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Polémique du 64 joueurs!?!?!?!

Par Anastasius D'Argenteuil le 16/4/2000 à 17:54:00 (#10270)

Bonjour a tous,

J'ai lut plusieurs de vos messages, j'ai lut beaucoup sur le forum anglais de NWN. Je croyais comprendre que le maximum de 64 joueurs par module étaient limité au hardware! Donc, que si les gens chainaient leurs module ou qu'ils avaient acces a un très bon serveur avec une ligne de haute vitesse digne d'etre une ligne de server (t1 ou l'équivalent), il s'ensuivrait qu'il pourrait y avoir plus de 64 joueurs dans un module!

Imaginer 1 module qui prends 50 heures à réaliser et seulement 64 joueurs à l'intérieur... Est-ce que ceci tient la route? (est-ce que ca fait du sens?)...

Et le maximum de zone... c'est 8??? Pourquoi vont-ils limiter le nombre de zone dans un module?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, j'apprécierais.

Anastasius

Par Uther Pendragon le 17/4/2000 à 10:29:00 (#10271)

Il y a effectivement 64 joueurs par modules. Pour BioWare, un MJ ne peut gérer plus 64 joueurs simultanément. Mais effectivement, tu peux lier plusieurs modules afin de multiplier le nombre de joueurs.
Rob Bartel (je crois) avait donné l'exemple sur le forum officiel d'une partie 'guerre entre guildes' regroupant qql miliers de joueurs sur plusieurs modules / serveurs...

Ensuite, pour les 8 zones, il s'agit du nombre moyen de cartes pour un module officiel (de la campagne NWN). Mais tu peux réaliser un module sur autant de cartes que tu le souhaites (ou sur 1 seule)...

Voilà http://eglarest.stratics.com/forums/wink.gif.
@+


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Uther Pendragon,
Webmestre de la Taverne - NeverWinter Nights.
http://tavernenwn.stratics.com/

Par Anastasius D'Argenteuil le 17/4/2000 à 15:17:00 (#10272)

Bonjour mon cher Uther,

Permettez-moi de vous transmettre ces infos que j'ai recueilli sur le forum de NWN, hier au soir. J'ai du aller poser la question... Et j'ai eue 2 réponses. Les deux réponses fut donner par des administrator de mondes persistants. Par contre, je ne dis pas que ces personnes ont tout a fait torts ou tout a fait raisons. J'espère juste qu'un membre de bioware va répondre a une ou l'autre de mes questions dans le forum de développement. Sinon, faudra trouver un moyen pour leurs faire crachés la véritié! http://eglarest.stratics.com/forums/smile.gif J'aimerais ajouter que Lothlorien et que Interus Drakor sont des habitués du forum de NWN.

Voici:


a very broad question.

For one thing you have it a little confused. It's 64 players on a cable modem (this are not hard figures) on a T1 you might be able to go higher.

As for the 8 modules thing, no, you can host as many people as you want. If you have 8 computers with cable modems then expect to host 64 player per server. But if your server can take more people because its faster, loaded with ram and has lots of bandwidth then you can host as many as your computer can handle with 1 computer and 1 module.

And clarification: A module is made up of many areas. Any one computer can only run 1 module, but it can run as many areas as your computer can handle. So your computer doesn't have to hold only 1 zone.

As to what features a persistent world using NWN will have: Well, it'll be exactly like single player NWN or non-persistent NWN except its on 24/7... it's really what you want to make of it.. few things are limiting factors with NWN. (Unless of course you asked Lost Dragon=)

Write by Interus Drakor administrator of DragonLance Project

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Hail, and well met!

As far as the player limit - it will depend the the connection of the server to the internet (yes - this could be a LAN for REALLY good performance http://eglarest.stratics.com/forums/wink.gif Say you dialed the server in at 56k, you ould support less people then say a cabel modem connection (BIOWARE has not done stress testing yet as far as I know!)

I have never heard anything about a limit of areas in a module - but no stress testing yet!

If you want 514 players - you better start looking for a T1 connection to the internet http://eglarest.stratics.com/forums/wink.gif

Later,

Lothlorian

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Bon pour résumer en français ce qui est écrit ci-haut,

- Le nombre maximum de joueurs n'est pas limiter par le module mais il est limiter par le hardware.

- Il semble plus important d'avoir un très gros bandwith que d'avoir un gros server.

- Le ratio du nombres de joueurs avec des connections rapides de types servers n'ont pas encore été tester sur le jeux, donc, ils ne peuvent donner que des approximations logiques.

- Le fait qu'un modem cable peut hoster jusqu'a 64 players montre les possibilitées impressionnantes d'une connection à haute vitesse, puisqu'il faut se rappeler que les modems cable sont généralement bloqués à 20 k / sec d'upload.


Alors, j'ai poser la question direct a Bob Bartel... IL ne m'a pas répondu mais je lui ai demandé ceci:

Puisque le modem 56.6k roule a 5 k/ sec dans son peak, est-il possible de croire que si un server connecté sur une connection t1 de plus de 1000 k / sec pourrait hoster plus de 200 * 8 joueurs. Donc, un total de 1600 joueurs si le hardware du server le permetttait!

