qu'il puisse voler le contenu du coffre fort de trois casinos hyperprotégés.

Si c'est ca etre Grosbill, je suis fier d'etre un Grosbill.
Pourquoi?
Parceque je ne vois pas l'interet de devoir faire une quete dementielle pour choper un pot de confiture.
Parceque je ne vois pas l'interet de jouer Charles Ingals.
Parcque je veux que mon personnage vive des aventures hallucinantes, ou souffle le vent brulant de l'heroisme et de l'exploit, parceque dans ma vie, je peine a apprendre mes cours et a les recracher dans une dissert', et que quand je suis scandalisé par quelque chose, la plupart du temps, je n'y peux rien.

Je ne joue pas au JdR pour voir des choses realistes, parceque dans ma vie, j'en vois tout le temps.
J'aime les grandes histoires, avec de grands personnages.
Alors oui, j'aime les personnages Grosbills, qui font efficacement ce qu'ils savent faire.

Ce qui precede vous scandalise? C'est normal. On n'aime pas les Grosbills.
Un : ceux ci sont plus efficaces que les autres personnages, qui se demandent en presence d'un Grosbill, a quoi ils peuvent bien servir.
Deux : les MJs ont peur que les Grosbills fassent foirer leur scenario.
Bref, on n'aime pas les Grosbills parce qu'on a peur, et qu'on est jaloux!

Vous trouvez les Grosbills imbeciles.
"Ils ne font rien que du porte-monstre-tresor. Des qu'il y a un peu d'intrigue et du roleplay, il n'y a plus personne." Vous avez tort! Trouver le combo ultime dans les meandres des regles d'un jeu reclame de l'astuce et de l'intelligence, contrairement a ce que peuvent penser les rolistes qui pretendent que les regles ne servent a rien.
Ceux la sont en fait des feignants. Lire des regles et se les approprier, ce n'est pas donné au premier venu.
Et en plus, ca n'a jamais dispensé personne de faire du roleplay, ni de s'interesser au scenario.

Vive les grosbillisme!
Jouer des Nephilim Pas Initiés, qui ne connaissent rien, et qui s'escriment a rechercher un pauvre artefact qui contient "Bouillir et chauffer", ne m'interesse pas.
Les Samourai de rang 1 m'ennuient. Luke Skywalker avant son stage chez Yoda, je ne veux pas l'interpreter. Je veux jouer avec les dieux, pas avec Robert, de l'amicale bouliste de Perrache.


Il est demandé ici des reactions constructives.

Par Aërandis le 25/7/2002 à 22:10:21 (#1859560)

Moi je trouve qu'il est interessant de jouer un perso de tous les niveaux en roleplay. Et plus particulièrement, il est intéressant de voir se renforcer son perso, pour ne pas dire de se renforcer.

Et enfin, je ne vois pas pourquoi un gb ne pourrait pas être rp en même temps. C'est pas parce que l'on peut déclencher un tsunami, ou raser une ville à la force du poignet que l'ont peu pas jouer rp.

Par sombre coralie le 25/7/2002 à 22:18:02 (#1859595)

comme dirait un compatriote :la loi du GB est toujours la meilleure:D

Par M-V Anovel le 25/7/2002 à 22:24:02 (#1859619)

moi j'aimerais bien déjà joué à des jdrs pour pouvoir créer mon perso; mais c'est vrai qu'à force de ne pas jouer, le rgand jour, j'exigerais le contrôle d'elminster au minimum voire un dieu pour être de bonne humeur.

Par Merdock Stuart le 25/7/2002 à 22:33:12 (#1859660)

*chante avec la voix de Jordy*
Dur dur d'etre un Gb :ange:

{
cite juste comme ça :
Il est demandé ici des reactions constructives.
attention c'est du flood ça *guette*
}

Par Sobert le 25/7/2002 à 23:35:20 (#1859919)

Personnellement, a tout les jeux auquel je joue, je cherche toujours une certaine part de puissance, meme si elle n'est pas un but ultime, j'aime manier un personnage qui peut beaucoup, mais qui est tout de meme restreint (raser une ville pour trouver un objet, c'est hors de question par exemple).

Re: Manifeste Gro$bill (tiré de Casus Belli)

Par Mutterrein le 25/7/2002 à 23:53:53 (#1859982)

Provient du message de Sobert
Il est demandé ici des reactions constructives.

