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RP 101

Par Xadius le 15/7/2002 à 8:24:38 (#1806871)

Le Role Play
Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel, c’est un jeu. C’est votre personnage qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans un jeu. L’objectif du Role Play est de s’amuser. C’est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu’un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir, vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.

Le Personnage
Avant toute chose, il faut que vous déterminiez ce que vous allez jouer. Le jeu de rôle implique que vous ayez un rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous vient naturellement, d’où le fait de jouer des êtres maléfiques pour les plus expérimentés, mais cela sera traité plus tard. Quel type de personnalité? Renfermé? sociable? travaillant? Est-ce que votre personnage a de grandes ambitions, est-il quelqu’un de simple?
Il faut maintenant définir les origines du personnage. Donnez-lui un historique. Ne lui faites pas d’histoire incroyable, n’exagérez pas sur l’héroïsme, votre personnage commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des sœurs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est l’enfance de votre personnage, ce qui a fait de lui ce qu’il est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses.

Votre personnage est enfin là, au moment présent. Mais comment voit-il l’avenir? Quelles sont ses ambitions? Ses objectifs? Un simple "devenir le plus fort" ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort? Peut-être pour avoir de la sécurité? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité? Parce qu’il rêve de voyager mais a peur des brigands? Pourquoi a-t-il peur des brigands? Parce qu’il s’est déjà fait attaquer et a failli mourir? Là! Nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu. Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Si vous vous donnez une raison mais que vous l’outrepassez (si le voyageur devient brigand) vous avez un problème de personnalité. Le Role Play ne doit pas s’ajuster pour justifier les actions mais les actions doivent s’ajuster en fonction du Role Play. Tuer quelqu’un en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.

Il faut aussi donner des caractéristiques à votre personnage, ce qui fait qu’il est unique et non pas un simple modèle moulé d’un stéréotype. Est-ce que votre personnage est gêné? Sage? Enfantin? Farceur? Stupide? Généreux? Je vous suggère de prendre quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de personnage sans défaut, il n’y a rien de plus vide et sans visage, personne n’est parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, gardez la cohérence et mettez les caractéristiques en lien avec votre historique. Votre personnage est gêné parce que ses deux grands frères lui tapaient dessus et ça a démoli sa confiance en lui. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre personnage, et on ne change pas ca en cinq minutes! Ne prenez pas des défauts incontournables non plus. Si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer!

Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, d’après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.


Système et Imaginaire
Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne qui joue à un jeu. Il y a un système établis pour le jeu, qui gère les statistiques et arrange le fonctionnement. Plus vous vous éloignerez de lui, et mieux ce sera! Une règle générale que vous devez utiliser: quand vous n'utilisez pas le système, quand la discussion aurait pus se faire en vrai, sans que personne n'ait jamais entendu parler de jeu de role, vous faites du bon Role Play.
Il faut éviter tous les termes qui viennent du système. Les tèrmes anglais traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez leur un synonyme.

Si une malédiction vous fait perdre de la beauté vous pouvez aller plus loin pour la personaliser, vous pouvez devenir aveugle. Encore une fois il n’y a aucun système pour cela mais c’est tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système avec votre imagination.


Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques
La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n’existent pas. Il n’y a que les Dieux qui peuvent être entièrement l’un ou l’autre. Il n’existe que l’égoïsme, l’altruisme, la générosité, l’avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelqu’un qui tue pour le plaisir n’est pas maléfique, il est psychopathe. C’est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour l’or, mais s’il a l’or pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelqu’un est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu’il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d’aider quelqu’un pour s’en faire un ami, parfait. Mais tuer n’apporte rien d’autre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelqu’un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d’un historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi? Pour l’or, parfait mais que vas t'il faire avec cet or? Une maison? Parfait mais quand il l’aura? Si vous dites "- une autre maison", vous êtes un PK qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison?