Sur ce je demande a Stratic Fr, de voir comment ils pourront gérer le boum de joueurs qui aura sur leurs servers. Vont-ils bloquer les modules a un nombre maximum de joueurs sur le server, vont-ils demander des sous pour payer le bandwith... un quart d'une connection T1 se paye au Québec 800$ Canadien / mois?

Bref, j'aimerais en savoir plus dans l'optique des mondes persistants francophones sur le web.

Bien a vous,

Anastasius

Par Anastasius D'Argenteuil le 17/4/2000 à 15:30:00 (#10273)

Uther:

Je crois que la limite de 64 joueurs dont tu parles doit plus s'appliquer au début d'une partie.

A ce que j'ai compris de cette langue "barbare", c'est que pour jouer une partie il faut qu'un Dm " Prenne charge " d'une partie.

Donc, le joueur doit attendre après le Maitre de Jeu (ou donjons) pour jouer une partie. Alors, il ont peut-etre mit la limite d'une partie a 64 joueurs par dm mais si tu as 3 dm dans ton module qui représente le monde persistant en question, il pourrait y avoir 64 * 3 joueurs dans le module qui serait en même temps dans le monde virtuel en question (ouais... mes phrases non-simple commence a me faire peur... ).

Donc, 3 dm = au plus 192 joueurs dans le meme monde (meme module), 3 parties jouent en même temps. Les dm peuvent devenir complice ensemble...


Mais bon, il faut vérifier tout ceci par la bouche de Bioware et je crois ne pas avoir un anglais écrit asser claire pour écrit bien compris sur ce sujet... Peut-etre que la maitre des Dragons pourrait toujours s'en charger! http://eglarest.stratics.com/forums/wink.gif

Anastasius

Par Uther Pendragon le 17/4/2000 à 22:38:00 (#10274)

Suite à tes messages j'ai fais qql recherches dans les archives http://eglarest.stratics.com/forums/wink.gif. D'après Greg Peterson (nwn, pour black isle studio), dans un très vieux msg (aout 99, c'est à dire au début du projet nwn http://eglarest.stratics.com/forums/smile.gif), il sera possible "d'héberger son propre monde de jeu, protégé par un mot de passe" et (...) "avec une machine suffisante et une bonne bande passante, vous pourrez accueillir plus de 64 joueurs simultanément, dans votre module"... C'est donc bien une limite liée au hardware.
Cependant, Trent Oster avait annoncé sur le forum que 64 étaient le nombre maximum de joueurs qu'un DM pouvait gérer pour une bonne jouabilité (pour lui, il faudrait au moins 3 ou 4 DM pour une 60n de joueurs, pour gérer la partie convenablement et recommandait la présence de plusieurs DM)... mais je n'ai pas retrouvé le message (au alentour de novembre / décembre 99, si ma mémoire est bonne). Donc, a priori, les 64 joueurs / modules semblent être un chiffre donné à titre indicatif, pour une configuration moyenne.
Par ailleurs, je me demande si un DM est nécessaire pour faire une partie. Je crois avoir lu dans divers interviews qu'un joueur peut décider de se lancer dans la partie sans que quiconque masterise la partie (d'où l'intérêt des scripts, pour compenser l'absence du DM)... Il suffit de vérifier la faq, mais à l'heure actuelle, elle est indisponible - serveur surchargé ??.
Voilà http://eglarest.stratics.com/forums/wink.gif.
@+

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Uther Pendragon,
Webmestre de la Taverne - NeverWinter Nights.
http://tavernenwn.stratics.com/

Par Anastasius D'Argenteuil le 17/4/2000 à 23:05:00 (#10275)

Je trouves vraiment dommage de voir qu'un si belle idée soit limité de telle façon.

Ce que je veux dire, c'est que moi j'ai un PII-400, 256 meg rams. Une ligne 20 k /sec en upload et 100k/ sec en download (modem de bell Canada), je trouve cela normale d'être limiter a 64 players du meme coup.

Mais si je serais un homme riche, qui voudrait avoir un server qui roule un processeur risc de 1200 mhz avec plus de 4 gig de rams et une ligne qui transfert 1000k / sec upload download... Alors la limite de 64 joueurs me ferait chier en $!"/$?"&/!

Donc, 64 personnes par modules maximum... Meme si j'install leurs jeu sur une bombe technologique (dans mettons 3 ans il y aura les P-VI http://eglarest.stratics.com/forums/wink.gif ) avec une ligne de transmission qui brise tout les record, je devrais me contenter de 64 joueurs??

Moi, plus ça va, plus les concepteurs de ce jeu me font ?%$&&?*&(*)!
On écrit des questions dans leurs bases de développement, il t'envoie lire leurs FAQ. Il ne prenne meme pas la peine d'updater leur faq une fois de temps en temps... Son minable... Ouffff... ahhhh!

Ça fait du bien,

Mais leur statut ne m'empechera pas de continuer mes projets.

Lancelot

p.s. s'il s'avère qu'un module peut mettre un nombre de personnes max par server, qu'elle serait la position de Stratic?

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