:doute: :monstre:




Mutt, plus contructive qu'elle en a l'air

Par Coin-coin le Canapin le 26/7/2002 à 0:33:31 (#1860141)

le mec qui écrit zappe des trucs.

Je ne joue pas au JdR pour voir des choses realistes, parceque dans ma vie, j'en vois tout le temps.


jouer un rôle dans un univers cohérent et équilibré ne veut pas dire réalise.

les jeux de rôles permettent de rêver, c'est tout. et pour rêver, pas besoin d'être puissant.

ensuite, un personnage peut être très influent (et cela confère une certaine puissance) uniquement par la qualité de son jeu, et pas de ses scores d'attaque avec son épée +46.

les jeux de rôles se jouent à plusieurs.
jouer un grosbill, c'est bien. mais si ça plait pas aux autres joueurs, il suffit d'assumer.


juste pour résumer : jouer un grosbill n'est pas forcément négatif. simplement, oui, les MJs peuvent avoir peur etc... c'est légitime... et donc les GBs doivent se plier à ça... ou alors trouver un auter MJ ;)

Par Ravno--- le 26/7/2002 à 2:07:58 (#1860461)

Provient du message de Sobert
Personnellement, a tout les jeux auquel je joue, je cherche toujours une certaine part de puissance, meme si elle n'est pas un but ultime, j'aime manier un personnage qui peut beaucoup, mais qui est tout de meme restreint (raser une ville pour trouver un objet, c'est hors de question par exemple).


Moi mon truc c'est plutot de jouer des personnages ridiculements peu puissant.
Quand tous tes potes font une coterie de vampire surpuissant, j'aime jouer un personnage comme une goule.

Enfin bref, je m'amuse beaucoup plus avec un personnage peu puissant qu'avec un dieu vivant qui balaye ses enemis d'un revers de main.

Re: Manifeste Gro$bill (tiré de Casus Belli)

Par Lumina le 26/7/2002 à 2:15:07 (#1860488)

Provient du message de Sobert
"Jouer des Nephilim Pas Initiés [..]"Et c'est tiré de Casus ça ?
Qu'est-ce qu'ils entendent par "Nephilim" ? J'espere qu'ils ne font pas référence aux séraphins de The 4th Catastroph ?

Charles Ingals

c'est Charles Ingalls .. Casus fait donc des fautes de frappe ?

Re: Re: Manifeste Gro$bill (tiré de Casus Belli)

Par Wedge le 26/7/2002 à 3:06:03 (#1860632)

Provient du message de Lumina
Et c'est tiré de Casus ça ?
Qu'est-ce qu'ils entendent par "Nephilim" ? J'espere qu'ils ne font pas référence aux séraphins de The 4th Catastroph ?


Casus étant un magazine parlant de jeux de rôle, il y a peu de chance qu'ils fassent référence à T4C, surtout en sachant qu'un jeu de rôle nommé Nephilim existe :mdr:

De plus, le terme "Nephilim" a été employé dans T4C sans raison, étant donné qu'il n'y a pas, il y a juste des séraphins d'Artherk ou d'Ogrimar.

c'est Charles Ingalls .. Casus fait donc des fautes de frappe ?


Il n'est pas dit non plus qu'à Casus ils soient fans de la petite maison dans la prairie :doute:



Autrement, je suis d'accord avec certains points.
On espère tous une certaine part de célébrité, de gloire, ou de puissance en jouant à un jeu de rôle, seule les échelles changent.
Je ne vois pas en effet l'intérêt de jouer un paysan quelconque, qui n'est connu que de ses 2 voisins.
C'est en effet un moyen d'évasion, où on se permet des choses qu'on n'ose pas dans la vrai vie, du au fait que justement, ce n'est pas notre vrai vie.
La routine est lassante, vivre des aventures différentes à chaque fois est bien plus palpitant, c'est pour ça qu'un jeu de rôle ne propose pas de jouer un personnage qui se tape 16h d'un boulot rasoir au possible par jour, mais plutôt des quêtes épiques à la recherche d'un artefact mystérieux, gardé par des monstres légendaires.
Bien sûr, comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs niveaux. Pour certains, il faut être le plus puissant, avoir les meilleurs objets, etc.
Mais c'est à chacun de voir à quel niveau il s'amuse.