Alors voilà. Il faut se poser des questions sans cesse sur le comportement de notre personnage. Se demander les raisons qui le poussent à agir ainsi. Quand vous pourrez dire que votre personnage ne réagirais pas comme cela et énumérer les raisons vous maîtriserez bien votre personnage et ferez du bon Role Play.

--------------
Fait par Guilthanas et Lothos du shards Zyx d’U.O

Par Ashraaf le 15/7/2002 à 8:27:16 (#1806876)

Tres belle lecon et explication

a netement plus sa place sur le general
a moins que ce ne soit la relance d'un post clos a 2 reprise

transfere sur le general

Par Merlin Astaldo le 15/7/2002 à 9:17:23 (#1806983)

Tres bon post, tout le monde devrait le lire et se rappeller de ce qui y est dis en jouant, car bien trop souvent les personnes oublient le principe du jeu.

Et certaine spersonnes comprennant mal le sens de rp devrait s'attarder quelques minutes ici par la meme occasion...

Par Muldan le 15/7/2002 à 10:20:58 (#1807093)

Deux petites choses :
- role est à comprendre comme role d'un acteur, et nom comme "fonction",
- évitez superman : la richesse d'une personnalité est qu'elle comporte des qualités, mais aussi des défauts, qu'elle comporte des points forts, mais également des points faibles. Il est essentiel de se souvenir de cela lorsqu'on définit son perso, et accepter de jouer en fonction (pas toujours évident de "perdre" :)). Les points forts comme les points faibles devront d'une façon ou d'une autre être accessibles aux autres joueurs. D'une part ça enrichit de façon spectaculaire les interactions avec les autres personnages, d'autre part ça permet une évolution du personnage sans fin sur son bg.

Par Jade Ghorg le 15/7/2002 à 10:39:49 (#1807144)

Excellent, reste juste a ce que la majorite des joueurs de T4C l'applique :);)

Par Mordorn Ytolas le 15/7/2002 à 10:41:54 (#1807153)

c compliké tout ca :( *en prend bonne note;)*

Par Muldan le 15/7/2002 à 10:53:21 (#1807198)

Tout cela est en fait très simple :) : T4C est une gigantesque scène de théatre, les joueurs sont les acteurs et les spectateurs, les personnages ceux de la pièces, le scénario se créant au fur et à mesure du déroulement de cette pièce. Il y a même un souffleur (l'anim ;)).

Par Ocan Aegis-CGR le 15/7/2002 à 10:58:23 (#1807218)

Il aurait été de bon alois également que tu donne le nom de l’auteur de cela afin que celui qui a rédigé ceci puisse en récolté les mérites qui lui sont du et non uniquement à toi mais ceci est peut-être un oubli de ta part.

Je vais donc corrigé cela.

Ce sont Guilthanas et Lothos qui sont sur le shards Zyx d’U.O. qui a été créé et administré par Sicklab et Alexia deux personne vraiment remarquable. Ce weekend ils ont eut quelques soucis et ils ont du fermé pour un petit moment Zyx car comme chez nous on entend plus l’infime minorité de raleur et de grincheux que la grande majorité qui apprécie le travail fait mais qui ne le dit pas. Sicklab et Alexia ont du fermé le Shard pour leur cloué le bec et leur montré qu’ils sont sensible au critique et au remarque blessante sur le travail qu’ils font.

Voici l’adresse où vous pourrez voir l’un de meilleurs Shards d’U.O. http://www.orbzyx.com/
Le texte copié est dans la partie Role play 101

Voilà :)

Ocan

Par Wadleight le 15/7/2002 à 11:16:14 (#1807288)

Provient du message de Muldan
- évitez superman : la richesse d'une personnalité est qu'elle comporte des qualités, mais aussi des défauts, qu'elle comporte des points forts, mais également des points faibles. Il est essentiel de se souvenir de cela lorsqu'on définit son perso, et accepter de jouer en fonction (pas toujours évident de "perdre" :)). Les points forts comme les points faibles devront d'une façon ou d'une autre être accessibles aux autres joueurs. D'une part ça enrichit de façon spectaculaire les interactions avec les autres personnages, d'autre part ça permet une évolution du personnage sans fin sur son bg.