Par DeNosgoth-CD le 26/7/2002 à 5:07:58 (#1860899)

Oui, je suis entierement d'accord avec ce manifeste.

Je me souviens , dans l'association de jdr de mon lycee, un type avait proposé Loque RPG, un jeu ou on gagnait des poits de malus au fur a mesure, et ou on jouait des gens normaux avec une vie normale. Tout le monde s'etait foutu de lui, mais touss critiquaient le power gaming comme on dit de nos jours.
De meme que l'idee de Vlad le vampire tetraplegique, sour muet et aveugle qui en etait la forme extreme et parodiee avait bien fait rire ;)

Par Serafel de Lys le 26/7/2002 à 12:22:45 (#1862110)

La ou le joueur normal cherche une puissance, le GB ne cherche que ca, afin que son personnage soit immortel. Le GB (tel qu'on l'entends au sens "commun") se contrefout d'etre le roi d'une contree, il a autre chose a faire que de gouverner, d'autant qu'il veut pouvoir reduire la contree en question en cendre d'un revers de la main. Dans t4c, et dans la plupart des jeux online, la proliferation des guides sur les quetes, et comment monter son personnage, tends a transformer tout le monde en GB (au moins dans la mentalite).

La conclusion, pour moi, c'est que si les jeux online (t4c et daoc pour ne citer que ceux que je connait, mais ca doit etre pareil a EQ) permettaient a des persos "mal" montes d'etre viable, on eviterait pas mal la grosbillmania (et ceci sans aborder le cote rp ou non du joueur)

Par Foerdom le 26/7/2002 à 12:24:33 (#1862122)

Je suis assez d'accord avec ce manifeste, dans le sens que chacun prend son plaisir là où il le souhaite...
Je comprends que le petit gars dont on se moque à l'école tellement il est rachitique monte un guerrier en armure HE...
Les jdr pour moi sont un bon moyen de se changer les idées.

Bref, jouez comme vous l'entendez, et si être un GrosBill surpuissant est votre but, je ne vous en blamerai pas.


Parceque je ne vois pas l'interet de jouer Charles Ingals.


Lol je vois d'ici la tête de Charles Ingalls de Demios :bouffon: :ange: :rasta: :D


Foerdom, ni GB ni vraiment RP, juste joueur qui s'amuse :)

Par Camelie Layn le 26/7/2002 à 13:33:55 (#1862541)

Dans un jdr sur papier, etre GB veut d'habitude dire qu'on n'a plus trop besoin de ruse, de tactique, de creativitee dans le jeu lui-meme.

Pour vous dire, quand j'ai joue a Warhammer (le jdr), j'ai interprete un hobbit, la pire des races au niveau GBisme. Ca m'a permis de trouver le jeu et les scenarios plus interessants, vu que mon perso ne pouvait pas entrer dans une grotte et tuer tous les Geants qui etaient dedans. Trouver un moyen de s'infiltrer, de derober ce qu'on veut, de mettre du poison dans leur source d'eau etc.. est a mon avis plus interessant que d'entrer et de lancer des dés pendant 20 minutes.

Dans T4C c'est encore bien plus flagrant. Etre GB au sens puissance en stats du perso, ne veut presque rien dire. Du moment qu'on a un perso qui peut se balader a peu pres partout et qui peut eventuellement tuer le free voleur lvl 25, la vraie puissance d'un perso se mesure a ses relations avec les autres. S'il est craint, aime, commande une armee, a un poste officiel, fait du chantage etc...

Il ne faut pas etre soi-meme lvl 150 pour etre fort en pvp. Il suffit d'avoir une garde personnelle de trois ou quatre personnes lvl 150 autour de soi...

Dans ce cas, Celui qui est puissant n'est pas le lvl 150, mais bien celui qui leur dit que faire.

Re: Re: Manifeste Gro$bill (tiré de Casus Belli)

Par Corwin d Ambre le 26/7/2002 à 13:51:14 (#1862645)

Provient du message de Lumina
The 4th Catastroph ?


Hé !

Il y a des gens très bien sur ce jeu :D

Re: Re: Re: Manifeste Gro$bill (tiré de Casus Belli)

Par Doc / Desiree le 26/7/2002 à 15:35:13 (#1863380)

Provient du message de Corwin d Ambre


Hé !

Il y a des gens très bien sur ce jeu :D


je confirme !!
d'ailleurs ils lisent de bons livres. ;) (Casus, le cycle des princes d'Ambre )
ecoutent de la bonne musique.
...
mais il y a quand meme un sacré nombre de con !
:D

Par Sobert le 26/7/2002 à 18:40:07 (#1864438)

Exact Doc.

*reponse un peu plus serieuse*

Par Doc / Desiree le 27/7/2002 à 13:09:16 (#1866779)


Je veux qu'il puisse faire avec talent ce que j'ai decidé qu'il ferait bien.


Je ne percois pas ca comme etre un gros bill mais plutot comme une specialisation. Se specialiser est totalement naturel dans le sens ou dans la vie reelle on ne peut pas tout apprendre. Un perso specialisé n'est pas du tout un gros bill car il peut, par exemple eclaté une cacahuete a 200m mais rester con devant une serrure electronique.




Deux : les MJs ont peur que les Grosbills fassent foirer leur scenario.


Peut-etre mais ils faut se mefier des petits aussi. Meme un groupe de 'petits' persos peut faire capoter un scenar. Pour peu qu'on ne reagissent pas du tout comme ce qui avait ete 'prevu'.
exemple dans StarWars:
fin d'une mission pour l'Alliance, on part faire des achats sur une planete commerciale. Le MJ s'attend a une seance d'achat normale (etudes des produits, etc ...). Au lieu de ca les 4 persos devalisent le marchand apres avoir coupe le courant tué le marchant et pirate le systeme de defense. resultat 3m de bijoux, des items gratuits et l'impossibilite de retourner ulterieurement sur la planete... le scenar est pas vraiment foutu ms on a deja fait pire, et le pire c qu'on veut pas detruire le scenar.


J'aime les grandes histoires, avec de grands personnages.


Je ressents plus de plaisir à jouer un perso que l'on sent mortel et fragile qu'une bestiasse increvable. Dans Chtulhu tu t'attaches a ton perso tellement il est fragile, tu dois reflechir pour survivre, c'est pas du tout j'ouvres la porte et je vois ce qui se passe. Ainsi tu decouvres que tu peux autant t'amuser dans le manoir de ton oncle decédé qu'a faire du lancer de garde a coup de telekinesie.


[dsl pour mes exemples qui ne viennent que de 2 jdr ms je n'ai pas testé bcp d'univers (5) ]

Re: *reponse un peu plus serieuse*

Par Wedge le 27/7/2002 à 17:13:39 (#1867460)

Provient du message de Doc / Desiree
Je ressents plus de plaisir à jouer un perso que l'on sent mortel et fragile qu'une bestiasse increvable. Dans Chtulhu tu t'attaches a ton perso tellement il est fragile, tu dois reflechir pour survivre, c'est pas du tout j'ouvres la porte et je vois ce qui se passe. Ainsi tu decouvres que tu peux autant t'amuser dans le manoir de ton oncle decédé qu'a faire du lancer de garde a coup de telekinesie.



Mouais m'enfin dans Chtulhu faut pas trop s'attacher à son PJ quand même, on en vient vite à refaire des fiches de perso dans ce jeu (ou alors faut aimer jouer des paranoiaques dépressifs suicidaires et arriver à survivre) :doute:

Par Raïna le 27/7/2002 à 19:40:23 (#1867829)

ça dépend, ça peut être extremement attachant de réussir a faire survivre un personnage quelques quetes a Chtulhu et t'y attacher... Tu l'avais mis deux mois de coté car il était envoyer a Arkam parcequ'il avais plus de santé mental et qu'il était devenus totalement fou, mais il en avais fait des choses et la plusieurs années (mois irl) se sont écoulées, tu resort sa feuille la larme a l'oeil, ton mj te dis qu'il a regagner 10 point de santé mental dans son séjour a Arkam (oué je suis a 27!!!! :ange: ) Tu te rappelle tout se qu'il avais put entreprendre, tu commence la quete en essayant de te remettre dans la peau du personnage et la tes amis t'appelle, insouciant et heureux tu va les voir, tu les vois plier de rire :doute: ils ouvre le congel un cadavre plier en 4 en état de décomposition jet de santée mental loupé j'ai sauté par la fenetre... (les enfoirés je les aurait!!!! :enerve: :mdr: )

Comme ça peut être tout aussi attachant, enfin bon je me comprend, de se faire un dark age avec ton même perso increvable depuis 2ans, bon il es passer au moins 500fois au bord de la mort mais il es toujours la il es gros bill tu as envie de destresser tu bourrine aaaahhhh ça fait du bien... et une fois tes collegues mort tu ressort une fiche de perso de chtulu et tu te remet sur la quete :p

Par Fizou le fou le 27/7/2002 à 21:46:02 (#1868200)

Bah, tout gros bill est crevable...