Excellentissimesque ! :lit: :doute:
C'est ce qui fait toute la différence entre un "jeu de rôles" et un "diablo like"

Par Caolie le 15/7/2002 à 13:57:07 (#1807952)

:lit:

Par TooL Oengus le 15/7/2002 à 14:01:27 (#1807968)

:lit:

Par Toma le 15/7/2002 à 16:18:08 (#1808494)

Merci pour ce texte qui pourrait apprendre certaines choses à bien des joueurs, hélas, ceux-ci ne le liront pas...

Merci surtout à Ocan, de retablir la verité, car il semble bien facile de s'approprier un texte, hum ?

Par Zaius Willer le 15/7/2002 à 16:30:14 (#1808562)

:lit:

Ai tout lu... :merci:
Vraiment tres interessant :)

Comment ca ché po lire ? si si...:p

Par Caolie le 15/7/2002 à 17:26:15 (#1808805)

Provient du message de Toma
Merci surtout à Ocan, de retablir la verité, car il semble bien facile de s'approprier un texte, hum ?

Xadius a tout simplement peut-être oublié de le spécifier... regardez l'heure de son post.. pour lui il était 2:30 du matin lol :)

Au passage, *bisous* Xadius :amour:

Par Merlin Astaldo le 15/7/2002 à 18:11:04 (#1809037)

Sa serait presque a mettre en persistant pour les nouveaux venus...

Par Xadius le 15/7/2002 à 19:22:36 (#1809355)

J'ai pas pensé à le mettre :) Voilà c'est fait :) C'est juste que j'ai des amis IRL qui administre ce Shards :)

http://gn.qc.ca/ubb/Forum1/HTML/000074.html

Si tu a le courage de lire le message après Roleplay 101 de JGuerette commençant par:

"En fait c'est la description troncquée d'une formation sur le roleplay que j,ai fait mettre sur un site d'UltimaOnline. J'en ai plein d'autres si ca vous chantes. Dont cette discussion sur le roleplay que j,ai bien aimé et qui se continues encore à ce jour, ca parle d'Ultima Online mais ça s'affectes très bien pour autre chose ( je suis Livinia dans la discussion ):"

Voilà :)

*bisoussssss mon angeeee* :amour: :amour: :amour:

Par Caolie le 16/7/2002 à 1:20:13 (#1811076)

Oui ça serait bien en persistant http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon14.gif

*bisous* mon amour :)

EHLP

Par Chich de Sian le 16/7/2002 à 4:58:15 (#1811408)

*Souligne*


Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques
La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n’existent pas. Il n’y a que les Dieux qui peuvent être entièrement l’un ou l’autre. Il n’existe que l’égoïsme, l’altruisme, la générosité, l’avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelqu’un qui tue pour le plaisir n’est pas maléfique, il est psychopathe. C’est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour l’or, mais s’il a l’or pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelqu’un est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu’il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d’aider quelqu’un pour s’en faire un ami, parfait. Mais tuer n’apporte rien d’autre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelqu’un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d’un historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi? Pour l’or, parfait mais que vas t'il faire avec cet or? Une maison? Parfait mais quand il l’aura? Si vous dites "- une autre maison", vous êtes un PK qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison?

Par Dwelfigor le 16/7/2002 à 9:44:26 (#1811957)

c'est tres bien et je suis entierrement.

cela rejoint en partie ce que j'avais ecrit a une epoque de manque de rp sur aphra (avant le big plantage) sur :Les sanctuaires et leurs pouvoirs

et sur : les RP bioman

Mais va aussi voir ma reponse sur l'autre post.

Le RP c'est connaitre ses limites et savoir jouer avec les autres. et surtout savoir s'amuser avec les autres ... meme avec un RP evil.

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