Warhammer, campagne Impériale. 5 ans de jeu.
A force, le groupe que nous jouions était tellement puissant, qu'au moment ou nous aurions du fuir, et bien.. euh.. Nous sommes restés. Nous avions en notre possession, un artefact divin, le marteau de je ne sais plus quel dieu, ben paf, nous avons été vaporisé, écrabouillés, liquiéfiés par la subtsance même du chaos, sortie du portail que nous avions en face de nous.
Pouf poubelle les persos.

A dire vrai, un GB n'est à mon sens pas le perso surpuissant, mais le perso qui s'en sort toujours...

Je continue à prendre des exemples personnels, dans t4c, j'ai un lvl raisonnable, mais je ne fais peur à personne en combat. Pourtant, beaucoups préfèrent m'avoir de leur côté, plutôt qu'en face, cela fait il de moi un GB ? Probablement... Et peut être pas...

Enfin, si les persos sont surpuissants, le MJ ne doit s'en prendre qu'a lui même, il peut parfaitement modérer l'avancement des personnages joueurs qu'il dirige.
Le GrosBillisme vient, à mon sens, avant tout de la façon de jouer de tout le groupe PJ/MJ, et non pas uniquement des PJ eux même.

Fizou, fou
PS: oui j'ai déjà utilisé des subterfuges honteux pour avoir un perso puissant à Mage, j'ai fait une espece de clone du professeur Charles Xavier des Xmens, avec comme bénéfice de sa paraplégie, un artefact de puissance 4, pour ceux qui connaissent. (niveau 4 c'est boeuf)

Par DeNosgoth-CD le 27/7/2002 à 22:11:15 (#1868257)

Provient du message de Fizou le fou
PS: oui j'ai déjà utilisé des subterfuges honteux pour avoir un perso puissant à Mage, j'ai fait une espece de clone du professeur Charles Xavier des Xmens, avec comme bénéfice de sa paraplégie, un artefact de puissance 4, pour ceux qui connaissent. (niveau 4 c'est boeuf)



A Mage, si tu joue beaucoup, et en appliquant les regles, tu ne depenses que tes points en spheres, et tous tes attriibuts physiques tu les montes a 5 ou 6 en utilisant la magie :)

Ceci mis a part, c'est vrai que ca a un coté amusant égalament de trifouiller dans les regles pour voir comment ''optimiser'' son personnage (les fameux 89% a cthulu par exemple).

De meme, il est normal qu'perso qui aie de longuues partes derriere lui soit d'une puissance plus qu'honorable : rien ne l'empeche d'avoir une progression dans son caractere, ses alliance et sa personnalité.
XP e RP sont donc compatibles :)


S.
qui veille jalousement sur SON GB, et qui sot la feuille de perso de temps en temps pour la depoussierrer un peu avant de la ranger au coffre ;)

Par Sobert le 27/7/2002 à 23:59:18 (#1868490)

C'est pas le marteau de Sigmar, empereur de l'Empire ?

Sinon, personnelement, a Cthulu, je pense que garder un personnage longtemps est impossible, tellement ce jeu est vicieusement fait pour que tu le paume pres du but. Car plus tu en apprends sur comment luter contre le culte, plus tu en apprends sur le culte, et plus t'es fou. Et a la fin, hop, 1 points de santé mentale alors que tu commencais a peine a avoir une chance de lutter efficacement.

Par Fizou le fou le 29/7/2002 à 2:26:54 (#1870598)

Ah voui, le marteau de Sigmar en effet, j'avais oublié...
*ressort sa fiche pour la dépoussiérer*
Pffff, une cleresse niveau 4, avec une carrière de guerrier pas trop mal entamé par dessus.... Quel gachis...

Fizou, fou

Par Felomes le 30/7/2002 à 16:26:25 (#1876742)

A mon avis, l'écriveur de ce mauvais papier ne connait pas grand chose aux JdR, ou n'a pas bien compris ce qu'était un gros Bill. Etonnant quand on voit où ça paraît.
Toujours est-il qu'il y a JDR et JDR... dans certains JDR (Ambre par exemple à ce que j'ai compris), on incarne un personnage qui, par définition, est hors du commun. Dans Warhammer, dans AD&D, il me semble, on incarne des personnages plus communs, mais pas tant que ça, d'où les "points de destin" : les PJ sont des héros, ils ont une "destinée", leur existence a un but, bref c'est un peu fataliste : en terme de "feuille de perso", cela se traduit par ces points de destin, en terme de qualité dramatique, le destin, plus ou moins important à l'échelle divine, se traduit par le scénario. Enfin il y a, mais passons, des JDR où l'on incarne des PJ qui n'ont rien de héros si ce n'est qu'ils sont au centre des histoires.

Monsieur aime jouer des êtres extremement puissants, qu'il joue à Ambre, et basta. Les JDR n'impliquent en aucune manière qu'un PJ est un superman. CERTAINS JDR, oui. Tout dépend des règles.

Pour conclure la conclusion, je dirais que dans un cas comme dans l'autre, le Grosbillisme est à exclure. Ne galvaudons pas la signification de ce terme.

Par Lwevin Myan le 30/7/2002 à 23:08:02 (#1878742)

Provient du message de Sobert
Sinon, personnelement, a Cthulu, je pense que garder un personnage longtemps est impossible, tellement ce jeu est vicieusement fait pour que tu le paume pres du but. Car plus tu en apprends sur comment luter contre le culte, plus tu en apprends sur le culte, et plus t'es fou. Et a la fin, hop, 1 points de santé mentale alors que tu commencais a peine a avoir une chance de lutter efficacement.

Normal.
L'univers de Cthulhu peint une structure particulièrement sombre de l'humanité.
Et dans les livres, les humains finissent mal en général.

Le jeu est conforme au livre, et c'est tout à son honneur.

Sinon, pour le sujet orignal, je dirais qu'il est particulièrement triste de constater que certaines personnes ont besoin de tuer des dieux pour se sentir exister et rêver. Le caractère binaire (cf. la dernière phrase que j'ai la flemme de quoter) dont fait montre cette personne est assez désolant.

Alors, choqué, certainement pas. Peiné, ça oui.

Enfin, cela dit, si ça l'amuse de jouer des machines, c'est son problème, après tout.

Je craque, je quote :

Lire des regles et se les approprier, ce n'est pas donné au premier venu.

Effectivement, ce n'est pas donné au premier venu. D'ailleurs, le terme "approprier" est particulièrement bien choisi, n'est-il pas ?

Par Fizou le fou le 31/7/2002 à 17:35:19 (#1883894)

M'enfin, quoiqu'il en soit, un perso a beau être fort, lorsque l'on regarde sa fiche de perso, si c'est un demeuré qui s'en sert, le perso ne vaudra rien, il en va de même avec un perso moins fort.

Je pense qu'un personnage n'a pas besoin d'être meta bill sur ses caracs pour savoir s'adapter. De plus, en JdR, le role play compte bien plus que les actions. Et le perso évolue... Un perso Monstrueux au niveau de ses stats et de ses pouvoirs spéciaux ou pas, peut toujours se faire retourner...

Fizou

Par Karynn Asten le 31/7/2002 à 18:14:42 (#1884157)

*ouvre*

Haaaa des trucs sérieux !!!! *se pends*


Réponse constructive de L'asile !

Par Lwevin Myan le 31/7/2002 à 21:44:38 (#1885716)

Provient du message de Fizou le fou
M'enfin, quoiqu'il en soit, un perso a beau être fort, lorsque l'on regarde sa fiche de perso, si c'est un demeuré qui s'en sert, le perso ne vaudra rien, il en va de même avec un perso moins fort.

Oui, mais le Gros Bill n'est pas un joueur possédant un personnage avec de grosses carac : C'est un joueur qui optimise les règles. Il est donc loin d'être idiot.
Gros Bill est pour moi un état d'esprit, on peut l'être au (beurk) niveau 1.

De plus, en JdR, le role play compte bien plus que les actions.

Tout dépend du MJ... De base, le système Chaosium ne donne AUCUN avantage pour un role play admirable.
Ce n'est pas gênant à Cthulhu, parce que les caractéristiques servent beaucoup moins que les relations (ce qui est plutôt l'apanage d'un bon rp).
Par contre, à Runequest (où en plus, les personnages commencent, heu... faibles), les compétences serent beaucoup plus.


Et le perso évolue... Un perso Monstrueux au niveau de ses stats et de ses pouvoirs spéciaux ou pas, peut toujours se faire retourner...

Ca dépend du PJ :)
Si tu parles d'une manoeuvre du MJ pour le retourner (possession, etc.), c'est justement le propre du gros bill ne pouvoir parer à ce genre de choses, en ayant je ne sais quel objet magique, ou compétence, etc. De sorte que le MJ, au bout du compte, ne pourra plus intervenir sur ce perso sans passer pour un affreux dirigiste.

Par Sobert le 31/7/2002 à 22:02:38 (#1885851)

Bourrin : Joueur qui a tout compris au jeu de role en mettant le maximum en force, tir et apparence (voir Larousse, faut pas charrier) sur sa feuille de carac' (voir feuille de caracteristique)

Feuille de caracteristique : Listes de statistiques et de mots servant a definir les qualités et les defauts du personnage interpreté par un joueur. Mais dans le tas, seuls les caracteristiques Force, Rit et Apparence compte. Oublies le reste!

MJ : Occupation qui consiste a se ruiner a acheter des jeux de role puis a passer tout son temps libre a les lire et enfin a s'epuiser pendant des heures a preparer des scenarios elaborés que des joueurs ingrats massacreront de toute maniere.

PJ : Abreviation designant le personnage interpreté par le joueur (voir bourrin)


Roleplay : un moyen incontestable de justifier un massacre a son MJ. (voir MJ)

Tiré d'une sublime BD : "Les irrecuperables"

Par Fragtux McD-Ltr le 31/7/2002 à 22:15:33 (#1885946)

Bourrin : Joueur qui a tout compris au jeu de role en mettant le maximum en force, tir et apparence


*Se demande s'il doit se remettre en doute... :doute: *

Par Sobert le 1/8/2002 à 18:41:41 (#1892414)

Tu as oublié l'apparence? Dommage, elles ne tomberont pas toutes dans les bras de ton perso.
C'est du second degré les definitions. Et aussi ma remarque au dessus en fait.

Par Ravno--- le 2/8/2002 à 2:54:06 (#1896242)

Provient du message de Sobert

Tiré d'une sublime BD : "Les irrecuperables"

http://gilles.q.free.fr/CR%C9ATION%20DES%20PERSOS.jpg

Par Henki le 2/8/2002 à 8:27:47 (#1896836)

Pour moi le vrai vrai bilou.....v'est le gars qui evite tout le monde qu'on entend jamais parlé qu'on sait meme po pkoi il joue a un mmorpg parce k'il voit ni parle a personne....mais qui commence a rp une fois arrivé au lv 150....son rp c'est quoi? bilou:"Viens la que je te poutre" ou encore *se demande s'il va raser la ville*...
Ca c'est un gb....apres il y a les gb modérés qui rp regulierement de temps en temps histoire de se donner bonne conscience mais qui prefere martyriser du gob que de nouer des relations.....

Pour resumé: personnellement je pense que il y a differentes sortes de gb certaines plus appreciable que d'autres mais chacun joue comme il l'entend tant que cela ne nuit pas trop aux autres joueurs car je trouve qu'il n'y a rien de pire que d'imposer son rp a quelqu'un qui refuse.....
*relis pour voir si c'est assez constructif* bof.....

Par Iridian le 2/8/2002 à 8:38:04 (#1896858)

C'est vrai qu'il y a toutes sortent de GB, certain sont meme sympathique.
Je connais par exemple un billou de grande qualité (du genre 5 renaissance en moins d'un mois) qui est tres bien sous tout point de vue !
Il parle, meme si c'est souvent de ses caracts, de temps en tant il raconte des blagues, et il file meme un coup de main defois !
Bref certain billou sont des animaux tres sociables !

*espere qu'il ne passe pas sur ces Forum*

eun nes, si tu passe la, c'est pas de toi que je parle, promis :ange:

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